Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
+2
chris78
sletch
6 participants
Page 1 sur 1
Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir
UN CONCEPT REVOLUTIONNAIRE
Dès la présentation des premières esquisses, le projet S-37 Berkut ("Aigle royal" en Russe) stupéfia tous les observateurs.
Vue d'artiste du Sukhoi S-37 Berkut (source Midland Publishing)
Le bureau d'étude Sukhoi présentait ce qui était alors un projet très audacieux. Mêlant l'innovation à la haute-technologie, le design du Berkut ne laissait personne indifférent. Les ailes inversées représentaient l'ultime évolution des travaux initiés par les bureaux d’études Allemands, durant la seconde guerre mondiale.
Junkers Ju 287 (source : prototype.free.fr)
A l'issue du conflit, les travaux furent poursuivis secrètement par les avionneurs Russes. Le prototype OKB-1 EF 140 fut la première concrétisation de ces recherches.
EF 140 (source : prototype.free.fr)
Le génie de Sukhoi fut d'adjoindre des stabilisateurs horizontaux, en amont des ailes. Egalement appelés "plans canard", ces stabilisateurs rendaient le S-37 naturellement hautement manœuvrable. L'instabilité naturelle du prototype était contrôlée en permanence par un Calculateur Automatique De Stabilité ou CADS.
En 1973, le concept même d'avion instable était considéré comme révolutionnaire. Jusqu'à l'avènement de S-37 Berkut, aucun avion de combat n'avait implémenté un dispositif comparable au Calculateur Automatique De Stabilité. Ce faisant, le CADS était le centre névralgique du prototype du bureau Sukhoi. Il se révélera également être son principal point faible.
Etude aérodynamique du S-37 Berkut (source Midland Publishing)
DES ESSAIS DECEVANTS
Le premier vol eu lieu le 13 décembre 1973. Afin de préserver le secret absolu qui entourait le projet, le prototype n° 1 fut entièrement peins en noir. Ainsi, les détails aérodynamiques et les supports d'armement devinrent difficilement discernables.
Le prototype n° 1 lors des essais de roulage (source : Midland publishing)
Les officiels vinrent par dizaines pour assister l’événement. L'enthousiasme et la curiosité firent rapidement place à la déception. Dès les premiers tours de roue, le Calculateur Automatique De Stabilité cessa de fonctionner. Contraint par cet incident, le responsable des essais ajourna le vol. Le prototype n° 1 se contenta donc d'un remorquage peu glorieux entre la piste d'envol et son hangar.
Le prototype n° 1 après le vol avorté (source : Midland publishing)
Le destin du second prototype fut nettement plus dramatique. Malgré un décollage impressionnant, l'appareil ne tint l'air qu'une quarantaine de minutes. Une fois encore ,le CADS démontra un manque de fiabilité évident. Alors que le pilote tentait un atterrissage d'urgence, le S-37 fit une violente embardée puis sortit de la piste. Bien que grièvement blessé, le pilote échappa miraculeusement à un destin plus funeste.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le troisième et dernier prototype ne prit jamais l'air. Il servit toutefois pour des tests moteurs et de résistance de structure.
LA FIN DU PROJET S-37 BERKUT
L'enquête confirma la défaillance du Calculateur Automatique De Stabilité. Ce nouvel incident marqua la fin du projet d'avion de combat hautement instable. Certes, le concept d'instabilité maîtrisée était une voie d'avenir. Toutefois, la technologie disponible au début des années 70 ne permettait pas d'envisager son usage sur un avion de combat. Du moins, pas encore...
Les prototypes survivant furent stockés durant 30 années dans des locaux sécurisés. Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 que le projet Berkut fut déclassifié. En 2003, le troisième exemplaire du S-37 fut transféré au Musée de Monino où il est encore exposé.
Extrait de « Berkut’s paradise » de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)
Le 3ème prototype du Sukhoi S-37 Berkut en maquette
UN CONCEPT REVOLUTIONNAIRE
Dès la présentation des premières esquisses, le projet S-37 Berkut ("Aigle royal" en Russe) stupéfia tous les observateurs.
Vue d'artiste du Sukhoi S-37 Berkut (source Midland Publishing)
Le bureau d'étude Sukhoi présentait ce qui était alors un projet très audacieux. Mêlant l'innovation à la haute-technologie, le design du Berkut ne laissait personne indifférent. Les ailes inversées représentaient l'ultime évolution des travaux initiés par les bureaux d’études Allemands, durant la seconde guerre mondiale.
Junkers Ju 287 (source : prototype.free.fr)
A l'issue du conflit, les travaux furent poursuivis secrètement par les avionneurs Russes. Le prototype OKB-1 EF 140 fut la première concrétisation de ces recherches.
EF 140 (source : prototype.free.fr)
Le génie de Sukhoi fut d'adjoindre des stabilisateurs horizontaux, en amont des ailes. Egalement appelés "plans canard", ces stabilisateurs rendaient le S-37 naturellement hautement manœuvrable. L'instabilité naturelle du prototype était contrôlée en permanence par un Calculateur Automatique De Stabilité ou CADS.
En 1973, le concept même d'avion instable était considéré comme révolutionnaire. Jusqu'à l'avènement de S-37 Berkut, aucun avion de combat n'avait implémenté un dispositif comparable au Calculateur Automatique De Stabilité. Ce faisant, le CADS était le centre névralgique du prototype du bureau Sukhoi. Il se révélera également être son principal point faible.
Etude aérodynamique du S-37 Berkut (source Midland Publishing)
DES ESSAIS DECEVANTS
Le premier vol eu lieu le 13 décembre 1973. Afin de préserver le secret absolu qui entourait le projet, le prototype n° 1 fut entièrement peins en noir. Ainsi, les détails aérodynamiques et les supports d'armement devinrent difficilement discernables.
Le prototype n° 1 lors des essais de roulage (source : Midland publishing)
Les officiels vinrent par dizaines pour assister l’événement. L'enthousiasme et la curiosité firent rapidement place à la déception. Dès les premiers tours de roue, le Calculateur Automatique De Stabilité cessa de fonctionner. Contraint par cet incident, le responsable des essais ajourna le vol. Le prototype n° 1 se contenta donc d'un remorquage peu glorieux entre la piste d'envol et son hangar.
Le prototype n° 1 après le vol avorté (source : Midland publishing)
Le destin du second prototype fut nettement plus dramatique. Malgré un décollage impressionnant, l'appareil ne tint l'air qu'une quarantaine de minutes. Une fois encore ,le CADS démontra un manque de fiabilité évident. Alors que le pilote tentait un atterrissage d'urgence, le S-37 fit une violente embardée puis sortit de la piste. Bien que grièvement blessé, le pilote échappa miraculeusement à un destin plus funeste.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le troisième et dernier prototype ne prit jamais l'air. Il servit toutefois pour des tests moteurs et de résistance de structure.
LA FIN DU PROJET S-37 BERKUT
L'enquête confirma la défaillance du Calculateur Automatique De Stabilité. Ce nouvel incident marqua la fin du projet d'avion de combat hautement instable. Certes, le concept d'instabilité maîtrisée était une voie d'avenir. Toutefois, la technologie disponible au début des années 70 ne permettait pas d'envisager son usage sur un avion de combat. Du moins, pas encore...
Les prototypes survivant furent stockés durant 30 années dans des locaux sécurisés. Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 que le projet Berkut fut déclassifié. En 2003, le troisième exemplaire du S-37 fut transféré au Musée de Monino où il est encore exposé.
Extrait de « Berkut’s paradise » de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)
Le 3ème prototype du Sukhoi S-37 Berkut en maquette
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Hello Sletch
Beau What if, même si le sujet n'est pas ma tasse de thé, le récit est très intéressant .
J'aime beaucoup la finesse de la peinture et des détails de ton modèle.
Chris78
Beau What if, même si le sujet n'est pas ma tasse de thé, le récit est très intéressant .
J'aime beaucoup la finesse de la peinture et des détails de ton modèle.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4287
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10605
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonjour et merci pour ton commentaire sympathique !
le sujet n'est effectivement pas très courant. La version originale étant tout de noir vêtue, j'ai eu envie de faire quelques chose de plus lumineux
Frédéric
le sujet n'est effectivement pas très courant. La version originale étant tout de noir vêtue, j'ai eu envie de faire quelques chose de plus lumineux
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
un vrai look de proto soviet, joli!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonsoir et merci Hamilcar
C'est bien le look que je voulais lui donner. C'est un mixte entre un Sukhoi 15 et les protos des années 50/60 qui étaient ultra-sobres au niveau marquage.
Frédéric
C'est bien le look que je voulais lui donner. C'est un mixte entre un Sukhoi 15 et les protos des années 50/60 qui étaient ultra-sobres au niveau marquage.
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Salut Fred !
J'y trouve un p'tit air de l'avion du film de et avec Clint Eastwood, Firefox !!
Sympa !!
J'y trouve un p'tit air de l'avion du film de et avec Clint Eastwood, Firefox !!
Sympa !!
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8836
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonjour,
Une réussite à tout point de vue : maquette et historique. Bravo !
Jicéhem
Une réussite à tout point de vue : maquette et historique. Bravo !
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonjour,
Si ce n'est que le Firefox semble avoir un tête de canard et le Berkut celle d'une oie !
Frédéric
Merci Fred. Pour ce qui est de la ressemblance. Je suis moyennement d'accordtitelouze a écrit:J'y trouve un p'tit air de l'avion du film de et avec Clint Eastwood, Firefox !! Sympa !!
Si ce n'est que le Firefox semble avoir un tête de canard et le Berkut celle d'une oie !
Merci bien j'avoue humblement avoir passé pas mal de temps pour transposer les dates, décos, retoucher les photos... , et ce, tout en gardant une cohérence globale.Jicéhem a écrit:Bonjour, Une réussite à tout point de vue : maquette et historique. Bravo ! Jicéhem
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
L'histoire est sympa, j'eusse préféré qu'elle se terminât mieux mais c'est toi le Directeur du Bureau d'Etudes Sibérien . En tout état de cause : jolie maquette
Invité- Invité
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonsoir pifoux,
Les belles histoires sont souvent tristes ... Même dans le monde du what-if !!!
Merci pour ton commentaire
Frédéric
Les belles histoires sont souvent tristes ... Même dans le monde du what-if !!!
Merci pour ton commentaire
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
bien plus beau avec la livrée que tu lui as choisis!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23713
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 48280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Sukhoi S-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
Bonsoir et merci Yann, c'est gentil
Frédéric
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Sujets similaires
» Sukhoi Su-47 Berkut [Hobbyboss 1/72]
» Sukhoï 27M ( = ex 35 ou T10-M3 )de Berkut VS Sukhoï 27SM ( CM ) de Zvzezda
» Sukhoi S-47 Berkut
» [ZVEZDA] 1/72 - Sukhoi Su-47 Berkut
» Sukhoi Su-47 Berkut camo splinter [Italeri 1/72] Nouvelles photos au 16/10/12
» Sukhoï 27M ( = ex 35 ou T10-M3 )de Berkut VS Sukhoï 27SM ( CM ) de Zvzezda
» Sukhoi S-47 Berkut
» [ZVEZDA] 1/72 - Sukhoi Su-47 Berkut
» Sukhoi Su-47 Berkut camo splinter [Italeri 1/72] Nouvelles photos au 16/10/12
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|