Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
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Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Voici enfin ma première maquette achevée après presque vingt ans d'abstinence (gasp). Mon choix s'est porté sur la première génération de Spitfire, avec ce schéma particulier d'intrados : une aile noire, une aile blanche (repérage aisé pour ne pas se faire descendre par la DCA amie). Il s'agit de l'excellent kit Tamiya, avec décalques EagleCals EC#157, réalisés par Cartograf. Si les décalques sont d'excellentes qualité, il n'en est pas de même de la notice EagleCalc, très incomplète, ce qui m'a conduit à quelques erreurs irréparables.
Pour la déco, je me suis inspiré du superbe P9347 magnifiquement restauré.
Pour moi, cette maquette était le prétexte à plusieurs défis : camouflage à l'aérographe, Klir, jus, patine etc. J'ai connu quelques déboires. J'ai utilisé la peinture Vallejo Air (set "Battle of Britain"), qui a un comportement étrange, même avec le diluant de la marque. Parfois, c'est impeccable, parfois la buse se bouche toutes les 20 s. En revanche, pas d'odeur. J'ai aussi utilisé de la Gunze acrylique classique. L'expérience avec le Klir est vraiment hyper concluante. J'ai aussi eu quelques déboires avec le MicroSet, que je pense ne plus utiliser. En revanche, le MicroSol est un bonheur.
Mon but avec ce retour aux maquettisme n'est pas de faire des bêtes de concours, j'en serais bien incapable, mais de réaliser proprement des modèles pour le plaisir des yeux. Mon prochain sera un F-101B Voodoo (Monogram) déjà bien avancé.
Bref, place aux piètres photos.
Pour la déco, je me suis inspiré du superbe P9347 magnifiquement restauré.
Pour moi, cette maquette était le prétexte à plusieurs défis : camouflage à l'aérographe, Klir, jus, patine etc. J'ai connu quelques déboires. J'ai utilisé la peinture Vallejo Air (set "Battle of Britain"), qui a un comportement étrange, même avec le diluant de la marque. Parfois, c'est impeccable, parfois la buse se bouche toutes les 20 s. En revanche, pas d'odeur. J'ai aussi utilisé de la Gunze acrylique classique. L'expérience avec le Klir est vraiment hyper concluante. J'ai aussi eu quelques déboires avec le MicroSet, que je pense ne plus utiliser. En revanche, le MicroSol est un bonheur.
Mon but avec ce retour aux maquettisme n'est pas de faire des bêtes de concours, j'en serais bien incapable, mais de réaliser proprement des modèles pour le plaisir des yeux. Mon prochain sera un F-101B Voodoo (Monogram) déjà bien avancé.
Bref, place aux piètres photos.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
pour un retour c'est une réussite.
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
C'est un beau Spit, une reprise en main réussi bravo.
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
après tant d 'abstinence il y a de très bon reste!! bravo
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Merci pour vos encouragements. Mais je dois surtout remercier de nombreux contributeurs de ce forum qui, grâce à leurs articles détaillés, m'ont permis d'apprendre beaucoup d'astuces et de techniques. Ce forum est une mine inépuisable d'informations !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Salut !
Très beau ce spit !! c'est au moins aussi difficile de faire un avion aussi "propre" que bien patiné....
Félicitations !!
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Fred
Très beau ce spit !! c'est au moins aussi difficile de faire un avion aussi "propre" que bien patiné....
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titelouze- Admins
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Beau retour aux sources ! ton Spit est superbe
ChrisCM- Fighterien infatigable
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TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
J'en profite pour aborder un sujet "déboire" :mrgreen:
J'ai peint à l'aéro (Vallejo Air), j'ai vernis deux couches de Klir pur (vraiment étonnant ce produit. Fallait le trouver...), j'ai attendu au moins 48 heures, puis j'ai posé les décalques en utilisant Micro Set et Micro Sol. Et là, par endroit, je me suis retrouvé avec des traces légèrement blanchâtres, impossibles à enlever. J'ai bien tenté de repeindre dessus en faisant de légères retouches au pinceau, mais la peinture a fondu comme neige au soleil, et les traces sont réapparues. Heureusement, un jus généreux noir et deux couches de vernis Tamiya satiné ont masqué considérablement le phénomène. Je soupçonne le Micro Set (flacon bleu) d'en être responsable, et je pense éviter l'emploi de cet adhésif la prochaine fois.
Question évidente : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou est-ce que j'ai loupé quelque chose dans la démarche ?
J'ai peint à l'aéro (Vallejo Air), j'ai vernis deux couches de Klir pur (vraiment étonnant ce produit. Fallait le trouver...), j'ai attendu au moins 48 heures, puis j'ai posé les décalques en utilisant Micro Set et Micro Sol. Et là, par endroit, je me suis retrouvé avec des traces légèrement blanchâtres, impossibles à enlever. J'ai bien tenté de repeindre dessus en faisant de légères retouches au pinceau, mais la peinture a fondu comme neige au soleil, et les traces sont réapparues. Heureusement, un jus généreux noir et deux couches de vernis Tamiya satiné ont masqué considérablement le phénomène. Je soupçonne le Micro Set (flacon bleu) d'en être responsable, et je pense éviter l'emploi de cet adhésif la prochaine fois.
Question évidente : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou est-ce que j'ai loupé quelque chose dans la démarche ?
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
superbe ton spit bravo
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Toujours beau un Spit.
On a l'impression que lez codes sont surdime,ntionnés mais c'est la réalité.
J'aime.
Skyblazer.
On a l'impression que lez codes sont surdime,ntionnés mais c'est la réalité.
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Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Salut,
Il est vraiment très beau ce Spit. la peinture est remarquablement réalisée.
J'ai déjà rencontré le problème que tu évoques sur un B-25, qui d'ailleurs me sert maintenant de maquette test.
Je pense que le Klir avait mal réagi aux assouplissants à décals. Peut-être ne l'avais-je pas assez laissé sécher. Désormais, avant cette opération, j'attends 72 heures mini.
Mais j'ai aussi connu des déboires avec des vernis Tamiya, aeromaster, et Gunze. Je n'utilise désormais que du Lefranc et Bourgeois acrylique passé pur à l'aéro.
Il est vraiment très beau ce Spit. la peinture est remarquablement réalisée.
J'ai déjà rencontré le problème que tu évoques sur un B-25, qui d'ailleurs me sert maintenant de maquette test.
Je pense que le Klir avait mal réagi aux assouplissants à décals. Peut-être ne l'avais-je pas assez laissé sécher. Désormais, avant cette opération, j'attends 72 heures mini.
Mais j'ai aussi connu des déboires avec des vernis Tamiya, aeromaster, et Gunze. Je n'utilise désormais que du Lefranc et Bourgeois acrylique passé pur à l'aéro.
Dernière édition par Castor le Dim 23 Oct 2016 - 13:56, édité 2 fois
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Un superbe classique. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
salut,
Pour une reprise c'est parfaitement réussi.
Bravo pour cette belle réalisation.
william
Pour une reprise c'est parfaitement réussi.
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william
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Merci à vous tous, je ne m'attendais pas à autant de bons mots. J'avoue que cela motive pour la suite 8)
Je continue à mon rythme. En approche, F-101B (Monogram) et Bf 109E-3 (Tamiya), au 1/48. J'hésite pour la suite : F7U (Hobby Craft, avec cockpit résine de chez Lone Star Models, gros défi pour moi...), P-40N (Hasegawa), Draken (Eduard/Hasegawa) ou B-26B Marauder (Monogram, avec projet de regravage en creux). Bah oui, on à beau s'y remettre tout doucement, on est quand même touché comme les autres du complexe du stock inflationniste :mrgreen:
Je ne m'attarde pas sur les montages ici, car franchement, personne n'y apprendrait grand-chose. Je ne pinaille pas les détails, les petites modifs etc. Simplement, je tente de respecter au mieux l'original (configuration, couleurs etc.), et surtout de me faire plaisir au montage.
Ce que je peux dire, c'est le changement impressionnant constaté des techniques durant mes presque 20 ans d'abstinence. Quand j'ai arrêté en 98/99, l'aéro commençait à prendre de plus en plus de place, mais on s'en tenait à un simple action (typiquement, Badger 350 qui me sert encore pour les vernis) et des bouteilles d'air comprimé plongées dans une bassine d'eau tiède pour éviter le givre. Fallait être motivé Les acryliques Gunze et Tamiya commençaient à faire de l'ombre aux glycéros, Eduard attaquait le marché par des planches de photo-découpe qui me semblait chères et pas si terribles que cela (la qualité s'est beaucoup améliorée ensuite), et surtout on lorgnait sur les planches de décalques (Superscale, Aeromaster etc.) qui remplaçaient sans grand mal les planches d'origine dans les boites.
Aujourd'hui, il y a pléthore de peintures, de pigments, d'outillage en tout genre, mais curieusement, il n'y a plus de magasins de proximité, et tout se passe par VPC. Soit. Mais j'avoue que l'excitation n'est pas aussi forte en cliquant dans le panier les articles désirés que d'aller en magasin à scruter les étagères. Il en reste heureusement encore quelques uns, mais il faut les dénicher.
Bon, je m'égare. Retournons à notre table de travail
Je continue à mon rythme. En approche, F-101B (Monogram) et Bf 109E-3 (Tamiya), au 1/48. J'hésite pour la suite : F7U (Hobby Craft, avec cockpit résine de chez Lone Star Models, gros défi pour moi...), P-40N (Hasegawa), Draken (Eduard/Hasegawa) ou B-26B Marauder (Monogram, avec projet de regravage en creux). Bah oui, on à beau s'y remettre tout doucement, on est quand même touché comme les autres du complexe du stock inflationniste :mrgreen:
Je ne m'attarde pas sur les montages ici, car franchement, personne n'y apprendrait grand-chose. Je ne pinaille pas les détails, les petites modifs etc. Simplement, je tente de respecter au mieux l'original (configuration, couleurs etc.), et surtout de me faire plaisir au montage.
Ce que je peux dire, c'est le changement impressionnant constaté des techniques durant mes presque 20 ans d'abstinence. Quand j'ai arrêté en 98/99, l'aéro commençait à prendre de plus en plus de place, mais on s'en tenait à un simple action (typiquement, Badger 350 qui me sert encore pour les vernis) et des bouteilles d'air comprimé plongées dans une bassine d'eau tiède pour éviter le givre. Fallait être motivé Les acryliques Gunze et Tamiya commençaient à faire de l'ombre aux glycéros, Eduard attaquait le marché par des planches de photo-découpe qui me semblait chères et pas si terribles que cela (la qualité s'est beaucoup améliorée ensuite), et surtout on lorgnait sur les planches de décalques (Superscale, Aeromaster etc.) qui remplaçaient sans grand mal les planches d'origine dans les boites.
Aujourd'hui, il y a pléthore de peintures, de pigments, d'outillage en tout genre, mais curieusement, il n'y a plus de magasins de proximité, et tout se passe par VPC. Soit. Mais j'avoue que l'excitation n'est pas aussi forte en cliquant dans le panier les articles désirés que d'aller en magasin à scruter les étagères. Il en reste heureusement encore quelques uns, mais il faut les dénicher.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Tu as parfaitement exprimé le sentiment des mecs de nos âges qui reprennent le maquettisme après l'avoir interrompu pendant une quinzaine d'années.
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Les traces blancheatres constatées avec le Set et le Sol arrivent hélas.
Astuce que j ai retenu Sur le forum:
- après la pose de ton decalc, tu peux en douceur laver la zone avec DE l eau et un peu de produit vaisselle. Ensuite, après séchage, TU repasses du Klir sur ton vernis. L effet Silvering peut disparaître.
Très beau montage, et heureux QUE cela te redonne du plaisir à poursuivre. Bq d infos en effet sur le forum. N hésites jamais à partager, les experts sont tous prêts !
Astuce que j ai retenu Sur le forum:
- après la pose de ton decalc, tu peux en douceur laver la zone avec DE l eau et un peu de produit vaisselle. Ensuite, après séchage, TU repasses du Klir sur ton vernis. L effet Silvering peut disparaître.
Très beau montage, et heureux QUE cela te redonne du plaisir à poursuivre. Bq d infos en effet sur le forum. N hésites jamais à partager, les experts sont tous prêts !
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Stéphane B a écrit:Merci à vous tous, je ne m'attendais pas à autant de bons mots. J'avoue que cela motive pour la suite 8)
Je continue à mon rythme. En approche, F-101B (Monogram) et Bf 109E-3 (Tamiya), au 1/48. J'hésite pour la suite : F7U (Hobby Craft, avec cockpit résine de chez Lone Star Models, gros défi pour moi...), P-40N (Hasegawa), Draken (Eduard/Hasegawa) ou B-26B Marauder (Monogram, avec projet de regravage en creux). Bah oui, on à beau s'y remettre tout doucement, on est quand même touché comme les autres du complexe du stock inflationniste :mrgreen:
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Ce que je peux dire, c'est le changement impressionnant constaté des techniques durant mes presque 20 ans d'abstinence. Quand j'ai arrêté en 98/99, l'aéro commençait à prendre de plus en plus de place, mais on s'en tenait à un simple action (typiquement, Badger 350 qui me sert encore pour les vernis) et des bouteilles d'air comprimé plongées dans une bassine d'eau tiède pour éviter le givre. Fallait être motivé Les acryliques Gunze et Tamiya commençaient à faire de l'ombre aux glycéros, Eduard attaquait le marché par des planches de photo-découpe qui me semblait chères et pas si terribles que cela (la qualité s'est beaucoup améliorée ensuite), et surtout on lorgnait sur les planches de décalques (Superscale, Aeromaster etc.) qui remplaçaient sans grand mal les planches d'origine dans les boites.
Aujourd'hui, il y a pléthore de peintures, de pigments, d'outillage en tout genre, mais curieusement, il n'y a plus de magasins de proximité, et tout se passe par VPC. Soit. Mais j'avoue que l'excitation n'est pas aussi forte en cliquant dans le panier les articles désirés que d'aller en magasin à scruter les étagères. Il en reste heureusement encore quelques uns, mais il faut les dénicher.
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Entièrement d'accord avec toi sur la frustration due au manque de magasins de proximité pour s'émerveiller comme des gamins......
Par contre, pour moi c'est pratiquement 35 ans d'arrêt, alors l'aéro, c'était carrément de la science fiction et la peinture, Humbrol ou Humbrol !!
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
+ quelques gouttes de vinaigre également dans le bain, aident sur les vieux décalcs
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Stéphane B a écrit:J'en profite pour aborder un sujet "déboire" :mrgreen:
J'ai peint à l'aéro (Vallejo Air), j'ai vernis deux couches de Klir pur (vraiment étonnant ce produit. Fallait le trouver...), j'ai attendu au moins 48 heures, puis j'ai posé les décalques en utilisant Micro Set et Micro Sol. Et là, par endroit, je me suis retrouvé avec des traces légèrement blanchâtres, impossibles à enlever. J'ai bien tenté de repeindre dessus en faisant de légères retouches au pinceau, mais la peinture a fondu comme neige au soleil, et les traces sont réapparues. Heureusement, un jus généreux noir et deux couches de vernis Tamiya satiné ont masqué considérablement le phénomène. Je soupçonne le Micro Set (flacon bleu) d'en être responsable, et je pense éviter l'emploi de cet adhésif la prochaine fois.
Question évidente : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou est-ce que j'ai loupé quelque chose dans la démarche ?
Comme te l'on très bien dit Castor et Yuri, c'est ton produit à décal qui fait cela... si tu met en plus du microset sur le klir, aïe ! ton microset agit simplement sur le klir et lorsque celui-ci refige, trace blanche !
Pour éviter cela; pas de microset sur le klir; et le microsol QUE sur le décal. Quitte à répèter l'opération 2 fois en respectant bien le temps de réaction du porduit entre chaque... Après plus tu le fait plus tu as de chance que ton décal se déchire !
Pour les traces blanches; une couche de vernis effacera cela dans la plupart des cas ??
Sur les conseils de certains on m'a conseillé l'alcool à brûler (à tapoter doucement; j'utilise les tapons de maquillages) son action est moins violente et il peut se substituer au microset/microsol
Sinon très très belle maquette pour une reprise !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Merci pour vos retours d'information concernant le Micro Set, et qui tendent à confirmer ce que je pensais. Je vais mettre de côté ce produit, et n'utiliser que le Micro Sol.
GSI, entre autres, proposent des produits équivalents : Mr Mark Setter et Mr Mark Softer. Quelqu'un a déjà essayé ?
GSI, entre autres, proposent des produits équivalents : Mr Mark Setter et Mr Mark Softer. Quelqu'un a déjà essayé ?
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Magnifique !!
FranckH- Fighterien actif
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Woua, un déterrage
Merci Franck
En relisant mes messages, je m’aperçois que j’ai des déboires assez proches des tiens. Malédiction du Spit ?...
Merci Franck
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Bien possible - pas de MicroSet chez moi par contre
FranckH- Fighterien actif
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Re: Supermarine Spitfire Mk.I - Tamiya
Bonjour à tous,
>> Stéphane B : Très beau. Bravo !
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les produits Micro Set et Sol sur le Klir. Mon bidon de Klir, il est vrai, a 25 ans d'âge... Depuis, la qualité a dû en baisser...
>> Stéphane B : Très beau. Bravo !
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les produits Micro Set et Sol sur le Klir. Mon bidon de Klir, il est vrai, a 25 ans d'âge... Depuis, la qualité a dû en baisser...
Jicéhem- Conseillers techniques
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