Mirage IIIRD Italeri 1/32
+16
alma
Papywawa
TIGER64
AlphaRomeo
karadoc de vannes
Skyblazer
Jigrekesse
samidee84
Canard
goose1977
Radounini7114
dirtydm
personeni alain
TURTLE
Remmert de Bruin
Jeannot1
20 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Mirage IIIRD Italeri 1/32
Bonjour,
Toujours dans la continuité du grand delta Français, je fini ma quadrilogie annuelle avec le Mirage III en mode reconnaissance.
La base de la maquette est strictement la même que le IIIE (même fuselage, même ailes, même moteur, même train, seule différence majeure -et très visible- le nez qui est pourvue de 4 ou 5 caméras, calées à différents angles de vue, en fonction des missions demandées. Le TdB est aussi légèrement différent, mais les pendules principales restent les mêmes. J'avais lu que les pilotes passant sur IIIR trouvaient une indéniable différence, car le piège, dépourvu de radar s'en trouvait plus léger et donc plus "véloce". La version RD (pour Doopler) reprend le même radar de suivi de terrain que le IIIE, mai seulement une petite quantité des IIIR ce sont vu doté de ce complément technique.
Ce nez Reco est très bien détaillé, même si l'on peut rajouter quelques fils par ci par là, et renvoi le nez Revell à la préhistoire ! pour info, il y a eu plusieurs type de nez reco (avec différentes focales), et surtout, le nez Italeri n'a pas tout à fait la bonne version pour les IIIR/D Français. Faut-il encore le savoir...
J'ai changé le siège par le Musthave en résine, ainsi que les roues du même artisan. Par contre, pour la première fois (pour moi) j'utiliserai les jambes de train de la boite.
Pour compléter cet avion, il faut l'incontournable pod de reconnaissance ''cyclope'' que l'on trouvera en résine chez Renaissance. Il était très régulièrement monté et utilisé en opération.
Pour les détails on aura pris soin de potasser le tome3 DTU des Mirage III...Mais on peut aussi se procurer pour beaucoup moins cher le tome9 d'H&C (Hervé Beaumont) qui traite sur quelques pages des IIIR/RD
Pour la déco, BernaDecals a sorti 2 planches intéressantes, sachant qu'il y en a une qui a la même immat que la seconde....va voir la coquille...mais on peut prendre celle de la boite qui fait très bien l'affaire (attention aux couleurs des cocardes qui sont trop "violentes" ...!).
Personnellement je vais (essayer de) reproduire le piège d'un ami, que l'on voit en remise des gaz après une approche GCA dans la photo ci dessous.
Les problèmes majeurs du montage restent les mêmes que sur les IIIC/E -hélas !-, même si, comme je l'ai déjà dit, Italeri a fait un effort sur la qualité des parties transparentes qui sont beaucoup plus souples -et donc moins cassante- que dans les premières boites, facilitant l'ajustage.
Je suis aussi persuadé qu'Italeri possède plusieurs moules différents de la maquette, les bavures et marques de démoulage n'étant pas les mêmes en fonction des boites acquises.
Allez ! au boulot jeannot !
Toujours dans la continuité du grand delta Français, je fini ma quadrilogie annuelle avec le Mirage III en mode reconnaissance.
La base de la maquette est strictement la même que le IIIE (même fuselage, même ailes, même moteur, même train, seule différence majeure -et très visible- le nez qui est pourvue de 4 ou 5 caméras, calées à différents angles de vue, en fonction des missions demandées. Le TdB est aussi légèrement différent, mais les pendules principales restent les mêmes. J'avais lu que les pilotes passant sur IIIR trouvaient une indéniable différence, car le piège, dépourvu de radar s'en trouvait plus léger et donc plus "véloce". La version RD (pour Doopler) reprend le même radar de suivi de terrain que le IIIE, mai seulement une petite quantité des IIIR ce sont vu doté de ce complément technique.
Ce nez Reco est très bien détaillé, même si l'on peut rajouter quelques fils par ci par là, et renvoi le nez Revell à la préhistoire ! pour info, il y a eu plusieurs type de nez reco (avec différentes focales), et surtout, le nez Italeri n'a pas tout à fait la bonne version pour les IIIR/D Français. Faut-il encore le savoir...
J'ai changé le siège par le Musthave en résine, ainsi que les roues du même artisan. Par contre, pour la première fois (pour moi) j'utiliserai les jambes de train de la boite.
Pour compléter cet avion, il faut l'incontournable pod de reconnaissance ''cyclope'' que l'on trouvera en résine chez Renaissance. Il était très régulièrement monté et utilisé en opération.
Pour les détails on aura pris soin de potasser le tome3 DTU des Mirage III...Mais on peut aussi se procurer pour beaucoup moins cher le tome9 d'H&C (Hervé Beaumont) qui traite sur quelques pages des IIIR/RD
Pour la déco, BernaDecals a sorti 2 planches intéressantes, sachant qu'il y en a une qui a la même immat que la seconde....va voir la coquille...mais on peut prendre celle de la boite qui fait très bien l'affaire (attention aux couleurs des cocardes qui sont trop "violentes" ...!).
Personnellement je vais (essayer de) reproduire le piège d'un ami, que l'on voit en remise des gaz après une approche GCA dans la photo ci dessous.
Les problèmes majeurs du montage restent les mêmes que sur les IIIC/E -hélas !-, même si, comme je l'ai déjà dit, Italeri a fait un effort sur la qualité des parties transparentes qui sont beaucoup plus souples -et donc moins cassante- que dans les premières boites, facilitant l'ajustage.
Je suis aussi persuadé qu'Italeri possède plusieurs moules différents de la maquette, les bavures et marques de démoulage n'étant pas les mêmes en fonction des boites acquises.
Allez ! au boulot jeannot !
Dernière édition par Jeannot1 le Lun 28 Aoû 2017 - 17:16, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(79/88)
Re: Mirage IIIRD Italeri 1/32
Un pif comme ça je m'installe pour suivre ça, bon montage Jeannot.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
Je prends une place.
Encore un montage où je vais encore baver !!!!!
Encore un montage où je vais encore baver !!!!!
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(17/200)
mais il n’arrête pas !!!!!!! ça fait combien 4? 5 ? on ne sait plus ...Bon montage l'ami !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alain
Alain
personeni alain- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
comment ça tu finis la quadrilogie, mais non tu as encore bien une ou deux boites en rab!!
une belle version que ce IIIR, ce serai bien de pouvoir faire un beau mirage V aussi!
une belle version que ce IIIR, ce serai bien de pouvoir faire un beau mirage V aussi!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Je suis également ....
Radounini7114- Fighterien confirmé
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ne remue pas le couteau dans la plaie....s'il te plait....dirtydm a écrit:.../...ce serai bien de pouvoir faire un beau mirage V aussi!
Il n'est pas possible de faire facilement un VF à partir du kit Italeri sans demander un très gros travail (Alain doit savoir faire çà.... :mrgreen: ) Aussi je ne désespère pas que les Italiens nous sortent un jour le VF "tout prêt".... et je ne te cache pas que je préfère le VF au IIIR...
Infos Fighters
(79/88)
je m'installe pour ce montage qui va déchirer comme sess prédécesseur
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Hop un fauteuil pour suivre ce montage ! Bon montage
Canard- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(6/223)
Jeannot1 a écrit:Ne remue pas le couteau dans la plaie....s'il te plait....dirtydm a écrit:.../...ce serai bien de pouvoir faire un beau mirage V aussi!
Il n'est pas possible de faire facilement un VF à partir du kit Italeri sans demander un très gros travail (Alain doit savoir faire çà.... :mrgreen: ) Aussi je ne désespère pas que les Italiens nous sortent un jour le VF "tout prêt".... et je ne te cache pas que je préfère le VF au IIIR...
et moi donc!
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
samidee84 a écrit:Jeannot1 a écrit:Ne remue pas le couteau dans la plaie....s'il te plait....dirtydm a écrit:.../...ce serai bien de pouvoir faire un beau mirage V aussi!
Un Belge fera amplement l'affaire !
la version Belge , c'est pour plus tard ,( n'est ce pas Jeannot ) tout est dispo chez RENAISSANCE MODELS: conversion , siège MK 10 , décals ,
Alain
perso , je verrais bien un Mirage III RS avec les plans canards , c'est sympa ..........
personeni alain- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Bonjour,personeni alain a écrit:la version Belge , c'est pour plus tard ,( n'est ce pas Jeannot ) tout est dispo chez RENAISSANCE MODELS: conversion , siège MK 10 , décals ,samidee84 a écrit:
Un Belge fera amplement l'affaire !
Alain
.../ ..........
En effet, on peut faire la version VFB avec le transkit Renaissance, mais la meilleure planche, DACO ref.DCD3222, n'est plus disponible...(Alain, il n'y a pas de planche FAeB chez Renaissance)
Infos Fighters
(79/88)
Jeannot1 a écrit:
Alain, il n'y a pas de planche FAeB chez Renaissance
Salut,
Eh bien si... Renaissance vient de sortir une planche permettant de faire des Mirage 5BA ou 5BR
Je suis passé chez eux la semaine dernière et la planche arrivait direct de l'imprimeur.
Elle ne devrait pas tarder à être sur leur site...
Notez le chiffre arabe pour désigner la version 5BA/5BR, et non le "V", afin de ne pas confondre cette version avec les version à décollage vertical du Mirage.
A noter également que Renaissance a sorti une planche pour les Mirage IIIR/RD avec la gueule de requin pour le Cyclope
Jigrekesse- Fighterien actif
Bonjour Jigrekesse,
Merci pour cette info car en effet, je n'avais rien vu sur leur site concernant cette planche....
Tous les cyclope n'ont pas eu la gueule de requin, en tout cas pas celle de mon ami.
Cela me fait rebondir sur une anecdote (comme je les aimes bien...) à propos de gueule de requin.
En lisant le "point fixe" sur le mirage F1, j'ai découvert que ceux qui se trouvaient à N'Djamena en 88 furent affublés d'une magnifique gueule de requin (que l'on retrouve sur les maquettes KittyHawk au 48ème je crois) qui leur donne un sacré air agressif. Or cette gueule fut peinte à la peinture indélébile (stock de la Marine, hé oui...)....Ce qui en soit n'est pas très gênant sous ces latitudes, les UV s'occupant de les effacer rapidement. Mai le "hic" c'est que ces avions furent déplacés rapidement -et temporairement- vers la métropole pour une cérémonie militaire en présence des grandes pontes de la Fatac...
Qui eurent leurs yeux qui tombèrent par terre en voyant "leurs" avions ainsi grimés !...Ils demandèrent d'enlever illico presto ces "dessins" mais quand on leur dit que ce n'était pas possible, du moins pas de suite, ils virèrent du blanc au rouge...
Par respect pour mon ami je ne dirai pas qui en était le responsable....
PS : il n'y a eu que deux avions ainsi grimés, le sn603 et 611
Merci pour cette info car en effet, je n'avais rien vu sur leur site concernant cette planche....
Tous les cyclope n'ont pas eu la gueule de requin, en tout cas pas celle de mon ami.
Cela me fait rebondir sur une anecdote (comme je les aimes bien...) à propos de gueule de requin.
En lisant le "point fixe" sur le mirage F1, j'ai découvert que ceux qui se trouvaient à N'Djamena en 88 furent affublés d'une magnifique gueule de requin (que l'on retrouve sur les maquettes KittyHawk au 48ème je crois) qui leur donne un sacré air agressif. Or cette gueule fut peinte à la peinture indélébile (stock de la Marine, hé oui...)....Ce qui en soit n'est pas très gênant sous ces latitudes, les UV s'occupant de les effacer rapidement. Mai le "hic" c'est que ces avions furent déplacés rapidement -et temporairement- vers la métropole pour une cérémonie militaire en présence des grandes pontes de la Fatac...
Qui eurent leurs yeux qui tombèrent par terre en voyant "leurs" avions ainsi grimés !...Ils demandèrent d'enlever illico presto ces "dessins" mais quand on leur dit que ce n'était pas possible, du moins pas de suite, ils virèrent du blanc au rouge...
Par respect pour mon ami je ne dirai pas qui en était le responsable....
PS : il n'y a eu que deux avions ainsi grimés, le sn603 et 611
Infos Fighters
(79/88)
Comme quoi plus on est gradé plus on est hors du coup.
Jacques Brel le dit mieux dans " les bourgeois".
Vas'y Jeannot, j'en ai deux en stock et 'ai en vitrine le(s) Revell... On comparera.
Jacques Brel le dit mieux dans " les bourgeois".
Vas'y Jeannot, j'en ai deux en stock et 'ai en vitrine le(s) Revell... On comparera.
Skyblazer- Fighterien dynamique
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(15/300)
Bonjour,
Je m'installe aussi pour la suite de la.série.
Bonne suite
Je m'installe aussi pour la suite de la.série.
Bonne suite
karadoc de vannes- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Jeannot1 a écrit:
Cela me fait rebondir sur une anecdote (comme je les aimes bien...)
C'est vrai pour les bidons-cyclopes, mais il faut dire que ça avait de la gueule, dans tous les sens du terme ...
Et en ce qui concerne les anecdotes il y a eu des tags qui ont faits du foin en haut lieu ...
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Infos Fighters
=>:
(0/5)
bon montage avec ce nouveau delta, tu vas finir par me donner envie d'en acheter un et c'est pas bien
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
TIGER64 a écrit:bon montage avec ce nouveau delta, tu vas finir par me donner envie d'en acheter un et c'est pas bien
mais si mais si!!
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
YANN,dirtydm a écrit:mais si mais si!!TIGER64 a écrit:bon montage avec ce nouveau delta, tu vas finir par me donner envie d'en acheter un et c'est pas bien
Au lieu de pousser les innocents à la débauche, tu ferais mieux de montrer l'exemple en montant du Mirage au 32ème....
non mais....
Infos Fighters
(79/88)
Jeannot1 a écrit:YANN,dirtydm a écrit:mais si mais si!!TIGER64 a écrit:bon montage avec ce nouveau delta, tu vas finir par me donner envie d'en acheter un et c'est pas bien
Au lieu de pousser les innocents à la débauche, tu ferais mieux de montrer l'exemple en montant du Mirage au 32ème....
non mais....
ahhhhhhhhh mais ce n'est pas de la débauche que se vautrer dans la luxure du mirage, c'est juste du bon sens!!
quant au montage du III au 32 c'est déjà fait de mon côté, et cela bien avant que tu daignes en cette année bénite, ouvrir une boite de mirage Italeri!!
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Moi aussi je prends un fauteuils.
Et à l'entracte, il y a la madame qui passe avec des glace.
Moi c'est chocolat pistache.....................................
Chuuuttttt, ça commence............
Et à l'entracte, il y a la madame qui passe avec des glace.
Moi c'est chocolat pistache.....................................
Chuuuttttt, ça commence............
Papywawa- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Voyons YANN...
Avant même que tu réalises qu'il y avait des Mirage III au 1/32, j'avais monté -avec grande souffrance il est vrai- le Revell...
Quant à la quantité de MIII en vitrine, je pense sans trop me tromper pouvoir monter sur le podium, puisque celui-ci fera le cinquième (bien que Skyblazer en possède quelques un, il me semble... )
Je peux déjà délirer sur un hypothétique sixième dans la version VF.... :DD
Avant même que tu réalises qu'il y avait des Mirage III au 1/32, j'avais monté -avec grande souffrance il est vrai- le Revell...
Quant à la quantité de MIII en vitrine, je pense sans trop me tromper pouvoir monter sur le podium, puisque celui-ci fera le cinquième (bien que Skyblazer en possède quelques un, il me semble... )
Je peux déjà délirer sur un hypothétique sixième dans la version VF.... :DD
Infos Fighters
(79/88)
mais ça suffit les mirages III !!!
tu bégayes sur tes montages en ce moment mon Jeannot ..
tu as pris des actions chez Italiéri ?
enfin c'est vrai qu'au bout de 45 montages tu devrais arriver à maitriser les kit italieri .. allé plus que 41 montages ...
et peut être qu'un jour, qd tu seras grand, tu arriveras à tutoyer la collection Dassault de DirtyDM mdr1
tu bégayes sur tes montages en ce moment mon Jeannot ..
tu as pris des actions chez Italiéri ?
enfin c'est vrai qu'au bout de 45 montages tu devrais arriver à maitriser les kit italieri .. allé plus que 41 montages ...
et peut être qu'un jour, qd tu seras grand, tu arriveras à tutoyer la collection Dassault de DirtyDM mdr1
alma- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(3/32568)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5