(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
4 participants
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 1 sur 1
(Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
voilà un montage un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une maquette offerte par Sims, mais montée dans une version spéciale...
le kit est arrivé en mauvais état, il a été restauré, puis il est revenu au sein du projet, et je vais donc avoir le soin de le terminer.
Il servira à représenter un Boston III du 107 Sqdn, tombé à Rennes en août 1943. l'équipage (Warrant Officer Pilot. ROBERTS, JOHN, 21 ans; Pilot Officer Nav./Bomber. GLYNN, MATTHEW, LEONARD, 33 ans; Flight Sergeant W.Op./Air Gnr. COATES, WILLIAM CHARLES, 28 ans; Sergeant Air Gnr. AIREY, HERBERT STANLEY, 22 ans) est enterré au cimetière de BRETTEVILLE-SUR-LAIZE.
Nous n'avons pas encore d'infos sur les circonstances du crash, mais il faut savoir que Rennes, noeud ferroviaire qui dessert toute la Bretagne, a été une cible permanente de bombardements dès le début du conflit, le plus meurtrier étant celui de juin 1940 par la Luftwaffe, avec 807 morts, puis ceux des Alliés jusqu'en juillet 1944, avec des résultats pas toujours très probants.
D'abord équipé de Bleinhem, le 107 Sqdn reçoit ses premiers Douglas Havoc au printemps 1942. Ses missions sont principalement le bombardement de jour des axes de circulation et des terrains d'aviation allemands.
Le Boston de Sims en mauvaise forme:
et le voilà prêt pour une seconde vie!
il devrait adopter une livrée standard "temperate day scheme" comme celle-ci:
(source: WingPalette)
C'est pas pour tout de suite, d'autant que d'autres Bostons sont au programme, mais c'est pour témoigner de l'amplitude du projet...
le kit est arrivé en mauvais état, il a été restauré, puis il est revenu au sein du projet, et je vais donc avoir le soin de le terminer.
Il servira à représenter un Boston III du 107 Sqdn, tombé à Rennes en août 1943. l'équipage (Warrant Officer Pilot. ROBERTS, JOHN, 21 ans; Pilot Officer Nav./Bomber. GLYNN, MATTHEW, LEONARD, 33 ans; Flight Sergeant W.Op./Air Gnr. COATES, WILLIAM CHARLES, 28 ans; Sergeant Air Gnr. AIREY, HERBERT STANLEY, 22 ans) est enterré au cimetière de BRETTEVILLE-SUR-LAIZE.
Nous n'avons pas encore d'infos sur les circonstances du crash, mais il faut savoir que Rennes, noeud ferroviaire qui dessert toute la Bretagne, a été une cible permanente de bombardements dès le début du conflit, le plus meurtrier étant celui de juin 1940 par la Luftwaffe, avec 807 morts, puis ceux des Alliés jusqu'en juillet 1944, avec des résultats pas toujours très probants.
D'abord équipé de Bleinhem, le 107 Sqdn reçoit ses premiers Douglas Havoc au printemps 1942. Ses missions sont principalement le bombardement de jour des axes de circulation et des terrains d'aviation allemands.
Le Boston de Sims en mauvaise forme:
et le voilà prêt pour une seconde vie!
il devrait adopter une livrée standard "temperate day scheme" comme celle-ci:
(source: WingPalette)
C'est pas pour tout de suite, d'autant que d'autres Bostons sont au programme, mais c'est pour témoigner de l'amplitude du projet...
Dernière édition par titelouze le Mer 20 Sep 2023 - 7:43, édité 3 fois (Raison : corrections)
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
Bonne restauration François.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
Un de plus au chantier. Combien de en cours arrives-tu à gérer en même temps ?
Bonne récupération
Bonne récupération
daytona- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2216
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 23/03/2008
Points : 2747
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
daytona a écrit:Un de plus au chantier. Combien de en cours arrives-tu à gérer en même temps ?
Bonne récupération
Merci Joël!
J'en gère 3 ou 4 ! mais rien d'exceptionnel pour quelqu'un qui a beaucoup de temps libre, crise oblige, plus la cinquantaine arrivée!
Et des nouvelles bientôt de ton Beaufighter si bien démarré?
amitiés
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
çà y est, j'ai reçu l'historique de l'avion par Dan35, Pdt de l'Absa 3945:
"Le Boston, codé BZ325, du 107 Squadron va être victime des tirs de la flak, puis va accrocher une rangée de peupliers. Plusieurs témoins se souviennent très bien de cette journée. Le Boston va s'écraser derrière les anciennes Papeteries de Bretagne, l'équipage fut inhumé comme étant des aviateurs anglo-canadiens. 5 corps au cimetière de l'Est à Rennes, plus un bras dans un cercueil.
COPIE INTÉGRALE DU RAPPORT DE MISSION OPERATIONS RECORD BOOK N° 107 SQUADRON:
Mission du No. 107 Squadron RAF. Cible : Dépôt de Kriegsmarine route de Lorient à Rennes
14 Douglas Boston IIIA, le premier décolle du terrain de la RAF HartfordBridge, situé dans le comté de Hampshire à 14h35. Le Boston IIIA BZ280 ce crash peu de temps après le décollage sur le terrain de Warmwell. Un second Boston, le BZ223 F/L. Dunn, suite à une avarie moteur atterit sur le terrain de Exeter. Détails de sortie (mission )ou vol. Équipage du Boston BZ230.A. et du Boston DBZ280.O. Dépôt Naval de Rennes. Les Boston volèrent en rase-mottes au-dessus des champs et des pommiers pour aborder par surprise l'agglomération rennaise par l'ouest.
L’objectif a été atteint avec succès et on a pu observer un grand nombre d’explosions, la plupart concentrées sur la partie la plus importante du dépôt. Ceci a provoqué un grand incendie d’où s’échappait une fumée noire. Cette fumée s’élevait à 1000 pieds (304.80 m) et elle était encore visible lorsque l’appareil a retraversé la côte ennemie. On a essuyé un tir nourri de la flak accompagné d’une lumière intense au-dessus de l’objectif et provenant du terrain d'aviation.
Du Boston BZ254.N. Le lieutenant Branch a été grièvement blessé au bras et à la jambe. Le Boston BZ325.U, est porté disparu. Touché par un tir nourri de la flak, l’appareil principal situé sur le bord extérieur côté droit est tombé. On l’a vu perdre le contrôle et tomber à pic. BZ275.J. Dépôt naval de Rennes.
Se joignent au No. 107 Squadron au entre 14h41 et 14h46 le No.342 (French) Squadron G.B. I/20 'Lorraine' stationné sur le terrain de Great Massingham, dont le Wing Commander (commandant) était Henri de Rancourt
(sources: ABSA 39-45)
"Le Boston, codé BZ325, du 107 Squadron va être victime des tirs de la flak, puis va accrocher une rangée de peupliers. Plusieurs témoins se souviennent très bien de cette journée. Le Boston va s'écraser derrière les anciennes Papeteries de Bretagne, l'équipage fut inhumé comme étant des aviateurs anglo-canadiens. 5 corps au cimetière de l'Est à Rennes, plus un bras dans un cercueil.
COPIE INTÉGRALE DU RAPPORT DE MISSION OPERATIONS RECORD BOOK N° 107 SQUADRON:
Mission du No. 107 Squadron RAF. Cible : Dépôt de Kriegsmarine route de Lorient à Rennes
14 Douglas Boston IIIA, le premier décolle du terrain de la RAF HartfordBridge, situé dans le comté de Hampshire à 14h35. Le Boston IIIA BZ280 ce crash peu de temps après le décollage sur le terrain de Warmwell. Un second Boston, le BZ223 F/L. Dunn, suite à une avarie moteur atterit sur le terrain de Exeter. Détails de sortie (mission )ou vol. Équipage du Boston BZ230.A. et du Boston DBZ280.O. Dépôt Naval de Rennes. Les Boston volèrent en rase-mottes au-dessus des champs et des pommiers pour aborder par surprise l'agglomération rennaise par l'ouest.
L’objectif a été atteint avec succès et on a pu observer un grand nombre d’explosions, la plupart concentrées sur la partie la plus importante du dépôt. Ceci a provoqué un grand incendie d’où s’échappait une fumée noire. Cette fumée s’élevait à 1000 pieds (304.80 m) et elle était encore visible lorsque l’appareil a retraversé la côte ennemie. On a essuyé un tir nourri de la flak accompagné d’une lumière intense au-dessus de l’objectif et provenant du terrain d'aviation.
Du Boston BZ254.N. Le lieutenant Branch a été grièvement blessé au bras et à la jambe. Le Boston BZ325.U, est porté disparu. Touché par un tir nourri de la flak, l’appareil principal situé sur le bord extérieur côté droit est tombé. On l’a vu perdre le contrôle et tomber à pic. BZ275.J. Dépôt naval de Rennes.
Se joignent au No. 107 Squadron au entre 14h41 et 14h46 le No.342 (French) Squadron G.B. I/20 'Lorraine' stationné sur le terrain de Great Massingham, dont le Wing Commander (commandant) était Henri de Rancourt
(sources: ABSA 39-45)
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
salut
très chouette bravo, vive la barbouille
yan
très chouette bravo, vive la barbouille
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
merci Yan!
cela ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine, j'ai un week très chargé!
cela ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine, j'ai un week très chargé!
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
il est sur ses pattes, mais j'ai dû consolider l'implantation des trains qui est vraiment très faible, surtout pour un avion qui repose sur un train avant...
passage de premières couches pour le camo. j'ai utilisé du Humbrol 116 pour le Dark Green, qui tire vers du vert bronze... insoluble question des teintes correctes pour la RAF!
ces premières couches sont volontairement très diluées pour ne pas faire des sur-épaisseurs. pas trop diluées cependant pour ne pas "essuyer" la couche précédente.
C'est ma recette pour peindre aux pinceaux, outre que j'ai acheté des brosses plates à bords arrondis, ce qui est idéal pour faire ces aplats, en évitant que la peinture soit renvoyée sur les côtés et fasse des traces épaisses.
passage de premières couches pour le camo. j'ai utilisé du Humbrol 116 pour le Dark Green, qui tire vers du vert bronze... insoluble question des teintes correctes pour la RAF!
ces premières couches sont volontairement très diluées pour ne pas faire des sur-épaisseurs. pas trop diluées cependant pour ne pas "essuyer" la couche précédente.
C'est ma recette pour peindre aux pinceaux, outre que j'ai acheté des brosses plates à bords arrondis, ce qui est idéal pour faire ces aplats, en évitant que la peinture soit renvoyée sur les côtés et fasse des traces épaisses.
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
Une suite rapide, camo terminé, marquages, petits accessoires...
un peu de weathering et hop sur le dio, je ne m'attardes pas trop sur cette version hybride qui ne correspond pas vraiment à ?
il y en a d'autres de programmé, qui seront surement plus conformes.
un peu de weathering et hop sur le dio, je ne m'attardes pas trop sur cette version hybride qui ne correspond pas vraiment à ?
il y en a d'autres de programmé, qui seront surement plus conformes.
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
Jolie reprise vivement le vieillissement.
C'est marrant mais les entrées d'air de capots moteurs ne correspondent plus au modèle de Sims ni à celles du profil Warpaint?! (entrées courtes et non plus longues)
C'est marrant mais les entrées d'air de capots moteurs ne correspondent plus au modèle de Sims ni à celles du profil Warpaint?! (entrées courtes et non plus longues)
Buddy- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1135
Age : 55
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/150)
Re: (Projet AA) Boston III tombé le 8 août 1943 à Rennes
Buddy a écrit:Jolie reprise vivement le vieillissement.
C'est marrant mais les entrées d'air de capots moteurs ne correspondent plus au modèle de Sims ni à celles du profil Warpaint?! (entrées courtes et non plus longues)
oui, ce n'est pas moi qui est fait les modifs, c'est pourquoi je constate aussi que c'est une version hybride qui ne correspond pas vraiment...
Il manque par exemple les capots de canon avant, etc.
le gars qui a fait la restauration a bricolé avec des pièces de Havoc A20, un mixte bizarre...
il sera surement pas très visible sur le dio celui-là ...
Invité- Invité
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum