FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Fabrication d'un compresseur silencieu

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un compresseur silencieu Empty Fabrication d'un compresseur silencieu

Message par roto Mar 26 Mar 2013 - 9:53

Bonjour

Face aux tarifs relativevement elevés des compresseurs silencieux ,le maquettisme restant,pour moi ,un loisir et pas un investissement,pourquoi ne pas le fabriquer.Aussitot dit aussitot fait.Je me suis donc mis en quete du materiel neçessaire à commencer par un compresseur de frigo(celui de congelateur va tres bien aussi).Voila ce que l'on doit recuperer dessus:
Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0012
Le moteur acec ses silenblocs et ses 2 vis de fixations,le cable d'alimentation avec la boite de connexion.Il faut ensuite une cuve:
Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0013
Etant mecanicien agricole j'ai recuperer 2 embases de siege pneumatique de tracteurs,mais une cuve d'extincteur ou un reservoir d'air de camion font egalement l'affaire.Je vais utiliser les 2 embases car la cuve de 3l risque d'etre juste en capacité.En les jumellant j'aurai 6 litres de reserve.Cela evitera que le moteur se declenche trop souvent et se mette en securité thermique.
L'avantage du siege pneumatique,outre son confort,est que dans l'embase il y atout les accessoires pour notre compresseur:
Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0014
Le deshydrateur,pour assecher l'air comprimé evitant ainsi toute projection de gouttelettes sur la maquette.2 regulateurs de pression pour regler la pression de pulverisation en fonction du travail,mais il y a aussi:
Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0015
Un pressostat,pour l'arret et la mise en route du moteur.Un filtre a air,un manometre,du tuyau et des raccords a cilpser.
Voila il ne reste plus qu'a assembler le tout.La suite au prochain episode.Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Roto
roto
roto
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 546
Age : 52
Localisation : Fleury les aubrais 45
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 661

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fabrication d'un compresseur silencieu Left_bar_bleue0/0Fabrication d'un compresseur silencieu Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un compresseur silencieu Empty Re: Fabrication d'un compresseur silencieu

Message par roto Mar 9 Avr 2013 - 9:02

Bonjour

Suite du montage,j'ai commencé par braser 2 raccords sur l'entré et la sortie d'air moteur de frigo:

Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0018

L'admision d'air ou sera fixé le filtre a air

Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0019

Le refoulement vers la cuve et les accessoires
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de braser il existe la solution des raccords à compression,ne nécessitant qu'une paire de cle plate pour leur pose.

Fabrication d'un compresseur silencieu Img_0020

Raccord à compréssion

J'ai également comencer a preparer la cuve :
Fabrication d'un compresseur silencieu Photos10

Fabrication d'un compresseur silencieu Photos11

Pour cela j'ai soudé les 2 réservoirs ensemble afin d'avoir 6 litres de reserve.Cela afin d'éviter des demarrages trop fréquent du moteur.Les sorties d'origines étant mal placées,j'en ai soudé d'autres sur le dessus et 2 rails de fixation du moteur installé sur le dessus du réservoir afin d'obtenir un ensemble le plus compact possible.

A plus tard pour la suite.
roto
roto
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 546
Age : 52
Localisation : Fleury les aubrais 45
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 661

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fabrication d'un compresseur silencieu Left_bar_bleue0/0Fabrication d'un compresseur silencieu Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un compresseur silencieu Empty Re: Fabrication d'un compresseur silencieu

Message par RAF3873 Mar 9 Avr 2013 - 10:32

Bonjour.

Belle étude et projet sympa.

Je vais suivre par esprit de curiosité, car je serai bien incapable d'en faire autant...

"Bon montage" Fabrication d'un compresseur silencieu 10375203

Fred
RAF3873
RAF3873
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 61
Localisation : Isère, Savoie
Date d'inscription : 22/09/2008
Points : 4196

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fabrication d'un compresseur silencieu Left_bar_bleue44/45Fabrication d'un compresseur silencieu Empty_bar_bleue  (44/45)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un compresseur silencieu Empty Re: Fabrication d'un compresseur silencieu

Message par roto Mer 10 Avr 2013 - 9:57

RAF3873 a écrit:Bonjour.

Belle étude et projet sympa.

Je vais suivre par esprit de curiosité, car je serai bien incapable d'en faire autant...

"Bon montage" Fabrication d'un compresseur silencieu 10375203

Fred

Bonjour

Il n'y a rien de compliqué dans la réalisation.En fait le plus fastidieu est d'adapter le montage en fonction de la cuve et des matériaux que l'on a récuperé ainsi que de l'outillage dont on dispose.

A+
roto
roto
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 546
Age : 52
Localisation : Fleury les aubrais 45
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 661

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fabrication d'un compresseur silencieu Left_bar_bleue0/0Fabrication d'un compresseur silencieu Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un compresseur silencieu Empty Re: Fabrication d'un compresseur silencieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum