Spitfire Mk IXc Eduard
+13
Gaston
TIGER64
Fatalan
xan
Siegfriedt
Jigrekesse
FREED-RICK
Hellcat
Alex22
ALF
Rayak17
NC-900
Eric Etchegaray
17 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/48e
Page 1 sur 1
Spitfire Mk IXc Eduard
Bonjour !
Je pensais qu'un revue avait déjà été postée pour ce nouveau kit !
Je vois que non, donc j'y vais !
Le box-art :
Pas très engageante à mon goût...mais bon..
Les grappes en plastique avec pas moins de 207 pièces...une découpe assez classique...
Un rivetage fin est présent sur quasiment toute la cellule ainsi que les ailes...une gravure en creux évidemment vient cotoyer des panneaux en légère sur-épaisseur...la classe !
Les volets ne sont pas fournis séparés...mais une planche de PE optionnelle (vendue séparément) propose les renforts intérieurs pour qui veut se lancer dans cette configuration.
Deux sortes de dérives... deux saumons d'ailes (rognées ou non) deux capots moteur...choix de flasques de roues, de pneus...deux prises d'air sous le nez...de stabilos...trappes de trains...lance-bombes d'ailes....y en a des otions !
Les jambes de trains sont particulièrement bien traitées...avec un luxe de détails...
Des pipes d'échapemments creusées !!!
Les pièces transparentes, avec les saumons d'ailes rognées...pour faciliter la peinture (fournis aussi en plastique gris)
La planche de décals est peut-être un cran en dessous du reste? à voir à la pose...
De la PE colorée et des masques viennent agrémenter ce boîtage...
Pour les décos, on a le choix entre 6 propositions...quasiment toutes identiques avec divers "nose-art" et une livrée originale (presque) toute alu...mais avec toutes les planches du commerce sorties sur le sujet, le plus dur sera d'en choisir une !
Dont une (cocorico !) une "Free french" celle -connue- de Clostermann (codé LO-D)
En ce qui me concerne, j'hésite vraiment entre celle de Clostermann...et un avion "tout pourri" du "Dauphiné" en Indochine en 1947...
En résumé, à mon avis ce kit est un bon compromis entre une maquette ultra-détaillée telle qu'Eduard nous avait habitué avec la série de ses Fw 190 par exemple, ou le moteur était fourni avec une multitude de pièces...là, on n'a rien...
ICM l' a déjà fait de son côté, peut-être qu'Eduard ne voulait pas faire doublon !
et entre un kit plus basique du style Tamiya...mais en échange, on trouve pleins d'options et de raffinements...
c'est pas plus mal, le montage n'en sera que plus facilité !
Voilà !
Pour le prix proposé (je l'ai eu à 27.90 Eur) sur le stand Jouéclub...ça vaut franchement le coup !
Et avec toutes les boîtes vendues le WE dernier à l'expo d'Agen...on va voir dans quelques temps de superbes montages sur notre Forum !
Je pensais qu'un revue avait déjà été postée pour ce nouveau kit !
Je vois que non, donc j'y vais !
Le box-art :
Pas très engageante à mon goût...mais bon..
Les grappes en plastique avec pas moins de 207 pièces...une découpe assez classique...
Un rivetage fin est présent sur quasiment toute la cellule ainsi que les ailes...une gravure en creux évidemment vient cotoyer des panneaux en légère sur-épaisseur...la classe !
Les volets ne sont pas fournis séparés...mais une planche de PE optionnelle (vendue séparément) propose les renforts intérieurs pour qui veut se lancer dans cette configuration.
Deux sortes de dérives... deux saumons d'ailes (rognées ou non) deux capots moteur...choix de flasques de roues, de pneus...deux prises d'air sous le nez...de stabilos...trappes de trains...lance-bombes d'ailes....y en a des otions !
Les jambes de trains sont particulièrement bien traitées...avec un luxe de détails...
Des pipes d'échapemments creusées !!!
Les pièces transparentes, avec les saumons d'ailes rognées...pour faciliter la peinture (fournis aussi en plastique gris)
La planche de décals est peut-être un cran en dessous du reste? à voir à la pose...
De la PE colorée et des masques viennent agrémenter ce boîtage...
Pour les décos, on a le choix entre 6 propositions...quasiment toutes identiques avec divers "nose-art" et une livrée originale (presque) toute alu...mais avec toutes les planches du commerce sorties sur le sujet, le plus dur sera d'en choisir une !
Dont une (cocorico !) une "Free french" celle -connue- de Clostermann (codé LO-D)
En ce qui me concerne, j'hésite vraiment entre celle de Clostermann...et un avion "tout pourri" du "Dauphiné" en Indochine en 1947...
En résumé, à mon avis ce kit est un bon compromis entre une maquette ultra-détaillée telle qu'Eduard nous avait habitué avec la série de ses Fw 190 par exemple, ou le moteur était fourni avec une multitude de pièces...là, on n'a rien...
ICM l' a déjà fait de son côté, peut-être qu'Eduard ne voulait pas faire doublon !
et entre un kit plus basique du style Tamiya...mais en échange, on trouve pleins d'options et de raffinements...
c'est pas plus mal, le montage n'en sera que plus facilité !
Voilà !
Pour le prix proposé (je l'ai eu à 27.90 Eur) sur le stand Jouéclub...ça vaut franchement le coup !
Et avec toutes les boîtes vendues le WE dernier à l'expo d'Agen...on va voir dans quelques temps de superbes montages sur notre Forum !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Spitfire Mk IXc Eduard
Merci pour cette revue,très alléchant ,quand même,ce kit!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(8/480)
Merci pour cette revue, ce kit me tentait déjà, maintenant il me le faut ...
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(4/106)
moi je l'ai et c'est franchement très beau, tellement beau qu'on se demande à quoi sert la résine "brassin" vendue séparément pour les échappement par exemple.
Petit truc amusant : la gravure des pneus, c'est écrit "donlup"... sans doutes pour des raisons de royalties...
En tout cas pour moi c'est le meilleur spit MkIX au 48 sans hésiter
Petit truc amusant : la gravure des pneus, c'est écrit "donlup"... sans doutes pour des raisons de royalties...
En tout cas pour moi c'est le meilleur spit MkIX au 48 sans hésiter
ALF- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci pour cette revue. Je l'ai déjà réservé et je me réjouis beaucoup de l'avoir entre les mains !!
Alex
Alex
Alex22- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(4/118)
Un superbe kit avec des détails qui ne laissent pas indifférent ! Eduard à frappé fort encore cette fois çi ! Avoir de la photodécoupe et de super détails pour un prix pareil......il n'y a rien à redire ! Je pense qu'il est encore plus beau que ce que propose Tamiya.
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat- Chef d'escadrille
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/11)
Très beau kit !
Pour l'anectode c'est une très bonne amie à moi qui tenait le stand Joueclub à Agen (le joueclub de Plan de Campagne) !
Elle fait essentiellement des voitures et des figurines !
Hâte de voir ce montage
Pour l'anectode c'est une très bonne amie à moi qui tenait le stand Joueclub à Agen (le joueclub de Plan de Campagne) !
Elle fait essentiellement des voitures et des figurines !
Hâte de voir ce montage
FREED-RICK- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(1/0)
Salut,
Merci pour cette belle revue.
Il donne vraiment envie.
Par contre, je suis surpris de ne pas voir de stencils sur la planche de décals...
Il y aurait une planche séparée ?
Savez-vous si Eduard a prévu de décliner cette maquette en version "Royal Class" comme pour les Fw-190, Hellcat, Me-110, ...
Il donne vraiment envie.
Par contre, je suis surpris de ne pas voir de stencils sur la planche de décals...
Savez-vous si Eduard a prévu de décliner cette maquette en version "Royal Class" comme pour les Fw-190, Hellcat, Me-110, ...
Jigrekesse- Fighterien actif
Jigrekesse a écrit:Salut,
Il donne vraiment envie.
En lisant le projet 2013 d'Eduard sur son site, j'ai pris note qu'une version "Royal Class" est prévue normalement pour Juin 2013. demon7
D'ailleurs je l'attends avec encore plus d'impatience au vue de cette revue.
voici le lien vers ce doc (c'est en anglais mais ...)
http://www.eduard.com/store/out/media/InfoEduard/archive/2013/info-eduard-2013-01EN.pdf Page 7 dans les premières lignes de "JUNE" :bounce:
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(4/106)
Hello,
Un kit qui sera mon prochain achat, mais vu mes frais actuellement, ça attendra un peu.
Ta revue me donne encore plus envie de l'acquérir.
A plus,
Tony
Un kit qui sera mon prochain achat, mais vu mes frais actuellement, ça attendra un peu.
Ta revue me donne encore plus envie de l'acquérir.
A plus,
Tony
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/247)
Je vois que tu n'as pas fait un tour à vide à Agen!
la fille était effectivement très sympa et les prix plus que correct...
j'ai ivu les pièces dégrappé et tout s'assemble parfaitement , c'est vraiment imlpressionnant!
pur les spit IX d'indo , je crois bien que c'était des LF IXE, il va falloir attendre un peu
Xan
la fille était effectivement très sympa et les prix plus que correct...
j'ai ivu les pièces dégrappé et tout s'assemble parfaitement , c'est vraiment imlpressionnant!
pur les spit IX d'indo , je crois bien que c'était des LF IXE, il va falloir attendre un peu
Xan
xan- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(1/30)
xan a écrit:
Il y a beaucoup de différence avec le Spit que nous offre actuellement Eduard ?
Jigrekesse- Fighterien actif
Bonjour !
Pour répondre à Jigrekesse concernant les stencils...il y a bien une deuxième planche uniquement dédiée à ces marquages ! pas de panique !
@ Xan, je suis pas rentré à vide éffectivement! d'ailleurs j'ai aussi délesté Tichot de son BF 110 E !
Sinon, pour les Spit' en Indo, c'est vrai qu'ils n' étaient pas de cette version, sans vouloir m'avancer trop, il me semble qu'ils avaient les saumons d'ailes rognées et la dérive pointue entre autres subtilités...Comme dit Xan , je vais attendre plutôt que de faire une conversion hasardeuse ou je vais oublier des trucs...
Et puis en fouillant mon bazar, j'ai dégoté une autre déco pour un autre Spit' de Pierre Clostermann (le n° BS 538 codé NL-B du Squadron 341(F) avec la croix de Lorraine sous le pare-brise...Donc je ferai un autre Spit' IXc (Hasegawa celui-là...)
Pour répondre à Jigrekesse concernant les stencils...il y a bien une deuxième planche uniquement dédiée à ces marquages ! pas de panique !
@ Xan, je suis pas rentré à vide éffectivement! d'ailleurs j'ai aussi délesté Tichot de son BF 110 E !
Sinon, pour les Spit' en Indo, c'est vrai qu'ils n' étaient pas de cette version, sans vouloir m'avancer trop, il me semble qu'ils avaient les saumons d'ailes rognées et la dérive pointue entre autres subtilités...Comme dit Xan , je vais attendre plutôt que de faire une conversion hasardeuse ou je vais oublier des trucs...
Et puis en fouillant mon bazar, j'ai dégoté une autre déco pour un autre Spit' de Pierre Clostermann (le n° BS 538 codé NL-B du Squadron 341(F) avec la croix de Lorraine sous le pare-brise...Donc je ferai un autre Spit' IXc (Hasegawa celui-là...)
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Les saumons rognés y sont ainsi que la dérive pointue!
Fatalan- Fighterien actif
-
y'a pas que les saumon rogné et la dérive pointue à changer pour faire un LF MKIX E
Les ailes sont de type "E", les bossages des canons sont différents car leurs emplacements changent.
voir ici : http://spitfiresite.com/2010/04/concise-guide-to-spitfire-wing-types.html/3
enfin bon soignons patients, Eduard a l'habitude de sortir plusieurs versions, pas impossible qu'ils moulent un jour une aile de type "E"
Les ailes sont de type "E", les bossages des canons sont différents car leurs emplacements changent.
voir ici : http://spitfiresite.com/2010/04/concise-guide-to-spitfire-wing-types.html/3
enfin bon soignons patients, Eduard a l'habitude de sortir plusieurs versions, pas impossible qu'ils moulent un jour une aile de type "E"
ALF- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(0/0)
il a l'air superbe ce kit merci pour la revue
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Il parait tres bien: Je vais le comparer bientot directement au 1/32 de Tamiya, pour voir si il y a des differences...
J'ai ete surpris par l'impression d'etroitesse du fuselage et de la verriere, compare a d'autre kits 1/48, comme les recents Airfix... A voir...
A voir aussi: La courbe superieure en profil du capot du Eduard me parait plus bombee, genre Packard (donc MK XVI) que Rolls-Royce, mais c'est une difference faible, et a verifier, de toute facon...
Gaston
J'ai ete surpris par l'impression d'etroitesse du fuselage et de la verriere, compare a d'autre kits 1/48, comme les recents Airfix... A voir...
A voir aussi: La courbe superieure en profil du capot du Eduard me parait plus bombee, genre Packard (donc MK XVI) que Rolls-Royce, mais c'est une difference faible, et a verifier, de toute facon...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
Quel interet de comparer deux kits d'echelle differente ?
bx19gt- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
L'interet est que, si ils ne sont pas d'accord, ils ne peuvent pas etre tout les deux corrects...
Deja, le bas de la partie coulissante de la verriere du Tamiya est plus longue de pres de 50 mm que l'Eduard: 574 mm contre 528, tout les deux converti au 1:1...
Le nez du Tamiya est aussi tres different, gonflant beaucoup plus "raide" derriere le cone d'helice... Ici, Le Tamiya parait vraiment faux.
Beaucoup plus a venir, mais generalement Je penche pour l'Eduard, d'ici a ce que Je mesure le vrai...
A noter que les deux "super" kits s'entendent pour une largeur, a l'exterieur, au niveau de l'ouverture du cockpit, de 600-608 mm, beaucoup plus etroit que les kits du Airfix Mk XII et F. XVII (et aussi de beaucoup d'autre il me semble), qui donnent un bon 650 mm (en accord avec le Mk IX Hasegawa et ICM)... Ca je vais certainement verifier perso, parce que c'est au contraire les nouveaux "super" kits qui etonnent par leur etroitesse comparee a beaucoup de kits precedents... Il semblerait bien, a premiere vue, que le Spit etait vraiment tres, tres etroit a la base de la verriere, mais ca ne saute pas aux yeux sur les photos du vrai... Par prudence, Je penche pour les "super" kits, mais a voir...
Gaston
P.S. De la meme maniere, ceux qui pensent que la verriere du Me-109 d'Hasegawa est correcte, toute echelles confondues, auront la meme surprise contre le Zvezda, mais la, c'est confirme...
G.
Gaston- Fighterien novice
Bonsoir.
Là encore Eduard a frappé très fort, c'est simple il s'agit sans doute du meilleur Spitfire Mk IX jamais édité au 1/48. Auparavant mon préféré était celui produit par ICM mais les maquettes ICM ont la fâcheuse réputation d'avoir un montage pour le moins velu pour ne pas dire difficile.
Mon seul regret est qu'Eduard n'ai pas jugé bon de reproduire le moteur, peut être qu'une greffe d'un moteur ICM est possible.
Autre avantage de la maquette Eduard : son prix qui reste raisonnable.
Là encore Eduard a frappé très fort, c'est simple il s'agit sans doute du meilleur Spitfire Mk IX jamais édité au 1/48. Auparavant mon préféré était celui produit par ICM mais les maquettes ICM ont la fâcheuse réputation d'avoir un montage pour le moins velu pour ne pas dire difficile.
Mon seul regret est qu'Eduard n'ai pas jugé bon de reproduire le moteur, peut être qu'une greffe d'un moteur ICM est possible.
Autre avantage de la maquette Eduard : son prix qui reste raisonnable.
BOUVIER- Fighterien confirmé
-
Salut,superbe kit.
Weibeldemon6
Weibeldemon6
Weibel- Fighterien actif
on me l'a offert pour mon birthday et c'est vraiment une maquette
magnifique!!
et quand on voit le montage d'ALF,ça donne envie de le monter rapidos
magnifique!!