Duo de Hurricane au soleil (de Méditerranée)
+14
Yuri
vincentm
Shime
goose1977
Gouffon Bernard
Tom's
Remmert de Bruin
joe
Jirokoh
Eric Etchegaray
Didier NISI
Jasper Joker II
Buddy
shinto-higo
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Duo de Hurricane au soleil (de Méditerranée)
Pour me remettre de mes émotions avec le Mosquito PR34, j'attaque de petits kits tout simples qui vont être montés sans modifs (mais avec quelques ajouts mineurs).
J'avais acheté il y a quelques années la boite Hasegawa du Sea Hurricane (improprement nommée Mk IIB au lieu de Mk IB). Mais comme bien souvent avec les déclinaisons Hasegawa des monomoteurs au 1/72, le fabricant a fait pas mal d'impasses : pas de crosse (à faire soit même selon la notice, ben tiens !) ni de dessous de fuselage adapté, hélice Rotol métallqiue du Hurricane Mk II. En fait c'est tout simplement une maquette de Hurricane Mk IIB mais sûrement pas un Sea Hurricane. J'avais mis la boite de côté en attendant de lui trouver une autre déco.
Ayant acheté quelque temps plus tard un Hurricane Mk IIB de chez Revell, j’eus la bonne surprise d'y trouver l'arrière du fuselage navalisé. J'avais trouvé une utilisation pour mon Hurricane Hasegawa qui devint un Hurri-bomber et décidais de monter le Revell comme Sea Hurricane Mk IB.
Vous vous dites peut être : "pourquoi prendre une maquette de Hurricane Mk II pour faire un Sea Hurricane Mk I ?", tout simplement parce que les Sea Hurricane Mk IB étaient des Hurricane Mk IIA navalisés; tout comme les Sea Hurricane Mk IC étaient des Hurricane Mk IIC navalisés. En fait il n'y eu pratiquement pas de Sea Hurricane Mk II produits, les Mk IIC qui furent les seuls à sortir de chaine directement équipées de tous les équipements utilisés par la Royal Navy,toutes les autres versions n'étant que des avions terrestres navalisés après coup.
Comme je suis un grand malade, l'envie de faire un Hurricane avec une déco africaine me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Je dénichais sur un site de vente aux enchères électroniques bien connu, une boite de Hurricane Mk I Hasegawa en version standard Bataille d'Angleterre (vu la taille de ma boite à rabiot, c'est bien le diable si je n'y déniche pas un filtre trop pour Hurricane). Mais Hasegawa ne s'étant encore une fois pas foulé, toutes les versions du Hurricane sont fournies avec la même hélice, la Rotol en bois à pales larges alors que pour un MK I il aurait été préférable de fournir une hélice métallique De Havilland ou une en composite (Jablo) Rotol.
Je trouvais mon bonheur chez Pavla qui produit un set pour Hurricane contenant outre les trois hélices, le filtre tropical (ainsi que les réservoirs alaires non largables et les canons bofors du Mk IID ou IV).
J'avais tout ce qui fallait pour monter mes deux hurricanes, enfin presque, manquait encore les décos. Ayant une idée précise de celles que je voulais faire :
Il me fallu acheter 2 planches de décals : Model Alliance pour le MK I et DP Casper pour le Sea Hurricane. C'est comme ça que d'autres envies vinrent mais ce sera pour plus tard (les planches de décals c'est comme le pain et le fromage, on n'arrive jamais à finir les deux en même temps, il faut toujours reprendre de l'un pour finir l'autre).
Les deux kits souffrant d'un manque cruel de détail au niveau du poste de pilotage et surtout d'une représentation erronée du plancher (il n'y en avait pas) et des sièges assez caricaturaux, au diable l'avarice, une planche de PE pour chacun (des mini planches uniquement pour le cockpit, le reste étant plutôt bien représenté :
Eduard pour le Revell
Kuivalainen (produit par Eduard) pour le Mk I
Voici les pièces du Mk I Hasegawa :
Hasegawa ayant fourni une aile de MK IIB, il faut supprimer la gravure correspondant aux deux mitrailleuses extérieures pour faire soit un Mk I soit un Mk IIA.
La représentation de l'entoilage est exagérée, on dirait plus de la tôle ondulée qu'une représentation de la toile détendue. Un coup de mastic par dessus et il n'y paraitra rien.
Le filtre tropical
L'hélice De Havilland et sa casserole plus adaptées à la version que la Rotol métallique fournie.
Et les pièces du Mk II Revell :
La crosse d'appontage et la partie du fuselage correspondant qu'Hasegawa a zappé dans son Sea Hurricane.
La représentation de l'entoilage par Revell est bien meilleure, par contre le siège solidaire de la plaque de blindage est grossier et le plancher faux (comme celui d'Hasegawa d'ailleurs).
L'hélice fournie par Revell par contre ne ressemble à aucune des 3 hélices utilisée sur le Hurricane
La Rotol en Jablo fournie par Pavla, de forme bien plus juste.
Les montages suivent bientôt
J'avais acheté il y a quelques années la boite Hasegawa du Sea Hurricane (improprement nommée Mk IIB au lieu de Mk IB). Mais comme bien souvent avec les déclinaisons Hasegawa des monomoteurs au 1/72, le fabricant a fait pas mal d'impasses : pas de crosse (à faire soit même selon la notice, ben tiens !) ni de dessous de fuselage adapté, hélice Rotol métallqiue du Hurricane Mk II. En fait c'est tout simplement une maquette de Hurricane Mk IIB mais sûrement pas un Sea Hurricane. J'avais mis la boite de côté en attendant de lui trouver une autre déco.
Ayant acheté quelque temps plus tard un Hurricane Mk IIB de chez Revell, j’eus la bonne surprise d'y trouver l'arrière du fuselage navalisé. J'avais trouvé une utilisation pour mon Hurricane Hasegawa qui devint un Hurri-bomber et décidais de monter le Revell comme Sea Hurricane Mk IB.
Vous vous dites peut être : "pourquoi prendre une maquette de Hurricane Mk II pour faire un Sea Hurricane Mk I ?", tout simplement parce que les Sea Hurricane Mk IB étaient des Hurricane Mk IIA navalisés; tout comme les Sea Hurricane Mk IC étaient des Hurricane Mk IIC navalisés. En fait il n'y eu pratiquement pas de Sea Hurricane Mk II produits, les Mk IIC qui furent les seuls à sortir de chaine directement équipées de tous les équipements utilisés par la Royal Navy,toutes les autres versions n'étant que des avions terrestres navalisés après coup.
Comme je suis un grand malade, l'envie de faire un Hurricane avec une déco africaine me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Je dénichais sur un site de vente aux enchères électroniques bien connu, une boite de Hurricane Mk I Hasegawa en version standard Bataille d'Angleterre (vu la taille de ma boite à rabiot, c'est bien le diable si je n'y déniche pas un filtre trop pour Hurricane). Mais Hasegawa ne s'étant encore une fois pas foulé, toutes les versions du Hurricane sont fournies avec la même hélice, la Rotol en bois à pales larges alors que pour un MK I il aurait été préférable de fournir une hélice métallique De Havilland ou une en composite (Jablo) Rotol.
Je trouvais mon bonheur chez Pavla qui produit un set pour Hurricane contenant outre les trois hélices, le filtre tropical (ainsi que les réservoirs alaires non largables et les canons bofors du Mk IID ou IV).
J'avais tout ce qui fallait pour monter mes deux hurricanes, enfin presque, manquait encore les décos. Ayant une idée précise de celles que je voulais faire :
Il me fallu acheter 2 planches de décals : Model Alliance pour le MK I et DP Casper pour le Sea Hurricane. C'est comme ça que d'autres envies vinrent mais ce sera pour plus tard (les planches de décals c'est comme le pain et le fromage, on n'arrive jamais à finir les deux en même temps, il faut toujours reprendre de l'un pour finir l'autre).
Les deux kits souffrant d'un manque cruel de détail au niveau du poste de pilotage et surtout d'une représentation erronée du plancher (il n'y en avait pas) et des sièges assez caricaturaux, au diable l'avarice, une planche de PE pour chacun (des mini planches uniquement pour le cockpit, le reste étant plutôt bien représenté :
Eduard pour le Revell
Kuivalainen (produit par Eduard) pour le Mk I
Voici les pièces du Mk I Hasegawa :
Hasegawa ayant fourni une aile de MK IIB, il faut supprimer la gravure correspondant aux deux mitrailleuses extérieures pour faire soit un Mk I soit un Mk IIA.
La représentation de l'entoilage est exagérée, on dirait plus de la tôle ondulée qu'une représentation de la toile détendue. Un coup de mastic par dessus et il n'y paraitra rien.
Le filtre tropical
L'hélice De Havilland et sa casserole plus adaptées à la version que la Rotol métallique fournie.
Et les pièces du Mk II Revell :
La crosse d'appontage et la partie du fuselage correspondant qu'Hasegawa a zappé dans son Sea Hurricane.
La représentation de l'entoilage par Revell est bien meilleure, par contre le siège solidaire de la plaque de blindage est grossier et le plancher faux (comme celui d'Hasegawa d'ailleurs).
L'hélice fournie par Revell par contre ne ressemble à aucune des 3 hélices utilisée sur le Hurricane
La Rotol en Jablo fournie par Pavla, de forme bien plus juste.
Les montages suivent bientôt
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Duo de Hurricane au soleil (de Méditerranée)
Très beaux projets à suivre!
Buddy- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/150)
Superbe duo en vue !!!
Bon montage Michel
Bon montage Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Christophe c'est de ta faute, je ne fais plus que des avions anglais maintenant
Trêve de plaisanteries, voici le fuselage après traitement
Et l'intérieur
J'ai été obligé de reprendre (Il reste encore de la couleur d'origine sur les photos) la PE teintée en vert car c'est un Hurricane pas un MiG 21 !
Sinon la mini planche est très bien et habille un cockpit bien vide d'origine.
Trêve de plaisanteries, voici le fuselage après traitement
Et l'intérieur
J'ai été obligé de reprendre (Il reste encore de la couleur d'origine sur les photos) la PE teintée en vert car c'est un Hurricane pas un MiG 21 !
Sinon la mini planche est très bien et habille un cockpit bien vide d'origine.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Tu démarre bien avec ce pit
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Opérations de la journée : fermeture du fuselage (hier soir) et mise en croix.
Il s'assemble bien, un petit peu de Magic Putty sur le nez (il faut que j'en mette aussi au niveau du joint aile / fuselage mais en restant parcimonieux parce que cela correspond à une ligne de structure).
Il y a un peu de mastic à prévoir aussi au niveau du radiateur mais rien de bien méchant.
Le filtre trop fourni par Pavla s'ajuste plutôt bien si on l'avance un peu par rapport à sa position réelle, de plus il me parait un peu court.
Opérations prévues pour ce soir : confection du collimateur et des feux de position, pose de la verrière et des deux feux d'atterrissage.
Demain s'il fait toujours le même temps de chien, peinture.
Il s'assemble bien, un petit peu de Magic Putty sur le nez (il faut que j'en mette aussi au niveau du joint aile / fuselage mais en restant parcimonieux parce que cela correspond à une ligne de structure).
Il y a un peu de mastic à prévoir aussi au niveau du radiateur mais rien de bien méchant.
Le filtre trop fourni par Pavla s'ajuste plutôt bien si on l'avance un peu par rapport à sa position réelle, de plus il me parait un peu court.
Opérations prévues pour ce soir : confection du collimateur et des feux de position, pose de la verrière et des deux feux d'atterrissage.
Demain s'il fait toujours le même temps de chien, peinture.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Bonsoir !
Ohh deux superbes Hurricanes en route !
Avec des décos assez attirantes...
Deux montages aux petits oignons...on est gâtés !
A suivre bien sûr !
Bonne suite ! c'est déjà très bien avancé cette affaire !
Ohh deux superbes Hurricanes en route !
Avec des décos assez attirantes...
Deux montages aux petits oignons...on est gâtés !
A suivre bien sûr !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(5/100)
Un beau projet en vue !
Aller hop un siège pour bibi !
Bon début, et bon courage pour la suite
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/4)
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Ohh deux superbes Hurricanes en route ! Je me sert de ton montage (ainsi que ceux d'André François et de Vroux65) comme référence. On dirait que les Hurricane version désert sont à la mode.
Avec des décos assez attirantes...Comment ça assez attirantes ? Elles sont canons. Bon d'accord c'est pas du FAFL. Par contre le nez du Mk I façon camouflage italien c'est un vrai challenge, pas sûr d'y arriver.
Deux montages aux petits oignons...on est gâtés ! Après vous trois j'ai un poil la pression.
A suivre bien sûr !
Merci de ton com, sachant que tu me suis je vais m'appliquer.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Jirokoh a écrit:Un beau projet en vue !
Je vais les peindre à l'aéro, tu suis toujours ?
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Salut Michel,
On reste dans le thème RAF, c'est cool.
Le camo désert est effectivement un challenge assez sympa, pas évident à l'aéro.
Je vais suivre tout ça de prêt.
La photodécoupe est effectivement fort utile pour ces deux kits.
Voici ce que j'avais tiré du kit Revell pour ma part il y à quelques années:
http://maquette72.free.fr/amis/JIzard/2014_37_seahurricane/index_ai37.php
A+
On reste dans le thème RAF, c'est cool.
Le camo désert est effectivement un challenge assez sympa, pas évident à l'aéro.
Je vais suivre tout ça de prêt.
La photodécoupe est effectivement fort utile pour ces deux kits.
Voici ce que j'avais tiré du kit Revell pour ma part il y à quelques années:
http://maquette72.free.fr/amis/JIzard/2014_37_seahurricane/index_ai37.php
A+
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
Ça avance vite par ici, bons montages Michel.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Chouette projet, je m'installe pour suivre. J'avais réalisé une déco identique à la version désert que tu projettes, petit challenge mais résultat gratifiant.
J'ai eu le même souci sur un autre kit. L'interprétation de l'interior green par Eduard est effectivement particulière...shinto-higo a écrit:J'ai été obligé de reprendre (Il reste encore de la couleur d'origine sur les photos) la PE teintée en vert car c'est un Hurricane pas un MiG 21 !
Tom's- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
(0/0)
Ce matin atelier verrerie, j'ai fait les feux de position et collé ceux d'atterrissage. Tout est masqué cet aprèm : peinture.
J'en ai profité pour creuser le feu derrière le radiateur qu'Hasegawa n'a figuré que par une simple gravure.
J'avais conservé les masques Montex destiné au kit Airfix mais ils ne s'adaptent pas du tout, je vais avoir une petite séance de découpage de bande Tamiya avant la peinture.
J'en ai profité pour creuser le feu derrière le radiateur qu'Hasegawa n'a figuré que par une simple gravure.
J'avais conservé les masques Montex destiné au kit Airfix mais ils ne s'adaptent pas du tout, je vais avoir une petite séance de découpage de bande Tamiya avant la peinture.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Tu avances au pas de charge,chouette projet et beau début.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Vite fait bien fait
Je démarre le Mk. IIc Revell cette semaine, déco SEAC
Je démarre le Mk. IIc Revell cette semaine, déco SEAC
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Dark earth & dark green ou ocean grey & dark green ?
J'avoue une préférence pour le premier.
J'avoue une préférence pour le premier.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Avancée de l'après midi le Midstone :
- une couche de Gunze H71 que je trouve plus caramel que ce sable verdâtre qu'est le Midstone.
- préombrage (si je fais le préombrage au tout début, à la fin du camouflage il n'y a plus rien, j'ai encore des progrès à faire) en Gunze H17 (c'est le premier marron qui m'est tombé sous la main)
- un voile de H71
Bon l'éclairage écrase un peu mais c'est un avion de chasse pas un engin de chantier.
Pour cause de repport du match Ajaccio-Marseille, j'ai continué le camouflage par un éclaircissement des panneaux avec du Tamiya XF-60 qui est a bien cette tonalité légèrement verdâtre du Midstone.
J'ai également utilisé cette couleur pour représenter la zone qui recevra les spaghetti.
- une couche de Gunze H71 que je trouve plus caramel que ce sable verdâtre qu'est le Midstone.
- préombrage (si je fais le préombrage au tout début, à la fin du camouflage il n'y a plus rien, j'ai encore des progrès à faire) en Gunze H17 (c'est le premier marron qui m'est tombé sous la main)
- un voile de H71
Bon l'éclairage écrase un peu mais c'est un avion de chasse pas un engin de chantier.
Pour cause de repport du match Ajaccio-Marseille, j'ai continué le camouflage par un éclaircissement des panneaux avec du Tamiya XF-60 qui est a bien cette tonalité légèrement verdâtre du Midstone.
J'ai également utilisé cette couleur pour représenter la zone qui recevra les spaghetti.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
magnifique montage et magnifique peinture
YAn
YAn
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Ca dépote!
Tu vas faire comment ton camouflage? Masque flottant, main levé, patafix?
Shime- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(3/70)
Bonsoir !
Chouette ton Mid !
On arrive quand-même a distinguer les nuances malgré tout...
je suis curieux aussi de savoir comment tu va t'y prendre pour les délimitations ! et surtout pour les spaghettis !
Continues bien !
Chouette ton Mid !
je suis curieux aussi de savoir comment tu va t'y prendre pour les délimitations ! et surtout pour les spaghettis !
Continues bien !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Franchement sympa ce Midstone, un beaux coup de pétard pour les nuances.
On part vers un superbe résultat final.
On part vers un superbe résultat final.
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
Shime a écrit:Ca dépote!
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Chouette ton Mid !
Continues bien !
Merci les gars
Pour le cammouflage j'avais prévu une solution de feignant :
Mais manque de bol si mon avion porte bien le A Scheme, il est inversé, le Midstone correspond au Dark Earth du camouflage européen et le Dark Earth au Dark Green. Si je m'en étais aperçu plus tôt j'aurais peint le Dark Earth en premier et j'aurais pu utiliser les masques. Ce n'est que partie remise, je les utiliserais sur le Sea-Hurricane mais il faudra que je pense à peindre en Dark Slate Grey d'abord.
Du coup, je repasse à la bonne vielle méthode des masques en papier, c'est long (surtout de faire des petits rouleaux en bande tamiya), c'est chiant à mettre en place sur le fuselage mais ça donne de bons résultats. On a des bords nets avec un léger flou comme dans la réalité où les avions étaient peints avec des masques en contre-plaqué (bon le flou réduit au 1/72 c'est une vue de l'esprit mais j'aime bien l'idée de peindre comme sur les vrais).
Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec la patafix et à main levée je n'y pense même pas je ne suis pas assez adroit pour respecter le schéma et sans faire des bords avec un flou sur 2 mm.
Eric pour la zone sable à l'avant et les spaghetti ce sera à main levée.
Avec une peinture très diluée, une pression basse et en restant très près (et en mettant une goute de silicone liquide au niveau de la gâchette de l'aéro pour ne pas avoir d'à coup au démarrage vu on ne peut pas commencer à pschitter à l'extérieur dans ce cas) cela devrait bien se passer.
Pour ce type de manip je trouve les Gunze ou les Tamiya supérieures à toutes les autres marques car elles supporte une très forte dilution alors que des vraies acryliques deviennent très mouillantes (l'alcool les faisant sécher très vite au contraire de l'eau, l'inconvénient c'est que l'aiguille s'encrasse très vite). Après il faudrait peut être que je demande conseil auprès d'un pro de l'aéro comme Alf.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Le pré-ombrage est très bon à mon avis. Plus visible, ce ne serait pas réaliste.
Excellent boulot à l'intérieur, c'est très fin et précis.
Excellent boulot à l'intérieur, c'est très fin et précis.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Merci Vincent
J'y suis allé mollo sur les contrastes, je ne voulais pas refaire comme sur mon Skua. Par contre j'ai peur que ce ne soit pas assez marqué pour subsister après les 2 couches de Klir et de vernis mat final.
On verra bien.
Pour l'intérieur c'est un peu galère car il y a peu de points de contact, tout tient un peu "en équilibre" mais je n'ai pas osé refaire la structure complète j'avais peur de ne pas pourvoir refermer le fuselage.
J'y suis allé mollo sur les contrastes, je ne voulais pas refaire comme sur mon Skua. Par contre j'ai peur que ce ne soit pas assez marqué pour subsister après les 2 couches de Klir et de vernis mat final.
On verra bien.
Pour l'intérieur c'est un peu galère car il y a peu de points de contact, tout tient un peu "en équilibre" mais je n'ai pas osé refaire la structure complète j'avais peur de ne pas pourvoir refermer le fuselage.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4