(MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
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(MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
C'est reparti pour un nouveau kit à ajouter au projet AA.
En début de semaine, je suis passé voir Barthelemy au club. Toujours un accueil amical et sympathique de notre ami. Il m'a montré toutes ces avancés et je doit dire qu'il abat un boulot fou avec son équipe. Bravo à eux.
J'en suis reparti avec ma petite mission. Monter ceci :
Pour ajouter du plaisir, Barthe a ajouté celà histoire de le rehausser le kit
L'appareil sera celui qui est tombé le 15 juin 1944 à Treillieres "La Cascade, Château du Haut Gèvres" un B-17G-35-DL immatriculé 42-107212 Codé RD-Z
Voici un article concernant ce crash.
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2013/07/15-juin-1944-un-bombardier-allie.html
Si certains d'entre vous avaient des infos intéressantes sur cet avion, je serais preneur.
J'espère faire honneur à ces aviateur et à bientôt pour le début.
En début de semaine, je suis passé voir Barthelemy au club. Toujours un accueil amical et sympathique de notre ami. Il m'a montré toutes ces avancés et je doit dire qu'il abat un boulot fou avec son équipe. Bravo à eux.
J'en suis reparti avec ma petite mission. Monter ceci :
Pour ajouter du plaisir, Barthe a ajouté celà histoire de le rehausser le kit
L'appareil sera celui qui est tombé le 15 juin 1944 à Treillieres "La Cascade, Château du Haut Gèvres" un B-17G-35-DL immatriculé 42-107212 Codé RD-Z
Voici un article concernant ce crash.
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2013/07/15-juin-1944-un-bombardier-allie.html
Si certains d'entre vous avaient des infos intéressantes sur cet avion, je serais preneur.
J'espère faire honneur à ces aviateur et à bientôt pour le début.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Salut Joël.
Là je pense que tu vas nous sortir un petit bijou !!
De toute façon, t'as pas le choix !!
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De toute façon, t'as pas le choix !!
enolagay- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Bon montage à toi, par contre je crois que ton post n'est pas dans la bonne rubrique. A confirmer ?
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Bonjour Joël et a vous tous
Voici l’équipage du B-17G immatriculé 42-107212 Codé RD-Z tombé le 15 juin 1944 à Treillières il était assigné au 423BS / 306BG.
Voici une coupure de presse d’ouest France que j’ai retrouvées sur internet.
Quand j’ai remis la maquette à Joël, nous nous sommes posé la question était-il peint en vert ou en aluminium ? Pourriez-vous aidé Joël. Merci
Equipage du B-17G
http://www.americanairmuseum.com/aircraft/2610
Bonne construction
Voici l’équipage du B-17G immatriculé 42-107212 Codé RD-Z tombé le 15 juin 1944 à Treillières il était assigné au 423BS / 306BG.
Voici une coupure de presse d’ouest France que j’ai retrouvées sur internet.
Quand j’ai remis la maquette à Joël, nous nous sommes posé la question était-il peint en vert ou en aluminium ? Pourriez-vous aidé Joël. Merci
Equipage du B-17G
http://www.americanairmuseum.com/aircraft/2610
Bonne construction
Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Je n'ai trouvé que ça, mais sur les photos difficile de se faire une idée !
Surtout ne pas se fier à la maquette, c'est Memphis Belle des Editions Atlas!
http://www.tafdt.org/treillieres/histoires/1944-bombardier/
Surtout ne pas se fier à la maquette, c'est Memphis Belle des Editions Atlas!
http://www.tafdt.org/treillieres/histoires/1944-bombardier/
enolagay- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Je viens de voir l'histoire d'un autre b-17g qui s'est écrasé plus tard mais qui a participé à un raid sur Nantes ce même jour. Il était alu et son numéro était assez proche de celui-ci.
Sans infos contraire, je pense partir sur de l'alu.
Sans infos contraire, je pense partir sur de l'alu.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Ben au vu des photos, j'aurai dit aussi alu car ça me parait clair, mais ça peut également être trompeur!
Et d'ici que tu en sois à la peinture, on a le temps de faire des recherches !
Et d'ici que tu en sois à la peinture, on a le temps de faire des recherches !
enolagay- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Eh ben dis donc, tu vas avoir du boulot. Je vais suivre cette aventure.
Castor- Fighterien infatigable
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
C'est vrai que je suis pas rendu à faire l'extérieur
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Les hostilités sont lancées.
Il faut enlever le plastique en trop sur les cloisons avant d'attaquer les ajouts.
Je vais commencer une partie du collage et ensuite je vais ouvrir les portes sur le fuselage.
A+ pour la suite
Il faut enlever le plastique en trop sur les cloisons avant d'attaquer les ajouts.
Je vais commencer une partie du collage et ensuite je vais ouvrir les portes sur le fuselage.
A+ pour la suite
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
bon courage pour ton montage. Notre ami barthe semble t'avoir bien chargé en ajout
flyingtiger- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
La photo de l'avancée du soir
La suite viendra plus tard
La suite viendra plus tard
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
La partie centrale est bien avancée. Voici un petit visuel
J'ai commencé la partie avant/cockpit en enlevant la matière superflue, Dremel, pince, cutter, abrassif, tout y passe
J'ai ouvert la porte avant du fuselage, je dois ouvrir celle de l'arrière et la latérale. Je pense aussi décaller le poste tireur de droite vers l'aile comme ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-17_Flying_Fortress#/media/File:Boeing_B-17G.png
A+ et bons montages à vous
J'ai commencé la partie avant/cockpit en enlevant la matière superflue, Dremel, pince, cutter, abrassif, tout y passe
J'ai ouvert la porte avant du fuselage, je dois ouvrir celle de l'arrière et la latérale. Je pense aussi décaller le poste tireur de droite vers l'aile comme ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-17_Flying_Fortress#/media/File:Boeing_B-17G.png
A+ et bons montages à vous
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Belle avancée ! Par contre, quelques remarques...
Pour la recherche du camo de ton B-17; pas de mystère va falloir cherché et loin. Tu as choisi alu "au feeling"; en général si tu peux t'affranchir de la solution "feeling" fait le !
Le lien d'Enolay Gay est une pure tuerie; il t'en apprend énormément sur l'appareil.
Donc si tu ne connais pas le camo de manière certaine; regarde ce que tu connais alors.
Tu as :
-La version : B-17G.
-son code : RD-Z
-Son Serial Number (merci le lien d'Enolagay !) : n° 42-107212 (à ta place je creuserais aussi de ce coté...
-Son affectation (encore mieux !) : 423BS/306BG (soit le 306ème Bomber Group !) et 423ème Bomber Squadron ! (là tu as son escadron et son groupe, autant dirée que la livrée de l'appareil tu va vite la trouvé !
1) A partir de là, perso je cherche si le 306ème a un site officiel ?
oui ! http://www.306bg.us/
2) la livrée des appareils du 306ème à l'époque du crash ?
-google recherche image "306th bomber group";
là une photo attire mon attention; la 4ème; j'ai un profil; le H du Bomber Group et c'est un G !
On clique dessus; bonne pioche encore un site sur le 306ème; plus particulièrement sur la 8ème Air force !!!
C'est confirmé en 44 les appareils du 306ème étaient tout alu mais en plus avec un H dans un triangle noir et un bandeau jaune.
3) où ce B-17 a été construit ?
La recherche toujours la plus fastidieuse; je passe mon tour.
4) et... quelle type de queue ? car en cherchant à droite à gauche; j'ai vu que le B-17G avait deux types de queues la cheyenne tail ou "classique".
début de réponse dans le lien d'enolaygay; l'appareil lors du crash avait un mitrailleur de queue. Donc on est certain que ce G avait une mitrailleuse de queue mais laquelle ???
allez un lien qui pourra orienter ces recherches : http://migrate.legendsintheirowntime.com/LiTOT/B17/B17_guns.html
Ce lien est une tuerie, je te le conseille fortement !
On y apprend (entre autre) que la cheyenne tail a un débattement de 90° par rapport aux anciens modèles qui n'est que de 60° par contre la diffrence entre ces deux modèles est frappante; donc c'est un point que tu ne peux ignorer. Nouvelle interrogation...
4) A ce stade; j'ai 2;3 trucs de sûr; 1 de moins sûr et 2 nouvelles inconnues...
on est sûr :
-livrée tout alu avec un trait vert devant le pit.
le triangle noir avec le H et la bande jaune.
le sn qui vient dessous (ici : 107212)
on est moins sûr :
type de queue (perso je partirais sur la cheyenne, car ton G a un SN à 6 chiffre, c'est donc un fin de prod.) Attention dans ce cas; il faudra faire du scratch sur ton canon de queue !
Nos nouvelles inconnues ultra-importantes qui sont apparus en cherchant.
-couleur de queue en haut ?
Je m'explique lors de la recherche google image j'ai vu que certains B-17s du 306ème avec un liseret vert (comme en haut) ou rouge !
Rouge ou vert donc ?
367ème : rouge
369ème : vert
Là honnetement pour la couleur, je partirais sur du rouge; les seuls appareils avec une queue verte sont des appareils avec des "petits" SN... Mais ça demande confirmation et surtout à quoi correspondait cette couleur ??
- lettre en-dessous du SN;
En cherchant sur les profils de tout les B-17; la lettre en dessous était celle séparé par un tiret sur le code. Donc ici : Z
- immatriculation sur le flan de l'appareil; comment elle inscrite et où ? on a un début de réponse plus haut : RD-Z; mais on le met où cela ??
Pour les autres interrogations; on fouille sur le site officiel du 306th et on a ça :
http://www.306bg.us/history/bove.pdf
53 pages sur le 306th !!!! Dès la première page on y apprend qu'il y avait 4 escadrons dans le 306th; le 367ème, le 368ème, le 369ème et le 423ème escadron !
ici un bulletin tenu par les vétérans de ce group : http://www.306bg.us/echoes.htm
encore de la doc à éplucher !!
En fouillant également sur wiki ici : https://en.wikipedia.org/wiki/423d_Bombardment_Squadron#cite_note-Watkins-1
cette fois on trouve l'immatriculation apposée sur le flanc : RD
Pareil, soit sûr de l'intérieur si tu veux détaillé celui-ci... Voici quelques liens :
http://www.306bg.us/Ed_Research/photoalbums.htm (alors celui là t'as intéret à l'épouiller, il y a de la photo d'époque, la meilleure info !)
http://www.airliners.net/search?keywords=B-17G&sortBy=dateAccepted&sortOrder=desc&perPage=36&display=detail
En conclusion pour la queue :
sommet rouge (à re-vérifier)
Bande jaune avec le H blanc dans un triangle noir
107212
Z
Sur le flanc :
coté gauche de la cocarde : Z; coté droit : RD. (là encore à revérifier apparemment il n'était inscrit que d'un coté.)
Achat à mon avis intéressant pour ton modèle :
https://www.amazon.fr/Battle-Colors-Insignia-Aircraft-Markings/dp/0764319876
Voilà tu monte un modèle qui a existé; le but te rapproché un max de la réalité donc faire un travail de recherche avant je pense...
Consulte Erik91400; sa manière d'abordé un montage et de rechercher les infos pourrait te donner des pistes.
Fait attention également pour la queue de l'appareil que tu as dans le kit ! D'après ce que j'ai pû en voir, ce n'est pas un modèle cheyenne donc fait attention à la version dont disposait ton appareil...
Bonne suite.
Pour la recherche du camo de ton B-17; pas de mystère va falloir cherché et loin. Tu as choisi alu "au feeling"; en général si tu peux t'affranchir de la solution "feeling" fait le !
Le lien d'Enolay Gay est une pure tuerie; il t'en apprend énormément sur l'appareil.
Donc si tu ne connais pas le camo de manière certaine; regarde ce que tu connais alors.
Tu as :
-La version : B-17G.
-son code : RD-Z
-Son Serial Number (merci le lien d'Enolagay !) : n° 42-107212 (à ta place je creuserais aussi de ce coté...
-Son affectation (encore mieux !) : 423BS/306BG (soit le 306ème Bomber Group !) et 423ème Bomber Squadron ! (là tu as son escadron et son groupe, autant dirée que la livrée de l'appareil tu va vite la trouvé !
1) A partir de là, perso je cherche si le 306ème a un site officiel ?
oui ! http://www.306bg.us/
2) la livrée des appareils du 306ème à l'époque du crash ?
-google recherche image "306th bomber group";
là une photo attire mon attention; la 4ème; j'ai un profil; le H du Bomber Group et c'est un G !
On clique dessus; bonne pioche encore un site sur le 306ème; plus particulièrement sur la 8ème Air force !!!
C'est confirmé en 44 les appareils du 306ème étaient tout alu mais en plus avec un H dans un triangle noir et un bandeau jaune.
3) où ce B-17 a été construit ?
La recherche toujours la plus fastidieuse; je passe mon tour.
4) et... quelle type de queue ? car en cherchant à droite à gauche; j'ai vu que le B-17G avait deux types de queues la cheyenne tail ou "classique".
début de réponse dans le lien d'enolaygay; l'appareil lors du crash avait un mitrailleur de queue. Donc on est certain que ce G avait une mitrailleuse de queue mais laquelle ???
allez un lien qui pourra orienter ces recherches : http://migrate.legendsintheirowntime.com/LiTOT/B17/B17_guns.html
Ce lien est une tuerie, je te le conseille fortement !
On y apprend (entre autre) que la cheyenne tail a un débattement de 90° par rapport aux anciens modèles qui n'est que de 60° par contre la diffrence entre ces deux modèles est frappante; donc c'est un point que tu ne peux ignorer. Nouvelle interrogation...
4) A ce stade; j'ai 2;3 trucs de sûr; 1 de moins sûr et 2 nouvelles inconnues...
on est sûr :
-livrée tout alu avec un trait vert devant le pit.
le triangle noir avec le H et la bande jaune.
le sn qui vient dessous (ici : 107212)
on est moins sûr :
type de queue (perso je partirais sur la cheyenne, car ton G a un SN à 6 chiffre, c'est donc un fin de prod.) Attention dans ce cas; il faudra faire du scratch sur ton canon de queue !
Nos nouvelles inconnues ultra-importantes qui sont apparus en cherchant.
-couleur de queue en haut ?
Je m'explique lors de la recherche google image j'ai vu que certains B-17s du 306ème avec un liseret vert (comme en haut) ou rouge !
Rouge ou vert donc ?
367ème : rouge
369ème : vert
Là honnetement pour la couleur, je partirais sur du rouge; les seuls appareils avec une queue verte sont des appareils avec des "petits" SN... Mais ça demande confirmation et surtout à quoi correspondait cette couleur ??
- lettre en-dessous du SN;
En cherchant sur les profils de tout les B-17; la lettre en dessous était celle séparé par un tiret sur le code. Donc ici : Z
- immatriculation sur le flan de l'appareil; comment elle inscrite et où ? on a un début de réponse plus haut : RD-Z; mais on le met où cela ??
Pour les autres interrogations; on fouille sur le site officiel du 306th et on a ça :
http://www.306bg.us/history/bove.pdf
53 pages sur le 306th !!!! Dès la première page on y apprend qu'il y avait 4 escadrons dans le 306th; le 367ème, le 368ème, le 369ème et le 423ème escadron !
ici un bulletin tenu par les vétérans de ce group : http://www.306bg.us/echoes.htm
encore de la doc à éplucher !!
En fouillant également sur wiki ici : https://en.wikipedia.org/wiki/423d_Bombardment_Squadron#cite_note-Watkins-1
cette fois on trouve l'immatriculation apposée sur le flanc : RD
Pareil, soit sûr de l'intérieur si tu veux détaillé celui-ci... Voici quelques liens :
http://www.306bg.us/Ed_Research/photoalbums.htm (alors celui là t'as intéret à l'épouiller, il y a de la photo d'époque, la meilleure info !)
http://www.airliners.net/search?keywords=B-17G&sortBy=dateAccepted&sortOrder=desc&perPage=36&display=detail
En conclusion pour la queue :
sommet rouge (à re-vérifier)
Bande jaune avec le H blanc dans un triangle noir
107212
Z
Sur le flanc :
coté gauche de la cocarde : Z; coté droit : RD. (là encore à revérifier apparemment il n'était inscrit que d'un coté.)
Achat à mon avis intéressant pour ton modèle :
https://www.amazon.fr/Battle-Colors-Insignia-Aircraft-Markings/dp/0764319876
Voilà tu monte un modèle qui a existé; le but te rapproché un max de la réalité donc faire un travail de recherche avant je pense...
Consulte Erik91400; sa manière d'abordé un montage et de rechercher les infos pourrait te donner des pistes.
Fait attention également pour la queue de l'appareil que tu as dans le kit ! D'après ce que j'ai pû en voir, ce n'est pas un modèle cheyenne donc fait attention à la version dont disposait ton appareil...
Bonne suite.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Merci pour tous ces lien que je vais éplucher. De mon coté j'ai pu regarder dans une trentaine de bouquins spéciaux b-17.
Pour ce qui est de l'alu, c'est sur, je suis désolé que mes propos ai laissé entendre que c'était un choix au hasard. J'ai vu un b-17g avec un numéro de série juste avant celui-ci. Je pense que ça c'est sur.
Pour ce qui est du rouge/jaune ou vert/jaune, j'ai vu dans un de ces livres que la couleur a été appliquée en août 44. Avant, il semblerait qu'il n'y avait que le H dans un triangle. Le mien s'étend écrasé en juin, la question se pose. Avant l'apparition des couleurs, le H pouvait aussi dans certains cas ne pas être peint mais jute apparaître en pochoir triangle noir (mars 44) ainsi que sur l'aile. Si couleur il y a, cela devrait être vert pour RD mais je ne pense pas. ref Battle Colors
Le Z devrait normalement apparaître sur la dérive ainsi que le numéro de série avec le 2 devant (42-107212 -> 2107212).
Pour l'instant j'opte pour juste triangle avec H, Z et 2107212 sur la dérive.
Concernant les lettres RD, je les ai vu sur des appareils portant de petits numéros donc je ne suis pas sur de les mettre. Je n'avais pas fait attention que cela pouvait être seulement d'un coté. Je vais chercher.
Au sujet des poste de mitrailleuses latérales, je n'ai pas vu de numéros de série après le mien ayant les postes symétriques. La plupart de mes recherches m'oriente a décaler vers l'avant celui de droite.
Pour ce qui est de la queue, en effet pour l'instant je fais l'impasse en espérant trouver une réponse au moment voulu. Début de réponse la http://www.sas1946.com/main/index.php?topic=21120.0
Je vais du coup fouillé sur les liens que je n'avais pas encore vu. Le but est en effet d'être le plus proche possible du modèle réel, je suis encore désolé si j'ai pu laisser croire je le montais tout bêtement. Je pense à ce jour avoir passé plus d'heures de recherche que de montage, je ne me lancerai pas sur des modifs/choix si rien ne m'y emmenait.
Merci à toi de l’intérêt que tu porte à ce montage, toute remarque est bonne à prendre.
Pour ce qui est de l'alu, c'est sur, je suis désolé que mes propos ai laissé entendre que c'était un choix au hasard. J'ai vu un b-17g avec un numéro de série juste avant celui-ci. Je pense que ça c'est sur.
Pour ce qui est du rouge/jaune ou vert/jaune, j'ai vu dans un de ces livres que la couleur a été appliquée en août 44. Avant, il semblerait qu'il n'y avait que le H dans un triangle. Le mien s'étend écrasé en juin, la question se pose. Avant l'apparition des couleurs, le H pouvait aussi dans certains cas ne pas être peint mais jute apparaître en pochoir triangle noir (mars 44) ainsi que sur l'aile. Si couleur il y a, cela devrait être vert pour RD mais je ne pense pas. ref Battle Colors
Le Z devrait normalement apparaître sur la dérive ainsi que le numéro de série avec le 2 devant (42-107212 -> 2107212).
Pour l'instant j'opte pour juste triangle avec H, Z et 2107212 sur la dérive.
Concernant les lettres RD, je les ai vu sur des appareils portant de petits numéros donc je ne suis pas sur de les mettre. Je n'avais pas fait attention que cela pouvait être seulement d'un coté. Je vais chercher.
Au sujet des poste de mitrailleuses latérales, je n'ai pas vu de numéros de série après le mien ayant les postes symétriques. La plupart de mes recherches m'oriente a décaler vers l'avant celui de droite.
Pour ce qui est de la queue, en effet pour l'instant je fais l'impasse en espérant trouver une réponse au moment voulu. Début de réponse la http://www.sas1946.com/main/index.php?topic=21120.0
Je vais du coup fouillé sur les liens que je n'avais pas encore vu. Le but est en effet d'être le plus proche possible du modèle réel, je suis encore désolé si j'ai pu laisser croire je le montais tout bêtement. Je pense à ce jour avoir passé plus d'heures de recherche que de montage, je ne me lancerai pas sur des modifs/choix si rien ne m'y emmenait.
Merci à toi de l’intérêt que tu porte à ce montage, toute remarque est bonne à prendre.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
je m'installe pour ce montage qui déjà fort bien démarré
Yan
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Bonjour JOEL
Voici ce qui peut-être t’ intéressez regarde bien cette revue que je t’ai envoyée.
Je regarde si je n’ai pas d’autre revue sur le B17-G
Bonne construction
Voici ce qui peut-être t’ intéressez regarde bien cette revue que je t’ai envoyée.
Je regarde si je n’ai pas d’autre revue sur le B17-G
Bonne construction
Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
daytona a écrit:La partie centrale est bien avancée. Voici un petit visuel
J'ai commencé la partie avant/cockpit en enlevant la matière superflue, Dremel, pince, cutter, abrassif, tout y passe
J'ai ouvert la porte avant du fuselage, je dois ouvrir celle de l'arrière et la latérale. Je pense aussi décaller le poste tireur de droite vers l'aile comme ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-17_Flying_Fortress#/media/File:Boeing_B-17G.png
A+ et bons montages à vous
Beau boulot d’amélioration BRAVO !
Nelson25 a écrit:Belle avancée ! Par contre, quelques remarques...
Voilà tu monte un modèle qui a existé; le but te rapproché un max de la réalité donc faire un travail de recherche avant je pense...
Consulte Erik91400; sa manière d'abordé un montage et de rechercher les infos pourrait te donner des pistes.
Fait attention également pour la queue de l'appareil que tu as dans le kit ! D'après ce que j'ai pû en voir, ce n'est pas un modèle cheyenne donc fait attention à la version dont disposait ton appareil...
Bonne suite.
ça c'est de la recherche Olivier ! bravo ! pour ma part j'ai passé mon dimanche matin à la recherche d'infos sur mon He 111 H6 d'après les codes ...avec l'aide de JCM rien trouvé
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
barthe35 a écrit:Bonjour JOEL
Voici ce qui peut-être t’ intéressez regarde bien cette revue que je t’ai envoyée.
Je regarde si je n’ai pas d’autre revue sur le B17-G
Bonne construction
Merci Bart; ça recoupe ce qu'on suspectait plus haut et les infos que j'ai glané ce week-end également sur les Hors-séries de aéro-journal sur le B-17; d'après ces livres également; on a bien une bande jaune qui coupe le H. Cette bande se retrouve dès fin 1943 comme on peut le voir ici : http://www.markstyling.com/1ad_b17s3.htm
La bande de couleur en haut était laissé à l'appréciation des équipages; apparement on a eu vert jusqu'à fin 43, début 44; puis effectivement en Août, l'état major a décidé d'uniformisé cela en l'imposant sur chaque appareil ! Mais attention ! la couleur dépendait bien du squadron ! Pourquoi ? En fait cette marque était un signe distinctif qu'adoptait chaque Bomber Group pour ses squadrons ! Pour exemple; les 385th BG et 457th BG adoptaient une couleur aux moyeux d'hélices de chacun de leur squadrons.
Le 306th BG (celui qui nous intéresse) peignait une bande au sommet de la dérive...
Ces marquages distinctifs sont apparut dès que les avions se sont retrouvés "tout Alu"
(je scan cela ce soir également.) L'interrogation qui subsiste est quelle couleur ? A mon avis c'est soit vert ou rouge. On sait déjà que le 367ème avait le rouge et le 369ème vert. L'astuce qui serait sympa d'utiliser serait de voir comment évoluait le 306th BG en vol de formation. Je pense que les squadrons évoluant ensemble dans le même box avaient la même couleur... A vérifier, où ca me saoûle j'ai vu ce week un site sur les formations en box des B-17; et pas moyen de le retrouver !!!! Bon je cherche encore !
Mais bon honnêtement Daytona; ton H, je te le conseille fortement de le faire avec cette bande jaune. Pour la couleur en haut, ça demande encore de chercher mais il y avait surement une couleur.
Par contre 100% raison pour le 2 devant le SN (en fait le premier chiffre donne l'année de fabrication)
En dessous Z.
Et également pour le fuselage; là il faut regarder; peut-être que le mieux est de rien mettre; car dès 44; ces marquages disparaissent et ce, pour éviter d'être repérer par l'ennemi. Pour petite histoire; l'absence de peinture sur le B-17 est une directive demandé par l'état major afin d'alléger l'appareil (450kg de peinture !!!) et de gagner du temps sur la chaine d'assemblage.
@ ChrisCM; ben en fait ce montage me plaît il y a des trucs à chercher; et le B-17 est l'un des rares moulins qui m'attire...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Nelson25 a écrit:barthe35 a écrit:Bonjour JOEL
Voici ce qui peut-être t’ intéressez regarde bien cette revue que je t’ai envoyée.
Je regarde si je n’ai pas d’autre revue sur le B17-G
Bonne construction
Merci Bart; ça recoupe ce qu'on suspectait plus haut et les infos que j'ai glané ce week-end également sur les Hors-séries de aéro-journal sur le B-17; d'après ces livres également; on a bien une bande jaune qui coupe le H. Cette bande se retrouve dès fin 1943 comme on peut le voir ici : http://www.markstyling.com/1ad_b17s3.htm
La bande de couleur en haut était laissé à l'appréciation des équipages; apparement on a eu vert jusqu'à fin 43, début 44; puis effectivement en Août, l'état major a décidé d'uniformisé cela en l'imposant sur chaque appareil ! Mais attention ! la couleur dépendait bien du squadron ! Pourquoi ? En fait cette marque était un signe distinctif qu'adoptait chaque Bomber Group pour ses squadrons ! Pour exemple; les 385th BG et 457th BG adoptaient une couleur aux moyeux d'hélices de chacun de leur squadrons.
Le 306th BG (celui qui nous intéresse) peignait une bande au sommet de la dérive...
Ces marquages distinctifs sont apparut dès que les avions se sont retrouvés "tout Alu"
(je scan cela ce soir également.) L'interrogation qui subsiste est quelle couleur ? A mon avis c'est soit vert ou rouge. On sait déjà que le 367ème avait le rouge et le 369ème vert. L'astuce qui serait sympa d'utiliser serait de voir comment évoluait le 306th BG en vol de formation. Je pense que les squadrons évoluant ensemble dans le même box avaient la même couleur... A vérifier, où ca me saoûle j'ai vu ce week un site sur les formations en box des B-17; et pas moyen de le retrouver !!!! Bon je cherche encore !
Mais bon honnêtement Daytona; ton H, je te le conseille fortement de le faire avec cette bande jaune. Pour la couleur en haut, ça demande encore de chercher mais il y avait surement une couleur.
Par contre 100% raison pour le 2 devant le SN (en fait le premier chiffre donne l'année de fabrication)
En dessous Z.
Et également pour le fuselage; là il faut regarder; peut-être que le mieux est de rien mettre; car dès 44; ces marquages disparaissent et ce, pour éviter d'être repérer par l'ennemi. Pour petite histoire; l'absence de peinture sur le B-17 est une directive demandé par l'état major afin d'alléger l'appareil (450kg de peinture !!!) et de gagner du temps sur la chaine d'assemblage.
@ ChrisCM; ben en fait ce montage me plaît il y a des trucs à chercher; et le B-17 est l'un des rares moulins qui m'attire...
Dans ce même livre, sur le 306th, ce que j'avais retenu était :
Les premiers "finition alu" seraient arrivés au 306th en mars 44, avec le H blanc ou pochoir. Le 107212 étant arrivé le 06/05/44, la finition alu est sur à 100%.
Il est aussi écrit que la bande jaune est apparu en aout 44. Et au même moment les codes de fuselage en noir. En février suivant (je suppose donc fev 45) les code fuselage auraient disparu. (le 107212 était déjà au tapis)
367th : rouge
368th : blanc
369th : bleu
423rd : vert (donc celui là mais la date me met le doute)
Pour la queue cheyenne, il semble que les 35-DL n'en étaient pas équipé.
J'ai trouvé cette photo
le numéro de serie est tres proche et il s'est écrasé en juillet 44. Avant le 107212 mais également avant certains changement de déco.
Il s'agir d'un 35-DL donc fabriqué surement de la même façon.
L'avion 107212 n'ayant volé qu'un mois et demi et serait tellement génial de tombé sur une photo claire de lui.
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
daytona a écrit:
Dans ce même livre, sur le 306th, ce que j'avais retenu était :
Les premiers "finition alu" seraient arrivés au 306th en mars 44, avec le H blanc ou pochoir. Le 107212 étant arrivé le 06/05/44, la finition alu est sur à 100%.
Il est aussi écrit que la bande jaune est apparu en aout 44. Et au même moment les codes de fuselage en noir. En février suivant (je suppose donc fev 45) les code fuselage auraient disparu. (le 107212 était déjà au tapis)
367th : rouge
368th : blanc
369th : bleu
423rd : vert (donc celui là mais la date me met le doute)
Pour la queue cheyenne, il semble que les 35-DL n'en étaient pas équipé.
J'ai trouvé cette photo
le numéro de serie est tres proche et il s'est écrasé en juillet 44. Avant le 107212 mais également avant certains changement de déco.
Il s'agir d'un 35-DL donc fabriqué surement de la même façon.
L'avion 107212 n'ayant volé qu'un mois et demi et serait tellement génial de tombé sur une photo claire de lui.
Cherche pas, c'est toi qui a raison de suivre ce bouquin; il est déjà exaustif et donne des date précises. Ce qui du coté de mes hors-séries est plus dans l'approximation; pour la photo des empenages par exemple; ils mettaient en légende "empennages au 8 mai 45" Ce n'est pas une erreur en soit, mais qui pourrait induire en erreur un néophite du B-17. Perso avec les photos vu sur le net, les dates de celles-ci j'était porté à croire cela !
Pour le livre là, il est déjà commandé !
Sinon ta photo est parfaite, bien trouvé; un L dans un carré c'est le 452nd BG. Mais (et comme tu le dit; on sait maintenant de sûr que le SN 107212 ne disposait pas de la queue cheyenne; et de plus je serais porté à dire que ton B-17 n'avait aucun marquage sur le fuselage; à voir sur d'autres photos de crashs à la même époque ou si c'est indiquer quelque part)
Si il fallait une preuve, voici un B-17 construit en 44; on distingue la tourelle cheyenne et le marquage d'indification sur l'empennage
Sur les ailes; tu serais tenté de mettre quoi ? si on suit la logique du marquage de queue; alors c'est simplement la lettre du Bomber Group sur l'aile droite et la cocarde sur l'aile gauche; aucune bande en bout d'aile; qu'en pense-tu ?
Je vais essayé de trouvé des photos de B-17 sur la période...
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Ça démarre fort ici, bonne suite de montage.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Nelson25 a écrit:
Sur les ailes; tu serais tenté de mettre quoi ? si on suit la logique du marquage de queue; alors c'est simplement la lettre du Bomber Group sur l'aile droite et la cocarde sur l'aile gauche; aucune bande en bout d'aile; qu'en pense-tu ?
Je vais essayé de trouvé des photos de B-17 sur la période...
Oui sur les ailes je pense aussi qu'il n'y avait que le H et la cocarde, d’après ce que j'ai pu voir jusque là.
Ensuite pour les codes sur le fuselage, c'est pas évident. Pour sur, le H s'est déplacé sur la dérive mais pour le RD, certains semblaient les garder.
Voici un appareil crashé le 3 aout 44, lui il porte son code et lettre sur le fuselage et la lettre sur dérive , histoire d'avoir encore le doute
daytona- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) B-17G 1/48
Bonjour les amis
Voici ce que j’ai trouvé à vous de voire
http://www.zenoswarbirdvideos.com/B17STUFF.html ce site est pour le plaisir des yeux
B-17G Forteresses Volantes 44-46604 et 44-48676 du groupe de bombardement 306e montrant des groupes "Triangle H" Queue Marquage
http://pics-aeronef.discutfree.com/t3834-b-17-denny-boy
Suite au site, je pense que notre B17 G n’aurait pas les bandes rouge et jaune. Je mais cela entre parenthèse je ne suis pas sure
Pour moi ce B17 G était dans sa 8 e mission donc tout neuf pas beaucoup d’heures de vol. Voici le rapport que j’ai trouvé
Je passe la main a d'autre et je continue à faire des recherches
Voici ce que j’ai trouvé à vous de voire
http://www.zenoswarbirdvideos.com/B17STUFF.html ce site est pour le plaisir des yeux
B-17G Forteresses Volantes 44-46604 et 44-48676 du groupe de bombardement 306e montrant des groupes "Triangle H" Queue Marquage
http://pics-aeronef.discutfree.com/t3834-b-17-denny-boy
Suite au site, je pense que notre B17 G n’aurait pas les bandes rouge et jaune. Je mais cela entre parenthèse je ne suis pas sure
Pour moi ce B17 G était dans sa 8 e mission donc tout neuf pas beaucoup d’heures de vol. Voici le rapport que j’ai trouvé
Je passe la main a d'autre et je continue à faire des recherches
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