FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72

4 participants

Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72

Message par shinto-higo Mar 8 Aoû 2017 - 0:51

Dans la foulée du Veltro, je continue avec les Italiens. Cette fois-ci un avion également élégant mais totalement raté.
Issu d'un avion de record performant, il ne fut plus lorsque son poids se trouva grévé par les équipements militaires (les avions envoyé en Afrique du Nord furent même incapables de décoller avec leur chargement de bombes !).
La maquette MPM assez récente est plutôt jolie et assez bien détaillée. Le poste de pilotage doit toutefois être complété (à minima les palettes repose-pieds, les palonniers et les harnais si caractéristiques) tout comme les logements de roues (structure tubulaire dans les nacelles moteur).
Cela reste du short-run  et il y a quelques ajustages à faire (jonction aile fuselage à l'intrados comme à l'extrados, dérives, prises d'air sur les capots moteur, etc.).

L'avion représenté appartenait à la 86a Squadriglia du 7° Gruppo, 5° Stormo basé à Campiglia Maritima (Livourne) en juin 1940, il fit partie des quelques avions qui menèrent des action sur la Corse à cette époque.
Pour le camouflage, il semble que (contrairement à ce qu'indique la notice) les Ba 88 furent peints en verde mimetico (le n°3 à priori) à l'extrados avec ou sans tâches giallo mimetico (à priori également le n°3) qui étaient petites et assez denses; l'intrados étant quant à lui en griggio azzuro chiaro 1. Ce camouflage fut porté par ceux qui combattirent en Afrique du Nord (les avions n'y étant envoyé de métropole que pour une courte durée).
Des Ba 88 furent peints avec des tâches vertes sur fond sable mais c'étaient des Ba 88 M à l'envergure allongée (et saumons droits) reconnaissables à leur nez tronqué et ils furent jamais employés en Afrique.

J'ai eu quelques déboires avec l'application du sable (qui bouchait l'aéro alors que le pot est quasi neuf et que j'ai fortement dilué la peinture) d'où des tâches pas aussi régulières qu'espéré et surtout trop denses à certains endroits (je voulais les faire plus diffuses).
La verrière a été remplacée par une en thermoformée de chez Falcon qui est plus fine mais surtout, qui offre une représentation plus juste des montants.
Voici le résultat :
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-12
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-10
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-14
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-10
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-13
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Ba_88-11

Le prochain est un C200 Saetta mais je n'aurai sûrement pas le temps de le finir avant de partir en vacances (c'est du Special Hobby ou plus précisément du Flying Machines et ça ne se monte pas comme du Tamiya).

Dernière édition par shinto-higo le Dim 12 Sep 2021 - 12:34, édité 1 fois

shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Signat12

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Left_bar_bleue3/513Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty Re: Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72

Message par Odyssey22 Mar 8 Aoû 2017 - 13:03

Les italiens ont fait mieux question silhouette, mais c'est une pièce absolument superbe. Félicitations!

Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Whoa_gif Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Whoa_gif Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 101 Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Left_bar_bleue0/0Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty Re: Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72

Message par joe Mar 8 Aoû 2017 - 13:34

Je crois bien que c'est le premier que je vois monter Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 10375203

Belle pièce Michel.
joe
joe
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Infos Fighters
=>:
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Left_bar_bleue2/148Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty_bar_bleue  (2/148)

Message par shinto-higo Mar 8 Aoû 2017 - 23:19

joe a écrit:Je crois bien que c'est le premier que je vois monter Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 10375203
Belle pièce Michel.

Merci Joël (et Philippe aussi)
Pas étonnant, avions italien, peu utilisé, pratiquement un seul camouflage possible, maquette short-run, ça fait beaucoup pour pas mal.
J'ai vu deux ou trois montages mais tous au 1/48 dont deux morceaux de bravoure avec une foule de détail et à partir de bases vraiment comment dire...beurk.

shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Signat12

Infos Fighters
=>:
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Left_bar_bleue3/513Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Message par Well2 Jeu 10 Aoû 2017 - 0:01

Salut,

Une superbe rareté !

Bravo.

William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Left_bar_bleue19/63Ce lynx des abruzzes aurait aimé être agile comme un moustique anglais mais il ne le fut pas plus qu'un pachyderme rhumatismeux -Breda Ba 88 Lince - maquette MPM - 1/72 Empty_bar_bleue  (19/63)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé