Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
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Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Deux jours de réflexion "que vais-je monter ?", des hésitations, terminer le Fokker E.III ? Et finalement un projet « détente » après le Potez de chez « Azur » … l’Arado Ar 196A-3 au 1/32 (kit Revell 04688) mais dans sa version « Tintin et l’étoile mystérieuse » !!
Je sais, ça a déjà été fait mais le bédéphile que je suis a envie de s’amuser sur ce thème
Revue du kit que vous connaissez sans doute ici : http://www.hyperscale.com/2010/reviews/kits/revell04688reviewbg_1.htm
Il est plutôt de jolie facture, plus de 190 pièces bien moulées, les gravures sont fines, les plots d’éjection intelligemment placés (allo Mr Azur ? ), un intérieur apparemment bien complet avec sa structure tubulaire et un ensemble moteur tout à fait correct … pour un prix somme toute modique. Je n’achèterai pas de photodécoupe ni de résine, je vais me contenter de ce que Revell me propose !
On peut le monter «tout ouvert» (maintenance), capots ouverts et les ailes peuvent être présentées repliées … Pour ma part, je compte le monter fermé (avec éventuellement Tintin + Milou à bord, j’en reparlerai) et je me demande si, du coup, l’assemblage « puzzle » des différents capots (au lieu d’avoir un seul ensemble couvrant) ne sera pas un peu compliqué … on verra bien !
Et il peut donner de belles choses comme par exemple : http://www.ipmsdeutschland.de/Flugzeuge/Wiegmann/Rev_Arado_196_32/Rev_Arado_196A.html
Je sais, ça a déjà été fait mais le bédéphile que je suis a envie de s’amuser sur ce thème
Revue du kit que vous connaissez sans doute ici : http://www.hyperscale.com/2010/reviews/kits/revell04688reviewbg_1.htm
Il est plutôt de jolie facture, plus de 190 pièces bien moulées, les gravures sont fines, les plots d’éjection intelligemment placés (allo Mr Azur ? ), un intérieur apparemment bien complet avec sa structure tubulaire et un ensemble moteur tout à fait correct … pour un prix somme toute modique. Je n’achèterai pas de photodécoupe ni de résine, je vais me contenter de ce que Revell me propose !
On peut le monter «tout ouvert» (maintenance), capots ouverts et les ailes peuvent être présentées repliées … Pour ma part, je compte le monter fermé (avec éventuellement Tintin + Milou à bord, j’en reparlerai) et je me demande si, du coup, l’assemblage « puzzle » des différents capots (au lieu d’avoir un seul ensemble couvrant) ne sera pas un peu compliqué … on verra bien !
Et il peut donner de belles choses comme par exemple : http://www.ipmsdeutschland.de/Flugzeuge/Wiegmann/Rev_Arado_196_32/Rev_Arado_196A.html
Dernière édition par erik91410 le Jeu 25 Juin 2015 - 12:19, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Deux mots (comme d'hab ) sur l'avion lui-même !
L'Arado Ar 196 est un hydravion de reconnaissance, avion embarqué standard de la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale. Très apprécié par ses pilotes, il reste considéré comme un des meilleurs appareils de sa catégorie, surclassant les appareils similaires utilisés par les Alliés.
Wikipedia :
L'Arado Ar 196 est un hydravion de reconnaissance, avion embarqué standard de la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale. Très apprécié par ses pilotes, il reste considéré comme un des meilleurs appareils de sa catégorie, surclassant les appareils similaires utilisés par les Alliés.
Wikipedia :
En 1935, le RLM demanda à Heinkel de lui proposer un hydravion de reconnaissance catapultable pour remplacer le biplan Heinkel He 60 des Bordfliegerstaffeln. Mais le sesquiplan He 114, handicapé par le moteur radial BMW 132 pour lequel il n’avait pas été conçu et affligé de performances marines médiocres, fut finalement refusé par la Kriegsmarine. À l’automne 1936, le Technische Amt publiait un nouveau programme pour un hydravion de reconnaissance catapultable. Le programme était assez vague, spécifiant uniquement l’utilisation du moteur BMW 132, et la fourniture de prototypes à flotteur central et à flotteurs en catamaran pour essais comparatifs. Si Heinkel ne présenta pas de candidature, estimant pouvoir améliorer son He 114 (en), Dornier, Gotha, et Focke-Wulf proposèrent des projets biplans, Arado un monoplan. L’appareil dessiné par Walter Blume se présentait comme un monoplan biplace en tandem, le fuselage étant construit en tubes d’acier avec revêtement entoilé à l’arrière tandis que la voilure bilongeron, repliable le long du fuselage, était entièrement métallique. La formule de ce dernier devant lui assurer de meilleures performances, le RLM commanda 4 prototypes. Le futur appareil fut désigné Ar-196 non pas pour indiquer une évolution de l’Ar 96, mais parce que l’avion était destiné à équiper le groupe aéronaval 196. Par conservatisme autant que par sécurité le RLM passa aussi commande de deux prototypes Focke-Wulf Fw 62.
Les quatre prototypes furent équipés du moteur 9 cylindres en étoile BMW 132Dc de 880ch entrainant une hélice bipale. Les deux premiers, Ar 196V-1 [D-IEHK] et V-2 [D-IHQI], furent réalisés en catamaran (Ar 196A), chaque flotteur constituant un réservoir de carburant de 300 litres. Le premier vol ayant lieu courant mai 1937. Les deux derniers, Ar 196V-3 [D-ILRE] et V-4 [D-OVMB] reçurent un flotteur central (Ar 196B) et des stabilisateurs en bout de voilure, le V-4 étant destiné aux essais d’armement. Il reçut donc 2 canons MG FF de 20 mm en voilure, une MG 17 fixe de 7,9 mm plaquée le long du côté droit du fuselage et une MG 15 de 7,9 mm en pivot arrière.
Au cours des essais de forte houle à Travemünde le V-4 fut victime d’une rupture de bâti-moteur, entrainant un début d’incendie et la destruction du prototype. Il fut remplacé rapidement par un nouveau prototype, Ar 196V-5 [D-IPOD] équipé d’un moteur BMW 132K de 950 ch entrainant une tripale à pas variable. Une tripale du même type fut par la suite montée sur le V-1 pour essais comparatifs et le BMW 132K sera retenu pour les versions de série.
Livrés au cours de l’été 1937, les monoplans Arado se révélèrent meilleurs que les biplans Focke-Wulf trimarans, mais les deux versions du premier affichaient des performances comparables ; le catamaran ne fut retenu que parce que plus compatible avec les catapultes.
Les quatre prototypes furent équipés du moteur 9 cylindres en étoile BMW 132Dc de 880ch entrainant une hélice bipale. Les deux premiers, Ar 196V-1 [D-IEHK] et V-2 [D-IHQI], furent réalisés en catamaran (Ar 196A), chaque flotteur constituant un réservoir de carburant de 300 litres. Le premier vol ayant lieu courant mai 1937. Les deux derniers, Ar 196V-3 [D-ILRE] et V-4 [D-OVMB] reçurent un flotteur central (Ar 196B) et des stabilisateurs en bout de voilure, le V-4 étant destiné aux essais d’armement. Il reçut donc 2 canons MG FF de 20 mm en voilure, une MG 17 fixe de 7,9 mm plaquée le long du côté droit du fuselage et une MG 15 de 7,9 mm en pivot arrière.
Au cours des essais de forte houle à Travemünde le V-4 fut victime d’une rupture de bâti-moteur, entrainant un début d’incendie et la destruction du prototype. Il fut remplacé rapidement par un nouveau prototype, Ar 196V-5 [D-IPOD] équipé d’un moteur BMW 132K de 950 ch entrainant une tripale à pas variable. Une tripale du même type fut par la suite montée sur le V-1 pour essais comparatifs et le BMW 132K sera retenu pour les versions de série.
Livrés au cours de l’été 1937, les monoplans Arado se révélèrent meilleurs que les biplans Focke-Wulf trimarans, mais les deux versions du premier affichaient des performances comparables ; le catamaran ne fut retenu que parce que plus compatible avec les catapultes.
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Deux mots sur la version « Tintin » !!
"L’Étoile Mystérieuse" est le 10e tome des "Aventures de Tintin", édité pour la 1ère fois en 1942 (avec une prépublication en noir et blanc dans les pages du "Soir" dès octobre 1941).
Vous connaissez l'histoire : notre reporter doit cette fois affronter un météorite aux effets imprévus ...
... et les méchants qui veulent s’en emparer par avidité. Cette aventure est un peu naïve dans les motivations des personnages mais reste un bon souvenir d'enfance ! Les événements s’enchaînent rapidement, donnant comme toujours le beau rôle à Tintin et celui du comique au capitaine Haddock, bombardé président de la "Ligue Anti-Alcoolique"
Un fragment d'une gigantesque météorite (contenant un métal inconnu, le "calystène") étant tombé dans l'océan Arctique, une expédition du Fonds Européen de Recherches Scientifiques (FERS) est hâtivement organisée par le professeur Calystène qui emmène avec lui Tintin et 5 scientifiques à bord de "l'Aurore"commandé par le capitaine Haddock. C'est là que nous retrouvons l'Arado 196, l'hydravion de reconnaissance embarqué à bord de "l'Aurore" ...
... piloté par le major Wings, un as du pilotage difficile.
Le capitaine Haddock est le premier à reconnaître son talent. L’amerrissage en mer polaire entre une forêt d’icebergs n’est certes pas une chose facile ... et venir au secours de Milou en difficulté sur une des ailes de l’hydravion non plus !
Il n’hésite pas non plus à risquer sa vie pour poser son avion dans les remous violents d’une mer démontée causés par l’aérolithe pour venir en aide à Tintin...
Voilà pour le pilote !!
En ce qui concerne l'Arado, il me faudra essentiellement le "démilitariser" en le bidouillant un peu ... et obtenir un joli jaune final !! Je suis tenté par une saynète sur cette maquette, soit celle représentée au-dessus ...
soit d'autres ...
En fait, j'ai la chance d'obtenir peut-être la participation de la fille d'une amie qui réalise de superbes figurines ... wait and see
"L’Étoile Mystérieuse" est le 10e tome des "Aventures de Tintin", édité pour la 1ère fois en 1942 (avec une prépublication en noir et blanc dans les pages du "Soir" dès octobre 1941).
Vous connaissez l'histoire : notre reporter doit cette fois affronter un météorite aux effets imprévus ...
... et les méchants qui veulent s’en emparer par avidité. Cette aventure est un peu naïve dans les motivations des personnages mais reste un bon souvenir d'enfance ! Les événements s’enchaînent rapidement, donnant comme toujours le beau rôle à Tintin et celui du comique au capitaine Haddock, bombardé président de la "Ligue Anti-Alcoolique"
Un fragment d'une gigantesque météorite (contenant un métal inconnu, le "calystène") étant tombé dans l'océan Arctique, une expédition du Fonds Européen de Recherches Scientifiques (FERS) est hâtivement organisée par le professeur Calystène qui emmène avec lui Tintin et 5 scientifiques à bord de "l'Aurore"commandé par le capitaine Haddock. C'est là que nous retrouvons l'Arado 196, l'hydravion de reconnaissance embarqué à bord de "l'Aurore" ...
... piloté par le major Wings, un as du pilotage difficile.
Le capitaine Haddock est le premier à reconnaître son talent. L’amerrissage en mer polaire entre une forêt d’icebergs n’est certes pas une chose facile ... et venir au secours de Milou en difficulté sur une des ailes de l’hydravion non plus !
Il n’hésite pas non plus à risquer sa vie pour poser son avion dans les remous violents d’une mer démontée causés par l’aérolithe pour venir en aide à Tintin...
Voilà pour le pilote !!
En ce qui concerne l'Arado, il me faudra essentiellement le "démilitariser" en le bidouillant un peu ... et obtenir un joli jaune final !! Je suis tenté par une saynète sur cette maquette, soit celle représentée au-dessus ...
soit d'autres ...
En fait, j'ai la chance d'obtenir peut-être la participation de la fille d'une amie qui réalise de superbes figurines ... wait and see
Dernière édition par erik91410 le Sam 2 Mai 2015 - 22:29, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Super projet ça Erik !!
Je prends une place au premier rang ! Bon courage !!
Je prends une place au premier rang ! Bon courage !!
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Il n'y a pas besoin d'être enfant pour adorer Tintin, j'en suis fan et je vais suivre ton montage qui est une excellente idée
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
les gars
Bon, ça commence très fort !! 1ère pièce détachée et 1er nimportnawak
Z'avez déjà vu ça vous, des harnais moulés dans le plastique du siège ?? Font toujours ça chez Revell ?
Bon, ça commence très fort !! 1ère pièce détachée et 1er nimportnawak
Z'avez déjà vu ça vous, des harnais moulés dans le plastique du siège ?? Font toujours ça chez Revell ?
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Hello,
Beau projet Erik!
Effectivement il est courant qu'ils fassent ça chez Revell... Peut-être moins souvent au 1/32, mais tout de même...
Bon montage !
Tony
Beau projet Erik!
Effectivement il est courant qu'ils fassent ça chez Revell... Peut-être moins souvent au 1/32, mais tout de même...
Bon montage !
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Bonsoir !
Ah un bel Arado façon Tintin !
je prends une place !
Pour les harnais moulés directement, ils ont fait le coup aussi pour leur Me-109 au 32...ils sont coutumiers du fait !
Bon montage en tout cas !
Ah un bel Arado façon Tintin !
je prends une place !
Pour les harnais moulés directement, ils ont fait le coup aussi pour leur Me-109 au 32...ils sont coutumiers du fait !
Bon montage en tout cas !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
En cas de besoin j'ai les decals F.E.R.S. Je les avais dessinés pour un copain à l'époque où je fréquentais encore les colleurs.
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Yep, ils font ça des fois !
Un coup de scalpel, et tu les refait en milliput !
Un coup de scalpel, et tu les refait en milliput !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Salut Erik
Très content de partager cette nvelle aventure ; ce livre de Tintin est d'ailleurs le préféré de ma femme !
Je vais suivre ça de près ...... et te souhaite un excellent montage !
Concernant les moulages des harnais par Revell, cela m'est déjà arrivé mais je ne me souviens plus sur quel modèle !
Gilles
Très content de partager cette nvelle aventure ; ce livre de Tintin est d'ailleurs le préféré de ma femme !
Je vais suivre ça de près ...... et te souhaite un excellent montage !
Concernant les moulages des harnais par Revell, cela m'est déjà arrivé mais je ne me souviens plus sur quel modèle !
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
les coupains !! Content de vous voir arriver déjà si vite sur ce montage à peine lancé !! N'attendez vraiment rien d'extraordinaire, un "montage-détente" pour le plaisir, pas de scratch (promis !!), pas de bidouilles, pas de grandes recherches, juste la notice
Bon, pour le siège, j'ai fait ce que j'ai pu ...
... c'est pas nickel et c'est là que je me suis aperçu que je manque encore de matériel, ma fraise est trop large !!
Mais j'ai trouvé un major Wings dans ma boite à rabiot (je ne sais vraiment pas d'où il sort celui-là !) et il cachera bien le fond du siège !!
Ça sera la 1ère fois que je mettrai un pilote à bord et il faudra m'apprendre à peindre le bonhomme (vous faites comment le visage ??)
Bon, pour le siège, j'ai fait ce que j'ai pu ...
... c'est pas nickel et c'est là que je me suis aperçu que je manque encore de matériel, ma fraise est trop large !!
Mais j'ai trouvé un major Wings dans ma boite à rabiot (je ne sais vraiment pas d'où il sort celui-là !) et il cachera bien le fond du siège !!
Ça sera la 1ère fois que je mettrai un pilote à bord et il faudra m'apprendre à peindre le bonhomme (vous faites comment le visage ??)
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Flying Frog a écrit:En cas de besoin j'ai les decals F.E.R.S. Je les avais dessinés pour un copain à l'époque où je fréquentais encore les colleurs.
Tu sais que tu m'intéresses ? ... Au 1/32 ? Je comptais m'imprimer des décals-maison effectivement ...
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
J'adore ce genre de défi. J'en suis.
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Oui oui, au 1/32, pour le kit Revell justementerik91410 a écrit:Tu sais que tu m'intéresses ? ... Au 1/32 ? Je comptais m'imprimer des décals-maison effectivement ...
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
un sujet bien sympathique, que je vais suivre bien entendu!
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Bienvenue à tous !!
Bon, allez, 1er assemblage (sont tout fins les tubes, attention !!), 1er pschittage en RLM 02
Bon, allez, 1er assemblage (sont tout fins les tubes, attention !!), 1er pschittage en RLM 02
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Sympa ton projet Erik. Bon montage
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Yann !
Dans mes lectures au hasard, ce petit lien sympa vers "Tintin et l’aviation" : http://richard.ferriere.free.fr/aerotintin.htm
Dans mes lectures au hasard, ce petit lien sympa vers "Tintin et l’aviation" : http://richard.ferriere.free.fr/aerotintin.htm
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Mille sabords ! Je m'installe.
Avec un Whisky.
Avec un Whisky.
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
sokibob a écrit:Mille sabords ! Je m'installe.
Avec un Whisky.
Invité- Invité
Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
Hello Prof!
Une super projet que tu nous partages là!
je vais suivre avec un grand plaisir.
A très vite!
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rom1- Admins
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Re: Arado 196 A-3 version "Tintin" - 1/32 - Kit Revell 04688
salut erik ,
Mille millions de mille sabords !!!
un super projet qui débute bien !
je vais suivre avec attention .
A+
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alma- "Big Moustaches"
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