[HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
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[HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Salut les amis,
Comme je suis motivé en ce moment, j'ai décidé de ressortir d'un fond de boîte cette antique maquette débutée il doit y avoir 15 ans et laissée en l'état. Et pour cause, j'expérimentais à l'époque un aéro simple effet bas de gamme de chez Revell couplé à du gaz conditionné sous la forme d'un aérosol … ca ne marchait pas bien, je ne comprenais pas comment diluer l'enamel correctement, puis j'ai tout balancé, ce qui m'avait fait arrêter les maquettes d'ailleurs
Voici donc la boîte, rien que du connu.
Et maintenant je montre l'état de la maquette: pas beau du tout!
Je voudrais la terminer et rattraper ce qui peut l'être. Il ne s'agit pas de partir dans un scratch chronophage, mais de faire un "from the box" propre et à peu près juste. Mais à force de vous fréquenter, je me pose plein de questions sachant que je suis une buse en 109 . Les voici:
- est-ce un 109-F, et quelle version?
- le schéma de camouflage est-il réaliste pour une version tropicalisée?
- quelles peintures utiliser sachant que j'y connais rien en RLM?
- comment faut-il représenter les volets au sol?
Je ne suis pas pressé, sachant que je vais avoir un gros travail de ponçage et de masticage pour me détendre
Merci de votre aide et de vos conseils.
Comme je suis motivé en ce moment, j'ai décidé de ressortir d'un fond de boîte cette antique maquette débutée il doit y avoir 15 ans et laissée en l'état. Et pour cause, j'expérimentais à l'époque un aéro simple effet bas de gamme de chez Revell couplé à du gaz conditionné sous la forme d'un aérosol … ca ne marchait pas bien, je ne comprenais pas comment diluer l'enamel correctement, puis j'ai tout balancé, ce qui m'avait fait arrêter les maquettes d'ailleurs
Voici donc la boîte, rien que du connu.
Et maintenant je montre l'état de la maquette: pas beau du tout!
Je voudrais la terminer et rattraper ce qui peut l'être. Il ne s'agit pas de partir dans un scratch chronophage, mais de faire un "from the box" propre et à peu près juste. Mais à force de vous fréquenter, je me pose plein de questions sachant que je suis une buse en 109 . Les voici:
- est-ce un 109-F, et quelle version?
- le schéma de camouflage est-il réaliste pour une version tropicalisée?
- quelles peintures utiliser sachant que j'y connais rien en RLM?
- comment faut-il représenter les volets au sol?
Je ne suis pas pressé, sachant que je vais avoir un gros travail de ponçage et de masticage pour me détendre
Merci de votre aide et de vos conseils.
Dernière édition par Dundee le Jeu 28 Fév 2019 - 17:27, édité 1 fois
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Hello
Il s'agit bien d'un 109f, mais il me semble que le kit Heller est sous dimensionné , ce qui est quasi impossible a corriger.
Si c'est la déco de la boîte que tu veux faire, ce n'est pas un appareil tropicalise (pas de filtre sur la prise d'air)
Pour les volets je ne sais pas mais en examinant des photos sur internet tu devrais identifier une configuration réaliste
Bon montage !
Il s'agit bien d'un 109f, mais il me semble que le kit Heller est sous dimensionné , ce qui est quasi impossible a corriger.
Si c'est la déco de la boîte que tu veux faire, ce n'est pas un appareil tropicalise (pas de filtre sur la prise d'air)
Pour les volets je ne sais pas mais en examinant des photos sur internet tu devrais identifier une configuration réaliste
Bon montage !
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Donc première info : le boxart n'est pas bon par rapport à la version que je monte avec le gros filtre à air.
Faut-il en déduire qu'avec ce filtre c'est forcément une version Afrique du nord qu'il faut monter?
Faut-il en déduire qu'avec ce filtre c'est forcément une version Afrique du nord qu'il faut monter?
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Chouette début de peinture
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
goose1977 a écrit:Chouette début de peinture
Tu rigoles Yan :c17: ? C'est tout naze, vieille peinture humbrol mal faite, tout ça doit disparaître si je veux faire une maquette propre … d'ailleurs j'ai commencé à tout reponcer, à reprendre les joints qui sont dégelasses. Vraiment à cette époque, j'ai travaillé comme un goret .
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Bonjour.
Une petite étude du kit Heller là:
https://fighters.forumactif.com/t68868-messerchmitt-bf-109f-heller?highlight=Heller
Une petite étude du kit Heller là:
https://fighters.forumactif.com/t68868-messerchmitt-bf-109f-heller?highlight=Heller
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Merci Grance, j'avais lu ton post par le passé. Là j'essaie juste de comprendre ce que je peux en faire et surtout si la version proposée doit avoir un camo désert uniquement.
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
C'est les vacances, j'en profite pour lire et me documenter. Et puis entre deux repas festifs, je ponce un peu et je mastique (beaucoup) pour rattraper ce travail de que j'ai entamé il y a 20 ans.
Mes collages étaient désastreux à l'époque et j'en bave un peu pour reprendre tout ça. C'est un montage détente, alors je prend mon temps
A partir de mes docs, j'ai compris que l'hélice est un modèle VDM9-12087A car les pales sont plus larges et moins longues.
Sur les différents profils des F-4/Z, j'ai vu qu'il y a un vitrage sur la partie inférieure gauche mais ce dernier n'est pas réalisé sur la maquette Heller. Je vais essayer de le représenter en scratch. Le filtre tropical n'est pas super bien réalisé aussi, je vais aussi m'occuper un peu de lui.
Par contre je n'ai pas de doc sur les radiateurs et leurs volets. J'en cherche car je voudrais comprendre comment fonctionnent les volets.
A bientôt pour la suite.
Mes collages étaient désastreux à l'époque et j'en bave un peu pour reprendre tout ça. C'est un montage détente, alors je prend mon temps
A partir de mes docs, j'ai compris que l'hélice est un modèle VDM9-12087A car les pales sont plus larges et moins longues.
Sur les différents profils des F-4/Z, j'ai vu qu'il y a un vitrage sur la partie inférieure gauche mais ce dernier n'est pas réalisé sur la maquette Heller. Je vais essayer de le représenter en scratch. Le filtre tropical n'est pas super bien réalisé aussi, je vais aussi m'occuper un peu de lui.
Par contre je n'ai pas de doc sur les radiateurs et leurs volets. J'en cherche car je voudrais comprendre comment fonctionnent les volets.
A bientôt pour la suite.
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Slt Jeff,
Ah ! J'aime bien les reprises antiques 😉
Bon réveillon 🥂🥂🥂🥂
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Bon réveillon 🥂🥂🥂🥂
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Hello
Bravo pour ce travail. Pour les volets de radiateur je vais regarder de mon coté car j'ai également un Bf 109 en projet et je connais finalement assez mal cet appareil
Bon réveillon
Bravo pour ce travail. Pour les volets de radiateur je vais regarder de mon coté car j'ai également un Bf 109 en projet et je connais finalement assez mal cet appareil
Bon réveillon
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
ChrisCM a écrit:Slt Jeff,
Ah ! J'aime bien les reprises antiques 😉
Bon réveillon 🥂🥂🥂🥂
Oh Chris! Ca fait un bail. J'ai du boulot en perspective car je suis nul concernant les avions des casques à pointe. Mais techniquement j'adore apprendre de la construction de l'oiseau. Je vais le bricoler un peu, sans faire de miracle.
MS-505 a écrit:Hello
Bravo pour ce travail. Pour les volets de radiateur je vais regarder de mon coté car j'ai également un Bf 109 en projet et je connais finalement assez mal cet appareil
Bon réveillon
Merci et bon réveillon à toi aussi. Je poursuis les recherches à ce sujet pour comprendre le mécanisme des volets des radiateurs d'aile. Si je trouve je t'enverrai ce que j'aurai pu glaner.
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Dundee a écrit: Oh Chris! Ca fait un bail
Effectivement grosse fin d'année niveau boulot mais j'ai néanmoins eu le temps de bricoler mon tripode pour mon He111, Je posterai des photos Asap 😉
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Ah.....j'ai hâte de voir ca Chris.
En fouillant dans les archives de l USAAF et les manuels en allemand du Bf 109 jai compris comment fonctionne les volets des radiateurs d'aile
En fouillant dans les archives de l USAAF et les manuels en allemand du Bf 109 jai compris comment fonctionne les volets des radiateurs d'aile
Dundee- Fighterien confirmé
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
chouette boulot et bonne année
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
L’arrivée du Bf 109F se caractérise par l’introduction d’un nouveau système de refroidissement moteur par rapport à l’« Emil » (entre autre ).
Deux radiateurs sont désormais implantés dans les ailes (voir figure ci-dessous).
La circulation du fluide dans le système est décrite par des flèches. Le principe fonctionnel est décrit au schéma ci-dessous.
Ce système se différencie de celui de l’« EMIL » par l’introduction de volet en entrée et en sortie du radiateur.
Le système est désormais divisé en plusieurs volets dont l’ouverture est reliée par un ingénieux système de tringle (j’y reviendrai après ). Cette solution permet d’avoir une trainée réduite tout en garantissant un refroidissement optimum par le passage d’un flux d’air dans le radiateur. Le radiateur a été modifié, il est moins haut mais plus large du coup.
Sa forme permet d’avoir une couche limite d’air en provenance de l’intrados en continue qui pénètre dans l’aile par l’entrée d’air du radiateur, puis passe au-dessus de ce dernier pour enfin sortir via le volet supérieur du système de refroidissement.
La forme du caisson d’aile a été adaptée pour faciliter le passage du flux d’air en permanence au dessus du radiateur dans les volets sont fermés.
Le radiateur est lui implanté dans un carénage qui permet de canaliser le flux d’air passant à l’intérieur.
La mise en œuvre des volets de refroidissement se fait via un vérin hydraulique, référence 7 du schéma ci-dessous.
Le vérin est actionné via des boutons poussoirs reliés à un boitier de distribution.
Ce dernier est implanté dans le compartiment moteur sur la gauche à côté du compresseur au niveau de la cloison (voici un exemple issu d’un Bf 109 G4).
La température moteur est indiqué au tableau de bord de l’appareil via un jauge à aiguille sur le côté droit, alors que les boutons poussoir sont quant à eux implanté sur la partie gauche.
N’ayant pas d’image couleur d’un F4, voici une photo du tableau de bord d’un G2 où l’on distingue très bien les boutons poussoir rouge et bleu du système de volets.
Sur un F4 l’implantation est semblable, voir les repères « d » et « b » ci-dessous.
A l’intérieur de l’aile, le vérin est implanté sur le côté des volets. Il est fixé sur le longeron principal d’un côté, à un axe équipé de leviers de l’autre.
C’est cet axe auquel sont reliés les différents volets. C’est la mise en œuvre de ce dernier qui assure une ouverture synchronisée des différents volets.
La nomenclature éditée par Messerschmitt en avril 1941 donne une exemple de vue des différents éléments impliqués dans la cinématique d’ouverture des volets.
Cet avec ce document du constructeur que j’ai commencé à vraiment comprendre le fonctionnement ingénieux du système avec ses différents renvois pour maîtriser l’angle d’ouverture des différents volets.
La pièce maitresse est la suivante :
Le site « 109lair.hobbyvista.com » fournit un très bon schéma en couleur illustrant parfaitement le fonctionnement de cette pièce. Et c’est d’ailleurs une méconnaissance de son fonctionnement qui fait commettre à de nombreux maquettistes une erreur de positionnement des volets de refroidissement. C’est la pièce essentielle garantissant la bonne ouverture des deux volets arrière du radiateur.
Pour faire simple, lorsque la tige du vérin est rentrée, tous les volets sont fermés. Il n’y a alors qu’une fine entrée d’air à l’avant du radiateur qui laissera passer la couche limite de l’intrados pour la laisser s’écouler à travers l'aile puis sortir via le volet arrière supérieur. Quand le vérin est sorti, le volet avant s’ouvre ainsi que les deux volets arrière sauf que pour ces derniers leur angle sera différent l’un de l’autre. Quand je vous dis que cette cinématique est super « chiadée » !
La photo ci-après vous montre les volets arrière à leur ouverture maximale ainsi que le débattement de la pièce de jonction.
D’ailleurs, je profite de cette photo pour faire remarquer un point : le volet inférieur lorsqu’il est complètement ouvert a le même angle que l’aérofrein situé juste à côté. Ce point est aussi très souvent négligé et source d’erreur sur de nombreux modèles.
A priori, le volet supérieur pourrait faire un angle de 10° maxi environ par rapport au 0 de l’avion. Mais je n’ai pas encore trouvé suffisamment d’éléments pour en être certain à 100%.
Suite à ce travail de recherche, j’en sais maintenant beaucoup plus à propos des volets de refroidissement de mon « Friederich » (ben oui, je n’aime pas me coucher « con » le soir et mes années de planche à dessin ne m’aident pas sur ce point ). J’avais dans l’idée de faire les volets ouverts, mais du coup je vais avoir beaucoup de pain sur la planche pour modifier ma maquette Heller déjà collée au niveau des ailes. En gros, il va falloir que je découpe tous les volets et que je les refasse intégralement en scratch. Et pour éviter d’avoir un vide horrible au milieu, je vais devoir représenter les radiateurs.
Cela devait être un montage détente à l’origine …. Je vais quand même me donner le temps de la réflexion et trouver la meilleure solution tout en ayant un maximum de plaisir !
La suite au prochain épisode les gars
Deux radiateurs sont désormais implantés dans les ailes (voir figure ci-dessous).
La circulation du fluide dans le système est décrite par des flèches. Le principe fonctionnel est décrit au schéma ci-dessous.
Ce système se différencie de celui de l’« EMIL » par l’introduction de volet en entrée et en sortie du radiateur.
Le système est désormais divisé en plusieurs volets dont l’ouverture est reliée par un ingénieux système de tringle (j’y reviendrai après ). Cette solution permet d’avoir une trainée réduite tout en garantissant un refroidissement optimum par le passage d’un flux d’air dans le radiateur. Le radiateur a été modifié, il est moins haut mais plus large du coup.
Sa forme permet d’avoir une couche limite d’air en provenance de l’intrados en continue qui pénètre dans l’aile par l’entrée d’air du radiateur, puis passe au-dessus de ce dernier pour enfin sortir via le volet supérieur du système de refroidissement.
La forme du caisson d’aile a été adaptée pour faciliter le passage du flux d’air en permanence au dessus du radiateur dans les volets sont fermés.
Le radiateur est lui implanté dans un carénage qui permet de canaliser le flux d’air passant à l’intérieur.
La mise en œuvre des volets de refroidissement se fait via un vérin hydraulique, référence 7 du schéma ci-dessous.
Le vérin est actionné via des boutons poussoirs reliés à un boitier de distribution.
Ce dernier est implanté dans le compartiment moteur sur la gauche à côté du compresseur au niveau de la cloison (voici un exemple issu d’un Bf 109 G4).
La température moteur est indiqué au tableau de bord de l’appareil via un jauge à aiguille sur le côté droit, alors que les boutons poussoir sont quant à eux implanté sur la partie gauche.
N’ayant pas d’image couleur d’un F4, voici une photo du tableau de bord d’un G2 où l’on distingue très bien les boutons poussoir rouge et bleu du système de volets.
Sur un F4 l’implantation est semblable, voir les repères « d » et « b » ci-dessous.
A l’intérieur de l’aile, le vérin est implanté sur le côté des volets. Il est fixé sur le longeron principal d’un côté, à un axe équipé de leviers de l’autre.
C’est cet axe auquel sont reliés les différents volets. C’est la mise en œuvre de ce dernier qui assure une ouverture synchronisée des différents volets.
La nomenclature éditée par Messerschmitt en avril 1941 donne une exemple de vue des différents éléments impliqués dans la cinématique d’ouverture des volets.
Cet avec ce document du constructeur que j’ai commencé à vraiment comprendre le fonctionnement ingénieux du système avec ses différents renvois pour maîtriser l’angle d’ouverture des différents volets.
La pièce maitresse est la suivante :
Le site « 109lair.hobbyvista.com » fournit un très bon schéma en couleur illustrant parfaitement le fonctionnement de cette pièce. Et c’est d’ailleurs une méconnaissance de son fonctionnement qui fait commettre à de nombreux maquettistes une erreur de positionnement des volets de refroidissement. C’est la pièce essentielle garantissant la bonne ouverture des deux volets arrière du radiateur.
Pour faire simple, lorsque la tige du vérin est rentrée, tous les volets sont fermés. Il n’y a alors qu’une fine entrée d’air à l’avant du radiateur qui laissera passer la couche limite de l’intrados pour la laisser s’écouler à travers l'aile puis sortir via le volet arrière supérieur. Quand le vérin est sorti, le volet avant s’ouvre ainsi que les deux volets arrière sauf que pour ces derniers leur angle sera différent l’un de l’autre. Quand je vous dis que cette cinématique est super « chiadée » !
La photo ci-après vous montre les volets arrière à leur ouverture maximale ainsi que le débattement de la pièce de jonction.
D’ailleurs, je profite de cette photo pour faire remarquer un point : le volet inférieur lorsqu’il est complètement ouvert a le même angle que l’aérofrein situé juste à côté. Ce point est aussi très souvent négligé et source d’erreur sur de nombreux modèles.
A priori, le volet supérieur pourrait faire un angle de 10° maxi environ par rapport au 0 de l’avion. Mais je n’ai pas encore trouvé suffisamment d’éléments pour en être certain à 100%.
Suite à ce travail de recherche, j’en sais maintenant beaucoup plus à propos des volets de refroidissement de mon « Friederich » (ben oui, je n’aime pas me coucher « con » le soir et mes années de planche à dessin ne m’aident pas sur ce point ). J’avais dans l’idée de faire les volets ouverts, mais du coup je vais avoir beaucoup de pain sur la planche pour modifier ma maquette Heller déjà collée au niveau des ailes. En gros, il va falloir que je découpe tous les volets et que je les refasse intégralement en scratch. Et pour éviter d’avoir un vide horrible au milieu, je vais devoir représenter les radiateurs.
Cela devait être un montage détente à l’origine …. Je vais quand même me donner le temps de la réflexion et trouver la meilleure solution tout en ayant un maximum de plaisir !
La suite au prochain épisode les gars
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Quelle ambition !!
N'est-ce pas dommage de déployer autant d'efforts pour un kit peu ressemblant à l'avion ?
Après, si tu veux te faire plaisir... Amuse-toi bien !
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Olivier,
Je n'aime pas jeter un kit ou le laisser inachevé.....
La maquette n'est pas terrible, je vais essayer de l'améliorer et ainsi tester mes capacités de maquettiste.
Je n'aime pas jeter un kit ou le laisser inachevé.....
La maquette n'est pas terrible, je vais essayer de l'améliorer et ainsi tester mes capacités de maquettiste.
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un montage documenté
Bon rattrapage!
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Bon rattrapage!
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
De la nostalgie ? une sacrée reprise vu l'âge du kit,bonne continuation.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Oui, je vois ce que tu veux dire, Jean-François.
J'ai aussi des kits comme ça. Je me contente d'un montage directement de la boite, en soignant la peinture (j'ai des progrès colossaux à faire dans ce domaine).
Mais, surtout, fais-toi plaisir !!
J'ai aussi des kits comme ça. Je me contente d'un montage directement de la boite, en soignant la peinture (j'ai des progrès colossaux à faire dans ce domaine).
Mais, surtout, fais-toi plaisir !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
center]
C'est ce que j'aime dans notre hobby, je peux apprendre plein de choses et que je peux passer des jours à lire de la doc…
Certainement de la nostalgie Bernard, tu as raison.
Je compte bien me faire plaisir. Du coup, j'avais 30 minutes à perdre ce soir …. j'ai donc sorti le matos et j'ai commencé à charcuter la bête.
La jonction avec l'aile n'a pas résisté, elle s'est ouverte, mais l'essentiel et de donner vie à ce radiateur. Désormais, l'air circule
Ci-dessous une petite comparaison avant/après pour vous donner une idée du résultat de cette première étape.
Il ne me reste plus qu'à affiner un peu et à scratcher un radiateur, mais j'ai déjà une bonne idée en tête.
A bientôt pour la suite
svs-zen a écrit:Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un montage documenté
Bon rattrapage!
C'est ce que j'aime dans notre hobby, je peux apprendre plein de choses et que je peux passer des jours à lire de la doc…
Gouffon Bernard a écrit:De la nostalgie ? une sacrée reprise vu l'âge du kit,bonne continuation.
Certainement de la nostalgie Bernard, tu as raison.
Typhoon67 a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire, Jean-François.
J'ai aussi des kits comme ça. Je me contente d'un montage directement de la boite, en soignant la peinture (j'ai des progrès colossaux à faire dans ce domaine).
Mais, surtout, fais-toi plaisir !!
Je compte bien me faire plaisir. Du coup, j'avais 30 minutes à perdre ce soir …. j'ai donc sorti le matos et j'ai commencé à charcuter la bête.
La jonction avec l'aile n'a pas résisté, elle s'est ouverte, mais l'essentiel et de donner vie à ce radiateur. Désormais, l'air circule
Ci-dessous une petite comparaison avant/après pour vous donner une idée du résultat de cette première étape.
Il ne me reste plus qu'à affiner un peu et à scratcher un radiateur, mais j'ai déjà une bonne idée en tête.
A bientôt pour la suite
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Hello Jef
Très intéressant ce cours !!
Je connais et comprends parfaitement la démarche qui pousse à en savoir davantage sur le coucou et ses secrets.....aux dépens de la vitesse de montage du kit !
pour être franc, je m'étonnais que le charcutage n'ait pas commencé plus tôt !
Bonne suite !
@+
Fred
Très intéressant ce cours !!
Je connais et comprends parfaitement la démarche qui pousse à en savoir davantage sur le coucou et ses secrets.....aux dépens de la vitesse de montage du kit !
pour être franc, je m'étonnais que le charcutage n'ait pas commencé plus tôt !
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Beau boulot de charcutage, ça valait le coup d'essayer
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
titelouze a écrit:Hello Jef
Très intéressant ce cours !!
Je connais et comprends parfaitement la démarche qui pousse à en savoir davantage sur le coucou et ses secrets.....aux dépens de la vitesse de montage du kit !
pour être franc, je m'étonnais que le charcutage n'ait pas commencé plus tôt !
Bonne suite !
@+
Fred
Merci Fred. J'apprends beaucoup au cours de mes montages, autant en faire profiter tout le monde même si beaucoup ont déjà de larges connaissances sur le 109. J'ai essayé de ne pas me jeter sur ce nouveau projet, mais comme ca m'a travaillé pendant la nuit.....
goose1977 a écrit:Beau boulot de charcutage, ça valait le coup d'essayer
Merci Yan. J'avais tellement mal débuté ce kit il y a bientôt 20 ans qu'il ne craind plus rien. Autant lui faire un bonne chirurgie.
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Re: [HELLER] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 F (VINTAGE) (bf109)
Découpe très propre. Bravo !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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