Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
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Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
Je vous présente mon nouveau montage : la célèbre Lancia 037 de chez Hasegawa au 1/24e ayant participé au tour de Corse en 1984.
Avant de commencer, un peu d'histoire sur ce monstre qui nous a fait rêver dans les années 80 sur les rallyes internationaux :
Descendante directe des Montecarlo Gr5 championne du monde en 1979, 1980 et 1981, la Lancia Rally projet 037 (également dénommée Rally ou encore Rally 037) est dévoilée fin octobre 1981. Cette version est un prototype destinée à l'homologation de la Lancia 037 en FIA Groupe B du championnat du monde des rallyes. Le GrB est assez permissif et convient tout à fait à la conception de Lancia quant à la compétition automobile. Cette catégorie autorise la transmission à quatre roues motrices (en rallye), l'utilisation de matériaux technologiques (kevlar, vitres plastiques) et autorise une évolution technique majeure en cours d'année. De plus, seuls deux cents exemplaires stradale sont nécessaires pour obtenir l'homologation en course et il ne faut produire que vingt nouveaux modèles pour homologuer son évolution.
Cesare Fiorio opte pour la réalisation d'une propulsion deux places et fait porter les efforts sur une recherche maximale de légèreté et d'accessibilité aux organes mécaniques. Il s'oppose en cela à Audi qui, avec la quattro, privilégie la transmission intégrale et s'engage avec des voitures dérivées du modèle de grande série alors que la Lancia 037 est conçue d'emblée comme une voiture de compétition.
Fiorio fait réaliser deux cents 037 stradale pour décrocher l'homologation qui diffèrent complètement de la Montecarlo de route : si le moteur est toujours un quatre cylindres à double arbre à cames dérivé de la Fiat 131 Abarth, il est installé en position longitudinale pour simplifier le travail des mécaniciens lors des assistances. Il est suralimenté par un compresseur et développe 265 chevaux dans sa première version à carburateur double corps Weber. Ce compresseur volumétrique, bien qu'il fournisse une puissance inférieure à un turbocompresseur, permet de délivrer sa puissance de manière plus régulière, à tous les régimes, sans temps de réponse et des essais comparatifs avec les Beta Montecarlo Gr5 turbocompressées valident ce choix. La cylindrée est de 1 995 cm3 mais, après équivalence théorique puisque le moteur est suralimenté, correspond à un moteur de 2 793 cm31.
Dessinée chez Pininfarina, la 037 est extrêmement basse et reçoit de nombreux appendices aérodynamiques comme un volumineux aileron et deux bossages de toit pour permettre le port du casque. Aucune concession n'est faite à l'esthétisme (contrairement à Audi, Lancia ne cherche pas à faire ressembler le modèle de compétition au modèle routier) car la recherche d'efficacité est maximale : la cellule centrale est une structure monocoque en aluminium prolongée par deux faux châssis tubulaires qui supportent les suspensions à l'avant et le moteur et la transmission à l'arrière. La carrosserie est en polyester et entièrement démontable pour faciliter le travail des mécaniciens de course. Finalement, la 037 développe 320 chevaux pour moins de 800 kg.
Si elle fait ses débuts en avril 1982 en championnat d'Europe, en Sardaigne, au Rallye Costa Smeralda, sa première confrontation internationale a lieu à l'occasion de l'édition 1982 du Tour de Corse, cinquième épreuve du championnat du monde. Deux voitures sont confiées à Markku Alén et Attilio Bettega : Alén termine neuvième tandis que Bettega est victime d'une violente sortie de route qui met en évidence sa fragilité. Cet accident conduit à la réalisation d'une évolution à portes en kevlar qui apparaît au rallye de Madère. La 037 reçoit également un système d'injection mécanique Bosch en lieu et place des carburateurs, complété par une injection d'eau.
Ces modifications sont validées au Tour de France où Adartico Vudafieri et Jean-Louis Clarr réalisent plusieurs temps scratch avant de connaître des problèmes d'allumage. À partir du RAC, ultime épreuve de la saison, les Lancia expriment leur potentiel face aux Audi quattro, Alén terminant quatrième du classement général à 10 minutes d'Hannu Mikkola et premier en groupe B (les Quattro et Opel Ascona évoluent encore en groupe 4).
Cesare Fiorio fait accélérer le développement de la Lancia intégrale, et la Delta S4 (S pour Suralimentée, 4 pour 4 roues motrices) est présentée en décembre (elle ne sera homologuée qu'en 1985, trop tardivement pour influer sur le Championnat du monde des rallyes 1985). Lancia limite donc son programme sur le championnat 1985 avec une 037 déjà à la peine en 1984. Elle ne supporte plus la comparaison face aux Audi quattro Sport et Peugeot 205 Turbo 16, surtout face à la version Evolution 2 de cette dernière, engagée à partir du Tour de Corse, épreuve dramatique pour l'écurie italienne puisqu'Attilio Bettega y est victime d'un accident mortel en percutant un arbre dans la spéciale de Zérubia.
Peugeot remporte sept des onze épreuves du championnat du monde grâce à Ari Vatanen (3 victoires), Timo Salonen (4 victoires) et Bruno Saby. Même Audi ne peut résister à la suprématie de l'écurie française, Röhrl ne remportant que le San Remo au volant de la nouvelle Audi S1. La 037 fait de la figuration et ne peut que grappiller quelques places d'honneur en cas de faux pas de ses adversaires. Henri Toivonen se classe sixième du Monte-Carlo et troisième du San Remo, Miki Biasion termine second au Portugal (sur une voiture semi-officielle du Jolly club) et Markku Alén décroche une troisième place aux 1000 lacs.
Au championnat, Lancia perd encore une place, terminant au troisième rang derrière Audi tandis que Peugeot marque 142 points, plus du double de Lancia. Le revers est encore plus grand au niveau des pilotes puisque le meilleur de la marque, Henri Toivonen, ne pointe qu'au sixième rang. La fin de la saison est toutefois réconfortante pour Lancia puisque, pour sa première sortie officielle sur Delta S4 à l'occasion de l'ultime épreuve (Rallye de Grande-Bretagne), Toivonen et Alén réalisent un doublé alors qu'aucune Peugeot n'est à l'arrivée. La Delta S4 semble donc être le seul moyen pour Lancia de retrouver les sommets du championnat. Ce qui n'empêchera pas la vénérable 037 de faire une dernière apparition en championnat du monde dans l'écurie officielle Martini Racing, lors du très éprouvant Safari Rally 1986, où sa fiabilité est préférée à celle de la novatrice Delta S4. Participation qui se terminera par une honorable 3e place de Markku Alen dernière les 2 Toyota. La Rally 037 termine ainsi sa carrière internationale non sans avoir accumulé de nombreuses victoires dans les divers championnats européens et nationaux au mains de pilotes célèbres ou en devenir, tels Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Andrea Zanussi, Carlos Bica, Dario Cerrato ou Fabrizio Tabaton.
Source Wikipédia
On commence le montage avec l'habitacle. On se retrouve avec du bon Hasegawa et du plastique non cassant qui se travail bien. Un premier bon point pour démarrer. Concernant les harnais, ils sont proposé en décalque. Je vais en sorte qu'il y ait un support (en bande cache par exemple) et les placer dessus pour qu'ils aient un peu plus de relief :
A suivre...
Avant de commencer, un peu d'histoire sur ce monstre qui nous a fait rêver dans les années 80 sur les rallyes internationaux :
Descendante directe des Montecarlo Gr5 championne du monde en 1979, 1980 et 1981, la Lancia Rally projet 037 (également dénommée Rally ou encore Rally 037) est dévoilée fin octobre 1981. Cette version est un prototype destinée à l'homologation de la Lancia 037 en FIA Groupe B du championnat du monde des rallyes. Le GrB est assez permissif et convient tout à fait à la conception de Lancia quant à la compétition automobile. Cette catégorie autorise la transmission à quatre roues motrices (en rallye), l'utilisation de matériaux technologiques (kevlar, vitres plastiques) et autorise une évolution technique majeure en cours d'année. De plus, seuls deux cents exemplaires stradale sont nécessaires pour obtenir l'homologation en course et il ne faut produire que vingt nouveaux modèles pour homologuer son évolution.
Cesare Fiorio opte pour la réalisation d'une propulsion deux places et fait porter les efforts sur une recherche maximale de légèreté et d'accessibilité aux organes mécaniques. Il s'oppose en cela à Audi qui, avec la quattro, privilégie la transmission intégrale et s'engage avec des voitures dérivées du modèle de grande série alors que la Lancia 037 est conçue d'emblée comme une voiture de compétition.
Fiorio fait réaliser deux cents 037 stradale pour décrocher l'homologation qui diffèrent complètement de la Montecarlo de route : si le moteur est toujours un quatre cylindres à double arbre à cames dérivé de la Fiat 131 Abarth, il est installé en position longitudinale pour simplifier le travail des mécaniciens lors des assistances. Il est suralimenté par un compresseur et développe 265 chevaux dans sa première version à carburateur double corps Weber. Ce compresseur volumétrique, bien qu'il fournisse une puissance inférieure à un turbocompresseur, permet de délivrer sa puissance de manière plus régulière, à tous les régimes, sans temps de réponse et des essais comparatifs avec les Beta Montecarlo Gr5 turbocompressées valident ce choix. La cylindrée est de 1 995 cm3 mais, après équivalence théorique puisque le moteur est suralimenté, correspond à un moteur de 2 793 cm31.
Dessinée chez Pininfarina, la 037 est extrêmement basse et reçoit de nombreux appendices aérodynamiques comme un volumineux aileron et deux bossages de toit pour permettre le port du casque. Aucune concession n'est faite à l'esthétisme (contrairement à Audi, Lancia ne cherche pas à faire ressembler le modèle de compétition au modèle routier) car la recherche d'efficacité est maximale : la cellule centrale est une structure monocoque en aluminium prolongée par deux faux châssis tubulaires qui supportent les suspensions à l'avant et le moteur et la transmission à l'arrière. La carrosserie est en polyester et entièrement démontable pour faciliter le travail des mécaniciens de course. Finalement, la 037 développe 320 chevaux pour moins de 800 kg.
Si elle fait ses débuts en avril 1982 en championnat d'Europe, en Sardaigne, au Rallye Costa Smeralda, sa première confrontation internationale a lieu à l'occasion de l'édition 1982 du Tour de Corse, cinquième épreuve du championnat du monde. Deux voitures sont confiées à Markku Alén et Attilio Bettega : Alén termine neuvième tandis que Bettega est victime d'une violente sortie de route qui met en évidence sa fragilité. Cet accident conduit à la réalisation d'une évolution à portes en kevlar qui apparaît au rallye de Madère. La 037 reçoit également un système d'injection mécanique Bosch en lieu et place des carburateurs, complété par une injection d'eau.
Ces modifications sont validées au Tour de France où Adartico Vudafieri et Jean-Louis Clarr réalisent plusieurs temps scratch avant de connaître des problèmes d'allumage. À partir du RAC, ultime épreuve de la saison, les Lancia expriment leur potentiel face aux Audi quattro, Alén terminant quatrième du classement général à 10 minutes d'Hannu Mikkola et premier en groupe B (les Quattro et Opel Ascona évoluent encore en groupe 4).
Cesare Fiorio fait accélérer le développement de la Lancia intégrale, et la Delta S4 (S pour Suralimentée, 4 pour 4 roues motrices) est présentée en décembre (elle ne sera homologuée qu'en 1985, trop tardivement pour influer sur le Championnat du monde des rallyes 1985). Lancia limite donc son programme sur le championnat 1985 avec une 037 déjà à la peine en 1984. Elle ne supporte plus la comparaison face aux Audi quattro Sport et Peugeot 205 Turbo 16, surtout face à la version Evolution 2 de cette dernière, engagée à partir du Tour de Corse, épreuve dramatique pour l'écurie italienne puisqu'Attilio Bettega y est victime d'un accident mortel en percutant un arbre dans la spéciale de Zérubia.
Peugeot remporte sept des onze épreuves du championnat du monde grâce à Ari Vatanen (3 victoires), Timo Salonen (4 victoires) et Bruno Saby. Même Audi ne peut résister à la suprématie de l'écurie française, Röhrl ne remportant que le San Remo au volant de la nouvelle Audi S1. La 037 fait de la figuration et ne peut que grappiller quelques places d'honneur en cas de faux pas de ses adversaires. Henri Toivonen se classe sixième du Monte-Carlo et troisième du San Remo, Miki Biasion termine second au Portugal (sur une voiture semi-officielle du Jolly club) et Markku Alén décroche une troisième place aux 1000 lacs.
Au championnat, Lancia perd encore une place, terminant au troisième rang derrière Audi tandis que Peugeot marque 142 points, plus du double de Lancia. Le revers est encore plus grand au niveau des pilotes puisque le meilleur de la marque, Henri Toivonen, ne pointe qu'au sixième rang. La fin de la saison est toutefois réconfortante pour Lancia puisque, pour sa première sortie officielle sur Delta S4 à l'occasion de l'ultime épreuve (Rallye de Grande-Bretagne), Toivonen et Alén réalisent un doublé alors qu'aucune Peugeot n'est à l'arrivée. La Delta S4 semble donc être le seul moyen pour Lancia de retrouver les sommets du championnat. Ce qui n'empêchera pas la vénérable 037 de faire une dernière apparition en championnat du monde dans l'écurie officielle Martini Racing, lors du très éprouvant Safari Rally 1986, où sa fiabilité est préférée à celle de la novatrice Delta S4. Participation qui se terminera par une honorable 3e place de Markku Alen dernière les 2 Toyota. La Rally 037 termine ainsi sa carrière internationale non sans avoir accumulé de nombreuses victoires dans les divers championnats européens et nationaux au mains de pilotes célèbres ou en devenir, tels Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Andrea Zanussi, Carlos Bica, Dario Cerrato ou Fabrizio Tabaton.
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On commence le montage avec l'habitacle. On se retrouve avec du bon Hasegawa et du plastique non cassant qui se travail bien. Un premier bon point pour démarrer. Concernant les harnais, ils sont proposé en décalque. Je vais en sorte qu'il y ait un support (en bande cache par exemple) et les placer dessus pour qu'ils aient un peu plus de relief :
A suivre...
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
bon montage !
la grande époque du groupe B ..
le bruit de l'audi quattro
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
Red Arrow a écrit:
la grande époque du groupe B ..
C'est clair ! Et interdit au final car trop dangereux… C'était des monstres ces autos ! Plus de 300 cv dans une caisse de 800 kg...
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
Delta4 a écrit: C'était des monstres ces autos ! Plus de 300 cv dans une caisse de 800 kg...
la quattro E2 développait plus de 500 bourrins en 1986 date de l'arrêt du groupe B ( 550 je crois ...) ,et Ford était prêt à sortir un machin à plus de 600 cv
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
Red Arrow a écrit:Delta4 a écrit: C'était des monstres ces autos ! Plus de 300 cv dans une caisse de 800 kg...
la quattro E2 développait plus de 500 bourrins en 1986 date de l'arrêt du groupe B ( 550 je crois ...) ,et Ford était prêt à sortir un machin à plus de 600 cv
Il y a eu de graves accidents si je me souviens bien, d'où l'interdiction du groupe. C'était l'escalade à la puissance, une époque bénite pour le spectacle. C'était la même chose sur le Paris Dakar avec les camions qui développaient des chevaux de malades… Ils ont été interdit à la course aussi pour cela en 87 il me semble. J'adorai cette période...
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
La suite :
J'ai terminé l'intérieur, avec la mise en place des harnais sur une lame de "bande cache" pour simuler un peu plus de relief à l'ensemble. Tout le reste se monte nickel :
La suite sera du coté de la transmission et moteur.
A suivre...
J'ai terminé l'intérieur, avec la mise en place des harnais sur une lame de "bande cache" pour simuler un peu plus de relief à l'ensemble. Tout le reste se monte nickel :
La suite sera du coté de la transmission et moteur.
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
La suite :
j'ai commencé le moteur/boite avec les collecteurs d'échappement. Tout à été peint en Metal Cote Humbrol 27002. Une fois bien sec j'ai simplement patiné le tout avec deux sortes de pigments "Ammo Mig" : noir et rouille pour simuler l'aspect métal chauffé. Un petit jus noir a été rajouté sur la culasse du bloc moteur, fort joli d'ailleurs, avec la gravure "Abarth". Un autre sous ensemble viendra prendre place :
A suivre...
j'ai commencé le moteur/boite avec les collecteurs d'échappement. Tout à été peint en Metal Cote Humbrol 27002. Une fois bien sec j'ai simplement patiné le tout avec deux sortes de pigments "Ammo Mig" : noir et rouille pour simuler l'aspect métal chauffé. Un petit jus noir a été rajouté sur la culasse du bloc moteur, fort joli d'ailleurs, avec la gravure "Abarth". Un autre sous ensemble viendra prendre place :
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
bon après les avions, puis les blindés puis un retour aux avions, tu passes aux voitures c'est ça?
en tous cas tes sous ensembles sont vraiment bien traités!
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa]
magnifique boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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