Réalisation de la maquette 1/144 d' un aéroport international (scratch)
+46
avionscivils144
durdur29
Stef 63
ZEPHIR
sgeorges4
tfab54
ludo WW2
tmb 12
Phide
G. Chapuis
GRANDFOC
kikou
Isigny
rom1
dkoch
MargiJB
Stéphane B
ChrisCM
hauptmann
nanga
dirtydm
Tomcat68
Ex nihilo
Papywawa
Canard
pifortyman
chris78
ludo
Frère clubby
tiger60
Jumbo Classic
LEBOSCO
minico
TURTLE
gege320
Peio33
Deliomirr
Stéphane
hitman
bcykenoby
nanodrums
paul-m
fouga53
cdbiggles
jdmax
Remmert de Bruin
50 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DIVERS : WHAT-IF, UCHRONIE, SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE...
Page 21 sur 25
Page 21 sur 25 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25
Re: Réalisation de la maquette 1/144 d' un aéroport international (scratch)
Bonjour tout le monde !
D'abord merci à vous pour votre réflexion et vos supers commentaires !
Merci Mitch, tu m'expliqueras cette technique du water based ! C'est toujours bon à prendre et instructif !
Merci aussi Ludo, oui bien sûr c'est une super idée, et bien au contraire, si ça peut t'aider...c'est pour ça aussi qu'on est sur ce forum...ça permet d'avancer..;on s'inspire les uns les autres !
Merci à toi Marc, ça booste !!!
En suite à mes essais de collage des baguettes sur le plexi, le silicone est absolument parfait ! Les poutrelles en balsa adhèrent parfaitement au plexi ! de plus cette méthode permet de coller les baguettes en prenant le temps de bien les ajuster, le silicone séchant doucement tout en adhérent vite !
Essai donc concluant et réussi !
Dès lors, je continue donc ce toit et me concentre sur ma structure en poutrelles, j'étudie la façon dont je vais coller celles ci sur le plexi !
en effet trois options s'offrent à moi:
La première option consisterait à coller toutes mes poutrelles SUR LE DESSUS du plexi ...
Vu de l'extérieur au travers des fenêtres ( bien que cette vue ne soit pas si évidente et pas facile à photographier!) voici ce que cela donne...
je trouve que cela manque un peu de relief pour l'intérieur du hall...
La deuxième option étant de coller ces poutrelles à l'intérieur du hall, c'est à dire SOUS le plexiglas, cette option donne, certes du relief à l'intérieur, mais est si peu visible....et de plus laisse un pexi quasi nu sur l'extérieur, et donc un peu plat malgré les clayettes verdurées qui viendront s'ajouter par dessus ! j'ai donc éliminé d'office cette version sans même prendre le soin de photographier ...trop plat !
La troisième option consisterait donc à insérer le plexi ENTRE les deux rangées de poutrelles, donnant ainsi un vrai relief à l'intérieur et à l'extérieur, tel qu'on peut le voir ici...
avec la vue de l'intérieur au travers des fenêtres...
Je trouve donc cette solution la plus adaptée, qu'en pensez vous ?
De plus, cette option à l'avantage de pouvoir coller mes poutrelles sur toute leur longueur pour une meilleure tenue... le silicone, par son adhérence immédiate et son séchage lent, laissant largement le temps de positionner correctement chacune d'entres elles, et de vérifier, voir corriger, droiture et parallélisme !
Elle me permettra aussi de coller sur ces poutrelles, tous mes panneaux d'indication et de direction au plafond à l'intérieur du hall, ainsi que les lustres et luminaires etc ... ce qui est très important !
Je précise que viendront s'ajouter les clayettes recouvertes de pelouse (je ne sais pas trop comment nommer cela !!) sur le DESSUS du plexi, comme le montre ce rappel de la vidéo de Vinci :
https://www.youtube.com/watch?v=_Dh7_Q6UnEs
Ces clayettes seront à étudier, confectionner et réaliser de toutes pièces...encore un travail de précision !
Pour l'heure je vais maintenant me concentrer sur la réalisation de cette troisième option, qui demande doigté, précision et patience !
je vous souhaite à tous un très bon week end !
A bientôt
Pascal
D'abord merci à vous pour votre réflexion et vos supers commentaires !
Merci Mitch, tu m'expliqueras cette technique du water based ! C'est toujours bon à prendre et instructif !
Merci aussi Ludo, oui bien sûr c'est une super idée, et bien au contraire, si ça peut t'aider...c'est pour ça aussi qu'on est sur ce forum...ça permet d'avancer..;on s'inspire les uns les autres !
Merci à toi Marc, ça booste !!!
En suite à mes essais de collage des baguettes sur le plexi, le silicone est absolument parfait ! Les poutrelles en balsa adhèrent parfaitement au plexi ! de plus cette méthode permet de coller les baguettes en prenant le temps de bien les ajuster, le silicone séchant doucement tout en adhérent vite !
Essai donc concluant et réussi !
Dès lors, je continue donc ce toit et me concentre sur ma structure en poutrelles, j'étudie la façon dont je vais coller celles ci sur le plexi !
en effet trois options s'offrent à moi:
La première option consisterait à coller toutes mes poutrelles SUR LE DESSUS du plexi ...
Vu de l'extérieur au travers des fenêtres ( bien que cette vue ne soit pas si évidente et pas facile à photographier!) voici ce que cela donne...
je trouve que cela manque un peu de relief pour l'intérieur du hall...
La deuxième option étant de coller ces poutrelles à l'intérieur du hall, c'est à dire SOUS le plexiglas, cette option donne, certes du relief à l'intérieur, mais est si peu visible....et de plus laisse un pexi quasi nu sur l'extérieur, et donc un peu plat malgré les clayettes verdurées qui viendront s'ajouter par dessus ! j'ai donc éliminé d'office cette version sans même prendre le soin de photographier ...trop plat !
La troisième option consisterait donc à insérer le plexi ENTRE les deux rangées de poutrelles, donnant ainsi un vrai relief à l'intérieur et à l'extérieur, tel qu'on peut le voir ici...
avec la vue de l'intérieur au travers des fenêtres...
Je trouve donc cette solution la plus adaptée, qu'en pensez vous ?
De plus, cette option à l'avantage de pouvoir coller mes poutrelles sur toute leur longueur pour une meilleure tenue... le silicone, par son adhérence immédiate et son séchage lent, laissant largement le temps de positionner correctement chacune d'entres elles, et de vérifier, voir corriger, droiture et parallélisme !
Elle me permettra aussi de coller sur ces poutrelles, tous mes panneaux d'indication et de direction au plafond à l'intérieur du hall, ainsi que les lustres et luminaires etc ... ce qui est très important !
Je précise que viendront s'ajouter les clayettes recouvertes de pelouse (je ne sais pas trop comment nommer cela !!) sur le DESSUS du plexi, comme le montre ce rappel de la vidéo de Vinci :
https://www.youtube.com/watch?v=_Dh7_Q6UnEs
Ces clayettes seront à étudier, confectionner et réaliser de toutes pièces...encore un travail de précision !
Pour l'heure je vais maintenant me concentrer sur la réalisation de cette troisième option, qui demande doigté, précision et patience !
je vous souhaite à tous un très bon week end !
A bientôt
Pascal
Dernière édition par avionscivils144 le Sam 2 Jan 2021 - 16:48, édité 1 fois
avionscivils144- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Superbe et ta solution (la 3) me parait la plus adapté pour ton projet ...
Effectivement le relief intérieur te servira pour ancrer tes panneaux et le relief supérieur t'aidera à fixer tes "clayettes" de verdure ...
Ne change rien, continue sur ta lancée ( enfin, c'est mon avis !!!)
Marc VMD-25
Effectivement le relief intérieur te servira pour ancrer tes panneaux et le relief supérieur t'aidera à fixer tes "clayettes" de verdure ...
Ne change rien, continue sur ta lancée ( enfin, c'est mon avis !!!)
Marc VMD-25
FAF025- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(31/560)
Bonjour les copains de la maquette !
Cette troisième solution ayant été retenue, je me lance dans la confection de ce toit ...et j'ai commencé par celui de la tranche des salles d'embarquement...
les poutrelles sont prêtes à être collées ...
j'utilise donc le silicone pour SDB, que j'applique directement sur le long de la poutrelle...
puis je pose mes poutrelles à l'aide d'une équerre et d'une règle pour guides ...
après avoir posé toutes les poutrelles en prenant le temps qu'il fallait pour respecter droiture et parallélisme, j'obtiens ceci ...
par dessus viendront se poser les clayettes de verdure, ici une ébauche d'échantillon...
Cette première étape étant plutôt concluante, j'attaque alors le toit du grand hall...sur le même principe...
et j'obtiens ce résultat...
reste a poser les poutrelles en largeur....
j'y vais de ce pas !!
A bientôt
Pascal
Cette troisième solution ayant été retenue, je me lance dans la confection de ce toit ...et j'ai commencé par celui de la tranche des salles d'embarquement...
les poutrelles sont prêtes à être collées ...
j'utilise donc le silicone pour SDB, que j'applique directement sur le long de la poutrelle...
puis je pose mes poutrelles à l'aide d'une équerre et d'une règle pour guides ...
après avoir posé toutes les poutrelles en prenant le temps qu'il fallait pour respecter droiture et parallélisme, j'obtiens ceci ...
par dessus viendront se poser les clayettes de verdure, ici une ébauche d'échantillon...
Cette première étape étant plutôt concluante, j'attaque alors le toit du grand hall...sur le même principe...
et j'obtiens ce résultat...
reste a poser les poutrelles en largeur....
j'y vais de ce pas !!
A bientôt
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Quelle patience !!!!
Le résultat est splendide. !!!
ludo
Le résultat est splendide. !!!
ludo
ludo- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(5/126)
Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup Ludo, sympa !
Je rappelle que ce toit est amovible et que j'aurai toute l'occasion de pouvoir montrer l'intérieur !
Le plexi est là surtout pour protéger de la poussière qui s'infiltre partout, car sur ce treillage de poutrelles, les clayettes de verdure recouvriront la totalité du toit, donc la transparence du plexi n'a que peu d'importance !
J'ai posé la deuxième rangée de poutrelles à blanc pour marquer les repères avant collage définitif, voici ce que ça donne...
En regardant à travers les fenêtres on peut voir ceci...mais pas facile de prendre en photo, le focus a du mal à trouver sa place...ça donne une idée, mais c'est beaucoup mieux en vrai !!!
je vais maintenant les coller définitivement...
à plus tard...
bonne journée à tous !
Pascal
Merci beaucoup Ludo, sympa !
Je rappelle que ce toit est amovible et que j'aurai toute l'occasion de pouvoir montrer l'intérieur !
Le plexi est là surtout pour protéger de la poussière qui s'infiltre partout, car sur ce treillage de poutrelles, les clayettes de verdure recouvriront la totalité du toit, donc la transparence du plexi n'a que peu d'importance !
J'ai posé la deuxième rangée de poutrelles à blanc pour marquer les repères avant collage définitif, voici ce que ça donne...
En regardant à travers les fenêtres on peut voir ceci...mais pas facile de prendre en photo, le focus a du mal à trouver sa place...ça donne une idée, mais c'est beaucoup mieux en vrai !!!
je vais maintenant les coller définitivement...
à plus tard...
bonne journée à tous !
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
12/10, trop bien,faudrais une caméra miniature chirurgicale
kikou- Fighterien dynamique
-
Merci Marc et Pascal, comme les poissons pilotes vous me suivez quoiqu'il en soit !!! MERCI !!
je poursuis par le collage définitif de mes poutrelles et voici le résultat :
je peux donc commencer le montage et la fabrication des clayettes de verdure. Pour cela j'utilise des planches de balsa et des baguettes de samba que je dois découper aux dimensions:
et je dois assembler les baguettes en utilisant du silicone SDB, qui laisse le temps d'ajuster tout en adhérent fortement...puis combler les joints avec un enduit...et poncer...
afin de garder la bonne inclinaison, j'utilise mon guide échantillon...
ainsi les clayettes seront disposées en gardant la même inclinaison...
je fais un petit essai de pose à blanc sur le toit pour voir si tout se passe bien...
cela semble correct, après quelques ajustements, le collage définitif rectifiera les distorsions !
et me voilà parti pour la fabrication de 50 clayettes...
à plus tard dès ce travail accompli ...
Pascal
je poursuis par le collage définitif de mes poutrelles et voici le résultat :
je peux donc commencer le montage et la fabrication des clayettes de verdure. Pour cela j'utilise des planches de balsa et des baguettes de samba que je dois découper aux dimensions:
et je dois assembler les baguettes en utilisant du silicone SDB, qui laisse le temps d'ajuster tout en adhérent fortement...puis combler les joints avec un enduit...et poncer...
afin de garder la bonne inclinaison, j'utilise mon guide échantillon...
ainsi les clayettes seront disposées en gardant la même inclinaison...
je fais un petit essai de pose à blanc sur le toit pour voir si tout se passe bien...
cela semble correct, après quelques ajustements, le collage définitif rectifiera les distorsions !
et me voilà parti pour la fabrication de 50 clayettes...
à plus tard dès ce travail accompli ...
Pascal
Dernière édition par avionscivils144 le Sam 20 Fév 2021 - 18:02, édité 1 fois
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bon courage pour le montage de ces 50 clayettes.
ludo
ludo
-
Infos Fighters
=>:
(5/126)
Oui bon courage
50 clayettes, tu as bien du courage !!!
le travail est magnifique...
50 clayettes, tu as bien du courage !!!
le travail est magnifique...
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
Bonsoir à toutes et tous !
J'ai enfin terminé le montage de ces 52 clayettes, grandes et petites !
Traçage et découpage
Montage et pose à blanc :
Oh ce n'est pas fini, il faut encore que je les enduise, que les ponce, que je les peigne...puis viendra le montage des supports d'armatures, puis la pose du gazon et enfin la pose définitive sur le toit !!!
Bien du travail en perspective !!
J'y retourne
Pascal
J'ai enfin terminé le montage de ces 52 clayettes, grandes et petites !
Traçage et découpage
Montage et pose à blanc :
Oh ce n'est pas fini, il faut encore que je les enduise, que les ponce, que je les peigne...puis viendra le montage des supports d'armatures, puis la pose du gazon et enfin la pose définitive sur le toit !!!
Bien du travail en perspective !!
J'y retourne
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je n'ose même pas imaginer comment tu vas réaliser la tondeuse à gazon au 1/144 !!!
Le pire, c'est que tu en est capable
Bonne continuation.
ludo
Le pire, c'est que tu en est capable
Bonne continuation.
ludo
-
Infos Fighters
=>:
(5/126)
Impressionnant ton taf et au 1/144 de surcroît !!!
Chapeau bas, Pascal !!
Chapeau bas, Pascal !!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
(17/200)
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
,quelle patience Pascal,t'es tenace,Bravo,Amitié
-
Hello les amis !
Me revoilà par ici... j'avance à petits pas, doucement mais surement, sur notre toit...les clayettes sont en peinture ...
et je les pose à blanc pour contrôle...
pour continuer je vais poser le gazon sur chaque clayette, puis je vais monter les structures de soutien avant la pose finale ...
encore bien du travail à faire la dessus !!
J'y retourne...
Pascal
Me revoilà par ici... j'avance à petits pas, doucement mais surement, sur notre toit...les clayettes sont en peinture ...
et je les pose à blanc pour contrôle...
pour continuer je vais poser le gazon sur chaque clayette, puis je vais monter les structures de soutien avant la pose finale ...
encore bien du travail à faire la dessus !!
J'y retourne...
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Superbe avancée ...
Bravo Pascal ...
pour le gazon, attends peut-être la fin de la vague de froid! J'ai peur qu'il gèle
Bravo Pascal ...
pour le gazon, attends peut-être la fin de la vague de froid! J'ai peur qu'il gèle
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
OuAAAa,un Aéroport écolo,Top Pascal,on te suit
-
Bonsoir tout le monde !
Bien, maintenant que la vague de froid est passée Marc, je peux semer à tous vents !!! Et comme ça Pascal, on va pouvoir faire honneur aux verts ...! C'est quand même vraiment dommage qu'ils aient abandonné ce beau projet...enfin, avec le covid, ça aurait fait flop aussi de toutes façons !!!
Alors ce sera peut être pour l'après ???!!!! pas demain la veille !!!
Même le réaménagement de Nantes à du mal à se concrétiser ...mais je reste en éveil et je me tiens au courant ! affaire à suivre !
Allez ...regardez comme ça pousse par là !!
J'ai donc investi dans un tapis de gazon pour déco de train miniature ;
j'y découpe des bandes adaptées aux clayettes,
et je les colle ...
pour obtenir ceci...
C'est parti pour les 52 clayettes ...
à suivre ...
Pascal
Bien, maintenant que la vague de froid est passée Marc, je peux semer à tous vents !!! Et comme ça Pascal, on va pouvoir faire honneur aux verts ...! C'est quand même vraiment dommage qu'ils aient abandonné ce beau projet...enfin, avec le covid, ça aurait fait flop aussi de toutes façons !!!
Alors ce sera peut être pour l'après ???!!!! pas demain la veille !!!
Même le réaménagement de Nantes à du mal à se concrétiser ...mais je reste en éveil et je me tiens au courant ! affaire à suivre !
Allez ...regardez comme ça pousse par là !!
J'ai donc investi dans un tapis de gazon pour déco de train miniature ;
j'y découpe des bandes adaptées aux clayettes,
et je les colle ...
pour obtenir ceci...
C'est parti pour les 52 clayettes ...
à suivre ...
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bsr Pascal
Déjà avec les trois premières clayette c'est génial .
Ca va être magnifique !!!
Marc
Déjà avec les trois premières clayette c'est génial .
Ca va être magnifique !!!
Marc
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
Bonjour les maquettistes !
Me voici arrivé à la fin de mon en-gazonnage de toit, travail qui demande du temps et de la précision ... !
voilà qui est fait ...
Ces clayettes ayant juste été posées à plat sur le toit je dois alors fabriquer les structures qui vont les maintenir debout...je suis à l'étude du matériau et de la forme pour réaliser ces structures car je n'ai aucune info là-dessus, juste un très bref aperçu sur la vidéo de Vinci toujours passée image par image !
0hhh....en cherchant bien dans le bazar de mon cerveau, je vais bien y trouver une idée, faut juste le temps de retourner et trier le fatra qui s'y trouve !!!
allez au boulot ...!
bonne continuation à vous en attendant !!
Pascal
Ces clayettes ayant juste été posées à plat sur le toit je dois alors fabriquer les structures qui vont les maintenir debout...je suis à l'étude du matériau et de la forme pour réaliser ces structures car je n'ai aucune info là-dessus, juste un très bref aperçu sur la vidéo de Vinci toujours passée image par image !
0hhh....en cherchant bien dans le bazar de mon cerveau, je vais bien y trouver une idée, faut juste le temps de retourner et trier le fatra qui s'y trouve !!!
allez au boulot ...!
bonne continuation à vous en attendant !!
Pascal
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je n'étais pas passer depuis un certain temps, c'est toujours aussi dingue tout ce boulot Pascal.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(31/560)
Bonjour à toutes et tous !
je viens de commencer le montage des structures de soutien des clayettes, pour cela j'utilise de la baguette balsa section carrée de 2X2mm pour les piliers et du fil de fer pour tenir les fleurs en vase pour les piliers de renfort ...que je découpe précisément à la demande ......
afin d'obtenir ceci...
4 clayettes seront ainsi équipées, les autres n'auront que les piliers ainsi que le montre la vidéo !
je pose à blanc pour contrôle...
et je poursuis le montage...
Reste à peindre et faire les 4 clayettes...et poser les piliers sur tous les autres
à suivre
Bon et agréable dimanche à toutes et tous !
Pascal
je viens de commencer le montage des structures de soutien des clayettes, pour cela j'utilise de la baguette balsa section carrée de 2X2mm pour les piliers et du fil de fer pour tenir les fleurs en vase pour les piliers de renfort ...que je découpe précisément à la demande ......
afin d'obtenir ceci...
4 clayettes seront ainsi équipées, les autres n'auront que les piliers ainsi que le montre la vidéo !
je pose à blanc pour contrôle...
et je poursuis le montage...
Reste à peindre et faire les 4 clayettes...et poser les piliers sur tous les autres
à suivre
Bon et agréable dimanche à toutes et tous !
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
-
Ma photo :
Infos Fighters