FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

3 participants

Aller en bas

Terminé [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par libelule Dim 21 Avr 2013 - 13:28

Salut à tous,

Je poste ce sujet pour vous montrer le montage pas à pas de ma dernière monture : un SU 27 au 1/32 de chez Trumpeter.
Mais avant de vous abreuver de blablas et de photos, je voudrais tout d’abord remercier les forumeurs de ce site et en particulier Rom1 dont les renseignements et les conseils m’ont beaucoup aidé. Je poste aussi dans le but que les problèmes que j’ai rencontrés puissent servir à d’autres qui voudraient en monter un à leur tour.
Il faut savoir que j’ai utilisé 2 kits résines pour parfaire cette maquette, le poste de pilotage est de chez Aires et les entrées d’air, la verrière et le nez sont de chez Zactomodels.
Je n’avais jamais utilisé de kit résine, mais je suis ébahi par la précision et la clarté des pièces.
J’ai commencé le 1er janvier 2008, je bosse à mon rythme et selon ma motivation. J’ai attaqué par le poste de pilotage (classique), cela m’a pris beaucoup de temps. Le problème c’est que les pièces sont relativement difficiles à coller contrairement à la maquette en elle-même donc j’ai pas mal crisé là-dessus mais le pire a été pour la fixation des harnais sur le siège, de longues heures à regarder et à étudier le schéma et je peux même vous affirmer que j’ai triché un peu car à un moment donné (à la fin) je n’ai pas compris le schéma.
[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag10

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag11

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag12

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_3310

Une fois la baignoire remplie, cela n’a pas été simple pour la fixer, j’ai bourré du Milliput pour caler et la première surprise de taille n’allait pas tarder à venir, en présentant la partie du dessous, il y avait 2 mm de jour à l’avant entre les 2 parties. Il a fallu que je rabote le fond du baquet jusqu'à enlever le plancher (heureusement c’est caché par le siège) et que je rabote l’encoche sur le fond du puit de la roue, je l’ai peint en vert pour redonner la couleur du plancher de la baignoire. La photo est plus parlante.

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_3311

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_3312


[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_3313

Ensuite pour les puits de roues, je les ai d’abord peint en bleu, puis en regardant une photo, je remarque qu’ils sont kakis, mais apparemment ils existent en 2 couleurs différentes, je les ai donc repeint en bleu. J’ai trouvé que la tuyauterie n’était pas suffisamment détaillée voir même inexistante, donc j’en ai rajouté un peu en prenant du fil électrique et téléphonique.

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag13

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag14

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_3410


Pour la future pose des entrées d’air de chez Zactomodels, il y a de la préparation à faire avant d’assembler le fuselage comme faire des découpes comme indiqué par Zactomodels (V. photo précédente). Malheureusement, malgré la finesse du kit résine, il y a difficulté à ce qu’il colle parfaitement au fuselage du SU27, donc pas mal de pâte à joint à poser pour rattraper l’écart surtout à l’avant. Il en est de même pour la jonction entre le kit et les réacteurs sur les côtés, ça joint vraiment mal.

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag15

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Montag16

Un autre gros problème consiste en l’assemblage du nez de Zactomodels avec le fuselage : un gros écart entre les 2 pièces que j’ai compensé comme j’ai pu : d’abord en faisant joindre les 2 parties en haut et en les écartant de quelques microns en bas et en y ajoutant là aussi du mastic. Le problème est connu de Zactomodels, car même en suivant leur conseil, rien n’y change et en regardant leur photo sur leur site, on voit qu’ils ont le même problème.

Voici venu le montage du train d’atterrissage, bien que ce dernier soit relativement bien précis côté jambes, pour un modèle au 1/32 je déplore que les durites du moins les principales et les torons de câbles ne soient pas représentés, j’y ai donc remédié avec du fil coton de couturière pour représenter les grosses durites en caoutchouc puis des brins de fil électrique souple représenter les durites métalliques. J’avais commencé par utiliser les jambes métalliques mais la fixation de la plaque articulée jouant le rôle de ressort d’amortisseur était mal positionnée, j’ai donc utilisé les jambes en plastique qui elles, sont correctes. J’ai collé autant les durites que les câbles d’alimentation des phares de roulage avec de la colle bois, car elle a la propriété de ne pas couler, de prendre vite et en cas d’erreur on peut enlever facilement sans rien abîmer, elle ne bouffe pas le plastoc. De plus, chose importante, une fois sèche, elle ne laisse pas de trace. Ce n’est pas du travail de pro, lorsqu’on regarde la photo, mais il ne faut pas oublier que l’agrandissement est très important et fait ressortir des défauts qu’on ne voit pas à l’œil nu. Donc une chose est sûre, c’est que ça fait surtout plus sérieux comme j’ai fait que d’avoir un modèle au 1/32 pauvre, nu. Ca passe pour du 1/72 mais pas pour du 1/32. Surtout lorsqu’on achète des kits de correction et d’amélioration… Pour ce qui est du montage du train d’atterrissage et le raccordement des durites au fuselage, je l’ai fait une fois les finitions  finies pour ne pas risquer de les abîmer, idem pour tout ce qui est antennes, sondes Pitot…

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6210

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6211

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6212

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6213

Ensuite, il y avait de grosses erreurs  dans les pylônes  de missiles qui n’avaient pas la vraie forme et les bonnes dimensions ainsi que pour les missiles qui n’était pas détaillés assez bien, une petite commande à Chris de chez Zactomel et hop, des pylônes et des missiles tip top. J’ai également changé la queue du fuselage par un modèle de chez Zactomodels. Plus détaillé, mieux fini, mais différente du modèle d’origine car le SU 27  possède 2 types de queues de fuselage : celui livré avec la maquette contient dans la réalité un parachute (qui est inexistant chez Trumpeter) et plus rare des SU27 avec une queue de SU 30 / 33 sans la crosse d’appontage et sans parachute. Lorsque j’ai reçu le kit, j’ai tout d’abord cru que mon fournisseur s’était trompé, qu’il avait confondu SU27 avec SU33, mais non, il m’a donné les explications et un site pour confirmer ses dires, ce site est : http://www.superfighter.hu/CIAF2004BRNO/Su_27/CIAF2004BRNOSu27MENUPAGE/index.html , une fois sur le site, cliquer sur l’avant dernière image du bas. C’est donc une version comme celle- là que j’ai mise, ça change de tout ce que l’on voit. Gros travail de découpe et grande précision, y aller à tâtons car la moindre erreur peut être très dramatique, mais là pour une première ce fut une réussite, la queue c’est parfaitement imbriquée dans le fuselage avec un minimum de mastique voir pas du tout dans certains endroits pour compléter.  Les plans livrés par ZACTO sont de bonnes qualité et assez clairs même s’ils sont tout en américain. Mais avec un peu de jugeote, un  bon dico et un traducteur en ligne basic, on a vite fait de comprendre.

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6214

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_6215

J’ai également changé les tuyères, j’ai acheté un kit chez Aires car mieux détaillées, plus précises, (celles de Trumpeter sont trop courtes à l’intérieur du fuselage et la ceinture au fond est construite à l’envers) mais là, grosse galère pour coller cette ceinture en photo découpe, grosse galère pour coller les différentes pièces en résine entre elles, puis gros HIC lors de la mise en place des tuyères : grosse différence de diamètre entre les nouvelles tuyères et le fuselage. Il a fallu comme pour le nez que je triche en bourrant du mastic et en ponçant, malheureusement une fois peint on remarque encore le rattrapage. Un moment j’ai longtemps hésité à remettre les tuyères d’origine qui ont été démontées proprement et que je peux refourguer à quelqu’un qui le souhaite. (V. les 2 dernières photos)

Pour en revenir aux pylônes et missiles, je les ai montés en dernier d’une part pour ne pas avoir à les camoufler lors de la peinture et pour ne pas les abîmer lors des manips de la bête car les pièces des missiles sont très fragiles, les ailerons sont de l’épaisseur d’une feuille de cigarette. Ca a été là aussi, assez galère pour les coller et les aligner entre eux.

Gros soucis également pour finir la couche d’apprêt de chez Tamya qui était en rupture de stock partout de long mois pour des raisons diverses selon les fournisseurs. Heureusement après de longs mois d’attente, l’apprêt de chez Tamya est… enfin arrivé et j’ai pu l’appliquer.

Arrivée l’heure de la mise  en peinture, j’ai utilisé de la peinture de chez White Ensign Models achetée en Angleterre et qui est la copie conforme des couleurs employées par l’aviation soviétique et russe. Peinture à l’aérographe, pas de soucis. Pour ce qui est de la mise en peinture des tôles de fuselages à proximité des tuyères, j’ai utilisé de la Humbrol 27003  qui est un gris mat mais qui en le frottant devient très brillant. Je remercie au passage Rom1 qui m’a donné cette référence et ce conseil. Par contre c’est une peinture à utiliser qu’à l’aérographe, car pour moi il a été impossible de l’étaler au pinceau ne serait ce pour des retouches ou un oubli.
Pour en revenir à l’ajustement des tuyères, la peinture ne dissimule pas le bourrage de mastic même poncé et là c’est le gros point noir du montage. Ce qui me console un peu c’est que c’est en dessous, donc ça se voit moins.
Je ne suis pas un pro et je dirais même que la peinture est mon point faible, y’a beau dire, mais il y a des choses que je suis incapable de faire comme le fondu entre les différentes nuances de camo.

Passons à la pose des décales maintenant. La pauvreté, tant en nombre qu’en qualité de la planche fournie par Tumpeter ne m’a pas donné envie de les utiliser. De plus, leurs décals sont surdimensionnés, difficilement décollable, pas de précision ni de finesse du détail (ils se sont contentés de traits pour reproduire les écrits infiniment petits et le peu qu’ils ont reproduits en Russe est truffé de fautes. Le dessous de l’avion comme on peut le voir sur la planche de positionnement est vierge de tout décale alors que dans la réalité c’est tout autre. J’ai donc utilisé des décales de chez Begemot qui est plus fournie  (4 planches soit plus de 500 références) et beaucoup plus précise. Mais malgré tout il manquait encore quelques symboles que j’ai donc reproduits moi-même. Les décales se décollent très vite, très souple. Bergemot fournit les décales détaillés des pylônes et des missiles ainsi que des différentes versions de Su. Ils fournissent des plans détaillés et précis pour la pose mais il faut faire attention, il y a tout de même quelques erreurs. Main bon… je crois que les Russes n’ont pas de règle bien précise en matière de pose des marquages. J’ai pu le constater sur de nombreuses photos où les emplacements diffèrent quelques peu, suivant les séries de production, il n’est pas rare que pour 2 avions identiques, certains marquages soient supprimés. Donc pour en revenir à la pose de décals, je ne suis pas mécontent du résultat.

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_5710

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_5711

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_5712

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8410

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8411

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8412

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8413

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8414

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8415

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8416

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8417

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8610

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8418

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8419

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8611

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Img_8612

Dernière ligne droite la pose du train d’atterrissage et des portes de trappes de roues. Là encore j’ai apporté une petite touche personnelle en mettant quelques durites et autres faisceaux   électrique sur les vérins afin de meubler un peu car ç’est dommage de faire un modèle au 1/32 de détailler certaines parties et au final de voir aucune durite sur les jambes de train et les vérins. C’est vrai que ça n’est pas détaillé au point de ressembler à 100 % au vrai modèle car il faut non seulement être adroit, patient et outillé mais il faut aussi savoir s’arrêter dans le détail. Je ne suis pas mécontent du résultat même si ça aurait pu être mieux, mais c’est mieux que sans rien.  

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0010

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0011

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0012

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0013

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0014

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0015

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0016

libelule
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par libelule Dim 21 Avr 2013 - 13:34

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0017

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0018

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0019

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Dpp_0020

Pour finir, la pose d’une partie des antennes, très nombreuses à l’avant comme à l’arrière, très petites et très fragiles. J’installerai les antennes qui se trouve sur le sommet de la queue du fuselage tout à la fin lorsque j’aurai fixé les pylônes des missiles ainsi que les missiles.

Les pylônes et les missiles viennent de chez Zactomodels, une fois posés, il ne me reste plus qu’à fixer les stabs horizontaux et les 2 dérives les antennes en haut du fuselage qui sont pour l'instant posés à blanc.
Un coup de dépoussiérage, 1 ou 2 petites retouches, finir la patine, poser les missiles (qui sont faits) puis une couche de vernis la pose de la verrière et hop c’est fini 5 ans après avoir commencé.

libelule
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par rom1 Dim 21 Avr 2013 - 14:46

[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Whoa_gif


SUPER Boulot!!!!!!!!!!!!!
thumright

Quelle patience pour l'intégration de tous ces addons!!
(qui ont dus te coûter aussi cher que la maquette non???)
mais au final une très belle représentation de mon zinc préféré....

On habite pas loin, j'aimerais bien si possible venir le voir. ;^)


Sinon, je compte d'ici quelques semaines retaper le mien:
https://fighters.forumactif.com/t10437-su-27-trumpeter

Avec des tuyères Aires et le nez Zacto ainsi qu'une déco de la planche LindenHill.
Je me tâte à tenter la correction des tuyères...

A +

Romain

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6972
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 14744

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Left_bar_bleue1/0[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par libelule Dim 21 Avr 2013 - 16:52

Salut Rom1,

Merci pour les compliments....
En effet, ça a été très long pour diverses raisons indépendantes de ma volonté: santé, maladies, décès, naissance ont fait que je n'ai soit pas eu le temps, le moral ou l'envie de continuer. Pas facile de travailler sur de gros modèles quand un bébé arrive, lorsqu'on est ds un appartement,ensuite un gosse, ça touche à tout, donc faut être vigilant sur la maquette, les produits, les outils, pas de garage pour bosser, donc quand envie il y a, possibilité il n'y a pas.
Elle est presque finie, je compte terminer d'ici le début de l'été, je pense qu'en 1 week end ça sera réglé. Eh oui, les kits, les décals ont coûtés plus chers que la maquette, mais sur les 5 ans ça se ventile bien. C'est grâce à tes conseils il y a quelques années, en prenant modèle sur le tiens, en glanant des dizaines de photos sur le net que j'ai eu des idées. Pour les décals, j'ai essayés les Linden Hill, pas mal, mais elles sont légèrement trop petites par rapport à l'échelle et en plus il manque des motifs et en plus sur leur plan, le positionnement est aléatoire. J'ai opté pour Begemot, elles sont très nombreuses, plusieurs versions sont possibles, les pylones et les missiles ont leur décals et les positions sont clairement identifiées même s'il y a quelques imprécisions.
Je vois que tu habites toujours à côté de chez moi, aucun problème tu peux venir le voir en réel. Ca sera avec plaisir que je te le montrerai ainsi que mes autres modèles.

libelule
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par dirtydm Dim 21 Avr 2013 - 18:24

Bon bin les gars on va vous laisser... [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Demon111

Plus sérieusement il manque sévèrement de photos de l'ensemble de la bête! sinon bravo! [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker 10375203
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23607
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47829

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Left_bar_bleue1/40[Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par libelule Dim 21 Avr 2013 - 18:39

Plus sérieusement il manque sévèrement de photos de l'ensemble de la bête! sinon bravo!

Bsr, merci...

Il n'y a pas de photo d'ensemble, c'est vrai, c'est voulu, car il n'est pas tout à fait fini, il l'est disons à 98%. J'ai voulu montrer la chronologie du montage avec les problèmes rencontrés plus qu'un produit fini. Donc comme il le sera ds le courant du mois de juin je pense, à ce moment là, les photos vu d'ensemble seront réalisées.

libelule
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/08/2007
Points : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Trumpeter] 1/32 - Sukhoi Su-27 Flanker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum