DC8 au 1/144 eme
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CM170 Magister
EC155N4
le gros yoyo
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DC8 au 1/144 eme
Bonjour,je me remet doucement à la construction au pas à pas,pour vous présenter le DC-8 dans toutes ses catégories,aujourd'hui,la
marque Minicraft nous en présente toute une série les plus diverses à des prix allant du simple (environ 20€ sur e-bay) au double (une quarantaine d'euro en magasin).Revell ,Heller,Lodela (sous licence Revell),ne nous éditerons plus les leurs,donc pour réaliser le modèle désiré,le tronçonnage sera de rigueur.Un choix on ne peut plus élargi de décalcomanies,nous est encore proposé à la vente si celles incluses dans le boitage ne nous satisfait pas,attention celles que les boitages contiennent sont de F-DECAL (cocorico) est sont d'excellentes qualitées (imprimées en Italie),mais hélas ne supportent pas le vernis mr HOBBY TOP COAT n°502 (elles frisent).Voici quelques photos des boitages Minicraft.
A noter que le boitage du DC8-63 ne contient pas les même moteurs que les autres,il s'agit ici de pratt & whytney,mais le fuselages est de la même longueur.
Ci-dessus le boitage DELTA AIRLINES avec des moteurs CFM-56.
Ci-dessus le boitage SOUTHERN AIR TRANSPORT avec du CFM-56 aussi
Ci-dessus le boitage EASTERN AIRLINES avec du pratt & whytney JT3D
Ci-dessous quelques boitages ayant existé.
Le boitage Heller est au 1/125eme,très dur à trouver sur le marché.
Pour finir et avant d'attaquer le DC8,j'avais déjà construit ceux-ci mais à partir des boitages Revell,le
modèle d'Air France est issu du boitage African Safari,quant à l'autre,le TAI je ne m'en rappel plus.
A savoir que j'ai déjà construit un DC8 de Minicraft pour un copain qui était aux couleurs de la compagnie aérienne française MINERVE.
Bientôt le montage.
marque Minicraft nous en présente toute une série les plus diverses à des prix allant du simple (environ 20€ sur e-bay) au double (une quarantaine d'euro en magasin).Revell ,Heller,Lodela (sous licence Revell),ne nous éditerons plus les leurs,donc pour réaliser le modèle désiré,le tronçonnage sera de rigueur.Un choix on ne peut plus élargi de décalcomanies,nous est encore proposé à la vente si celles incluses dans le boitage ne nous satisfait pas,attention celles que les boitages contiennent sont de F-DECAL (cocorico) est sont d'excellentes qualitées (imprimées en Italie),mais hélas ne supportent pas le vernis mr HOBBY TOP COAT n°502 (elles frisent).Voici quelques photos des boitages Minicraft.
A noter que le boitage du DC8-63 ne contient pas les même moteurs que les autres,il s'agit ici de pratt & whytney,mais le fuselages est de la même longueur.
Ci-dessus le boitage DELTA AIRLINES avec des moteurs CFM-56.
Ci-dessus le boitage SOUTHERN AIR TRANSPORT avec du CFM-56 aussi
Ci-dessus le boitage EASTERN AIRLINES avec du pratt & whytney JT3D
Ci-dessous quelques boitages ayant existé.
Le boitage Heller est au 1/125eme,très dur à trouver sur le marché.
Pour finir et avant d'attaquer le DC8,j'avais déjà construit ceux-ci mais à partir des boitages Revell,le
modèle d'Air France est issu du boitage African Safari,quant à l'autre,le TAI je ne m'en rappel plus.
A savoir que j'ai déjà construit un DC8 de Minicraft pour un copain qui était aux couleurs de la compagnie aérienne française MINERVE.
Bientôt le montage.
Dernière édition par le gros yoyo le Dim 30 Mar 2014 - 21:26, édité 14 fois
le gros yoyo- Fighterien dynamique
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Re: DC8 au 1/144 eme
Salut le gros Yoyo,
Le DC-8 est un très bel avions qui a plusieurs variantes.
J'en ai construit 2 : le DC-8 71 de United et le DC-61 d'Alitalia. Les kits étaient de Welsh Models.
https://fighters.forumactif.com/t46364-dc-8-71-united-de-welsh-models?highlight=Welsh
J'ai encore un DC-8 63 de Revell en stock.
Tu en as une belle collection de DC-8 que ce soit monté ou en stock!
Le DC-8 est un très bel avions qui a plusieurs variantes.
J'en ai construit 2 : le DC-8 71 de United et le DC-61 d'Alitalia. Les kits étaient de Welsh Models.
https://fighters.forumactif.com/t46364-dc-8-71-united-de-welsh-models?highlight=Welsh
J'ai encore un DC-8 63 de Revell en stock.
Tu en as une belle collection de DC-8 que ce soit monté ou en stock!
EC155N4- Fighterien actif
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bonjour EC155N4,je n'ai en stock que les DELTA,SOUTHERN et EASTERN,les autres photos de boitages sont des recherches sur le net.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bonjour le gros Yoyo,
Sacré challenge que de vouloir monter plusieurs DC-8 en même temps mais je prends un siège
Bons montages ...
Alain
Sacré challenge que de vouloir monter plusieurs DC-8 en même temps mais je prends un siège
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Alain
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Re: DC8 au 1/144 eme
Hello
Beau projet pour un avion mythique! Vivement le début !!
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Re: DC8 au 1/144 eme
Je fini mon super constel au 1/72eme et j'attaque le dc-8.J'en suis aux décalcos.
le gros yoyo- Fighterien dynamique
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bonsoir
Très intéressante ton étude. C'est vrai que c'est un bel avion.
J'en ai monté deux: un 32 de l'Aéromaritime et un 63 de l'UTA.
Il m'en reste deux
Un 63 Estern de Minicraft que je vais transformer en 62 de l'UTA à bord duquel j'ai fait Nouméa Lax
Un 61 African de Revell que je vais transformer en 55 de l'UTA, à moins que je le conserve en 61 pour les faire aux couleurs de Minerve.
ROZ
Très intéressante ton étude. C'est vrai que c'est un bel avion.
J'en ai monté deux: un 32 de l'Aéromaritime et un 63 de l'UTA.
Il m'en reste deux
Un 63 Estern de Minicraft que je vais transformer en 62 de l'UTA à bord duquel j'ai fait Nouméa Lax
Un 61 African de Revell que je vais transformer en 55 de l'UTA, à moins que je le conserve en 61 pour les faire aux couleurs de Minerve.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bon ben c'est parti pour la réalisation du DC8 d'UTA,le F-BOLM avec une planche F-DECAL.Tout d'abord,je tiens à préciser que ce montage sera un peu plus explicite pour les débutants avec des photos du matériel que j'utilise.
Je commence déjà à faire une photocopie de la machine sur AIRLINERS.NET.ça va me servir comme support pour le choix de mes couleurs.
évidemment j"ai mal cadré,c'est balot ça!!!! hum .Bref je coupe mes deux demis fuselages sur la grappe ainsi que le puit de train avant,étant donné qu'il va falloir que je le colle avant d'assembler ceux-ci.
Le puit de train (pièce n° B4) est passé à l'appret TAMYA gris (et non gris clair).
Ensuite j'ébavure le contour du puit de train,à noter que je n'ai peints que l'intérieur du puit étant donné que seul celui-ci sera visible une fois les deux demis fuselages collé.
Ensuite je colle le puit de train à l'intérieur du demi fuselage droit et je regarde ça perpendicularité avec le fuselage.
Maintenant je vais lester le nez de l'avion car il sera représenté trains sortis,sur la notice de montage,il nous est préconisé de mettre un poids
de 1 OZ,unité de poids anglo-saxonne (et oui minicraft est américain) équivalent à 28,349 grammes,ce qui à mon goût est beaucoup trop,je vais donc évaluer le leste,pour cela je vais assembler mes deux-demis fuselages,mettre une aile pour repérer l'emplacement du puit de train principal (voir la photo qui suit,le bout de ma pince est sur le logement du train principal) et surtout mettre les dérives de profondeur.Je positionnerai ensuite un leste de 6 grammes pour voir l'équilibrage de l'avion.Pour cela j'utilise une olive de pêche acheté chez décathlon,je la collerai avec un pistolet à colle chaude et baton translucide.
Avec 6 grammes ça va aller,en réalité une olive de 8 grammes aurait été parfaite,mais je n'en n'ai pas pour le moment.
Je vais maintenant coller mes deux-demis fuselages (pièces n° B18 et B19),je prépare au préalable des morceaux de papier adhésif que je vais utiliser pour maintenir sous préssion mes deux-demis coques.Un rouleau de scotch de peintre en batiment fera l'affaire.
Ne pas oublier de mettre de la colle sur l'emplacement du puit de train avant dans le demi-fuselage gauche.
Je vais maintenant coller la partie transparente du cockpit au fuselage (pièce n°A1) ainsi que le nez de l'avion,attention ici je vais utiliser la pièce n°B20.Il s'agit de la réalisation d'un DC8-63 d'UTA.
Je commence déjà à faire une photocopie de la machine sur AIRLINERS.NET.ça va me servir comme support pour le choix de mes couleurs.
évidemment j"ai mal cadré,c'est balot ça!!!! hum .Bref je coupe mes deux demis fuselages sur la grappe ainsi que le puit de train avant,étant donné qu'il va falloir que je le colle avant d'assembler ceux-ci.
Le puit de train (pièce n° B4) est passé à l'appret TAMYA gris (et non gris clair).
Ensuite j'ébavure le contour du puit de train,à noter que je n'ai peints que l'intérieur du puit étant donné que seul celui-ci sera visible une fois les deux demis fuselages collé.
Ensuite je colle le puit de train à l'intérieur du demi fuselage droit et je regarde ça perpendicularité avec le fuselage.
Maintenant je vais lester le nez de l'avion car il sera représenté trains sortis,sur la notice de montage,il nous est préconisé de mettre un poids
de 1 OZ,unité de poids anglo-saxonne (et oui minicraft est américain) équivalent à 28,349 grammes,ce qui à mon goût est beaucoup trop,je vais donc évaluer le leste,pour cela je vais assembler mes deux-demis fuselages,mettre une aile pour repérer l'emplacement du puit de train principal (voir la photo qui suit,le bout de ma pince est sur le logement du train principal) et surtout mettre les dérives de profondeur.Je positionnerai ensuite un leste de 6 grammes pour voir l'équilibrage de l'avion.Pour cela j'utilise une olive de pêche acheté chez décathlon,je la collerai avec un pistolet à colle chaude et baton translucide.
Avec 6 grammes ça va aller,en réalité une olive de 8 grammes aurait été parfaite,mais je n'en n'ai pas pour le moment.
Je vais maintenant coller mes deux-demis fuselages (pièces n° B18 et B19),je prépare au préalable des morceaux de papier adhésif que je vais utiliser pour maintenir sous préssion mes deux-demis coques.Un rouleau de scotch de peintre en batiment fera l'affaire.
Ne pas oublier de mettre de la colle sur l'emplacement du puit de train avant dans le demi-fuselage gauche.
Je vais maintenant coller la partie transparente du cockpit au fuselage (pièce n°A1) ainsi que le nez de l'avion,attention ici je vais utiliser la pièce n°B20.Il s'agit de la réalisation d'un DC8-63 d'UTA.
Dernière édition par le gros yoyo le Mer 1 Jan 2014 - 15:13, édité 2 fois
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Re: DC8 au 1/144 eme
superbe pas à pas
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Re: DC8 au 1/144 eme
Merci Ludo,je continu avec le montage des réacteurs,pour ce DC8,les réacteurs sont des
PW JT3D,je coupe soigneusement sur la grappe les pièces n°D1,D2,D3,D4,D5,D6,D7,D8,D9,D10,D11,D12,D13,D14,D15,D16,D17,D22,D23,et je les ébavure par la même occasion.
Attention en ébavurant les pièces n°D1,D2,D5 et D6 aller du mat moteur vers l'extérieur pour ne pas casser la partie fine.
Puis je peins les cônes de tuyères (pièces n°D22 et D23) et les tuyères (pièces n°D10,D11,D14, et D15) en gris anthracite (peinture TAMYA TX10 GUN METAL),vous pouvez aussi utiliser la peinture humbrol n°42.
url=https://servimg.com/view/11760062/2071]
Ensuite je passe une couche d'apprêt TAMYA GREY sur les fans et je les peins en aluminium clair à la bombe TAMYA TS30.[[/url]
Je laisse sécher le tout et je continu avec mon fuselage.Je vais ajouter le sabot de queue (pièce n°B14) que je montre ici avec la pointe de mon scalpel et je le colle avec de la super glue (je construit toujours mes modèles avec de la super glue),à éviter de mettre sur toutes les pièces en plastique transparent ou plexiglas car pendant la polymérisation un voile se dépose sur celles-ci et l'opalisation en est que plus altéré.
J'attaque maintenant les trappes de train avant,je les détache de la grappe (pièces n°B5 et B6) et je les découpe.
Je les colle maintenant sur le puit de train avant, attention pour les grandes trappes, collez la partie incurvée vers l'avant du fuselage
Une fois collé,j'ajoute une couche de PUTTY PAT pour noyer les trous et autres fentes,une fois le train sorti ou rentré,ces trappes ne se distinguent pas du fuselage,elles en épousent la forme.
Je laisse sécher,je ponce avec du papier abrasif à l'eau,de carrossier,n°320 et je colle les deux autres petites trappes en position ouverte cette fois ci,puisque mon avion sera représenté trains sortis.
Je vais maintenant réaliser la petite antenne qui se trouve sur le fuselage,le boitage n'en contenant pas,je prends alors une feuille blanche de plastic card de chez EVERGREEN d'environ 4 à 5 dizième de mm,si vous n'en disposez pas contentez-vous alors de récupérer un plastique dure d'emballage thermoformé transparent par exemple (ça fait toujours un peu d'économie) et découper l'antenne dedans.Puis collez la sur le fuselage.
Ensuite je passe une couche d'appêt TAMYA gris puis je bouche les imperfections avec du PUTTY PAT. Je reponce au papier de carrossier et je repasse une couche définitive de TAMYA gris.
Je reviens à mes moteurs,je commence par passer une couche de peinture en bombe ZINC BRICORAMA sur tout l'intérieur des capots moteurs (pièces n°D1,D2,D3,D4,D5,D6,D7 et D8),puis je passe aussi une couche de ZINC sur les entrées d'air (pièces n°D9,D12,D13 etD16)
Ensuite,j'assemble les fans et les tuyères dans les capots moteurs.
Puis j'assemble le deuxième capot moteur et je colle le tout.
Je passe ensuite du PUTTY PAT sur les jointures.
PW JT3D,je coupe soigneusement sur la grappe les pièces n°D1,D2,D3,D4,D5,D6,D7,D8,D9,D10,D11,D12,D13,D14,D15,D16,D17,D22,D23,et je les ébavure par la même occasion.
Attention en ébavurant les pièces n°D1,D2,D5 et D6 aller du mat moteur vers l'extérieur pour ne pas casser la partie fine.
Puis je peins les cônes de tuyères (pièces n°D22 et D23) et les tuyères (pièces n°D10,D11,D14, et D15) en gris anthracite (peinture TAMYA TX10 GUN METAL),vous pouvez aussi utiliser la peinture humbrol n°42.
url=https://servimg.com/view/11760062/2071]
Ensuite je passe une couche d'apprêt TAMYA GREY sur les fans et je les peins en aluminium clair à la bombe TAMYA TS30.[[/url]
Je laisse sécher le tout et je continu avec mon fuselage.Je vais ajouter le sabot de queue (pièce n°B14) que je montre ici avec la pointe de mon scalpel et je le colle avec de la super glue (je construit toujours mes modèles avec de la super glue),à éviter de mettre sur toutes les pièces en plastique transparent ou plexiglas car pendant la polymérisation un voile se dépose sur celles-ci et l'opalisation en est que plus altéré.
J'attaque maintenant les trappes de train avant,je les détache de la grappe (pièces n°B5 et B6) et je les découpe.
Je les colle maintenant sur le puit de train avant, attention pour les grandes trappes, collez la partie incurvée vers l'avant du fuselage
Une fois collé,j'ajoute une couche de PUTTY PAT pour noyer les trous et autres fentes,une fois le train sorti ou rentré,ces trappes ne se distinguent pas du fuselage,elles en épousent la forme.
Je laisse sécher,je ponce avec du papier abrasif à l'eau,de carrossier,n°320 et je colle les deux autres petites trappes en position ouverte cette fois ci,puisque mon avion sera représenté trains sortis.
Je vais maintenant réaliser la petite antenne qui se trouve sur le fuselage,le boitage n'en contenant pas,je prends alors une feuille blanche de plastic card de chez EVERGREEN d'environ 4 à 5 dizième de mm,si vous n'en disposez pas contentez-vous alors de récupérer un plastique dure d'emballage thermoformé transparent par exemple (ça fait toujours un peu d'économie) et découper l'antenne dedans.Puis collez la sur le fuselage.
Ensuite je passe une couche d'appêt TAMYA gris puis je bouche les imperfections avec du PUTTY PAT. Je reponce au papier de carrossier et je repasse une couche définitive de TAMYA gris.
Je reviens à mes moteurs,je commence par passer une couche de peinture en bombe ZINC BRICORAMA sur tout l'intérieur des capots moteurs (pièces n°D1,D2,D3,D4,D5,D6,D7 et D8),puis je passe aussi une couche de ZINC sur les entrées d'air (pièces n°D9,D12,D13 etD16)
Ensuite,j'assemble les fans et les tuyères dans les capots moteurs.
Puis j'assemble le deuxième capot moteur et je colle le tout.
Je passe ensuite du PUTTY PAT sur les jointures.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Après les réacteur, je peins le fuselage du DC8 le blanc est fait à la bombe élètroménager,le gris alu est du humbrol n°56 passé à l'aérographe et le gris du nez est de l'apprêt TAMYA .
le gros yoyo- Fighterien dynamique
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Re: DC8 au 1/144 eme
Je laisse sécher mon fuselage et j'attaque les ailes, d'abord je les détache de leur grappe.
Ensuite pour faire le DC8-63 d'UTA je vais utiliser et donc détacher aussi les grands saumons d'ailes.voir la photo plus haut.
Je vais ensuite passer un coup d'appret tamya gris dans les puits de trains principaux,et je colle mes extrados et mes intrados ensemble.
Je colle ensuite mes saumons d'ailes et je passe un coup de PUTTY PAT sur la jonction.
Si je veux réaliser un DC8-71 ou 73,alors je colle le petit saumon d'aile.
Une fois les saumon d'ailes ponçés,je passe mes ailes à l'appret TAMYA et je peins les passages mécanos en zinc Bricorama.A noter que les ailes du DC8-63 d'UTA resterons en tout alu (c'est mon choix car les premiers DC8 avaient leurs ailes de cette couleur.
Je passe ensuite au gouvernes de profondeur,je les dégrappe,je passe ensuite une couche d'appret TAMYA et je les peins en aluminium aussi avec la bombe à peinture zinc Bricorama.
Retour sur mes réacteurs que j'ai ponçé etque j'ai peins,à noter que je n'ai pas peins mes coquilles de reverses,elles ont été faitent en décalcomanie chez F-RSIN.Merci encore Kiki.
Les réacteurs sont ensuite coller sous les ailes.
A titre indicatif,je me suis basé sur la décoration de F-DECAL pour réaliser la couleur de mes réacteurs,voici
une photo des vrais et une photo d'un JT3 aux essais.Aussi les capots moteurs sur DC8 ont eus plusieurs couleurs allant du gris aluminium au gris clair aéronautique et quelques uns en blanc brillant.
Bref je continu avec mes trains d'attérissage,je les dégrappe,je les passe à l'appret TAMYA,je leur donne ensuite une couche
de zinc en bombe pour représenter les jantes et enfin je peins en noir mate (humbrol n°33), les pneumatiques.
Ensuite pour faire le DC8-63 d'UTA je vais utiliser et donc détacher aussi les grands saumons d'ailes.voir la photo plus haut.
Je vais ensuite passer un coup d'appret tamya gris dans les puits de trains principaux,et je colle mes extrados et mes intrados ensemble.
Je colle ensuite mes saumons d'ailes et je passe un coup de PUTTY PAT sur la jonction.
Si je veux réaliser un DC8-71 ou 73,alors je colle le petit saumon d'aile.
Une fois les saumon d'ailes ponçés,je passe mes ailes à l'appret TAMYA et je peins les passages mécanos en zinc Bricorama.A noter que les ailes du DC8-63 d'UTA resterons en tout alu (c'est mon choix car les premiers DC8 avaient leurs ailes de cette couleur.
Je passe ensuite au gouvernes de profondeur,je les dégrappe,je passe ensuite une couche d'appret TAMYA et je les peins en aluminium aussi avec la bombe à peinture zinc Bricorama.
Retour sur mes réacteurs que j'ai ponçé etque j'ai peins,à noter que je n'ai pas peins mes coquilles de reverses,elles ont été faitent en décalcomanie chez F-RSIN.Merci encore Kiki.
Les réacteurs sont ensuite coller sous les ailes.
A titre indicatif,je me suis basé sur la décoration de F-DECAL pour réaliser la couleur de mes réacteurs,voici
une photo des vrais et une photo d'un JT3 aux essais.Aussi les capots moteurs sur DC8 ont eus plusieurs couleurs allant du gris aluminium au gris clair aéronautique et quelques uns en blanc brillant.
Bref je continu avec mes trains d'attérissage,je les dégrappe,je les passe à l'appret TAMYA,je leur donne ensuite une couche
de zinc en bombe pour représenter les jantes et enfin je peins en noir mate (humbrol n°33), les pneumatiques.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bon ben je continue avec les trains,je colle mes roues sur les bogies et la roulette de nez,j'ai au préalable passé les amortisseurs au chrome humbrol n°11.contrairement à ce qu'explique le schéma de montage le vérin de rétractation des trains principaux est situé vers l'avant du puit de train et non à l'arrière comme le préconise le montage.
Je n'oublie pas par la même occasion de coller le compas sur la jambe du train avant.
Je monte ensuite les trains sur le modèle réduit,pour le train de nez,il faudra coller les feux de roulage (pièce n°A6) et les peindre en jaune si désiré.
Maintenant,je pose les trappes de trains principaux,il faut d'abord les découper et les coller ensuite comme suit.
On va voir ensuite la réalisation des moteurs CFM56 qui ont aussi équipé les derniers DC8 dans les années 80.Rebelote,je dégrappe,j'ébavure et je passe une couche d'appret TAMYA.
Ensuite je passe une couche de zinc sur l'intérieur des capots moteurs et de la peinture TS30 TAMYA sur les tuyères.
https://i.servimg.com/u/f57/11/76/00/62/y11.jpg[/img][/url]
Puis je peins en gris anthracite (TAMYA COLOR X10) les cônes de tuyères.
A noter qu'une de mes tuyères n'a pas été fini au moulage (pas grave),on peut prendre un bout d'étiré et repositionner la pointe.Je procède exactement pareille pour mes fans,je dégrappe,j'ébavure,je passe une couche d'appret TAMYA et je passe ensuite une couche de zinc BRICORAMA.Pour finir je peins en noir satiné mes aucelles (le noir mate fera aussi parfaitement l'affaire).
Je passe ensuite une couche d'appret dans les entrées d'air des moteurs.
Je n'oublie pas par la même occasion de coller le compas sur la jambe du train avant.
Je monte ensuite les trains sur le modèle réduit,pour le train de nez,il faudra coller les feux de roulage (pièce n°A6) et les peindre en jaune si désiré.
Maintenant,je pose les trappes de trains principaux,il faut d'abord les découper et les coller ensuite comme suit.
On va voir ensuite la réalisation des moteurs CFM56 qui ont aussi équipé les derniers DC8 dans les années 80.Rebelote,je dégrappe,j'ébavure et je passe une couche d'appret TAMYA.
Ensuite je passe une couche de zinc sur l'intérieur des capots moteurs et de la peinture TS30 TAMYA sur les tuyères.
https://i.servimg.com/u/f57/11/76/00/62/y11.jpg[/img][/url]
Puis je peins en gris anthracite (TAMYA COLOR X10) les cônes de tuyères.
A noter qu'une de mes tuyères n'a pas été fini au moulage (pas grave),on peut prendre un bout d'étiré et repositionner la pointe.Je procède exactement pareille pour mes fans,je dégrappe,j'ébavure,je passe une couche d'appret TAMYA et je passe ensuite une couche de zinc BRICORAMA.Pour finir je peins en noir satiné mes aucelles (le noir mate fera aussi parfaitement l'affaire).
Je passe ensuite une couche d'appret dans les entrées d'air des moteurs.
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Re: DC8 au 1/144 eme
En attendant de faire sécher tout ça je peins la queue du DC8 d'UTA en bleu,les décalcomanies ne me satisfont pas,je les trouve trop fragile malgré une couche de vernis mr HOBBY 502.
Bien que ce soit le bleu UTA (humbrol n°15°,je reste très déçu de ma prestation,j'ai du faire un mauvais masquage,bref je donne des yeux à mon avion.
Je colle ensuite les profondeurs et les réacteurs,enfin vient le moment de la décoration,l'avion est fini.
Bien que ce soit le bleu UTA (humbrol n°15°,je reste très déçu de ma prestation,j'ai du faire un mauvais masquage,bref je donne des yeux à mon avion.
Je colle ensuite les profondeurs et les réacteurs,enfin vient le moment de la décoration,l'avion est fini.
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Re: DC8 au 1/144 eme
C'est vrai que j'ai eu pas mal de difficulté pour le bleu de la dérive.
j'ai opté pour un mélange de bleu acier (P087) et de bleu de France (P088) pour obtenir la bonne couleur.
Le bleu de France n'est pas assez foncé.
ROZ
j'ai opté pour un mélange de bleu acier (P087) et de bleu de France (P088) pour obtenir la bonne couleur.
Le bleu de France n'est pas assez foncé.
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Re: DC8 au 1/144 eme
C'est vrai que j'ai eu pas mal de difficulté pour le bleu de la dérive.
j'ai opté pour un mélange de bleu acier (P087) et de bleu de France (P088) pour obtenir la bonne couleur.
Le bleu de France n'est pas assez foncé.
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j'ai opté pour un mélange de bleu acier (P087) et de bleu de France (P088) pour obtenir la bonne couleur.
Le bleu de France n'est pas assez foncé.
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Re: DC8 au 1/144 eme
oui grosse galère pour faire ce bleu UTA,Roland et il va falloir que je le refasse bientôt.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Bonjour Lionel,
Pour le DC10-30 j'ai utilisé le X4 de Tamiya.
Il n'est pas très loin du vrai bleu UTA.
J'ai pu le constaté lorsque j' ai apporté le DC8 et le DC10 aux papis de l'UTA. Mais attention au temps de durcissement de cette couleur, il faut attendre 24 h avant de passer à toute autre opération.
Il me reste à réaliser un B747-400 aux couleurs de l'UTA et c'est le bleu qui me rebute le plus.
ROZ
Pour le DC10-30 j'ai utilisé le X4 de Tamiya.
Il n'est pas très loin du vrai bleu UTA.
J'ai pu le constaté lorsque j' ai apporté le DC8 et le DC10 aux papis de l'UTA. Mais attention au temps de durcissement de cette couleur, il faut attendre 24 h avant de passer à toute autre opération.
Il me reste à réaliser un B747-400 aux couleurs de l'UTA et c'est le bleu qui me rebute le plus.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Je viens de recevoir aujourd'hui le dernier numéro du "Trait d'Union", revue de la Branche Française d'Air Britain. www.bfab-tu.fr
Un article de 13 pages avec de belles photos en couleur sur les DC-8 de la TAI. Dans le prochain numéro ce seront ceux de UAT, UTA.
A commander à : Jean DELMAS Résidence Colbert 107 Allée Danièle Casanova
93320 Les Pavillons sous Bois
Tel ou mail par MP.
A signaler également l'excellent livre en anglais:
où j'ai appris que le prototype a passé Mach 1,012 lors d'un piqué en vol d'essai.
De quoi vous documenter en suivant les explications de Lionel.
Gérard
Un article de 13 pages avec de belles photos en couleur sur les DC-8 de la TAI. Dans le prochain numéro ce seront ceux de UAT, UTA.
A commander à : Jean DELMAS Résidence Colbert 107 Allée Danièle Casanova
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Tel ou mail par MP.
A signaler également l'excellent livre en anglais:
où j'ai appris que le prototype a passé Mach 1,012 lors d'un piqué en vol d'essai.
De quoi vous documenter en suivant les explications de Lionel.
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Dernière édition par gege320 le Sam 8 Fév 2014 - 17:58, édité 2 fois
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Re: DC8 au 1/144 eme
Merci Gérard pour la présentation de tes livres,aussi je vais me commanderle DC8 the great airliners de mr Terry Waddington.Il me manque entre autrece livre dans ma collection d'avions civils.
Je continu avec mes moteurs,je passe un coup léger de TAMYA X10 gun metal sur mes aubes de fans pour faire une petite patine,pour cela je trempe un vieux pinceau dans la peinture TAMYA tx10 et je badigeonne sur une feuille de papier,une fois que je constate qu'iln'y a pratiquement plus de peinture sur les poils de mon pinceau,alors je peins mes aubes de fan.
après je les colle dans mes entrées d'air.
Je continu avec mes moteurs,je passe un coup léger de TAMYA X10 gun metal sur mes aubes de fans pour faire une petite patine,pour cela je trempe un vieux pinceau dans la peinture TAMYA tx10 et je badigeonne sur une feuille de papier,une fois que je constate qu'iln'y a pratiquement plus de peinture sur les poils de mon pinceau,alors je peins mes aubes de fan.
après je les colle dans mes entrées d'air.
Dernière édition par le gros yoyo le Sam 8 Fév 2014 - 15:24, édité 1 fois
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Re: DC8 au 1/144 eme
Allez on en fini avec ces réacteurs,je colle donc ensuite les deux demis capots
moteurs,puis je mets du PUTTY sur les jointures des mats moteurs et je ponçe.
Une fois ponçé, j'inserre mes tuyères dans dans les capots moteurs sans les coller et je re-PUTTY fi le tout.
Je reponçe et je masque mes tuyères et mes mats moteur pour repasser une couche d'apprêt.
Je passe maintenant une couche de ZINC BRICORAMA aluminium.
moteurs,puis je mets du PUTTY sur les jointures des mats moteurs et je ponçe.
Une fois ponçé, j'inserre mes tuyères dans dans les capots moteurs sans les coller et je re-PUTTY fi le tout.
Je reponçe et je masque mes tuyères et mes mats moteur pour repasser une couche d'apprêt.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Maintenant,je vais mettre les décalcomanies d'entrée d'air.
Puis je vais faire le cercle des entrées d'air en chrome TAMYA ts30,donc masquage des réacteurs.
Et je fini par coller les décalcomanies sur les capots moteurs et les mats.
Puis je vais faire le cercle des entrées d'air en chrome TAMYA ts30,donc masquage des réacteurs.
Et je fini par coller les décalcomanies sur les capots moteurs et les mats.
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Re: DC8 au 1/144 eme
Voilà,les modèles réduits sont finis,que dire du kit MINICRAFT,à par que ce soit un modèle façile à construire et qui reste très propre au niveau du moulage,ici MINICRAFT nous présente un kit tout à fait honorable qui trouvera sa place dans une vitrine parmis tant d'autres,une petite erreur à noter dans la notice de montage puisque les vérins de relevage des trains principaux se trouvent vers l'avant de l'aéronef,à noter aussi que MINICRAFT nous indique sur le plan,les endroits sur le fuselage,à tronçonner pour faire d'autres variantes.Les décalcomanies de F-DECAL sont superbes,dommage qu'elles ne supportent pas les vernis de finition.Bref un modèle plaisant.
Je tiens à remercier ceux qui ont suivis de près ou de loin ce montage.
Cordialement
Yoyo.
Je tiens à remercier ceux qui ont suivis de près ou de loin ce montage.
Cordialement
Yoyo.
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