190 Long Nose
+14
CM170 Magister
RAF3873
Jicéhem
michel76
goose1977
Jirokoh
Jvick
Kawa
mermoz30
Remmert de Bruin
lecentor
elbi79
uhu444
maisheuuu
18 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
190 Long Nose
Pour faire suite et je m'arrête la
[img][/img]
[img][/img]
Il y a eu malheureusement du silvering malgré le vernis brillant.
[img][/img]
[img][/img]
Il y a eu malheureusement du silvering malgré le vernis brillant.
Dernière édition par maisheuuu le Mer 6 Mar 2013 - 16:12, édité 2 fois
maisheuuu- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/54)
Re: 190 Long Nose
Jolie, mais plus de photo serai le bien venu !
uhu444- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(0/0)
ouais carrément très beau dora c'est quoi du haseg la maquette?
elbi79- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/16)
re
Vi msieur !
C est l'hasegawa.
C est l'hasegawa.
-
Infos Fighters
=>:
(1/54)
Ouah
Je le trouve magnifique
Je le trouve magnifique
lecentor- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(1/37)
Très sympa ce Dora.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
Magnifique, J'adore Bravo
mermoz30- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(9/50)
Magnifique !!!
Kawa- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bravo pour ton dora !!! Pour le silvering as tu essayé de passer une couche de klir sur tes décalques puis coup de vernis mat par dessus ?
Jvick- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/20)
Je le trouve super !
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/4)
salut
très chouette ton long nez
pour le silvering, repasse une couche de vernis brillant et une de mat et sa devrais aller
yan
très chouette ton long nez
pour le silvering, repasse une couche de vernis brillant et une de mat et sa devrais aller
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
félicitations ,magnifique réalisation ,pour un tres beau cam!!!!
michel76- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
merci pour vos com et vos conseils.
Je vais donc essayer de remettre un coup de vernis comme vous me le conseillez.
Merci beaucoup.
Je vais donc essayer de remettre un coup de vernis comme vous me le conseillez.
Merci beaucoup.
-
Infos Fighters
=>:
(1/54)
Bonjour maisheuuu,
Très beaux montage et peinture. Bravo !
La bande de la JG 6 portée sur D-9 est sujette à débat, mais ton D-9 est bien beau ainsi.
Jicéhem
Très beaux montage et peinture. Bravo !
La bande de la JG 6 portée sur D-9 est sujette à débat, mais ton D-9 est bien beau ainsi.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
re
Merci Jicéhem.
Merci de tes éclairages. Je ne savais pas que ces couleurs étaient sujettes à caution.
J'a vu pas mal de maquettes avec ces bandes que je trouvais sayantes....alors j'ai plongé.
Qu'elles étaient les vraies couleurs selon toi ou selon d'autres experts?
A+
Merci de tes éclairages. Je ne savais pas que ces couleurs étaient sujettes à caution.
J'a vu pas mal de maquettes avec ces bandes que je trouvais sayantes....alors j'ai plongé.
Qu'elles étaient les vraies couleurs selon toi ou selon d'autres experts?
A+
-
Infos Fighters
=>:
(1/54)
maisheuuu a écrit:Qu'elles étaient les vraies couleurs selon toi ou selon d'autres experts?
Il s'avère de plus en plus que la bande de la JG 6 n'aurait jamais été portée par des Fw 190 D-9 et les profils avec cette bande sont des extrapolations non fondées. Il est vrai que l'on connait deux "10 noirs" ayant appartenu à la JG 2 (Bande jaune/blanc/jaune).
Un peu de technique photo en noir et blanc : sur film non chromatisé, uniquement sensible au bleu, le jaune ressort noir sur le tirage (transparent sur le négatif). Sur le même type de film et sur film orthochromatique non sensible au rouge et peu au bleu, le rouge ressort noir sur les tirages. Notons toutefois que les films non chromatisés n'étaient jamais employés que par les Britanniques, en plan-films, pour des photos d'usine (C'est la raison du rendu noir des intrados des prototypes jaunes dessous et des "rondelles" à cercle extérieur noir ceinturant un cercle très clair et centre noir)
Maintenant, attention, suis bien : par une mauvaise interprétation, répétée à merci par des "chercheurs" qui recherchent surtout les écrits existant déjà, il a longtemps été dit que le jaune, au tirage, ressortait noir avec un film orthochromatique... Ceci est faux.
En trente ans de photographie de labo photo et d'imprimerie, j'ai toujours utilisé des films "ortho" pour éliminer le fond jaune de certains documents à reproduire. Les films orthos sont bien sensibles au jaune et ce, depuis la création de ce type au début des années 1920. Il existe même un ortho-panchro, sensible au... rouge renommé plus tard "panchromatique" ou sensible à toutes les couleurs.
Forts de cette erreur qu'ils ne corrigent pas, les interprétateurs de photos en n/b décident que les bandes qui ressortent gris foncé/blanc/gris foncé sont des bandes de la JG 2 photographies sur film ortho. Erreur. Je le répète, les films ortho sont sensibles au jaune. La seule possibilité qui puisse assombrir le rendu du jaune sur film ortho, c'est que ce jaune ait une forte teneur de rouge, c. à d. soit... orangé. Ce qui, à l'heure présente, n'est pas prouvé.
Chronologiquement parlant, la JG 6, décimée lors de Bodenplatte, n'a été reformée que le 14 janvier 1945, à Sorau, et intégrée à la Luftflotte 6 dont les unités ne portaient pas de bandes de fuselage. Les premiers D-9 n'y sont arrivés qu'à partir du début de février. Donc, officiellement, il ne peut y avoir aucun D-9 à bande rouge/blanc/rouge...
Personnellement, je ne suis pas aussi affirmatif, car il y a des photos troublantes, ainsi que ces deux-là, du même avion :
Sur la première vue, la bande est bien noir/blanc/noir (Pour assombrir le jaune à ce point, il faudrait filtrer en bleu (Extrèmement rare chez les amateurs). Un filtre jaune (contraste) ou vert (compensateur) le jaune est éclairci. L'orange est assombri...
Sur cette seconde photo, la bande est gris/blanc/gris :
Alors ? Bandes rouges ou orangées ? Voilà, tu as les billes pour te faire une idée.
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Salut maisheuuu !!! Et ton vernis, t en ai ou ???
Jvick- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/20)
re
Quel cours !!!!
Je ne savais pas Jicéhem que non seulement tu étais un grand connaisseur de la Luftwaffe mais en plus un technicien en
photographie ?!
Tu viens de me faire rentrer dans un monde inconnu mais fort interressant. Merci en tout cas pour ta réponse.
Et pour Jvick j'attends de finir une autre maquette pour passer les 2 couches de vernis comme vous me l'avez conseillé.
A+
Je ne savais pas Jicéhem que non seulement tu étais un grand connaisseur de la Luftwaffe mais en plus un technicien en
photographie ?!
Tu viens de me faire rentrer dans un monde inconnu mais fort interressant. Merci en tout cas pour ta réponse.
Et pour Jvick j'attends de finir une autre maquette pour passer les 2 couches de vernis comme vous me l'avez conseillé.
A+
-
Infos Fighters
=>:
(1/54)
maisheuuu a écrit:Quel cours !!!!
photographie ?!
La photo m'a surtout intéressé en tant que "technique" ; l'art c'est autre chose et d'autres se chargent d'être des artistes. Bien sûr, en assurant également des reportages, j'ai les bases du cadrage, mais ça ne va pas plus loin.
Comme technicien photo, j'ai toujours cherché à approfondir mes connaissances. L'interprétation des couleurs en photo noir et blanc m'a toujours turlupiné. Il s'avère que, sans référence flagrante, c'est quasi impossible.
Sur une période de quelques années, j'ai pu retrouver tous les types de films monochromes en gamme de gris (communément appelés "noir et blanc") utilisés pendant les années 1940-1950 et, en même temps retrouver certaines courbes de sensibilité s'y rapportant. Le plus long a été de recevoir des réponses de la part des fabricants de films, dont les correspondants "relation avec le public" ne connaissaient même pas l'histoire des fabrications. Je ne veux pas être méchant, mais un certain "musée de la photographie" ne m'a jamais répondu. Et quand je m'y suis rendu, il était fermé ! Les brocantes où j'ai retrouvé de vieux manuels de photo m'ont été beaucoup plus utiles. Je dois rendre hommage au département "arts graphiques" de Kodak France, qui m'a fourni toute la doc recherchée.
C'est ainsi que j'ai appris qu'en Allemagne, la PK, pour ses reportages, n'utilisait que des films panchromatiques (Perutz) et que chez les Alliés, l'on utilisait encore beaucoup de films orthochromatiques (Lumière, Ilford, Kodak, Crumière). Mais je me doutais déjà de cette réalité au vu du rendu de photos différentes pour un même avion, comme l'exemple précédent. Les Italiens n'avaient que des films panchro (Ferrania).
Pour la petite histoire, l'armée allemande fournissait des pellicules ou des films cinéma, à certains amateurs, parmi les soldats, ce qui lui permettait de repérer les "photographes nés" pour en faire des reporters de guerre...
J'ai, dans ma doc. un article que j'ai écrit sur le sujet, mais personne n'en a voulu...
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Merci à vous deux, le monteur et l'historien! C'est très sympa.
RAF3873- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(44/45)
Salut JC,
Sur ta deuxième vue, l'intrados est beaucoup plus parlant que la première. On y voit bien les couleurs différentes des panneaux, vu souvent sur des appareils de fin de production.
Ton mini cours photo m'a beaucoup fait plaisir et je n'ai rien à rajouter
A+
Alain
Sur ta deuxième vue, l'intrados est beaucoup plus parlant que la première. On y voit bien les couleurs différentes des panneaux, vu souvent sur des appareils de fin de production.
Ton mini cours photo m'a beaucoup fait plaisir et je n'ai rien à rajouter
A+
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(68/430)
CM170 Magister a écrit:Ton mini cours photo m'a beaucoup fait plaisir et je n'ai rien à rajouter
A+
Alain
Ouf !
Merci Alain.
Si le rendu des couleurs en n/b intéresse quelqu'un, on pourrait ouvrir une discussion. S'agit de déterminer dans quelle rubrique pour savoir où se retrouver. Et, surtout, mettre un lien dans ses marque-pages. Je vous livrerais sans retenue, le résultat de mes recherches dans un condensé très accessible à tous.
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
'lo Maihseuuu,
Bravo! Magnifique montage.
Dommage pour le Silvering, cela m'est arrivé aussi aux mêmes endroits que toi il y a quelque temps, Argh salop....ies de décalcomanies!
j'ai rattrapé un poil le résultat en passant au pinceau du Microsol/Microset de chez Squadron mais cela n'a pas tout résolu.
Bref, vraiment chouette ton kit, quoi!
Jicéhem,
c'est quand tu veux pour le "débat" car je suis amateur de ce genre de sujets tant que cela reste constructif et instructif. En plus avec tes connaissances, on risque d'apprendre un tas de choses.
On peut tenter dans le bar de l'escadrille à défaut d'un autre poste?
Bonnes Pâques à tous.
Bravo! Magnifique montage.
Dommage pour le Silvering, cela m'est arrivé aussi aux mêmes endroits que toi il y a quelque temps, Argh salop....ies de décalcomanies!
j'ai rattrapé un poil le résultat en passant au pinceau du Microsol/Microset de chez Squadron mais cela n'a pas tout résolu.
Bref, vraiment chouette ton kit, quoi!
Jicéhem,
c'est quand tu veux pour le "débat" car je suis amateur de ce genre de sujets tant que cela reste constructif et instructif. En plus avec tes connaissances, on risque d'apprendre un tas de choses.
On peut tenter dans le bar de l'escadrille à défaut d'un autre poste?
Bonnes Pâques à tous.
Buddy- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/150)
Hello Maisheeuuu, trèèèès beau ce Dora! j'aime beaucoup ton style, tes montages sont très harmonieux et les unes à côté des autres, tes maquettes doivent envoyer une belle image de cohérence.
Un peu de silvering en effet AARggh ces foutus films, impossible de leur faire confiance, aussi fô être sans pitié et les couper à razzz!!!
C'est passionnant ce que l'on apprend par Jicéhem, en effet, il faudrait ouvrir un post uniquement sur ce sujet. Dommage pour cet article non publié car on est nombreux à inverser des couleurs à partir de photos n&b. C'est une question de bien collectif même!
Un simple exemple en tête avec mon sujet de prédilection, le MS 406. le n°989 du Cdt Morlat (bien connu-pour info, c'est la déco de la boite Hazegawa) est systématiquement présenté avec l'ordre des couleurs inversé à cause d'un film de propagande tourné avec une pellicule ou le rouge sort clair...(contre foncé pour la plupart des photos...)..
Un peu de silvering en effet AARggh ces foutus films, impossible de leur faire confiance, aussi fô être sans pitié et les couper à razzz!!!
C'est passionnant ce que l'on apprend par Jicéhem, en effet, il faudrait ouvrir un post uniquement sur ce sujet. Dommage pour cet article non publié car on est nombreux à inverser des couleurs à partir de photos n&b. C'est une question de bien collectif même!
Un simple exemple en tête avec mon sujet de prédilection, le MS 406. le n°989 du Cdt Morlat (bien connu-pour info, c'est la déco de la boite Hazegawa) est systématiquement présenté avec l'ordre des couleurs inversé à cause d'un film de propagande tourné avec une pellicule ou le rouge sort clair...(contre foncé pour la plupart des photos...)..
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 2