Scratch Bugatti 57C Le Mans 1939 au 1/72e
3 participants
Page 1 sur 1
Scratch Bugatti 57C Le Mans 1939 au 1/72e
D' habitude je fais des maquettes d' avion... puis il y a un moment, j' ai attaque l' avion Bugatti, le 100P , un kit resine plutot difficile... et j'ai eu l' idee de l' accompagner par la Bugatti 57C qui gagna les 24h du Mans en 1939, pilotee par Wimille et Veyron.
C' est une contemporaine de l' avion, donc, et qui utilisait le bloc moteur dont est derive celui du 100P...
J' ai choisi celle-ci plutot que la 59 de Formule 1, autre candidate, parce que la 57C m' a semble plus facile a construire a priori...
t_57c_le_mans_1939-1 by denisvanb, on Flickr
le Mans 1939-01 by denisvanb, on Flickr
J' ai donc commence par une forme en pate Fimo, qui me semblait suffisante pour une carrosserie "tank".
Je me suis apercu qu' il est impossible de graver ce materiau qui s' effrite tres facilement... meme la cyano ne l' empeche pas...
IMG_8053 by denisvanb, on Flickr
IMG_4784 by denisvanb, on Flickr
J' ai donc repris mes techniques de scratch en carte plastique et attaque une forme generale. J' ai bien fait car en reprenant la doc, j' ai vu que le bloc de Fimo etait un peu approximatif... :mrgreen:
IMG_8052 by denisvanb, on Flickr
IMG_8055 by denisvanb, on Flickr
J' ai ensuite cree les formes des passages de roues arriere:
IMG_8057 by denisvanb, on Flickr
IMG_8058 by denisvanb, on Flickr
Avec du "Sulfocradingue" brevet GM33 et du poncage, j' ai approche la forme ... apres pas mal de reprises !!!
IMG_8061 by denisvanb, on Flickr
IMG_8063 by denisvanb, on Flickr
IMG_8543 by denisvanb, on Flickr
IMG_8540 by denisvanb, on Flickr
Le plus delicat a ete de fabriquer quelque chose ressemblant aux roues speciales, le tambour de frein etant integre aux rayons.
J' ai triche en ne mettant qu' une rangee de rayons (photodecoupe de chez Tom' s Modelworks, les plus fins que je connaisse... :x ). Le pneu est un (mauvais) tirage resine d' une roue d'un autre kit, le cone central est forme en alu avec un fond en carte plastique.
IMG_8552 by denisvanb, on Flickr
IMG_8550 by denisvanb, on Flickr
IMG_8546 by denisvanb, on Flickr
J' ai essaye d'ajouter autant de details que possible..
Voici le resultat final, apres pas mal de reprises, retouches, etc... avec des decals maison :
DSC05213 by denisvanb, on Flickr
DSC05214 by denisvanb, on Flickr
DSC05215 by denisvanb, on Flickr
L' interieur est le fruit de mon imagination et du peu qu' on en voit sur les photos...:
DSC05216 by denisvanb, on Flickr
Flemmard, je n' ai meme pas peint le fond.... :mrgreen:
DSC05217 by denisvanb, on Flickr
Il y a encore celle-ci ... avec les grilles bouchées par la peinture ....
DSC05212 by denisvanb, on Flickr
La voici donc en compagnie de son cousin volant (du moins prevu pour... puisqu' il n' a pas ete fini... )
DSC05210 by denisvanb, on Flickr
Denis
C' est une contemporaine de l' avion, donc, et qui utilisait le bloc moteur dont est derive celui du 100P...
J' ai choisi celle-ci plutot que la 59 de Formule 1, autre candidate, parce que la 57C m' a semble plus facile a construire a priori...
t_57c_le_mans_1939-1 by denisvanb, on Flickr
le Mans 1939-01 by denisvanb, on Flickr
J' ai donc commence par une forme en pate Fimo, qui me semblait suffisante pour une carrosserie "tank".
Je me suis apercu qu' il est impossible de graver ce materiau qui s' effrite tres facilement... meme la cyano ne l' empeche pas...
IMG_8053 by denisvanb, on Flickr
IMG_4784 by denisvanb, on Flickr
J' ai donc repris mes techniques de scratch en carte plastique et attaque une forme generale. J' ai bien fait car en reprenant la doc, j' ai vu que le bloc de Fimo etait un peu approximatif... :mrgreen:
IMG_8052 by denisvanb, on Flickr
IMG_8055 by denisvanb, on Flickr
J' ai ensuite cree les formes des passages de roues arriere:
IMG_8057 by denisvanb, on Flickr
IMG_8058 by denisvanb, on Flickr
Avec du "Sulfocradingue" brevet GM33 et du poncage, j' ai approche la forme ... apres pas mal de reprises !!!
IMG_8061 by denisvanb, on Flickr
IMG_8063 by denisvanb, on Flickr
IMG_8543 by denisvanb, on Flickr
IMG_8540 by denisvanb, on Flickr
Le plus delicat a ete de fabriquer quelque chose ressemblant aux roues speciales, le tambour de frein etant integre aux rayons.
J' ai triche en ne mettant qu' une rangee de rayons (photodecoupe de chez Tom' s Modelworks, les plus fins que je connaisse... :x ). Le pneu est un (mauvais) tirage resine d' une roue d'un autre kit, le cone central est forme en alu avec un fond en carte plastique.
IMG_8552 by denisvanb, on Flickr
IMG_8550 by denisvanb, on Flickr
IMG_8546 by denisvanb, on Flickr
J' ai essaye d'ajouter autant de details que possible..
Voici le resultat final, apres pas mal de reprises, retouches, etc... avec des decals maison :
DSC05213 by denisvanb, on Flickr
DSC05214 by denisvanb, on Flickr
DSC05215 by denisvanb, on Flickr
L' interieur est le fruit de mon imagination et du peu qu' on en voit sur les photos...:
DSC05216 by denisvanb, on Flickr
Flemmard, je n' ai meme pas peint le fond.... :mrgreen:
DSC05217 by denisvanb, on Flickr
Il y a encore celle-ci ... avec les grilles bouchées par la peinture ....
DSC05212 by denisvanb, on Flickr
La voici donc en compagnie de son cousin volant (du moins prevu pour... puisqu' il n' a pas ete fini... )
DSC05210 by denisvanb, on Flickr
Denis
vbd- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/150)
Re: Scratch Bugatti 57C Le Mans 1939 au 1/72e
Bonne idée et excelent travail.
A la tienne
A la tienne
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Très beau travail de scratch intégral Denis.
Depuis des années je possède un kit du tank Bugatti 1937 le Mans au 1/43° en résine de la marque "STARTER".
Peux-tu m'indiquer la référence de la couleur bleue que tu as utilisé pour peindre ta Bugatti, elle me semble coller à la réalité et m'intéresserait lors du montage de mon kit résine.
A+ Philippe
Depuis des années je possède un kit du tank Bugatti 1937 le Mans au 1/43° en résine de la marque "STARTER".
Peux-tu m'indiquer la référence de la couleur bleue que tu as utilisé pour peindre ta Bugatti, elle me semble coller à la réalité et m'intéresserait lors du montage de mon kit résine.
A+ Philippe
R39- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
(7/32)
Bonjour, je ne vois la question que aujourd'hui, et le bleu est du Gunze H45 brillant...
En fait, c'est une approximation d'après les photos noir et blanc, il n'y a pas de bleu Bugatti officiel et les couleurs ont varié dans le temps... mais celui-ci me semblair correspondre...
Bon tank Bugatti !!!!
Denis
En fait, c'est une approximation d'après les photos noir et blanc, il n'y a pas de bleu Bugatti officiel et les couleurs ont varié dans le temps... mais celui-ci me semblair correspondre...
Bon tank Bugatti !!!!
Denis
vbd- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(6/150)
Merci Denis.
Alors là je n'avais jamais pensé au bleu H45 de Gunze, c'était aussi simple que cela, me reste plus qu'à.....
A+ Philippe.
Alors là je n'avais jamais pensé au bleu H45 de Gunze, c'était aussi simple que cela, me reste plus qu'à.....
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
(7/32)