Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
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Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont encouragé à poursuivre la présentation de mes modèles
Pour ceux qui n'ont pas visité le forum de construction de mon Laté 298, je rappelle que je fabrique 100% scratch à partir de planches, de bouts de plastique, de tubes, de points, de punaises, de tout et n'importe quoi, des modèles entre le 1/32e et le 1/10e ,selon la taille de l'avion réel, ce que j'appelle des modèles car ce ne sont pas de vraies maquettes.
La victime est ce coup-ci le MS 733.
Pourquoi lui, alors que je ne savais même pas qu'il existait, parce que le pilote de l'exemplaire que j'ai reproduit me l'a commandé.
A partir de plans 3 vues plus ou moins précis et surtout de photos, je dessine mes propres plans sur lesquels je superpose le dessin des planches dont je vais avoir besoin et détermine ainsi leurs diverses épaisseurs.
J'eassaie au maximum que les jointures de planches correspondent à des lignes de structure pour faire coïncider le marquage avec le joint.
Que ceux qui n'ont pas encore vu le modèle fini ne fuient pas encore ce forum je vous jure qu'à la fin ce bric à brac ressemblera à un Alcyon.
La suite bientôt
Mitch
Pour ceux qui n'ont pas visité le forum de construction de mon Laté 298, je rappelle que je fabrique 100% scratch à partir de planches, de bouts de plastique, de tubes, de points, de punaises, de tout et n'importe quoi, des modèles entre le 1/32e et le 1/10e ,selon la taille de l'avion réel, ce que j'appelle des modèles car ce ne sont pas de vraies maquettes.
La victime est ce coup-ci le MS 733.
Pourquoi lui, alors que je ne savais même pas qu'il existait, parce que le pilote de l'exemplaire que j'ai reproduit me l'a commandé.
A partir de plans 3 vues plus ou moins précis et surtout de photos, je dessine mes propres plans sur lesquels je superpose le dessin des planches dont je vais avoir besoin et détermine ainsi leurs diverses épaisseurs.
J'eassaie au maximum que les jointures de planches correspondent à des lignes de structure pour faire coïncider le marquage avec le joint.
Que ceux qui n'ont pas encore vu le modèle fini ne fuient pas encore ce forum je vous jure qu'à la fin ce bric à brac ressemblera à un Alcyon.
La suite bientôt
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 28 Juil 2017 - 20:57, édité 2 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Bravo Mitch!
Pour avoir vu tes photos du modèle fini, rien à dire de plus, juste à regarder la progression, puisque tu es un "Artiste"!
Pour avoir vu tes photos du modèle fini, rien à dire de plus, juste à regarder la progression, puisque tu es un "Artiste"!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Salut,
Ca me fait chaque fois le même effet.
Le bois est bien une matière noble (contrairement au plastique), parce que je me dis que même sans peinture c'est déjà superbe.
William
Ca me fait chaque fois le même effet.
Le bois est bien une matière noble (contrairement au plastique), parce que je me dis que même sans peinture c'est déjà superbe.
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Fuselage et ailes
Suite de la construction
Les 3 éléments constitutifs du fuselage ont été préformés. Comme à mon habitude, pas de gabarit. Pour l'élément central avec dérive par exemple,
je trace la forme sur la planche, j'approche le tracé avec de plus ou moins grosses râpes à bois, puis je finis avec des limes métal et du papier à poncer gros grain. La section de la dérive, comme la section du fuselage, est faite à l'oeil et au toucher. C'est important le toucher lorsque l'on travaille le bois.
Il s'agit de préformage et donc des erreurs sont permises qui seront corrigées après assemblage.
Les pièces sont contrecollées avec de la colle à bois et maintenues par des serre-joints.
Les 3 éléments constitutifs des ailes ont également préformés avant assemblage.
L'aile est monobloc pour des raisons de rigidité finale.
Pour obtenir et surtout maintenir dans le temps le dièdre, les éléments sont chevillés entre eux avant collage.
Pas mal de raccords sont visibles ici je ne me rappelle plus pourquoi parce que j'ai dormi depuis vu que cette maquette date de 2009.
Néanmoins on ne verra rien au final, vous voyez c'est merveilleux mon système, on peut faire des âneries et les réparer
Les ailes sont placées dans le logement prévu sur le fuselage et sécurisées par vissage (je suis mécanicien on ne se refait pas).
La vis, comme sur tous mes modèles qui en comportent, est bien entendue masquée par la partie inférieure du fuselage.
Prochaine étape à venir, confection du capot moteur
Les 3 éléments constitutifs du fuselage ont été préformés. Comme à mon habitude, pas de gabarit. Pour l'élément central avec dérive par exemple,
je trace la forme sur la planche, j'approche le tracé avec de plus ou moins grosses râpes à bois, puis je finis avec des limes métal et du papier à poncer gros grain. La section de la dérive, comme la section du fuselage, est faite à l'oeil et au toucher. C'est important le toucher lorsque l'on travaille le bois.
Il s'agit de préformage et donc des erreurs sont permises qui seront corrigées après assemblage.
Les pièces sont contrecollées avec de la colle à bois et maintenues par des serre-joints.
Les 3 éléments constitutifs des ailes ont également préformés avant assemblage.
L'aile est monobloc pour des raisons de rigidité finale.
Pour obtenir et surtout maintenir dans le temps le dièdre, les éléments sont chevillés entre eux avant collage.
Pas mal de raccords sont visibles ici je ne me rappelle plus pourquoi parce que j'ai dormi depuis vu que cette maquette date de 2009.
Néanmoins on ne verra rien au final, vous voyez c'est merveilleux mon système, on peut faire des âneries et les réparer
Les ailes sont placées dans le logement prévu sur le fuselage et sécurisées par vissage (je suis mécanicien on ne se refait pas).
La vis, comme sur tous mes modèles qui en comportent, est bien entendue masquée par la partie inférieure du fuselage.
Prochaine étape à venir, confection du capot moteur
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Salut Mitch
Et pan!!!!!Encore une claque!!!!
J'adore.
Petites questions:il te faut combien de temps pour "façonner " un avion à partir d'une bûche( )?
-est ce que la maquette dure dans le temps?le bois ne craque-t-il pas?
Bon courage pour la suite.
À l'expo de Besançon,Il y avait un stand avec une belle collection d'avions sculptés en bois:
Fin du H.S
Et pan!!!!!Encore une claque!!!!
J'adore.
Petites questions:il te faut combien de temps pour "façonner " un avion à partir d'une bûche( )?
-est ce que la maquette dure dans le temps?le bois ne craque-t-il pas?
Bon courage pour la suite.
À l'expo de Besançon,Il y avait un stand avec une belle collection d'avions sculptés en bois:
Fin du H.S
Invité- Invité
avions en bois "naturel"
Tassin, merci pour tes appréciations et la belle photo des avions en bois naturel verni.
Je pense que c'est un exercice difficile car il faut, au départ, un bois parfait sans noeud (ce sont souvent de bois exotiques type acajou) et on n'a pas trop, comme dans mon cas le droit à l'erreur et au replâtrage!
C'est une finalité différente de la mienne et que j'admire également beaucoup.
A ce propos un propriétaire d'un tel modèle me l'a confié pour le transformer en ce que je sais faire.
Voici les photos avant et après
En ce qui concerne la déformation du bois dans le temps, oui c'est un risque.
J'ai déjà publié un post là dessus j'ai la flemme de le réécrire, quand j'aurai trouvé sur quel forum je l'ai mis je te le ferai savoir sur ton site
Amitiés,
Mitrch
Je pense que c'est un exercice difficile car il faut, au départ, un bois parfait sans noeud (ce sont souvent de bois exotiques type acajou) et on n'a pas trop, comme dans mon cas le droit à l'erreur et au replâtrage!
C'est une finalité différente de la mienne et que j'admire également beaucoup.
A ce propos un propriétaire d'un tel modèle me l'a confié pour le transformer en ce que je sais faire.
Voici les photos avant et après
En ce qui concerne la déformation du bois dans le temps, oui c'est un risque.
J'ai déjà publié un post là dessus j'ai la flemme de le réécrire, quand j'aurai trouvé sur quel forum je l'ai mis je te le ferai savoir sur ton site
Amitiés,
Mitrch
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Tassin, vieillissement du bois
Bonjour Tassin, bonjour à tous
Je m'excuse de ne pas avoir répondu complètement et correctement à ton post d'hier
En ce qui concerne le temps passé pour la construction d'un modèle c'est très difficile à chiffrer en heures car le temps de travail réel ne correspond pas à la durée dans le temps. La date des photos du Laté 28 me montre ainsi qu'il a été construit entre le 21 septembre 2008 et le 27 décembre 2008, soit sur 3 mois. Mais c'est 3 mois d'hiver! Aux autres saisons c'est plus long car j'ai beaucoup plus à faire pour entretenir mon jardin (en fait un parc de 8000m2) et faire de belles balades dans mon Pays Basque et la côte sud des Landes et ses plages que j'adore.
En ce qui concerne le vieillissement du bois, c'est effectivement un souci mais jusqu'ici (je touche du bois...) je n'ai pas vraiment eu de problème sur une douzaine de modèles dont le plus ancien a 16 ans. Le vieillissement que j'ai observé sur certains vient plutôt de craquelures apparues aux jointures ailes / fuselages, dues au fait qu'au début j'utilisais de la pâte à bois classique pour les raccords.A proscrire absolument. Pour les petits raccords ou le colmatage de petits défauts j'utilise des mastics de finition à bois synthétiques et pour les gros raccords ou la confection de petites pièces du mastic de réparation pour bois bi-éléments à malaxer Pattex (voir les personnages du Laté ou le support de mât central du MS 733 sur la série de photos à venir immédiatement après.
Paradoxalement le problème majeur qui est survenu, comme je l'ai décrit dans la construction du Laté est survenu très vite; Voici l'histoire en 3 photos
Flotteur droit le 12/11/2008
Flotteur droit le 27/12/2008, maquette livrée dans cet état sans remarque du propriétaire....
Flotteur droit après reprise de la maquette en mai 2016
Les risques inhérents aux vieillissement du bois sont imprévisibles (avez- vous déjà posé un parquet en bois massif ?)
Pour limiter les dégâts il faut utiliser, si possible, du bois dèjà vieilli et bien stocké au sec
Eviter de contrecoller des bois de texture très différentes
Et surtout ne pas laisser la maquette en plein soleil où dans un endroit d'exposition atteint par le soleil entrant dans une pièce
Et bien sûr dans un endroit sec
Ce coup-ci j'espère avoir bien répondu
Amicalement
Mitch
P.S.Avant midi la prochaine livraison
Je m'excuse de ne pas avoir répondu complètement et correctement à ton post d'hier
En ce qui concerne le temps passé pour la construction d'un modèle c'est très difficile à chiffrer en heures car le temps de travail réel ne correspond pas à la durée dans le temps. La date des photos du Laté 28 me montre ainsi qu'il a été construit entre le 21 septembre 2008 et le 27 décembre 2008, soit sur 3 mois. Mais c'est 3 mois d'hiver! Aux autres saisons c'est plus long car j'ai beaucoup plus à faire pour entretenir mon jardin (en fait un parc de 8000m2) et faire de belles balades dans mon Pays Basque et la côte sud des Landes et ses plages que j'adore.
En ce qui concerne le vieillissement du bois, c'est effectivement un souci mais jusqu'ici (je touche du bois...) je n'ai pas vraiment eu de problème sur une douzaine de modèles dont le plus ancien a 16 ans. Le vieillissement que j'ai observé sur certains vient plutôt de craquelures apparues aux jointures ailes / fuselages, dues au fait qu'au début j'utilisais de la pâte à bois classique pour les raccords.A proscrire absolument. Pour les petits raccords ou le colmatage de petits défauts j'utilise des mastics de finition à bois synthétiques et pour les gros raccords ou la confection de petites pièces du mastic de réparation pour bois bi-éléments à malaxer Pattex (voir les personnages du Laté ou le support de mât central du MS 733 sur la série de photos à venir immédiatement après.
Paradoxalement le problème majeur qui est survenu, comme je l'ai décrit dans la construction du Laté est survenu très vite; Voici l'histoire en 3 photos
Flotteur droit le 12/11/2008
Flotteur droit le 27/12/2008, maquette livrée dans cet état sans remarque du propriétaire....
Flotteur droit après reprise de la maquette en mai 2016
Les risques inhérents aux vieillissement du bois sont imprévisibles (avez- vous déjà posé un parquet en bois massif ?)
Pour limiter les dégâts il faut utiliser, si possible, du bois dèjà vieilli et bien stocké au sec
Eviter de contrecoller des bois de texture très différentes
Et surtout ne pas laisser la maquette en plein soleil où dans un endroit d'exposition atteint par le soleil entrant dans une pièce
Et bien sûr dans un endroit sec
Ce coup-ci j'espère avoir bien répondu
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P.S.Avant midi la prochaine livraison
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
tic tac tic tac .... 10h51 ... encore plus d'une heure à patienter ....
Ton approche de notre hobby est vraiment singulière , c'est un plaisir de découvrir tes oeuvres ...
..... encore 1h08 avant midi ....
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basket, publication avant midi
basket, ton impatience me ravit mais je risque d'être un peu en retard.
Par contre ton avatar me parle..
J'ai en chantier un quelque chose de 75 cm d'envergure avec le corsaire sur sa dérive....
Il faudra aussi patienter pour le voir, je ne suis sur ce site que depuis 5 jours et je pars déjà dans tous les sens
Amicalement
Mitch
Par contre ton avatar me parle..
J'ai en chantier un quelque chose de 75 cm d'envergure avec le corsaire sur sa dérive....
Il faudra aussi patienter pour le voir, je ne suis sur ce site que depuis 5 jours et je pars déjà dans tous les sens
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Ex nihilo a écrit:basket, ton impatience me ravit mais je risque d'être un peu en retard.
Par contre ton avatar me parle..
J'ai en chantier un quelque chose de 75 cm d'envergure avec le corsaire sur sa dérive....
Il faudra aussi patienter pour le voir, je ne suis sur ce site que depuis 5 jours et je pars déjà dans tous les sens
Amicalement
Mitch
En fait je suis très patient ...... très ..... tic tac tic tac ....
Pour un U-7 de la 14F , en revanche , ma patience a des limites .....
Edit : à moins qu'il ne s'agisse d'un SEM ...... tic tac tic tac ....
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basket, et oui c'en est un....
La réponse est dans le titre
La patience est une vertu crée par Dieu spécialement pour les maquettistes
Amitiés
Mitch
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MS 733 suite
Bon revenons à nos moutons
La construction du capot moteur est particulièrement représentative de ma technique de fabrication.
Tout d'abord on découpe des planches englobant généreusement la forme définitive selon le plan tracé.
La coiffe avant est pré percée. Très important de penser AVANT de façonner des formes courbes au perçage des trous (par exemple mitrailleuses d'ailes ou tube de pitot) car après bonjour les dégâts pour percer droit (à main levée, toujours)
Sur la série de photos ci-dessus on voit l'approche brute (sans ponçage) avec des râpes et limes.
Sur les photos ci dessous la pièce semi finie avant marquage
Et pour finir cette série avec 11 minutes de retard, la présentation du capot sur le reste de la machine pour voir déjà si ça ressemble
La suite bientôt, je ne dis pas quand sinon...tic tac...tic tac
Bon appétit à tous
Mitch
La construction du capot moteur est particulièrement représentative de ma technique de fabrication.
Tout d'abord on découpe des planches englobant généreusement la forme définitive selon le plan tracé.
La coiffe avant est pré percée. Très important de penser AVANT de façonner des formes courbes au perçage des trous (par exemple mitrailleuses d'ailes ou tube de pitot) car après bonjour les dégâts pour percer droit (à main levée, toujours)
Sur la série de photos ci-dessus on voit l'approche brute (sans ponçage) avec des râpes et limes.
Sur les photos ci dessous la pièce semi finie avant marquage
Et pour finir cette série avec 11 minutes de retard, la présentation du capot sur le reste de la machine pour voir déjà si ça ressemble
La suite bientôt, je ne dis pas quand sinon...tic tac...tic tac
Bon appétit à tous
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Basket, en relisant ton message et sa deuxième proposition, SEM ? qui ne me dit rien, je m'aperçois que ma réponse oui c'en est un peut laisser croire que c'est un ....SEM.
En fait non j'ai bien un F4U 7 en chantier au 2 fois 1/32e, soit 1/16e (les maths c'est parfois bizarre), soit 75cm d'envergure.
On en reparlera en temps utile
Mitch
En fait non j'ai bien un F4U 7 en chantier au 2 fois 1/32e, soit 1/16e (les maths c'est parfois bizarre), soit 75cm d'envergure.
On en reparlera en temps utile
Mitch
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Il est chouette ton mouton.
Edit : J'avais décodé , et me suis planté : SEM = Super Etendard Modernisé , donc pas possible pour la 14F ... j'voulais écrire SUE ... bref ..... je salive d'avance pour le Corsair ... miam ! miam !
Edit : J'avais décodé , et me suis planté : SEM = Super Etendard Modernisé , donc pas possible pour la 14F ... j'voulais écrire SUE ... bref ..... je salive d'avance pour le Corsair ... miam ! miam !
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Bonsoir,
Le détail de ton travail de façonnage est à la fois impressionnant et passionnant !
Merci pour ce partage
Frédéric
Le détail de ton travail de façonnage est à la fois impressionnant et passionnant !
Merci pour ce partage
Frédéric
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
C'est passionnant ce montage en bois en pas à pas !
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
c'est cool de suivre le 1er et Hop,on change de post et la magie recommance.
kikou- Fighterien dynamique
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Préparation à la peinture
Bonjour à tous,
Avant dernière livraison avant passage à la vitrine des produits finis
L'habitacle et les petites pièces devant être en place avant la peinture, voici quelques éléments en vrac
C'est fait avec de la feuille plastique du bois et du Pattex pour le mât central.
Le fil d'antenne est métallique semi-rigide comme sur ma première version du Laté 298 (pour ceux qui m'ont déjà suivi).
J'ai abandonné ce fil, qui ne rendait pas malgré tous mes efforts un aspect assez tendu, pour passer désormais à de la corde à piano.
Je n'ai malheureusement pas pu modifier ce modèle après l'avoir livré à mon commanditaire...
Le modèle assemblé a subi les marquages de rivets et lignes de structure sur la couche d'apprêt.
Je profite de l'occasion pour signaler que je passe plusieurs fois de l'apprêt car la première couche sert à révéler les défauts de forme.
En effet le bois brut, même après ponçage fin, ne prend pas bien la lumière et les veines et autres rayures ou noeuds du bois colmatés gênent la vision correcte de la bonne forme. Comme tout est fait à l'oeil, et aussi au pif, je fais jouer les reflets de lumière sur l'apprêt lissé pour détecter les immanquables imperfections. Les retouches impliquent parfois plusieurs couches d'apprêt successives qui peuvent n'être que locales.
Le modèle est assemblé et protégé pour la peinture, c'est facile il sera tout jaune avec juste un peu de noir.
Les jambes de train ne sont là que pour des essais sur une photo, elles seront peintes séparément ainsi que le capot moteur qui sera assemblé après peinture mais être sûr de couvrir la partie intérieure et ne pas interférer sur l'avant du fuselage
Le modèle représenté sera le F-BMMZ cousin du F-BMMT visible sur une des trois photos ci-dessous
Prochaine étape la peinture
A bientôt
Mitch
Avant dernière livraison avant passage à la vitrine des produits finis
L'habitacle et les petites pièces devant être en place avant la peinture, voici quelques éléments en vrac
C'est fait avec de la feuille plastique du bois et du Pattex pour le mât central.
Le fil d'antenne est métallique semi-rigide comme sur ma première version du Laté 298 (pour ceux qui m'ont déjà suivi).
J'ai abandonné ce fil, qui ne rendait pas malgré tous mes efforts un aspect assez tendu, pour passer désormais à de la corde à piano.
Je n'ai malheureusement pas pu modifier ce modèle après l'avoir livré à mon commanditaire...
Le modèle assemblé a subi les marquages de rivets et lignes de structure sur la couche d'apprêt.
Je profite de l'occasion pour signaler que je passe plusieurs fois de l'apprêt car la première couche sert à révéler les défauts de forme.
En effet le bois brut, même après ponçage fin, ne prend pas bien la lumière et les veines et autres rayures ou noeuds du bois colmatés gênent la vision correcte de la bonne forme. Comme tout est fait à l'oeil, et aussi au pif, je fais jouer les reflets de lumière sur l'apprêt lissé pour détecter les immanquables imperfections. Les retouches impliquent parfois plusieurs couches d'apprêt successives qui peuvent n'être que locales.
Le modèle est assemblé et protégé pour la peinture, c'est facile il sera tout jaune avec juste un peu de noir.
Les jambes de train ne sont là que pour des essais sur une photo, elles seront peintes séparément ainsi que le capot moteur qui sera assemblé après peinture mais être sûr de couvrir la partie intérieure et ne pas interférer sur l'avant du fuselage
Le modèle représenté sera le F-BMMZ cousin du F-BMMT visible sur une des trois photos ci-dessous
Prochaine étape la peinture
A bientôt
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Joli travail, vrai que la préparation des pièces brutes demandent réflexion
par rapport à leur future mise en forme.
par rapport à leur future mise en forme.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Magnifique Mitch, c'est un sacré travail
Une question. Comment graves tu les panneaux et lignes de rivets, directement sur le bois ou sur une couche d’après?
Une question. Comment graves tu les panneaux et lignes de rivets, directement sur le bois ou sur une couche d’après?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Hello
sidérant ces modèles en bois les lignes sont si épurées et il faut avoir l'oeil bien exercé
pour faire ce que tu fais
CHAPEAU!!!!
pascal
sidérant ces modèles en bois les lignes sont si épurées et il faut avoir l'oeil bien exercé
pour faire ce que tu fais
CHAPEAU!!!!
pascal
horten- Fighterien confirmé
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lignes de rivets et lignes de structure
Merci à tous pour vos encouragements
Didier NISI, j'ai expliqué comment je traçais les lignes et je poinçonnais sur une publication, la fabrication du Laté 28 je crois.
Elle se trouve dans le même forum atelier avions militaires.
Si tu ne trouves pas je réexpliquerai avec plaisir.
Si des fighters intéressés par ce post désirent voir d'autres publications sur mes modèles en bois, j'ai trouvé une astuce tapez le mot "massif" dans la recherche et les 4 publications en cours et celles à venir seront listées.
A nientôt
Mitch
Didier NISI, j'ai expliqué comment je traçais les lignes et je poinçonnais sur une publication, la fabrication du Laté 28 je crois.
Elle se trouve dans le même forum atelier avions militaires.
Si tu ne trouves pas je réexpliquerai avec plaisir.
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A nientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Merci Mitch, je me souviens de tes explications
C'est intéressant ton truc "massif" pour regrouper tes montages. Je ne me souviens plus des miens et le moteur de recherche c'est ...
C'est intéressant ton truc "massif" pour regrouper tes montages. Je ne me souviens plus des miens et le moteur de recherche c'est ...
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Morane Saulnier MS 733 Alcyon 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/24e
Salut,
Si ton travail de sculpteur sur le bois est impressionnant, celui que tu effectues sur les petites pièces n'en est pas moins bluffant.
William
Si ton travail de sculpteur sur le bois est impressionnant, celui que tu effectues sur les petites pièces n'en est pas moins bluffant.
William
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(19/63)
Peinture et décalcos
Bonjour à tous, merci William pour tes commentaires sur les petites pièces, je pense avoir fait mieux depuis mais on verra ça plus tard.
Donc peinture du modèle en jaune école (Humbrol 24 trainer yellow)
Facile à peindre, seulement le cockpit à protéger, le noir mat sera peint ensuite sur la partie supérieure du capot moteur.
Je vais en profiter pour faire une remarque sur le choix du style de peinture et décoration.
Je ne parlerai pas de choix philosophique, faut tout de même pas pousser, mais de choix de genre.
Je ne peux absolument pas prétendre à un hyper réalisme vu mon choix de construction. Les super maquettistes font une photo réaliste de la Sainte Victoire, j'en fais un tableau de Cézanne. Ce qui m'importe c'est la représentation et l'évocation par un modèle à grande échelle d'un appareil.
Pour cela je ne cherche pas à représenter les écaillages de peinture, les coulures d'huile et les traces d'échappement.
Je ne pense pas en outre que le rendu de vieillissement de peinture soit possible sur le bois recouvert d'épaisses couches d'apprêt.
Donc c'est un autre genre que j'ai choisi tout en restant réellement émerveillé par l'hyper réalisme.
De la même façon je pourrais faire un modèle avec les volets baissés par exemple mais je trouve que dans mon cas ça casserait la ligne de l'avion ce qui est tout le contraire de mon idée.
Voilà pourquoi mes avions partant au combat ont l'air tout neufs....
Les décalcos sont tous faits maison et me posent parfois des problèmes car le papier décalque acheté en boutique de maquettes (blanc ou transparent) est de bien plus mauvaise qualité que celui des boîtes, plus fin et prenant souvent mal l'impression, bavures notamment. C'est la raison pour laquelle j'imprime 2 voire 3 fois les gros motifs et davantage encore les petits, planche exemple ci-après. Pour les sigles d'hélice et de capot je trouve des images internet mais là encore le rendu sur décalco est décevant une fois l'image réduite. En ce qui concerne le papier transparent il paraît souvent brillant sous certains éclairages (ce sera le cas sur ce modèle pour l'immatriculation sous les ailes, voir le site maquette finie) malgré l'application de vernis brillant sur la zone de pose, avant la pose bien sûr.
2 images du cockpit avant pose de la verrière, dans ce cas, vu le but final de ce modèle particulier, je me suis contenté de mettre une photo pour le tableau de bord.
Fin de la présentation de la construction, quelques étapes manquent mais il y a 8 ans je ne pensais pas avoir à faire un reportage et je prenais des photos un peu au hasard
Rendez vous demain sur la vitrine avions militaires finis, je posterai le lien ici.
Encore merci à tous de me suivre
Mitch
Donc peinture du modèle en jaune école (Humbrol 24 trainer yellow)
Facile à peindre, seulement le cockpit à protéger, le noir mat sera peint ensuite sur la partie supérieure du capot moteur.
Je vais en profiter pour faire une remarque sur le choix du style de peinture et décoration.
Je ne parlerai pas de choix philosophique, faut tout de même pas pousser, mais de choix de genre.
Je ne peux absolument pas prétendre à un hyper réalisme vu mon choix de construction. Les super maquettistes font une photo réaliste de la Sainte Victoire, j'en fais un tableau de Cézanne. Ce qui m'importe c'est la représentation et l'évocation par un modèle à grande échelle d'un appareil.
Pour cela je ne cherche pas à représenter les écaillages de peinture, les coulures d'huile et les traces d'échappement.
Je ne pense pas en outre que le rendu de vieillissement de peinture soit possible sur le bois recouvert d'épaisses couches d'apprêt.
Donc c'est un autre genre que j'ai choisi tout en restant réellement émerveillé par l'hyper réalisme.
De la même façon je pourrais faire un modèle avec les volets baissés par exemple mais je trouve que dans mon cas ça casserait la ligne de l'avion ce qui est tout le contraire de mon idée.
Voilà pourquoi mes avions partant au combat ont l'air tout neufs....
Les décalcos sont tous faits maison et me posent parfois des problèmes car le papier décalque acheté en boutique de maquettes (blanc ou transparent) est de bien plus mauvaise qualité que celui des boîtes, plus fin et prenant souvent mal l'impression, bavures notamment. C'est la raison pour laquelle j'imprime 2 voire 3 fois les gros motifs et davantage encore les petits, planche exemple ci-après. Pour les sigles d'hélice et de capot je trouve des images internet mais là encore le rendu sur décalco est décevant une fois l'image réduite. En ce qui concerne le papier transparent il paraît souvent brillant sous certains éclairages (ce sera le cas sur ce modèle pour l'immatriculation sous les ailes, voir le site maquette finie) malgré l'application de vernis brillant sur la zone de pose, avant la pose bien sûr.
2 images du cockpit avant pose de la verrière, dans ce cas, vu le but final de ce modèle particulier, je me suis contenté de mettre une photo pour le tableau de bord.
Fin de la présentation de la construction, quelques étapes manquent mais il y a 8 ans je ne pensais pas avoir à faire un reportage et je prenais des photos un peu au hasard
Rendez vous demain sur la vitrine avions militaires finis, je posterai le lien ici.
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Mitch
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