(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
erik91410 a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:Salut Erik
Je pense, comme dirait Jacques, que tu as tout bon !
J'aime bien ton petit volant dans le bon sens
Bonne continuation
Gilles
PS : es-tu tjrs OK pour lire le livre de Ernst UDET ?
Merci Gilles ... Je réponds tout de suite à tes MP bien reçus finalement
Mieux vaut tard que jamais !!! je viens en effet de m'apercevoir que ceux-ci avaient enfin daigné "partir" de ma boite d'envoi !
Merci d'avance ; je passe à la poste demain matin ....
Bon travail ; de mon coté, je vais me repencher sur mon IAR.
Gilles
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
exact.erik91410 a écrit:Donc, ce que j'ai ajouté (flèches rouge), je le vire d'abord, c'est bien ça
Il existe une photo du poste arrière où l'on voit ces deux bielles passer contre la paroi gauche, (
Dernière édition par waroff le Mar 24 Fév 2015 - 12:31, édité 1 fois
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:exact.erik91410 a écrit:Donc, ce que j'ai ajouté (flèches rouge), je le vire d'abord, c'est bien ça
Il existe une photo du poste arrière où l'on voit ces deux bielles passer contre la paroi gauche, (la photo été inversée!)
Celle-ci ?
Inversée et un peu retravaillée :
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:exact
Merci à toi ... je m'y remets !!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Salut Erik
De l'excellent travail de bijouterie en perspective qui n'est pas pour te faire peur !
Bon travail et à bientôt
Gilles
PS : je viens de t'envoyer un MP en espérant qu'il te parvienne avant Noël prochain .... !
De l'excellent travail de bijouterie en perspective qui n'est pas pour te faire peur !
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:
En fait, je suis en train de me dire que ça sera plus simple de monter ces deux bielles contre la paroi du fuse droit que d'essayer de les placer sur le bloc du siège !!
D'ailleurs à ce propos, je m'emmêle les pinceaux là (et pourtant je suis à l'aéro moi ) : tu me dis Waroff que la photo du pit arrière doit être inversée, je l'ai fait et les bielles courent donc contre le flanc gauche ... sur ton schéma, tu les fais courir à droite du pilote Quid ?
Dernière édition par erik91410 le Sam 21 Fév 2015 - 9:57, édité 1 fois
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Je relance aussi le micro-débat (lu ici et là sur vos montages) sur la couleur de l'habitacle : H54 "bleu de nuit" (Azur le suggère et je crois qu'Alain et Yann ont suivi cette option) ou "gris bleu" plus clair ? Il me semble que pas mal de photos le font apparaître et j'ai décidé de tenter le H307...
Sous-couche alu :
et H 307 :
Qu'en pensez-vous ? Possible ou pas ?
Sous-couche alu :
et H 307 :
Qu'en pensez-vous ? Possible ou pas ?
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
flanc droit, en étant assis à la place du pilote, donc à gauche en regardant vers l'arrière.
les couleurs habitacles pourraaient être, soit gris bleu (sortie production avant dec 39), soit bleu de nuit(sortie après dec 39).
Il faut voir selon les photos, et les dates de fabrication.
A gauche, plutôt gris, et à droite plutôt bleu de nuit (flèches pointant vers le bas)
les couleurs habitacles pourraaient être, soit gris bleu (sortie production avant dec 39), soit bleu de nuit(sortie après dec 39).
Il faut voir selon les photos, et les dates de fabrication.
A gauche, plutôt gris, et à droite plutôt bleu de nuit (flèches pointant vers le bas)
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:flanc droit, en étant assis à la place du pilote, donc à gauche en regardant vers l'arrière.
Pour éviter toute confusion, les marins (et les aviateurs) utilisent les termes bâbord et tribord : ainsi, on sait toujours de quel côté on parle, quelle que soit la position occupée...
Il me semblait que le bleu de nuit n'était préconisé que pour les chasseurs ?
Pascal
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
PascalG a écrit:waroff a écrit:flanc droit, en étant assis à la place du pilote, donc à gauche en regardant vers l'arrière.
Pour éviter toute confusion, les marins (et les aviateurs) utilisent les termes bâbord et tribord : ainsi, on sait toujours de quel côté on parle, quelle que soit la position occupée...
Tout à fait docteur !! Ça me rappelle mes années de voile ça tiens
waroff a écrit:les couleurs habitacles pourraaient être, soit gris bleu (sortie production avant dec 39), soit bleu de nuit(sortie après dec 39).
Il faut voir selon les photos, et les dates de fabrication.
PascalG a écrit:Il me semblait que le bleu de nuit n'était préconisé que pour les chasseurs ?
Il m'est totalement impossible avec les maigres recherches faites sur cet avion (c'est clair que je n'y ai pas consacré 1% de ce que j'ai pu consacrer à mon Emil !!) de savoir sa date de fabrication ... C'est donc totalement un parti-pris pour ce C 988 du GR II/55 : ma teinte est possible ? Je veux dire par là, elle correspond à certains Po 63-11 ?
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Babord/tribord , par les aviateurs du début du siècle. termes peu usités chez les constructeurs.PascalG a écrit:Pour éviter toute confusion, les marins (et les aviateurs) utilisent les termes bâbord et tribord : ainsi, on sait toujours de quel côté on parle, quelle que soit la position occupée...
Il me semblait que le bleu de nuit n'était préconisé que pour les chasseurs ?
Pascal
Les avionneurs(les aviateurs utiliseront plus souvent les repères horaires) parlaient de droite/gauche par rapport au sens normal de la marche, les motoristes disaient, impair/pair ou positif/négatif ou horaire/antihoraire pour un observateur face au moteur
Ainsi un impair tourne à gauche, et un négatif tourne à droite, et un pair à un sens antihoraire....
Pour les teintes habitacles, il n'y aurait pas de distinction entre chasseurs et autres, du moins, je n'ai jamais lu de texte faisant état de cette spécificité.
Les spécificités pour les autres couleurs étaient entre armes (aéronautique navale ou terrestre) et domaine d'utilisation (jour, nuit, liaison, planeur)
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
J'aurais appris des choses ce soir ... j'aime bien !
Pour en revenir à ma question : je garde mon H307 ?
Questions liées : le dossier des sièges est en cuir (vu ça sur les montages de Yann et d'Alain me semble-t-il) ? Il me semble qu'il est en tôle non ? Et dans ce cas, en H307 aussi ou en alu ?
Pour en revenir à ma question : je garde mon H307 ?
Questions liées : le dossier des sièges est en cuir (vu ça sur les montages de Yann et d'Alain me semble-t-il) ? Il me semble qu'il est en tôle non ? Et dans ce cas, en H307 aussi ou en alu ?
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Sur une photo, on voit le dossier du siège observateur en alu naturel, sur d'autre on voit le siège baquet du pilote en métal embouti, peint comme le blindage de tête (trapézoïdal, pas rectangulaire comme Azur les fournit...).
Pour l'intérieur, tu as le choix, puisque aucune indication ou contre indication il y a
H307, un peu clair, non? avec un pichenette de noir en +?
Pour l'intérieur, tu as le choix, puisque aucune indication ou contre indication il y a
H307, un peu clair, non? avec un pichenette de noir en +?
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:Sur une photo, on voit le dossier du siège observateur en alu naturel, sur d'autre on voit le siège baquet du pilote en métal embouti, peint comme le blindage de tête (trapézoïdal, pas rectangulaire comme Azur les fournit...).
Pour l'intérieur, tu as le choix, puisque aucune indication ou contre indication il y a
H307, un peu clair, non? avec un pichenette de noir en +?
J'ai peur qu'en ajoutant une pichenette de noir il devienne franchement gris et perde sa nuance bleue, je me dis aussi que dans le pit refermé, il apparaîtra plus sombre, non ?
J'avais vu aussi le dossier du siège observateur en alu (je vais le faire ainsi) mais je pensais du coup que les deux sièges étaient ainsi ... Il me semble en tous les cas que ça exclue le dossier "cuir". Je vais faire celui du pilote en H307... De la même façon, je songe à laisser le manche à balai en alu.
A propos des teintes de l'armée de l'air française, je me permets de signaler l'excellente synthèse proposée par Waroff ici : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t44-camouflage-avions-francais-1939
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Et j'espère que Waroff ne m'en voudra pas de citer longuement une de ses synthèses :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/archive/index.php/t-44054.html
J'avoue que dans ma préparation du Potez et m'y connaissant davantage dans les RLM que dans les teintes tricolores, j'ai largement pioché dans cette liste, mon H307 vient de là
Waroff a écrit:(Palette de peinture) Sur Interprétation personnelle pour maquette au 1/48.
Gris bleu foncé :GUNZE H. 305, H. 307, H. 53, voici donc trois nuances allant du foncé au clair, qui pourront convenir suivant le type d'avion utilisé, ainsi que certaines retouches de gris qui était appliquée directement en unités et bien souvent interprétées sur des photos comme étant beaucoup plus clair que le gris bleu foncé d'origine.
Gris bleu clair : peinture obtenue par mélange : GUNZE H. 67 70 % + H. 11 30 %, une fois vernis matt ou satiné la nuance s'éclaircira légèrement vous donnant ainsi un aspect des plus convenables.
Kaki :GUNZE H. 73, H. 52, ces deux teintes employées comme tel vous permettront d'obtenir certaines nuances dans votre collection, de plus vous pourrez les mélanger à part égales afin d'obtenir un troisième ton.
Brun, marron :GUNZE H. 17, H. 84, ces deux teintes vous permettront de diversifier votre camouflage. Mêmes commentaires que précédemment.
Terre de sienne :GUNZE H. 72, sous toutes réserves. (Pour ma part je préfère utiliser les nuances de marron précité).
Chocolat, tête de nègre : Mister kit F. C. 09, c'est une couleur qui me semble correcte.
Vert : GUNZE H. 302, il me semble que ce soit le camouflage de base des Mureaux 117/115 en 1939.
Bleu nuit : Aéro Master acrylique 1100, 1105, H 54 Gunze, la première référence étant le gris bleu foncé, en effet certains intérieurs cabine d'appareils français étaient peints de cette couleur, la seconde référence étant le bleu nuit standard.(également utilisé pour certains tableau de bord et consoles latérales).
Chamois :GUNZE H. 318, Mister kit F. C. 07, la première référence peut être employée pour peindre l'intérieur des trappes de visite, des capots moteurs, et des volets de courbures , certains poste de pilotage avant 1939, l'autre référence conviendra pour peindre les postes de pilotage fermés car cette teinte étant beaucoup plus claire.
Vert émaillte :GUNZE H. 312, cette peinture était utilisée comme étant une teinte de protection. (Sous toutes réserves ?).
Sable :GUNZE H. 27, n'ayant aucune preuve, je vous donne ce coloris sous simple hypothèse !
Bleu : LIFECOLOR réf UA126. Nuancé avec une pointe de blanc, c'est la peinture qui semble le mieux convenir.(cocardes ).
Rouge :GUNZE H. 23. Simple supposition.
Jaune, bandes de Vichy : Aéro Master RLM 04.
Noir :GUNZE H. 2.
Aluminium : si vous représentez un avion aluminium naturel , je vous conseille la gamme ALCLAD, par contre si vous interprétez un avion en bois marouflé de couleurs aluminium je vous suggère le nuancier Aéro Master énamel ou le n°11 de Tamiya. Ces avions été soit de finition matt ou satinée.
Gris, grise ardoise, gris foncé marine :GUNZE H. 337, Aéro Master acrylique 1100, c'est une interprétation possible.
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/archive/index.php/t-44054.html
J'avoue que dans ma préparation du Potez et m'y connaissant davantage dans les RLM que dans les teintes tricolores, j'ai largement pioché dans cette liste, mon H307 vient de là
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Bonjour Erik
Merci encore de te rejoindre a nous . Je te remet quelque page qui a été mise sur la revue Réplic de août 1995 pour t’aidé dans ta construction
je recherche dans mes archives si j’ai pas d’autres photos
Merci encore de te rejoindre a nous . Je te remet quelque page qui a été mise sur la revue Réplic de août 1995 pour t’aidé dans ta construction
je recherche dans mes archives si j’ai pas d’autres photos
Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Merci pour ces documents intéressants Barthélémy !! Je connaissais déjà quelques-une de ces photos mais pas toutes ... Du coup, une question à propos des bonbonnes d'oxygène : j'avais bien noté la couleur blanche et j'avais retenu qu'Azur faisait une erreur en ne proposant que 2 bonbonnes au lieu de 3 ! Pourtant, d'après une des photos du dessus, on dirait bien qu'il n'y en a que 2 ?? La 3e serait masquée par les autres ?
Le siège observateur est incontestablement en alu me semble-t-il ... D'après tes photos, je vais du coup également passer le manche à balai en H 307 je pense !
Je suis finalement assez content de mon petit scratch sur le volant, ça ressemble à cette photo mdr1
Le siège observateur est incontestablement en alu me semble-t-il ... D'après tes photos, je vais du coup également passer le manche à balai en H 307 je pense !
Je suis finalement assez content de mon petit scratch sur le volant, ça ressemble à cette photo mdr1
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Beau travail sue l'intérieur Erik.
Superbe doc concernant le couleurs de l'armée de l'air.
A+ Philippe.
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
erik91410 a écrit:Et j'espère que Waroff ne m'en voudra pas de citer longuement une de ses synthèses :
Rendons à Jules ce qui ne m'appartient pas...
Donc "2/2" ou Eric Deluy
A noter que le "vert emaillite" dit "vert protectif" ne serait ni plus ni moins que de l'enduit teinté "kaki" dans les années 30, largement employée alors.
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t548-puree-de-pois-casses
Cette teinte n'apparait pas dans les préconisations du ministère de l'air à partir de 1935.
De même; la notion "chamois" n'apparaîtrait qu'entre 37 et 39
erik91410 a écrit:
, une question à propos des bonbonnes d'oxygène : j'avais bien noté la couleur blanche et j'avais retenu qu'Azur faisait une erreur en ne proposant que 2 bonbonnes au lieu de 3 ! Pourtant, d'après une des photos du dessus, on dirait bien qu'il n'y en a que 2 ?? La 3e serait masquée par les autres ?
c'est tout à fait ça, la qualité de la photo, et l'angle de vue font que la dernière est masquée, on en perçoit difficilement le robinet.
Il y a trois bouteilles pour alimenter les 3 postes inhalateur. Aucune interconnection entre ces trois circuits. Il ne peut donc n'y avoir que deux bouteilles seulement.
En général, tous les accessoires des postes de pilotage étaient de la même couleur uniforme, pédale de palonnier, manche, siège, coussin, leviers. Sules les planches de bord étaient noires.
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Philippe ! Waroff ... impossible de monter un Potez "potable" sans tes interventions
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:Babord/tribord , par les aviateurs du début du siècle. termes peu usités chez les constructeurs.
Les avionneurs(les aviateurs utiliseront plus souvent les repères horaires) parlaient de droite/gauche par rapport au sens normal de la marche, les motoristes disaient, impair/pair ou positif/négatif ou horaire/antihoraire pour un observateur face au moteur
Ainsi un impair tourne à gauche, et un négatif tourne à droite, et un pair à un sens antihoraire.... ;
Nous ne sommes pas constructeurs mais maquettistes, je parlais de et pour nous...
Pour les moteurs, c'est ce que j'ai eu l'occasion d'expliquer à un aérodynamicien qui ne comprenait pas un graphique de test de soufflerie concernant le D.520. Après mon intervention, la courbe lui a paru évidente ! :mrgreen:
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Je travaille toujours sur le pit pilote (ceintures posées, pas de harnais), post-ombrage, dry-brush ...
(pas bien exposée la photo, on ne voit pas grand-chose )
Question : il y avait bien une plaque de blindage derrière le pilote, non ? Azur ne la prévoit pas mais il me semble avoir vu ça quelque part ...
Autre question : le siège mitrailleur avait des étriers de renfort, non ? Là encore, il m'a semblé voir ça ...
Début de travail sur le flanc tribord ...
Je vais essayer de scratcher un petit peu à partir de photos :
Waroff, j'ai bien noté les corrections que tu as faites sur le montage d'Alain à propos des compensateurs de direction :
pourtant d'après la photo du dessus, celui que tu rayes d'une croix rouge semble y être (par contre, il en manque un autre) ?
(pas bien exposée la photo, on ne voit pas grand-chose )
Question : il y avait bien une plaque de blindage derrière le pilote, non ? Azur ne la prévoit pas mais il me semble avoir vu ça quelque part ...
Autre question : le siège mitrailleur avait des étriers de renfort, non ? Là encore, il m'a semblé voir ça ...
Début de travail sur le flanc tribord ...
Je vais essayer de scratcher un petit peu à partir de photos :
Waroff, j'ai bien noté les corrections que tu as faites sur le montage d'Alain à propos des compensateurs de direction :
pourtant d'après la photo du dessus, celui que tu rayes d'une croix rouge semble y être (par contre, il en manque un autre) ?
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Salut,
la photo du dessus est celle d'un 630/631...
sur l'image j'avais situé approximativement les emplacements des volants pour montrer la différence avec la série des Po 63.
Celui de gauche se trouve contre la console presque à l'angle avant de la portière.
Celui de droite, posé " à plat" est un peu plus en avant.
En fait les deux volants sont au droit du bord avant de l'assise, "tombant sous la main" du pilote.
Voir photo ci jointe. le volant du compensateur de direction est sous la ceinture, et à gauche le volant à rosace du compensateur de profondeur
"Ma" photo corrigée:
la photo du dessus est celle d'un 630/631...
sur l'image j'avais situé approximativement les emplacements des volants pour montrer la différence avec la série des Po 63.
Celui de gauche se trouve contre la console presque à l'angle avant de la portière.
Celui de droite, posé " à plat" est un peu plus en avant.
En fait les deux volants sont au droit du bord avant de l'assise, "tombant sous la main" du pilote.
Voir photo ci jointe. le volant du compensateur de direction est sous la ceinture, et à gauche le volant à rosace du compensateur de profondeur
"Ma" photo corrigée:
Dernière édition par waroff le Dim 22 Fév 2015 - 20:34, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Vu le niveau des montages de potez 63-11 dans le coin, je n'oserai jamais monté le mien moi... moi qui adore cet appareil
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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