Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
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Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Dans la foulée du Kate, je me suis dit qu'il serait bien de finir la série Pearl Harbour. Ayant déjà monté un Zéro Tamiya l'année dernière, il ne restait que le Val.
J'ai jeté mon dévolu sur la maquette Dragon (qui est hors de prix) parce que c'est la seule sur le marché à l'heure actuelle, la vieille mais toujours jolie maquette Fujimi étant introuvable (de toutes façon les maquettes Fujimi ont toujours été chères en France).
La maquette Dragon se présente sous forme de trois grappes moulées dans un plastique gris clair lisse bienvenu en lieu et place du plastique granuleux des premières productions (Ar 234, He 219, Ta 152, P38, P61) plus une grappe en cristal.
Le nombre de pièces est réduit mais le niveau de détail correct et la planche de décals propose 8 décorations (dont 5 commandants de groupe mais une est douteuse puisque sont proposé 2 commandants de groupe pour l'Akagi) couvrant l'ensemble des 6 portes-avions ayant participé au Raid sur Pearl Harbour.
Ayant déjà réalisé deux Zéros de l'Akagi et du Zuikaku et deux Kate du Hiryu et du Shokaku, il ne me restait que le Kaga et le Soryu. Ce sera celui du Kaga parce la déco est un peu plus colorée (elle concerne le commandant du groupe).
L'avion codé AII-250, équipage E.V.1 Saburo Makino (pilote), PM Sueo Sukida (radio-mitrailleur) fut abattu par le 2nd Lt. Georges Welch sur P40.
Pour la peinture pas de polémique, il est peint intégralement en Gris N10. Bon la couleur gris-verdâtre est moins jolie que le gris clair avec lequel on avait l'habitude de le représenter par le passé (comme les Zéros d'ailleurs) mais au moins on sait où on va.
On attaque classiquement par le cockpit et ô surprise la notice montre des pièces différentes de celles sur les grappes
C'est pour le moins surprenant ! Et ils sont où les flancs de la baignoire ?
Sur le fuselage !
Autre surprise, les pièces composant le cockpit :
Et le pilote il fait comment sans manche ? Et le radio, n'était-il point mitrailleur également ? Il crache des noyaux d'olives sur ces chiens d'impérialistes yankees ?
Bon comme elle m'a quelque peu énervé, je vais fini mon Kate
Michel
J'ai jeté mon dévolu sur la maquette Dragon (qui est hors de prix) parce que c'est la seule sur le marché à l'heure actuelle, la vieille mais toujours jolie maquette Fujimi étant introuvable (de toutes façon les maquettes Fujimi ont toujours été chères en France).
La maquette Dragon se présente sous forme de trois grappes moulées dans un plastique gris clair lisse bienvenu en lieu et place du plastique granuleux des premières productions (Ar 234, He 219, Ta 152, P38, P61) plus une grappe en cristal.
Le nombre de pièces est réduit mais le niveau de détail correct et la planche de décals propose 8 décorations (dont 5 commandants de groupe mais une est douteuse puisque sont proposé 2 commandants de groupe pour l'Akagi) couvrant l'ensemble des 6 portes-avions ayant participé au Raid sur Pearl Harbour.
Ayant déjà réalisé deux Zéros de l'Akagi et du Zuikaku et deux Kate du Hiryu et du Shokaku, il ne me restait que le Kaga et le Soryu. Ce sera celui du Kaga parce la déco est un peu plus colorée (elle concerne le commandant du groupe).
L'avion codé AII-250, équipage E.V.1 Saburo Makino (pilote), PM Sueo Sukida (radio-mitrailleur) fut abattu par le 2nd Lt. Georges Welch sur P40.
Pour la peinture pas de polémique, il est peint intégralement en Gris N10. Bon la couleur gris-verdâtre est moins jolie que le gris clair avec lequel on avait l'habitude de le représenter par le passé (comme les Zéros d'ailleurs) mais au moins on sait où on va.
On attaque classiquement par le cockpit et ô surprise la notice montre des pièces différentes de celles sur les grappes
C'est pour le moins surprenant ! Et ils sont où les flancs de la baignoire ?
Sur le fuselage !
Autre surprise, les pièces composant le cockpit :
Et le pilote il fait comment sans manche ? Et le radio, n'était-il point mitrailleur également ? Il crache des noyaux d'olives sur ces chiens d'impérialistes yankees ?
Bon comme elle m'a quelque peu énervé, je vais fini mon Kate
Michel
Dernière édition par shinto-higo le Lun 8 Fév 2016 - 1:52, édité 1 fois
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Bonsoir !
Ben c'est bizarre ça...n'y aurait il pas eu d'erreur de notice lors du conditionnement du kit dans sa boîte ?
Étonnant de Dragon tout de même de se fourvoyer à ce point...
Ben c'est bizarre ça...n'y aurait il pas eu d'erreur de notice lors du conditionnement du kit dans sa boîte ?
Étonnant de Dragon tout de même de se fourvoyer à ce point...
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Si ça avait été Hasegawa il y aurait pu avoir inversion entre deux maquettes d'échelle différente mais Dragon n'a pas produit des masses de kits d'avions, ils n'ont qu'un Val au 1/72 au catalogue et je ne pense pas que le D3 A2 ait un cockpit différent vu le peu de différence entre les 2 versions. J'ai vérifié c'est bien la notice de cette maquette.
L'absence de manche à balai et de mitrailleuse arrière est aussi assez surprenante car si le kit est simple, il n'est pas mal détaillé.
Dragon produisant par ailleurs des avions en métal, la cause est peut être à chercher de ce côté.
Michel
L'absence de manche à balai et de mitrailleuse arrière est aussi assez surprenante car si le kit est simple, il n'est pas mal détaillé.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
purée tu ne chômes pas je vais suivre ton montage
bonne suite
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horten- Fighterien confirmé
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
horten a écrit:purée tu ne chômes pas je vais suivre ton montage
bonne suite
Merci, mais ce sont des maquettes simples et facile à monter. Et puis, je ne monte pas des bête de concours tout ouvert.
J'ai passé beaucoup plus de temps sur le Ca 311 ou le Hampden l'année dernière.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
En attendant que le Kate sèche (le blanc Prince August polyuréthane est solide et la bande Tamiya souple est peu collante mais faut pas tenter le diable quand même), j'ai avancé le cockpit du Val.
Si les détails de la maquette sont jolis le niveau général est sommaire et surtout Dragon a zappé pas mal de choses : support mitrailleuse (logique vu qu'ils ont oublié la mitrailleuse), le périscope. La planche Eduard améliore les détails existants mais ne pallie pas aux oublis de Dragon.
J'ai donc scratché le support de la mitrailleuse, les tube du viseur périscopique, quelques courroies (ou chaines) au niveau du poste arrière et rajouté des tambours de munitions récupérés sur une planche de PE destinée au G4M.
Il faut que je reprenne le manchon sur le périscope c'est trop gros.
Les flancs après habillage, la peinture arrachée à l'arrière vient d'une mauvaise instruction de la notice Eduard, ils indique de coller une sorte de boitier en 1/4 de cercle à cet endroit mais en fait celui-ci est collé sur la cloison arrière qui est plus au fond dans le fuselage mais moins que ce que l'a représenté Dragon (le plancher du poste arrière est trop long le siège devrait être plus près de la radio.
J'ai été obligé de désolidariser les deux "oreilles" du tableau de bord car celui fourni par Eduard est plus large que la pièce d'origine, il n'y a pas eu de perte d'instruments dans l'opération.
Au dessus de ce qui semble être un poste de radio, il y a une sorte de collimateur avec 2 glaces mais il est situé entre les deux postes, si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur de l'info.
Michel
Si les détails de la maquette sont jolis le niveau général est sommaire et surtout Dragon a zappé pas mal de choses : support mitrailleuse (logique vu qu'ils ont oublié la mitrailleuse), le périscope. La planche Eduard améliore les détails existants mais ne pallie pas aux oublis de Dragon.
J'ai donc scratché le support de la mitrailleuse, les tube du viseur périscopique, quelques courroies (ou chaines) au niveau du poste arrière et rajouté des tambours de munitions récupérés sur une planche de PE destinée au G4M.
Il faut que je reprenne le manchon sur le périscope c'est trop gros.
Les flancs après habillage, la peinture arrachée à l'arrière vient d'une mauvaise instruction de la notice Eduard, ils indique de coller une sorte de boitier en 1/4 de cercle à cet endroit mais en fait celui-ci est collé sur la cloison arrière qui est plus au fond dans le fuselage mais moins que ce que l'a représenté Dragon (le plancher du poste arrière est trop long le siège devrait être plus près de la radio.
J'ai été obligé de désolidariser les deux "oreilles" du tableau de bord car celui fourni par Eduard est plus large que la pièce d'origine, il n'y a pas eu de perte d'instruments dans l'opération.
Au dessus de ce qui semble être un poste de radio, il y a une sorte de collimateur avec 2 glaces mais il est situé entre les deux postes, si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur de l'info.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Salut,
Cet espèce de collimateur m'a intrigué !
après quelques recherches sur la toile, il s'agirait d'un compas à réfléchissement, grâce aux 2 glaces, le bombardier pouvait visualiser la boussole sans incliner la tête.
voilà une image :
voilà la page sur laquelle c'est expliqué :
http://www.aviationofjapan.com/2013/09/vals-rear-seat.html
pas tenté de scratcher le petit tiroir sous la boussole ?
Super boulot !
@+
Fred
Cet espèce de collimateur m'a intrigué !
après quelques recherches sur la toile, il s'agirait d'un compas à réfléchissement, grâce aux 2 glaces, le bombardier pouvait visualiser la boussole sans incliner la tête.
voilà une image :
voilà la page sur laquelle c'est expliqué :
http://www.aviationofjapan.com/2013/09/vals-rear-seat.html
pas tenté de scratcher le petit tiroir sous la boussole ?
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
En effet, super boulot de détaillage !!
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
titelouze a écrit:Salut,
Cet espèce de collimateur m'a intrigué !
après quelques recherches sur la toile, il s'agirait d'un compas à réfléchissement, grâce aux 2 glaces, le bombardier pouvait visualiser la boussole sans incliner la tête.
Trés beau travail de peinture sur l'extrados/2013/09/vals-rear-seat.html
pas tenté de scratcher le petit tiroir sous la boussole ?
Fred
Merci fred pour ces infos
Pour le tirroir ce sera quand le compas sera posé sur le fuselage fermé
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Bonne suite !
Mon pote Peloquin me l'a très sympathiquement offert l'année dernière. Je vais suivre tes aventures de montage
Mon pote Peloquin me l'a très sympathiquement offert l'année dernière. Je vais suivre tes aventures de montage
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Siegfriedt a écrit:Bonne suite !
Mon pote Peloquin me l'a très sympathiquement offert l'année dernière. Je vais suivre tes aventures de montage
Il est sympa ton pote vu le tarif prohibitif de la boite (même au Japon elle est chère) mais c'est la seule qui soit potable et dispo sur le marché au 1/72.
J'ai deux ou trois dessins du cockpit si tu veux.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Le Kate est fini, je ferai des photos demain matin sur la terrasse ce sera de meilleure qualité que sur mon établi.
En attendant, j'ai achevé le cockpit, voici les photos avant fermeture définitive.
Michel
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Salut,
Je vois que le Val pousuit son bonhomme de chemin aussi.
Belle remise à niveau du cockpit soit dit en passant
Je vois que le Val pousuit son bonhomme de chemin aussi.
Belle remise à niveau du cockpit soit dit en passant
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Beau travail sur le 'pit
Je ne savais pas que Dragon avait un Val dans son catalogue.
J'attend la sortie d'un joli Val au 72ème, type Airfix CyberHobby en a sorti un mais il est hors de prix.
Je ne savais pas que Dragon avait un Val dans son catalogue.
J'attend la sortie d'un joli Val au 72ème, type Airfix CyberHobby en a sorti un mais il est hors de prix.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Christophe
Cyber Hobby et Dragon c'est la même marque, ce sont juste deux games différentes.
C'est bien le kit Cyber Hobby qui je confirme coûte un bras même au Japon, où il vaut autour de 25 €. Oui je sais DML/Dragon/Cyber Hobby ça vient de Hong Kong, mais d'une manière générale ce sont toutes les marques asiatiques qui coûtent moins cher au Japon. Et puis surtout j'ai fait Aïkido première langue pas Kung Fu.
Michel
Cyber Hobby et Dragon c'est la même marque, ce sont juste deux games différentes.
C'est bien le kit Cyber Hobby qui je confirme coûte un bras même au Japon, où il vaut autour de 25 €. Oui je sais DML/Dragon/Cyber Hobby ça vient de Hong Kong, mais d'une manière générale ce sont toutes les marques asiatiques qui coûtent moins cher au Japon. Et puis surtout j'ai fait Aïkido première langue pas Kung Fu.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Merci pour l'info Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Joli travail sur le cockpit !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
A la maison cet aprem, je continue le montage du Val sans trop de soucis, Dragon m'ayant habitué à des assemblages moins précis que celui-ci.
Un peu de mastic par-ci, par-là mais rien de bien méchant.
Ayant le joint sur l'aile en avant comme en arrière j'ai pensé avoir collé l'aile trop en avant et qu'elle était décalée.
Il n'en est rien celle-ci est bien positionnée par rapport au karmans, c'est donc la pièce qui est mal foutue à l'intrados, il y a décalage par rapport au fuselage mais pas par rapport aux pièces de l'extrados (Karman et demi-ailes). Ce n'est compliqué à corriger. Par contre je pensais mes joins corrects, le mode super macro ne pardonne rien.
Pas de mastic à l'extrados de l'empennage horizontal mais uniquement à l'intrados.
Par contre la notice est toujours aussi mal foutue, c'est du grand n'importe quoi quant aux numéros des pièces : les ailerons portent le même numéros que les gouvernes de profondeur, les extrémités repliables des ailes ont elles soit le numéro des parties fixes de l'empannage horizontal soit le bon numéro mais la mauvaise lettre (qui indique la grappe), pareil pour les volets.
Dragon fourni toutes les parties mobiles séparées avec un bord d'attaque arrondi et une gorge dans les parties fixes sauf pour l'empennage horizontal dont les pièces ont un chant plat et qui du coup ne peuvent se coller braquées sans modification.
Autre surprise, la jointure de la verrière au fuselage :
Elle est trop étroite. En fait cela vient que Dragon a conçu l'assemblage pour une verrière ouverte (fournie). Les pièces coulissantes du poste arrière rentrant à l'intérieur de la pièce centrale fixe et celle du poste de pilotage coulissant par dessus, l'élément ouverts a la bonne largeur (enfin j'espère). Seulement ils ont pris les côtes de largeur de l'ouverture du cockpit sur l'élément fixe et comme ils ont exagéré l'épaisseur des flanc de fuselage on a ce résultat là.
Conclusion : on monte la maquette verrière ouverte (ça tombe je ne comptais pas cacher le travail fait sur l'intérieur du cockpit).
Autre blague de Dragon, comme pour le Kate la visée de bombardement se faisait via un périscope et une fenêtre dans le plancher. Si Dragon abien représenté cette ouverture, il a simplement oublié la vitre. Bon c'est juste un rectangle de rhodoïd à tailler mais bon au prix de la maquette...
Il y en a une autre, Dragon fourni bien les feux de position avec des pièces spécifiques mais moulé en plastique gris ! C'est ballot non ?
Pour le feu d'atterrissage il y a bien l'orifice dans l'aile mais pas de pièce transparente.
Pour ce qui est de la verrière, si on a la grappe W (notice) on a le choix entre une verrière d'une pièce tout fermé et un parebrise plus la pièce centrale dans laquelle toutes les parties mobiles ont coulissé (à l'instar) de ce qu'a fair Airfix pour le Kate; par contre si on a la grappe E (celle qui est dans la boite et sur le synoptique des grappes sur la notice) on a toujours la verrière fermée en une pièce mais la verrière ouverte est en 5 pièces séparées !
Ceux qui ont fait les moules pour les pièces en plastique gris devaient êtres fâchés avec ceux qui ont fait la notice et ceux qui ont fait la grappe cristal parce qu'ils n'ont pas dû trop se parler sur le coup !
Michel
Un peu de mastic par-ci, par-là mais rien de bien méchant.
Ayant le joint sur l'aile en avant comme en arrière j'ai pensé avoir collé l'aile trop en avant et qu'elle était décalée.
Il n'en est rien celle-ci est bien positionnée par rapport au karmans, c'est donc la pièce qui est mal foutue à l'intrados, il y a décalage par rapport au fuselage mais pas par rapport aux pièces de l'extrados (Karman et demi-ailes). Ce n'est compliqué à corriger. Par contre je pensais mes joins corrects, le mode super macro ne pardonne rien.
Pas de mastic à l'extrados de l'empennage horizontal mais uniquement à l'intrados.
Par contre la notice est toujours aussi mal foutue, c'est du grand n'importe quoi quant aux numéros des pièces : les ailerons portent le même numéros que les gouvernes de profondeur, les extrémités repliables des ailes ont elles soit le numéro des parties fixes de l'empannage horizontal soit le bon numéro mais la mauvaise lettre (qui indique la grappe), pareil pour les volets.
Dragon fourni toutes les parties mobiles séparées avec un bord d'attaque arrondi et une gorge dans les parties fixes sauf pour l'empennage horizontal dont les pièces ont un chant plat et qui du coup ne peuvent se coller braquées sans modification.
Autre surprise, la jointure de la verrière au fuselage :
Elle est trop étroite. En fait cela vient que Dragon a conçu l'assemblage pour une verrière ouverte (fournie). Les pièces coulissantes du poste arrière rentrant à l'intérieur de la pièce centrale fixe et celle du poste de pilotage coulissant par dessus, l'élément ouverts a la bonne largeur (enfin j'espère). Seulement ils ont pris les côtes de largeur de l'ouverture du cockpit sur l'élément fixe et comme ils ont exagéré l'épaisseur des flanc de fuselage on a ce résultat là.
Conclusion : on monte la maquette verrière ouverte (ça tombe je ne comptais pas cacher le travail fait sur l'intérieur du cockpit).
Autre blague de Dragon, comme pour le Kate la visée de bombardement se faisait via un périscope et une fenêtre dans le plancher. Si Dragon abien représenté cette ouverture, il a simplement oublié la vitre. Bon c'est juste un rectangle de rhodoïd à tailler mais bon au prix de la maquette...
Il y en a une autre, Dragon fourni bien les feux de position avec des pièces spécifiques mais moulé en plastique gris ! C'est ballot non ?
Pour le feu d'atterrissage il y a bien l'orifice dans l'aile mais pas de pièce transparente.
Pour ce qui est de la verrière, si on a la grappe W (notice) on a le choix entre une verrière d'une pièce tout fermé et un parebrise plus la pièce centrale dans laquelle toutes les parties mobiles ont coulissé (à l'instar) de ce qu'a fair Airfix pour le Kate; par contre si on a la grappe E (celle qui est dans la boite et sur le synoptique des grappes sur la notice) on a toujours la verrière fermée en une pièce mais la verrière ouverte est en 5 pièces séparées !
Ceux qui ont fait les moules pour les pièces en plastique gris devaient êtres fâchés avec ceux qui ont fait la notice et ceux qui ont fait la grappe cristal parce qu'ils n'ont pas dû trop se parler sur le coup !
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Je continue à me battre avec la notice, la maquette elle s'assemble plutôt bien une fois qu'on a déchiffré ou trouvé les bonnes pièces :
- Les pantalons des trains sont numérotés 20 à 24 sur les grappes et 21 à 25 sur la notice : question on remplace le 25 par le 20 ou on décale tout ? parce qu'évidemment les chants ne sont pas horizontaux mais suivent le dièdre de l'aile et on peut mettre un demi pantalon droit avec le gauche (et vice-versa) ou coller la jambe gauche à droite (et re-vice-versa).
Au final je crois que je suis bon, l'avion à l'air d'applomb
Le moteur : j'ai mis un moment à comprendre (j'avais bien compris du premier coup mais comme ça ne rentrait pas...) comment il s'assemblait après de nombreux essais qui ont donné ça :
j'ai réussi à faire rentrer les deux pièces l'une dans l'autre (la colle ayant ramolli les pièces) et du coup le capot se fixe bien au fuselage.
Au sujet du capot, si on ne supprime pas les ergots de fixation l'anneau est monté à l'envers (mitrailleuses dessous)
Finalement après pas mal de tâtonnements on arrive à ça
La peinture a bien avancé avec reprises à faire à l'intrados (pour cause de 2eme passage de mastic, la peinture ayant révélé quelques imperfections) et à l'intrados (masquage du nez pas assez large et quelques éclaboussures sur les ailes)
Michel
- Les pantalons des trains sont numérotés 20 à 24 sur les grappes et 21 à 25 sur la notice : question on remplace le 25 par le 20 ou on décale tout ? parce qu'évidemment les chants ne sont pas horizontaux mais suivent le dièdre de l'aile et on peut mettre un demi pantalon droit avec le gauche (et vice-versa) ou coller la jambe gauche à droite (et re-vice-versa).
Au final je crois que je suis bon, l'avion à l'air d'applomb
Le moteur : j'ai mis un moment à comprendre (j'avais bien compris du premier coup mais comme ça ne rentrait pas...) comment il s'assemblait après de nombreux essais qui ont donné ça :
j'ai réussi à faire rentrer les deux pièces l'une dans l'autre (la colle ayant ramolli les pièces) et du coup le capot se fixe bien au fuselage.
Au sujet du capot, si on ne supprime pas les ergots de fixation l'anneau est monté à l'envers (mitrailleuses dessous)
Finalement après pas mal de tâtonnements on arrive à ça
La peinture a bien avancé avec reprises à faire à l'intrados (pour cause de 2eme passage de mastic, la peinture ayant révélé quelques imperfections) et à l'intrados (masquage du nez pas assez large et quelques éclaboussures sur les ailes)
Michel
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
salut Michel,
Bonjour la notice dis donc!
C'est effectivement dommage toutes ces petites erreurs, généralement c'est le truc qui m'énerve vite dans une maquette.
On s'y attend avec le short-run mais chez Dragon....
A+
Bonjour la notice dis donc!
C'est effectivement dommage toutes ces petites erreurs, généralement c'est le truc qui m'énerve vite dans une maquette.
On s'y attend avec le short-run mais chez Dragon....
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Ouais, c'est bizarre parce que la maquette s'assemble bien ce qui n'est pas toujours le cas chez Dragon.
Mais entre la notice foireuse (les numéros erronés on comprend comment ça peut arriver mais des pièces différentes c'est exceptionnel, j'ai eu ça dans une moindre mesure sur TDB1 de chez Admiral mais c'est du vrai short run) et des pièces évidentes oubliées et visiblement prévues au départ (mitrailleuse, manche à balai, phare, fenêtre de visée) ce kit laisse un sentiment mitigé.
Michel
Mais entre la notice foireuse (les numéros erronés on comprend comment ça peut arriver mais des pièces différentes c'est exceptionnel, j'ai eu ça dans une moindre mesure sur TDB1 de chez Admiral mais c'est du vrai short run) et des pièces évidentes oubliées et visiblement prévues au départ (mitrailleuse, manche à balai, phare, fenêtre de visée) ce kit laisse un sentiment mitigé.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Je suis rassuré, ce n'est pas un sorcier vaudou qui a jeté un sort à ma boite, je viens de lire deux analyses du kit avec montage (pas un mec qui a ouvert la boite qui a trouvé la gravure jolie et qui décrète que c'est une belle maquette qui envoie aux oubliettes les précédentes).
Ils ont eu les mêmes problèmes de notice, de pièces impossibles à identifier. Je croyait que mon décalage au niveau des extrémités repliables des ailes venait d'un mauvais positionnement de la pièce qui les maintient, mais non en fait la corde de l'aile est légèrement différente de celle des extrémités.
Bon tout ça est derrière moi, il est fini.
Il a été peint avec le XF-12 de Tamiya qui est plus clair que le XF-76 et j'ai passé un jus brun-rouge que je n'ai essuyé que grossièrement (presque un filtre) afin de lui donner ce petit coté caramel (mais pas trop parce que les avion ayant participé à l'attaque de Pearl Harbour étaient presque neufs ou fraichement repeints) que pouvait prendre cette teinte en fonction du fabriquant.
Les décals qui sont trop orangés et rosé (presque saumon au lieu d'être rouge sang) m'ont pris pas mal de temps (l'après midi de dimanche), non pas qu'ils soient de mauvaise qualité mais parce que leur forme ne colle pas toujours à la zone où ils doivent aller. Les parements sur les pantalons ont du être coupés en deux dans le sens vertical et incisés horizontalement. Après cette manip ils se sont mis en place facilement.
Les bandes verticales de fuselage sont rectilignes d'où quelque soucis pour les faire coller sur le fuselage qui est conique.
Dragon a eu la bonne idée de réduire le film sur les petites bandes de l'empennage horizontal, du coup il les a fourni séparées. Pas facile d'obtenir le bon angle et la symétrie tribord/bâbord.
L'aménagement intérieur du cockpit empêche la verrière du mitrailleur de rentrer complètement sous la partie centrale, la ligne de l'avion s'en trouve préservée mais ce n'est pas vraiment juste, celle du pilote est un poil trop épaisse pour se plaquer correctement sur la partie centrale. Je vais regarder si j'ai une verrière Falcon (s'il n'y a pas trop de différence de taille avec la maquette Fujimi, cela peut le faire).
Je suis content d'avoir fini ma collection d'avions japonnais de l'attaque de Pearl Harbour, le Val ne dépareille pas entre le Zéro Tamiya et le Kate d'Airfix mais je suis assez déçu par la conception de la maquette qui souffre de pas mal d'oublis et d'une notice complètement farfelue. Et quand on pense au prix qu'il coûte (25€ au Japon, en France je n'en parle même pas), il serait bien qu'Airfix se penche sur son cas (vu qu'ils en avaient une au catalogue et que le politique est de revisiter petit à petit tous leurs ancien moules).
Malgré tous ses défauts, le kit Cyber Hobby est bien supérieur à ces prédécesseurs qui dataient vraiment.
Michel
Ils ont eu les mêmes problèmes de notice, de pièces impossibles à identifier. Je croyait que mon décalage au niveau des extrémités repliables des ailes venait d'un mauvais positionnement de la pièce qui les maintient, mais non en fait la corde de l'aile est légèrement différente de celle des extrémités.
Bon tout ça est derrière moi, il est fini.
Il a été peint avec le XF-12 de Tamiya qui est plus clair que le XF-76 et j'ai passé un jus brun-rouge que je n'ai essuyé que grossièrement (presque un filtre) afin de lui donner ce petit coté caramel (mais pas trop parce que les avion ayant participé à l'attaque de Pearl Harbour étaient presque neufs ou fraichement repeints) que pouvait prendre cette teinte en fonction du fabriquant.
Les décals qui sont trop orangés et rosé (presque saumon au lieu d'être rouge sang) m'ont pris pas mal de temps (l'après midi de dimanche), non pas qu'ils soient de mauvaise qualité mais parce que leur forme ne colle pas toujours à la zone où ils doivent aller. Les parements sur les pantalons ont du être coupés en deux dans le sens vertical et incisés horizontalement. Après cette manip ils se sont mis en place facilement.
Les bandes verticales de fuselage sont rectilignes d'où quelque soucis pour les faire coller sur le fuselage qui est conique.
Dragon a eu la bonne idée de réduire le film sur les petites bandes de l'empennage horizontal, du coup il les a fourni séparées. Pas facile d'obtenir le bon angle et la symétrie tribord/bâbord.
L'aménagement intérieur du cockpit empêche la verrière du mitrailleur de rentrer complètement sous la partie centrale, la ligne de l'avion s'en trouve préservée mais ce n'est pas vraiment juste, celle du pilote est un poil trop épaisse pour se plaquer correctement sur la partie centrale. Je vais regarder si j'ai une verrière Falcon (s'il n'y a pas trop de différence de taille avec la maquette Fujimi, cela peut le faire).
Je suis content d'avoir fini ma collection d'avions japonnais de l'attaque de Pearl Harbour, le Val ne dépareille pas entre le Zéro Tamiya et le Kate d'Airfix mais je suis assez déçu par la conception de la maquette qui souffre de pas mal d'oublis et d'une notice complètement farfelue. Et quand on pense au prix qu'il coûte (25€ au Japon, en France je n'en parle même pas), il serait bien qu'Airfix se penche sur son cas (vu qu'ils en avaient une au catalogue et que le politique est de revisiter petit à petit tous leurs ancien moules).
Malgré tous ses défauts, le kit Cyber Hobby est bien supérieur à ces prédécesseurs qui dataient vraiment.
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
il est superbe bravo
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Beau résultat
C'est vrai que les hinomarus et autres marquages ne sont pas rouges vifs, c'est dommage.
Tu aurais une photo de la famille Kate/Val/Zéro ? Pour le plaisirs des yeux
C'est vrai que les hinomarus et autres marquages ne sont pas rouges vifs, c'est dommage.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Tora Tora Tora (Suite et fin) - Aichi D3A1 Val
Jasper Joker II a écrit:Beau résultat
C'est vrai que les hinomarus et autres marquages ne sont pas rouges vifs, c'est dommage.
Tu aurais une photo de la famille Kate/Val/Zéro ? Pour le plaisirs des yeux
C'est prévu pour ce soir.
Je vais faire un post dans nos maquettes terminées.
Pour les hinomaru, j'aurais pu les changer mais cela aurait trop juré avec les autres marquages, j'ai préféré que tout soit un peu faux plutôt que de lui donner un aspect bricolé. J'aurais pu peindre les bandes mais j'ai toujours du mal à obtenir quelque chose de bien droit sur les fuselages et je n'avais pas de codes corrects (j'ai déjà eu du mal à en rassembler pour le Kate du Hiryu, je suis assez pauvre en décals japonais).
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