P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Salut Jean-Claude,
Tu arrive enfin à la peinture, et je m'en réjouis.
A propos du mastic blanc de chez tam, tout comme toi je trouve qu'il est vite trop pâteux et trop sec pour être utilisé directement à la sorite du tube.
C'est pourquoi je le dépose dans une petite coupelle en verre et je l'additionne de quelques gouttes d'acétone, il est plus fluide mais me laisse plus de temps pour le tartiner.
Concernant les masques Montex, lorsqu'ils sont vieux, ils deviennent très rigides et ne sont pas très évident à utiliser sur des parties convexes comme tes lucarnes d'angle sur la verrière.
En revanche je les trouve bien ajustés aux formes qu'ils protègent de la peinture. Les Eduard en Kabuki ont une adhésion bien meilleure en toutes circonstances (ni trop ni pas assez), mais sur les trois ou quatre derniers que j'ai utilisé la forme de la coupe n'était pas parfaitement ajustée.
Poursuis bien ce montage de haut niveau.
William
Tu arrive enfin à la peinture, et je m'en réjouis.
A propos du mastic blanc de chez tam, tout comme toi je trouve qu'il est vite trop pâteux et trop sec pour être utilisé directement à la sorite du tube.
C'est pourquoi je le dépose dans une petite coupelle en verre et je l'additionne de quelques gouttes d'acétone, il est plus fluide mais me laisse plus de temps pour le tartiner.
Concernant les masques Montex, lorsqu'ils sont vieux, ils deviennent très rigides et ne sont pas très évident à utiliser sur des parties convexes comme tes lucarnes d'angle sur la verrière.
En revanche je les trouve bien ajustés aux formes qu'ils protègent de la peinture. Les Eduard en Kabuki ont une adhésion bien meilleure en toutes circonstances (ni trop ni pas assez), mais sur les trois ou quatre derniers que j'ai utilisé la forme de la coupe n'était pas parfaitement ajustée.
Poursuis bien ce montage de haut niveau.
William
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Well2 a écrit:Salut Jean-Claude,
Tu arrive enfin à la peinture, et je m'en réjouis.
A propos du mastic blanc de chez tam, tout comme toi je trouve qu'il est vite trop pâteux et trop sec pour être utilisé directement à la sorite du tube.
C'est pourquoi je le dépose dans une petite coupelle en verre et je l'additionne de quelques gouttes d'acétone, il est plus fluide mais me laisse plus de temps pour le tartiner.
Concernant les masques Montex, lorsqu'ils sont vieux, ils deviennent très rigides et ne sont pas très évident à utiliser sur des parties convexes comme tes lucarnes d'angle sur la verrière.
En revanche je les trouve bien ajustés aux formes qu'ils protègent de la peinture. Les Eduard en Kabuki ont une adhésion bien meilleure en toutes circonstances (ni trop ni pas assez), mais sur les trois ou quatre derniers que j'ai utilisé la forme de la coupe n'était pas parfaitement ajustée.
Poursuis bien ce montage de haut niveau.
William
Bonjour William
encore merci pour ton intérêt pour ce montage (à rallonge ! )
Je confirme que les masques Montex s'adaptent plutôt mieux que les masques Eduard mais, en effet ils vieillissent fort mal et je m'en aperçois :
Les décollages intempestifs des masques ont occasionnés des coulures de peinture sur les verrières. J'ai donc décidé de retirer ceux qui se décollent, de nettoyer les bavures à l'alcool et de commander une autre planche de masques Montex.
ça ne va pas me faire gagner du temps
Après nettoyage, malgré un passage répété de coton tige fin imprégné d'alcool, je me suis aperçu que la colle des masques adhérait partiellement au plastique !
Pas de solution pour nettoyer ça proprement. Un passage de Klir peut-il améliorer la transparence ? J'en doute, mais si quelqu'un a déjà résolu ce problème de cette façon, je suis preneur des conseils !
Sinon, les vitrages resteront un peu marqués (ce n'est pas catastrophique non plus ! Mais ça me contrarie ! ).
J'ai également pu combler, non pas madame mais, les légers interstices restant entre les verrières et la carlingue tout en atténuant le décalage provoqué par le léger élargissement du à l'utilisation du tableau de bord en PE initialement prévu pour le kit GWH (enfin, c'est l'explication que j'en ai !). Sur le côté droit, donc, j'ai finement gratté le rebord créé de façon à arrondir le rebord que j'ai ensuite comblé (décidément ! ) avec du putty pour rattraper les montants de la verrière. ça restera visible mais de moindre façon.
Donc, standby pour la carlingue principale en attendant les nouveaux masques. Je vais sans doute attaquer la peinture des extrados et je vais tenter d'obtenir quelques effets de marbrures différentes par panneau en peignant des sous couches (j'espère légères) de teintes différentes qui modifieront au final le rendu de l'OD. Quelques suggestions sur les teintes envisageables ?
Dernier point : j'ai fait l'acquisition du vernis mat Pébéo dont j'avais lu le plus grand bien par ici ! Faut-il le diluer pour utilisation à l'aéro ? (je pense que oui, vu l'aspect) et dans ce cas, quel est le diluant magique à utiliser ?
merci de vos conseils
bien cordialement
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
aie la poisse, mais tu vas nous regeler ça en deux temps trois mouvements. bon courage l'ami
Yan
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Masques Montex : j'ai fait un post dans SOS car j'ai eu le problème de traces de colle avec des masques pour cocardes. Sauf que moi, c'est sur de la peinture. Conclusion des experts : bonne chance ! La colle est insensible à l'essence F, ne semble pas plus sensible à l'alcool et elle résiste au passage au coton tige. Je n'ai pas osé l'acétone car j'étais sur de l'acrylique...
Si j'ai bien compris, il faut décoller les masques dès que possible pour éviter que la colle n'ait le temps d'adhérer et ne pas trop diluer la peinture (sinon, risque de ramollir le masque et d'accélérer le phénomène).
Vernis Pebeo : je l'ai utilisé à l'aéro dilué à l'eau (certain conseillent déminéralisée) et le résultat est nickel.
Si j'ai bien compris, il faut décoller les masques dès que possible pour éviter que la colle n'ait le temps d'adhérer et ne pas trop diluer la peinture (sinon, risque de ramollir le masque et d'accélérer le phénomène).
Vernis Pebeo : je l'ai utilisé à l'aéro dilué à l'eau (certain conseillent déminéralisée) et le résultat est nickel.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
goose1977 a écrit:aie la poisse, mais tu vas nous regeler ça en deux temps trois mouvements. bon courage l'ami
Yan
Merci à toi Yan !
Je crains que les traces des masques ne soient finalement pas rattrapables mais tant pis : c'est fait ! et malheureusement irrécupérable.
Comme je vais bien patiner le reste, je pense que ces défauts passeront mieux que sur un coucou à l'aspect neuf repeint !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Tom91 a écrit:Masques Montex : j'ai fait un post dans SOS car j'ai eu le problème de traces de colle avec des masques pour cocardes. Sauf que moi, c'est sur de la peinture. Conclusion des experts : bonne chance ! La colle est insensible à l'essence F, ne semble pas plus sensible à l'alcool et elle résiste au passage au coton tige. Je n'ai pas osé l'acétone car j'étais sur de l'acrylique...
Si j'ai bien compris, il faut décoller les masques dès que possible pour éviter que la colle n'ait le temps d'adhérer et ne pas trop diluer la peinture (sinon, risque de ramollir le masque et d'accélérer le phénomène).
Vernis Pebeo : je l'ai utilisé à l'aéro dilué à l'eau (certain conseillent déminéralisée) et le résultat est nickel.
Bonjour et merci à toi !
Comme je le craignais, je n'entrevois pas non plus de solution pour les traces laissées par les masques.
Comme, d'autre part, je suis plutôt lent dans mes montages, je crains de ne plus utiliser cette marque de masques. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à laisser les masques en place jusqu'au dernier moment et donc être sujet à ce type de déconvenue.
Malgré ça, le vieillissement général que je compte réaliser sur l'ensemble de ce coucou fera passer le défaut plus aisément !
merci également pour le conseil au sujet du vernis Pébéo !
Bonne suite à toi !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
JCG44 a écrit:goose1977 a écrit:aie la poisse, mais tu vas nous regeler ça en deux temps trois mouvements. bon courage l'ami
Yan
Merci à toi Yan !
Je crains que les traces des masques ne soient finalement pas rattrapables mais tant pis : c'est fait ! et malheureusement irrécupérable.
Comme je vais bien patiner le reste, je pense que ces défauts passeront mieux que sur un coucou à l'aspect neuf repeint !
salut Jean-Claude
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
JCG44 a écrit:Comme, d'autre part, je suis plutôt lent dans mes montages, je crains de ne plus utiliser cette marque de masques. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à laisser les masques en place jusqu'au dernier moment et donc être sujet à ce type de déconvenue.
J'ai prévu de décoller les masques Montex de ma verrière de Mosquito ce week end. Ils sont posés depuis presque 2 mois, je sens que je vais passer un bon moment
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Tom91 a écrit:JCG44 a écrit:Comme, d'autre part, je suis plutôt lent dans mes montages, je crains de ne plus utiliser cette marque de masques. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à laisser les masques en place jusqu'au dernier moment et donc être sujet à ce type de déconvenue.
J'ai prévu de décoller les masques Montex de ma verrière de Mosquito ce week end. Ils sont posés depuis presque 2 mois, je sens que je vais passer un bon moment
Mine de rien, tiens nous au courant.
ça peut en intéresser plus d'un ici.
Je crois que la majorité utilise des masques Eduard ou faits maison.
Je ne voudrais cependant pas dénigrer Montex mais surtout mettre en garde contre ce genre de mésaventure.
Montex réalise, d'autre part, des masques intéressants pour qui veut réaliser la peinture des cocardes au lieu d'utiliser les décalcos.
cela donne un peu plus de réalisme et facilite les travaux de patine en permettant des estompes et autres éraillures, usures, .... toujours plus problématiques avec les décalcos (il n'y a pas non plus de risque de "silvering") mais la mise en oeuvre semble nécessiter plus de travail et le choix des couleurs est primordial.
Je vais m'essayer à cet exercice avec ces P-61 puisque je dispose de l'ensemble des masques pour le faire !
Je verrai bien ce que ça donnera ! (je ferai les bandes d'invasion de la même façon. Mais là, c'est un peu moins compliqué et pas besoin de masques spécifiques !)
Bonne suite
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
goose1977 a écrit:
salut Jean-Claude
as tu essayé avec du klir?
Yan
Bonjour Yan
Non pas encore et je m'interroge à ce sujet car le remède risque d'être pire que le mal.
Je m'en vais interroger "Monsieur Klir" (alias "Pifortyman", alias Pierre) pour avoir son avis.
Je tiens au courant !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
beau travail sur ces veuves noires , le début de la peinture promet ,
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Salut Jean-Claude,
Le vernis Pébéo je le dilue avec de l'eau. Dans un rapport de 2/3 de vernis pour 1/3 d'eau. C'est, de tous les vernis mats que j'ai utilisé, celui qui me plait le plus.
Pour la colle des masques Montex, si tu ne t'es pas trop acharné à essayer de frotter la verrière, et donc à l'étaler dessus, je te conseille de prendre un adhésif, le plus scotchant possible, et de le coller sur ta zone, sans reposer sur les montants peints parce que tu risques d'arracher la peinture, puis de décoller.
Moi j'arrive en général, en réitérant l'opération plusieurs fois, à recoller la colle sur l'adhésif. L'oramask marche bien si tu en as.
Un truc que je n'ai jamais essayé c'est de polir la lucarne qui à de la colle avec une pâte à polir. Je me demande si ça n'enlèverais pas la colle.
L'inconvénient c'est qu'après il faut rincer pour supprimer les résidus de polish.
Poursuis bien ce montage.
William
Le vernis Pébéo je le dilue avec de l'eau. Dans un rapport de 2/3 de vernis pour 1/3 d'eau. C'est, de tous les vernis mats que j'ai utilisé, celui qui me plait le plus.
Pour la colle des masques Montex, si tu ne t'es pas trop acharné à essayer de frotter la verrière, et donc à l'étaler dessus, je te conseille de prendre un adhésif, le plus scotchant possible, et de le coller sur ta zone, sans reposer sur les montants peints parce que tu risques d'arracher la peinture, puis de décoller.
Moi j'arrive en général, en réitérant l'opération plusieurs fois, à recoller la colle sur l'adhésif. L'oramask marche bien si tu en as.
Un truc que je n'ai jamais essayé c'est de polir la lucarne qui à de la colle avec une pâte à polir. Je me demande si ça n'enlèverais pas la colle.
L'inconvénient c'est qu'après il faut rincer pour supprimer les résidus de polish.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Bonjour
personnellement, je dilue mon vernis pebeo avec du klir. L'aspect mat est moins accentué qu'avec de l'eau sans pour autant donner un aspect satiné. Je trouve que ça convient particulièrement bien aux avions.
Gérard
personnellement, je dilue mon vernis pebeo avec du klir. L'aspect mat est moins accentué qu'avec de l'eau sans pour autant donner un aspect satiné. Je trouve que ça convient particulièrement bien aux avions.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Well2 a écrit:Salut Jean-Claude,
Le vernis Pébéo je le dilue avec de l'eau. Dans un rapport de 2/3 de vernis pour 1/3 d'eau. C'est, de tous les vernis mats que j'ai utilisé, celui qui me plait le plus.
Pour la colle des masques Montex, si tu ne t'es pas trop acharné à essayer de frotter la verrière, et donc à l'étaler dessus, je te conseille de prendre un adhésif, le plus scotchant possible, et de le coller sur ta zone, sans reposer sur les montants peints parce que tu risques d'arracher la peinture, puis de décoller.
Moi j'arrive en général, en réitérant l'opération plusieurs fois, à recoller la colle sur l'adhésif. L'oramask marche bien si tu en as.
Un truc que je n'ai jamais essayé c'est de polir la lucarne qui à de la colle avec une pâte à polir. Je me demande si ça n'enlèverais pas la colle.
L'inconvénient c'est qu'après il faut rincer pour supprimer les résidus de polish.
Poursuis bien ce montage.
William
Merci William !
Me manquait effectivement les proportions de dilution : c'est chose faite.
Je ne sais pas ce que ça va donner mais je prévois de travailler sérieusement l'OD en utilisant plusieurs techniques : à commencer par sous couches de teintes différentes puis couche d'OD légèrement plus diluée que d'ordinaire puis deuxième couche plus dense avec technique au sel, complétée , le cas échéant par un ultime passage à travers une grille aléatoire, genre grattoir spontex pour créer des zones plus denses et enfin utilisation de couleur alu déposée à l'aide de mousse pour créer des écaillures. Il me faudra déterminer à quel moment poser les décalcos et aussi à quel moment peindre les cocardes pour garder un effet réaliste avec également utilisation de Klir pour souligner les lignes de structure. ça paraît sinon ambitieux du moins compliqué à mettre en oeuvre mais c'est l'occasion de travailler la patine pour ce genre de coucou sérieusement éprouvé par les missions. Au final, je me risquerai peut-être à "panneauter " un peu en jouant sur les vernis mais je n'y suis pas encore et je sauterai peut-être quelques étapes.
Merci également pour le tuyau du scotch pour arracher l'excédent ! C'est tout bête mais ça doit pouvoir marcher !
Quant à polir, je ne vais pas me risquer ! L'aspect actuel n'est pas catastrophique non plus !
Bons montages à toi !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
G. Chapuis a écrit:Bonjour
personnellement, je dilue mon vernis pebeo avec du klir. L'aspect mat est moins accentué qu'avec de l'eau sans pour autant donner un aspect satiné. Je trouve que ça convient particulièrement bien aux avions.
Gérard
Merci Gérard !
Je n'aurais pas pensé à diluer au Klir mais ça peut, en effet, me convenir car, en jouant sur la dilution, on doit pouvoir obtenir des nuances de rendu à la lumière.
Je ferai quelques essais avant cependant mais je retiens ton idée !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
TIGER64 a écrit:beau travail sur ces veuves noires , le début de la peinture promet ,
merci à toi !
J'espère ne pas décevoir de ce côté et j'avoue avoir l'ambition de bichonner cette étape car elle va me permettre de mettre en oeuvre plusieurs techniques que j'aimerais éprouver.
Pour le kit GWH (en repos en ce moment !) le problème sera différent car la livrée sera celle d'un nightfighter avec une robe intégralement noire et le traitement est radicalement différent de celui de l'OD.
Bonne suite à toi !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
avant de passer le klir, tu pourrais essayer de frotter avec une brosse à dent et du dentifrice. c'est très légèrement abrasif
masi pas suffisamment je pense pour altérer tes verrières.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Bonjour
j'ai pu venir à bout de la colle en frottant avec des cotons tiges. La colle était tendre et a fini par s'enlever à force de frotter.
J'ai repris la peinture et me suis lancé dans mes premiers essais préparatoires avant le passage de l'OD.
Afin de ne pas faire de grosses erreurs, j'utilise la partie arrière pour préparer la peinture et faire un essai.
Pré - ombrage en noir mat.
Comme la buse de mon aéro est trop large pour obtenir un tracé fin, je vais ultérieurement coller des bandes fines d'adhésif pour recouvrir les emplacements de pré ombrage.
Afin d'obtenir un OD plus foncé et de teinte plus froide du volet ainsi que des dérives de chaque carlingue moteur comme on peut le voir sur les photos couleur, j'ai passé une sous couche de bleu clair qui sera ensuite protégée. Le reste sera recouvert d'une couche de blanc et après démasquage, je vais passer l'OD et, par transparence, les 2 surfaces devraient ressortir différemment. Si ça ne fonctionne pas (ou si j'ai la main trop lourde !), je passerai un voile de brun foncé sur le volet.
Oui, je sais, je me complique la vie !
Préparation des dérives. Mon aéro a tendance à crachotter et j'ai pratiqué un nettoyage plus approfondi mais après !
Demain, la suite car il fait trop sombre pour continuer.
j'ai pu venir à bout de la colle en frottant avec des cotons tiges. La colle était tendre et a fini par s'enlever à force de frotter.
J'ai repris la peinture et me suis lancé dans mes premiers essais préparatoires avant le passage de l'OD.
Afin de ne pas faire de grosses erreurs, j'utilise la partie arrière pour préparer la peinture et faire un essai.
Pré - ombrage en noir mat.
Comme la buse de mon aéro est trop large pour obtenir un tracé fin, je vais ultérieurement coller des bandes fines d'adhésif pour recouvrir les emplacements de pré ombrage.
Afin d'obtenir un OD plus foncé et de teinte plus froide du volet ainsi que des dérives de chaque carlingue moteur comme on peut le voir sur les photos couleur, j'ai passé une sous couche de bleu clair qui sera ensuite protégée. Le reste sera recouvert d'une couche de blanc et après démasquage, je vais passer l'OD et, par transparence, les 2 surfaces devraient ressortir différemment. Si ça ne fonctionne pas (ou si j'ai la main trop lourde !), je passerai un voile de brun foncé sur le volet.
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Demain, la suite car il fait trop sombre pour continuer.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Salut Jean-Claude,
Pas mal ton idée de mettre du bleu pour changer la teinte subtilement.
Pour le pré-ombrage Bufalo m'avait donné quelques conseils. ]
J'avais tendance à trop recouvrir avec ma teinte et du coup il ne restait rien du pré-ombrage.
Ce que j'ai retenu ne mettant à profit sa technique c'est de travailler avec une teinte bien diluée.
Je reste néanmoins un adepte du post-ombrage, parce que j'aime bien les contrastes bien appuyés.
Tes crachotis me font penser à ce que je fais lorsque je travaille à trop basse pression.
En revanche les petites coulures dans l'encadré sont plutôt caractéristiques, soit d'une trop forte pression, soit d'une trop grande dilution.
Ca peut aussi arriver lorsqu'on approche trop l'aéro de la surface à peindre.
Ces effets sont contradictoires. C'est une très bonne idée de bien nettoyer l'aéro.
Qu'est ce que tu as comme matériel ?
Poursuis bien.
William
Pas mal ton idée de mettre du bleu pour changer la teinte subtilement.
Pour le pré-ombrage Bufalo m'avait donné quelques conseils. ]
J'avais tendance à trop recouvrir avec ma teinte et du coup il ne restait rien du pré-ombrage.
Ce que j'ai retenu ne mettant à profit sa technique c'est de travailler avec une teinte bien diluée.
Je reste néanmoins un adepte du post-ombrage, parce que j'aime bien les contrastes bien appuyés.
Tes crachotis me font penser à ce que je fais lorsque je travaille à trop basse pression.
En revanche les petites coulures dans l'encadré sont plutôt caractéristiques, soit d'une trop forte pression, soit d'une trop grande dilution.
Ca peut aussi arriver lorsqu'on approche trop l'aéro de la surface à peindre.
Ces effets sont contradictoires. C'est une très bonne idée de bien nettoyer l'aéro.
Qu'est ce que tu as comme matériel ?
Poursuis bien.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Well2 a écrit:Salut Jean-Claude,
Pas mal ton idée de mettre du bleu pour changer la teinte subtilement.
Pour le pré-ombrage Bufalo m'avait donné quelques conseils. ]
J'avais tendance à trop recouvrir avec ma teinte et du coup il ne restait rien du pré-ombrage.
Ce que j'ai retenu ne mettant à profit sa technique c'est de travailler avec une teinte bien diluée.
Je reste néanmoins un adepte du post-ombrage, parce que j'aime bien les contrastes bien appuyés.
Tes crachotis me font penser à ce que je fais lorsque je travaille à trop basse pression.
En revanche les petites coulures dans l'encadré sont plutôt caractéristiques, soit d'une trop forte pression, soit d'une trop grande dilution.
Ca peut aussi arriver lorsqu'on approche trop l'aéro de la surface à peindre.
Ces effets sont contradictoires. C'est une très bonne idée de bien nettoyer l'aéro.
Qu'est ce que tu as comme matériel ?
Poursuis bien.
William
Bonjour William
J'utilise un simple action de chez Revell.
C'est le plus basique mais je l'ai bien en main et il est assez facile à nettoyer.
J'ai également 2 double action mais avec lesquels je rame tellement que j'ai abandonné l'idée de les utiliser. C'est certainement dommage car l'un d'eux dispose de plusieurs buses (et aiguilles) et serait un plus pour ce genre de travail mais il fonctionne mal par gravité (j'obtiens des bulles d'air dans le godet !) et pas du tout en aspiration et je ne sais pas pourquoi !
Je n'ai pas encore essayé le second car il faut que je remplace toute la connectique à air et ça me gonfle (c'est le cas de le dire !) de devoir le faire surtout si ça ne marche pas et donc, j'en suis resté à mon vieux Revell !
Les bavures sont dues à un travail trop près de la pièce car j'utilise une pression de 1,2 bars et ma dilution est bonne à 10 - 12 cm.
Je vais nettoyer ces bavures à l'alcool et essayer de les estomper un peu mais de toutes façons, je vais utiliser de la bande adhésive étroite à placer sur chaque ligne de structure avant de peindre une couche de blanc un peu plus dilué.
Sur les extrados, je vais réaliser des zones en sous couches de couleur (a priori du rose, du bleu clair et du vert pâle) afin de créer des différences de teintes de panneaux qui ressortiront par transparence sous l'OD.
J'avais vu cette technique utilisée pour un Dauntless en livrée bleue et j'avais trouvé le résultat très convaincant ! J'espère juste que cette technique est transposable pour de l'OD. Je verrai bien ! De toutes façons, il est possible de densifier un peu plus l'OD si ça ne convient pas et de rattraper le coup mais j'aimerais bien que le résultat soit satisfaisant.
J'ai toujours la possibilité d'utiliser plusieurs couleurs d'OD (j'ai 3 teintes différentes à ma disposition) mais cette technique permet de mieux les fondre en utilisant une seule teinte finale tout en réalisant des nuances.
Viendront ensuite la patine, le vieillissement et enfin l'utilisation de vernis différents, notamment pour figurer les zones mates comme celle du nez réalisé en matière plastique pour ne pas perturber le radar.
Pour l'instant ça parait un peu bizarre mais j'ai bon espoir de parvenir à ce que je souhaite !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Tu peux aussi utiliser du marron ou du jaune sous de l'OD. Ces teintes se marient bien avec l'OD et évitent de trop trancher. Après, ça dépend aussi de ce que tu veux faire. J'avoue que j'ai hâte de voir ce que peuvent donner du rose ou du bleu en sous-couches
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Tom91 a écrit:Tu peux aussi utiliser du marron ou du jaune sous de l'OD. Ces teintes se marient bien avec l'OD et évitent de trop trancher. Après, ça dépend aussi de ce que tu veux faire. J'avoue que j'ai hâte de voir ce que peuvent donner du rose ou du bleu en sous-couches
Bonjour
en fait, les sous couches ont juste pour but de modifier l'aspect final.
Compte tenu de la relative "clarté" de l'OD, il convient d'utiliser des couleurs affadies telles que le rose pâle ou le bleu ciel.
Pour des teintes plus soutenues, comme le bleu marine, on peut carrément utiliser des teintes franches et peu importe la couleur.
Maintenant, on verra, c'est le résultat qui parlera !
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Le résultat :
Masquage fin
Passage de blanc pour éclaircir
Le résultat : pas probant en ce qui concerne la différence de teinte de l'aileron. J'aurais dû utiliser un bleu plus foncé.
Pas grave, je vais utiliser un autre OD plus gris et plus foncé. J'ai, peut-être eu la main un peu trop lourde également mais ma dilution était sans doute un peu trop épaisse pour obtenir un film suffisamment transparent bien que le grain soit finalement très fin (invisible au demeurant !)
Peinture du gris moyen de la carlingue. Les canons ont été protégés par du Maskol. Je pensais avoir correctement mastiqué la partie avant et la photo me dit le contraire. Je vais reprendre ça car cette partie est juste en avant de la roue avant et ce sera visible car le capot radar sera déposé afin de laisser l'ensemble radar bien visible.
J'ai également poncé le bulbe du nez : et il y avait de quoi faire car la soudure du moulage était très prononcée ! J'ai achevé avec du micromesh en 6000 car ce capot doit recevoir de la peinture et non rester translucide.
J'ai eu beau regarder les infos données par maitre Waroff, je me suis planté dans le positionnement des logos de chez Curtiss : ils sont normalement positionnés au milieu des pales et non aussi près du moyeu.
Pas grave, je vais les décoller et en utiliser d'autres. J'ai la planche de stencils qu'il faut !
Petite question : certaines pales ont la marque jaune (pas celle de Blake et Mortimer ! ) en extrémité, d'autres non. Une explication ? serait-ce lié à la nature du terrain d'opération ? au caractère "Nightfighter " ?
a priori ce sera tout pour aujourd'hui.
Et peut-être pour quelques jours, le temps que je reçoive les nouveaux masques Montex commandés.
Bonne suite à tous !
Masquage fin
Passage de blanc pour éclaircir
Le résultat : pas probant en ce qui concerne la différence de teinte de l'aileron. J'aurais dû utiliser un bleu plus foncé.
Pas grave, je vais utiliser un autre OD plus gris et plus foncé. J'ai, peut-être eu la main un peu trop lourde également mais ma dilution était sans doute un peu trop épaisse pour obtenir un film suffisamment transparent bien que le grain soit finalement très fin (invisible au demeurant !)
Peinture du gris moyen de la carlingue. Les canons ont été protégés par du Maskol. Je pensais avoir correctement mastiqué la partie avant et la photo me dit le contraire. Je vais reprendre ça car cette partie est juste en avant de la roue avant et ce sera visible car le capot radar sera déposé afin de laisser l'ensemble radar bien visible.
J'ai également poncé le bulbe du nez : et il y avait de quoi faire car la soudure du moulage était très prononcée ! J'ai achevé avec du micromesh en 6000 car ce capot doit recevoir de la peinture et non rester translucide.
J'ai eu beau regarder les infos données par maitre Waroff, je me suis planté dans le positionnement des logos de chez Curtiss : ils sont normalement positionnés au milieu des pales et non aussi près du moyeu.
Pas grave, je vais les décoller et en utiliser d'autres. J'ai la planche de stencils qu'il faut !
Petite question : certaines pales ont la marque jaune (pas celle de Blake et Mortimer ! ) en extrémité, d'autres non. Une explication ? serait-ce lié à la nature du terrain d'opération ? au caractère "Nightfighter " ?
a priori ce sera tout pour aujourd'hui.
Et peut-être pour quelques jours, le temps que je reçoive les nouveaux masques Montex commandés.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Comme je n'aime pas rester sur un "échec", j'ai repris le manche :
J'ai fait un mélange d'OD avec du noir afin d'obtenir ce que je souhaitais. L'aspect n'est pas définitif car au final ces éléments mobiles seront vernis en mat afin de correspondre aux photographies couleur.
J'ai mal préparé mon mélange OD + noir en oubliant d'ajouter de l'alcool pour diluer, me fiant au noir déjà dilué et donc, je me retrouve avec un aspect peau d'orange. Je vais peut-être reprendre ça car ça ne me plait pas.
Heureusement je me suis aperçu de mon oubli avant de passer aux dérives !
J'ai du ajouter 40 grammes dans chaque capot moteur pour obtenir un équilibre correct. Le poids sur l'avant sera renforcé en ajoutant les 2 poids que constituent les 2 contenants du radar.
La verrière rattrapée à coup de polissage au coton tige mais l'intérieur a chopé toutes les poussières qui trainaient avec l'électricité statique !
J'ai fait un mélange d'OD avec du noir afin d'obtenir ce que je souhaitais. L'aspect n'est pas définitif car au final ces éléments mobiles seront vernis en mat afin de correspondre aux photographies couleur.
J'ai mal préparé mon mélange OD + noir en oubliant d'ajouter de l'alcool pour diluer, me fiant au noir déjà dilué et donc, je me retrouve avec un aspect peau d'orange. Je vais peut-être reprendre ça car ça ne me plait pas.
Heureusement je me suis aperçu de mon oubli avant de passer aux dérives !
J'ai du ajouter 40 grammes dans chaque capot moteur pour obtenir un équilibre correct. Le poids sur l'avant sera renforcé en ajoutant les 2 poids que constituent les 2 contenants du radar.
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Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours
Pour les bouts de pales d'hélices, le jaune était là pour le personnel au sol afin qu'il visualise la zone dangereuse brassée par les hélices. Pas de lien avec l'utilisation de l'avion, il y a des P61 noirs avec les bouts de pales jaunes.
Par rapport aux photos couleurs des P61 OD, je trouve le tien un poil trop sombre au niveau de la queue. La carlingue à l'air plus proche de l'original (avec toutes les réserves dues aux pellicules couleur de l'époque).
Mais tu vas nous post ombrer tout ça, j'en suis sur
Par rapport aux photos couleurs des P61 OD, je trouve le tien un poil trop sombre au niveau de la queue. La carlingue à l'air plus proche de l'original (avec toutes les réserves dues aux pellicules couleur de l'époque).
Mais tu vas nous post ombrer tout ça, j'en suis sur
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