Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Très beau travail, c'est top
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonsoir Secu,
Un bien beau travail tout en finesse
Bonne suite.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Joli travail sur le moteur.
L'ébavurage n'a pas dû être simple. Les bougies en photodécoupe ça rend bien.
Je suis impatient de voir tes boucles de haubans en place.
Poursuit bien.
William
L'ébavurage n'a pas dû être simple. Les bougies en photodécoupe ça rend bien.
Je suis impatient de voir tes boucles de haubans en place.
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Un bel intérieur bien sympa, un moteur avec encore pas mal de boulot pour reproduire celui en couleur... mais j'ai confiance au maître d'œuvre qui maîtrise !
A bientôt pour la suite
Philippe
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Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Salut à tous
Merci pour les commentaires, ça motive.
Finalement j'aurai fini mon moteur et c'est tout, enfin c'est déjà ça.
Donc avant :
Et après peinture
Comment font les autres pour avoir de photos si nettes de prés. Moi mon moulin à l'air peint à la truelle là, alors qu'a l'œil nu, même avec une loupe il est beaucoup plus lisse.
Enfin n'oublions pas on ne verra que 3 cylindres et le carter central derrière l'hélice.
secu
Merci pour les commentaires, ça motive.
Finalement j'aurai fini mon moteur et c'est tout, enfin c'est déjà ça.
Donc avant :
Et après peinture
Comment font les autres pour avoir de photos si nettes de prés. Moi mon moulin à l'air peint à la truelle là, alors qu'a l'œil nu, même avec une loupe il est beaucoup plus lisse.
Enfin n'oublions pas on ne verra que 3 cylindres et le carter central derrière l'hélice.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
salut
ton moulin est magnifique
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonsoir Secu,
Superbement réussi ton moteur
Bonne suite.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Il est réussi... Bravo pour le boulot
JP- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Salut à tous
J'ai un peu travaillé sur le zinc cette semaine, en général j'avance par petites touches tranquillement.
Donc ce sujet devrait durer encore un peu...
Voilà j'ai monté les joues du capotage moteurs après en avoir affiné les parois. En fait ces dispositifs sont destinés à capter puis canaliser les écoulements d'huile, enfin j'ai crus lire ça quelque part.
Après ça ce fut le tour des prises d'air de carburation refaites en coton tige étiré et collées au centre des pièces en PE prévues à cet effet.
Puis pour finir sur le fuselage, repérage et perçage des trous qui recevront les montants du train d'atterrissage.
Comme j'avais du temps devant moi je me suis occupé de quelques pièces. Les trains, amélioration des roues et l'hélice. Ce dernier se verra affublé d'un moyeu en PE de récupération.
Voilà, maintenant on va commencer à parler déco. Trois possibilités une anglaise et deux françaises.
Chacune ayant son charme et sa particularité.
L'anglaise, sympa avec ses couleurs françaises sur les ailes et la dérive et une cocarde anglaise sur le fuselage.
La première française, très intéressante car assez sale avec les flancs couvert de trace d'huile et une cocarde française sur le fuselage.
Hélas infaisable pour le moment la Lewis fournie dans la boite n'est pas du bon modèle, si quelqu'un connait le moyen de se procurer la bonne je suis preneur.
La dernière enfin, française, avec une bande bicolore sur le fuselage. Un support de mitrailleuse différent, mais pas d'armement.
Donc le débat est ouvert. Moi j'ai une préférence pour la 2 mais il y a le pb de la Lewis, la 1 aussi est pas mal.
le moment venu il faudrat etudier et choisir la meilleure technique pour représenter les bandes de renforts noires sur toutes les arrètes de l'avion.
secu
J'ai un peu travaillé sur le zinc cette semaine, en général j'avance par petites touches tranquillement.
Donc ce sujet devrait durer encore un peu...
Voilà j'ai monté les joues du capotage moteurs après en avoir affiné les parois. En fait ces dispositifs sont destinés à capter puis canaliser les écoulements d'huile, enfin j'ai crus lire ça quelque part.
Après ça ce fut le tour des prises d'air de carburation refaites en coton tige étiré et collées au centre des pièces en PE prévues à cet effet.
Puis pour finir sur le fuselage, repérage et perçage des trous qui recevront les montants du train d'atterrissage.
Comme j'avais du temps devant moi je me suis occupé de quelques pièces. Les trains, amélioration des roues et l'hélice. Ce dernier se verra affublé d'un moyeu en PE de récupération.
Voilà, maintenant on va commencer à parler déco. Trois possibilités une anglaise et deux françaises.
Chacune ayant son charme et sa particularité.
L'anglaise, sympa avec ses couleurs françaises sur les ailes et la dérive et une cocarde anglaise sur le fuselage.
La première française, très intéressante car assez sale avec les flancs couvert de trace d'huile et une cocarde française sur le fuselage.
Hélas infaisable pour le moment la Lewis fournie dans la boite n'est pas du bon modèle, si quelqu'un connait le moyen de se procurer la bonne je suis preneur.
La dernière enfin, française, avec une bande bicolore sur le fuselage. Un support de mitrailleuse différent, mais pas d'armement.
Donc le débat est ouvert. Moi j'ai une préférence pour la 2 mais il y a le pb de la Lewis, la 1 aussi est pas mal.
le moment venu il faudrat etudier et choisir la meilleure technique pour représenter les bandes de renforts noires sur toutes les arrètes de l'avion.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonjour,
ce n'est que maintenant que je découvre ce post, et il est superbe!
je voulais justement qavoir à quoi ressemblait cette maquette maintes fois vue sur E-bay....
apparemment seule la version monoplace est proposée... je me demande si il y aurait beaucoup de boulot pour la transformer en biplace...
Je me demande pourquoi les nieuport X sont généralement remplis d'huile de ricin sur le fuselage, alors que les ni 11 eux sont propres...
une explication m'a été donné basé sur le fait que les ni X étaient des avions d'entrenement donc servant plus et moins bien entretenus, mais je subodore qu'il y ait là une explication technique...
en attendant, si le coeur t'en dis, il y a ça:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille073.htm
Xan
ce n'est que maintenant que je découvre ce post, et il est superbe!
je voulais justement qavoir à quoi ressemblait cette maquette maintes fois vue sur E-bay....
apparemment seule la version monoplace est proposée... je me demande si il y aurait beaucoup de boulot pour la transformer en biplace...
Je me demande pourquoi les nieuport X sont généralement remplis d'huile de ricin sur le fuselage, alors que les ni 11 eux sont propres...
une explication m'a été donné basé sur le fait que les ni X étaient des avions d'entrenement donc servant plus et moins bien entretenus, mais je subodore qu'il y ait là une explication technique...
en attendant, si le coeur t'en dis, il y a ça:
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille073.htm
Xan
xan- Fighterien actif
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonsoir Xan
Merci pour ton avis, cette maquette est bonne, plastique tendre et agréable à travailler et assemblage assez précis pour le moment. C'est du short run de bonne qualité mais sans pions de fixations ou trés peu.
Pour mon niveau c'est limite, il faut que je soit bien concentré, bref j'en ch.. un peu.
Aprés consultation de la doc il est certain qu'il faut racourcir les mats en V d'entre plan ils sont trop grand, la cabane elle semble à la bonne dimension. L'epaisseur du fuselage derrière le pilote, suivant le plan et la prise de mesure elle parait sous évaluée, à confirmer.
Pour en faire un biplace, ça doit etre possible, mais pas pour moi, le dessus du fuselage en avant du poste de pilotage est une pièce séparée, donc en la racourcissant ça doit le faire. Il y a la place pour construire le 2eme poste en avant du 1er.
Pour les traces d'huile, c'est vrais que le 11 en à trés peu comparé au 10. Peut etre une histoire d'écoulement d'air qui rabatrait plus les fuites sur le fuselage du 10.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonsoir !
Bien vu pour les conduites en coton-tige étiré ! d'ailleurs comment fais tu pour les étirer sans les casser ? je suis une vraie burne pour ça moi !
Bien vu pour les conduites en coton-tige étiré ! d'ailleurs comment fais tu pour les étirer sans les casser ? je suis une vraie burne pour ça moi !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Salut secu,
Ton Nieuport avance doucement mais surement.
Très joli boulot pour les capotages latéraux du moteur. Sur mon Nie XI, l'idée de percer le fuselage à ce niveau et d'affiner à la lime m'avais traversé l'esprit. Comme tu est plus courageux que moi et que tu montres la voie, j'essayerais peut-être sur le prochain.
Tes prises d'air de carburateur sont aussi, selon moi, une très bonne initiative. L'arrête du bord de tube est trop épaisse si on laisse la pièce en injecté.
Pour tes roues, j'ai l'impression que tu as percé la flasque sur ce qui, toujours selon moi, dois être l'emplacement de la valve de gonflage.
Les pièces de photodécoupe sur les jambes de train augmentent considérablement le niveau de détail et de finesse.
Poursuit bien.
William
Ton Nieuport avance doucement mais surement.
Très joli boulot pour les capotages latéraux du moteur. Sur mon Nie XI, l'idée de percer le fuselage à ce niveau et d'affiner à la lime m'avais traversé l'esprit. Comme tu est plus courageux que moi et que tu montres la voie, j'essayerais peut-être sur le prochain.
Tes prises d'air de carburateur sont aussi, selon moi, une très bonne initiative. L'arrête du bord de tube est trop épaisse si on laisse la pièce en injecté.
Pour tes roues, j'ai l'impression que tu as percé la flasque sur ce qui, toujours selon moi, dois être l'emplacement de la valve de gonflage.
Les pièces de photodécoupe sur les jambes de train augmentent considérablement le niveau de détail et de finesse.
Poursuit bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
regarde tu cherchais une lewis non? j'ai trouvé cela sur E-bay
http://www.ebay.fr/itm/AEROCLUB-1-48-METAL-LEWIS-GUNS-WWI-FREE-POSTAGE-WITH-KIT-/221287269945?pt=UK_ToysGames_ModelKits_ModelKits_JN&hash=item3385bfc639
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Merci Xan, entre temps je me suis aperçu que dans le kit du sop 1B1 Roden il y a 3 Lewis dont une est la mème que celles que tu as trouvé.
Reste à voir ce qu je pourrai en tirer. Vu que c'est la seule différence entre les déco anglaise et française je verrai au dernier moment.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Superbe travail de précision. le résultat va être
Bonne continuation.
Bonne continuation.
alan77- Fighterien infatigable
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Très beau, bon travail sur ce modèle
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Eric Etchegaray a écrit:d'ailleurs comment fais tu pour les étirer sans les casser ?
Bonjour,
Il ne faut pas les mettre à la flamme de la bougie, tu devrais pouvoir t'en sortir.
A+
JP- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Salut à tous
Petite avancée cette semaine. Tranquillement après le taf je me suis occupé de l'hélice.
Une petite couche de brun moyen
Et un travail à l'huile.
On va laisser sécher ça une bonne semaine avant d'attaquer aux encres acryliques pour foncer un peu et diminuer le contraste ente les tons.
Rendez vous en fin de weekend avec j'espère quelques progrès sur la cellule.
secu
Petite avancée cette semaine. Tranquillement après le taf je me suis occupé de l'hélice.
Une petite couche de brun moyen
Et un travail à l'huile.
On va laisser sécher ça une bonne semaine avant d'attaquer aux encres acryliques pour foncer un peu et diminuer le contraste ente les tons.
Rendez vous en fin de weekend avec j'espère quelques progrès sur la cellule.
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secu54- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Salut Secu,
Elle m'impressionne beaucoup ton hélice.
La fibre du bois est très très finement représentée. Pour ceux qui ne s'y sont jamais frotté, ça peut paraitre simple, mais obtenir des fibres si fines je ne vois même pas comment tu fais. J'aime bien le contraste des couleurs.
Poursuit bien.
William
Elle m'impressionne beaucoup ton hélice.
La fibre du bois est très très finement représentée. Pour ceux qui ne s'y sont jamais frotté, ça peut paraitre simple, mais obtenir des fibres si fines je ne vois même pas comment tu fais. J'aime bien le contraste des couleurs.
Poursuit bien.
William
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Très joli boulot, mais les hélices des nieuport et me semble t'il de la plupart des avions français étaient enduit de Tonkylaque, laque de couleurs bordeaux qui recouvrait le bois , cachant lamelle et fibre.
regarde ces Levesseur série 450 qui équipait les Ni 11, celle du bas est resté dans son jus...
voici un caudron
un ni 17
et surtout un Ni-10:
voilà où j'en suis sur mon ni-11, mais je n'en suis pas tout à fait satisfait la couleur étant à mon gout trop boisée...
" />
bonne continuation
Xan
regarde ces Levesseur série 450 qui équipait les Ni 11, celle du bas est resté dans son jus...
voici un caudron
un ni 17
et surtout un Ni-10:
voilà où j'en suis sur mon ni-11, mais je n'en suis pas tout à fait satisfait la couleur étant à mon gout trop boisée...
" />
bonne continuation
Xan
xan- Fighterien actif
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Il faudrait peut être utiliser du 89 de Humbrol...
J'ai pourtant bien aimé l'hélice et toutes les miennes sont donc fausses...
J'ai pourtant bien aimé l'hélice et toutes les miennes sont donc fausses...
JP- Fighterien confirmé
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonjour Jp,
attention , je ne suis pas affirmatif sur toutes les hélices, je ne suis juste penché sur celles des Nieuport...
il faudrait vérifier cela auprès de shadoko sur ailes anciennes, il est spécialisé dans les hélices...
Xan
attention , je ne suis pas affirmatif sur toutes les hélices, je ne suis juste penché sur celles des Nieuport...
il faudrait vérifier cela auprès de shadoko sur ailes anciennes, il est spécialisé dans les hélices...
Xan
xan- Fighterien actif
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Bonjour
Pour les hélices des Nieuports français je crois bien que Xan à raison. Je le savais déjà pour les Spad XIII en ayant discuté avec un de ses mécannos à La Ferté. Pour les Ni j'avais un doute le gars de la fighter collection m'ayant dit qu'ils en etaient sur pour les avions de 1918 seulement.
Là que fais je ? je décape tout avec une larme à l'oeil, dommage elle est pas mal mon hélice et en finale elle sera plus foncée et uniforme.
Dernière solution l'hypothèse "par manque de preuve du contraire" ou "théorème du maquettiste qu'y a pas envie de dire qu'y c'est trompé"
- 1ère étape
On sort des photos d'un NI12 fabriqué en angleterre et ayant de toute évidence une belle hélice en bois vernis
- 2 eme
Je décide de faire la 1ère déco donc un british.
-3 eme
Je sors ma science (merci Windsock) et je dis avec le ton d'un spécialiste qui ne doute de rien :
"Le NiX 3964 fut livré le 30 sept 1915 à Eastchurch en tant que biplace. Il fut transformé en monoplace au dépot de White city. Cet avion est connu pour avoir abattu un hydravion Freidrchshafen le 19 mars 1916 piloté par le Flight Commander RJ Bone.
On peut donc suposer que soit lors de sa transformation en monoplace soit durant son emploi par le RNAS il fut équipé d'une hélice anglaise... "
Aparament cet avion est connu et il en existerait plusieur photos, moi je n'ai que le Windsock si quelqu'un en a d'autres.
Pour etre sérieux je cherche donc des infos sur les hélices des Ni X anglais...le truc simple à trouver.
@ Well2
William, pour obtenir des fibres fines il n'y a pas de secret. Aprés passage de l'huile je prends un pinceau 3 poils et demi je travaille tout ça tranquuillement en profitant de la souplesse de la peinture.
Voilà je reste preneur de toutes infos sur ce zinc
secu
PS: Merci pour la photo couleur du NiX elle me conforte au moins pour la couleur des train et de la cabane.
Pour les hélices des Nieuports français je crois bien que Xan à raison. Je le savais déjà pour les Spad XIII en ayant discuté avec un de ses mécannos à La Ferté. Pour les Ni j'avais un doute le gars de la fighter collection m'ayant dit qu'ils en etaient sur pour les avions de 1918 seulement.
Là que fais je ? je décape tout avec une larme à l'oeil, dommage elle est pas mal mon hélice et en finale elle sera plus foncée et uniforme.
Dernière solution l'hypothèse "par manque de preuve du contraire" ou "théorème du maquettiste qu'y a pas envie de dire qu'y c'est trompé"
- 1ère étape
On sort des photos d'un NI12 fabriqué en angleterre et ayant de toute évidence une belle hélice en bois vernis
- 2 eme
Je décide de faire la 1ère déco donc un british.
-3 eme
Je sors ma science (merci Windsock) et je dis avec le ton d'un spécialiste qui ne doute de rien :
"Le NiX 3964 fut livré le 30 sept 1915 à Eastchurch en tant que biplace. Il fut transformé en monoplace au dépot de White city. Cet avion est connu pour avoir abattu un hydravion Freidrchshafen le 19 mars 1916 piloté par le Flight Commander RJ Bone.
On peut donc suposer que soit lors de sa transformation en monoplace soit durant son emploi par le RNAS il fut équipé d'une hélice anglaise... "
Aparament cet avion est connu et il en existerait plusieur photos, moi je n'ai que le Windsock si quelqu'un en a d'autres.
Pour etre sérieux je cherche donc des infos sur les hélices des Ni X anglais...le truc simple à trouver.
@ Well2
William, pour obtenir des fibres fines il n'y a pas de secret. Aprés passage de l'huile je prends un pinceau 3 poils et demi je travaille tout ça tranquuillement en profitant de la souplesse de la peinture.
Voilà je reste preneur de toutes infos sur ce zinc
secu
PS: Merci pour la photo couleur du NiX elle me conforte au moins pour la couleur des train et de la cabane.
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Re: Nieuport X Special Hobby 1/48 FINI !
Joli travail
Pour ton hélice, une autre solution serait de mettre un "filtre" bordeaux genre "aquarelle tonkilaque " et laisser les couches bois en transparence
Bonne suite je l'ai aussi à faire cet oiseau mais on verra plus tard.
Alain
Pour ton hélice, une autre solution serait de mettre un "filtre" bordeaux genre "aquarelle tonkilaque " et laisser les couches bois en transparence
Bonne suite je l'ai aussi à faire cet oiseau mais on verra plus tard.
Alain
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