FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Airfix] Spitfire Mk VB

4 participants

Kits anciens [Airfix] Spitfire Mk VB

Message par grance05 Sam 6 Juin 2015 - 13:16

En 1975 sortait le Spitfire Mk VB Heller rapidement éclipsé par le Airfix beaucoup plus beau...

Trois boîtes, type 5, beurk et 1990
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5183

La notice, on prévoit peu de détails...
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5184
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5185

Les pièces ont été moulées en bleu puis en gris...
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5186
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5187
Première erreur du kit, la corde des ailerons est trop importante... Facile à récupérer...
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5188
Par contre la représentation du profil en aile de mouette à l'intrados est parfaite
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5189
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5190

Les decals sont bien dessinés mais incomplets (walkways, stencils), la verrière, juste en formes, est un brin épaisse
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_5191

Même si elle pêche par un manque de détails important, cette maquette reste la meilleure représentation de ce bel avion au 1/72. Des lignes de structures représentées en relief de manière tellement fine qu'on ne les voit pratiquement pas après peinture, les radiateurs sont conformes à la version, les formes et les dimensions sont parfaites. Il parait que les canons sont trop longs... Un mix de la maquette Airfix pour le principal et Italeri ou Revell pour les détails est une possibilité, j'y réfléchis...

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue4/1000[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (4/1000)

http://frog.cocardes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Airfix] Spitfire Mk VB

Message par Jicéhem Dim 7 Juin 2015 - 12:07

Bonjour Grance05,

Première maquette du Spitfire V à être assez bien représentée. Il y a également un léger défaut dans la flèche de l'aile, tout comme sur celui au 1/48. Dans les deux cas,c'est très facile à rattraper.
En partant de cette base, j'ai obtenu huit versions différentes.
[Airfix] Spitfire Mk VB Superm10

Jicéhem [Airfix] Spitfire Mk VB Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue48/60[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (48/60)

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 13:14

La dernière édition, kit toujours au catalogue:

[Airfix] Spitfire Mk VB Sam_0910

Deux chouettes décos avec les marques de servitudes et le plastique est du même type que les dernières réalisations de la marque, même gris et il est tendre mais par contre il n'est pas granuleux (ce qui prouve que l'aspect granuleux des nouveaux kits est voulu, je suppose pour une meilleure adhérence de la peinture).

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 13:16

Jicéhem a écrit:Bonjour Grance05,

Première maquette du Spitfire V à être assez bien représentée. Il y a également un léger défaut dans la flèche de l'aile, tout comme sur celui au 1/48. Dans les deux cas,c'est très facile à rattraper.
En partant de cette base, j'ai obtenu huit versions différentes.
[Airfix] Spitfire Mk VB Superm10

Jolie série :thumleft:, tu en as même fait un MK XVI?

Invité
Invité

Message par Jicéhem Dim 7 Juin 2015 - 23:12

Phantom II a écrit:Jolie série :thumleft:, tu en as même fait un MK XVI?

Oui. Et selon le RAF Serial, ce pourrait être aussi un F. IX des tout derniers lots...
[Airfix] Spitfire Mk VB Superm11

Une autre vue avec les versions identifiées. Toutes ces maquettes ont été montées courant 1976 :
[Airfix] Spitfire Mk VB Img_0010

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue48/60[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (48/60)

Message par grance05 Dim 7 Juin 2015 - 23:22

[Airfix] Spitfire Mk VB Dscf0545
[Airfix] Spitfire Mk VB Dscf0546

Conversion Heller Airfix, quand les bases sont saines...

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue4/1000[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (4/1000)

Message par Jicéhem Dim 7 Juin 2015 - 23:31

grance05 a écrit:Conversion Heller Airfix, quand les bases sont saines...

Il n'y a aucun élément Heller dans ces conversions. Tous les fuselages sont des Airfix ; les moteurs sont Airfix, bien sûr, Frog et Matchbox. Les ailes sont toutes Airfix plus ou moins modifiées.

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par grance05 Dim 7 Juin 2015 - 23:34

J'ai utilisé deux épaves qui traînaient chez moi... Gaspillage évité...

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 23:36

Finalement, à part l'hélice quadri pales et les échappements, il y a peu de différences entre un MK V et la famille des MK IX. Je pensais qu'il y avait tout de même une longueur de fuselage différente.

Invité
Invité

Message par grance05 Dim 7 Juin 2015 - 23:38

Oui, le fuselage est plus long

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters

Message par Jicéhem Lun 8 Juin 2015 - 0:17

Phantom II a écrit:Finalement, à part l'hélice quadri pales et les échappements, il y a peu de différences entre un MK V et la famille des MK IX. Je pensais qu'il y avait tout de même une longueur de fuselage différente.

grance05 a écrit:Oui, le fuselage est plus long

Il faut s'entendre sur le terme "longueur de fuselage". En réalité, le fuselage est limité par la cloison pare-feu à l'avant et par l'étambot à l'arrière. De ce fait, par ses éléments constitutifs, le fuselage du Mk IX n'est pas plus long. Ce sont les bâtis-moteurs qui sont plus longs et, conséquemment, les capotages, afin de loger le compresseur à deux étages de la nouvelle version du moteur Merlin. Le fuselage définitif, du point de vue de la structure, est celui du Mk V et jusqu'au Spitfire 24, il restera inchangé. Mais en mesures, le fuselage du Mk V a les mêmes dimensions que celui des versions précédentes. Le premier Spitfire a avoir été plus long, est le HF VII qui a reçu le nouveau Merlin 61). La différence de longueur (vers l'avant, abstraction faite du gouvernail, est de 42 cm.

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 9:34

Jicéhem a écrit:
Phantom II a écrit:Finalement, à part l'hélice quadri pales et les échappements, il y a peu de différences entre un MK V et la famille des MK IX. Je pensais qu'il y avait tout de même une longueur de fuselage différente.

grance05 a écrit:Oui, le fuselage est plus long

Il faut s'entendre sur le terme "longueur de fuselage". En réalité, le fuselage est limité par la cloison pare-feu à l'avant et par l'étambot à l'arrière. De ce fait, par ses éléments constitutifs, le fuselage du Mk IX n'est pas plus long. Ce sont les bâtis-moteurs qui sont plus longs et, conséquemment, les capotages, afin de loger le compresseur à deux étages de la nouvelle version du moteur Merlin. Le fuselage définitif, du point de vue de la structure, est celui du Mk V et jusqu'au Spitfire 24, il restera inchangé. Mais en mesures, le fuselage du Mk V a les mêmes dimensions que celui des versions précédentes. Le premier Spitfire a avoir été plus long, est le HF VII qui a reçu le nouveau Merlin 61). La différence de longueur (vers l'avant, abstraction faite du gouvernail, est de 42 cm.

Salut Jicéhem,
Enfin bon, fuselage ou bâtit moteur (tu joues sur les mot, pas bien cela [Airfix] Spitfire Mk VB Demon111 ), tu as du ajouter de la matière quelque part!

Invité
Invité

Message par Jicéhem Lun 8 Juin 2015 - 11:28

Phantom II a écrit:Enfin bon, fuselage ou bâtit moteur (tu joues sur les mot, pas bien cela  [Airfix] Spitfire Mk VB Demon111 ), tu as du ajouter de la matière quelque part!

Non, je ne joue pas du tout sur les mots, car ma modification a simplement consisté au montage des capots du Matchbox sur le fuselage du Airfix. La longueur du capot du Mk V est de 24 mm, celle du Mk IX Matchbox est de 29 mm (Le mien est à 28,75 mm, certainement à cause des surfaces de collage que je ne compensaient pas à l'époque). Toutefois, le compte y est, même s'il fait 0,75 mm de plus que le capot du dernier Mk IX d'Airfix qui compense par un fuselage de 87 mm de long au lieu des 86 mm requis, soit 243,4 pouces (mesure portée sur plan d'usine donnant les références "fuselage")... Ce tout petit dernier Spitfire IX d'Airfix n'est peut-être pas aussi bon que ce que certains veulent bien le laisser entendre. J'en ai un en cours et il m'a fallu reprendre, au moins, le profil supérieur des capots, beaucoup trop plats !
Pour la modification du Mk V en Mk IX, il m'a juste suffi de prendre comme point de départ de ligne de découpe verticale, le coin inférieur gauche de la jonction capots-fuselage sans tenir compte de la déviation qui ne matérialise que des points de fixation des panneaux constituant les flancs des capotages.
Mon Mk IX ainsi obtenu mesure 132,25 mm de long contre 132,5 pour le tout dernier Airfix qui est, quand même et finalement, à la bonne longueur de 9 540 mm réels. Le Mk V d'Airfix mesure 127 mm de long soit un petit 1/2 mm de trop. Ce qui donne une différence de 5,25 mm de moins que mon Mk IX au lieu de 5,8 mm.

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 11:41

Ha ben dit donc, c'est précis les explications chez toi. Donc c'est vraiment de la chirurgie que tu as fait la. Mais beaucoup de tes modèles sont supérieurs au MK V, ne me dis pas que tu as utilisé pour chaque appareil plusieurs kits! Finalement, la précision c'est beau mais ca doit devenir assez onéreux, car je doute que l'on trouve facilement comme cela, de vieilles maquettes à désosser.

Invité
Invité

Message par Jicéhem Lun 8 Juin 2015 - 13:01

Phantom II a écrit:Mais beaucoup de tes modèles sont supérieurs au MK V, ne me dis pas que tu as utilisé pour chaque appareil plusieurs kits! Finalement, la précision c'est beau mais ca doit devenir assez onéreux, car je doute que l'on trouve facilement comme cela, de vieilles maquettes à désosser.

Si, si, je l'affirme : j'ai utilisé, à chaque fois, plusieurs kits. En 1976, il y avait profusion pour pas cher.
Pour mes huit Spitfire en photo, il y a, bien sûr, au départ, les huit Spitfire V de chez Airfix.
Le premier obtenu par modification a été le Spit IX/XVI à verrière bulle. L'idée m'en est venue après avoir récupéré des pièces d'un Tempest V Matchbox massacré par un gamin du club socio-culturel de Bourges (En ce moment, j'ai un "XVI" de chez Heller en cours).
Ensuite, grosso-modo, pour les IX, XI et XVI, j'ai utilisé trois Spit IX Matchbox pour les moteurs, hélices et différents panneaux d'aile et armement. Il y a deux Spit XIV Frog, dont un récupéré de mes débuts en maquettisme, pour les moteurs et hélices. Les saumons pointus du HF VI sont en carte-plastique, ainsi que le dos du IX/XVI.

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 22:49

Jicéhem a écrit:
Phantom II a écrit:Mais beaucoup de tes modèles sont supérieurs au MK V, ne me dis pas que tu as utilisé pour chaque appareil plusieurs kits! Finalement, la précision c'est beau mais ca doit devenir assez onéreux, car je doute que l'on trouve facilement comme cela, de vieilles maquettes à désosser.

Si, si, je l'affirme : j'ai utilisé, à chaque fois, plusieurs kits. En 1976, il y avait profusion pour pas cher.
Pour mes huit Spitfire en photo, il y a, bien sûr, au départ, les huit Spitfire V de chez Airfix.
Le premier obtenu par modification a été le Spit IX/XVI à verrière bulle. L'idée m'en est venue après avoir récupéré des pièces d'un Tempest V Matchbox massacré par un gamin du club socio-culturel de Bourges (En ce moment, j'ai un "XVI" de chez Heller en cours).
Ensuite, grosso-modo, pour les IX, XI et XVI, j'ai utilisé trois Spit IX Matchbox pour les moteurs, hélices et différents panneaux d'aile et armement. Il y a deux Spit XIV Frog, dont un récupéré de mes débuts en maquettisme, pour les moteurs et hélices. Les saumons pointus du HF VI sont en carte-plastique, ainsi que le dos du IX/XVI.

Ben chapeau, on sent le motivé Wink

Invité
Invité

Message par Fred 93 Mer 10 Juin 2015 - 20:36

Ma modeste contribution avec le miens refait il y a 2 ou 3 ans...

[Airfix] Spitfire Mk VB Imgp2351

[Airfix] Spitfire Mk VB Imgp2352
Fred 93
Fred 93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue2/316[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (2/316)

Message par Jicéhem Mer 10 Juin 2015 - 20:55

Bonsoir Fred,

Bien beau. Il rend bien.

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par Fred 93 Mer 10 Juin 2015 - 21:11

Merci Jean-Claude, [Airfix] Spitfire Mk VB Alcooli4

Je l'avais fait avec l'autre déco de la boite un pilote Polonais je crois,
mais il avait vraiment pris un coup de "vieux",alors je l'ai refait avec les décals US  de l'autre version du 25 ans d'age au moins, ben il n'on pas bouger,incroyable, super qualité!!!
Fred 93
Fred 93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue2/316[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (2/316)

Message par Odyssey22 Dim 18 Déc 2016 - 21:14

Plein de MkV tous aussi beaux les uns que les autres. Bravo messieurs!

[Airfix] Spitfire Mk VB Whoa_gif [Airfix] Spitfire Mk VB 101 [Airfix] Spitfire Mk VB Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Airfix] Spitfire Mk VB Left_bar_bleue0/0[Airfix] Spitfire Mk VB Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Jicéhem Dim 18 Déc 2016 - 21:42

Merci Odyssey22,

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Infos Fighters

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé