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Heinkel 100 MPM 1/72ème

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Message par Chris Rob Mer 8 Oct 2014 - 20:35

Voici une petite maquette achetée en 2007 qui m'a fait un peu souffrir...
Le plastic est bon et l'ajustement correct, avec un peu de ponçage et masticage cependant. La photodécoupe est sympa (trappes de train par exemple très fines).
Par contre la verrière m'a donné du fil à retordre et elle est finalement encore trop haute, mais la matière est fragile et je suis resté très en deça de la découpe nécessaire. On ne le voit pas trop sous certains angles...
Concernant la déco ce sont des acryliques Mr Hobby. J'avais commencé la peinture avant d'avoir vu les différentes interprétations en maquettes et certaines photos, il semblerait quand même que le camouflage soit deux tons de vert, même si cela se voit très difficilement sur les photos des vrais avions. Certains décals ont été pris dans la boite à rabiots. Pour certains détails, il m'a été difficile de me faire une opinion : les petites rondelles de fuselage coté gauche sont elles jaunes ou blanches ? Les flèches blanches sur l'aile fournies par la planche ne sont visibles sur aucune photo mais je n'ai pas de vue de l'aile du n°13 exactement ? Le faux insigne semble aussi erroné sur un coté : il est en fait toujours incliné pareil et non "dans le sens de la marche". Si vous avez des infos peut être je m'y remettrai... Mais j'aime bien la ligne agressive et assez avancée pour l'époque de la bête, qui n'a, semble t il, servi qu'à survoler l'usine Heinkel à Rostock .


Chris

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Dernière édition par Chris Rob le Mer 8 Oct 2014 - 21:37, édité 3 fois

Chris Rob
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Message par bcykenoby Mer 8 Oct 2014 - 20:37

je ne connaissais pas l'oiseau masi effectivement la ligne est sympa Heinkel 100 MPM 1/72ème 10375203
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Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 12:09

Salut,
J'ai un spécial hobby à monter, si ca se trouve, c'est le même kit. Très belle réalisation d'un appareil assez rare.

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Message par morane Jeu 9 Oct 2014 - 17:10

Jolie réalisation . On n'en voit pas souvent . Heinkel 100 MPM 1/72ème Super021

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Message par mary Jeu 9 Oct 2014 - 18:53

belle réalisation , j'ai le modèle spécial hobby en stock, j'ai monté il y a peu le He112,il vraie que ces avions restent rares Heinkel 100 MPM 1/72ème Super021
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Message par Chris Rob Dim 26 Oct 2014 - 11:59

Merci pour vos commentaires.
Je pense que le Special Hobby est un moulage différent, les détails (et les décos !) sont bien mieux faits que sur cette maquette MPM, plus ancienne, mais sur le SH la forme de l'aile semble aussi un peu trop ronde aux saumons.

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Message par mermoz30 Dim 26 Oct 2014 - 16:01

Sympathique et net

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Message par Jicéhem Mer 29 Oct 2014 - 0:37

Bonsoir,

Il est bien beau. Souvenirs, car j'ai écrit un article sur cet oiseau dans Aéro-Journal N° 38 (Août-Septembre 2004).
Le He 100 D-1 était un très bon avion, nettement supérieur au Bf 109, mais pas adapté aux conditions opérationnelles... Pour les besoins de la propagande, il a été dénommé également He 113.
Voici ton "weiße 13" en alerte :
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke20
Photo Coll. JCM

Pour l'insigne, tu as raison, il n'est pas inversé à gauche. Ici, sur le "weiße 21" :
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke21
Photo Coll. JCM

En ce qui concerne les saumons, ils sont assez arrondis :
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke22
Photo Coll. JCM

Les deux ronds sur le fuselage semblent être jaunes, car sur des vues de nuit du "weiße 5" ils sont gris par rapport au chiffre lui-même.
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke23
Photo Coll. JCM

Je n'ai pas de photos avec les flèches blanches sur les ailes. En revanche, il y a des témoins de position de train que l'on voit sur cet exemplaire en deux tons de camouflage dessus RLM 70, RLM 71 et dessous en RLM 65 :
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke24
Photo Coll. JCM

À cause des surfaces d'évaporation, la peinture des extrados et du dos du fuselage avait tendance à s'éclaircir :
Heinkel 100 MPM 1/72ème Heinke25
Photo Coll. JCM

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Message par Chris Rob Mer 29 Oct 2014 - 21:45

Merci Jicéhem pour toutes ces précieuses infos et les belles photos. On voit très bien le camouflage deux tons du dessus sur la 5ème photo (que je n'avais pas vue encore) et effectivement les radiateurs de surface donnent une "déteinte" très visible.
Je vais essayer de corriger les choses les plus faciles et pour le reste je me retrouve une boite Special Hobby et je remettrai sur le métier...

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Message par Jicéhem Mer 29 Oct 2014 - 23:23

Bonsoir Chris,

De rien.
L'avion bicolore est le "weiße 9". Cette photo a été publiée dans AJ en 2004.
Les ronds sur le fuselage doivent être jaune orangé, en tout cas pas rouges, car il y a dedans des inscriptions en blanc.
Il semple que certains appareils soient unicolores, mais cela reste très difficile à déterminer. Voici le "weiße 8" dont l'évidence des deux tons est sur l'empennage horizontal. Le reste de l'avion est dans le "flou", la peinture délavée par la chaleur.
Dans mes recherches, je n'ai trouvé aucun schéma de camouflage concernant le He 100 D. Peut-être chaque avion est-il un cas d'espèce ?
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Photo Coll. JCM

Le "weiße 17" en vol ne laisse rien deviner de son camouflage, sinon qu'il est très sombre...
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Photo Coll. JCM

J'ai d'autres photos, mais je ne peux pas, décemment, toutes les poster...
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Message par Chris Rob Jeu 30 Oct 2014 - 0:08

Merci pour les 2 photos supplémentaires. Je suis assez convaincu maintenant en revoyant toutes ces photos que tous les avions sont vert 70-71 sur le dessus. Sur le 17 effectivement très sombre, on voit sur la partie avant une zone claire oblique, la seule, le reste est trop dans l'ombre sans doute. On devine même au dessus du 7 vers la croix un vert plus clair.

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Message par Jicéhem Jeu 30 Oct 2014 - 0:31

Si cela a pu t'aider, j'en suis heureux.
Sur le "17", on voit aussi que l'insigne n'est pas inversé.

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Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 9:44

Salut à tous,
Jicehem, puis-je copier les photos? (comme les photo du monstre ne courent pas les rues).
Special hobby donne les trois décos possible en camouflage bi-tons:

Heinkel 100 MPM 1/72ème 109pla13

Mais bon, a se méfier avec les schémas des marques qui sont loin d'être toujours juste.

Quand tu parles d'appareil inadapté, c'est du a son moteur don les problèmes de surchauffe n'ont jamais été résolu?

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Message par Jicéhem Jeu 30 Oct 2014 - 10:35

Phantom II a écrit:
Jicehem, puis-je copier les photos?

Quand tu parles d'appareil inadapté, c'est du a son moteur don les problèmes de surchauffe n'ont jamais été résolu?

Bonjour Phantom II,

J'apprécie ta demande de copier les photos. C'est honnête. Merci.
Il n'y a aucun problème à les copier ; ce n'est pas moi qui les ai faites... Elles ne m'appartiennent pas dans l'absolu et ne peux prétendre à aucun droit dessus.

Quant à l'inaptitude du He 100 D à une fonction opérationnelle, cela est surtout dû à sa conception.
D'abord, les surfaces d'évaporation à près de 100°C de température lors de la rentrée de mission de l'avion : très dangereuses pour les mécanos ! Le système de refroidissement était très vulnérable aux tirs d'armes à feu : l'eau de refroidissement est maintenu sous une pression de 4,8 atm pour pouvoir monter à 110°C sans se vaporiser. À la sortie du moteur, grâce à des vases d'expansion, il se produit de la vapeur qui est alors séparée de l'eau par des pompes séparatrices de vapeur. L'eau est refroidie à 101°C et retourne dans le moteur. La vapeur est conduite vers les ailes, le dos du fuselage et la dérive, surfaces externes qui servent alors de radiateurs. La vapeur condensée retourne dans le circuit de refroidissement sous une pression de 4,2 atm. La moindre fuite dans le circuit est catastrophique.
Les Japonais se sont inspirés du He 100 pour leur Ki 60, mais ont préféré renoncer au système par évaporation et ont fait évoluer leur avion vers le Ki 61 Hien.
En outre, pour ses raisons aérodynamiques, les radiateurs d'huile (sauf un petit, rétractable, sous le fuselage sur le He 100 D-1) sont remplacés par des échangeurs de chaleur. L'avion de reconnaissance He 119 basé sur le même concept, sera abandonné...
Dernier point, la structure : le moteur n'avait pas de bâti ; ce sont les capots qui le maintenaient par des fixations sur les couples et lisses. Le changement de moteur demandait beaucoup trop de temps, par rapport au Bf 109 pour lequel une couple d'heures suffisait pour une telle opération.

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Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 11:57

Jicéhem a écrit:
Phantom II a écrit:
Jicehem, puis-je copier les photos?

Quand tu parles d'appareil inadapté, c'est du a son moteur don les problèmes de surchauffe n'ont jamais été résolu?

Bonjour Phantom II,

J'apprécie ta demande de copier les photos. C'est honnête. Merci.
Il n'y a aucun problème à les copier ; ce n'est pas moi qui les ai faites... Elles ne m'appartiennent pas dans l'absolu et ne peux prétendre à aucun droit dessus.

Quant à l'inaptitude du He 100 D à une fonction opérationnelle, cela est surtout dû à sa conception.
D'abord, les surfaces d'évaporation à près de 100°C de température lors de la rentrée de mission de l'avion : très dangereuses pour les mécanos ! Le système de refroidissement était très vulnérable aux tirs d'armes à feu : l'eau de refroidissement est maintenu sous une pression de 4,8 atm pour pouvoir monter à 110°C sans se vaporiser. À la sortie du moteur, grâce à des vases d'expansion, il se produit de la vapeur qui est alors séparée de l'eau par des pompes séparatrices de vapeur. L'eau est refroidie à 101°C et retourne dans le moteur. La vapeur est conduite vers les ailes, le dos du fuselage et la dérive, surfaces externes qui servent alors de radiateurs. La vapeur condensée retourne dans le circuit de refroidissement sous une pression de 4,2 atm. La moindre fuite dans le circuit est catastrophique.
Les Japonais se sont inspirés du He 100 pour leur Ki 60, mais ont préféré renoncer au système par évaporation et ont fait évoluer leur avion vers le Ki 61 Hien.
En outre, pour ses raisons aérodynamiques, les radiateurs d'huile (sauf un petit, rétractable, sous le fuselage sur le He 100 D-1) sont remplacés par des échangeurs de chaleur. L'avion de reconnaissance He 119 basé sur le même concept, sera abandonné...
Dernier point, la structure : le moteur n'avait pas de bâti ; ce sont les capots qui le maintenaient par des fixations sur les couples et lisses. Le changement de moteur demandait beaucoup trop de temps, par rapport au Bf 109 pour lequel une couple d'heures suffisait pour une telle opération.

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Merci Jicéhem pour ces précisions . Au fait la preuve que la recherche de performances à tout pris n'a aucun sens avec des solutions techniques trop complexes difficilement gérable sur le terrain. c'était un appareil bien trop fragile et dangereux pour la centaine de km/h de plus que l'appareil apportait.

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Message par Chris Rob Jeu 30 Oct 2014 - 21:05

Merci Phantom II pour les plans. C'est vrai qu'ils sont précis on se demande où ils ont cherché tous ces détails.
Merci Jicehem pour toutes ces précisions techniques très intéressantes. C'était aussi utilisé sur les avions de course avant guerre ? C'est un brevet allemand ? ou Heinkel ?
On peut aussi imaginer que l'appareil était trop petit en général, encore plus petit que le BF109, il n'aurait sans doute pas supporté de plus gros moteurs-armes au cours d'un éventuel développement.

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Message par Jicéhem Jeu 30 Oct 2014 - 23:40

Re,

Le moteur de l'avion "Antoinette" (vers 1910) était un 8 cylindres en V déjà refroidi par évaporation...

Le He 100 n'était pas beaucoup plus petit que le Bf 109 avec une longueur de 8,20 pour une envergure de 9,40 m.
Conçu directement autour du DB 601, je pense qu'il aurait pu recevoir le DB 605, moteur qui n'est pas plus gros que le 601. Les différences en sont internes.
Pour l'armement, le He 100 D-1 avait un canon MG/FF axial de 20 mm et une MG 17 de 7,9 mm dans chaque emplanture d'aile. D'ailleurs, elles semblent être absentes de la maquette...
Cependant, Heinkel aurait dû revoir sa copie pour finalement opter pour un refroidissement classique.
Photo d'un He 100 D-1 au cours d'un exercice de tir sur la côte de la Mer Baltique :
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Message par Chris Rob Dim 2 Nov 2014 - 21:17

Très intéressante cette photo de tir, merci Jicehem.
Il ne me reste plus qu'à corriger tous ces points sur la maquette ou à racheter une nouvelle boite...

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Message par Odyssey22 Sam 30 Mar 2019 - 14:49

Bel engin. Bravo!

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