[KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Beau début de montage avec des puits de trains au top!
A+ Philippe.
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Bonsoir !
Ohh mais j'avions point vu ce montage moi !
Mais quelle erreur ! le début est fort prometteur ! les puits de trains sont tout simplement bluffants !
C'est top effectivement ! je prends donc une place s'il en reste !!
Bonne suite
Ohh mais j'avions point vu ce montage moi !
Mais quelle erreur ! le début est fort prometteur ! les puits de trains sont tout simplement bluffants !
C'est top effectivement ! je prends donc une place s'il en reste !!
Bonne suite
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Tout d'abord merci Phillippe et Eric pour les messages ! Aux autres, pardon, l'envie n'était plus là en Décembre; d'autres préoccupations... Pour faire simple j'ai bien merdé avec un gros M majuscule. J'ai cependant eu de la chance au final ! donc positivons !
Merci également pour les petits messages reçus et coup de fils ça fait extrèment plaisir; merci.
Donc oui, après un petit silence en Décembre où j'était en mode "tuile ON" ; je reprends donc mes montages...
D'ailleurs petit apparté; ne JAMAIS oublié que c'est sur des trajets que l'on connait très bien que très souvent arrive l'accident. fin de la parenthèse.
Pour le coup; ce F-16 Mlu Tigermeet que je devait finir pour le 25 Décembre a été reporté... (là aussi je m'en veux ! )
Voici cependant les photos de ce qui a déjà été fait en attendant la suite (peinture et pose des décals) car oui actuellement j'en suis à la pose des décals !! Mais ça on en parlera la prochaine fois !!!
Donc;
Assemblage de la veine d'entrée d'air.
Cette espèce de turbine se trouve au fond de la veine d'entrée d'air; j'ai peint celle-ci en alu puis j'ai utilisé des pigments "smoke" ; le cône au milieu a bénéficié auparavant d'un brossage avec du gris moyen pour faire des stries.
L'assemblage de la veine d'entrée d'air se fait sans trop de mal puis on peint l'intérieur en blanc brillant.
Envers du puits de train; c'est le joint de la veine qui est le moins bon; le restant étant mieux. Mais au final on s'en fout puisque cet endroit ne sera que peu visible; une fois le tout assemblé ! Donc je ne me suis pas attardé dessus !
Vu sur la veine une fois celle-ci assemblée. A noter; la barre blanche sera peinte en noir à la fin car c'est le cas sur l'appareil réel !
Finition du siège ACES 2; installation de celui-ci dans le pit.
Siège ACES 2
afin de coller un minimum à la réalité j'ai fait la poignée d'éjection car celle proposé dans le kit était juste infâme !!
Pour cela, j'ai utilisé un fil de cuivre fin et maléable avec lequel j'au fait une boucle; au croisement de celle-ci j'ai coller un autre fil à la glue 3; cette fois je m'arrange pour le faire droit; il vient couper cette boucle en haut. Enfin je coupe le surplus; et voilà on a une poignée de siège ACES 2 !
Photos :
Etape 1 : on assemble la poignée; c'est petit donc on garde de la longueur pour pouvoir travaillé correctement !
Etape 2 :une fois la colle cyano bien sèche ainsi que le mastic on coupe le "surplus"
Etape 3 : on installe celle-ci sur le siège puis on finalise celui-ci (ajout de détails, on retire certaines parties)...
Le siège après sa mise en couleur prêt à être installer dans le pit !!
Pit, Tableau, casquette et baignoire; on assemble !
Etape 1 : on peint le dessus de la baignoire en noir brillant, puis je nuance certaines zones de celle-ci. Enfin j'essaye de faire ressortir la casquette et toute les parties qui présentent des aspérités, creux ou reliefs. Pour la casquette; la manip est simple; on applique un drybrush gris clair sur les arrêtes de celle-ci; enfin dans les creux; un jus enamel gris clair est appliqué. Une fois sec; on retire l'éxédent à l'aide d'un chiffon. Pour que cela soit plus facile, j'imbibe parfois mon chiffon d'un peu de diluant enamel. Ici j'ai préfère frotté juste avec un sopalin; cela a donné un aspect fatigué à la casquette. Enfin le collimateur est lui peint avec un vert translucide très dilué; son support en noir de pneu (H77 gunze)
Etape 2 : Enfin ! assemblage de l'intrados et de l'extrados; la mise en croix est faite !
Etape 3 : je viens coller le siège et la partie arrière de la verrière traité en orange que j'ai essayé de faire translucide en mélangeant de l'orange vif avec du klir. Le résultat est passable à mes yeux, j'essayerai par la suite de récupérer le coup avec de l'eau écarlate puisque apparemment celle-ci rend encore plus translucide le klir. Bon là, Ludo si tu passe dans le coin j'aurai besoin de tips là dessus !
Travail sur la turbine.
Petite intro.
Les F-16 Belges sont issus des Blocks 10 et 15, des F-16A motorisés avec un moteur Pratt & Whitney; le P&W F100. Celui-ci a la particularité d'avoir la partie avant bleuté; cela étant dû à la chaleur... Viper2WTac tu m'arrête si je dit des bêtises.
Vues sur le réacteur P&W F100.
P&W d'un F-16 Vénézuélien
Intérieur
P&W F100 sur banc d'essai
Vue rapproché de la partie bleuté.
Un F-16 Belge post-combustion allumée
Ceci étant, on va s'attaquer à celui de kinétic; j'ai choisi de le traiter à l'alclad, c'est LA peinture métallique que j'ai appris à apprécier lors d'un précédent montage. Alors oui, ça pue, faut aérer, protéger ses poumons mais pour peu de frotter on obtient un truc pas dégueu, rien que pour ça j'aime !
Aller step by step; mise en peinture du P&W F-100
Intérieur du réacteur; j'ai pris la teinte ALC115 Acier Inox, sur laquelle j'ai passer un petit jus gris foncé. En théorie une teinte plus doré aurait été plus approprié sauf que j'avais pas ça en stock au moment; j'ai donc pris la solution "usagé" !
L'espèce d'hélice à l'intérieur a été elle peinte en ALC-110 Cuivre sur laquelle ensuite je viens passer un bleu métallique légèrement dilué. Un seul regret; pour le fond de l'intérieur plus haut et cette hélice la teinte ALC-104 (métal brulant pale...) aurait été particulièrement bien adapté je pense. (sauf que n'étant pas chez moi j'avais pris un minimum de teintes... Bref pas grave, pour ce qu'on verra...
Etape 1 : on passe à la tuyère; je commence pour un apprêt "gloss black" alclad que j'affectionne particulièrement.Ce n'est pas obligé mais cet apprêt est recommandé pour certaines teintes alclad. De plus je trouve que le white Alu a une belle couleur avec cet apprêt ! On n'oubliera pas également de dégraissé la pièce et de polishé celle-ci ! Le travail avec des gants est vivement recommandé !
Etape 2 : passage du white alu (ALC-106) sur la tuyère.
Etape 3 : Je peint les pétale de la tuyère en ALC-123 (Exhaust maniflod) le restant est masqué et reste en white alu
Etape 4 : faites pèter le café, j'utile de la bande cache de différente largeur pour pouvoir reproduire les traces sur chaque pétale mobile de la tuyère quand celle-ci est plus ou moins ouverte (cf premières photos du haut pour mieux comprendre)
Etape 5 : après avoir passer une teinte alclad ALC-113 (jet exhaust) sur les partie non masqués; on retire la bande cache pour vérifié si il y a des irrégularités frappantes.
Etape 6 : Afin de bien marquer les différentes stries j'en masque 1 sur 2; je peint celles non masqué en dark Aluminium (ALC-103) l'espèce de collier qui est entre les pétales de la tuyères et les stries de celle-ci; subit le même sort ! La photo est prise après cela et j'ai déjà commencer à préparé et masqué la tuyère pour la prochaine étape (le collier est d'ailleurs masqué !! ) notez le changement de teinte de l'alclad quand on change l'angle de prise de vue; une autre particularité que j'aime sur cette peinture.
Etape 7 : passage de bleu métallique sur les 4 stries (le collier masqué reste en dark alu !!); le fait d'avoir utilisé 2 teintes alu donne plus de profondeur à cette partie de la tuyère.
Etape 8 : On démasque entièrement la tuyère (cette fois le dark alu fait bien la séparation. Ça commence à ressembler à quelque chose mais ça fait trop neuf...
Etape 9 : passage de smoke sur les stries; pigments blancs en bout de tuyère avec un jus Tamiya noir. Plutôt satisfait de cette tuyère et elle m'aura servie de banc d'essai pour les futurs
F-16 au 48ème...
Voiloù c'est "tout"; n'hésitez pas à réagir si vous avez une question, un truc qui vous chiffonne.
Moi je vous donne rendez-vous d'ici 3,4 jours pour la phase décals; comment poser les tout gros. Et les tests de hier soir m'ont montré que cela n'allait pas être une sinécure avec ces décals...
@+++;
Olivier
Merci également pour les petits messages reçus et coup de fils ça fait extrèment plaisir; merci.
Donc oui, après un petit silence en Décembre où j'était en mode "tuile ON" ; je reprends donc mes montages...
D'ailleurs petit apparté; ne JAMAIS oublié que c'est sur des trajets que l'on connait très bien que très souvent arrive l'accident. fin de la parenthèse.
Pour le coup; ce F-16 Mlu Tigermeet que je devait finir pour le 25 Décembre a été reporté... (là aussi je m'en veux ! )
Voici cependant les photos de ce qui a déjà été fait en attendant la suite (peinture et pose des décals) car oui actuellement j'en suis à la pose des décals !! Mais ça on en parlera la prochaine fois !!!
Donc;
Assemblage de la veine d'entrée d'air.
Cette espèce de turbine se trouve au fond de la veine d'entrée d'air; j'ai peint celle-ci en alu puis j'ai utilisé des pigments "smoke" ; le cône au milieu a bénéficié auparavant d'un brossage avec du gris moyen pour faire des stries.
L'assemblage de la veine d'entrée d'air se fait sans trop de mal puis on peint l'intérieur en blanc brillant.
Envers du puits de train; c'est le joint de la veine qui est le moins bon; le restant étant mieux. Mais au final on s'en fout puisque cet endroit ne sera que peu visible; une fois le tout assemblé ! Donc je ne me suis pas attardé dessus !
Vu sur la veine une fois celle-ci assemblée. A noter; la barre blanche sera peinte en noir à la fin car c'est le cas sur l'appareil réel !
Finition du siège ACES 2; installation de celui-ci dans le pit.
Siège ACES 2
afin de coller un minimum à la réalité j'ai fait la poignée d'éjection car celle proposé dans le kit était juste infâme !!
Pour cela, j'ai utilisé un fil de cuivre fin et maléable avec lequel j'au fait une boucle; au croisement de celle-ci j'ai coller un autre fil à la glue 3; cette fois je m'arrange pour le faire droit; il vient couper cette boucle en haut. Enfin je coupe le surplus; et voilà on a une poignée de siège ACES 2 !
Photos :
Etape 1 : on assemble la poignée; c'est petit donc on garde de la longueur pour pouvoir travaillé correctement !
Etape 2 :une fois la colle cyano bien sèche ainsi que le mastic on coupe le "surplus"
Etape 3 : on installe celle-ci sur le siège puis on finalise celui-ci (ajout de détails, on retire certaines parties)...
Le siège après sa mise en couleur prêt à être installer dans le pit !!
Pit, Tableau, casquette et baignoire; on assemble !
Etape 1 : on peint le dessus de la baignoire en noir brillant, puis je nuance certaines zones de celle-ci. Enfin j'essaye de faire ressortir la casquette et toute les parties qui présentent des aspérités, creux ou reliefs. Pour la casquette; la manip est simple; on applique un drybrush gris clair sur les arrêtes de celle-ci; enfin dans les creux; un jus enamel gris clair est appliqué. Une fois sec; on retire l'éxédent à l'aide d'un chiffon. Pour que cela soit plus facile, j'imbibe parfois mon chiffon d'un peu de diluant enamel. Ici j'ai préfère frotté juste avec un sopalin; cela a donné un aspect fatigué à la casquette. Enfin le collimateur est lui peint avec un vert translucide très dilué; son support en noir de pneu (H77 gunze)
Etape 2 : Enfin ! assemblage de l'intrados et de l'extrados; la mise en croix est faite !
Etape 3 : je viens coller le siège et la partie arrière de la verrière traité en orange que j'ai essayé de faire translucide en mélangeant de l'orange vif avec du klir. Le résultat est passable à mes yeux, j'essayerai par la suite de récupérer le coup avec de l'eau écarlate puisque apparemment celle-ci rend encore plus translucide le klir. Bon là, Ludo si tu passe dans le coin j'aurai besoin de tips là dessus !
Travail sur la turbine.
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Les F-16 Belges sont issus des Blocks 10 et 15, des F-16A motorisés avec un moteur Pratt & Whitney; le P&W F100. Celui-ci a la particularité d'avoir la partie avant bleuté; cela étant dû à la chaleur... Viper2WTac tu m'arrête si je dit des bêtises.
Vues sur le réacteur P&W F100.
P&W d'un F-16 Vénézuélien
Intérieur
P&W F100 sur banc d'essai
Vue rapproché de la partie bleuté.
Un F-16 Belge post-combustion allumée
Ceci étant, on va s'attaquer à celui de kinétic; j'ai choisi de le traiter à l'alclad, c'est LA peinture métallique que j'ai appris à apprécier lors d'un précédent montage. Alors oui, ça pue, faut aérer, protéger ses poumons mais pour peu de frotter on obtient un truc pas dégueu, rien que pour ça j'aime !
Aller step by step; mise en peinture du P&W F-100
Intérieur du réacteur; j'ai pris la teinte ALC115 Acier Inox, sur laquelle j'ai passer un petit jus gris foncé. En théorie une teinte plus doré aurait été plus approprié sauf que j'avais pas ça en stock au moment; j'ai donc pris la solution "usagé" !
L'espèce d'hélice à l'intérieur a été elle peinte en ALC-110 Cuivre sur laquelle ensuite je viens passer un bleu métallique légèrement dilué. Un seul regret; pour le fond de l'intérieur plus haut et cette hélice la teinte ALC-104 (métal brulant pale...) aurait été particulièrement bien adapté je pense. (sauf que n'étant pas chez moi j'avais pris un minimum de teintes... Bref pas grave, pour ce qu'on verra...
Etape 1 : on passe à la tuyère; je commence pour un apprêt "gloss black" alclad que j'affectionne particulièrement.Ce n'est pas obligé mais cet apprêt est recommandé pour certaines teintes alclad. De plus je trouve que le white Alu a une belle couleur avec cet apprêt ! On n'oubliera pas également de dégraissé la pièce et de polishé celle-ci ! Le travail avec des gants est vivement recommandé !
Etape 2 : passage du white alu (ALC-106) sur la tuyère.
Etape 3 : Je peint les pétale de la tuyère en ALC-123 (Exhaust maniflod) le restant est masqué et reste en white alu
Etape 4 : faites pèter le café, j'utile de la bande cache de différente largeur pour pouvoir reproduire les traces sur chaque pétale mobile de la tuyère quand celle-ci est plus ou moins ouverte (cf premières photos du haut pour mieux comprendre)
Etape 5 : après avoir passer une teinte alclad ALC-113 (jet exhaust) sur les partie non masqués; on retire la bande cache pour vérifié si il y a des irrégularités frappantes.
Etape 6 : Afin de bien marquer les différentes stries j'en masque 1 sur 2; je peint celles non masqué en dark Aluminium (ALC-103) l'espèce de collier qui est entre les pétales de la tuyères et les stries de celle-ci; subit le même sort ! La photo est prise après cela et j'ai déjà commencer à préparé et masqué la tuyère pour la prochaine étape (le collier est d'ailleurs masqué !! ) notez le changement de teinte de l'alclad quand on change l'angle de prise de vue; une autre particularité que j'aime sur cette peinture.
Etape 7 : passage de bleu métallique sur les 4 stries (le collier masqué reste en dark alu !!); le fait d'avoir utilisé 2 teintes alu donne plus de profondeur à cette partie de la tuyère.
Etape 8 : On démasque entièrement la tuyère (cette fois le dark alu fait bien la séparation. Ça commence à ressembler à quelque chose mais ça fait trop neuf...
F-16 au 48ème...
Voiloù c'est "tout"; n'hésitez pas à réagir si vous avez une question, un truc qui vous chiffonne.
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Olivier
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Quel travail sur cette tuyère !! Mais cela en vaut visiblement le coup !!
J'adore l'aspect bleuté!
Bonne continuation!
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Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Super ça repart.
Pour le cadeau de Noel, on va dire que c'est pour le 25 décembre 2017
Sinon je trouve que la verrière teintée à un drôle d'aspect.
Pour le cadeau de Noel, on va dire que c'est pour le 25 décembre 2017
Sinon je trouve que la verrière teintée à un drôle d'aspect.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Marco30900 a écrit:Quel travail sur cette tuyère !! Mais cela en vaut visiblement le coup !!
J'adore l'aspect bleuté!
Bonne continuation!
Merci Marco ! Sympa pour la tuyère, j'avoue que je commence à bien apprécier l'alclad !
ALF a écrit:Super ça repart.
Pour le cadeau de Noel, on va dire que c'est pour le 25 décembre 2017
Sinon je trouve que la verrière teintée à un drôle d'aspect.
Non, c'est bon, mon frère est déjà au jus; je dois lui donner cet été. Ce qui fait que je pourrai l'ammener à l'expo !
Pour la verrière tu n'est pas le seul ! J'en pense pas moins ! .. Enfin, il paraît que l'eau écarlate fait des miracles sur le klir; Bref, je reviendrai là dessus après démasquage car là tout est masqué !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
c'est juste superbe bravo
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
allez zou on oublie la fin d'année 2016 et c'est reparti pour 2017 mon pote, content de te revoir reprendre ce F16 et bien en plus!!!
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Nelson25 a écrit:
Non, c'est bon, mon frère est déjà au jus; je dois lui donner cet été. Ce qui fait que je pourrai l'ammener à l'expo !
Pour la verrière tu n'est pas le seul ! J'en pense pas moins ! .. Enfin, il paraît que l'eau écarlate fait des miracles sur le klir; Bref, je reviendrai là dessus après démasquage car là tout est masqué !
Gaffe quand même à l'eau écarlate sur du plastique transparent. J'ai eu des beaux plastiques opaques lustrés donc bien brillants qui sont devenus mat suite au passage de l'eau ecarlate.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Pas mal du tout cette mise à jour et un tout grand bravo pour la tuyère et le traitement des pétales, chapeau .
Alors oui, nos MLU sont bien à l'origine des block 10 pour les premiers et 15 S4 pour le second batch motorisé avec le F-100 mais ici ce sera la version P&W 220E le moteur d'origine ayant été modifié durant le MLU et ceci surtout au niveau de la gestion électronique. Il est reconnaissable au pitot installé sur le cône d'entrée du fan et une fois déposé de la cellule à toute une série de câbles supplémentaires. Quant à la pièce que tu appelles "la barre blanche" c'est en fait un raidisseur. Il sert à éviter l'écrasement de l'entrée d'air (le train se trouvant en-dessous). Ce raidisseur est muni d'un heater afin d'éviter le givre à l'entrée du moteur où se trouve également une sonde de T°. Donc, tu dois peindre cette pièce en métal chauffé.
Par contre tu as peint le canal PC en alu, sur un F-16 quand le moteur est neuf, c'est blanchâtre comme les pétales de la tuyère, un recouvrement céramique, qui noircit avec le passage des gaz au fil du temps.
Site air team images
Pour le siège, les côtés du siège parties se situant juste au-dessus de la boite orange (enregistreur de vol) sont à peindre aussi car en tissu / nylon.
Image que tu as postée plus haut dans ton montage.
Normalement les parois latérales du cockpit sont noires à présent ceci depuis que l'avion est muni du système de vision de nuit.
Voila, il se présente bien et encore bravo pour cette mise à jour.
Bonne suite.
Stef divs9
Alors oui, nos MLU sont bien à l'origine des block 10 pour les premiers et 15 S4 pour le second batch motorisé avec le F-100 mais ici ce sera la version P&W 220E le moteur d'origine ayant été modifié durant le MLU et ceci surtout au niveau de la gestion électronique. Il est reconnaissable au pitot installé sur le cône d'entrée du fan et une fois déposé de la cellule à toute une série de câbles supplémentaires. Quant à la pièce que tu appelles "la barre blanche" c'est en fait un raidisseur. Il sert à éviter l'écrasement de l'entrée d'air (le train se trouvant en-dessous). Ce raidisseur est muni d'un heater afin d'éviter le givre à l'entrée du moteur où se trouve également une sonde de T°. Donc, tu dois peindre cette pièce en métal chauffé.
Par contre tu as peint le canal PC en alu, sur un F-16 quand le moteur est neuf, c'est blanchâtre comme les pétales de la tuyère, un recouvrement céramique, qui noircit avec le passage des gaz au fil du temps.
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Pour le siège, les côtés du siège parties se situant juste au-dessus de la boite orange (enregistreur de vol) sont à peindre aussi car en tissu / nylon.
Image que tu as postée plus haut dans ton montage.
Normalement les parois latérales du cockpit sont noires à présent ceci depuis que l'avion est muni du système de vision de nuit.
Voila, il se présente bien et encore bravo pour cette mise à jour.
Bonne suite.
Stef divs9
Viper2WTac- Fighterien actif
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
belle reprise, les effets sur la tuyère sont trés sympas
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Belle relance de ton montage superbes tuyères et avec des pétales peintes très précisément.
A+ Philippe.
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Bonsoir Olivier,
Magnifique travail, la tuyère et le cockpit sont superbe
Bonne suite.
Magnifique travail, la tuyère et le cockpit sont superbe
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Mercure141- Fighterien actif
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Wow, tout beau boulot, ta tuyère est magnifique
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Merci Yan et Yann pour vos messages !
Très sympa Alf pour l'info ! je ferai des tests sur une verrière test (tu sais la maquette que beaucoup ont; celle qui sert aux tests; aux "premières" celle qui s'est fait décapée 15 fois !!! )
Ludo sera également mis à contribution et surement toi !
Merci pour ton com Francis; j'attends ton 109 !!!!
Phillippe je n'ai guère de mérite; ce n'est pas le premier que je fait; la technique a déjà été éprouvé sur mes précédents montages; plus on en fait; plus on peaufine et améliore notre technique je pense. En plus au 48ème on a la porte ouverte à plus de possibilités qu'au 72ème !! Ceci étant le 72ème reste mon échelle de prédilection !
Merci pour vos coms les amis; comme l'as dit Viper, ça reste perfectible !
Viper, spécialiste ES du F-16; tes conseils et infos techniques sont toujours appréciées et j'en apprend encore sur le F-16 grâce à toi ! Merci !
Tu as de suite vu les erreurs ! J'avoue qu'une est un oubli (le siège) ; pour le cockpit noir et gris; c'est volontaire, cette maquette étant destiné à mon frère; j'ai fait le pit comme cela pour qu'il voit bien ce qu'il y a l'intérieur (verrière fermé à la fin ! )
Le siège, inexcusable; sur mes autre montages je n'avais pas oublié; comme tu le souligne; sur mon premier montage de Mlu; je l'avais fait...
merci pour l'info sur le raidisseur; sur ce F-16 je ne me risquerai pas; par contre le prochain de F-16 avec un P&W n'y coupera pas !
Le canal post-combustion; je pensais que cela était doré neuf puis effectivement virant au noir au fur à mesure !
Pourtan mes sources d'infos étant ceci : http://www.reidairpublishing.com/product-p/rap009.htm (F-16A/B exposed...)
Par contre, pour éviter de me faire taper sur les doigts (je vais faire une maj d'ici peu de temps ) je préfère te préciser qu'il n'y aura pas les plaques de renfort sur le fuselage (encore une fois; cette maquette étant destiné à un néophyte) et puis elles me serviront pour un montage prochain !
Qui a dit qu'un jet moderne n'était simplement qu'un chalumeau avec un fuselage et 2 ailes; humm ??
@++++ les amis pour la peinture et les décals !
ALF a écrit:Nelson25 a écrit:
Non, c'est bon, mon frère est déjà au jus; je dois lui donner cet été. Ce qui fait que je pourrai l'ammener à l'expo !
Pour la verrière tu n'est pas le seul ! J'en pense pas moins ! .. Enfin, il paraît que l'eau écarlate fait des miracles sur le klir; Bref, je reviendrai là dessus après démasquage car là tout est masqué !
Gaffe quand même à l'eau écarlate sur du plastique transparent. J'ai eu des beaux plastiques opaques lustrés donc bien brillants qui sont devenus mat suite au passage de l'eau ecarlate.
Très sympa Alf pour l'info ! je ferai des tests sur une verrière test (tu sais la maquette que beaucoup ont; celle qui sert aux tests; aux "premières" celle qui s'est fait décapée 15 fois !!! )
Ludo sera également mis à contribution et surement toi !
Merci pour ton com Francis; j'attends ton 109 !!!!
Phillippe je n'ai guère de mérite; ce n'est pas le premier que je fait; la technique a déjà été éprouvé sur mes précédents montages; plus on en fait; plus on peaufine et améliore notre technique je pense. En plus au 48ème on a la porte ouverte à plus de possibilités qu'au 72ème !! Ceci étant le 72ème reste mon échelle de prédilection !
Mercure141 a écrit:Bonsoir Olivier,
Magnifique travail, la tuyère et le cockpit sont superbe
Bonne suite.
stargasm a écrit:Wow, tout beau boulot, ta tuyère est magnifique
Merci pour vos coms les amis; comme l'as dit Viper, ça reste perfectible !
Viper2WTac a écrit:Pas mal du tout cette mise à jour et un tout grand bravo pour la tuyère et le traitement des pétales, chapeau .
Alors oui, nos MLU sont bien à l'origine des block 10 pour les premiers et 15 S4 pour le second batch motorisé avec le F-100 mais ici ce sera la version P&W 220E le moteur d'origine ayant été modifié durant le MLU et ceci surtout au niveau de la gestion électronique. Il est reconnaissable au pitot installé sur le cône d'entrée du fan et une fois déposé de la cellule à toute une série de câbles supplémentaires. Quant à la pièce que tu appelles "la barre blanche" c'est en fait un raidisseur. Il sert à éviter l'écrasement de l'entrée d'air (le train se trouvant en-dessous). Ce raidisseur est muni d'un heater afin d'éviter le givre à l'entrée du moteur où se trouve également une sonde de T°. Donc, tu dois peindre cette pièce en métal chauffé.
Par contre tu as peint le canal PC en alu, sur un F-16 quand le moteur est neuf, c'est blanchâtre comme les pétales de la tuyère, un recouvrement céramique, qui noircit avec le passage des gaz au fil du temps.
Site air team images
Pour le siège, les côtés du siège parties se situant juste au-dessus de la boite orange (enregistreur de vol) sont à peindre aussi car en tissu / nylon.
Image que tu as postée plus haut dans ton montage.
Normalement les parois latérales du cockpit sont noires à présent ceci depuis que l'avion est muni du système de vision de nuit.
Voila, il se présente bien et encore bravo pour cette mise à jour.
Bonne suite.
Stef divs9
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Tu as de suite vu les erreurs ! J'avoue qu'une est un oubli (le siège) ; pour le cockpit noir et gris; c'est volontaire, cette maquette étant destiné à mon frère; j'ai fait le pit comme cela pour qu'il voit bien ce qu'il y a l'intérieur (verrière fermé à la fin ! )
Le siège, inexcusable; sur mes autre montages je n'avais pas oublié; comme tu le souligne; sur mon premier montage de Mlu; je l'avais fait...
merci pour l'info sur le raidisseur; sur ce F-16 je ne me risquerai pas; par contre le prochain de F-16 avec un P&W n'y coupera pas !
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Par contre, pour éviter de me faire taper sur les doigts (je vais faire une maj d'ici peu de temps ) je préfère te préciser qu'il n'y aura pas les plaques de renfort sur le fuselage (encore une fois; cette maquette étant destiné à un néophyte) et puis elles me serviront pour un montage prochain !
Qui a dit qu'un jet moderne n'était simplement qu'un chalumeau avec un fuselage et 2 ailes; humm ??
@++++ les amis pour la peinture et les décals !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Un très bon départ, rien que ta p'tite poignée je te souhaite un bon montage
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Pas de soucis pour les infos, c'est avec grand plaisir Nelson. OK pour le cockpit, il est vrai que noir ce n’est pas l'idéal pour les détails d'autant plus que la verrière sera fermée et pour les renforts qu'il y a un peu partout sur l'avion, et pas rien que sur les ailes, que tu ne mettras pas je ne dirai rien vu que ce sera intentionnel.
Mais ta tuyère encore bravo, elle en jette.
Bonne suite à toi.
Stef.
Mais ta tuyère encore bravo, elle en jette.
Bonne suite à toi.
Stef.
Viper2WTac- Fighterien actif
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Bon allez; une "petite mise à jour.." on va voir les roues, la pose des décals; bref le F-16 est quasi fini !
Travail sur les roues
Rien de bien violent donc; un jus Tamiya noir dans les creux pour donner du relief; et enfin les "étriers" derrière bénéficient d'un jus "engine fuel & oil" de MIG (AMig-1408)
Peinture du F-16
Bon, la peinture; j'ai garder les références utilisé lors de mon montage au 72ème à savoir :
Les couleurs :
H305: gris FS36118 pour l'ensemble de l'appareil
H58 : gris clair mat pour le radôme
XF-19 gris moyen mat tamiya : bande sur l'intrados; pour le flouté, je m'y suis d'ailleurs repris à deux fois ! Le procon permettant de faire des traits très fin et donc trop droit pour la bande. un comble !!!
Dernière étape; on pose les décals !!!
Les décals... Certains aiment cette étape; d'autres pas du tout. Pour moi c'est le moment où l'avion commence à "prendre vie" juste avant la patine étape finale. Bref, un des meilleurs moment quand je monte ma maquette. Alors quand c'est une déco spéciale; c'est la fête !! Donc avec cette déco, je vais juste "insister" sur la pose des décals et les miracles dont est capable le microsol (bouteille rouge)...
Bon, ayant déjà fait cette maquette au 72ème; j'avais déjà un "angle" d'attaque; les planches de décals au 72eme et au 48ème étant strictement les mêmes; j'ai donc respecté les mêmes étapes :
-ne pas coller la dérive et les ailerons arrières !!!! -IMPORTANT-
-On découpe certains décals pour qu'ils soient plus facile à poser (cf photo)
-pose des décals sur les rails puis sur les bidons.
-on s'occupe du tigre sur la dérive
-on passe à l'extrados avec les deux grands décals sur chaque ailes
-puis on pose celui juste derrière la verrière (on y reviendra mais le plus dur de tous à poser selon moi !)
-enfin pose des derniers décals sur l'extrados avec les marquages de servitude
-passage d'une couche de klir sur tout les éléments déjà fini
-toujours ne pas coller la dérive
-passage à l'intrados; on commence par les deux grands sur chaque ailes; gaffe à l'angle cassant vers les puits de trains.
-après c'est au choix;
-astuce : pour les deux petit stabilisateurs; j'ai découpé les décals afin d'être sûr d'avoir un angle "cassant" et de faciliter le positionnage de ce décal.)
-on repasse une couche de klir cette fois sur l'intrados.
La planche de décal est juste impressionante !
La dérive ou d'où l'utilité de poser les décals sur cette pièce seule.
Première étape que je respecte pour chaque pièce; je met de l'eau dessus mais abondamment ! Le décal lui, aura baigné dans de l'eau tiède sans aucun ajout; en effet, je considère que si ma surface où je vais positionner mon décal est suffisamment humidifié je n'aurait pas ou peu de problème.
Le décal posé et positionné ! L'eau dessous a été aspiré grâce à du papier toilette (héee oui j'ai pas encore trouvé mieux !!!) ; le support de décal m'aura également servi de raclette pour ramener l'eau. Cependant, on note certains défauts; l'impression d'autocollant; le décal plat n'épousant pas les formes; etc...
Une seule soluce; le microsol. Ci-dessus je viens de "peindre" le décal; on remarque qu'il commence à se déformer sur le bas.
La dérive finie après le passage du microsol. afin que le décal rentre dans les creux ou épouse les angles, il faut le fragilisé; le rendre tendre et mou; le microsol est là pour ça ! on notera cette fois que le décal a épousé les formes; notamment sur les petites antennes du haut de la dérive. Une seule recommandation cependant; ne pas toucher au décal quand celui-ci est imbibé de microsol; il est comme fondu et va se tendre ensuite, mais si vous y toucher avant que ça sèche... C'est mort. Il n'y a que le haut de la dérive que j'ai forcé à tomber; en effet il menaçait de s’affaisser dans le mauvais sens. (et on y va avec un pinceau très fin. hein..)
Les deux gros décals sur l'extrados ! Malgré leur taille; ils sont de loin les plus faciles à poser ! Seule difficulté l'angle droit; à respecter grossièrement lors du positionnement (il faut cependant laisser un peu de "mou" et ce, afin que le microsol travaille bien et nous fasse des angles à 90°.) Notez la petite bouteille rouge
Le microsol, solution miracle ou pas ??
C'est bien gentil, on parle microsol et de ses miracles... Donc petit aperçu de ce produit. On a le microsol, le setter de Gunze et enfin Daco produit le sien aussi. Personnellement ma préférence va au microsol, surement car n'ayant pas tester les 2 autres... Cependant pour le setter; j'en ai fait l'acquisition dernièrement, donc pour celui-ci on verra d'ici peu. Le Daco bénéficie lui d'excellents retour...
Solution miracle... Oui mais ! il fragilise terriblement votre décal et si l'on en abuse; le décal s'incruste VRAIMENT dans la peinture. Donc deux régles à suivre; ne pas toucher son décal quand celui-ci est imbibé de microsol; si l'on veux faire plusieurs passes; on attend que ça sèche entre chaque... Si on respecte ces deux règles on aura un résultat bluffant...
Illustration :
Première étape; on positionne le décal et on le badigeonne d'assouplissant. Cette photo est parfaite pour illustre avantages et inconvénient. l'avantage c'est que les diverses antennes sur le dos de l'appareil vont apparaître, on va enlever ces pliures et lisser ce décal et donc voir la gravure. Désavantage ici : j'ai déchiré le décal sur 1 cm de haut au niveau de la deuxième rayure blanche en partant de la gauche... Donc gros problème; c'est sûr à 200% que le décal ne va pas s'aligner tout seul et hors de question de toucher; le décal étant déjà en train de se plier dans tout les sens...
Résultat après le premier passage; la déchirure ne se voit quasiment plus; seul un décalage subsiste au niveau de la déchirure. Désavantage ? La pointe d'un des motif s'est repliée sur elle-même (pour vous dire l'action du produit !!!) Mais bon ces deux défaut sont facilement corrigeable à l'aéro. J'y reviendrai. Cependant pas totalement satisfait certaines plaques ne se voient pas et d'autre oui. Donc repassage de microsol...
Dernier passage; Cette fois on voit toute la gravure ! Mais c'est le 3ème passage et je ne risquerai pas à faire un 4ème; déjà sur le 3ème on remarque de minuscules "rayures" c'est en fait le décal qui se ramasse sur lui-même et étant extrêmement mou, il se colle lui-même. les points positif ? le décal épouse les gravures et les trappes sur le dos. Enfin un coup de vernis sur les rayures et il n'y paraîtra plus !
Extrados quasi fini ?
L'extrados avec les autres décals posé, ne manque plus que ceux de servitude et ceux qui vont sur les aérofreins... J'en ai profiter également pour retoucher les endroits du décal qui était décalés ou retourné (merci le procon 0,2mm ! )
Voici ce que je parlais plus haut; certains décals comme ceux des aérofreins sont avec les ailerons et donc vous êtes obligé de coller ceux-ci avant la phase décal. Vu que vous allez manipuler votre maquette régulièrement; c'est pas la bonne soluce... Donc on découpe la partie aérofrein et la partie ailerons ! Cela nous simplifie grandement la tâche !
L'intrados
Fini oui mais les tofs sont moisies et flou comme pas permis (toujours pas compris comment j'était arriver à un résultat aussi nul...) Donc j'en met q'une seule (dans un premier temps !) mais juste pour bien illustrer l'intéret de fermer les trappes de trains (en plus c'est la moins dégueu...)
Remarquons la trappe du puit de trains; elle est recouverte quasiment par un décal; encore plus chaud; le décal resort de la trappe. Donc si on ouvre cette trappe ? ben on peut se brosser pour le positionner... Donc pour éviter ces désagrément, je ferme mes trappes à la patafix; je pose le décal, je vernis; enfin je découpe avec un scalpel.
Comme on le verra sur d'autres photos, cette manière est à mon avis; obligatoire à suivre...
Voilà pour la mise à jour ! si vous avez des questions sur la pose des décals; n'hésiter pas.
Et pour finir un petit jeu : qui pourra me dire quelle erreur (énorme et de ma part) il y a sur une pièce ? -Et je ne compte pas les plaques de renfort sur le fuselage que j'ai volontairement gardé pour ma tronche ! -
Un indice ? : c'est un Mlu donc...
@+++;
Olivier
Travail sur les roues
Rien de bien violent donc; un jus Tamiya noir dans les creux pour donner du relief; et enfin les "étriers" derrière bénéficient d'un jus "engine fuel & oil" de MIG (AMig-1408)
Peinture du F-16
Bon, la peinture; j'ai garder les références utilisé lors de mon montage au 72ème à savoir :
Les couleurs :
H305: gris FS36118 pour l'ensemble de l'appareil
H58 : gris clair mat pour le radôme
XF-19 gris moyen mat tamiya : bande sur l'intrados; pour le flouté, je m'y suis d'ailleurs repris à deux fois ! Le procon permettant de faire des traits très fin et donc trop droit pour la bande. un comble !!!
Dernière étape; on pose les décals !!!
Les décals... Certains aiment cette étape; d'autres pas du tout. Pour moi c'est le moment où l'avion commence à "prendre vie" juste avant la patine étape finale. Bref, un des meilleurs moment quand je monte ma maquette. Alors quand c'est une déco spéciale; c'est la fête !! Donc avec cette déco, je vais juste "insister" sur la pose des décals et les miracles dont est capable le microsol (bouteille rouge)...
Bon, ayant déjà fait cette maquette au 72ème; j'avais déjà un "angle" d'attaque; les planches de décals au 72eme et au 48ème étant strictement les mêmes; j'ai donc respecté les mêmes étapes :
-ne pas coller la dérive et les ailerons arrières !!!! -IMPORTANT-
-On découpe certains décals pour qu'ils soient plus facile à poser (cf photo)
-pose des décals sur les rails puis sur les bidons.
-on s'occupe du tigre sur la dérive
-on passe à l'extrados avec les deux grands décals sur chaque ailes
-puis on pose celui juste derrière la verrière (on y reviendra mais le plus dur de tous à poser selon moi !)
-enfin pose des derniers décals sur l'extrados avec les marquages de servitude
-passage d'une couche de klir sur tout les éléments déjà fini
-toujours ne pas coller la dérive
-passage à l'intrados; on commence par les deux grands sur chaque ailes; gaffe à l'angle cassant vers les puits de trains.
-après c'est au choix;
-astuce : pour les deux petit stabilisateurs; j'ai découpé les décals afin d'être sûr d'avoir un angle "cassant" et de faciliter le positionnage de ce décal.)
-on repasse une couche de klir cette fois sur l'intrados.
La planche de décal est juste impressionante !
La dérive ou d'où l'utilité de poser les décals sur cette pièce seule.
Première étape que je respecte pour chaque pièce; je met de l'eau dessus mais abondamment ! Le décal lui, aura baigné dans de l'eau tiède sans aucun ajout; en effet, je considère que si ma surface où je vais positionner mon décal est suffisamment humidifié je n'aurait pas ou peu de problème.
Le décal posé et positionné ! L'eau dessous a été aspiré grâce à du papier toilette (héee oui j'ai pas encore trouvé mieux !!!) ; le support de décal m'aura également servi de raclette pour ramener l'eau. Cependant, on note certains défauts; l'impression d'autocollant; le décal plat n'épousant pas les formes; etc...
Une seule soluce; le microsol. Ci-dessus je viens de "peindre" le décal; on remarque qu'il commence à se déformer sur le bas.
La dérive finie après le passage du microsol. afin que le décal rentre dans les creux ou épouse les angles, il faut le fragilisé; le rendre tendre et mou; le microsol est là pour ça ! on notera cette fois que le décal a épousé les formes; notamment sur les petites antennes du haut de la dérive. Une seule recommandation cependant; ne pas toucher au décal quand celui-ci est imbibé de microsol; il est comme fondu et va se tendre ensuite, mais si vous y toucher avant que ça sèche... C'est mort. Il n'y a que le haut de la dérive que j'ai forcé à tomber; en effet il menaçait de s’affaisser dans le mauvais sens. (et on y va avec un pinceau très fin. hein..)
Les deux gros décals sur l'extrados ! Malgré leur taille; ils sont de loin les plus faciles à poser ! Seule difficulté l'angle droit; à respecter grossièrement lors du positionnement (il faut cependant laisser un peu de "mou" et ce, afin que le microsol travaille bien et nous fasse des angles à 90°.) Notez la petite bouteille rouge
Le microsol, solution miracle ou pas ??
C'est bien gentil, on parle microsol et de ses miracles... Donc petit aperçu de ce produit. On a le microsol, le setter de Gunze et enfin Daco produit le sien aussi. Personnellement ma préférence va au microsol, surement car n'ayant pas tester les 2 autres... Cependant pour le setter; j'en ai fait l'acquisition dernièrement, donc pour celui-ci on verra d'ici peu. Le Daco bénéficie lui d'excellents retour...
Solution miracle... Oui mais ! il fragilise terriblement votre décal et si l'on en abuse; le décal s'incruste VRAIMENT dans la peinture. Donc deux régles à suivre; ne pas toucher son décal quand celui-ci est imbibé de microsol; si l'on veux faire plusieurs passes; on attend que ça sèche entre chaque... Si on respecte ces deux règles on aura un résultat bluffant...
Illustration :
Première étape; on positionne le décal et on le badigeonne d'assouplissant. Cette photo est parfaite pour illustre avantages et inconvénient. l'avantage c'est que les diverses antennes sur le dos de l'appareil vont apparaître, on va enlever ces pliures et lisser ce décal et donc voir la gravure. Désavantage ici : j'ai déchiré le décal sur 1 cm de haut au niveau de la deuxième rayure blanche en partant de la gauche... Donc gros problème; c'est sûr à 200% que le décal ne va pas s'aligner tout seul et hors de question de toucher; le décal étant déjà en train de se plier dans tout les sens...
Résultat après le premier passage; la déchirure ne se voit quasiment plus; seul un décalage subsiste au niveau de la déchirure. Désavantage ? La pointe d'un des motif s'est repliée sur elle-même (pour vous dire l'action du produit !!!) Mais bon ces deux défaut sont facilement corrigeable à l'aéro. J'y reviendrai. Cependant pas totalement satisfait certaines plaques ne se voient pas et d'autre oui. Donc repassage de microsol...
Dernier passage; Cette fois on voit toute la gravure ! Mais c'est le 3ème passage et je ne risquerai pas à faire un 4ème; déjà sur le 3ème on remarque de minuscules "rayures" c'est en fait le décal qui se ramasse sur lui-même et étant extrêmement mou, il se colle lui-même. les points positif ? le décal épouse les gravures et les trappes sur le dos. Enfin un coup de vernis sur les rayures et il n'y paraîtra plus !
Extrados quasi fini ?
L'extrados avec les autres décals posé, ne manque plus que ceux de servitude et ceux qui vont sur les aérofreins... J'en ai profiter également pour retoucher les endroits du décal qui était décalés ou retourné (merci le procon 0,2mm ! )
Voici ce que je parlais plus haut; certains décals comme ceux des aérofreins sont avec les ailerons et donc vous êtes obligé de coller ceux-ci avant la phase décal. Vu que vous allez manipuler votre maquette régulièrement; c'est pas la bonne soluce... Donc on découpe la partie aérofrein et la partie ailerons ! Cela nous simplifie grandement la tâche !
L'intrados
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Remarquons la trappe du puit de trains; elle est recouverte quasiment par un décal; encore plus chaud; le décal resort de la trappe. Donc si on ouvre cette trappe ? ben on peut se brosser pour le positionner... Donc pour éviter ces désagrément, je ferme mes trappes à la patafix; je pose le décal, je vernis; enfin je découpe avec un scalpel.
Comme on le verra sur d'autres photos, cette manière est à mon avis; obligatoire à suivre...
Voilà pour la mise à jour ! si vous avez des questions sur la pose des décals; n'hésiter pas.
Et pour finir un petit jeu : qui pourra me dire quelle erreur (énorme et de ma part) il y a sur une pièce ? -Et je ne compte pas les plaques de renfort sur le fuselage que j'ai volontairement gardé pour ma tronche ! -
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Olivier
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
superbe boulot bravo
Yan
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Rââââhhhhhh.......c'est Bô.....et en plus bien expliqué !! Merci pour le tuto décals !! Hop, dans les favoris! Ludo m'a déjà briefé mais là, ça prends une autre dimension !! Le résultat va être superbe !
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Très très belle application de ces décalcos, avec en plus un beau tuto.
Pour les applicateurs de décals, je n'utilise plus que le Microsoft bleu pour positionner et appliquer les décals, ensuite le rouge pour les fixer.
Toutes les autres marques que j'ai acheté pour essayer après lectures ou les conseils de Pierre, Paul ou Jacques ont toutes terminés au rebut.
Pour ce qui est de l'identification de "l'erreur énorme" sur ce montage de MLU; désolé mais j'ai construit 4 F16 FAB de 1985 à 1994, pour ensuite me désintéresser totalement des F16 je suis donc incapable de donner une réponse correcte.
A+ Philippe.
Pour les applicateurs de décals, je n'utilise plus que le Microsoft bleu pour positionner et appliquer les décals, ensuite le rouge pour les fixer.
Toutes les autres marques que j'ai acheté pour essayer après lectures ou les conseils de Pierre, Paul ou Jacques ont toutes terminés au rebut.
Pour ce qui est de l'identification de "l'erreur énorme" sur ce montage de MLU; désolé mais j'ai construit 4 F16 FAB de 1985 à 1994, pour ensuite me désintéresser totalement des F16 je suis donc incapable de donner une réponse correcte.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Super boulot Olivier. La déco de l'appareil est magnifique.
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
nickel olivier!! tout come toi je kiffe ce moment du montage! et quand c'est une déco spé alors là je surkiffe!! (et surchauffe aussi le cas échéant...!)
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
Merci Yan pour le mot;
@ Marco; ça fait plaisir que au moins mes explications t'ai aidé à y voir plus clair avec les décals et que cela réponde à certaines de tes attentes !
@Phillippe... Tu me rassure pour le microsol, et merci pour le mot. Par contre tu me déçois, tu ne vois pas ce qui cloche sur ce F-16 AMlu Belge; un avion de chez toi ??? (d'ailleurs ce n'est pas un A... ) Bref, aller je vais te donner une piste; l'erreur se situe sur la dérive vers le tigre...
@ Castor, ça te donne pas envie de monter un appareil avec une déco spéciale ?
@ Yann, on est bien d'accord là dessus !
@ Marco; ça fait plaisir que au moins mes explications t'ai aidé à y voir plus clair avec les décals et que cela réponde à certaines de tes attentes !
@Phillippe... Tu me rassure pour le microsol, et merci pour le mot. Par contre tu me déçois, tu ne vois pas ce qui cloche sur ce F-16 AMlu Belge; un avion de chez toi ??? (d'ailleurs ce n'est pas un A... ) Bref, aller je vais te donner une piste; l'erreur se situe sur la dérive vers le tigre...
@ Castor, ça te donne pas envie de monter un appareil avec une déco spéciale ?
@ Yann, on est bien d'accord là dessus !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [KINETIC] F-16A Mlu Belge livrée "Tigermeet 2009" [1/48] Maj 26/02
c'est toujours un moment impréssionnant la pose des décals,et là...BRAVO,olivier..
kikou- Fighterien dynamique
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