Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
3 participants
Page 1 sur 1
Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
Bonjour,
Voici une maquette que j’avais envie de monter depuis longtemps, en réalité, depuis que j’ai eu terminé mon Curtiss P-6E Hawk de la marque Lindberg, au 1/48.
https://fighters.forumactif.com/t37401-curtiss-p-6e-hawk#656508
Il s’agit du Curtiss F11C-2 Goshawk (prononcer gas-ho:k et non Gosho:k) de la même marque et à la même échelle. Cette maquette est parue dans la période 1956-1960 (Absente du catalogue de 1955 et annoncée, en France, dans Aviation-Magazine du 15 avril 1960). Comme sur la plupart des maquettes de cette période, l’intérieur n’est pas représenté et seuls un siège assez simple mais relativement fidèle et un pilote sont fournis.
La première des choses a donc été de confectionner le cockpit grâce à des photos trouvées sur l’internet, et encore, des photos de la version chasseur-bombardier BFC-2 à parois renforcées, sinon réellement blindées. Le principal inconvénient de cette maquette en est le plastique blanc translucide qui m’a obligé à peindre toutes les parties internes, y compris les ailes, en gris foncé, ainsi que l’empennage dont chaque composant est en une seule pièce.
Le tableau de bord :
Une autre vue avec quelques pièces sur lesquelles il a fallu combler des creux. Le tableau de bord et les palonniers sont visibles :
Vue du cockpit :
Vue d’ensemble avec l’intérieur peint en aluminium :
Une fois cette étape passée, j’ai amélioré la représentation du groupe moto-propulseur en séparant le moteur de son capot (moulés en une seule pièce avec toutes les têtes de cylindre attenantes au capot...) et en ajoutant des demi-cylindres sur la face arrière du moteur qui, par la même occasion fut agrémenté des câbles des bougies.
Pour je ne sais quelle raison étrange, le moteur n’était pas droit vu de face, c’est-à-dire qu’aucun cylindre ne se trouvait en position verticale vers le haut, marquant ainsi la symétrie du moteur. Cet état de fait empêchait l’ajout des canons des deux mitrailleuses, qui débouchent entre les cylindres. En figurant ces armes, il m'a fallu, par conséquence, ajouter les bossages sur les flancs du fuselage, qui sont liés aux culasses des mitrailleuses. Entre les deux cylindres du bas, j’ai ajouté la tubulure du carburateur. Les tenons du moteur ont été arasés de manière à pouvoir le positionner correctement.
Ajout des mitrailleuses :
Les canons des mitrailleuses débouchent entre les cylindres :
Je vous passe les différentes phases du montage, somme toute classiques et sans surprise, la maquette s’assemblant très bien. Le haubanage a été effectué avec le montage préalable de la partie inférieure de la demi-aile supérieure et les parties supérieures des demi-ailes inférieures. Cette disposition a permis de passer les haubans plus facilement.
Les roues, un peu petites, ont vu leur diamètre augmenté en collant une bandelette de plastique de 0,5 mm d'épaisseur autour des pneus, puis, par masticage, j'ai redonné la bonne forme aux pneus. Les jantes ont été agrandies en conséquence. Bien entendu, les logements de ces roues ont également été agrandis.
L’avion est maintenant terminé... Rendez-vous dans les vitrines de Fighters.
Jicéhem
Voici une maquette que j’avais envie de monter depuis longtemps, en réalité, depuis que j’ai eu terminé mon Curtiss P-6E Hawk de la marque Lindberg, au 1/48.
https://fighters.forumactif.com/t37401-curtiss-p-6e-hawk#656508
Il s’agit du Curtiss F11C-2 Goshawk (prononcer gas-ho:k et non Gosho:k) de la même marque et à la même échelle. Cette maquette est parue dans la période 1956-1960 (Absente du catalogue de 1955 et annoncée, en France, dans Aviation-Magazine du 15 avril 1960). Comme sur la plupart des maquettes de cette période, l’intérieur n’est pas représenté et seuls un siège assez simple mais relativement fidèle et un pilote sont fournis.
La première des choses a donc été de confectionner le cockpit grâce à des photos trouvées sur l’internet, et encore, des photos de la version chasseur-bombardier BFC-2 à parois renforcées, sinon réellement blindées. Le principal inconvénient de cette maquette en est le plastique blanc translucide qui m’a obligé à peindre toutes les parties internes, y compris les ailes, en gris foncé, ainsi que l’empennage dont chaque composant est en une seule pièce.
Le tableau de bord :
Une autre vue avec quelques pièces sur lesquelles il a fallu combler des creux. Le tableau de bord et les palonniers sont visibles :
Vue du cockpit :
Vue d’ensemble avec l’intérieur peint en aluminium :
Une fois cette étape passée, j’ai amélioré la représentation du groupe moto-propulseur en séparant le moteur de son capot (moulés en une seule pièce avec toutes les têtes de cylindre attenantes au capot...) et en ajoutant des demi-cylindres sur la face arrière du moteur qui, par la même occasion fut agrémenté des câbles des bougies.
Pour je ne sais quelle raison étrange, le moteur n’était pas droit vu de face, c’est-à-dire qu’aucun cylindre ne se trouvait en position verticale vers le haut, marquant ainsi la symétrie du moteur. Cet état de fait empêchait l’ajout des canons des deux mitrailleuses, qui débouchent entre les cylindres. En figurant ces armes, il m'a fallu, par conséquence, ajouter les bossages sur les flancs du fuselage, qui sont liés aux culasses des mitrailleuses. Entre les deux cylindres du bas, j’ai ajouté la tubulure du carburateur. Les tenons du moteur ont été arasés de manière à pouvoir le positionner correctement.
Ajout des mitrailleuses :
Les canons des mitrailleuses débouchent entre les cylindres :
Je vous passe les différentes phases du montage, somme toute classiques et sans surprise, la maquette s’assemblant très bien. Le haubanage a été effectué avec le montage préalable de la partie inférieure de la demi-aile supérieure et les parties supérieures des demi-ailes inférieures. Cette disposition a permis de passer les haubans plus facilement.
Les roues, un peu petites, ont vu leur diamètre augmenté en collant une bandelette de plastique de 0,5 mm d'épaisseur autour des pneus, puis, par masticage, j'ai redonné la bonne forme aux pneus. Les jantes ont été agrandies en conséquence. Bien entendu, les logements de ces roues ont également été agrandis.
L’avion est maintenant terminé... Rendez-vous dans les vitrines de Fighters.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mar 9 Oct 2018 - 10:48, édité 4 fois (Raison : Ajout de précisions.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
Félicitations !!! Tout ce beau travail dans le cockpit, je suis admiratif.
marc67- Fighterien novice
- Nombre de messages : 158
Age : 57
Localisation : Roquevaire
Date d'inscription : 25/10/2016
Points : 611
Re: Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
Merci, Marc67.
Jicéhem
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
salut Jean claude
j'ai commencé un monogram au 72 , je vais m'inspirer un peu du tien pour pour l'intérieur
Pierre
j'ai commencé un monogram au 72 , je vais m'inspirer un peu du tien pour pour l'intérieur
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10278
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18482
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Curtiss F11C-2 Goshawk, maquette Lindberg, 1/48.
fourneau a écrit:salut Jean claude
j'ai commencé un monogram au 72 , je vais m'inspirer un peu du tien pour pour l'intérieur
Pierre
Tu peux t'y fier, c'est fait d'après des photos prises dans un musée américain.
La maquette Monogram est sympa et elle ne date pas d'hier...
Bon montage.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum