[LS] Mitsubishi Ki 46-III-KAI Dinah
4 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/72e
Page 1 sur 1
[LS] Mitsubishi Ki 46-III-KAI Dinah
Bonjour,
Après vous avoir présenté la version Ki-46-III de reconnaissance à nez entièrement profilé, voici la version Ki 46-III-KAI (KAI = modifié) "casseur de B-29" équipé d'un canon de 20 mm oblique tirant vers le haut. C'est le système allemand de la "schräge Musik" qui est, originalement, une invention... japonaise du début de la guerre mais rejetée, car présentée aux Allemands elle ne les avait pas intéressés dans un premier temps. Quand les Allemands commencèrent à utiliser le concept, les Japonais le remirent au goût du jour. Étranges méandres de l'histoire des armements.
Bref, la maquette en question est une simple déclinaison du Ki 46-II (que je n'ai pas... hormis chez Airfix) ne touchant que l'armement nouveau et de ce fait les moteurs n'ont pas les échappements propulsifs individuels à chaque cylindre mais ont gardé les échappements à collecteur. Cependant, le dessin du couvercle de la boite est conforme à la réalité. C'est le même défaut pour le Ki 46-III précédemment présenté.
Le dessin de la boite est inspiré d'une des rares photos de cette version, dont on ignore le nombre d'exemplaires construits.
La notice avec les pièces nouvelles : nez et canon de 20 mm dorsal :
Jicéhem
Après vous avoir présenté la version Ki-46-III de reconnaissance à nez entièrement profilé, voici la version Ki 46-III-KAI (KAI = modifié) "casseur de B-29" équipé d'un canon de 20 mm oblique tirant vers le haut. C'est le système allemand de la "schräge Musik" qui est, originalement, une invention... japonaise du début de la guerre mais rejetée, car présentée aux Allemands elle ne les avait pas intéressés dans un premier temps. Quand les Allemands commencèrent à utiliser le concept, les Japonais le remirent au goût du jour. Étranges méandres de l'histoire des armements.
Bref, la maquette en question est une simple déclinaison du Ki 46-II (que je n'ai pas... hormis chez Airfix) ne touchant que l'armement nouveau et de ce fait les moteurs n'ont pas les échappements propulsifs individuels à chaque cylindre mais ont gardé les échappements à collecteur. Cependant, le dessin du couvercle de la boite est conforme à la réalité. C'est le même défaut pour le Ki 46-III précédemment présenté.
Le dessin de la boite est inspiré d'une des rares photos de cette version, dont on ignore le nombre d'exemplaires construits.
La notice avec les pièces nouvelles : nez et canon de 20 mm dorsal :
Jicéhem
Dernière édition par titelouze le Jeu 12 Mai 2022 - 9:10, édité 3 fois (Raison : Correction d'une faute.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [LS] Mitsubishi Ki 46-III-KAI Dinah
Très intéressant, en plus il y un cockpit relativement complet. La seule maquette LS que j'ai monté c'est le "babs", biplace de reconnaissance. Cette maquette c'est montée toute seule, avec une qualité de plastique exemplaire à l'époque (ni trop mou, ni trop cassant). Seul hic, c'était le prix, encore beaucoup plus cher que Hasegawa (début des années 80).
Invité- Invité
Mitsubishi Ki 46-III-KAI Dinah, chasseur de B-29...
Bonsoir Jean-Claude,
J'ai acquis cette maquette il y a 2 ou 3 ans chez Tonyshop,a Paris il venait de récupéré un lot de vieilleries qu'il vendait pas trop
cher, de mémoire je pense l'avoir payé 10 ou 12 Euros,on en voit parfois passer sur la Bay...
Je l'ai monté avec la déco de la boite et meubler un peu le pit, et combler les puits de trains en m'inspirant d'un montage d'un
collégue au 1/48 sur je ne sais plus quel site
En tous les cas j'en garde un bon souvenir pour une maquette du début des années 80 je crois,avec un peu de taf,on peu en sortir
un truc sympa,avec déja pour les fous du truc la gravure en creux...
Ben justement y en a un la;
http://www.ebay.fr/itm/MITSUBISHI-DINAH-de-LS-1-72-/231144749195?pt=FR_YO_JeuxJouets_MaquettesModelisme&hash=item35d14cf88b
Amicalement,
Fred
J'ai acquis cette maquette il y a 2 ou 3 ans chez Tonyshop,a Paris il venait de récupéré un lot de vieilleries qu'il vendait pas trop
cher, de mémoire je pense l'avoir payé 10 ou 12 Euros,on en voit parfois passer sur la Bay...
Je l'ai monté avec la déco de la boite et meubler un peu le pit, et combler les puits de trains en m'inspirant d'un montage d'un
collégue au 1/48 sur je ne sais plus quel site
En tous les cas j'en garde un bon souvenir pour une maquette du début des années 80 je crois,avec un peu de taf,on peu en sortir
un truc sympa,avec déja pour les fous du truc la gravure en creux...
http://www.ebay.fr/itm/MITSUBISHI-DINAH-de-LS-1-72-/231144749195?pt=FR_YO_JeuxJouets_MaquettesModelisme&hash=item35d14cf88b
Amicalement,
Fred
Fred 93- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(2/316)
Fred 93 a écrit:
Bonjour Fred93,
Si l'enchère ne monte pas trop, il vaut le coup.
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Salut
belle initiative que de sortir tes trésors ... merci pour le coté nostalgie
bye Alain
belle initiative que de sortir tes trésors ... merci pour le coté nostalgie
bye Alain
personeni alain- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: Fighters Group
(0/0)
Ben, et les photos des pièces alors???
Encore une très jolie maquette...
Encore une très jolie maquette...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
(4/1000)
grance05 a écrit:Ben, et les photos des pièces alors???
Elles sont dans le sachet scellé. Je n'ai pas eu l'audace de l'ouvrir...
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
OK, je fais ça...
-
Infos Fighters
(4/1000)
Comme convenu, les pièces
C'est très fin...
Contrairement à) ce que dit JC, les pipes sont conformes au type...
Jolies verrières
et jolies decalcomanies...
C'est très fin...
Contrairement à) ce que dit JC, les pipes sont conformes au type...
Jolies verrières
et jolies decalcomanies...
-
Infos Fighters
(4/1000)
grance05 a écrit:Contrairement à) ce que dit JC, les pipes sont conformes au type...
La confusion vient du fait que les échappements d'origine sont également dans la boite avec... les mêmes numéros de pièce ! Et mon sachet étant fermé, je ne voyais pas la grappe supplémentaire de pièces. Mea culpa
Il semble manquer deux pipes (cinq au lieu des sept réelles) de chaque côté de la couronne de volets de refroidissement (?).
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)