Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
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Jicéhem
JFH
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Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Bonjour à tous,
poursuite de mon apprentissage de maquettiste avec mon 5ème montage. Je m'attaque à ça.
Avec de la PE Eduard (qu'est-ce qu'il y a comme pièces minuscules!...).
J'ai toujours autant de mal a bien visualiser la meilleure organisation du travail entre le mode d'emploi Hobby Boss et celui de la PE (faut-il peindre toute les pièces séparément? quelles sont les pièces de PE que je dois peindre et celles qui reste telles quelles etc.). Cela me prend donc pas mal de temps de réflexion. Cette fois, je vais assembler le plus possible pour peindre en bloc, quitte à passer pas mal de temps au pinceau à un poil.
J'ai commencé le cockpit et l'armement, ici présentés avant peinture. Les PE nécessitant peinture ont été posées, les autres le seront ensuite.
J'ai également anticipé le montage du fuselage. Les 1ers essais à blanc n'ont guère été concluants. J'ai dû limer avec mon petit Proxxon (bon achat récent !) les tenons de la pièce métallique support des mitrailleuses. Ils était un poil trop longs et empêchaient une bonne mise en place du nez de l'appareil. Une fois ce la fait, le montage à blanc est correct, même si on voit encore quelques imperfections (ci-dessous). Cela n'est sans doute pas grand chose, mais mes 1ères maquettes ayant été du Tamiya et de l'Eduard, je suis mal habitué.
La suite des opération sera la peinture du cockpit, des mitrailleuses et de l'intérieur du fuselage, puis pose des PE manquantes.
A bientôt
poursuite de mon apprentissage de maquettiste avec mon 5ème montage. Je m'attaque à ça.
Avec de la PE Eduard (qu'est-ce qu'il y a comme pièces minuscules!...).
J'ai toujours autant de mal a bien visualiser la meilleure organisation du travail entre le mode d'emploi Hobby Boss et celui de la PE (faut-il peindre toute les pièces séparément? quelles sont les pièces de PE que je dois peindre et celles qui reste telles quelles etc.). Cela me prend donc pas mal de temps de réflexion. Cette fois, je vais assembler le plus possible pour peindre en bloc, quitte à passer pas mal de temps au pinceau à un poil.
J'ai commencé le cockpit et l'armement, ici présentés avant peinture. Les PE nécessitant peinture ont été posées, les autres le seront ensuite.
J'ai également anticipé le montage du fuselage. Les 1ers essais à blanc n'ont guère été concluants. J'ai dû limer avec mon petit Proxxon (bon achat récent !) les tenons de la pièce métallique support des mitrailleuses. Ils était un poil trop longs et empêchaient une bonne mise en place du nez de l'appareil. Une fois ce la fait, le montage à blanc est correct, même si on voit encore quelques imperfections (ci-dessous). Cela n'est sans doute pas grand chose, mais mes 1ères maquettes ayant été du Tamiya et de l'Eduard, je suis mal habitué.
La suite des opération sera la peinture du cockpit, des mitrailleuses et de l'intérieur du fuselage, puis pose des PE manquantes.
A bientôt
Dernière édition par JFH le Mer 23 Nov 2016 - 0:00, édité 1 fois
JFH- Fighterien novice
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Bonjour,
Beau projet.
Je pense que tu vas avoir un problème de peinture avec les armes qui sont d'une couleur totalement différente de celle de leur logement.
Jicéhem
Beau projet.
Je pense que tu vas avoir un problème de peinture avec les armes qui sont d'une couleur totalement différente de celle de leur logement.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Salut JFH,
Bon début mais comme dit JCM, j'aurais peint les canons avant de les placer dans leur logement qui doit être RLM02 à priori.
Pour avoir monté plusieur de ces boites je me permet un conseil. Bonne idée d'avoir poncé les tenons metalliques, mais en plus je te suggère de ne pas coller les élements intérieurs (cockpit, baie d'armement/train avant) mais simplement de les emboiter et de coller les deux demis fuselages entre eux. De cette façon on est sur qu'ils prennent bien leur place et n'empêchent pas un bon joint. Il est aussi bon de légerement poncer la surface de joint des demis fuselages, il peut y avoir des irrégularités.
Bon montage,
André
Bon début mais comme dit JCM, j'aurais peint les canons avant de les placer dans leur logement qui doit être RLM02 à priori.
Pour avoir monté plusieur de ces boites je me permet un conseil. Bonne idée d'avoir poncé les tenons metalliques, mais en plus je te suggère de ne pas coller les élements intérieurs (cockpit, baie d'armement/train avant) mais simplement de les emboiter et de coller les deux demis fuselages entre eux. De cette façon on est sur qu'ils prennent bien leur place et n'empêchent pas un bon joint. Il est aussi bon de légerement poncer la surface de joint des demis fuselages, il peut y avoir des irrégularités.
Bon montage,
André
Dernière édition par André-François le Ven 25 Nov 2016 - 10:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
André-François a écrit:Bon début mais comme dit JCM, j'aurais peint les canons avant de les placer dans leur logement qui doit être RLM02 à priori.
À moins que l'on ait affaire aux séries 130 000 et 170 000, dans les autres séries de Me 262, il n'y a plus de RLM 02. Les tôles sont protégées par un vernis plastique transparent qui recouvre les marques de qualité et du fabricant imprimées généralement en noir.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Concernant la peinture, j'ai hésité un moment, puis pris le parti de passer à l'aéro le RLM 02 (peut-être avec une sous-couche Silver avant?), puis fignoler au pinceau les mitrailleuses en Metal Gun + silver (les pièces ont l'air accessibles, et je n'avais pas envie de passer par des petits travaux de peinture à l'aéro, peindre les petites pièces à la chaine, je n'aime pas!!). On verra si je galère trop au pinceau bientôt! ;-)
Merci pour le conseil de ne pas coller les éléments intérieurs. J'y penserai!!
Merci pour le conseil de ne pas coller les éléments intérieurs. J'y penserai!!
JFH- Fighterien novice
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Une hirondelle ne fait pas le printemps (surtout en cette saison !), mais je m'installe quand même pour voir la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Un bon début Pour ce fabuleux réacteur Bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Bonjour à tous,
le cockpit et le baie à mitrailleuses avancent.
La plupart des PE ont été posées (je poserai les PE les plus fragiles du cockpit, leviers etc, à la fin du montage pour éviter de les briser).
Jus (panel line Tamiya Dark Brown) et drybrush (chrome silver, léger).
Assez content du résultat!
Tout cela va être en sommeil pendant 15 jours car je pars en vacances!
A bientôt.
le cockpit et le baie à mitrailleuses avancent.
La plupart des PE ont été posées (je poserai les PE les plus fragiles du cockpit, leviers etc, à la fin du montage pour éviter de les briser).
Jus (panel line Tamiya Dark Brown) et drybrush (chrome silver, léger).
Assez content du résultat!
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A bientôt.
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
superbe boulot bravo
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Très beau début, hâte de voir la suite
splintercell- Fighterien actif
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Après l'interruption des vacances, cela avance!
Fin de l'assemblage du cockpit (avec pas mal de PE), mise en croix, pas mal de petit travail de colmatage pour fignoler les joints (pas très gros, mais nombreux). Et pas mal de ponçage pour égaliser les surfaces (tissu de ponçage Sankyo du 2400 au 8000).
Voici l'état avant passage de la sous-couche (base gloss black Alclad).
Suite au prochain numéro!
Fin de l'assemblage du cockpit (avec pas mal de PE), mise en croix, pas mal de petit travail de colmatage pour fignoler les joints (pas très gros, mais nombreux). Et pas mal de ponçage pour égaliser les surfaces (tissu de ponçage Sankyo du 2400 au 8000).
Voici l'état avant passage de la sous-couche (base gloss black Alclad).
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Après la pose de la base gloss black (c'et beauuuuuuu!), début de la peinture.
L'intrados est passé au RLM76 (H417). Les centres de panneaux sont retouchés au RLM76 coupé de blanc, j'ai également fait quelques petits passages légers au RLM76 coupé de qques gouttes de Medium Blue Tamyia (XF-18). Puis un voile de RLM76 très dilué. Ce n'est pas très net sur les photos au flash, mais cela donne un peu de profondeur à la peinture.
Sur l'intrados, ici pas fini bien sûr, passage à main levée de RLM82 (H417) pur, assez dilué, à basse pression (moins de 1 bar). Une fois sec, je poserai les masquages à la bande tamiya pour le camo à bords francs.
A suivre.
L'intrados est passé au RLM76 (H417). Les centres de panneaux sont retouchés au RLM76 coupé de blanc, j'ai également fait quelques petits passages légers au RLM76 coupé de qques gouttes de Medium Blue Tamyia (XF-18). Puis un voile de RLM76 très dilué. Ce n'est pas très net sur les photos au flash, mais cela donne un peu de profondeur à la peinture.
Sur l'intrados, ici pas fini bien sûr, passage à main levée de RLM82 (H417) pur, assez dilué, à basse pression (moins de 1 bar). Une fois sec, je poserai les masquages à la bande tamiya pour le camo à bords francs.
A suivre.
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Fin du camo avec le passage du RLM81 (H421).
Le RLM82 (H422) a été retouché avec un peu de jaune par endroits, puis de blanc en centre de panneaux (très léger).
Le RLM81 avec un poil de rouge, puis de blanc.
Je ne sais pas si je dois aller plus loin. Les nuances sont légères, peut-être trop, mais j'ai peur de faire qquechose de trop marqué.
Je vais m'attaquer aux trains, puis klir et patine. Cela commence à prendre forme!!
Merci de vos remarques et commentaires.
Le RLM82 (H422) a été retouché avec un peu de jaune par endroits, puis de blanc en centre de panneaux (très léger).
Le RLM81 avec un poil de rouge, puis de blanc.
Je ne sais pas si je dois aller plus loin. Les nuances sont légères, peut-être trop, mais j'ai peur de faire qquechose de trop marqué.
Je vais m'attaquer aux trains, puis klir et patine. Cela commence à prendre forme!!
Merci de vos remarques et commentaires.
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Vu la durée de vie des Me 262, je pense que tu as raison de ne pas trop forcer sur le vieillissement des peintures. Quelle déco as-tu choisi pour ce camouflage sans les petites taches que l'on voit souvent sur les Schwables ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
J'ai choisi le Nr.130184 de la boite (à droite sur le fiche suivante). Il est peu "moucheté" par rapport à d'autres camos allemands de l'époque.
Mais sur Internet, on trouve une autre illustration assez différente, et plus mouchetée. J'hésite. Peut-être vais-je rajouter du "flou" sur les flancs.
Mais sur Internet, on trouve une autre illustration assez différente, et plus mouchetée. J'hésite. Peut-être vais-je rajouter du "flou" sur les flancs.
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
Si tu veux un avis avisé, il va falloir que tu attendes que Jicehem lise la suite de ton post...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
superbe peinture bravo
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Re: Messerschmitt Me 262 A-1b - Hobby Boss - 48ème
C'est fini, ou presque!
Quelques sueurs sur la fin, surtout quand mes enfants ont fait tomber l'appareil cassant les deux trains et l'attache d'une des roues, et perdant l'un des verrins sortie du train (mystère, il a dû partir dans une latte du parquet...).
Je ne suis pas fan du pré-ombrage. J'avais donc décidé de passer une base noire et de peindre en utilisant cette base poiur faire des variations tonales en opacité. Cela a correctement marché sur l'intrados clair, moins sur l'extrados sombre, mais je préfère cela à l'aspect systématique d'un préombrage trop prononcé. A retester et optimiser!
Pour le vernis brillant, j'ai tâtonné également. J'ai testé sur un bout de plastique le Klir à l'aéro (0,8 bar, buse 0.4). Pas génial, léger effet peau d'orange. Retour au pinceau plat, mais je pense que j'ai passé trop de couches légères car j'ai eu, au séchage, un très léger effet de craquelures par endroit. Rien de grave cependant. La patine est restée légère. Pas d'effet de vieillissement notable (pas sûr que ces avions ont bcp vieilli), j'ai juste passé les lignes de structures et les surfaces intérieures au jus Tamiya Dark Brown, nettoyé à l'essence F.
J'ai souhaité passer ensuite un vernis mat. Mes précédentes tentatives avec le Clear Mat Gunze pur passé au pinceau ayant été chaotiques (couche trop épaisse, retraits de peinture...), j'ai testé une dilution au Klir (au pif 1 vol de clear Mat pour 10 vol de Klir). Passage au pinceau (pas encore confiance dans le vernis à l'aéro) plutôt aisé, mais cela donne du satiné plutôt que du mat. C'est pas mal quand même. J'ai testé sur une toute petite partie (les pneus), du Clear Mat dilué au diluant Gunze, cela marche à peu près mais dilue un poil la peinture du dessous, pourtant protégée a priori par le Klir précédent...). Bon, faut peaufiner tout cela aussi.
Bon, le résultat, malgré ses nombreux défauts, me satisfait quand même. J'ai la satisfaction de progresser à chaque maquette (c'était ma 5ème).
Voici les photos du soir, désolé de leur côté sombre, il faut que j'améliore l'éclairage de mon bureau, et que j'achète un objectif potable à mon appareil. Une prochaine fois!
Merci de vos commentaires et critiques constructives, toujours!
A la prochaine.
Quelques sueurs sur la fin, surtout quand mes enfants ont fait tomber l'appareil cassant les deux trains et l'attache d'une des roues, et perdant l'un des verrins sortie du train (mystère, il a dû partir dans une latte du parquet...).
Je ne suis pas fan du pré-ombrage. J'avais donc décidé de passer une base noire et de peindre en utilisant cette base poiur faire des variations tonales en opacité. Cela a correctement marché sur l'intrados clair, moins sur l'extrados sombre, mais je préfère cela à l'aspect systématique d'un préombrage trop prononcé. A retester et optimiser!
Pour le vernis brillant, j'ai tâtonné également. J'ai testé sur un bout de plastique le Klir à l'aéro (0,8 bar, buse 0.4). Pas génial, léger effet peau d'orange. Retour au pinceau plat, mais je pense que j'ai passé trop de couches légères car j'ai eu, au séchage, un très léger effet de craquelures par endroit. Rien de grave cependant. La patine est restée légère. Pas d'effet de vieillissement notable (pas sûr que ces avions ont bcp vieilli), j'ai juste passé les lignes de structures et les surfaces intérieures au jus Tamiya Dark Brown, nettoyé à l'essence F.
J'ai souhaité passer ensuite un vernis mat. Mes précédentes tentatives avec le Clear Mat Gunze pur passé au pinceau ayant été chaotiques (couche trop épaisse, retraits de peinture...), j'ai testé une dilution au Klir (au pif 1 vol de clear Mat pour 10 vol de Klir). Passage au pinceau (pas encore confiance dans le vernis à l'aéro) plutôt aisé, mais cela donne du satiné plutôt que du mat. C'est pas mal quand même. J'ai testé sur une toute petite partie (les pneus), du Clear Mat dilué au diluant Gunze, cela marche à peu près mais dilue un poil la peinture du dessous, pourtant protégée a priori par le Klir précédent...). Bon, faut peaufiner tout cela aussi.
Bon, le résultat, malgré ses nombreux défauts, me satisfait quand même. J'ai la satisfaction de progresser à chaque maquette (c'était ma 5ème).
Voici les photos du soir, désolé de leur côté sombre, il faut que j'améliore l'éclairage de mon bureau, et que j'achète un objectif potable à mon appareil. Une prochaine fois!
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