C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
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C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Le récent et magnifique C.450 de Huberlu m'a incité a fouiller dans mon stock....
Et en plus il y a eu la sortie de la planche de décals de Flying Frog qui semble fort bien faite, et bien sur que j'ai aussitot achetée. (Chris, faudrait qu'on parle de Morane 225...)
Voici donc la chose que j'ai exhumée: un kit "préhistorique" du C.450 de chez Mach ... oui, Mach, pas Mach2.... c'est l' ancetre !
C'est pas du FineMolds.... :mrgreen:
DSC05365 by denisvanb, on Flickr
Le moulage semble fait avec une technique bien particulière: une face des pièces est quasi entièrement lisse, le seul relief est l'entrée d'air du nez... Serait-ce une manière d'éviter les problèmes d'alignement des demi-moules ?... Les canaux font penser à une injection sous pression ...
DSC05361 by denisvanb, on Flickr
Les ailes et empennages sont en deux pièces a coller, mais surtout à dé-épaissir vigoureusement, car le "film" de resine entre les pieces forme aussi une surepaisseur de ces memes pieces, ce que je regretterai amèrement en ponçant et pensant à comment on aurait pu mouler mieux les pièces de cet avion... :venere: !:
DSC05362 by denisvanb, on Flickr
DSC05363 by denisvanb, on Flickr
Les décals sont vieillis et bien sur ne seront pas utilisés:
DSC05364 by denisvanb, on Flickr
La verrière thermoformée est elle parfaitement transparente et utilisable 8) . Un petit enfoncement visible à l'arrière ne sera pas genant, car cette verrière est plus longue que nécéssaire :
DSC05366 by denisvanb, on Flickr
A suivre...
Denis
Et en plus il y a eu la sortie de la planche de décals de Flying Frog qui semble fort bien faite, et bien sur que j'ai aussitot achetée. (Chris, faudrait qu'on parle de Morane 225...)
Voici donc la chose que j'ai exhumée: un kit "préhistorique" du C.450 de chez Mach ... oui, Mach, pas Mach2.... c'est l' ancetre !
C'est pas du FineMolds.... :mrgreen:
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Le moulage semble fait avec une technique bien particulière: une face des pièces est quasi entièrement lisse, le seul relief est l'entrée d'air du nez... Serait-ce une manière d'éviter les problèmes d'alignement des demi-moules ?... Les canaux font penser à une injection sous pression ...
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Les ailes et empennages sont en deux pièces a coller, mais surtout à dé-épaissir vigoureusement, car le "film" de resine entre les pieces forme aussi une surepaisseur de ces memes pieces, ce que je regretterai amèrement en ponçant et pensant à comment on aurait pu mouler mieux les pièces de cet avion... :venere: !:
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Les décals sont vieillis et bien sur ne seront pas utilisés:
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La verrière thermoformée est elle parfaitement transparente et utilisable 8) . Un petit enfoncement visible à l'arrière ne sera pas genant, car cette verrière est plus longue que nécéssaire :
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A suivre...
Denis
Dernière édition par vbd le Mer 13 Avr 2016 - 11:03, édité 4 fois
vbd- Fighterien actif
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Oulah tu sorts les pièces de musée Denis !
Pour ton Morane, si tu savais le nombre de projets en cours et ceux qui ne le sont pas mais que j'aimerais tant faire... Je viens de livrer des planches commandées il y a... deux ans ! Et pourtant je n'arrête pas...
Pour ton Morane, si tu savais le nombre de projets en cours et ceux qui ne le sont pas mais que j'aimerais tant faire... Je viens de livrer des planches commandées il y a... deux ans ! Et pourtant je n'arrête pas...
Invité- Invité
Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Chris, no stress, on va bien trouver un moment pour voir cela !
Voici la suite, c'est commence depuis peu mais je montre apres...
Donc j' ai commence par les ailes, car la methode de moulage en fait la piece difficile...
Il a fallu poncer sur toute la surface interne des demi-ailes pour s' approcher de l' epaisseur recherchee (c' est d' ailleurs la methode indiquee sur la notice... ), puis bien sur un peu de poncage externe, et finalement, j' ai deux ailes que j' aurais plus vite fait de scratcher... :mrgreen: mais leur forme est a pau pres correcte au moins:
DSC05375 by denisvanb, on Flickr
DSC05374 by denisvanb, on Flickr
Apres cette experience... euh.... enrichissante (en tendinites :mrgreen: ) j' ai plus simplement scratche les profondeurs ;
DSC05372 by denisvanb, on Flickr
DSC05373 by denisvanb, on Flickr
Je passe donc au fuselage, d' abord un serieux amincissement est aussi necessaire au plan de joint, il y a moins de matiere a enlever que pour les ailes donc c' est presque du repos pour la tendinite... :mrgreen:
Le poste de pilotage voit ensuite ses parois soigneusement amincies, detourees, poncees et amenagees... du moins partiellement !
Le reste se fera apres fermeture, car j' aurais encore un peu de remise en forme a faire sur le fuselage et je ne veux pas couriir le risque d' abimer les details si cherement scratches !:
DSC05368 by denisvanb, on Flickr
DSC05369 by denisvanb, on Flickr
DSC05370 by denisvanb, on Flickr
Un ptit montage a sec pour se faire plaisir, et essayer les fils metalliques ajoutes en guise de tenons :
DSC05376 by denisvanb, on Flickr
Puis un peu de peinture :
DSC05717 by denisvanb, on Flickr
DSC05716 by denisvanb, on Flickr
Ensuite, je scratche le premier cylindre du moteur qui sera seul visible... Ca ne se voit pas bien, mais les tiges plastique sont rainurees pour representer les ailettes de refroidissement :
DSC05713 by denisvanb, on Flickr
DSC05712 by denisvanb, on Flickr
Puis son logement, cette partie etant pleine sur cette moitie de fuselage:
DSC05711 by denisvanb, on Flickr
En face je pose une tige de culbuteur visible sur les photos:
DSC05710 by denisvanb, on Flickr
Ce qui me donne un cylindre visible. Il manque une tige devant celui-ci, qui sera ajoutee plus tard.... :
DSC05715 by denisvanb, on Flickr
Ainsi je peux fermer, collage a l' araldite qui donne le temps de positionner:
DSC05719 by denisvanb, on Flickr
Puis passage de primer pour voir les defauts, il y en a pas mal...
Je reprends l' avant qui manque de volume :
D' abord pose de resine Soliq qui durcit avec la petite LED UV fournie:
DSC05733 by denisvanb, on Flickr
DSC05731 by denisvanb, on Flickr
DSC05730 by denisvanb, on Flickr
En passant, j' ai eu une mesaventure avec la resine Soliq qui n' a pas bien adhere partout, une partie s' est "pelee" quand j' ai perce les trous des echappements, j' ai du enlever un bon morceau et finir au compound cyano+microballoons... Je finirai ce montage avec, d' ailleurs cela adhere trop bien sur la resine et permet des ajouts de matiere rapides ...
Creusement de la sortie d' air:
DSC05732 by denisvanb, on Flickr
Et reprise de la position du stabilo qui s' est revele trop bas sur le fuselage...
DSC05729 by denisvanb, on Flickr
Encore un peu de masticage en perspective.... pour la prochaine fois !
Je vais essayer de representer le revetement entoile de l' arriere du fuselage, visible surtout en dessous, bref qque chose de peu visible...
Denis
Voici la suite, c'est commence depuis peu mais je montre apres...
Donc j' ai commence par les ailes, car la methode de moulage en fait la piece difficile...
Il a fallu poncer sur toute la surface interne des demi-ailes pour s' approcher de l' epaisseur recherchee (c' est d' ailleurs la methode indiquee sur la notice... ), puis bien sur un peu de poncage externe, et finalement, j' ai deux ailes que j' aurais plus vite fait de scratcher... :mrgreen: mais leur forme est a pau pres correcte au moins:
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Apres cette experience... euh.... enrichissante (en tendinites :mrgreen: ) j' ai plus simplement scratche les profondeurs ;
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Je passe donc au fuselage, d' abord un serieux amincissement est aussi necessaire au plan de joint, il y a moins de matiere a enlever que pour les ailes donc c' est presque du repos pour la tendinite... :mrgreen:
Le poste de pilotage voit ensuite ses parois soigneusement amincies, detourees, poncees et amenagees... du moins partiellement !
Le reste se fera apres fermeture, car j' aurais encore un peu de remise en forme a faire sur le fuselage et je ne veux pas couriir le risque d' abimer les details si cherement scratches !:
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Un ptit montage a sec pour se faire plaisir, et essayer les fils metalliques ajoutes en guise de tenons :
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Puis un peu de peinture :
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Ensuite, je scratche le premier cylindre du moteur qui sera seul visible... Ca ne se voit pas bien, mais les tiges plastique sont rainurees pour representer les ailettes de refroidissement :
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Puis son logement, cette partie etant pleine sur cette moitie de fuselage:
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En face je pose une tige de culbuteur visible sur les photos:
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Ce qui me donne un cylindre visible. Il manque une tige devant celui-ci, qui sera ajoutee plus tard.... :
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Ainsi je peux fermer, collage a l' araldite qui donne le temps de positionner:
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Puis passage de primer pour voir les defauts, il y en a pas mal...
Je reprends l' avant qui manque de volume :
D' abord pose de resine Soliq qui durcit avec la petite LED UV fournie:
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En passant, j' ai eu une mesaventure avec la resine Soliq qui n' a pas bien adhere partout, une partie s' est "pelee" quand j' ai perce les trous des echappements, j' ai du enlever un bon morceau et finir au compound cyano+microballoons... Je finirai ce montage avec, d' ailleurs cela adhere trop bien sur la resine et permet des ajouts de matiere rapides ...
Creusement de la sortie d' air:
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Et reprise de la position du stabilo qui s' est revele trop bas sur le fuselage...
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Encore un peu de masticage en perspective.... pour la prochaine fois !
Je vais essayer de representer le revetement entoile de l' arriere du fuselage, visible surtout en dessous, bref qque chose de peu visible...
Denis
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Dire que ce type de kits a fait notre bonheur alors que nous n'avions pas grand chose d'autre à nous mettre sous la dent... Les choses ont bien changé, c'est là qu'on se rend compte à quel point !
Invité- Invité
Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Ça en fait du boulot, bravo Denis et bonne suite.
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A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Merci !
Et en effet, les kits resine modernes sont un peu meilleurs..... C' est sans doute pour cela que je l' ai eu pour pas cher...
Je viens seulement d'editer le titre pour refleter l' evolution, j' avais oublie...
Denis
Et en effet, les kits resine modernes sont un peu meilleurs..... C' est sans doute pour cela que je l' ai eu pour pas cher...
Je viens seulement d'editer le titre pour refleter l' evolution, j' avais oublie...
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Voici une petite suite:
J' ai mis en croix la bete, le joint est un vide de 1mm par endroits une fois les ailes calées correctement...
Collage a l' araldite, qui en remplit une partie, et apres séchage, remplissage du reste au compound cyano-microballoons avec poncage immédiat, c' est pas fini il y a encore des reprises pour avoir la forme et le remplissage :
DSC05804 by denisvanb, on Flickr
DSC05806 by denisvanb, on Flickr
La dérive est reprise aussi au compound, et mise en forme, c' est pas fini ici non plus :
DSC05811 by denisvanb, on Flickr
La suite des opérations est de limer l' intrados pour récupérer la forme du dessous de fuselage, en meme temps que le profil d' aile... J' ai ajouté de la matiere, pas assez, et pas encore travaillé la forme.
J' ai marque au crayon les futures aretes d' entoilage :
DSC05808 by denisvanb, on Flickr
L' avantage du compound est de secher vite , on peut progresser rapidement, et c' est dur, se grave bien et peut consolider des assemblages.
Inconvenient : c' est dur au poncage (ce qui est parfois un avantage d' ailleurs) et c' est un peu cassant dans les parties tres fines style pales d' helice, bords de fuite... mais quand meme, ce sont des choses que ne permettent pas les autres mastics ! :mrgreen:
Photos a venir... je suis en déficit de photos...
Denis
J' ai mis en croix la bete, le joint est un vide de 1mm par endroits une fois les ailes calées correctement...
Collage a l' araldite, qui en remplit une partie, et apres séchage, remplissage du reste au compound cyano-microballoons avec poncage immédiat, c' est pas fini il y a encore des reprises pour avoir la forme et le remplissage :
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La dérive est reprise aussi au compound, et mise en forme, c' est pas fini ici non plus :
DSC05811 by denisvanb, on Flickr
La suite des opérations est de limer l' intrados pour récupérer la forme du dessous de fuselage, en meme temps que le profil d' aile... J' ai ajouté de la matiere, pas assez, et pas encore travaillé la forme.
J' ai marque au crayon les futures aretes d' entoilage :
DSC05808 by denisvanb, on Flickr
L' avantage du compound est de secher vite , on peut progresser rapidement, et c' est dur, se grave bien et peut consolider des assemblages.
Inconvenient : c' est dur au poncage (ce qui est parfois un avantage d' ailleurs) et c' est un peu cassant dans les parties tres fines style pales d' helice, bords de fuite... mais quand meme, ce sont des choses que ne permettent pas les autres mastics ! :mrgreen:
Photos a venir... je suis en déficit de photos...
Denis
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
J' ai honte : ce montage est fini et je n' ai pas poste la suite.... :no
Ce montage a ete interrompu pour un autre projet qui m' a pas mal occupe, puis cpomme d' habitude, ja' i eu quelques galeres lorsque kje l' ai repris... A croire que je suis maudit...
Donc voici en vrac le reste du montage et l' engin fini..... bientot un an apres ....:shaking:
J'ai réalisé les carénages Karman en peinture, poncé et gravé:
DSC05964 by denisvanb, on Flickr
DSC05963 by denisvanb, on Flickr
J'ai creusé le panneau qui porte des ouies d'aération car je veux faire celles-ci dans une feuille de métal. Comme vous le voyez, ce n'est pas immédiat... :mrgreen:
DSC05961 by denisvanb, on Flickr
Voici ce que cela donne pour l'instant:
DSC05978 by denisvanb, on Flickr
J'ai aussi posé les trains, c'est monobloc
DSC05962 by denisvanb, on Flickr
J'ai passé une couche de Gunze pour voir les défauts après pas mal de poncage, et il en reste :
DSC05973 by denisvanb, on Flickr
J'ai essayé de representer un entoilage subtil sur le fuselage, je ne suis pas sur que ça soit parfait.... La ligne de structure va etre atténuée et rectifiée !
DSC05975 by denisvanb, on Flickr
DSC05977 by denisvanb, on Flickr
L'entoilage dessous le fuselage est plus visible, mais ce n'est pas encore assez net, je trouve...
DSC05977 by denisvanb, on Flickr
C'est vraiment petit pour ce genre de travaux
Reprise de l' entoilage sous le fuselage par talochage de mastic Tamiya suivi de poncage :
DSC05982 by denisvanb, on Flickr
Reprise entoilage arriere fuselage par poncage d' un doigt leger entre les bandes de scotch:
DSC05980 by denisvanb, on Flickr
DSC05981 by denisvanb, on Flickr
encore un peu d' affinage et de de petouillage...
DSC05973 by denisvanb, on Flickr
Apres un voile de gris, on a encore quelques petouilles !!! :
DSC06388 by denisvanb, on Flickr
DSC06387 by denisvanb, on Flickr
DSC06386 by denisvanb, on Flickr
DSC06385 by denisvanb, on Flickr
faudra poncer meme sous le nez...
DSC06384 by denisvanb, on Flickr
......
Apres une interruption de quelques mois, je l' ai repris :
J'ai ponçé, reponçé, peint, reponçé, repeint le bestiau pour le rendre présentable:
DSC06977 by denisvanb, on Flickr
DSC06978 by denisvanb, on Flickr
DSC06980 by denisvanb, on Flickr
Vous avez remarqué l' éclat blanc sous le poste de pilotage, sur les deux photos de profil ?
C'est la cata !!!!!!! :affraid:
Il est tombé et la résine cassante s'est fendue, pas entièrement en plus !!!
DSC06981 by denisvanb, on Flickr
DSC06982 by denisvanb, on Flickr
DSC06983 by denisvanb, on Flickr
....
Decourage, le Denis...
J' ai achete de la colle extra-fluide Zap, en suivant des conseils eclaires...
....
Alors ca y est, j' ai recu cette fameuse colle ZAP CA rose avant-hier !!!
Surprenante, elle est vraiment EXTRA fluide!!!
J' ai casse le bout du bouchon au lieu de le couper suivant la ligne, et j' en ai eu le bout des doigts enduits....
Apres essuyage, j' ai pris conscience qu' il fallait prendre quelques precautions :mrgreen: J' ai donc comme d' habitude pose une goutte sur un support, mais en fait il faut la poser sur le batonnet qui va encoller, car cette colle coule sur un support plat...
J' ai donc mis une micro goutte dans la fente ( pas de pensees perverses, je vous prie... :mrgreen: ) et referme, en priant pour que tout se passe bien !
Et milagro, tout s'e st bien passe, le Caudron est de nouveau en ligne !
DSC06995 by denisvanb, on Flickr
Il y a une legere surepaisseur ou la colle a deborde, rien d' affolant, et la brisure ne s' ouvre pas, je me sent mieux !!! La ligne de fracture se voit a peine, elle est extremement mince, comme avant le collage !
Donc la soiree fut consacree au poncage, j' ai attaque aux rifloirs
DSC06997 by denisvanb, on Flickr
Puis aux abrasifs de plus en plus fins, la sous-couche blanche se voit et la resine beige transparait par endroits, pour recreer l' entoilage tendu de ce fuselage. On voit bien la ligne de fracture maintenant
DSC06996 by denisvanb, on Flickr
Hier soir, soiree peinture
DSC06998 by denisvanb, on Flickr
et j' attend un peu avant d' y toucher, mais cela semble OK... 8)
....
puis nouvelle interruption, j' ai peu pris de photos pendant la fin du montage....
Voici donc les photos de l' engin fini, j' étais un peu trop perdu dans les finitions de tout ce que je voulais apporter a Bron, et du coup ai négligé le reste...
Il n' y a eu que peu d' operations délicates, j' ai aménagé le cockpit depuis l' extérieur (c' etait prevu...), découpé et peint la mini-verriere, fait une hélice, des tuyaux d' échappement et pas mal de fignolages.
Donc Totor le mécano moustachu est encore la, il a l' air pensif !
DSC07326 by denisvanb, on Flickr
En passant, les décals de Flying Frog sont excellents, ils se posent facilement, un peu fragiles, bien sur mais c' est le prix pour la finesse, je les ai posés sans revernir.
Les seuls qui ont ete vraiment délicats sont les longues bandes tricolores, brisées a la pose, et jointes correctement avec un peu de soin :
DSC07327 by denisvanb, on Flickr
DSC07330 by denisvanb, on Flickr
DSC07333 by denisvanb, on Flickr
Le radiateur d' huile est fait dans une feuille d' alu gaufrée sur les reliefs d' un manche de porte-foret.
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Zut, la profondeur de champ... faudra que je la refasse...
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Voila, un petit bleu dans la vitrine...
Ce montage a ete interrompu pour un autre projet qui m' a pas mal occupe, puis cpomme d' habitude, ja' i eu quelques galeres lorsque kje l' ai repris... A croire que je suis maudit...
Donc voici en vrac le reste du montage et l' engin fini..... bientot un an apres ....:shaking:
J'ai réalisé les carénages Karman en peinture, poncé et gravé:
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J'ai creusé le panneau qui porte des ouies d'aération car je veux faire celles-ci dans une feuille de métal. Comme vous le voyez, ce n'est pas immédiat... :mrgreen:
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Voici ce que cela donne pour l'instant:
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J'ai aussi posé les trains, c'est monobloc
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J'ai passé une couche de Gunze pour voir les défauts après pas mal de poncage, et il en reste :
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J'ai essayé de representer un entoilage subtil sur le fuselage, je ne suis pas sur que ça soit parfait.... La ligne de structure va etre atténuée et rectifiée !
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L'entoilage dessous le fuselage est plus visible, mais ce n'est pas encore assez net, je trouve...
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C'est vraiment petit pour ce genre de travaux
Reprise de l' entoilage sous le fuselage par talochage de mastic Tamiya suivi de poncage :
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Reprise entoilage arriere fuselage par poncage d' un doigt leger entre les bandes de scotch:
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DSC05981 by denisvanb, on Flickr
encore un peu d' affinage et de de petouillage...
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Apres un voile de gris, on a encore quelques petouilles !!! :
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faudra poncer meme sous le nez...
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......
Apres une interruption de quelques mois, je l' ai repris :
J'ai ponçé, reponçé, peint, reponçé, repeint le bestiau pour le rendre présentable:
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Vous avez remarqué l' éclat blanc sous le poste de pilotage, sur les deux photos de profil ?
C'est la cata !!!!!!! :affraid:
Il est tombé et la résine cassante s'est fendue, pas entièrement en plus !!!
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....
Decourage, le Denis...
J' ai achete de la colle extra-fluide Zap, en suivant des conseils eclaires...
....
Alors ca y est, j' ai recu cette fameuse colle ZAP CA rose avant-hier !!!
Surprenante, elle est vraiment EXTRA fluide!!!
J' ai casse le bout du bouchon au lieu de le couper suivant la ligne, et j' en ai eu le bout des doigts enduits....
Apres essuyage, j' ai pris conscience qu' il fallait prendre quelques precautions :mrgreen: J' ai donc comme d' habitude pose une goutte sur un support, mais en fait il faut la poser sur le batonnet qui va encoller, car cette colle coule sur un support plat...
J' ai donc mis une micro goutte dans la fente ( pas de pensees perverses, je vous prie... :mrgreen: ) et referme, en priant pour que tout se passe bien !
Et milagro, tout s'e st bien passe, le Caudron est de nouveau en ligne !
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Il y a une legere surepaisseur ou la colle a deborde, rien d' affolant, et la brisure ne s' ouvre pas, je me sent mieux !!! La ligne de fracture se voit a peine, elle est extremement mince, comme avant le collage !
Donc la soiree fut consacree au poncage, j' ai attaque aux rifloirs
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Puis aux abrasifs de plus en plus fins, la sous-couche blanche se voit et la resine beige transparait par endroits, pour recreer l' entoilage tendu de ce fuselage. On voit bien la ligne de fracture maintenant
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Hier soir, soiree peinture
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et j' attend un peu avant d' y toucher, mais cela semble OK... 8)
....
puis nouvelle interruption, j' ai peu pris de photos pendant la fin du montage....
Voici donc les photos de l' engin fini, j' étais un peu trop perdu dans les finitions de tout ce que je voulais apporter a Bron, et du coup ai négligé le reste...
Il n' y a eu que peu d' operations délicates, j' ai aménagé le cockpit depuis l' extérieur (c' etait prevu...), découpé et peint la mini-verriere, fait une hélice, des tuyaux d' échappement et pas mal de fignolages.
Donc Totor le mécano moustachu est encore la, il a l' air pensif !
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En passant, les décals de Flying Frog sont excellents, ils se posent facilement, un peu fragiles, bien sur mais c' est le prix pour la finesse, je les ai posés sans revernir.
Les seuls qui ont ete vraiment délicats sont les longues bandes tricolores, brisées a la pose, et jointes correctement avec un peu de soin :
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Le radiateur d' huile est fait dans une feuille d' alu gaufrée sur les reliefs d' un manche de porte-foret.
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Zut, la profondeur de champ... faudra que je la refasse...
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Voila, un petit bleu dans la vitrine...
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
salut Denis,
superbe montage et belle reprise, pour un avion de légende !
à bientôt au GMC !
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à bientôt au GMC !
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Superbe modèle Denis ! Pour les bandes tricolores étant donnée leur étroitesse difficile de faire mieux. Tu t'en es superbement tiré, bravo !
Invité- Invité
Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Chris, je pense meme que tes décals résistent mieux que pas mal d' autres 8)
J' ai beaucoup apprécié leur opacité, le blanc n' est pas devenu bleu ciel ! :mrgreen:
Alain, a un de ces jours, j' ai peu de disponibilités pour les réunions en ce moment...
Denis
J' ai beaucoup apprécié leur opacité, le blanc n' est pas devenu bleu ciel ! :mrgreen:
Alain, a un de ces jours, j' ai peu de disponibilités pour les réunions en ce moment...
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Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
Yep Denis ils sont plutôt réputés solides, mais c'est vrai que les bandes tricolores au 1/72 sont vraiment étroites
Pour le blanc oui je double mes calques de blancs pour éviter les effets de transparences autannt que possible. Après lorsque la base qui va les recevoir comporte deux couleurs fortement tranchées, il reste toujours des risques que la frontière se distingue sous le decal. Dans ce cas je fournis en plus un second decal, blanc, à mettre dessous. Leur finesse rend cette opération invisible en épaisseur mais opacifie bien le motif.
Pour le blanc oui je double mes calques de blancs pour éviter les effets de transparences autannt que possible. Après lorsque la base qui va les recevoir comporte deux couleurs fortement tranchées, il reste toujours des risques que la frontière se distingue sous le decal. Dans ce cas je fournis en plus un second decal, blanc, à mettre dessous. Leur finesse rend cette opération invisible en épaisseur mais opacifie bien le motif.
Invité- Invité
Re: C.450 MACH au 1/72e Il est fini !!! Enfin !!!
superbe bravo
Yan
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