CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
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CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas pu résister à l'appel d'un montage chrono sur un site voisin
Montage chrono = 24h de travail max, étalée sur deux mois.
Et pis, le Shoki est presque fini, j'ai donc un peu de temps avant de démarrer le concours "Hydravion".
Donc, j'attaque le Boomerang :
C'est un avion développé en Australie par la CAC (Commonwealth Aircraft Corporation), basé sur le North-American NA-33 (qui allait devenir le T-6 Texan). Utilisé au départ en tant que chasseur, il fût vite reléguer à des rôles de d'appui tactique et de coopération avec l'armée de terre.
C'est bien rondouillard comme avion, non ?
Allez, au boulot demon7
J'ai commencé bien naturellement par préparer toutes les pièces allant dans le cockpit : dégrappage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ... C'est du Special Hobby un peu baveux, il faut bien le reconnaître
J'ai monté ces pièces par sous-ensemble.
Pour les parois du 'pit, on a à coller deux boitiers d'un côté et un boitier de l'autre.
Avant de démarrer la peinture, j'ai fait de nombreux montages à blanc du sous-ensemble "plancher + cloison arrière" dans le fuselage. Bien m'en a pris, il a fallu que je raccourcisse le plancher de 2 bons mm à l'arrière, et que je le l'amincisse sur le devant.
Ensuite, peinture classique vert intérieur britannique, suivi d'une patine. J'y suis peut-être allé un peu fort sur les demi-fuselage, mais bon on ne verra pas grand chose à la fin, je compte laisser la verrière fermée.
Une fois tout ceci bien sec, on colle tous ces sous-ensembles entre eux.
En parallèle, je me suis occupé du moulin (un Pratt & Whitney Twin Wasp de 14 cylindres en double couronne). Sur la couronne du fond, on n'a que des demi-cylindres moulés directement sur la cloison. Par contre, pour la couronne de devant, les cylindres sont complets (encore heureux !!!). Sur ce moteur, j'ai fait les ajouts suivants :
- les tiges des culbuteurs ; j'ai pris du profilé plastique rond de 0.5 mm de diamètre, je l'ai poncé dans le sens de la longueur (faut que je me trouve des profilés plus fin, je gagnerai du temps), puis je l'ai découpé à la bonne longueur ; les 14 morceaux obtenus ont été collés et peints en noir,
- les fils d'allumage ; réalisés en fil de cuivre, ils ont été peints en brique et collé patiemment un à un à la cyano.
Je colle ensuite le carter peint en gris. Je patine le carter en gris chaud, je cradifie (du verbe "cradifier" = rendre crade ) les cylindres et voilà un moulin certes loin d'être parfait mais plus convaincant que celui fourni par Special Hobby.
Ben y'a plus qu'à coller tout ça dans un demi-fuselage et à refermer ("y'a plus qu'à", on dirait ma chef divs1 ).
A+.
Désolé, je n'ai pas pu résister à l'appel d'un montage chrono sur un site voisin
Montage chrono = 24h de travail max, étalée sur deux mois.
Et pis, le Shoki est presque fini, j'ai donc un peu de temps avant de démarrer le concours "Hydravion".
Donc, j'attaque le Boomerang :
C'est un avion développé en Australie par la CAC (Commonwealth Aircraft Corporation), basé sur le North-American NA-33 (qui allait devenir le T-6 Texan). Utilisé au départ en tant que chasseur, il fût vite reléguer à des rôles de d'appui tactique et de coopération avec l'armée de terre.
C'est bien rondouillard comme avion, non ?
Allez, au boulot demon7
J'ai commencé bien naturellement par préparer toutes les pièces allant dans le cockpit : dégrappage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ébavurage, ponçage, ... C'est du Special Hobby un peu baveux, il faut bien le reconnaître
J'ai monté ces pièces par sous-ensemble.
Pour les parois du 'pit, on a à coller deux boitiers d'un côté et un boitier de l'autre.
Avant de démarrer la peinture, j'ai fait de nombreux montages à blanc du sous-ensemble "plancher + cloison arrière" dans le fuselage. Bien m'en a pris, il a fallu que je raccourcisse le plancher de 2 bons mm à l'arrière, et que je le l'amincisse sur le devant.
Ensuite, peinture classique vert intérieur britannique, suivi d'une patine. J'y suis peut-être allé un peu fort sur les demi-fuselage, mais bon on ne verra pas grand chose à la fin, je compte laisser la verrière fermée.
Une fois tout ceci bien sec, on colle tous ces sous-ensembles entre eux.
En parallèle, je me suis occupé du moulin (un Pratt & Whitney Twin Wasp de 14 cylindres en double couronne). Sur la couronne du fond, on n'a que des demi-cylindres moulés directement sur la cloison. Par contre, pour la couronne de devant, les cylindres sont complets (encore heureux !!!). Sur ce moteur, j'ai fait les ajouts suivants :
- les tiges des culbuteurs ; j'ai pris du profilé plastique rond de 0.5 mm de diamètre, je l'ai poncé dans le sens de la longueur (faut que je me trouve des profilés plus fin, je gagnerai du temps), puis je l'ai découpé à la bonne longueur ; les 14 morceaux obtenus ont été collés et peints en noir,
- les fils d'allumage ; réalisés en fil de cuivre, ils ont été peints en brique et collé patiemment un à un à la cyano.
Je colle ensuite le carter peint en gris. Je patine le carter en gris chaud, je cradifie (du verbe "cradifier" = rendre crade ) les cylindres et voilà un moulin certes loin d'être parfait mais plus convaincant que celui fourni par Special Hobby.
Ben y'a plus qu'à coller tout ça dans un demi-fuselage et à refermer ("y'a plus qu'à", on dirait ma chef divs1 ).
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Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 11 Aoû 2017 - 22:06, édité 9 fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Eh bah, tu ne perd pas de temps !
Un avion que je trouve intéressant, je te souhaite un bon montage
Un avion que je trouve intéressant, je te souhaite un bon montage
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Salut,
J'adore cet avion, je m'installe pour suivre tout ça de prêt.
Ayant aussi le kit en stock je suis curieux de voir ce que donne le montage.
A
J'adore cet avion, je m'installe pour suivre tout ça de prêt.
Ayant aussi le kit en stock je suis curieux de voir ce que donne le montage.
A
joe- Fighterien dynamique
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Maxime et Joël
Vu le niveau de mon stock, j'ai pas intérêt à perdre du temps. Un jour, ça va déborder du placard et ça va se voir
Je pense qu'on peut en tirer quelque chose de bien sympa, avec un peu "d'huile de coude"
Jirokoh a écrit:Eh bah, tu ne perd pas de temps !
Vu le niveau de mon stock, j'ai pas intérêt à perdre du temps. Un jour, ça va déborder du placard et ça va se voir
joe a écrit:
Ayant aussi le kit en stock je suis curieux de voir ce que donne le montage.
Je pense qu'on peut en tirer quelque chose de bien sympa, avec un peu "d'huile de coude"
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
je m'installe pour ce montage, j'en ai vu un à Florennes l'année dernière il est superbe cet appareil
Yan
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Salut
J'avais monté ce kit à sa sortie... J'avais galéré! Prévois des assemblages à blanc pour l'insertion du cockpit dans le fuselage et la mise en croix. Ca ne se fait pas tout seul.
J'avais monté ce kit à sa sortie... J'avais galéré! Prévois des assemblages à blanc pour l'insertion du cockpit dans le fuselage et la mise en croix. Ca ne se fait pas tout seul.
moi- "Big Moustaches"
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Je me demande depuis longtemps pourquoi les australiens ne l'avaient pas appele cet avion Coala au lieu de Boomerang : un gentil avion qui n'a pas participe dans les combats et pas d'abbatu dans son histoire.
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
C'est en effet un chasseur qui n'a pas abattu d'adversaires; mais il a fait son travail d'appui sol pour les fantassins.
moi- "Big Moustaches"
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Salut Christophe
C'est un joli petit avion mais une maquette qui nécessite un peu de travail. Special Hobby a oublié un truc bien visible, la partie derrière le siège doit être pleine et simplement évidée au niveau des custodes (comme sur un P40).
J'avais un peu galéré pour créer cette pièce, prévoie un peu de temps dans tes 24 h pour la réaliser.
Du coup pour le second (j'ai monté celui de début de prod avec le tube d'échappement lisse et j'ai celui avec l'échappement "porc-épic" en stock), j'ai acheté une pièce en résine toute prête (chez Red Roo), même s'il me faut l'adapter (on verra au montage) ça sera plus simple que de créer cette pièce.
Malgré tout il est plus beau que l'antique Airfix et bien plus juste que la maquette Tasman (comme c'est une marque Néo zélandaise, ils l'ont peut être volontairement saboté ).
Courage tu vas nous sortir un petit bijou.
C'est un joli petit avion mais une maquette qui nécessite un peu de travail. Special Hobby a oublié un truc bien visible, la partie derrière le siège doit être pleine et simplement évidée au niveau des custodes (comme sur un P40).
J'avais un peu galéré pour créer cette pièce, prévoie un peu de temps dans tes 24 h pour la réaliser.
Du coup pour le second (j'ai monté celui de début de prod avec le tube d'échappement lisse et j'ai celui avec l'échappement "porc-épic" en stock), j'ai acheté une pièce en résine toute prête (chez Red Roo), même s'il me faut l'adapter (on verra au montage) ça sera plus simple que de créer cette pièce.
Malgré tout il est plus beau que l'antique Airfix et bien plus juste que la maquette Tasman (comme c'est une marque Néo zélandaise, ils l'ont peut être volontairement saboté ).
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Il est chouette le Boomerang, bon montage Christophe.
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"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
messieurs.
Les assemblages à blanc sont de rigueur sur ce kit. Et le mastic doit être à portée de main
Pour l'arrière du 'pit, il est en effet vide. Je me suis posé la question de ce que je pouvais y mettre, j'ai bien cherché sur la toile et j'ai vu qu'il y avait des custodes type Curtiss. Pas bien Special Hobby, surtout que Special Hobby a bouché ce vide de manière conforme sur ses kits au 1/48ème !!! Va comprendre : il aurait été pourtant simple de mouler directement les demi-fuselages avec les custodes type Curtiss... Je suis bon pour du scratch
Les assemblages à blanc sont de rigueur sur ce kit. Et le mastic doit être à portée de main
Pour l'arrière du 'pit, il est en effet vide. Je me suis posé la question de ce que je pouvais y mettre, j'ai bien cherché sur la toile et j'ai vu qu'il y avait des custodes type Curtiss. Pas bien Special Hobby, surtout que Special Hobby a bouché ce vide de manière conforme sur ses kits au 1/48ème !!! Va comprendre : il aurait été pourtant simple de mouler directement les demi-fuselages avec les custodes type Curtiss... Je suis bon pour du scratch
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Hello !!!
Le fuselage est fermé, sans trop de problème, avec juste un poil de mastic. La prise d'air sur le dessus du capot est collée, ce qui évite de poncer le joint situé dessous
Ensuite vient le moment de la mise en croix. Hum, la mise en croix du Boomerang Special Hobby, un grand moment ...
On commence par coller la cloison arrière des puits de train : c'est facile, et c'est bien joli.
Là où ça se corse, c'est au moment de positionner l'intrados sous le fuselage, il y a comme un hic, ça ne joint pas à cause de cette cloison arrière des puits de train, ou plutôt à cause du plancher du cockpit. Est-il trop bas ? Peut-être. Est-il trop épais ? Surement. J'ai donc dû pratiquer une saignée dans ce plancher pour que tout rentre correctement.
Je colle alors l'intrados; pas beaux les puits, beurk, mais bon c'est dessous cela ne se verra pas, c'est un chrono, on en restera là
On sort alors la bétonnière à mastic, l'acétone pour lisser tout ce mastic, puis on nettoie la bétonnière pour y préparer du surfacer afin de peaufiner certains joints. Voilà le résultat. Les raccords Karman, notamment, sont bien bétonner au mastic !!!
Un point noir de ce kit est l'aménagement situé derrière le siège du pilote. Comme vous le voyez sur cette photo du plan, il y a un vide sidéral.
Alors que si on consulte la revue du Boomerang Special Hobby au 1/48ème (ici), il y a des custodes comme sur les Curtiss P-36 et P-40. Donc, on scratch car ça va vraiment se voir. On scratch ? Pas si vite. Je sors ma boîte à rabiot et je dégotte ceci : quatre custodes de P-40 Academy (et oui, j'ai monté deux P-40 Academy, et j'ai tout gardé !!!). Il ne reste plus qu'à en prendre deux, à les mettre en forme et le tour est joué. En haut, les custodes d'origine pour P-40, en bas les custodes pour Boomerang.
Un petit coup de vert intérieur, puis je les colle dans la verrière. Il reste un peu de peinture à faire, mais c'est déjà beaucoup plus conforme à la réalité.
J'ai aussi préparé les pièces en résine :
- deux magnifiques roues,
- l'échappement façon porc-épic.
Voilà. A bientôt !!!
P.S. : vous avez sans doute remarqué, mais j'ai innové pour le fond de mes photos. Vous préférez quoi ? Perso, le fond blanc et noir permet un meilleur rendu des couleurs, il faut peut-être que je trouve d'autres motifs.
Le fuselage est fermé, sans trop de problème, avec juste un poil de mastic. La prise d'air sur le dessus du capot est collée, ce qui évite de poncer le joint situé dessous
Ensuite vient le moment de la mise en croix. Hum, la mise en croix du Boomerang Special Hobby, un grand moment ...
On commence par coller la cloison arrière des puits de train : c'est facile, et c'est bien joli.
Là où ça se corse, c'est au moment de positionner l'intrados sous le fuselage, il y a comme un hic, ça ne joint pas à cause de cette cloison arrière des puits de train, ou plutôt à cause du plancher du cockpit. Est-il trop bas ? Peut-être. Est-il trop épais ? Surement. J'ai donc dû pratiquer une saignée dans ce plancher pour que tout rentre correctement.
Je colle alors l'intrados; pas beaux les puits, beurk, mais bon c'est dessous cela ne se verra pas, c'est un chrono, on en restera là
On sort alors la bétonnière à mastic, l'acétone pour lisser tout ce mastic, puis on nettoie la bétonnière pour y préparer du surfacer afin de peaufiner certains joints. Voilà le résultat. Les raccords Karman, notamment, sont bien bétonner au mastic !!!
Un point noir de ce kit est l'aménagement situé derrière le siège du pilote. Comme vous le voyez sur cette photo du plan, il y a un vide sidéral.
Alors que si on consulte la revue du Boomerang Special Hobby au 1/48ème (ici), il y a des custodes comme sur les Curtiss P-36 et P-40. Donc, on scratch car ça va vraiment se voir. On scratch ? Pas si vite. Je sors ma boîte à rabiot et je dégotte ceci : quatre custodes de P-40 Academy (et oui, j'ai monté deux P-40 Academy, et j'ai tout gardé !!!). Il ne reste plus qu'à en prendre deux, à les mettre en forme et le tour est joué. En haut, les custodes d'origine pour P-40, en bas les custodes pour Boomerang.
Un petit coup de vert intérieur, puis je les colle dans la verrière. Il reste un peu de peinture à faire, mais c'est déjà beaucoup plus conforme à la réalité.
J'ai aussi préparé les pièces en résine :
- deux magnifiques roues,
- l'échappement façon porc-épic.
Voilà. A bientôt !!!
P.S. : vous avez sans doute remarqué, mais j'ai innové pour le fond de mes photos. Vous préférez quoi ? Perso, le fond blanc et noir permet un meilleur rendu des couleurs, il faut peut-être que je trouve d'autres motifs.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
ssuperbe boulot bravo
Yan
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Hello,
Suite des aventures de ce Boomerang avec un petit coup de pschit Tamiya TS-30 : l'idée est de pouvoir faire des éraillures limitées aux raccords Karman et à la partie interne des extrados, les diverses photos consultées ne montrent pas une dégradation énorme de la peinture.
J'ai ensuite collé les phares de bord d'attaque ainsi que la verrière. Mastic + ponçage pour cette dernière.
L'avion est sur ses pattes, ou plutôt ses courtes pattes : le train principal n'est pas très haut .
Il reste quelques pétouilles à reprendre avant de passer au camouflage intégralement Foliage Green demon7
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Suite des aventures de ce Boomerang avec un petit coup de pschit Tamiya TS-30 : l'idée est de pouvoir faire des éraillures limitées aux raccords Karman et à la partie interne des extrados, les diverses photos consultées ne montrent pas une dégradation énorme de la peinture.
J'ai ensuite collé les phares de bord d'attaque ainsi que la verrière. Mastic + ponçage pour cette dernière.
L'avion est sur ses pattes, ou plutôt ses courtes pattes : le train principal n'est pas très haut .
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
hello Christophe
bien joli ton boomerang
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Quel rythme !,... LE chrono donc !
Bravo pour les travaux d ajustement...
La TS30, faut que je m en prenne AUSSI !
Bonne suite, insatiable Christophe.
Bravo pour les travaux d ajustement...
La TS30, faut que je m en prenne AUSSI !
Bonne suite, insatiable Christophe.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Il avance vite ce tonneau !!!!!
Surtout que tu va sacrément en avoir besoin pour ton "Aka wassha" !!!!!Yuri a écrit:La TS30, faut que je m en prenne AUSSI !
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Jean
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Rhôô l'assemblage! tu t'en sors super bien malgré ça
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Bonsoir,
Suite des aventures de ce Boomerang avec le camouflage et la pose des décals.
Pour le Foliage Green, l'IPMS Stockholm indique le Humbrol 149. Allez zou, on en met partout, car c'est un camouflage "wrap around" comme on dit en anglais.
J'ai voulu utiliser la technique du Maskol pour faire ressortir l'alu : ce sont les boursoufflures qu'on voit sur la photo ci-dessous. Je ne suis pas satisfait du résultat, on verra plus loin. Lorsque j'ai passé ma première couche de Humbrol 149, je me suis aperçu que j'avais oublié de représenter le bouchon de remplissage du réservoir d'essence du fuselage, placé juste derrière le pilote. J'ai donc percé un trou (sous la flèche bleue), et à la fin, je collerai bien au centre du trou un morceau de carte plastique ronde qui représentera le tuyau d'essence et son bouchon. C'est comme ça sur le Boomerang : on a un orifice dans le fuselage au milieu duquel le bouchon de remplissage est placé de façon proéminente.
Une fois la peinture terminée, j'ai retiré le Maskol. Et là, cela ne me plaît pas : les éraillures sont beaucoup trop grosses. Il va falloir que je change ma technique la prochaine fois. J'ai donc atténué ces éraillures par peinture verte.
Les décals sont posés entre deux couches de klir. Pas de problème particulier. En revanche, on peut noter sur les codes de fuselage et certaines cocardes un léger trait blanc invisible au détourage. A reprendre.
Voilà. Je vais pouvoir attaquer la patine et préparer le petit dio.
A+.
Suite des aventures de ce Boomerang avec le camouflage et la pose des décals.
Pour le Foliage Green, l'IPMS Stockholm indique le Humbrol 149. Allez zou, on en met partout, car c'est un camouflage "wrap around" comme on dit en anglais.
J'ai voulu utiliser la technique du Maskol pour faire ressortir l'alu : ce sont les boursoufflures qu'on voit sur la photo ci-dessous. Je ne suis pas satisfait du résultat, on verra plus loin. Lorsque j'ai passé ma première couche de Humbrol 149, je me suis aperçu que j'avais oublié de représenter le bouchon de remplissage du réservoir d'essence du fuselage, placé juste derrière le pilote. J'ai donc percé un trou (sous la flèche bleue), et à la fin, je collerai bien au centre du trou un morceau de carte plastique ronde qui représentera le tuyau d'essence et son bouchon. C'est comme ça sur le Boomerang : on a un orifice dans le fuselage au milieu duquel le bouchon de remplissage est placé de façon proéminente.
Une fois la peinture terminée, j'ai retiré le Maskol. Et là, cela ne me plaît pas : les éraillures sont beaucoup trop grosses. Il va falloir que je change ma technique la prochaine fois. J'ai donc atténué ces éraillures par peinture verte.
Les décals sont posés entre deux couches de klir. Pas de problème particulier. En revanche, on peut noter sur les codes de fuselage et certaines cocardes un léger trait blanc invisible au détourage. A reprendre.
Voilà. Je vais pouvoir attaquer la patine et préparer le petit dio.
A+.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Salut
Elle bien belle ta grenouille.
Rassures toi, tu n'es pas le seul à ne pas y arriver avec le maskol. Je trouve l'aspect des bords trop régulier et c'est pas facile de faire de petits trucs.
J'utilise soit la technique du sel soit un bout de mousse trempé dans de l'alu et les résultats sont bien meilleurs (enfin à mon goût).
Au fait, tes photos sont de bien meilleure qualité au niveau des rendus de couleur. T'as changé d'appareil photo ? Parce que je doute que le seul changement de fond ne soit suffisant.
Elle bien belle ta grenouille.
Rassures toi, tu n'es pas le seul à ne pas y arriver avec le maskol. Je trouve l'aspect des bords trop régulier et c'est pas facile de faire de petits trucs.
J'utilise soit la technique du sel soit un bout de mousse trempé dans de l'alu et les résultats sont bien meilleurs (enfin à mon goût).
Au fait, tes photos sont de bien meilleure qualité au niveau des rendus de couleur. T'as changé d'appareil photo ? Parce que je doute que le seul changement de fond ne soit suffisant.
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Michel
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Salut,
Pour le maskol je procède avec un morceau de mousse, tu trempe dans le maskol et ensuite je tamponne sur un morceau de mouchoir jusqu'à obtenir la taille des éraillures que je veux.
La mousse des kits Aires ou celle des pièces Brassin de chez Eduard va très bien.
Nickel la tonalité du vert
Pour le maskol je procède avec un morceau de mousse, tu trempe dans le maskol et ensuite je tamponne sur un morceau de mouchoir jusqu'à obtenir la taille des éraillures que je veux.
La mousse des kits Aires ou celle des pièces Brassin de chez Eduard va très bien.
Nickel la tonalité du vert
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Re: CAC CA-13 Boomerang (Special Hobby - 1/72ème)
Michel et Joël.
La prochaine fois, j'essaierai la mousse avec le maskol. Si ça ne marche pas, je resterai sur mes deux méthodes :
- sous-couche alu, puis éraillure au scalpel,
- alu déposé à la mousse.
J'ai changé d'APN. Et surtout j'apprend à m'en servir correctement
La prochaine fois, j'essaierai la mousse avec le maskol. Si ça ne marche pas, je resterai sur mes deux méthodes :
- sous-couche alu, puis éraillure au scalpel,
- alu déposé à la mousse.
shinto-higo a écrit:
Au fait, tes photos sont de bien meilleure qualité au niveau des rendus de couleur. T'as changé d'appareil photo ? Parce que je doute que le seul changement de fond ne soit suffisant.
J'ai changé d'APN. Et surtout j'apprend à m'en servir correctement
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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