[Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
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[Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Bonjour, 14 août 2015
Je vous présente mon dernier-né, le Westland Wyvern au 1/72 de chez Trumpeter.
Le Wyvern est issu de l’intérêt de la firme Westland pour les avions polyvalents, ayant constaté, en 1944, qu’un chasseur comme le Fw 190 pouvait y être transformé, entre autres, en avion torpilleur (Les services de renseignements fonctionnaient bien...). De plus, les Américains lançaient, la même année, le projet qui allait aboutir au Skyraider. Dès juin 1944, Westland, de sa propre initiative, propose à la Royal Navy et à la RAF, de créer un avion de chasse pour la mission première avec possibilités d’adaptation à d’autres tâches, incluant le torpillage. Courant 1944, donc, le Naval Air Staff élabore une demande correspondant au projet Westland et, chose exceptionnelle, aucun concurrent éventuel n’en est destinataire. Une maquette en grandeur nature est construite avec le cockpit en avant et le moteur en derrière, à mi-longueur du fuselage afin de posséder la vision maximale lors des appontages. Finalement, c’est une maquette avec un arrangement classique qui l’emporte, moteur en extrémité du fuselage et cockpit derrière. Un des membres de la commission d’étude a alors une idée de génie : pour augmenter la vision à l’appontage, il suffit de rehausser le cockpit par augmentation de la hauteur du fuselage vers son milieu. Ainsi est mis en chantier le prototype Westland P. 10, qui ne sera jamais appelé que N. 11/44, référence de la demande gouvernementale. Comme la fin de la guerre en Europe ne faisait plus aucun doute, la RAF, sous la référence F. 13/44, demande un chasseur d’escorte en « dénavalisant » le N. 11/44 et de remplacer les équipements navals par du carburant à équivalence de poids. Le prototype TS371, mû par le moteur Rolls-Royce H-46 Eagle, un 24 cylindres horizontaux de 3 500ch, vole pour la première fois, le 16 décembre 1946. Une hélice double contrarotative s’est imposée naturellement pour en réduire le diamètre. Le nom de baptême du nouvel avion sera « Wyvern », officiellement adopté en 1947. Le « Wyvern », imaginé en héraldique au XVIIe siècle, est un animal fabuleux qui se présente sous la forme d’un dragon ailé avec des serres d’aigle et une queue de serpent à picots. Certains ont pensé que ce choix était dû à l’installation, d’abord du moteur Eagle, puis du moteur Python sur les prototypes, d’autres que c’est parce que l’avion était, selon les personnels de servitude, un « monstre grotesque », voire le produit d’une « simple imagination sauvage »...
Pour le Wyvern Mk I, ramené à une petite de 10 exemplaires, le moteur est le RR Eagle, mais avec l’avènement du turbo-propulseur, les Mk II et suivants recevront le moteur le RR Clyde, puis le Python.
La maquette Trumpeter est joliment faite, c’est une évidence. Elle représente le Wyvern S. Mk 4 à moteur RR Python 3. Seul inconvénient majeur, malgré les apparences et les choix, elle est étudiée pour être montée « tout replié ». Les ajustages avec les ailes dépliées sont à la limite de l’acceptable, même avec les tenons adéquats. Trumpeter ne fournit qu’une seule verrière, celle de milieu de série à montants métalliques et vision arrière limitée. La première verrière est une réelle « 360° » avec montants internes. Les saumons repliables ne sont applicables que pour les premiers exemplaires livrés sans avoir été modifiés et ce détail n’est pas indiqué. Autre erreur : les matricules peints sous les ailes ne sont pas dans le même sens de lecture comme suggéré. En réalité, ils sont retournés l’un par rapport à l’autre, selon l’intrados d’aile où ils se trouvent, c’est-à-dire lisible de l’avant pour l’aile droite et de l’arrière sous l’aile gauche. Personnellement, je trouve difficile de peindre les avions de la Royal Navy de cette époque, obligé d’utiliser des masques. À main levée c’est quasi impossible. Mais c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé. Normalement, les peintures sont brillantes, au vu des différentes photos. Trumpeter, comme armement, fournit une torpille, des bombes et des roquettes. Je n'ai monté que les supports des roquettes, après les avoir désolidarisés des roquettes, et les réservoirs supplémentaires dont les emplacements sont à revoir. Je n'ai pas monté non plus, les fusées d'assistance au décollage.
Les images :
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Je vous présente mon dernier-né, le Westland Wyvern au 1/72 de chez Trumpeter.
Le Wyvern est issu de l’intérêt de la firme Westland pour les avions polyvalents, ayant constaté, en 1944, qu’un chasseur comme le Fw 190 pouvait y être transformé, entre autres, en avion torpilleur (Les services de renseignements fonctionnaient bien...). De plus, les Américains lançaient, la même année, le projet qui allait aboutir au Skyraider. Dès juin 1944, Westland, de sa propre initiative, propose à la Royal Navy et à la RAF, de créer un avion de chasse pour la mission première avec possibilités d’adaptation à d’autres tâches, incluant le torpillage. Courant 1944, donc, le Naval Air Staff élabore une demande correspondant au projet Westland et, chose exceptionnelle, aucun concurrent éventuel n’en est destinataire. Une maquette en grandeur nature est construite avec le cockpit en avant et le moteur en derrière, à mi-longueur du fuselage afin de posséder la vision maximale lors des appontages. Finalement, c’est une maquette avec un arrangement classique qui l’emporte, moteur en extrémité du fuselage et cockpit derrière. Un des membres de la commission d’étude a alors une idée de génie : pour augmenter la vision à l’appontage, il suffit de rehausser le cockpit par augmentation de la hauteur du fuselage vers son milieu. Ainsi est mis en chantier le prototype Westland P. 10, qui ne sera jamais appelé que N. 11/44, référence de la demande gouvernementale. Comme la fin de la guerre en Europe ne faisait plus aucun doute, la RAF, sous la référence F. 13/44, demande un chasseur d’escorte en « dénavalisant » le N. 11/44 et de remplacer les équipements navals par du carburant à équivalence de poids. Le prototype TS371, mû par le moteur Rolls-Royce H-46 Eagle, un 24 cylindres horizontaux de 3 500ch, vole pour la première fois, le 16 décembre 1946. Une hélice double contrarotative s’est imposée naturellement pour en réduire le diamètre. Le nom de baptême du nouvel avion sera « Wyvern », officiellement adopté en 1947. Le « Wyvern », imaginé en héraldique au XVIIe siècle, est un animal fabuleux qui se présente sous la forme d’un dragon ailé avec des serres d’aigle et une queue de serpent à picots. Certains ont pensé que ce choix était dû à l’installation, d’abord du moteur Eagle, puis du moteur Python sur les prototypes, d’autres que c’est parce que l’avion était, selon les personnels de servitude, un « monstre grotesque », voire le produit d’une « simple imagination sauvage »...
Pour le Wyvern Mk I, ramené à une petite de 10 exemplaires, le moteur est le RR Eagle, mais avec l’avènement du turbo-propulseur, les Mk II et suivants recevront le moteur le RR Clyde, puis le Python.
La maquette Trumpeter est joliment faite, c’est une évidence. Elle représente le Wyvern S. Mk 4 à moteur RR Python 3. Seul inconvénient majeur, malgré les apparences et les choix, elle est étudiée pour être montée « tout replié ». Les ajustages avec les ailes dépliées sont à la limite de l’acceptable, même avec les tenons adéquats. Trumpeter ne fournit qu’une seule verrière, celle de milieu de série à montants métalliques et vision arrière limitée. La première verrière est une réelle « 360° » avec montants internes. Les saumons repliables ne sont applicables que pour les premiers exemplaires livrés sans avoir été modifiés et ce détail n’est pas indiqué. Autre erreur : les matricules peints sous les ailes ne sont pas dans le même sens de lecture comme suggéré. En réalité, ils sont retournés l’un par rapport à l’autre, selon l’intrados d’aile où ils se trouvent, c’est-à-dire lisible de l’avant pour l’aile droite et de l’arrière sous l’aile gauche. Personnellement, je trouve difficile de peindre les avions de la Royal Navy de cette époque, obligé d’utiliser des masques. À main levée c’est quasi impossible. Mais c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé. Normalement, les peintures sont brillantes, au vu des différentes photos. Trumpeter, comme armement, fournit une torpille, des bombes et des roquettes. Je n'ai monté que les supports des roquettes, après les avoir désolidarisés des roquettes, et les réservoirs supplémentaires dont les emplacements sont à revoir. Je n'ai pas monté non plus, les fusées d'assistance au décollage.
Les images :
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Là pour l'insigne, je vois pas...
sebastien92- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
sebastien92 a écrit:Là pour l'insigne, je vois pas...
Moi non plus... J'ai pourtant de la doc sur le Wyvern, mais, là, rien... Ce n'est pas l'insigne de l'unité (Naval Air Squadron 830). Peut-être un insigne personnel ?
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
On dirait un peu le petit écureuil russe , chebrewska ou un truc comme çà mais je doute...
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Jolie montage. j'en ai monté un il y a quelques temps et je me rappelle bien cette histoire de bidons qui n 'était pas aux bons emplacements.
Pas vraiment une maquette facile.
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paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Bonsoir Jean-Claude,
Jolie maquette d'un avion a mon avis très laid... :thumleft:
C'est a ce demander ci a l'époque nos "amis" Anglois, ne faisaient pas entre constructeurs,
le concours de l'avion le plus moche!!! mis a par le Fury, les autres avaient vraiment une sale gueule!!!
Jolie maquette d'un avion a mon avis très laid... :thumleft:
C'est a ce demander ci a l'époque nos "amis" Anglois, ne faisaient pas entre constructeurs,
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Fred 93- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Fred 93 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,
Jolie maquette d'un avion a mon avis très laid... :thumleft:
C'est a ce demander ci a l'époque nos "amis" Anglois, ne faisaient pas entre constructeurs,
le concours de l'avion le plus moche!!! mis a par le Fury, les autres avaient vraiment une sale gueule!!!
Bonjour Fred,
Oui, tu as raison... et non, car quand tu lis la description et le pourquoi de certaines configurations, tu te rends compte que c'est d'une logique implacable. Double hélice pour réduire le diamètre, train assez haut pour pouvoir emporter une torpille, ailes de grande surface pour la charge alaire acceptable, grands volets fowler pour des appontages lents et courts (les PA britanniques étaient relativement courts, comme l'Ark Royal), cockpit surélevé pour la vision, etc. Malgré tout, les rapports des pilotes sont élogieux quant aux caractéristiques de vol.
Mais il est vrai que l'on peut chercher à embellir l'utile...
Au risque de te surprendre, je trouve qu'il a un charme certain... Attends que je vous présente le Fairey Gannet. Mais tout dépend de ce que l'on entend par laideur
Chaque pays a son lot d'avions "plus ou moins beaux".
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Dernière édition par Jicéhem le Sam 19 Mar 2016 - 9:02, édité 1 fois
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Je voulais pas te le dire au début pour pas te faire de peine, mais sur un autre site, le monteur ( un 1/48 en vaccu... ) qualifie l'avion de "croissement d'un Mustang avec un blatte"...
Cela dit, il est pas plus moche que ça:
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sebastien92- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
sebastien92 a écrit:Je voulais pas te le dire au début pour pas te faire de peine, mais sur un autre site, le monteur ( un 1/48 en vaccu... ) qualifie l'avion de "croissement d'un Mustang avec un blatte"...
Tu ne me peines pas.
Et en France aussi, nous avons eu nos horreurs. Nous devrions, un jour, en faire l'inventaire.
Jicéhem
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Oui mais c'est nos mochetés à nous ... on vit avec...
Et puis souvent, ca rentre pas en service , ca rest à l'etat de proto.
Cela dit l'avion agricole transformé en avion d'appui éclate tout le monde, je crois.
Et puis souvent, ca rentre pas en service , ca rest à l'etat de proto.
Cela dit l'avion agricole transformé en avion d'appui éclate tout le monde, je crois.
sebastien92- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
sebastien92 a écrit:Oui mais c'est nos mochetés à nous ... on vit avec...
Et puis souvent, ca rentre pas en service , ca rest à l'etat de proto.
Oui, c'est notre supériorité...
Cela dit, la Wyvern Mk I, n'était pas mal non plus : http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/3/2/6/0924623.jpg
Le proto est peut-être un peu moins disgracieux... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/Westland_Wyvern_TF1_prototype_c1947.jpg
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
un charme tout britisch
très beau montage , et peinture
Pierre
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
fourneau a écrit:très beau montage , et peinture
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Bonjour Pierre,
Merci.
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Très belle réalisation
J'aime bien le look de cet avion : 'so british'
J'aime bien le look de cet avion : 'so british'
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Intéressant d observer sur la photo, le rehaussement du pit comme tu le décris Jean-Claude... On le voit bien ici.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
J'aimerais bien, mais avec un kit de transformation, la version Mk I à moteur Eagle...
Oui, je suis un peu (qui a dit beaucoup ?) fada, mais je ne me soigne surtout pas.
Jicéhem
J'aimerais bien, mais avec un kit de transformation, la version Mk I à moteur Eagle...
Oui, je suis un peu (qui a dit beaucoup ?) fada, mais je ne me soigne surtout pas.
Jicéhem
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Salut Jean claude,
Tres jolie réalisation, difficile de lui trouver de l'élégance en effet, mais ma foi, c'est comme tout, en l'ayant sous les yeux , une fois la surprise de l'allure, il a un certain charme... britannique:))
c'est marrant, on dirait que l'axe de l'hélice n'est pas dans l'axe du fuselage? ça se voit sur la photo 3 et la derniere , la 6 ?
Tres jolie réalisation, difficile de lui trouver de l'élégance en effet, mais ma foi, c'est comme tout, en l'ayant sous les yeux , une fois la surprise de l'allure, il a un certain charme... britannique:))
c'est marrant, on dirait que l'axe de l'hélice n'est pas dans l'axe du fuselage? ça se voit sur la photo 3 et la derniere , la 6 ?
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
FredOscop a écrit:c'est marrant, on dirait que l'axe de l'hélice n'est pas dans l'axe du fuselage? ça se voit sur la photo 3 et la derniere , la 6 ?
Bonjour FredOscop,
L'axe du moteur semble être la ligne de référence du fuselage. La prise d'air circulaire n'est pas perpendiculaire à cet axe ; elle avance légèrement sur sa partie inférieure. Je me suis rendu compte de cela après le montage de l'ensemble et je ne suis pas arrivé à corriger entièrement ce défaut. J'ai mieux réussi sur le modèle de Frog... qui présente cette même particularité (ou plutôt vice-versa). Ça semble confirmer que le master original de Trumpeter s'inspire de la maquette Frog... Cependant, les plans et les photos de côté de l'avion sont sans ambigüité sur ce point. J'ai oublié de signaler ce point dans ma description.
Tu as un œil de lynx. Merci pour ta remarque.
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Il est superbe!
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Re: [Trumpeter] 1/72 - Westland Wyvern S. Mk.4
Odyssey22 a écrit:Il est superbe!
Merci, Odyssey22.
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