[Airfix] 1/72 - Roland C.II (VINTAGE) (rcii)
+10
Well2
Kurogane
Red Arrow
goose1977
Closter80
GRANDFOC
chris78
Le renard du désert
Jasper Joker II
fourneau
14 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWI :: Vitrine avions WW1 : 1/72
Page 1 sur 1
[Airfix] 1/72 - Roland C.II (VINTAGE) (rcii)
voici la conclusion de ce montage
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland C11 A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland C11 basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque
les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission
détails du poste de l’observateur
le moteur
détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre
c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier
les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir
gros plan sur la parabellum
on entrevoit le réservoir d'essence
le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais
on est dans le nord le chef boit une bonne bière
maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil
le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien
les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))
j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone
le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,
les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique
une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible
les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées
j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,
l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique
les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil
voila
Pierre
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland C11 A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland C11 basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque
les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission
détails du poste de l’observateur
le moteur
détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre
c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier
les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir
gros plan sur la parabellum
on entrevoit le réservoir d'essence
le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais
on est dans le nord le chef boit une bonne bière
maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil
le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien
les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))
j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone
le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,
les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique
une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible
les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées
j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,
l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique
les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil
voila
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Airfix] 1/72 - Roland C.II (VINTAGE) (rcii)
Un sans faute Pierre Tu nous a sorti une superbe représentation du Roland à partir d'un kit Airfix antédiluvien. J'apprécie la mise en scène : sobre et efficace car elle met bien en valeur le coucou.
Bravo Pierre
Bravo Pierre
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ben dis donc, il est tout mignon ton zinc
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Bonjour,
Bravo, il est superbe !
Chris78
Bravo, il est superbe !
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Un LOOK d'enfer,le dio donne l'mpression qu'il n'a qu'une envie:décoller
GRANDFOC- Fighterien actif
-
J'étais passé à côté des photos finales... Beau travail Pierre, c'est très réussi !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/11)
Il est sublime bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Red Arrow- Admins
-
Infos Fighters
(10/300)
Jasper Joker II a écrit:Un sans faute Pierre Tu nous a sorti une superbe représentation du Roland à partir d'un kit Airfix antédiluvien. J'apprécie la mise en scène : sobre et efficace car elle met bien en valeur le coucou.
Bravo Pierre
Merci Christophe, ce fut un réelle plaisir de monter ce kit , malgré son age canonique
Le renard du désert a écrit:Ben dis donc, il est tout mignon ton zinc
Merci a toi , on dit toujours tout ce qui est petit est mignon , dans ce cas tu me bat avec ton cuirassé
chris78 a écrit:Bonjour,
Bravo, il est superbe !
Chris78
Merci Chris
GRANDFOC a écrit:
Un LOOK d'enfer,le dio donne l'mpression qu'il n'a qu'une envie:décoller
Merci a toi , il en revient , faudra attendre qu'il fasse le plein
erik91410 a écrit:Un bel oiseau, bravo !
Merci erik , il n'a que des plus bleu ciel , il fait un peut moins perroquet que le tiens
Closter80 a écrit:J'étais passé à côté des photos finales... Beau travail Pierre, c'est très réussi !
merci Pierre , ton caudron est une pièce phare de ce concours , je te souhaite bonne continuation
goose1977 a écrit:Il est sublime bravo
Merci Yann , j'espère voir la suite rapidement du tiens
Red Arrow a écrit:superbe Pierre !
Merci Michel , toujours pas tenté par les trapanelles
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
Très sympa, j'aime beaucoup !!
Kurogane- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut,
Vraiment magnifique.
Encore plus que l'avion lui-même, c'est la scène entière qui nous tient sous son charme tant les figurines sont expressives.
Avec toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation.
William
Vraiment magnifique.
Encore plus que l'avion lui-même, c'est la scène entière qui nous tient sous son charme tant les figurines sont expressives.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Hallo,
SPLENDIDE tout simplement !
Présenté sur ce dio simple, pas trop chargé, déco sobre mais de grande qualité c'est la cerise sur la gâteau.
Bravo, toutes mes félicitations Pierre.
Olivier
Présenté sur ce dio simple, pas trop chargé, déco sobre mais de grande qualité c'est la cerise sur la gâteau.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Well2 a écrit:Salut,
Vraiment magnifique.
William
Merci William , je ne suis pas trop à l'aise avec les dioramas, plus c'est simple mieux çà me va , ces 3 figurines avait une expression très naturel pour être ensemble ,
Rainbow XF-12 a écrit:Hallo,
Olivier
Merci Olivier , quand je serai grand je ferai de beau diorama comme toi , la pour l'instant je fais des essai très timide
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
Belle réalisation,le dio est top.
sundowner- Fighterien dynamique
-
sundower a écrit:Belle réalisation,le dio est top.
merci couché de soleil
Pierre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
je redécouvre ce montage en seconde lecture, et il me plait vraiment bien. Certains détails notamment comme le moteur, les effets de patine des métaux nus!
Beau travail
Beau travail
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
moi a écrit:je redécouvre ce montage en seconde lecture, et il me plait vraiment bien. Certains détails notamment comme le moteur, les effets de patine des métaux nus!
Beau travail
Merci Adrien , pour l’échappement le mélange est du 53 et 70 humbrol avec un soupçon de 16
Pierre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
Résultat bien mis en scène, bravo pour ton travail, il est superbe . :c20:
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(19/478)