Bu-133B 1/72 sur base Heller
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Bu-133B 1/72 sur base Heller
Un montage enfin fini, qui était "en cours " depuis quelques années, a été raté et décapé deux fois, c'est une longue histoire... :mrgreen:
D"abord l'avion choisi est un des 2 seuls Bu-133B jamais construits, histoire de mettre un peu de piment....
Le Bu-133A avait un moteur en ligne Hirth HM-6 comme les Bu-131 d'entrainement, c'en est d'ailleurs un dérivé monoplace pour l'entrainement à l' acrobatie.
Le Bu-133B utilise un moteur en étoile Siemens, avec pour but une amélioration des performances.
Le Bu-133C est le modèle le plus répandu, meme moteur Siemens, mais capot et fuselage modifiés pour faciliter la production. Il a été beaucoup utilisé par l'armée de l'air espagnole, et suisse, entre autres.
Les deux Bu-133B ont été d'abord le proto, puis l'objet de ma maquette, qui fut vendu au pilote d'acrobatie roumain Alexandru Papană(voir le wikipedia en lien).
C'était entre autre un sportif accompli ayant gagné des médailles au Bobsleigh pour la Roumanie
Ce pilote surdoué devint champion du monde d'acrobatie en remportant les épreuves des National Air Races américaine en 1936, aprés avoir participé aux démonstrations d'acrobatie aérienne des JO de Berlin, cette discipline était alors un candidat comme épreuve des JO.
( C' est pourquoi il porte les anneaux olympiques sur la dérive )
Il resta aux USA , devint pilote d'essai pour Northrop (il participa aux essais des ailes volantes), et malheureusement se suicida en 1946.
Le Bu-133 avait été crashé en 1940, puis reconstruit et revendu à des pilotes d'acrobatie réputés aux USA. Il existe toujours et fut longtemps visible au plafond de la Smithsonian Institution. Il se trouve maintenant au Steven F. Udvar-Hazy Center in Chantilly, Virginia. Il ressemble plus a un Bu-133B maintenant, il a du etre remis au standard...
Un Bu-133C en état de vol a été décoré aux memes couleurs spectaculaires que celles de Papana.
J'ai en parallèle au montage, dessiné les décals et les ai imprimés en jet d'encre
Donc, voici les modifications du kit Heller:
les différences entre le B et le C sont dans le capot moteur et le fuselage. Ce dernier a un dos plus bas dans le type B, avec un appuie-tete rapporté, classique des avions des années 30. Le type C du kit Heller a un arrière fuselage plus haut qui forme appuie-tete.
J'ai donc entaillé par l'intérieur le fuselage Heller en suivant l'arete du haut de fuselage type B, puis plié le haut en suivant cette entaille pour donner le nouveau dessus du fuselage, et découpé l'excedent de plastique pour avoir des demi-fuselages jointifs. J'aurais du faire une photo avec et sans la modif...
IMG_1750 by denisvanb, on Flickr
IMG_1749 by denisvanb, on Flickr
Les formes de l'avant demandent aussi quelques modifs
IMG_1748 by denisvanb, on Flickr
IMG_1908 by denisvanb, on Flickr
Le capot est aminci et les bossages moulés un peu "mou" sont repris
Le plus délicat est l'arrière du capot dont la découpe est très différente, cela provoque des ajouts en carte plastique mince et délicats
IMG_1896 by denisvanb, on Flickr
IMG_1898 by denisvanb, on Flickr
Le moteur Heller est suffisant pour ce qu'on en voit, il faut quand meme quelques ajouts, poussoirs de soupapes, fils de bougie, tringles support capot...:
IMG_1899 by denisvanb, on Flickr
L'appuie tete est fait avec un bout de grappe, avec un peu de mastiquage...
IMG_1900 by denisvanb, on Flickr
IMG_1964 by denisvanb, on Flickr
Le baquet qui sert de siège pilote est refait (on se demande pourquoi !) ainsi qu'un intérieur:
IMG_1901 by denisvanb, on Flickr
IMG_1892 by denisvanb, on Flickr
J'ajoute aussi le laçage de l'entoilage sous le fuselage, c'est en fait un bout de fil de cuivre mince gaufré entre deux bouchons de jus de fruits ! :mrgreen:
IMG_1961 by denisvanb, on Flickr
Le stabilo est trop épais, il est limé et l'entoilage refait, ajout d'étiré et ponçage
IMG_1966 by denisvanb, on Flickr
Je n'ai pas de photos du premier ratage, mais j'avais peu de doc, et imaginé la couleur des parties entoilées, décrite comme "blanc perle", et fait un mélange de blanc et d'alu, en pensant à certains avions de l' Aéropostale.
Puis j'ai découvert que cela correspondait en fait au RAL 1013 blanc perlé, un beige très pale, qui contraste avec le blanc sur les photos...
Mais j'ai décapé pour une autre raison, la peinture a fripé, j'avais passé du Klir par dessus et ai eu une réaction de plissage, comme cela se produit parfois... :suspect: :affraid:
J'ai décapé et recommencé, cette fois avec les bonnes couleurs, mais j'ai été très déçu par les décals maison, imprimés sur ma jet d'encre, et qui avaient un film trop épais à mon gout...
En fait le film est épais au départ, et il faut mettre une couche de vernis assz épaisse pour que les encres de mon imprimante d'alors ne coulent pas....
Donc redécapage, et j'ai trouvé un imprimeur de décals acceptables, lui a envoyé mes fichiers, et ai reçu une planche trés prometteuse ! 8)
J'ai repris la peinture, refait les mats qui n'avaient bien sur pas apprécié les différentes cagades, et quelques péripéties de plus, bien entendu, mais assez raconté des problèmes !
Voici donc le résultat avec Totor le mécano moustachu, de passage aux USA !
Ah j' oubliais, les trains sont aussi refaits en scratch, fil de laiton, roues copiees sur celles du C-714 Heller, et jambes en carte plastique fine marquee a l' envers pour representer l' entoilage:
DSC07317 by denisvanb, on Flickr
DSC07318 by denisvanb, on Flickr
DSC07319 by denisvanb, on Flickr
DSC07321 by denisvanb, on Flickr
DSC07323 by denisvanb, on Flickr
DSC07384 by denisvanb, on Flickr
Bien entendu, je m'aperçois qu'un hauban est bien détendu en regardant les photos.... :mrgreen:
Denis
D"abord l'avion choisi est un des 2 seuls Bu-133B jamais construits, histoire de mettre un peu de piment....
Le Bu-133A avait un moteur en ligne Hirth HM-6 comme les Bu-131 d'entrainement, c'en est d'ailleurs un dérivé monoplace pour l'entrainement à l' acrobatie.
Le Bu-133B utilise un moteur en étoile Siemens, avec pour but une amélioration des performances.
Le Bu-133C est le modèle le plus répandu, meme moteur Siemens, mais capot et fuselage modifiés pour faciliter la production. Il a été beaucoup utilisé par l'armée de l'air espagnole, et suisse, entre autres.
Les deux Bu-133B ont été d'abord le proto, puis l'objet de ma maquette, qui fut vendu au pilote d'acrobatie roumain Alexandru Papană(voir le wikipedia en lien).
C'était entre autre un sportif accompli ayant gagné des médailles au Bobsleigh pour la Roumanie
Ce pilote surdoué devint champion du monde d'acrobatie en remportant les épreuves des National Air Races américaine en 1936, aprés avoir participé aux démonstrations d'acrobatie aérienne des JO de Berlin, cette discipline était alors un candidat comme épreuve des JO.
( C' est pourquoi il porte les anneaux olympiques sur la dérive )
Il resta aux USA , devint pilote d'essai pour Northrop (il participa aux essais des ailes volantes), et malheureusement se suicida en 1946.
Le Bu-133 avait été crashé en 1940, puis reconstruit et revendu à des pilotes d'acrobatie réputés aux USA. Il existe toujours et fut longtemps visible au plafond de la Smithsonian Institution. Il se trouve maintenant au Steven F. Udvar-Hazy Center in Chantilly, Virginia. Il ressemble plus a un Bu-133B maintenant, il a du etre remis au standard...
Un Bu-133C en état de vol a été décoré aux memes couleurs spectaculaires que celles de Papana.
J'ai en parallèle au montage, dessiné les décals et les ai imprimés en jet d'encre
Donc, voici les modifications du kit Heller:
les différences entre le B et le C sont dans le capot moteur et le fuselage. Ce dernier a un dos plus bas dans le type B, avec un appuie-tete rapporté, classique des avions des années 30. Le type C du kit Heller a un arrière fuselage plus haut qui forme appuie-tete.
J'ai donc entaillé par l'intérieur le fuselage Heller en suivant l'arete du haut de fuselage type B, puis plié le haut en suivant cette entaille pour donner le nouveau dessus du fuselage, et découpé l'excedent de plastique pour avoir des demi-fuselages jointifs. J'aurais du faire une photo avec et sans la modif...
IMG_1750 by denisvanb, on Flickr
IMG_1749 by denisvanb, on Flickr
Les formes de l'avant demandent aussi quelques modifs
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Le capot est aminci et les bossages moulés un peu "mou" sont repris
Le plus délicat est l'arrière du capot dont la découpe est très différente, cela provoque des ajouts en carte plastique mince et délicats
IMG_1896 by denisvanb, on Flickr
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Le moteur Heller est suffisant pour ce qu'on en voit, il faut quand meme quelques ajouts, poussoirs de soupapes, fils de bougie, tringles support capot...:
IMG_1899 by denisvanb, on Flickr
L'appuie tete est fait avec un bout de grappe, avec un peu de mastiquage...
IMG_1900 by denisvanb, on Flickr
IMG_1964 by denisvanb, on Flickr
Le baquet qui sert de siège pilote est refait (on se demande pourquoi !) ainsi qu'un intérieur:
IMG_1901 by denisvanb, on Flickr
IMG_1892 by denisvanb, on Flickr
J'ajoute aussi le laçage de l'entoilage sous le fuselage, c'est en fait un bout de fil de cuivre mince gaufré entre deux bouchons de jus de fruits ! :mrgreen:
IMG_1961 by denisvanb, on Flickr
Le stabilo est trop épais, il est limé et l'entoilage refait, ajout d'étiré et ponçage
IMG_1966 by denisvanb, on Flickr
Je n'ai pas de photos du premier ratage, mais j'avais peu de doc, et imaginé la couleur des parties entoilées, décrite comme "blanc perle", et fait un mélange de blanc et d'alu, en pensant à certains avions de l' Aéropostale.
Puis j'ai découvert que cela correspondait en fait au RAL 1013 blanc perlé, un beige très pale, qui contraste avec le blanc sur les photos...
Mais j'ai décapé pour une autre raison, la peinture a fripé, j'avais passé du Klir par dessus et ai eu une réaction de plissage, comme cela se produit parfois... :suspect: :affraid:
J'ai décapé et recommencé, cette fois avec les bonnes couleurs, mais j'ai été très déçu par les décals maison, imprimés sur ma jet d'encre, et qui avaient un film trop épais à mon gout...
En fait le film est épais au départ, et il faut mettre une couche de vernis assz épaisse pour que les encres de mon imprimante d'alors ne coulent pas....
Donc redécapage, et j'ai trouvé un imprimeur de décals acceptables, lui a envoyé mes fichiers, et ai reçu une planche trés prometteuse ! 8)
J'ai repris la peinture, refait les mats qui n'avaient bien sur pas apprécié les différentes cagades, et quelques péripéties de plus, bien entendu, mais assez raconté des problèmes !
Voici donc le résultat avec Totor le mécano moustachu, de passage aux USA !
Ah j' oubliais, les trains sont aussi refaits en scratch, fil de laiton, roues copiees sur celles du C-714 Heller, et jambes en carte plastique fine marquee a l' envers pour representer l' entoilage:
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Denis
vbd- Fighterien actif
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Re: Bu-133B 1/72 sur base Heller
C'est vraiment original et superbement monté !
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Re: Bu-133B 1/72 sur base Heller
Super cette réalisation !!!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: Bu-133B 1/72 sur base Heller
beau boulot bravo
Yan
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Re: Bu-133B 1/72 sur base Heller
Bravo beau boulot et félicitations pour la persévérance.
jagouille- Fighterien actif
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