IAR80...
+23
wingmaster
TIGER64
leptiprince
Alex22
mary
MS-505
yann collet
morane
dirtydm
hommechance
Goose
uhu444
Odyssey22
Hamilcar
Wulf
laurent 62
PEYSSON Gilles
vroux65
mermoz30
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
PascalG
vincentm
27 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
IAR80...
L'IAR80, "fierté aérienne roumaine" (titre d'un film sur l'avion), est un bel exemple de "recyclage" avant l'heure: fuselage polonais, aile italienne, moteur français, armes belges...Mis en service en 1940 dans la Force Aérienne Royale Roumaine, il était moderne pour son époque mais composé d'éléments en bout de développement. En 1944 lorsqu'il défend les champs pétrolifères de Ploiesti, il est dépassé.
Il s'agit du kit A-Model agrémenté de pas mal de trucs et de bidules en plastique, aluminium, caoutchouc, acétate...
Le (feuilleton du) montage se trouve ici: https://fighters.forumactif.com/t62942-iar80-1-72 . 6 semaines sur un kit que je pensais être "récréatif" entre 2 biplans nordiques (j'ai pas dit "merdiques" ). J'ai perdu une semaine à devoir décaper et refaire la peinture après un problème au démasquage du marron.
1ere partie, "démarrage":
C'est le petit matin sur un aérodrome roumain. Tandis qu'un mécano fait signe au pilote de mettre le contact...:
...un autre lance le moteur à l'aide d'une manivelle:
A bord, le pilote Ionel Lascu s'apprête à décoller pour un vol spécial qui consiste en une séance-photo avec les toutes nouvelles pellicules couleurs.
2ème partie, "paré au roulage":
Cà y est! Le moteur tourne. Le mécano à la manivelle s'est éclipsé, le pilote a refermé la verrière:
Puis, l'autre mécano lui indique la direction à prendre pour le roulage:
Epilogue:
Et, quelques minutes plus tard, le chasseur IAR a pris l'air pour passer à la postérité:
...et quelques vues de détails:
train, capot, tubes des canons...:
verrière, vérin du train, prise d'air à l'emplanture de l'aile, mât et câble d'antenne:
la verrière avec son rétro, sa poignée et le guide dans la fente du dos de fuselage:
Il s'agit du kit A-Model agrémenté de pas mal de trucs et de bidules en plastique, aluminium, caoutchouc, acétate...
Le (feuilleton du) montage se trouve ici: https://fighters.forumactif.com/t62942-iar80-1-72 . 6 semaines sur un kit que je pensais être "récréatif" entre 2 biplans nordiques (j'ai pas dit "merdiques" ). J'ai perdu une semaine à devoir décaper et refaire la peinture après un problème au démasquage du marron.
1ere partie, "démarrage":
C'est le petit matin sur un aérodrome roumain. Tandis qu'un mécano fait signe au pilote de mettre le contact...:
...un autre lance le moteur à l'aide d'une manivelle:
A bord, le pilote Ionel Lascu s'apprête à décoller pour un vol spécial qui consiste en une séance-photo avec les toutes nouvelles pellicules couleurs.
2ème partie, "paré au roulage":
Cà y est! Le moteur tourne. Le mécano à la manivelle s'est éclipsé, le pilote a refermé la verrière:
Puis, l'autre mécano lui indique la direction à prendre pour le roulage:
Epilogue:
Et, quelques minutes plus tard, le chasseur IAR a pris l'air pour passer à la postérité:
...et quelques vues de détails:
train, capot, tubes des canons...:
verrière, vérin du train, prise d'air à l'emplanture de l'aile, mât et câble d'antenne:
la verrière avec son rétro, sa poignée et le guide dans la fente du dos de fuselage:
Dernière édition par vincentm le Ven 13 Déc 2013 - 0:57, édité 3 fois
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: IAR80...
Hello,
Magnifique. Dommage pour la fin du scenario, mais quand la technique nous lache ...
Felicitations
So Long
Magnifique. Dommage pour la fin du scenario, mais quand la technique nous lache ...
Felicitations
So Long
Invité- Invité
Merci! J'ai eu la chance que ma lampe me permette de faire au moins une photo correcte "moteur en marche". Le plus pénible c'est de ré-installer le ventilo et de l'orienter correctement pour qu'il fasse tourner l'hélice...sans faire tomber le décor de fond sur le kit... :|
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Superbe ! C'est une réussite totale... Le montage était passionnant à suivre, et cette présentation en est le point d'orgue.
Un très grand bravo à toi !
Pascal
Un très grand bravo à toi !
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(0/0)
Chouette mise en scène et tu fais tout cela avec une lampe , un ventilo! C'est prometteur en tout cas
Je ne savais pas pour les origines multiples de cet appareil, c'était voulu ou ca a été improvisé?
Sinon, je que cet appareil n'a pas une laide ligne du tout, en tout cas j'adore.
Je ne savais pas pour les origines multiples de cet appareil, c'était voulu ou ca a été improvisé?
Sinon, je que cet appareil n'a pas une laide ligne du tout, en tout cas j'adore.
Invité- Invité
Merci à vous.
La lampe est ma lampe de bureau pour le modélisme, elle fait 100W et çà fait la lumière "solaire" pour les photos. La lumière d'ambiance est une bleue moins puissante pour casser les ombres. C'est la seule qui reste (d'où les 2 dernières photos). Installer le ventilo c'est chiant, je ferai pas çà avec tous les kits...ou alors je mettrai plutôt un moteur électrique dedans...
C'était un peu improvisé ce chasseur à la "Frankenstein". Les Roumains étaient trop dépendants de pays étrangers pour leur armement, donc ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main pour créer rapidement un chasseur de leur cru. Très bon à sa sortie, mais mal armé (4 mitrailleuses), il a ensuite été alourdi par des canons, des bombes, sans que la puissance augmente significativement. En 44, il faisait 500ch de moins qu'un Mustang...ou 700 de moins qu'un La5.
La lampe est ma lampe de bureau pour le modélisme, elle fait 100W et çà fait la lumière "solaire" pour les photos. La lumière d'ambiance est une bleue moins puissante pour casser les ombres. C'est la seule qui reste (d'où les 2 dernières photos). Installer le ventilo c'est chiant, je ferai pas çà avec tous les kits...ou alors je mettrai plutôt un moteur électrique dedans...
C'était un peu improvisé ce chasseur à la "Frankenstein". Les Roumains étaient trop dépendants de pays étrangers pour leur armement, donc ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main pour créer rapidement un chasseur de leur cru. Très bon à sa sortie, mais mal armé (4 mitrailleuses), il a ensuite été alourdi par des canons, des bombes, sans que la puissance augmente significativement. En 44, il faisait 500ch de moins qu'un Mustang...ou 700 de moins qu'un La5.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Encore une de tes très belles oeuvres, bravo Vicent.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
J'adore le scénario
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Superbe réalisation mise en œuvre de main de maître avec de très belles photos
J'adore ***
J'adore ***
mermoz30- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(9/50)
Merci!
Petit "scoop": j'ai retrouvé 2 photos du n°19 parues dans un journal roumain de l'époque:
...ainsi que deux autres photos d'époque:
Petit "scoop": j'ai retrouvé 2 photos du n°19 parues dans un journal roumain de l'époque:
...ainsi que deux autres photos d'époque:
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Cette mise en scène est extra. C'est une belle leçon de maquettiste......
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Salut Vincent
ABSOLUMENT grandiose ta petite mise en scène ! , magnifique, fantastique..... j'adore !!! demon7
Le coup de l'hélice en rotation et franchement sublime ....
Reste plus qu'à nous le montrer en vol rasant, plein gaz, trains rentrés ...
Superbe
Gilles
ABSOLUMENT grandiose ta petite mise en scène ! , magnifique, fantastique..... j'adore !!! demon7
Le coup de l'hélice en rotation et franchement sublime ....
Reste plus qu'à nous le montrer en vol rasant, plein gaz, trains rentrés ...
Superbe
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(1/1)
Merci
Un mécanisme de train rentrant ce ne serait pas si difficile à faire, avec un axe de jambe à 90°, noyé dans l'aile. On peut même faire des vérins avec des tubes coulissants. Le problème c'est les articulations de vérins à cette échelle...
Un truc dont je suis satisfait, c'est l'utilisation du Milliput pour le master de la verrière. Cà donne au final une belle pièce en vacu bien lisse et limpide, à utiliser sans modération!
Hé hé, j'y avais pensé en fin de montage, vu que le pilote est dedans...Mais çà m'aurait obligé à emboiter l'hélice avant les manips pour mettre le train en place, ce que je voulais éviter.Reste plus qu'à nous le montrer en vol rasant, plein gaz, trains rentrés
Un mécanisme de train rentrant ce ne serait pas si difficile à faire, avec un axe de jambe à 90°, noyé dans l'aile. On peut même faire des vérins avec des tubes coulissants. Le problème c'est les articulations de vérins à cette échelle...
Un truc dont je suis satisfait, c'est l'utilisation du Milliput pour le master de la verrière. Cà donne au final une belle pièce en vacu bien lisse et limpide, à utiliser sans modération!
Infos Fighters
=>:
(1/80)
vincentm a écrit:MerciHé hé, j'y avais pensé en fin de montage, vu que le pilote est dedans...Mais çà m'aurait obligé à emboiter l'hélice avant les manips pour mettre le train en place, ce que je voulais éviter.Reste plus qu'à nous le montrer en vol rasant, plein gaz, trains rentrés
Heu..... c'est quoi le "Milliput" ????
-
Infos Fighters
(1/1)
C'est un mastic epoxy en deux composants, employé pour la restauration de faïences, et en maquettisme. C'est très fin, solide, et ça se lisse à l'eau tant que ce n'est pas encore complètement sec.
Pour illustration, ce lien pris au hasard :
http://www.multirex.net/milliput-blanc-super-fine,fr,4,360033.cfm?codesf=6209654&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Milliput+blanc+-+Super+Fine&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29
Pascal
http://www.multirex.net/milliput-blanc-super-fine,fr,4,360033.cfm?codesf=6209654&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Milliput+blanc+-+Super+Fine&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
PascalG a écrit:C'est un mastic epoxy en deux composants, employé pour la restauration de faïences, et en maquettisme. C'est très fin, solide, et ça se lisse à l'eau tant que ce n'est pas encore complètement sec.
Pascal
OK Vincent et merci du lien ; je suis donc allé voir le produit mais c'est une pâte de couleur blanche qui semble effectivement excellente pour remplacer le mastic habituel en tube monocomposant ..... mais tu disais : "limpide" et pour moi limpide signifie transparente !
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Magnifique mise en situation Vincent , ont s'y croirais !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(2/15)
Gilles, Vincent parlait du Milliput pour faire le master de la verrière, mais il évoquait la limpidité au sujet du résultat obtenu, c'est-à-dire la verrière elle-même. Le Milliput est très lisse et permet d'obtenir une verrière limpide, quoi...
Pascal
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
PascalG a écrit:Gilles, Vincent parlait du Milliput pour faire le master de la verrière, mais il évoquait la limpidité au sujet du résultat obtenu, c'est-à-dire la verrière elle-même. Le Milliput est très lisse et permet d'obtenir une verrière limpide, quoi...
Pascal
Bonjour Pascal et merci de l'info ..... si je comprends bien le master dont parle Vincent est une sorte de moule ..... mais la verrière, elle, elle a été obtenue avec quoi ?
J'ai du rater un épisode ....... !
-
Infos Fighters
(1/1)
Oui, le master est un moulage de la verrière d'origine (je pense, ou bien d'une forme sculptée ou modelée), sur lequel on forme une feuille de rhodoïd, de plastique alimentaire ou toute autre matière plastique transparente préalablement chauffée (thermoformage).
Pascal
Pascal
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
GÉ-NI-AL
J'adore,vraiment super original et bien fait
J'adore,vraiment super original et bien fait
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Hahaa! génial!
du maquettisme comme on adore, de celui qui fait rêver les gosses (que nous sommes encore!)
D'une part la maquette est nickel, d'autre par la scénette animée recrée un épisode de l'Histoire de façon trèèès convaincante,
Bravo VincentM!!
du maquettisme comme on adore, de celui qui fait rêver les gosses (que nous sommes encore!)
D'une part la maquette est nickel, d'autre par la scénette animée recrée un épisode de l'Histoire de façon trèèès convaincante,
Bravo VincentM!!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
PascalG a écrit:Oui, le master est un moulage de la verrière d'origine (je pense, ou bien d'une forme sculptée ou modelée), sur lequel on forme une feuille de rhodoïd, de plastique alimentaire ou toute autre matière plastique transparente préalablement chauffée (thermoformage).
Pascal
Ah !!!! OK OK OK ........ !
d'avoir éclairé ma lanterne ....
Ce soir : Sturmovik !
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Tout simplement magnifique!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
C'est splendide, il est clair que tu m'as vraiment donné envie d'en faire un !
uhu444- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(0/0)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3