F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
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F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Apres une pause certaine, me revoici dans un nouveau projet
J'ai decidé de faire cette fois ci le F-35A de chez Kitty Hawk
D'aucun trouve cet avion moche. Personnelement, j'adore sa ligne ramassé.
Pour changer des quelques montages tout gris que l'on voit, j'ai choisi de faire un F-35A israelien
Israel a en effet commandé quelques exemplaires.
Comme aucune unité n'est actuellement equipé de F-35A, j'ai relativement le choix.
J'ai choisi de le representer sous les couleurs du Tayeset 105. Pourquoi ce choix. Parcequ'à la base j'avais l'insigne qui me restait de mon montage du F-16C que j'avais fait aux couleurs du Tayeset 101.
Mais je pense que je vais investir dans le masque pour faire cet insigne au pochoir.
Bon apres cela commencons le montage
Il débute classiquement par le cockpit. Il est relativement complet compte tenu du manque d'info que l'on a sur ce dernier
La manette des gazs et le manche à balais sont plutot penible à monter surtout quand tout est peint.
Kitty Hawk n'a pas eprouvé le besoint de donner d'indications de peinture. J'ai donc peint le cockpit d'abord en H338 puis trouvant la teinte trop clair j'ai repassé du H332 dessus.
La casquette a été peinte en noir puis brossé à sec. Là aussi je trouvais la teinte peu adequate et j'ai pulverisé du H332 tres dillué pour eclaircir le noir.
Le siege sera fait plus tard. Kitty Hawk fourni le brelage en photodecoupe
On passe ensuite au puit de train avant.
Là egalement peu d'indication sur la peinture. J'ai donc fait un peu au piffometre histoire d'avoir quelque chose de moins plat que du blanc.
L'etape suivante correspond au montage de la veine d'air. Là monsieur Kitty Hawk n'a pas été radin dans les plots d'ejection.
Meme si seul une partie est visible, il faut mastiquer tout cela. Heureusement cela se fait relativement bien.
Kitty Hawk fourni un moteur enfin plutot une ebauche. Le premier etat de compression est inclus. Peine perdu, il ne se voit pas et il est impossible de sortir le moteur car il permet de solidariser les deux demi fuselages.
La construction se poursuit par les puits du train principal et les deux baies d'armement. Là pas grand chose à dire cela se monte bien
On peut ensuite commencer à assembler tout ce petit monde dans le fuselage
Les baies et la veine d'air prenne bien place dans la partie inferieur du fuselage
La notice propose de monter le cockpit sur le puit du train. Mais il n'existe guere de detrompeur pour le fixer et il sera preferable de le monter sur le demi fuselage superieur.
On poursuit avec les volets qui sur mon exemplaire etait vrillé. Heureusement ils n'ont pas resite à bande tamiya et à la colle.
L'etape suivante consiste à assembler les derives et les ailerons
Et là c'est plutot carton noir à Kitty Hawk.
Ils sont en deux parties et affublés d'un joint disgracieux impossible à combler sans un massif recours au mastic.
Seance mastico-poncage en prevision avec la perte de la fine gravure à ces endroits.
Comme le mastic est de sortie on en profitera pour egalement combler les plots d'injection de l'ensemble des portes des differentes baies.
Pour l'instant j'en suis à cet endroit.
La suite un peu plus tard :mrgreen:
En attendant quelques photos
J'ai decidé de faire cette fois ci le F-35A de chez Kitty Hawk
D'aucun trouve cet avion moche. Personnelement, j'adore sa ligne ramassé.
Pour changer des quelques montages tout gris que l'on voit, j'ai choisi de faire un F-35A israelien
Israel a en effet commandé quelques exemplaires.
Comme aucune unité n'est actuellement equipé de F-35A, j'ai relativement le choix.
J'ai choisi de le representer sous les couleurs du Tayeset 105. Pourquoi ce choix. Parcequ'à la base j'avais l'insigne qui me restait de mon montage du F-16C que j'avais fait aux couleurs du Tayeset 101.
Mais je pense que je vais investir dans le masque pour faire cet insigne au pochoir.
Bon apres cela commencons le montage
Il débute classiquement par le cockpit. Il est relativement complet compte tenu du manque d'info que l'on a sur ce dernier
La manette des gazs et le manche à balais sont plutot penible à monter surtout quand tout est peint.
Kitty Hawk n'a pas eprouvé le besoint de donner d'indications de peinture. J'ai donc peint le cockpit d'abord en H338 puis trouvant la teinte trop clair j'ai repassé du H332 dessus.
La casquette a été peinte en noir puis brossé à sec. Là aussi je trouvais la teinte peu adequate et j'ai pulverisé du H332 tres dillué pour eclaircir le noir.
Le siege sera fait plus tard. Kitty Hawk fourni le brelage en photodecoupe
On passe ensuite au puit de train avant.
Là egalement peu d'indication sur la peinture. J'ai donc fait un peu au piffometre histoire d'avoir quelque chose de moins plat que du blanc.
L'etape suivante correspond au montage de la veine d'air. Là monsieur Kitty Hawk n'a pas été radin dans les plots d'ejection.
Meme si seul une partie est visible, il faut mastiquer tout cela. Heureusement cela se fait relativement bien.
Kitty Hawk fourni un moteur enfin plutot une ebauche. Le premier etat de compression est inclus. Peine perdu, il ne se voit pas et il est impossible de sortir le moteur car il permet de solidariser les deux demi fuselages.
La construction se poursuit par les puits du train principal et les deux baies d'armement. Là pas grand chose à dire cela se monte bien
On peut ensuite commencer à assembler tout ce petit monde dans le fuselage
Les baies et la veine d'air prenne bien place dans la partie inferieur du fuselage
La notice propose de monter le cockpit sur le puit du train. Mais il n'existe guere de detrompeur pour le fixer et il sera preferable de le monter sur le demi fuselage superieur.
On poursuit avec les volets qui sur mon exemplaire etait vrillé. Heureusement ils n'ont pas resite à bande tamiya et à la colle.
L'etape suivante consiste à assembler les derives et les ailerons
Et là c'est plutot carton noir à Kitty Hawk.
Ils sont en deux parties et affublés d'un joint disgracieux impossible à combler sans un massif recours au mastic.
Seance mastico-poncage en prevision avec la perte de la fine gravure à ces endroits.
Comme le mastic est de sortie on en profitera pour egalement combler les plots d'injection de l'ensemble des portes des differentes baies.
Pour l'instant j'en suis à cet endroit.
La suite un peu plus tard :mrgreen:
En attendant quelques photos
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
ça par trés bien en plus il est sur ma wish list je vais suivre ça avec attention !
mittelkimono- Fighterien actif
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Et bien, il est déjà bien avancée ce montage !!!
un beau début , je m'installe pour la suite
Bon courage à toi
un beau début , je m'installe pour la suite
Bon courage à toi
Anael-52- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Bonsoir
Un bien joli montage.
Il devrait etre sympa avec ce camouflage.
Un bien joli montage.
Il devrait etre sympa avec ce camouflage.
Invité- Invité
Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
chouette projet, il a l'air de bien s'ajuster, le pit est d'origine ? il est trés beau
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Merci pour vos messages
Oui c'est le pit d'origine.
A noter que la tuyere est aussi fourni en photodecoupe du moins pour ceux qui arrivent à la monter.
Oui c'est le pit d'origine.
A noter que la tuyere est aussi fourni en photodecoupe du moins pour ceux qui arrivent à la monter.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Beau début pour ce drôle d'oiseau.
pour la suite.
pour la suite.
R39- Fighterien infatigable
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
ca démarre très fort comme dab', bon montage!
capitaine tyty- Fighterien actif
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
très beau début de montage!
rom1- Admins
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Les travaux sur l'Adir se poursuivent bien
Le fuselage a été fermé. Il s'est defendu bec et ongle refusant de s'ajuster proprement. Apparement il y a un point d'appui qui s'est formé en arriere du cockpit et qui fait que les deux demi fuselages refusent d'etre jointif à cet endroit.
Par grave le petit espace qui resté a été comblé avec de l'etiré. Restera à voir avec une couche d'apres si le mastic est en plus necessaire.
L'etape suivante a été les ailes. J'avais oublié de percer le support des sidewinder. Heureusement par transparence j'ai pu retrouver les trous.
Les volets et bord d'attaque reclame leur lot de mastic.
Les ailes elle même s'ajuste relativement bien, mais il m'a fallu quelques essais à blanc avec coup de lime et papier de verre pour qu'elles se positionnent naturellement
La maquette n'a pas besoin de lest et de toute facon la notice n'en indique pas. Un petit essai avec le train en place confirme que le centre de gravite de l'engin dispense d'une masse dans le nez.
Pour les charges ailaires, j'opterais pour les sidewinders à l'exterieur. J'aurais voulu mettre des Python IV mais je n'en ai pas. Tout comme des bidons.
Pour les pilones interieur je compte mettre des bidons. J'ai essayé de voir avec des bidons de F16 mais ils font riquiqui fassent aux bidons montés sur F16.
J'ai donc commandé les 600 gallons de chez isradecals pour F16 même si ce n'est pas ceux d'origine du F35. Toute facon Kitty Hawk n'en fourni pas. S'ils ne vont pas ils pourront prendre place sur le F16i que j'ai en reserve.
Pour le pilone intermediare j'hesite encore mais je verrais bien deux GBU12 par pilone sur un ejecteur triple :mrgreen:
Apres cela, j'ai pu coller le nez qui se trouve un peu trop gros. Je vais rattraper cela soit en le poncant soit en essayant de mastiquer un peu.
La faute peut etre à un moule legerement inferieur à celui du F-35B dont il partage le nez.
Bref cela se monte, mais il demande un peu de travail
Le fuselage a été fermé. Il s'est defendu bec et ongle refusant de s'ajuster proprement. Apparement il y a un point d'appui qui s'est formé en arriere du cockpit et qui fait que les deux demi fuselages refusent d'etre jointif à cet endroit.
Par grave le petit espace qui resté a été comblé avec de l'etiré. Restera à voir avec une couche d'apres si le mastic est en plus necessaire.
L'etape suivante a été les ailes. J'avais oublié de percer le support des sidewinder. Heureusement par transparence j'ai pu retrouver les trous.
Les volets et bord d'attaque reclame leur lot de mastic.
Les ailes elle même s'ajuste relativement bien, mais il m'a fallu quelques essais à blanc avec coup de lime et papier de verre pour qu'elles se positionnent naturellement
La maquette n'a pas besoin de lest et de toute facon la notice n'en indique pas. Un petit essai avec le train en place confirme que le centre de gravite de l'engin dispense d'une masse dans le nez.
Pour les charges ailaires, j'opterais pour les sidewinders à l'exterieur. J'aurais voulu mettre des Python IV mais je n'en ai pas. Tout comme des bidons.
Pour les pilones interieur je compte mettre des bidons. J'ai essayé de voir avec des bidons de F16 mais ils font riquiqui fassent aux bidons montés sur F16.
J'ai donc commandé les 600 gallons de chez isradecals pour F16 même si ce n'est pas ceux d'origine du F35. Toute facon Kitty Hawk n'en fourni pas. S'ils ne vont pas ils pourront prendre place sur le F16i que j'ai en reserve.
Pour le pilone intermediare j'hesite encore mais je verrais bien deux GBU12 par pilone sur un ejecteur triple :mrgreen:
Apres cela, j'ai pu coller le nez qui se trouve un peu trop gros. Je vais rattraper cela soit en le poncant soit en essayant de mastiquer un peu.
La faute peut etre à un moule legerement inferieur à celui du F-35B dont il partage le nez.
Bref cela se monte, mais il demande un peu de travail
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Cela avance bien le montage bientôt la peinture.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Avec les charges, il devrait ressembler à cela. Les bidons ne sont pas les bons, c'est pour donner une idée
Dans l'ordre:
- AIM 9X
- 2XGBU-12 sur ejecteur TER
- Bidons de 600 gallons (bidon de 370 gallons en photo)
- AIM 120C en soute (non visible sur la photo)
- JDAM GBU-31 en soute (non visible sur la photo)
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- 2XGBU-12 sur ejecteur TER
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- AIM 120C en soute (non visible sur la photo)
- JDAM GBU-31 en soute (non visible sur la photo)
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
chouette comme configuration
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
C'est vrai qu'il est bizarre cet avion, il est beau sous certains angles et moins beau sous certains autres.. mais le tiens à de la gueule qui plus est avec l'armement que tu lui as mis!
Bon courage et vite vite la peinture !!
Bon courage et vite vite la peinture !!
alexburnsred- Fighterien novice
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Il a du lourd ce F35 !!!
Pour ma part, je le trouve mieux son armement mais il sera plus original si je puis dire avec
bon courage pour la suite
Pour ma part, je le trouve mieux son armement mais il sera plus original si je puis dire avec
bon courage pour la suite
Anael-52- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
salut
il est très chouette ton F-35, et il a l'air facile a monter bravo
yan
il est très chouette ton F-35, et il a l'air facile a monter bravo
yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
J'ai trouve deux BRU-55, si tu les veux je te les envoie.
lothri- Fighterien dynamique
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Merci
Cela sera avec grand plaisir et fera plus realiste !
Cela sera avec grand plaisir et fera plus realiste !
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Il faudra un peu les travailler car il n'y a pas d'attaches pour les bombes, mais ça fera plus réaliste. Communique tes cordonnées par MP, je t’envoie ça dès demain. De toute façon ainsi tu verras ainsi ce que tu préfères.
lothri- Fighterien dynamique
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
D'abord un grand merci à Lothri pour ses BRU-55 !!
Sinon les travaux se sont poursuivis doucement
Le nez a recu sa part de mastic. A mon avis, il aurait mieux valu couper le nez au niveau du cone radar et non pas à son extremité
Mais le masticage se passe quand meme bien
3 petites pieces de photodecoupes sont à monter.
Mais elle s'avere difficile à mettre en place car trop epaisse pour etre courbées proprement.
Apres cela, j'ai preombré les lignes de structures comme à mon habitude
J'ai passé du H308 pour le dessous
On va gentiment laissé la peinture secher pour masquer le dessous et passer le H313 sur le dessus
Sinon les travaux se sont poursuivis doucement
Le nez a recu sa part de mastic. A mon avis, il aurait mieux valu couper le nez au niveau du cone radar et non pas à son extremité
Mais le masticage se passe quand meme bien
3 petites pieces de photodecoupes sont à monter.
Mais elle s'avere difficile à mettre en place car trop epaisse pour etre courbées proprement.
Apres cela, j'ai preombré les lignes de structures comme à mon habitude
J'ai passé du H308 pour le dessous
On va gentiment laissé la peinture secher pour masquer le dessous et passer le H313 sur le dessus
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
Du beau boulot sur ce pré ombrage
Anael-52- Fighterien confirmé
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
C'est vraiment du beau travail, ça rend très bien.
lothri- Fighterien dynamique
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Re: F-35A "Adir" [1/48 Kitty Hawk]
J'ai terminé le camo du dessus.
Je me suis inspiré de celui du F-15I car c'est lui aussi un appareil bi derive
Donc apres le preombrage, j'ai passé le H313 classique
J'ai fait un premier masquage avec des boudins de patafix, repreombré et passé le vert clair H74
On demasque et on remasque encore un coup pour faire le marron foncé
Là on passe la premiere couche de marron foncé. On repreombre et on passe une nouvelle couche de marron foncé H310
Au demasquage on en profite pour rattraper les quelques petouilles de peinture, les masques n'etant parfois pas bien etanche
Au final on doit avoir un truc comme ca
Le nez doit encore recevoir une teinte gris foncée. Mais on va attendre que la peinture soit bien seche.
Les derives seront peintes plus tard quand j'aurais recu les masques pour le scorpion.
Je me suis inspiré de celui du F-15I car c'est lui aussi un appareil bi derive
Donc apres le preombrage, j'ai passé le H313 classique
J'ai fait un premier masquage avec des boudins de patafix, repreombré et passé le vert clair H74
On demasque et on remasque encore un coup pour faire le marron foncé
Là on passe la premiere couche de marron foncé. On repreombre et on passe une nouvelle couche de marron foncé H310
Au demasquage on en profite pour rattraper les quelques petouilles de peinture, les masques n'etant parfois pas bien etanche
Au final on doit avoir un truc comme ca
Le nez doit encore recevoir une teinte gris foncée. Mais on va attendre que la peinture soit bien seche.
Les derives seront peintes plus tard quand j'aurais recu les masques pour le scorpion.
bx19gt- Fighterien confirmé
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