[Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
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[Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait l'acquisition d'une maquette au 1/32. Mais pour un sujet qui m'intéresse au plus haut point.
Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
Maquette Revell au 1/32
Aspect général
La maquette fait bonne impression avec un moulage net et, à première vue à la suite d'essais à blanc, devrait bien s'assembler.
Les formes sont bien respectées, ainsi que les volumes à l'exception du capotage gauche du moteur (Nous y revenons au paragraphe suivant)
En ce qui concerne les principales dimensions, l'envergure est très bonne, le fuselage est dans la norme, à ¾ de mm près, autant dire à la bonne longueur, d'autant que sur les plans d'usine, la longueur hors tout est toujours indiquée ~ 9 020 mm. La principale dimension du Bf 109, la distance entre la cloison pare-feu et l'étambot (5 182 mm) est parfaitement respectée avec 162 mm.
Les principaux détails sont bien appréhendés. Nous les verrons au cours du montage, dont l'intérieur du cockpit (Mais pas pour tout de suite...).
Corrections obligatoires à apporter
01- Partie en arrière des pipes d'échappement à gauche. Le renfoncement biscornu pratiqué par Revell, d'abord, est plat et, ensuite, est recouvert par un prolongement du capotage. Les pare-flammes de chez Erla sont généralement plus importants en surface que le standard habituel. Se reporte aux photos du modèle choisi.:
Manque de verticalité du côté gauche du capot:
Les pipes d'échappement manquent un peu de hauteur.
Raccord arrière du capot-moteur pas assez détaché du fuselage. La double ligne représente, en réalité, le joint en caoutchouc.
02- Trappes carburant et MW désaxées:
03- Cassure fantaisiste du bord tombé oblique du repos de la partie arrière de la verrière. Si l'on laisse la verrière ouverte, il faut reconstituer le bord tombé rectiligne, car, dans la réalité, c'est le bord arrière oblique de la verrière qui recouvre le fuselage. Il faudra donc ajouter un montant en papier calque qui recouvre le fuselage de la valeur de l'échancrure...
Avancer de 2,5 mm la séparation entre la plaque rectangulaire et le fuselage, à gauche ; bien aplanir en arrière pour être de niveau avec le flanc du fuselage :
04- Trappe ronde arrière droit à supprimer (uniquement pour G-10/U4) et reprendre le contour de la trappe supplémentaire qui est trop longue (ex GM-1). Poignée à droite, en arrière du cockpit, à supprimer:
05- Carénage du radiateur d'huile pas assez large de 1 mm et trop profond:
06- Combler le creux juste en arrière du capot de réservoir d'huile à gauche. Cette surface suit le bombé du capot:
07- Aplatir légèrement le capotage devant le pare-brise:
08- Réduire la hauteur du carénage du radiateur d'huile:
09- L'ensemble est bien proportionné:
10- Évider les passages des tubes des MG 131, ce qui permet, dans la réalité d'ouvrir les capots sans démonter les armes. C'est bien plus pratique ! Manque de matière à combler:
11- Vues sur la mauvaise découpe des pièces du capot... Le masticage et le ponçage, surtout, vont être une partie de plaisir !
12- Le tuyau d'arrivée d'air chaud dans la cabine est solidaire de la plaque de protection de la tête du pilote et non de la plage derrière le siège. La pièce 25 est le verrou de maintien et d'éjection de la verrière fermée, dont les extrémités s'enfichent dans la base de la verrière. C'est en son milieu qu'est fixé le câble de retenue de la verrière ouverte et non comme indiqué dans le sketch 64.
Pour ceux qui laisseront la verrière ouverte, il faudra figurer l'orifice de l'arrivée d'air chaud:
13- La casserole d'hélice est de bonne forme, mais les pales ressemblent à des pales de Fw 190 et non aux VDM d'un G-10...
Hélice VDM:
14- Les tabs des volets de profondeur sont trop courts. On en trouve de deux types: soit deux fois plus longs, soit doublés (deux côte-à-côte, à la K-4).
15- Le cadre gonio est à revoir. J'en donnerai les dimensions exactes lors du montage.
Montage (à venir mais pas dans l'immédiat... J'ai d'autres "en cours" à terminer.
Jicéhem
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait l'acquisition d'une maquette au 1/32. Mais pour un sujet qui m'intéresse au plus haut point.
Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
Maquette Revell au 1/32
Aspect général
La maquette fait bonne impression avec un moulage net et, à première vue à la suite d'essais à blanc, devrait bien s'assembler.
Les formes sont bien respectées, ainsi que les volumes à l'exception du capotage gauche du moteur (Nous y revenons au paragraphe suivant)
En ce qui concerne les principales dimensions, l'envergure est très bonne, le fuselage est dans la norme, à ¾ de mm près, autant dire à la bonne longueur, d'autant que sur les plans d'usine, la longueur hors tout est toujours indiquée ~ 9 020 mm. La principale dimension du Bf 109, la distance entre la cloison pare-feu et l'étambot (5 182 mm) est parfaitement respectée avec 162 mm.
Les principaux détails sont bien appréhendés. Nous les verrons au cours du montage, dont l'intérieur du cockpit (Mais pas pour tout de suite...).
Corrections obligatoires à apporter
01- Partie en arrière des pipes d'échappement à gauche. Le renfoncement biscornu pratiqué par Revell, d'abord, est plat et, ensuite, est recouvert par un prolongement du capotage. Les pare-flammes de chez Erla sont généralement plus importants en surface que le standard habituel. Se reporte aux photos du modèle choisi.:
Manque de verticalité du côté gauche du capot:
Les pipes d'échappement manquent un peu de hauteur.
Raccord arrière du capot-moteur pas assez détaché du fuselage. La double ligne représente, en réalité, le joint en caoutchouc.
02- Trappes carburant et MW désaxées:
03- Cassure fantaisiste du bord tombé oblique du repos de la partie arrière de la verrière. Si l'on laisse la verrière ouverte, il faut reconstituer le bord tombé rectiligne, car, dans la réalité, c'est le bord arrière oblique de la verrière qui recouvre le fuselage. Il faudra donc ajouter un montant en papier calque qui recouvre le fuselage de la valeur de l'échancrure...
Avancer de 2,5 mm la séparation entre la plaque rectangulaire et le fuselage, à gauche ; bien aplanir en arrière pour être de niveau avec le flanc du fuselage :
04- Trappe ronde arrière droit à supprimer (uniquement pour G-10/U4) et reprendre le contour de la trappe supplémentaire qui est trop longue (ex GM-1). Poignée à droite, en arrière du cockpit, à supprimer:
05- Carénage du radiateur d'huile pas assez large de 1 mm et trop profond:
06- Combler le creux juste en arrière du capot de réservoir d'huile à gauche. Cette surface suit le bombé du capot:
07- Aplatir légèrement le capotage devant le pare-brise:
08- Réduire la hauteur du carénage du radiateur d'huile:
09- L'ensemble est bien proportionné:
10- Évider les passages des tubes des MG 131, ce qui permet, dans la réalité d'ouvrir les capots sans démonter les armes. C'est bien plus pratique ! Manque de matière à combler:
11- Vues sur la mauvaise découpe des pièces du capot... Le masticage et le ponçage, surtout, vont être une partie de plaisir !
12- Le tuyau d'arrivée d'air chaud dans la cabine est solidaire de la plaque de protection de la tête du pilote et non de la plage derrière le siège. La pièce 25 est le verrou de maintien et d'éjection de la verrière fermée, dont les extrémités s'enfichent dans la base de la verrière. C'est en son milieu qu'est fixé le câble de retenue de la verrière ouverte et non comme indiqué dans le sketch 64.
Pour ceux qui laisseront la verrière ouverte, il faudra figurer l'orifice de l'arrivée d'air chaud:
13- La casserole d'hélice est de bonne forme, mais les pales ressemblent à des pales de Fw 190 et non aux VDM d'un G-10...
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Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
Juste un mot : MERCI!
ALF- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
La vache, il faut la refaire presque complètement! Merci pour cette étude exhustive.
Ce que tu dis à propos du recouvrement arrière de la verrière est valable ( il me semble) pour tous les versions du 109, et aucune maquette ( il me semble encore) ne reproduit fidèlement ce détail.
Ce que tu dis à propos du recouvrement arrière de la verrière est valable ( il me semble) pour tous les versions du 109, et aucune maquette ( il me semble encore) ne reproduit fidèlement ce détail.
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
stef83 a écrit:La vache, il faut la refaire presque complètement! Merci pour cette étude exhustive.
Ce que tu dis à propos du recouvrement arrière de la verrière est valable ( il me semble) pour tous les versions du 109, et aucune maquette ( il me semble encore) ne reproduit fidèlement ce détail.
Non, pas la refaire entièrement. Le plis difficile est de trouver une belle hélice VDM 12159.
Le recouvrement du fuselage par le montant oblique arrière de la verrière Erla (ou de la partie arrière de la verrière d'origine) est valable, en effet, du Bf 109 A au K...
Pour ma part, je représente ce détail à l'aide de papier calque, dans lequel je reconstitue ce cadre oblique, plus large que celui de la maquette et que je colle sur ce dernier.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Revell] Messerschmitt Bf 109 G-10 (Erla)
Dis donc y'a mieux en effet question découpe des pièces....; j'aurais eu ça au 1/72 j'aurais fait la tronche.....merci Jean Claude.
Hamilcar- Fighterien dynamique
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