Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
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Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Bonjour à tous,
Bon anniversaire à Fighters!
Voici mon premier post:
Donc pour illustrer ce sujet je vais mettre en scène un Hansa-Brandenburg W.12 (c'est quoi cette bête?) à Zeebruges en décembre 1917.
Le Hansa-Brandenburg W.12 est hydravion de chasse construit à un peu plus d'une vingtaine d'exemplaires par Ernst Heinkel, mis en service au début de l'année 1917. Il semble qu'une bonne partie de ces aéronefs étaient basés à Zeebruges en surveillance de la Mer du Nord.
Mon diorama représentera un de ces aéronefs crédité d'une victoire aérienne en décembre 1917 sur un dirigeable d'observation de la Royal Navy tuant les quatre membres d'équipage.
Pour ce faire, la boite de chez Wingnut Wings (nouveauté de fin d'année) est arrivée à pic!
Pour accompagner cet hydravion, deux figurines (pour l'instant) de chez Wing Cockpit Figures à l'échelle 1/32, en résine, là aussi superbes
1 - CRACKING THE BOX
2 - LES FIGURINES
ETAPE 1
Les hostilités ont débuté, voici l'avancement des travaux.
Tout l'avion est sous-couché avec un apprêt gris de chez AK interactive en deux couches fines.
Pour l'instant les montages sont très précis, quasiment pas de recours à du mastic.
Compte-tenu de la complexité de l'appareil, de la mise en place de décals en particuliers sur les plans supérieurs et inférieurs et du haubanage, j'ai procédé par une mise en peinture de certaines parties de l'avion.
Le cockpit est pour l'instant en pièces détachées, j'attends quelques accessoires ainsi que pour le moteur.
L'intérieur de la carlingue a reçu ses premières peintures.
La partie flotteur est montée et sous couchée.
La voilure est montée.
Les intrados des plans supérieurs et inférieurs sont peints et vernis brillant (pour protéger des prochaines manipulations et pour recevoir des décals). Un vernis mat sera appliqué en final.
Une première figurine (mécano, il portera une hélice ou une mitrailleuse) a reçu sa sous-couche et j'ai procédé à une première mise en place des ombres et éclaircies à l'aérographe.
Les produits utilisés:
A bientôt pour la suite!
Xavier
Bon anniversaire à Fighters!
Voici mon premier post:
Donc pour illustrer ce sujet je vais mettre en scène un Hansa-Brandenburg W.12 (c'est quoi cette bête?) à Zeebruges en décembre 1917.
Le Hansa-Brandenburg W.12 est hydravion de chasse construit à un peu plus d'une vingtaine d'exemplaires par Ernst Heinkel, mis en service au début de l'année 1917. Il semble qu'une bonne partie de ces aéronefs étaient basés à Zeebruges en surveillance de la Mer du Nord.
Mon diorama représentera un de ces aéronefs crédité d'une victoire aérienne en décembre 1917 sur un dirigeable d'observation de la Royal Navy tuant les quatre membres d'équipage.
Pour ce faire, la boite de chez Wingnut Wings (nouveauté de fin d'année) est arrivée à pic!
Pour accompagner cet hydravion, deux figurines (pour l'instant) de chez Wing Cockpit Figures à l'échelle 1/32, en résine, là aussi superbes
1 - CRACKING THE BOX
2 - LES FIGURINES
ETAPE 1
Les hostilités ont débuté, voici l'avancement des travaux.
Tout l'avion est sous-couché avec un apprêt gris de chez AK interactive en deux couches fines.
Pour l'instant les montages sont très précis, quasiment pas de recours à du mastic.
Compte-tenu de la complexité de l'appareil, de la mise en place de décals en particuliers sur les plans supérieurs et inférieurs et du haubanage, j'ai procédé par une mise en peinture de certaines parties de l'avion.
Le cockpit est pour l'instant en pièces détachées, j'attends quelques accessoires ainsi que pour le moteur.
L'intérieur de la carlingue a reçu ses premières peintures.
La partie flotteur est montée et sous couchée.
La voilure est montée.
Les intrados des plans supérieurs et inférieurs sont peints et vernis brillant (pour protéger des prochaines manipulations et pour recevoir des décals). Un vernis mat sera appliqué en final.
Une première figurine (mécano, il portera une hélice ou une mitrailleuse) a reçu sa sous-couche et j'ai procédé à une première mise en place des ombres et éclaircies à l'aérographe.
Les produits utilisés:
A bientôt pour la suite!
Xavier
Dernière édition par Genda le Mar 17 Mar 2015 - 13:12, édité 3 fois
Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Salut Xavier,
Heureux post que celui-ci!
Un très bon hydravion pour son époque. Je voulais le trouver et le faire au 48ème... Mais...
Je vais suivre avec beaucoup d'attention et de passion la suite de ton aventure sur ce modèle qui, semble t-il, est d'une exceptionnelle qualité générale!
A bientôt
Arnaud
Heureux post que celui-ci!
Un très bon hydravion pour son époque. Je voulais le trouver et le faire au 48ème... Mais...
Je vais suivre avec beaucoup d'attention et de passion la suite de ton aventure sur ce modèle qui, semble t-il, est d'une exceptionnelle qualité générale!
A bientôt
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Je vais suivre aussi ton montage, car le facteur m'a livré mon petit colis en provenance de Nelle-Zelande.
Avec un Hansa et un fokker
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marsup- Fighterien novice
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Je sens qu' on va se régaler, vite la suite...
P.S: les figurines ont l' air superbes.
P.S: les figurines ont l' air superbes.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Je m'installe les WNW c'est du rêve en boîte ça
Tipauste- Fighterien actif
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Ça démarre fort! je m installe.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Merci à tous pour vos posts super sympas!
Voici la suite
J'ai poursuivi le travail sur les ailes et plans horizontaux. C'est aéronefs sont donnés pour avoir une couleur gris bleuté.. pas de photos couleurs, donc pas évident. Je suis donc parti sur un RLM 65 de chez AK Interactive pour recouvrir à l'aérographe les plans supérieurs et flotteurs devant recevoir les decals de camouflage en exagone.
Pour lui donner un peu plus de profondeur j'ai passé ensuite un filtre "panzer grau" de chez Sin.
Le tout a reçu une couche de vernis brillant pour faciliter l'adhérence des décals.
Les décals se posent relativement facilement, ils sont toutefois très fragiles, leur pose est surtout délicate sur le dessus des flotteurs qui ont beaucoup de reliefs, sur ces zones j'ai eu des micro déchirures (à reprendre plus tard à la peintures) malgré l'emploi massif d'assouplissant de type Microscale.
Pour atténuer l'effet brillant des décals sur les plans supérieurs et pour les vieillir, j'ai passé à la brosse large dans le sens de l'écoulement du vent un wash "blue grey" de chez Mig Ammo.
Les flotteurs ont été vieillis de wash "deep brown" (Mig Ammo) et "deep grey" (Mig Ammo) pour quelques "striking effect". Les creux ont été souligné avec du "blue black' (Mig Ammo).
Le tout sera vernis mat ultérieurement.
La peinture du cockpit a débuté, entièrement couleur bois:
Passage dans un premier temps à l'aéro d'une base bois acrylique de chez AK Interactive, puis travail au pinceau brosse avec de la TSB de chez Rembrandt pour créer les premières veines du bois.
A bientôt pour la suite!
Les photos :
Voici la suite
J'ai poursuivi le travail sur les ailes et plans horizontaux. C'est aéronefs sont donnés pour avoir une couleur gris bleuté.. pas de photos couleurs, donc pas évident. Je suis donc parti sur un RLM 65 de chez AK Interactive pour recouvrir à l'aérographe les plans supérieurs et flotteurs devant recevoir les decals de camouflage en exagone.
Pour lui donner un peu plus de profondeur j'ai passé ensuite un filtre "panzer grau" de chez Sin.
Le tout a reçu une couche de vernis brillant pour faciliter l'adhérence des décals.
Les décals se posent relativement facilement, ils sont toutefois très fragiles, leur pose est surtout délicate sur le dessus des flotteurs qui ont beaucoup de reliefs, sur ces zones j'ai eu des micro déchirures (à reprendre plus tard à la peintures) malgré l'emploi massif d'assouplissant de type Microscale.
Pour atténuer l'effet brillant des décals sur les plans supérieurs et pour les vieillir, j'ai passé à la brosse large dans le sens de l'écoulement du vent un wash "blue grey" de chez Mig Ammo.
Les flotteurs ont été vieillis de wash "deep brown" (Mig Ammo) et "deep grey" (Mig Ammo) pour quelques "striking effect". Les creux ont été souligné avec du "blue black' (Mig Ammo).
Le tout sera vernis mat ultérieurement.
La peinture du cockpit a débuté, entièrement couleur bois:
Passage dans un premier temps à l'aéro d'une base bois acrylique de chez AK Interactive, puis travail au pinceau brosse avec de la TSB de chez Rembrandt pour créer les premières veines du bois.
A bientôt pour la suite!
Les photos :
Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Fantastique ! Les flotteurs sont déjà très réussi.
J'ai hâte de voir la suite du cockpit.
Xavier (aussi)
J'ai hâte de voir la suite du cockpit.
Xavier (aussi)
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Un montage qui s'annonce magnifique. bonne continuation.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Bonjour,
Petite avancée consacrée au traitement du bois du cockpit et la peinture de l'hélice (terminée).
Voilà comment j'ai procédé:
- passage à l'aérographe d'une base bois acrylique (ici de chez AK)
- brossage au pinceau brosse plat de TSB, cela permet de créer les veines du bois
- et là tour de magie, je pose des décals transparent bois de chez Ushi Van Der Rosten, c'est d'une extrême finesse, très fragile et à tailler au gabarit des pièces... c'est sport.
- Passage d'un vernis satiné à l'aérographe
- je disperse ensuite sur les pièces des points de peintures à l'huile TSB, TOB, TSN et Ocre, je laisse sécher une dizaine de minutes, puis avec un pinceau plat je tire ces points de peintures, qui vont renforcer les veines du bois et créer des effets d'essence de bois différentes:
- Les veines du bois du tableau de bord sont réalisées à main levée.
- l'hélice est traitée à l'aérographe avec deux tons de bois acrylique, puis passage de filtres et wash Enamels
Le procédé est long mais je suis assez satisfait du résultat lorsque l'on compare sur un avion réel.
A bientôt pour la suite.
Petite avancée consacrée au traitement du bois du cockpit et la peinture de l'hélice (terminée).
Voilà comment j'ai procédé:
- passage à l'aérographe d'une base bois acrylique (ici de chez AK)
- brossage au pinceau brosse plat de TSB, cela permet de créer les veines du bois
- et là tour de magie, je pose des décals transparent bois de chez Ushi Van Der Rosten, c'est d'une extrême finesse, très fragile et à tailler au gabarit des pièces... c'est sport.
- Passage d'un vernis satiné à l'aérographe
- je disperse ensuite sur les pièces des points de peintures à l'huile TSB, TOB, TSN et Ocre, je laisse sécher une dizaine de minutes, puis avec un pinceau plat je tire ces points de peintures, qui vont renforcer les veines du bois et créer des effets d'essence de bois différentes:
- Les veines du bois du tableau de bord sont réalisées à main levée.
- l'hélice est traitée à l'aérographe avec deux tons de bois acrylique, puis passage de filtres et wash Enamels
Le procédé est long mais je suis assez satisfait du résultat lorsque l'on compare sur un avion réel.
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Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Ah ouais! C'est très réussi!
Bravo!
Pour les décals transparents, je lorgne gravement sur ceux permettant de représenter la toile brute.... C'est du plus belle effet. Ca fait plaisir de voir que l'on a la possibilité d'utiliser des produits de cette qualité!
Vivement la suite!
Arnaud
Bravo!
Pour les décals transparents, je lorgne gravement sur ceux permettant de représenter la toile brute.... C'est du plus belle effet. Ca fait plaisir de voir que l'on a la possibilité d'utiliser des produits de cette qualité!
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Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Superbe boulot Le rendu du bois est bluffant, t' es certain que ce n' est pas du vrai ?
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
tmb 12 a écrit:Superbe boulot Le rendu du bois est bluffant, t' es certain que ce n' est pas du vrai ?
+1000 c'est une véritable marqueterie de grande classe, bravo.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos encouragements, super sympa!
Une avancée des travaux, l'essentiel a été consacré au montage, détaillage, peinture vieillissement du moteur Mercedes.
En parallèle le cockpit a été aménagé et en parti monté (manque le manche à balai) ,avec ajout du brélage pilote, finition du tableau de bord, réalisation du poste navigateur/mitrailleur (manque encore le brélage et quelques détails).
J'ai commencé le montage des mitrailleuses Spandau en laiton tourné de chez Aber.
Voila ce que cela donne en montage à blanc.
A bientôt pour la suite.
Un grand merci pour vos encouragements, super sympa!
Une avancée des travaux, l'essentiel a été consacré au montage, détaillage, peinture vieillissement du moteur Mercedes.
En parallèle le cockpit a été aménagé et en parti monté (manque le manche à balai) ,avec ajout du brélage pilote, finition du tableau de bord, réalisation du poste navigateur/mitrailleur (manque encore le brélage et quelques détails).
J'ai commencé le montage des mitrailleuses Spandau en laiton tourné de chez Aber.
Voila ce que cela donne en montage à blanc.
A bientôt pour la suite.
Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
très beau boulot! Ils me tentent de plus en plus les kits WnW..... faut rester fort!
Comptes tu ajouter encore des détails sur le moteur? La Spandau est superbe, pas d'accroc en tournant le manchon, c'est propre comme tout! Bravo!
Bon, ça continue bien sur sa lancée, c'est à dire super bien!!
Vivement la suite!
Comptes tu ajouter encore des détails sur le moteur? La Spandau est superbe, pas d'accroc en tournant le manchon, c'est propre comme tout! Bravo!
Bon, ça continue bien sur sa lancée, c'est à dire super bien!!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Le traitement du rendus bois et superbe! la claque..
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
naimbs a écrit:très beau boulot! Ils me tentent de plus en plus les kits WnW..... faut rester fort!
Comptes tu ajouter encore des détails sur le moteur? La Spandau est superbe, pas d'accroc en tournant le manchon, c'est propre comme tout! Bravo!
Bon, ça continue bien sur sa lancée, c'est à dire super bien!!
Vivement la suite!
Bonjour Arnaud,
Merci pour tes posts d'encouragement. C'est ma première maquette d'avion depuis ....20 ans!
Sur le moteur, je n'ai rajouté que le câblage des bougies. J'avais acheté des bougies de chez Taurus model, mais la chirurgie était assez délicate, cette fois-ci je me suis abstenu.
Les kits WnW sont vraiment séduisants.. pas facile de ne pas craquer!
Pour les Spandau (une à bâbord et tribord sur cette version) ainsi que sur la LMG 14, j'ai pris des accessoires Aber car le canon est déjà tourné. J'avais fait un test avec la PE fournie par WnW, pas concluant...
Bien amicalement.
Xavier
Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Bonjour à tous,
Le montage a bien avancé!! Mais il reste pas mal de choses à faire avant de penser au diorama!
A bientôt pour la suite...
Le montage a bien avancé!! Mais il reste pas mal de choses à faire avant de penser au diorama!
A bientôt pour la suite...
Genda- Nouveau Fighterien
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Re: Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 / mis à jour le 17/03
Superbe ce taf bravo à toi
Didier NISI- Conseillers techniques
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