Northrop Alpha ( Dekno 1/72)
+20
naimbs
ChrisCM
pifortyman
Yuri
goose1977
pfeil33
R39
Nelson25
paul-m
darkmanu
Jan Kytop
Remmert de Bruin
Wulf
Didier NISI
PascalG
Eric02
Rainbow XF-12
titelouze
Seagladiator
moi
24 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Northrop Alpha ( Dekno 1/72)
Soleil, maçonnerie, vacances, jardin, couches et biberons... Ca fait plus de 3 mois que j'ai pas touché à un bout de plastique. L'envie et le temps disponible reviennent avec la rentrée... enfin.
Par contre je suis pas trop motivé par reprendre avec le DH-4 et son tricotage de ficelle. Je sors quelque chose de plus motivant du stock.
Direction les USA avec un autre avion postal.
J'avais déjà réalisé quelques machines de ces lignes aériennes US: du DH-4 des débuts de l'USPS au Douglas YB-7 qui fit l'intérim en 1934...
Cette fois c'est au tour d'un Northrop Alpha
Le chainon manquant entre le Lockheed Vega et le Northrop Gamma, toutes des créations de Jack Northrop et des machines à la pointe de la technique à leur premier vol.
Le kit est de Dekno. Seul kit existant de l'oiseau à ma connaissance:
Kit résine, d'une couleur surprenante, mais qui laisse une très bonne impression au premier contact:
La cabine et le cockpit sont raisonnablement détaillés pour ce qu'on en verra. La gravure extérieure est régulière quoi que peut être un peu trop large pour recevoir une peinture alu. On verra le moment venu.
Le démarrage est lent: décarottage, nettoyage et ébavurage, préparation du cockpit.
L'ajustement des vitrages sur le fuselage notamment demande du temps pour tout ajuster. Mais l'objectif de ce montage est qu'il se fasse rapidement. Pas question qu'il s'enlise comme le DH-4; ça doit dépoter.
Je poste quelques photos dès que j'ai quelque chose de montrable.
Adrien
Par contre je suis pas trop motivé par reprendre avec le DH-4 et son tricotage de ficelle. Je sors quelque chose de plus motivant du stock.
Direction les USA avec un autre avion postal.
J'avais déjà réalisé quelques machines de ces lignes aériennes US: du DH-4 des débuts de l'USPS au Douglas YB-7 qui fit l'intérim en 1934...
Cette fois c'est au tour d'un Northrop Alpha
Le chainon manquant entre le Lockheed Vega et le Northrop Gamma, toutes des créations de Jack Northrop et des machines à la pointe de la technique à leur premier vol.
Le kit est de Dekno. Seul kit existant de l'oiseau à ma connaissance:
Kit résine, d'une couleur surprenante, mais qui laisse une très bonne impression au premier contact:
La cabine et le cockpit sont raisonnablement détaillés pour ce qu'on en verra. La gravure extérieure est régulière quoi que peut être un peu trop large pour recevoir une peinture alu. On verra le moment venu.
Le démarrage est lent: décarottage, nettoyage et ébavurage, préparation du cockpit.
L'ajustement des vitrages sur le fuselage notamment demande du temps pour tout ajuster. Mais l'objectif de ce montage est qu'il se fasse rapidement. Pas question qu'il s'enlise comme le DH-4; ça doit dépoter.
Je poste quelques photos dès que j'ai quelque chose de montrable.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Northrop Alpha ( Dekno 1/72)
Incroyable collection ! J'aime bcp ta passion pour les avions de l'US post ! À vrai dire ta passion (comme celle des autres) est inspirante !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Infos Fighters
=>:
(2/350)
Salut Adrien !
content je suis de te revoir aux affaires !
Il est rigolo ton jouet Kinder !!
@+
Fred
content je suis de te revoir aux affaires !
Il est rigolo ton jouet Kinder !!
@+
Fred
-
Infos Fighters
(37/446)
Salute,
Tu te lances dans le Dekno/Kuizz alors ? :x
Bel engin vraiment, dommage pour les roues soudées aux jambes, mais la jolie collection des petits liners s'étoffe.
Je prends un siège au premier rang pour suivre ton montage qui s'annonce fabuleux comme d'hab.
Olivier
Tu te lances dans le Dekno/Kuizz alors ? :x
Bel engin vraiment, dommage pour les roues soudées aux jambes, mais la jolie collection des petits liners s'étoffe.
Je prends un siège au premier rang pour suivre ton montage qui s'annonce fabuleux comme d'hab.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Salut Adrien
Ce petit Northrop me fait de l'oeil depuis un moment, au milieu des qques Dekno qui peuplent mon stock ... J'imagine les aménagements que tu lui réserves et j'en salive d'avance ! Tu vas te régaler et nous avec !
Je m'assois à côté du copain toulousain, on va essayer de ne pas trop faire trop de bruit !
Bon montage !
Eric
Ce petit Northrop me fait de l'oeil depuis un moment, au milieu des qques Dekno qui peuplent mon stock ... J'imagine les aménagements que tu lui réserves et j'en salive d'avance ! Tu vas te régaler et nous avec !
Je m'assois à côté du copain toulousain, on va essayer de ne pas trop faire trop de bruit !
Bon montage !
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Tu pars à nouveau sur un avion que j'aime beaucoup ! Du coup, je m'installe aussi...
Pascal
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Encore une merveille que tu va nous pondre Adrien, j’attends ça avec impatiente.
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Merci à tous pour vos encouragements.
Par contre, je resterai très proche du fromzebox pour ce montage. Le but est de faire revenir l'envie sans prise de tête, et de toutes façons j'ai trop peu d'infos sur l'intérieur pour faire de l'hyper détaillage.
Salut Fred: Je lui trouve un petit coté Matchbox avec cette couleur verdatre.
Olivier: les roues et les pantalons sont monobloc en effet, mais la tole fine du pantalon recouvre un peu la roue. Du coup visuellement c'est réaliste ( à moins qu'un scrogneugneu ne s'amuse à retourner la maquette...)
Eric: C'est le seul Dekno que j'ai en stock, mais si je ne me retenais pas, j'aurais toute leur gamme en stock...
Et au contraire, n'hésitez pas à faire du bruit sur ce montage, ça me motivera
Adrien
Par contre, je resterai très proche du fromzebox pour ce montage. Le but est de faire revenir l'envie sans prise de tête, et de toutes façons j'ai trop peu d'infos sur l'intérieur pour faire de l'hyper détaillage.
Salut Fred: Je lui trouve un petit coté Matchbox avec cette couleur verdatre.
Olivier: les roues et les pantalons sont monobloc en effet, mais la tole fine du pantalon recouvre un peu la roue. Du coup visuellement c'est réaliste ( à moins qu'un scrogneugneu ne s'amuse à retourner la maquette...)
Eric: C'est le seul Dekno que j'ai en stock, mais si je ne me retenais pas, j'aurais toute leur gamme en stock...
Et au contraire, n'hésitez pas à faire du bruit sur ce montage, ça me motivera
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ta collection est magnifique, et ce nouveau choix d'avion est excellent, je ne connaissais pas, mais il est bien beau!
Je m'installe pour la suite.
Je m'installe pour la suite.
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Ah cool, un nouveau Northrop, bon montage Adrien.
p.s. On mettra des baffes à scrogneugneu
p.s. On mettra des baffes à scrogneugneu
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Encore un beau montage en perspective!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Avantages de maquetter avec ces chaleurs: mon bureau est la pièce la plus fraiche de la maison
J'attaque les travaux avec le fuselage et le cockpit... classique.
J'ai une impression mitigée de cette résine Dekno. De la finesse dans les détails ( impression 3d à la base, on voit les strates d'impression à l'intérieur); mais des ajustements douteux et beaucoup de bavures.
Pour les vitrages notamment il faut ajuster longuement les ouvertures pour que ça colle avec les vitrages; avec toujours le risque ( et pour moi la certitude) d'élargir trop.
L'avantage c'est que le vitrage est en résine cristal et peut être poncée et repolie.
Du coup je colle en laissant dépasser le vitrage à l'extérieur
Puis ponçage polissage...
Et pour finir une couche de klir.
C'est là qu'il faut pas se tromper pour les vitrages: Selon les versions il n'y a pas le même nombre de vitrages.
En fait c'est même pire que ça, pour le même avion ( dans mon cas le NC11Y) il a connu plusieurs états. Initialement construit comme Alpha2 pour 6 passagers il avait 4 fenêtres (2de chaque coté), il fut ensuite converti en Alpha 4A qui est un cargo, sans passager, donc on a supprimé deux vitrages.
Attention au plan du fana qui est faux: Il n'indique qu'un vitrage à droite et aucun à gauche. On voit clairement sur certaines photos le vitrage de gauche à travers la fenêtre de droite.
Donc dans mon cas il faut que je masque uniquement les vitrages arrières. Ceux de l'avant devront être noyés dans le fuselage et regravés.
Du coup je ressors un peu de mastic pour combler des raccords moyens
De l'intérieur: photo pourrie qui montre pas grand chose:
4 sièges dans la cabine ( en fait je sais pas si ils y étaient encore dans le cargo) et peinture grise des parois. J'ai fait une patine de l'ensemble qui me semblait assez subtile et réussie: On voit que de la m..de en photo, et de toutes façons une fois le fuselage refermé, on voit que dalle... Comme d'hab quoi
Et je referme la boite
Comme je disais les joints ne sont pas géniaux. Si j'ai réussi à ajuster au mieux le dessus, le cone avant baille et il y a une petite marche dessous.
Un bon coup de cyano-talc et on ressort la lime tamiya et les micromesh.
Le gros point noir est dans le cockpit où on voit un énorme écart entre les deux moitiés de plancher. Le siège du pilote n'étant pas encore collé il me reste un peu de place pour essayer de résoudre ça en collant un profilé ou un plancher factice par dessus. Et pourtant dessous c'est jointif.
Et la mise en place de l'aile montre que le fuselage est trop étroit par rapport à la réservation faite dans l'aile. Il va falloir combler cet espace dans un coin difficile d'accès.
Bon... Rien de monstrueux finalement pour un kit résine. Je bricole un Dujin à coté avec des soucis similaires; mais la finesse des détails m'avait laissé penser que ça serait mieux.
Si tout va bien il est en croix durant la semaine.
Adrien
J'attaque les travaux avec le fuselage et le cockpit... classique.
J'ai une impression mitigée de cette résine Dekno. De la finesse dans les détails ( impression 3d à la base, on voit les strates d'impression à l'intérieur); mais des ajustements douteux et beaucoup de bavures.
Pour les vitrages notamment il faut ajuster longuement les ouvertures pour que ça colle avec les vitrages; avec toujours le risque ( et pour moi la certitude) d'élargir trop.
L'avantage c'est que le vitrage est en résine cristal et peut être poncée et repolie.
Du coup je colle en laissant dépasser le vitrage à l'extérieur
Puis ponçage polissage...
Et pour finir une couche de klir.
C'est là qu'il faut pas se tromper pour les vitrages: Selon les versions il n'y a pas le même nombre de vitrages.
En fait c'est même pire que ça, pour le même avion ( dans mon cas le NC11Y) il a connu plusieurs états. Initialement construit comme Alpha2 pour 6 passagers il avait 4 fenêtres (2de chaque coté), il fut ensuite converti en Alpha 4A qui est un cargo, sans passager, donc on a supprimé deux vitrages.
Attention au plan du fana qui est faux: Il n'indique qu'un vitrage à droite et aucun à gauche. On voit clairement sur certaines photos le vitrage de gauche à travers la fenêtre de droite.
Donc dans mon cas il faut que je masque uniquement les vitrages arrières. Ceux de l'avant devront être noyés dans le fuselage et regravés.
Du coup je ressors un peu de mastic pour combler des raccords moyens
De l'intérieur: photo pourrie qui montre pas grand chose:
4 sièges dans la cabine ( en fait je sais pas si ils y étaient encore dans le cargo) et peinture grise des parois. J'ai fait une patine de l'ensemble qui me semblait assez subtile et réussie: On voit que de la m..de en photo, et de toutes façons une fois le fuselage refermé, on voit que dalle... Comme d'hab quoi
Et je referme la boite
Comme je disais les joints ne sont pas géniaux. Si j'ai réussi à ajuster au mieux le dessus, le cone avant baille et il y a une petite marche dessous.
Un bon coup de cyano-talc et on ressort la lime tamiya et les micromesh.
Le gros point noir est dans le cockpit où on voit un énorme écart entre les deux moitiés de plancher. Le siège du pilote n'étant pas encore collé il me reste un peu de place pour essayer de résoudre ça en collant un profilé ou un plancher factice par dessus. Et pourtant dessous c'est jointif.
Et la mise en place de l'aile montre que le fuselage est trop étroit par rapport à la réservation faite dans l'aile. Il va falloir combler cet espace dans un coin difficile d'accès.
Bon... Rien de monstrueux finalement pour un kit résine. Je bricole un Dujin à coté avec des soucis similaires; mais la finesse des détails m'avait laissé penser que ça serait mieux.
Si tout va bien il est en croix durant la semaine.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Cet avion est tout simplement magnifique, je ne connaissais pas. encore un montage qui sort des sentiers rabattus Bonne continuation, j'espère voir un bel alu à la fin
darkmanu- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Hello !
c'est marrant (ou pas..) mais sur tes posts, les ajustements à la cp et cyano ont l'air naturel et presque une étape pas plus compliquée que ça.....
c'est stupéfiant ces appareils quand même....quand je vois celui là, j'ai l'impression d'une boîte de sardine !! fallait pas être claustrophobe !! ça fait quelle dimension l'accès à la "soute" ??
@+
Fred
c'est marrant (ou pas..) mais sur tes posts, les ajustements à la cp et cyano ont l'air naturel et presque une étape pas plus compliquée que ça.....
c'est stupéfiant ces appareils quand même....quand je vois celui là, j'ai l'impression d'une boîte de sardine !! fallait pas être claustrophobe !! ça fait quelle dimension l'accès à la "soute" ??
@+
Fred
-
Infos Fighters
(37/446)
J'ai raté le début mais je me rattrape. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
Oulà un montage qui me paraît bien original; je vais suivre assurément !
Nelson25- Fighterien dynamique
Ma photo :
Infos Fighters
(2/38)
Beau début de montage Adrien, je m'installe pour suivre la suite.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(7/32)
Fred: Bin c'est une maquette normale quoi! Pas un snapkit :mrgreen:
Bin oui, plus c'est artisanal, plus les ajustements sont approximatifs.
Mais c'est bien plus spectaculaire que ça y parait. En une heure j'avais collé le fuselage, mastiqué et ponçé, poli les joints.
Idem pour les vitrages en temps cumulé c'était très rapide.
La largeur de la porte devait faire dans les 60 cm de large, une largeur d'épaule raisonnable
Mais pas très haute. Il fallait se baisser pour entrer.
Question boite à sardine en effet c'était pas grand. La cabine était juste derrière le moteur, juste séparé par la cloison pare feu
Du coup ça devait être chaud et bruyant.
Mais ceci dit c'était un net progrès par rapport à la génération précédente des biplans en bois et toile. Plus rapides, moins secoués grâce à la forte charge alaire, mieux isolés des courants d'air... C'était pas encore un palace volant mais le progrès était en marche.
Il faut aussi tenir en compte qu'à cette époque les passagers n'étaient pas la priorité des compagnies. Le courrier était bien plus rentable. C'est d'ailleurs pourquoi les Alpha à 6 passagers ont été convertis en cargos.
Bin oui, plus c'est artisanal, plus les ajustements sont approximatifs.
Mais c'est bien plus spectaculaire que ça y parait. En une heure j'avais collé le fuselage, mastiqué et ponçé, poli les joints.
Idem pour les vitrages en temps cumulé c'était très rapide.
La largeur de la porte devait faire dans les 60 cm de large, une largeur d'épaule raisonnable
Mais pas très haute. Il fallait se baisser pour entrer.
Question boite à sardine en effet c'était pas grand. La cabine était juste derrière le moteur, juste séparé par la cloison pare feu
Du coup ça devait être chaud et bruyant.
Mais ceci dit c'était un net progrès par rapport à la génération précédente des biplans en bois et toile. Plus rapides, moins secoués grâce à la forte charge alaire, mieux isolés des courants d'air... C'était pas encore un palace volant mais le progrès était en marche.
Il faut aussi tenir en compte qu'à cette époque les passagers n'étaient pas la priorité des compagnies. Le courrier était bien plus rentable. C'est d'ailleurs pourquoi les Alpha à 6 passagers ont été convertis en cargos.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Il est quand même vachement Art Deco cet avion, j'adore ça
Joli intérieur en tous cas, vivement la suite!
Joli intérieur en tous cas, vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Merci pour les infos, c'est très intéressant !!
entre ton goût prononcé pour les kits velus et l'aéropostale, j'hésite à te donner un petit surnom parmi ces 2 là :
Jean MerMoiz ou deMois Roussos....
Mais à y regarder de plus près, c'est plutôt le kit qui est plus art-déco (ou Hard-déco ) cette couleur bleue et ces gravures parllèles....
Du coup, j'ai regardé de plus près les photos, et là, ben les gravures de lignes sur ton kit, je n'approuve absolument pas !! bien trop caricatural sur le boxart ; là, il faudrait des petits rivets en relief façon revell vintage !! :DD
un rivetage ne serait il pas envisageable ?? j'ai l'impression que ça rendrait mieux...
entre ton goût prononcé pour les kits velus et l'aéropostale, j'hésite à te donner un petit surnom parmi ces 2 là :
Jean MerMoiz ou deMois Roussos....
Exactement !! c'est farpaitement ça !!Wulf a écrit:Il est quand même vachement Art Deco cet avion, j'adore ça
Mais à y regarder de plus près, c'est plutôt le kit qui est plus art-déco (ou Hard-déco ) cette couleur bleue et ces gravures parllèles....
Du coup, j'ai regardé de plus près les photos, et là, ben les gravures de lignes sur ton kit, je n'approuve absolument pas !! bien trop caricatural sur le boxart ; là, il faudrait des petits rivets en relief façon revell vintage !! :DD
un rivetage ne serait il pas envisageable ?? j'ai l'impression que ça rendrait mieux...
-
Infos Fighters
(37/446)
Là tu touches LE point délicat Fred.
Déjà en effet le gros jus noir du boxart c'est hors de question.
La gravure du fuselage et des ailes est en effet bien présente, surtout qu'elle est censée représenter les lignes de rivets.
Je me vois mal reboucher tout au mastic. Ca sera une belle m..de à regraver et riveter.
Je pense qu'il faut laisser le fuselage comme ça; peinture et surtout pas marquer les creux pour qu'ils soient discrets, qu'ils ne fassent que des reflets de lumière.
Pour les ailes ça sera peut être intéressant de riveter comme j'avais fait pour le Gamma
Bref... Je crains qu'en essayant de faire mieux, ça ne soit pire...
Déjà en effet le gros jus noir du boxart c'est hors de question.
La gravure du fuselage et des ailes est en effet bien présente, surtout qu'elle est censée représenter les lignes de rivets.
Je me vois mal reboucher tout au mastic. Ca sera une belle m..de à regraver et riveter.
Je pense qu'il faut laisser le fuselage comme ça; peinture et surtout pas marquer les creux pour qu'ils soient discrets, qu'ils ne fassent que des reflets de lumière.
Pour les ailes ça sera peut être intéressant de riveter comme j'avais fait pour le Gamma
Bref... Je crains qu'en essayant de faire mieux, ça ne soit pire...
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
N'oubliez pas les gars il y a un dicton qui dit: le mieux est souvent l'ennemi du bien!
En modélisme je l'ai déjà expérimenté à mes dépends.
A+ Philippe.
En modélisme je l'ai déjà expérimenté à mes dépends.
A+ Philippe.
-
Infos Fighters
(7/32)
Un coup de peinture grise pour révéler les défauts
Rien de bien méchant à reprendre. Quelques gravures, des retouches vers les vitrages...etc
Par contre ça met en évidence un truc qui me chagrine depuis le début: la gravure est très marquée alors que l'avion apparait très lisse sur les photos:
Du coup je sais pas quoi faire.
Je crains que même en évitant de faire des jus ça ne ressorte trop marqué
Je peux essayer de passer un peu de surfacer afin d'atténuer cette gravure, voire de la combler entièrement puis reprendre les lignes plus discrètement et riveter...
Vous en pensez quoi? J'ai besoin d'avis là.
Rien de bien méchant à reprendre. Quelques gravures, des retouches vers les vitrages...etc
Par contre ça met en évidence un truc qui me chagrine depuis le début: la gravure est très marquée alors que l'avion apparait très lisse sur les photos:
Du coup je sais pas quoi faire.
Je crains que même en évitant de faire des jus ça ne ressorte trop marqué
Je peux essayer de passer un peu de surfacer afin d'atténuer cette gravure, voire de la combler entièrement puis reprendre les lignes plus discrètement et riveter...
Vous en pensez quoi? J'ai besoin d'avis là.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Euh... Personnellement je me contenterai d'un re-surfaçage :? Mais je ne suis pas Moi, enfin toi :mrgreen:
Parce que tout combler pour tout regraver-riveter, pas sûr que le ratio qualité-temps passé soit meilleur, à mon très humble avis
Parce que tout combler pour tout regraver-riveter, pas sûr que le ratio qualité-temps passé soit meilleur, à mon très humble avis
darkmanu- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Tu as raison Adrien, ces gravures sont trop marquées.
Comme darkmanu, peut-être essayer en ponçant les surfaces pour atténuer la profondeur et ensuite une couche de primer, cela me semble le plus facile par rapport au rebouchage et au regravage.
A+ Philippe.
Comme darkmanu, peut-être essayer en ponçant les surfaces pour atténuer la profondeur et ensuite une couche de primer, cela me semble le plus facile par rapport au rebouchage et au regravage.
A+ Philippe.
-
Infos Fighters
(7/32)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6