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Albatros D-V 1/72
Si je ne compte pas le Fokker DrI Revell que j'ai barbouillé en rouge il y a 35 ans, ni le SPAD en plastique bleu foncé récupéré dans un paquet de Bonux un peu avant, c'est mon premier montage d'un avion de la 1ere Guerre Mondiale. J'ai passé un peu de temps à dégrossir mes connaissances sur cette époque, qui étaient superficielles, pour arriver à distinguer un Albatros D-III d'un D-V sur les photos...
Le kit:
Il parait que le moule Smer serait un reboitage du Eduard. J'ai donc comparé le Eduard et le Roden. J'ai fini par opter pour le Roden pour divers détails: les ailerons sont moulés correctement avec leurs extrémités relevées, et la dérive a une forme plus proche de la réalité que celle du kit Eduard qui est plate. Par contre, la déclinaison des moules Roden pour les D-II, D-III et D-V nous donne une aile supérieure en 3 parties, sans aucun tenons de centrage...va y avoir du sport. En plus, le kit Roden inclut un moteur détaillé très fin. La boite Roden, dénommée "D-V/Va" est en réalité un D-Va avec les ailerons à basculeurs et câbles externes, et les mâts d'entreplan à renforts. Pas grand'chose à modifier pour faire un D-V de début de série:
La déco:
En feuilletant différents bouquins, 3 Albatros D-V d'as, noirs avec ailes à losanges, m'ont tapé dans l'oeil. Après une recherche de photos, j'ai finalement opté pour celui de Bruno Lörzer:
J'ai également trouvé ces photos d'époque. Pas mal de détails sont identifiables, et le n° de série permet d'en confirmer d'autres, ainsi que le modèle: D-V, 2° lot de production ( printemps 1917)
La déco est relativement simple à créer: j'ai redessiné l'emblème de Lörzer, et le n° de série, et imprimé çà sur du decal vierge, ce sera appliqué sur fond blanc (l'étoile), et bois naturel (le n°).
Après avoir épluché ce qui traitait des losanges, j'ai tenté d'en imprimer moi-même. Mais la transparence du décal oblige à trouver une couleur de fond qui altérera les couleurs dans le bon sens...pas évident du tout:
...sinon, j'ai commandé en République Tchèque des décals Old Propeller qui m'ont l'air pas mal du tout, suite aux recherches que j'ai faites sur les losanges:
Le moteur Roden est tellement joli que j'en ai tiré un moule de la partie haute, les tirages iront en remplacement sur d'autres kits. J'ai également copié une figurine Airfix de pilote de la Grande Guerre:
Dégrossisage du kit: pour commencer il faut ébarber les pièces, même si paradoxalement le moulage est très fin: les gouvernes sont translucides, et le jour autour des basculeurs d'ailerons a été moulé:
Il manque un bon mm en longueur au gouvernail. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir modifier çà sans risquer de détruire la fine représentation des nervures et de l'entoilage...
Il faudra faire disparaitre ou estomper les reliefs de longerons sur le plan fixe, qu'on ne voit pas sur les photos d'époque:
Il manque les ressorts de soupapes sur le moteur. J'ai essayé d'en faire en étiré enroulé sur lui-même mais ce n'est pas très régulier. J'ai fait quelques longueurs en fil de cuivre enroulé sur de l'étiré, çà a l'air plus utilisable.
Enfin, j'ai commencé le charcutage en découpant le gouvernail, la profondeur, et le patin. Les ailerons sont fournis aussi séparés, mais je les laisserai peut-être au neutre.
Le kit:
Il parait que le moule Smer serait un reboitage du Eduard. J'ai donc comparé le Eduard et le Roden. J'ai fini par opter pour le Roden pour divers détails: les ailerons sont moulés correctement avec leurs extrémités relevées, et la dérive a une forme plus proche de la réalité que celle du kit Eduard qui est plate. Par contre, la déclinaison des moules Roden pour les D-II, D-III et D-V nous donne une aile supérieure en 3 parties, sans aucun tenons de centrage...va y avoir du sport. En plus, le kit Roden inclut un moteur détaillé très fin. La boite Roden, dénommée "D-V/Va" est en réalité un D-Va avec les ailerons à basculeurs et câbles externes, et les mâts d'entreplan à renforts. Pas grand'chose à modifier pour faire un D-V de début de série:
La déco:
En feuilletant différents bouquins, 3 Albatros D-V d'as, noirs avec ailes à losanges, m'ont tapé dans l'oeil. Après une recherche de photos, j'ai finalement opté pour celui de Bruno Lörzer:
J'ai également trouvé ces photos d'époque. Pas mal de détails sont identifiables, et le n° de série permet d'en confirmer d'autres, ainsi que le modèle: D-V, 2° lot de production ( printemps 1917)
La déco est relativement simple à créer: j'ai redessiné l'emblème de Lörzer, et le n° de série, et imprimé çà sur du decal vierge, ce sera appliqué sur fond blanc (l'étoile), et bois naturel (le n°).
Après avoir épluché ce qui traitait des losanges, j'ai tenté d'en imprimer moi-même. Mais la transparence du décal oblige à trouver une couleur de fond qui altérera les couleurs dans le bon sens...pas évident du tout:
...sinon, j'ai commandé en République Tchèque des décals Old Propeller qui m'ont l'air pas mal du tout, suite aux recherches que j'ai faites sur les losanges:
Le moteur Roden est tellement joli que j'en ai tiré un moule de la partie haute, les tirages iront en remplacement sur d'autres kits. J'ai également copié une figurine Airfix de pilote de la Grande Guerre:
Dégrossisage du kit: pour commencer il faut ébarber les pièces, même si paradoxalement le moulage est très fin: les gouvernes sont translucides, et le jour autour des basculeurs d'ailerons a été moulé:
Il manque un bon mm en longueur au gouvernail. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir modifier çà sans risquer de détruire la fine représentation des nervures et de l'entoilage...
Il faudra faire disparaitre ou estomper les reliefs de longerons sur le plan fixe, qu'on ne voit pas sur les photos d'époque:
Il manque les ressorts de soupapes sur le moteur. J'ai essayé d'en faire en étiré enroulé sur lui-même mais ce n'est pas très régulier. J'ai fait quelques longueurs en fil de cuivre enroulé sur de l'étiré, çà a l'air plus utilisable.
Enfin, j'ai commencé le charcutage en découpant le gouvernail, la profondeur, et le patin. Les ailerons sont fournis aussi séparés, mais je les laisserai peut-être au neutre.
Dernière édition par vincentm le Jeu 17 Juil 2014 - 3:13, édité 1 fois
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Re: Albatros D-V 1/72
C'est du grand Vincent qui débute !
Ca va encore envoyer du lourd ... Je m'installe confortablement !
Vivement la suite
Eric
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent !!!
Je prend une place aussi , j'ai toujours beaucoup a apprendre de tes montages !!!
Ça commence très fort !!!
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laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. J'ai oublié de préciser que j'ai supprimé au cutter les charnières des gouvernes, et les guignols de la profondeur (que pourtant Roden avait moulé amoureusement), pour faciliter la découpe. Ce sera refait avec des morceaux d'alu adhésif et des bouts de CP.
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Re: Albatros D-V 1/72
çà promet! j'aime beaucoup les coucous de cette époque, mais quelle patience au 1/72 !
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Les détails en eux-mêmes (intérieur, moteur etc) ne sont pas plus petits que sur un zinc de la WWII au 1/72, c'est l'avion par lui-même qui est plus petit. Et encore l'Albatros n'est pas un moucheron comme un Nieuport 11 ou un Fokker DrI...
Même le haubanage est moins compliqué que par exemple celui du Gauntlet que j'ai fait il y a quelques mois. Par contre les décos sont plus complexes avec les marquages de fuselage, et les losanges. Cà va exiger de terminer complètement les sous-ensembles avant de les assembler.
Même le haubanage est moins compliqué que par exemple celui du Gauntlet que j'ai fait il y a quelques mois. Par contre les décos sont plus complexes avec les marquages de fuselage, et les losanges. Cà va exiger de terminer complètement les sous-ensembles avant de les assembler.
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Re: Albatros D-V 1/72
Encore un montage à suivre !
De la recherche, des astuces, un savoir-faire qui fait envie... C'est parti !
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-V 1/72
Bravo ! Et ça commence bien ; l'étiré enroulé sur lui-même j'aurais jamais osé, même si le fil de cuivre semble plus adapté ici je garde l'idée pour des pièces un chouïa plus grande
Gatrasz H.- Fighterien novice
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Re: Albatros D-V 1/72
Bonjour Vincentm,
Bon montage à toi !
Vivement la suite !!
Cordialement
Paul
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Cordialement
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Ivah- Fighterien actif
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Re: Albatros D-V 1/72
laissez moi une place.
Quand on sais partager doc , recherches et plastoc, je m'intéresse forcément.
allez go vincent.
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LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: Albatros D-V 1/72
Des trucs et astuces !!! beau début,à suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous! Le fil de cuivre, avec la bonne méthode, c'est nickel (jeu de mot involontaire...): j'ai enroulé le fil sur une épingle, on peut parfaitement serrer les spires en poussant à chaque bout, et on peut très facilement retirer le ressort ainsi obtenu. Il suffit de le débiter en morceaux. Je mettrai des photos.
L'étiré enroulé, c'est difficile de prévoir la taille du ressort, par contre çà fabrique tout seul une boucle! Cà pourra donc être utile pour autre chose...
L'étiré enroulé, c'est difficile de prévoir la taille du ressort, par contre çà fabrique tout seul une boucle! Cà pourra donc être utile pour autre chose...
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Re: Albatros D-V 1/72
Voilà le résultat avec le fil de cuivre sur une épingle. A mon avis, rien de nouveau pour les habitués de la WWI, je ré-invente l'eau tiède en me lançant dans cette période...
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Re: Albatros D-V 1/72
Salut Vincent,
J'ai abandonné le 72 ème parce qu'il est devenu trop petit pour mes vieux yeux et mes gros doigts.
Heureusement que tu fais des gros plans pour tes photos, comme ça je vais pouvoir suivre ce montage.
En constatant que tu fais les ressorts à cette échelle, moi qui ne les tentent même pas au 48ème, j'ai un peu honte.
La prochaine fois j'essaie, promis.
Poursuit bien.
William
J'ai abandonné le 72 ème parce qu'il est devenu trop petit pour mes vieux yeux et mes gros doigts.
Heureusement que tu fais des gros plans pour tes photos, comme ça je vais pouvoir suivre ce montage.
En constatant que tu fais les ressorts à cette échelle, moi qui ne les tentent même pas au 48ème, j'ai un peu honte.
La prochaine fois j'essaie, promis.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci. Si Roden avait pris la peine de mouler au moins un semblant de ressorts de part et d'autre de l'arbre à cames, j'aurais sans doute pas insisté. Mais là c'était carrément vide, fallait bien faire quelque chose...J'ai monté les deux moteurs de la boite: l'un ira dans le kit, et l'autre sur un tréteau à côté avec un mécano qui bosse dessus.
J'ai ajouté quelques tuyauteries en fil électrique et fil de cuivre, ainsi que les fils de bougies, les ressorts de soupapes et les arbres à cames. Le tréteau est fait avec des morceaux d'alumettes qui seront en suite peints et vieillis. "L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Les 2 moteurs vont d'abord passer à la peinture définitive, puis un bon coup de Klir, et un peu de patine à l'huile.
J'ai ajouté quelques tuyauteries en fil électrique et fil de cuivre, ainsi que les fils de bougies, les ressorts de soupapes et les arbres à cames. Le tréteau est fait avec des morceaux d'alumettes qui seront en suite peints et vieillis. "L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Les 2 moteurs vont d'abord passer à la peinture définitive, puis un bon coup de Klir, et un peu de patine à l'huile.
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Re: Albatros D-V 1/72
Arghhhh ... à discuter avec toi de DV, DVa et autres Pfalz sur tes posts de recherches (on s'est bien amusés, hein ? ), j'ai raté bien sûr ton démarrage ici ... et quel démarrage !! Superbe début
Ça va me donner envie de terminer le mien ça !!
Il n'y a que la police de caractères de ton numéro de série qui ne colle pas pour l'instant ...
Ça va me donner envie de terminer le mien ça !!
Il n'y a que la police de caractères de ton numéro de série qui ne colle pas pour l'instant ...
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Tes moteurs sont très jolis. Le support en allumettes me semble un peu trop massif : je trouve que les poutres inférieures gagneraient à être désépaissies...
Et c'est très convaincant ! :thumleft:
Pascal
vincentm a écrit:"L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Et c'est très convaincant ! :thumleft:
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-V 1/72
ha, je m'installe aussi!
'faut oser les ressorts à cette échelle ! C'est superbe !
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sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Albatros D-V 1/72
Merci à vous. Oui c'est vrai j'ai utilisé cette police pour tester la taille du n° de série à l'impression...faute d'avoir la bonne.
C'est vrai que les allumettes font un peu "madrier" à cette échelle. Il faut dire que le moteur pesait 300kg!! Je vais d'abord voir si une peinture marron foncé les "affine" artificiellement, sinon je serai bon pour affiner un peu par ponçage.
C'est vrai que les allumettes font un peu "madrier" à cette échelle. Il faut dire que le moteur pesait 300kg!! Je vais d'abord voir si une peinture marron foncé les "affine" artificiellement, sinon je serai bon pour affiner un peu par ponçage.
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Re: Albatros D-V 1/72
A cette échelle il faut le faire !!! Moi je ne m'y risquerai jamais, heureusement que tu le fais pour moi ....
C'est très joli tout ça
C'est très joli tout ça
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Merci, mais...j'ai quand même pas envie de me coltiner çà plusieurs fois (or il y a d'autres chasseurs allemands avec le même moteur). Donc j'ai tenté la création d'un moule d'un des deux que j'ai faits, après avoir enlevé le collecteur d'admission pour que çà démoule. Je tenterai un tirage pour voir si çà ressemble à quelque chose, ce qui m'éviterait de me retaper tout ce scratch...
Ta solution avec du coton tige étiré pour les tendeurs de haubans m'intéresse...Tu arrives à obtenir toujours le même diamètre?
Ta solution avec du coton tige étiré pour les tendeurs de haubans m'intéresse...Tu arrives à obtenir toujours le même diamètre?
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Re: Albatros D-V 1/72
vincentm a écrit:Ta solution avec du coton tige étiré pour les tendeurs de haubans m'intéresse...Tu arrives à obtenir toujours le même diamètre?
Alors là, si tu arrives à faire ça, chapeau et tu me montreras !! Parce que même au 1/48, j'ai passé une soirée là-dessus (avec plein de techniques différentes) sans aucun résultat satisfaisant ... si ce n'est une crise de nerfs
Je me suis rabattu sur la solution d'un passage de colle blanche (ou cyano) en sur-épaisseur + peinture noire
Invité- Invité
Re: Albatros D-V 1/72
Bonjour Vincentm
Joli travail d'une finesse qui laisse rêveur. C'est bien de voir une pointure du forum s’intéresser au avions de cette période.
Un sujet riche ou la documentation n'est pas forcément facile à exploitée ou a trouver. Pour un chercheur comme toi ça doit être des plus passionnant.
Voilà ce que ça peut donner sur mon dernier :
https://fighters.forumactif.com/t66080-nieuport-x-special-hobby
Hélas si je suis un expérimentateur de techniques qui essaye tout et n'importe quoi, je suis un bien piètre professeur pour les explications. J'ai un taux de réussite de 30% à peu prés pour l'étiré, c'est le chef de rayon hygiène du supermarché du coin qui est content.
En général ça marche bien quand on les tient à 2 ou 3 cm de la flamme et qu'on attend qu'il se forme une surépaisseur à l'endroit ou on chauffe.
J'ai lu sur un forum anglais que la qualité du coton tige y était pour beaucoup, là je n'ai pas fait de comparaison.
secu
Joli travail d'une finesse qui laisse rêveur. C'est bien de voir une pointure du forum s’intéresser au avions de cette période.
Un sujet riche ou la documentation n'est pas forcément facile à exploitée ou a trouver. Pour un chercheur comme toi ça doit être des plus passionnant.
Pour les coton tiges, moi je m'en sert au 1/48, au 1/72 c'est peut être un peu gros. Personnellement au début du montage j'en fait quelques dizaines de centimètres et ensuite je compare et pioche pour avoir à peu prés le même diamètre.Ta solution avec du coton tige étiré pour les tendeurs de haubans
Voilà ce que ça peut donner sur mon dernier :
https://fighters.forumactif.com/t66080-nieuport-x-special-hobby
Hélas si je suis un expérimentateur de techniques qui essaye tout et n'importe quoi, je suis un bien piètre professeur pour les explications. J'ai un taux de réussite de 30% à peu prés pour l'étiré, c'est le chef de rayon hygiène du supermarché du coin qui est content.
En général ça marche bien quand on les tient à 2 ou 3 cm de la flamme et qu'on attend qu'il se forme une surépaisseur à l'endroit ou on chauffe.
J'ai lu sur un forum anglais que la qualité du coton tige y était pour beaucoup, là je n'ai pas fait de comparaison.
secu
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Re: Albatros D-V 1/72
Superbe le détaillage du moteur je m'installe pour suivre avec intérêt la suite.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-V 1/72
Pour les haubans,à cette échelle,j'utilise des cordes métalliques de guitare ou de piano, on en trouve de tous les diamètres.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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