[Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
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FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/48e
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[Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour à Tous,
Enfin, voici, sur mon bureau, la maquette Tamiya du Messerschmitt Bf 109 G-6 au 1/48. La boite est relativement volumineuse pour un "109". Elle est décorée de la belle représentation du Bf 109 G-6, "gelbe 1" de la 9./JG 54, en février 1944, orné d'une bande bleue de la défense aérienne du territoire allemand. Les côtés du couvercle donnent les deux autres livrées correspondant au "weisse 9" de la 7./JG 27 à Vienne, pas en Crête, en décembre 1943 et au "gelbe 1" de la 9./JG 52 sur le front de l'est en octobre 1943 ; bien que ce ne soit pas indiqué, ce dernier cité est l'avion d'un certain Hartmann... Même si elles manquent d'originalité, ces livrées sont attrayantes. Les trois avions portent un camouflage en teintes RLM 74, 75 et 76, ce qui est conforme aux périodes d'emploi.
Une photo du nez de la maquette, capots-moteurs ouverts révélant un beau moteur DB 605 A, nous apprend que les capots ouverts ou fermés peuvent être interchangés grâce à des aimants. Voilà une belle nouveauté. Tamiya redécouvrirait-il la maquette éducative datant des années 1950 ?
À l'ouverture de la boite, nous découvrons une multitude de pièces , dont certaines se révèlent inutiles pour la version reproduite (Y aura-t-il une suite prévue au G-6 ? Espérons-le et je le crois, car on note la présence de l'antenne du FuG 16 ZY, non utilisée sur ces G-6).
Disons le tout de suite, tous les détails incontournables à une très bonne représentation du "G-6" y sont, jusques et y compris les deux types de collimateur, Revi 12 C et Revi 16 B.
Puisque nous en sommes aux collimateurs, j'ajoute que le cockpit est très complet, mais bien sûr, rien n'empêche d'encore l'améliorer avec des kits complémentaires, ne serait-ce que pour remplacer les bretelles du pilote fournies en décalcomanie.
Les pare-brises sont moulés avec leur base, ce qui est un très bonne chose pour éviter les complications de montage.
Même si je ne suis pas un "accro" des dimensions absolument à l'échelle indiquée, je les ai tout de même vérifiées, mais c'est surtout les formes et volumes qui m'intéressent ; Tamiya nous affirmant, de surcroît, qu'ils ont été aidés par le musée de l'armée de l'air finlandaise, qui possède un magnifique "G-6" et qui, soit dit en passant, possède toute la documentation voulue et très complète. Eh, bien, pas de surpise : les dimensions et formes sont bonnes et, surtout, le fuselage est à la bonne longueur. Ça change radicalement de leurs Bf 109 E-3/4/7 dont il faut allonger le fuselage de 2 mm environ et des concurrents chez Hasegawa, tous trop courts de 2 mm... Les capots ont également les bonnes dimensions et les volumes de l'ensemble cellule sont excellents. Les capots latéraux en position ouverte sont moulés en une seule pièce.
Le moteur se monte sur un support qui est partie intégrante du demi fuselage droit. C'est astucieux et cela évite des montages fragiles.
La partie avant du radiateur d'huile est démontable afin de permettre le changement de capots. Elle est maintenue en place par aimantation.
Les jambes de train sont confectionnées de telle manière qu'elles se placent "automatiquement" au bon angle de chasse et de d'écartement. Les goulottes des jambes sont ajourées et le domaine des radiateurs d'aile est très bien reproduit.
Grappe des pièces concernant le moteur et ses accessoires, la prise d'air du compresseur, normale et tropicale, les armes et le caisson de munitions, etc.
Recto
Verso
Malgré tout, j'ai repéré trois défauts qui me gênent un peu, par rapport au reste de la reproduction :
1) La base de la verrière est fausse en ce qui concerne la partie postérieure, qui obligera à utiliser un subterfuge pour représenter la réalité.
Les flèches sur la photo ci-dessous, indiquent, à droite, ce que l'on pourrait appeler la paumelle de la partie basculante de la verrière et, du côté gauche, l'armature de verrouillage de cette partie fermée.
Ces deux pièces font partie intégrante de l'élément postérieur éjectable de la verrière qui permet de libérer la partie basculante en cas d'évacuation de l'avion. Pour maintenir fermement en place cet élément postérieur, les armatures pré-décrites sont verrouillées sur des supports attenant au fuselage et le bord postérieur de l'élément arrière déborde sur le fuselage, comme le montre l'image suivante. Ces armatures ne seront fixées à demeure sur le fuselage, comme l'a réalisé Tamiya, que pour la fixation de la verrière Erla de premier type en substitution à la verrière originale :
Pour représenter fidèlement la réalité, il faudra coller une fine bandelette en papier calque sur le montant postérieur incliné de la verrière, qui débordera sur le fuselage (Repère 2 sur la figure ci-dessus). Ci-dessous, voici ce que cela donne :
Tamiya, jamais à court d'imagination pour résoudre les problèmes complexes de reproduction délicates, a choisi la facilité ; pourtant, sur le dessin du couvercle de boite et ses autres schémas, a bien représenté ce détail :
2) Les feux de position ne sont pas fournis séparément en plastique transparent.
3) Pour les capots fermés, les évidements dans les goulottes des armes pour permettre le passage des canons des MG 131 à l'ouverture, ne sont pas reproduits, alors qu'ils sont présents, tout à fait logiquement, sur les capots ouverts.
J'ai vérifié si les livrées proposées sont bien compatibles avec la version exacte du modèle reproduit. Malheureusement, seule la livrée du "weiße 9" de la 7./JG 27 est valable... car, pour les deux autres, ce n'est pas le bon type de capotage du moteur !
(Vivement que le tome 2 de mon livre sur le "109" paraisse et que Tamiya et consorts se le procurent !)
Voici le type de capotage qu'il faudrait (cherchez la différence, svp) pour les deux "gelbe 1" :
Détail de photo BA
Voici celui fourni par Tamiya :
Pour la peinture de la maquette et la pose des marques, des plans en couleurs, qui sont justes et au 1/48 sont fournis par Tamiya.
Il semble naturel de comparer ce "109" Tamiya au "109" Eduard. Et, ma foi, le choix est difficile. Eduard a pris l'option de riveter entièrement les surfaces alors que Tamiya n'a tracé que la délimitation des joints des tôles. Personnellement, ça ne me gêne pas, car les rivets du "109" sont des rivets à tête fraisée et sont donc invisible sous une triple couche de peinture (couche d'apprêt et deux couches de couleur) ; nous n'en sommes pas encore aux peintures mono-couche de fin de guerre. Bref, le choix des surfaces rivetées ou non, reste du ressort du maquettiste.
Les pipes d'échappement, chez Tamiya sont mieux reproduites et sont aux bonnes dimensions (Un peu grosses chez Eduard).
Chez l'un comme chez l'autre, il n'y a qu'un type de prise d'air fourni pour le compresseur. Selon l'avion, ce peut ne pas être compatible.
C'est vrai, je "pinaille", mais ayant consacré un temps énorme à mes recherches sur le Bf 109, je ne peux qu'examiner une maquette de cet avion qu'avec plus de "sévérité".
Enfin, le choix se fera par rapport au prix. La maquette Tamiya, en France, ne fait pas partie des "bon marché" !
Je termine cette description succincte et j'accompagnerai le montage d'un pas-à-pas où je reviendrai sur certains détails.
Enfin, voici, sur mon bureau, la maquette Tamiya du Messerschmitt Bf 109 G-6 au 1/48. La boite est relativement volumineuse pour un "109". Elle est décorée de la belle représentation du Bf 109 G-6, "gelbe 1" de la 9./JG 54, en février 1944, orné d'une bande bleue de la défense aérienne du territoire allemand. Les côtés du couvercle donnent les deux autres livrées correspondant au "weisse 9" de la 7./JG 27 à Vienne, pas en Crête, en décembre 1943 et au "gelbe 1" de la 9./JG 52 sur le front de l'est en octobre 1943 ; bien que ce ne soit pas indiqué, ce dernier cité est l'avion d'un certain Hartmann... Même si elles manquent d'originalité, ces livrées sont attrayantes. Les trois avions portent un camouflage en teintes RLM 74, 75 et 76, ce qui est conforme aux périodes d'emploi.
Une photo du nez de la maquette, capots-moteurs ouverts révélant un beau moteur DB 605 A, nous apprend que les capots ouverts ou fermés peuvent être interchangés grâce à des aimants. Voilà une belle nouveauté. Tamiya redécouvrirait-il la maquette éducative datant des années 1950 ?
À l'ouverture de la boite, nous découvrons une multitude de pièces , dont certaines se révèlent inutiles pour la version reproduite (Y aura-t-il une suite prévue au G-6 ? Espérons-le et je le crois, car on note la présence de l'antenne du FuG 16 ZY, non utilisée sur ces G-6).
Disons le tout de suite, tous les détails incontournables à une très bonne représentation du "G-6" y sont, jusques et y compris les deux types de collimateur, Revi 12 C et Revi 16 B.
Puisque nous en sommes aux collimateurs, j'ajoute que le cockpit est très complet, mais bien sûr, rien n'empêche d'encore l'améliorer avec des kits complémentaires, ne serait-ce que pour remplacer les bretelles du pilote fournies en décalcomanie.
Les pare-brises sont moulés avec leur base, ce qui est un très bonne chose pour éviter les complications de montage.
Même si je ne suis pas un "accro" des dimensions absolument à l'échelle indiquée, je les ai tout de même vérifiées, mais c'est surtout les formes et volumes qui m'intéressent ; Tamiya nous affirmant, de surcroît, qu'ils ont été aidés par le musée de l'armée de l'air finlandaise, qui possède un magnifique "G-6" et qui, soit dit en passant, possède toute la documentation voulue et très complète. Eh, bien, pas de surpise : les dimensions et formes sont bonnes et, surtout, le fuselage est à la bonne longueur. Ça change radicalement de leurs Bf 109 E-3/4/7 dont il faut allonger le fuselage de 2 mm environ et des concurrents chez Hasegawa, tous trop courts de 2 mm... Les capots ont également les bonnes dimensions et les volumes de l'ensemble cellule sont excellents. Les capots latéraux en position ouverte sont moulés en une seule pièce.
Le moteur se monte sur un support qui est partie intégrante du demi fuselage droit. C'est astucieux et cela évite des montages fragiles.
La partie avant du radiateur d'huile est démontable afin de permettre le changement de capots. Elle est maintenue en place par aimantation.
Les jambes de train sont confectionnées de telle manière qu'elles se placent "automatiquement" au bon angle de chasse et de d'écartement. Les goulottes des jambes sont ajourées et le domaine des radiateurs d'aile est très bien reproduit.
Grappe des pièces concernant le moteur et ses accessoires, la prise d'air du compresseur, normale et tropicale, les armes et le caisson de munitions, etc.
Recto
Verso
Malgré tout, j'ai repéré trois défauts qui me gênent un peu, par rapport au reste de la reproduction :
1) La base de la verrière est fausse en ce qui concerne la partie postérieure, qui obligera à utiliser un subterfuge pour représenter la réalité.
Les flèches sur la photo ci-dessous, indiquent, à droite, ce que l'on pourrait appeler la paumelle de la partie basculante de la verrière et, du côté gauche, l'armature de verrouillage de cette partie fermée.
Ces deux pièces font partie intégrante de l'élément postérieur éjectable de la verrière qui permet de libérer la partie basculante en cas d'évacuation de l'avion. Pour maintenir fermement en place cet élément postérieur, les armatures pré-décrites sont verrouillées sur des supports attenant au fuselage et le bord postérieur de l'élément arrière déborde sur le fuselage, comme le montre l'image suivante. Ces armatures ne seront fixées à demeure sur le fuselage, comme l'a réalisé Tamiya, que pour la fixation de la verrière Erla de premier type en substitution à la verrière originale :
Pour représenter fidèlement la réalité, il faudra coller une fine bandelette en papier calque sur le montant postérieur incliné de la verrière, qui débordera sur le fuselage (Repère 2 sur la figure ci-dessus). Ci-dessous, voici ce que cela donne :
Tamiya, jamais à court d'imagination pour résoudre les problèmes complexes de reproduction délicates, a choisi la facilité ; pourtant, sur le dessin du couvercle de boite et ses autres schémas, a bien représenté ce détail :
2) Les feux de position ne sont pas fournis séparément en plastique transparent.
3) Pour les capots fermés, les évidements dans les goulottes des armes pour permettre le passage des canons des MG 131 à l'ouverture, ne sont pas reproduits, alors qu'ils sont présents, tout à fait logiquement, sur les capots ouverts.
J'ai vérifié si les livrées proposées sont bien compatibles avec la version exacte du modèle reproduit. Malheureusement, seule la livrée du "weiße 9" de la 7./JG 27 est valable... car, pour les deux autres, ce n'est pas le bon type de capotage du moteur !
(Vivement que le tome 2 de mon livre sur le "109" paraisse et que Tamiya et consorts se le procurent !)
Voici le type de capotage qu'il faudrait (cherchez la différence, svp) pour les deux "gelbe 1" :
Détail de photo BA
Voici celui fourni par Tamiya :
Pour la peinture de la maquette et la pose des marques, des plans en couleurs, qui sont justes et au 1/48 sont fournis par Tamiya.
Il semble naturel de comparer ce "109" Tamiya au "109" Eduard. Et, ma foi, le choix est difficile. Eduard a pris l'option de riveter entièrement les surfaces alors que Tamiya n'a tracé que la délimitation des joints des tôles. Personnellement, ça ne me gêne pas, car les rivets du "109" sont des rivets à tête fraisée et sont donc invisible sous une triple couche de peinture (couche d'apprêt et deux couches de couleur) ; nous n'en sommes pas encore aux peintures mono-couche de fin de guerre. Bref, le choix des surfaces rivetées ou non, reste du ressort du maquettiste.
Les pipes d'échappement, chez Tamiya sont mieux reproduites et sont aux bonnes dimensions (Un peu grosses chez Eduard).
Chez l'un comme chez l'autre, il n'y a qu'un type de prise d'air fourni pour le compresseur. Selon l'avion, ce peut ne pas être compatible.
C'est vrai, je "pinaille", mais ayant consacré un temps énorme à mes recherches sur le Bf 109, je ne peux qu'examiner une maquette de cet avion qu'avec plus de "sévérité".
Enfin, le choix se fera par rapport au prix. La maquette Tamiya, en France, ne fait pas partie des "bon marché" !
Je termine cette description succincte et j'accompagnerai le montage d'un pas-à-pas où je reviendrai sur certains détails.
Dernière édition par titelouze le Lun 31 Oct 2022 - 12:49, édité 4 fois (Raison : 1) Correction et ajout d'une image. 2) 29 juin : Éclaircissement et ajout d'une image. 3) 30 juin : ultime mise à jour)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour JCM,
Merci pour cette revue de kit bien alléchante 😉
Merci pour cette revue de kit bien alléchante 😉
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
De retour au pays, je te salue, Jicéhem !
Quelle belle revue de kit, simple et sans détour. Je ne suis pas doué en montage de maquettes (ni en peinture), mais ça donne envie de se lancer sérieusement.
Merci pour cette analyse!
LeChat
Quelle belle revue de kit, simple et sans détour. Je ne suis pas doué en montage de maquettes (ni en peinture), mais ça donne envie de se lancer sérieusement.
Merci pour cette analyse!
LeChat
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour,
Merci, l'ami.
Je ne m'y suis pas encore lancé, mais, malgré le nombre de pièces, le montage n'a pas l'air complexe. Pour la peinture, il faut s'y mettre...
Merci, l'ami.
Je ne m'y suis pas encore lancé, mais, malgré le nombre de pièces, le montage n'a pas l'air complexe. Pour la peinture, il faut s'y mettre...
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour à tous,
Ce matin, essais de montage à blanc. L'assemblage est parfait.
Le reste a l'air d'être du même gabarit.
La boite est assez grande pour y loger en attente, le modèle partiellement assemblé :
Ce matin, essais de montage à blanc. L'assemblage est parfait.
Le reste a l'air d'être du même gabarit.
La boite est assez grande pour y loger en attente, le modèle partiellement assemblé :
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Merci pour cette revue.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
merci jean claude
je le met sur la liste du père noel
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ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Merci pour cette revue Jicehem. J'attends ton tome 2 pour sortir mon K4 de la pile
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Une analyse fine et précise comme on n'en voit plus guère. Merci pour cet énorme travail très utile 8)
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Coucou JCM.
Merci pour cette belle revue (tout en objectivité et délicatesse !).
Ce qui m'avait frappé lors de la découverte de la boîte TAMIYA c'était que le 1 Jaune y était présent mais pas les capotages qui vont avec. Cet avion étant une production Erla (W.Nr et type de camouflage) Tamiya aurait du fournir les capots Erla…. qu'en penses-tu ? Ais- je tout faux ?
Madcop
Merci pour cette belle revue (tout en objectivité et délicatesse !).
Ce qui m'avait frappé lors de la découverte de la boîte TAMIYA c'était que le 1 Jaune y était présent mais pas les capotages qui vont avec. Cet avion étant une production Erla (W.Nr et type de camouflage) Tamiya aurait du fournir les capots Erla…. qu'en penses-tu ? Ais- je tout faux ?
Madcop
madcop- Nouveau Fighterien
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
madcop a écrit:... Tamiya aurait du fournir les capots Erla…. qu'en penses-tu ? Ais- je tout faux ?
Salut, Madcop,
Non, tu as tout juste.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
O.K. Sankiou !
Venant de toi , je suis maintenant tout à fait rassuré. Je vais voir ce que je peux faire avec les capots Erla de chez VECTOR pour le kit du G-6 de Zvezda. A moins que A.M.U.R ne s'y mette aussi un de ces jours.
P.S. A propos de ton nouveau bouquin, c'est quoi exactement et chez qui ?
Etude sur les camouflages ?
Eude approfondie (pléonasme) du 109K-4 ?
Au plaisir de te lire.
Madcop.
Venant de toi , je suis maintenant tout à fait rassuré. Je vais voir ce que je peux faire avec les capots Erla de chez VECTOR pour le kit du G-6 de Zvezda. A moins que A.M.U.R ne s'y mette aussi un de ces jours.
P.S. A propos de ton nouveau bouquin, c'est quoi exactement et chez qui ?
Etude sur les camouflages ?
Eude approfondie (pléonasme) du 109K-4 ?
Au plaisir de te lire.
Madcop.
madcop- Nouveau Fighterien
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour Madcop,
Il est de coutume sur Fighters, que les nouveaux membres fassent une, petite, présentation de leur personne,
c'est par là : https://fighters.forumactif.com/f1-presentons-nous
Merci et bienvenue
Il est de coutume sur Fighters, que les nouveaux membres fassent une, petite, présentation de leur personne,
c'est par là : https://fighters.forumactif.com/f1-presentons-nous
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A+ Remmert
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Merci pour cette belle et complète revue de kit.
Ça va m’aider beaucoup....mais je sens que j’aurai bien des questions lors du montage.
Ça va m’aider beaucoup....mais je sens que j’aurai bien des questions lors du montage.
Invité- Invité
Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Merci Jicéhem pour la description de cette maquette. Je vais en acheté une. Ça me fera deux maquettes en stock et il faudra bien que je m'y mette.
LeChat- Nouveau Fighterien
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Merci pour cette revue que je viens de voir.
Pour le capot moteur, le petit bossage au dessus de la goulotte du canon sur le Tamiya ?
Pour le capot moteur, le petit bossage au dessus de la goulotte du canon sur le Tamiya ?
Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour à tous,
De rien, c'est normal.
Ils correspondent aux allumeurs et synchroniseurs de tir des mitrailleuses au travers du cercle de l'hélice.
Macfredx a écrit:Merci pour cette revue que je viens de voir.
De rien, c'est normal.
Macfredx a écrit:Pour le capot moteur, le petit bossage au dessus de la goulotte du canon sur le Tamiya ?
Ils correspondent aux allumeurs et synchroniseurs de tir des mitrailleuses au travers du cercle de l'hélice.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Jicéhem a écrit:
Ils correspondent aux allumeurs et synchroniseurs de tir des mitrailleuses au travers du cercle de l'hélice.
Merci.
Comme c'est pratique d'avoir une encyclopédie vivante à portée de la main...
Au fait Jicéhem, le deuxième tome n'est toujours pas sorti ?
Macfredx- Fighterien actif
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Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour JCM.
Je viens de lire ton post et celui-ci vas bien m'aider.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Je viens de lire ton post et celui-ci vas bien m'aider.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Jamme a écrit:Je viens de lire ton post et celui-ci vas bien m'aider.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Et si tu as des questions, n'hésite pas à (me) les poser.
Il y a d'autres bons spécialistes de la "bête" sur ce forum.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour,
Heu... Au risque de passer pour un nul, je ne comprends pas pourquoi, seul le décor B est réalisable avec le kit Tamiya ! Y-at-il beaucoup de différences? Est-que l'on ne peut pas modifier la maquette?
Cher JCM pourriez-vous m'aider à y voir mieux.
Cordialement
Heu... Au risque de passer pour un nul, je ne comprends pas pourquoi, seul le décor B est réalisable avec le kit Tamiya ! Y-at-il beaucoup de différences? Est-que l'on ne peut pas modifier la maquette?
Cher JCM pourriez-vous m'aider à y voir mieux.
Cordialement
amicalementvotre- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour à tous,
Sur les avions des schéma A et C (d'après leur photo), la tôle formant la goulotte est plus courte que sur l'avion B.
Avions A et C :
Avion B :
99 % des personnes qui verront une maquette montée avec les schémas A et C ne connaissent pas ce détail... Chez Tamiya, c'est 100 % !.
Cordialement,
amicalementvotre a écrit:Cher JCM pourriez-vous m'aider à y voir mieux.
Cordialement
Sur les avions des schéma A et C (d'après leur photo), la tôle formant la goulotte est plus courte que sur l'avion B.
Avions A et C :
Avion B :
99 % des personnes qui verront une maquette montée avec les schémas A et C ne connaissent pas ce détail... Chez Tamiya, c'est 100 % !.
Cordialement,
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] Messerschmitt Bf 109 G-6 (2017)
Bonjour à tous.
Merci JCM pour votre réponse rapide et vos éclairages toujours très pertinents.
Cordialement
Merci JCM pour votre réponse rapide et vos éclairages toujours très pertinents.
Cordialement
amicalementvotre- Fighterien novice
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