[Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
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[Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Acheté hier à l'expo de Cesson, cédant aux insidieux encouragements d'un vil tentateur, commencé hier soir.
Ce sera un montage express, de la boîte, sans scratch aucun (promis !) bien qu'il y ait matière à se faire plaisir !
Le but de l'opération est de tester le Rub'n Buff.
La boîte :
Le démarrage :
Les fuselages ont été vigoureusement "micromeshés", les ailes attendent de subir le même traitement
Quelques mots rapides sur le kit. C"est ma 1ère boîte Special Hobby donc pas d'attente particulière à l'ouverture.
Le niveau de détail des intérieurs est vraiment très bien sans être absolument exceptionnel.
Le siège gagnerait à être refait. Les palonniers pourraient être détaillés bien qu'ils soient déjà très honnêtes.
Pas de tenon de positionnement pour les demi-fuselage ni pour les ailes.
Des pastilles d'éjection nombreuses et marquées mais aucune visible à la fermeture.
Pour qui voudrait s'amuser à détailler un peu plus, 2 liens trouvés après une très rapide recherche :
- un marche autour http://www.primeportal.net/hangar/francesco_pomi/me_209_v1/
- des photos d'époque : http://ww2fighters.e-monsite.com/pages/messerschmitt-me-209.html
Edit : un correctif, des pastilles sont bien visibles au niveau des puits de train. A corriger, donc.
Ce sera un montage express, de la boîte, sans scratch aucun (promis !) bien qu'il y ait matière à se faire plaisir !
Le but de l'opération est de tester le Rub'n Buff.
La boîte :
Le démarrage :
Les fuselages ont été vigoureusement "micromeshés", les ailes attendent de subir le même traitement
Quelques mots rapides sur le kit. C"est ma 1ère boîte Special Hobby donc pas d'attente particulière à l'ouverture.
Le niveau de détail des intérieurs est vraiment très bien sans être absolument exceptionnel.
Le siège gagnerait à être refait. Les palonniers pourraient être détaillés bien qu'ils soient déjà très honnêtes.
Pas de tenon de positionnement pour les demi-fuselage ni pour les ailes.
Des pastilles d'éjection nombreuses et marquées mais aucune visible à la fermeture.
Pour qui voudrait s'amuser à détailler un peu plus, 2 liens trouvés après une très rapide recherche :
- un marche autour http://www.primeportal.net/hangar/francesco_pomi/me_209_v1/
- des photos d'époque : http://ww2fighters.e-monsite.com/pages/messerschmitt-me-209.html
Edit : un correctif, des pastilles sont bien visibles au niveau des puits de train. A corriger, donc.
Dernière édition par HugoTM le Sam 5 Jan 2019 - 21:26, édité 2 fois
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Bonsoir Hugo,
Sujet intéressant, je prends une place pour la suite.
Bon montage
Sujet intéressant, je prends une place pour la suite.
Bon montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Travail sur les jointures. Collage à la Tam verte, un travail que j'estimais assez fin au Surfacer 1000, puis micromesh.
Vu comme ça, ça a l'air plutôt bon, a priori ?
Un coup de TS30 pour vérifier ?
Ah ben non :?
Et là non plus
On reprendra demain
Vu comme ça, ça a l'air plutôt bon, a priori ?
Un coup de TS30 pour vérifier ?
Ah ben non :?
Et là non plus
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Montage sympa, je prends une place!
minico- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Moi aussi je m'installe !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Prenez place
Vu le monde, il y aura double ration de binouse
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Ça c'est cool !
Mais une question à la con : c'est quoi donc cet oiseau ? Jamais entendu parler... Suis je ignare ???
Mais une question à la con : c'est quoi donc cet oiseau ? Jamais entendu parler... Suis je ignare ???
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Bonjour Hugo.... Ta maquette est doublement intéressante vu le sujet et surtout le test Rub n buff que je pratique pour mes alus depuis 30 ans ! Il faut que tes joints soient effectivement parfaits. Perso, je travaille avec de la cyano pro pour la colle puis milliput. Premier ponçage au 400 puis 600 et on regarde s'il y a encore du vide. Deux solutions : on remet un peu de cyano qui ira bouché les micro fissures, soit j'utilise un produit qui est utilisé en finition de carrosserie qui se passe à la spatule et qui sèche en deux heures. On repasse le 600 puis micromesh....on lustre en on regarde par transparence.....Pour le Rub, il faut procéder par petites surfaces et travailler dessus tout de suite. Perso j'utilise différentes micro brosses qui permettent ensuite un rendu pouvant aller jusqu'à l'alu miroir parfait... Bon montage
khymera- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Canard a écrit:Ça c'est cool !
Mais une question à la con : c'est quoi donc cet oiseau ? Jamais entendu parler... Suis je ignare ???
Jamais entendu parler non plus avant de voir cette boîte Special Hobby..
En fait c'est un racer conçu à la fin des années 30. Il a battu des records de vitesse mais il semblerait qu'il n'ait pas été bon à grand'chose d'autre.
Il y a eu un Fana (n° 467) sur cet oiseau.
khymera a écrit:Bonjour Hugo.... Ta maquette est doublement intéressante vu le sujet et surtout le test Rub n buff que je pratique pour mes alus depuis 30 ans ! Il faut que tes joints soient effectivement parfaits. Perso, je travaille avec de la cyano pro pour la colle puis milliput. Premier ponçage au 400 puis 600 et on regarde s'il y a encore du vide. Deux solutions : on remet un peu de cyano qui ira bouché les micro fissures, soit j'utilise un produit qui est utilisé en finition de carrosserie qui se passe à la spatule et qui sèche en deux heures. On repasse le 600 puis micromesh....on lustre en on regarde par transparence.....Pour le Rub, il faut procéder par petites surfaces et travailler dessus tout de suite. Perso j'utilise différentes micro brosses qui permettent ensuite un rendu pouvant aller jusqu'à l'alu miroir parfait... Bon montage
Bonjour à toi et merci de ces précisions.
J'en suis effectivement à combler les micro-fissures à la cyano, puis ponçage : 500-1000-2000 puis Surfacer 1500 en bombe pour vérifier et micromesh si c'est satisfaisant.
A ton avis, le micromesh 12000 sera-t-il suffisant ou faut-il aller jusqu'au polish (j'ai de la pâte Tamiya Fine - le tube bleu) ?
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Ca me rassure !!!! Merci !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Avec le 12000 , c'est bon....Et je dirais même que parfois le 8000 suffit. Ceci dit, tout dépend de la qualité du plastique. Il y a des plastiques type Heller qui sont d'assez bonne qualité et puis des plastiques type Mach 2 qui demandent plus de soins au niveau lustrage. Pour ta maquette difficile à voir sur les photos... Un conseil aussi pour le Rub, entraines toi sur des plastiques différents qui te permettront de tester... Au fait tu as du le faire mais toujours nettoyer les grappes de pièces au liquide vaisselle..... Et laisser sécher... Bon courage
khymera- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
khymera a écrit:Pour le Rub, il faut procéder par petites surfaces et travailler dessus tout de suite. Perso j'utilise différentes micro brosses qui permettent ensuite un rendu pouvant aller jusqu'à l'alu miroir parfait...
Peux-tu nous préciser quel type de micro brosses tu utilises ?
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Canard a écrit:Ça c'est cool !
Mais une question à la con : c'est quoi donc cet oiseau ? Jamais entendu parler... Suis je ignare ???
Sorry
Petite incursion dans ton post, juste pour apporter une précision. Ce petit racer de 1939 a quand même détenu le record de vitesse pour un avion à moteur à pistons jusqu'en ... 1969 ! Un outil de propagande certes mais plutôt élégant !!
Huma models en avait produit une jolie réplique sans doute moins aboutie que celle-ci mais qui permettait de réaliser le V4 également. De mémoire Adrien (Le "Moi" du forum) en avait fait un joli montage.
Bon montage, il va être beau tout alu !
@+
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
chouette début, je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Je vais suivre Hugo... !!
En plus, je trouve les lignes superbes de ce zozo...
En plus, je trouve les lignes superbes de ce zozo...
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
goose1977 a écrit:chouette début, je m'installe
Yuri a écrit:Je vais suivre Hugo... !!
En plus, je trouve les lignes superbes de ce zozo...
Prenez vos aises, il y a de la place
Bon là, en vacances à Paris avec les gamins. J'en profite pour cogiter les suites. Il faudra être hyper minutieux sur tous les raccords, en particulier la verrière.
Cyano talc et/ou enduit Toupret, j'hésite. Il faudra sans doute mixer les substances.
Et puis un petit détail : le siège ne me va pas du tout - et on le verra bien. Donc scratch à prévoir
Pour l'anecdote, on profite aussi de ce déplacement pour ponctionner le stock de Yan - p*** les dimensions du Constellation d'Heller au 72 dans les 50 cm d'envergure et de longueur - du coup on fera l'impasse sur le traditionnel pèlerinage à Euromaquette :mrgreen:
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Double ration de binouse?? ... Je me trouve une place... pour le montage bien sûr :mrgreen:
Et pour préciser la précision, le Me 209 n'était pas un racer, il n'était pas conçu pour concourir à des courses de vitesse. Il a été conçu afin de battre le record de vitesse.
Ce record de vitesse était en constante progression avec le progrès technique de l'apoque. Howard Hugues avait le record depuis 1935, L'Allemagne en a fait un objectif pour raison de prestige. D'abord un Me 109 fortement modifié l'a battu en 1937 (610 km/h)
Puis Messerschmitt et Heinkel se sont mis en devoir de l'améliorer.
Heinkel avec un He 100 fortement modifié, et Messerschmitt en concevant un avion nouveau, ce Me 209.
En mars 1939 le He 100 repousse le record à 746 km/h.
En avril le Me 209 ( appelé Me 109R pour des besoins de propagande) atteint 755 km/h. Record homologué. Ce sera le dernier record battu par un avion à piston avant l'ère du réacteur.
Pour la petite histoire Heinkel a voulu retenter de battre le record mais ça lui a été interdit. Ce devait être un Messercshmitt, l'avion officiel qui était le plus rapide, et pas le concurrent éliminé.
L'avion était conçu spécifiquement pour ce but, sans concessions pour les qualités de vol, la sécurité... et tout le reste.
Il avait une autonomie de 30 minutes ( le temps des aller retour pour l'homologation), laissant s'écouler le liquide de refroidissement sans le refroidir. Ses qualités de vol étaient... au mieux délicates: Sur vireur, instable, vicieux. Il n'était bon qu'à filer en ligne droite.
L'avion a survécu à la guerre et existe toujours dans le musée d'aviation de Cracovie avec sa peinture bleue "publicitaire" de l'époque.
Bon montage
Et pour préciser la précision, le Me 209 n'était pas un racer, il n'était pas conçu pour concourir à des courses de vitesse. Il a été conçu afin de battre le record de vitesse.
Ce record de vitesse était en constante progression avec le progrès technique de l'apoque. Howard Hugues avait le record depuis 1935, L'Allemagne en a fait un objectif pour raison de prestige. D'abord un Me 109 fortement modifié l'a battu en 1937 (610 km/h)
Puis Messerschmitt et Heinkel se sont mis en devoir de l'améliorer.
Heinkel avec un He 100 fortement modifié, et Messerschmitt en concevant un avion nouveau, ce Me 209.
En mars 1939 le He 100 repousse le record à 746 km/h.
En avril le Me 209 ( appelé Me 109R pour des besoins de propagande) atteint 755 km/h. Record homologué. Ce sera le dernier record battu par un avion à piston avant l'ère du réacteur.
Pour la petite histoire Heinkel a voulu retenter de battre le record mais ça lui a été interdit. Ce devait être un Messercshmitt, l'avion officiel qui était le plus rapide, et pas le concurrent éliminé.
L'avion était conçu spécifiquement pour ce but, sans concessions pour les qualités de vol, la sécurité... et tout le reste.
Il avait une autonomie de 30 minutes ( le temps des aller retour pour l'homologation), laissant s'écouler le liquide de refroidissement sans le refroidir. Ses qualités de vol étaient... au mieux délicates: Sur vireur, instable, vicieux. Il n'était bon qu'à filer en ligne droite.
L'avion a survécu à la guerre et existe toujours dans le musée d'aviation de Cracovie avec sa peinture bleue "publicitaire" de l'époque.
Bon montage
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Pour les et feutrines utilisées voici une photo.... Il faut bien sûr apprendre à maîtriser le geste pour que cela soit tip top..
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khymera- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Ce sera un montage express, de la boîte, sans scratch aucun (promis !) bien qu'il y ait matière à se faire plaisir !
Et puis un petit détail : le siège ne me va pas du tout - et on le verra bien. Donc scratch à prévoir
mdr !!
hugo qui ne scratch pas !!!
autant demander a KARADOC de ne pas BOUFFER !!
j'en suis !! je m'asseois et je regarde !! bon montage
Et puis un petit détail : le siège ne me va pas du tout - et on le verra bien. Donc scratch à prévoir
mdr !!
hugo qui ne scratch pas !!!
autant demander a KARADOC de ne pas BOUFFER !!
j'en suis !! je m'asseois et je regarde !! bon montage
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Oui bon ... mais le scratch, c'est la vie ! :mrgreen:
Regardez le taf d'Adrien "Moi" (entre autres scatcheurs de talent), ça motive, non ?
Pour citer un grand philosophe : "à ce niveau-là, c'est plus de la cuisine, c'est de l'érotisme" !
Regardez le taf d'Adrien "Moi" (entre autres scatcheurs de talent), ça motive, non ?
Pour citer un grand philosophe : "à ce niveau-là, c'est plus de la cuisine, c'est de l'érotisme" !
Dernière édition par HugoTM le Ven 4 Mai 2018 - 9:57, édité 1 fois
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
c'est pas faux
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Vive les jours fériés ! (et plus encore sans les enfants)
Dilemme du jour : comment ajuster la verrière pour garder la belle continuité avec l'arrière du fuselage ?
Option 1, sérieusement poncer l'arrière de la verrière - oui mais ça risque de la fragiliser
Option 2, poncer le joint inférieur. Moins risqué. Bon, on part sur cette piste.
Le siège a été modifié plutôt que refait car la forme est globalement bonne mais trop haute :
- retirer 1 mm de matière sur le haut du siège, pour que celui-ci atteigne tout juste le niveau de la plaque arrière. C'est très net sur les photoscopes,
- ça nécessite de refaire les arrondis du haut,
- perçage à la mèche de 0,3 de ce que je suppose être l'emplacement des bretelles,
- coussin en Tamiya Epoxy Putty.
Et là, j'hésite à insérer des bretelles en scotch Tamiya, qui risquent de jurer un peu
Avis bienvenus.
Derrière le siège justement, il y a une trappe. Plutôt que la graver, j'ai pris le parti de tester le principe de la feuille d'alu (et pis pas de gabarit de gravure à dispo ).
Pour les ailes, la confection des jonctions de bords de fuite est un peu galère. Le bord en lui-même est vraiment épais. Work in progress.
Dernier boulot, une pièce sous le fuse.
Attention elle est à affiner très sérieusement : en voulant forcer légèrement le positionnement à blanc, elle m'a fait sauter le joint sous le moteur. A refaire
Bon, c'est l'heure de l'apéro !
Tchô !
Dilemme du jour : comment ajuster la verrière pour garder la belle continuité avec l'arrière du fuselage ?
Option 1, sérieusement poncer l'arrière de la verrière - oui mais ça risque de la fragiliser
Option 2, poncer le joint inférieur. Moins risqué. Bon, on part sur cette piste.
Le siège a été modifié plutôt que refait car la forme est globalement bonne mais trop haute :
- retirer 1 mm de matière sur le haut du siège, pour que celui-ci atteigne tout juste le niveau de la plaque arrière. C'est très net sur les photoscopes,
- ça nécessite de refaire les arrondis du haut,
- perçage à la mèche de 0,3 de ce que je suppose être l'emplacement des bretelles,
- coussin en Tamiya Epoxy Putty.
Et là, j'hésite à insérer des bretelles en scotch Tamiya, qui risquent de jurer un peu
Avis bienvenus.
Derrière le siège justement, il y a une trappe. Plutôt que la graver, j'ai pris le parti de tester le principe de la feuille d'alu (et pis pas de gabarit de gravure à dispo ).
Pour les ailes, la confection des jonctions de bords de fuite est un peu galère. Le bord en lui-même est vraiment épais. Work in progress.
Dernier boulot, une pièce sous le fuse.
Attention elle est à affiner très sérieusement : en voulant forcer légèrement le positionnement à blanc, elle m'a fait sauter le joint sous le moteur. A refaire
Bon, c'est l'heure de l'apéro !
Tchô !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
Pour la verrière, tu as une troisième solution: Recharger derrière le fuselage pour retrouver la continuité.
Exemple sur un F3F Special Hobby
Et là pour le Caudron 461 j'ai rechargé devant et derrière pour éliminer toute cassure de ligne
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Le ponçage du bas de la verrière est la solution la plus rapide, mais gaffe à l'ajustement de la courbe du parebrise qui peut être modifié ainsi que la largeur de la verrière.
Exemple sur un F3F Special Hobby
Et là pour le Caudron 461 j'ai rechargé devant et derrière pour éliminer toute cassure de ligne
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Le ponçage du bas de la verrière est la solution la plus rapide, mais gaffe à l'ajustement de la courbe du parebrise qui peut être modifié ainsi que la largeur de la verrière.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Messerschmitt Me 209V1, 1/72 - fini
c'est du bon boulot
@Adrien,qu'utilises tu pour combler comme ça?
@Adrien,qu'utilises tu pour combler comme ça?
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