[Special Hobby] 1/72 - Lockheed Electra - Amelia Earhart
+6
Siegfriedt
Thorgueule
sundowner
goose1977
Saabophile
Eric02
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
[Special Hobby] 1/72 - Lockheed Electra - Amelia Earhart
Le Lockheed Electra c'est un petit peu comme le Bell X1, le Ryan NYP ou le Blériot XI, l'évoquer c'est immédiatement convoquer aux commandes son pilote, sauf que là, en plus, c'est UNE pilote, Amélia Erhardt.
Commençons par l'avion : En 1934, le Model 10 est le premier avion de ligne de Lockheed à être construit entièrement en aluminium et mais aussi son premier bimoteur, il inaugure la double dérive qui restera la marque de fabrique du constructeur. Profitant des nouvelles réglementations interdisant le transport de passagers et le vol de nuit aux seuls monomoteurs, l'Electra trouve rapidement sa place dans le marché très concurrentiel des avions de transport mais aussi de raid effectuant une traversée de l'Atlantique en mai 1937. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney Wasp Junior SB de 450 chevaux.
Baptisé C-35 et C-36 l'appareil a également une carrière militaire chez les Républicains durant la guerre d'Espagne, et surtout pendant la seconde guerre mondiale, aux states, mais aussi au Canada en Grande-Bretagne.
Mais l'Electra c'est avant tout l'avion à bord duquel Amelia Earhart disparut le 2 juillet 1937 avec son navigateur Fred Noonan lors de sa tentative de vol autour du monde et dont l'épave ne fut jamais retrouvée.
Icone très médiatisée de l'aéronautique nord américaine, Amélia avait été la première femme à traverser l'Atlantique (comme passagère), enchainant ensuite les courses aériennes, les raids continentaux mais aussi une spectaculaire traversée de l'Atlantique Nord en solo à bord d'un Lockheed Vega.
En 1937, l'Electra 10E immatriculé NR16020 est modifié pour l'adapter à la tentative de vol autour du monde selon un itinéraire suivant le plus possible la ligne de l'équateur (+ de46 000 kilomètres) : hublots obturés, 6 réservoirs de carburant placés dans les ailes et autant dans le fuselage, pour un total de 1150 gallons (20 heures de vol). Un équipement radio ultra moderne est installé.
Après un premier accident au décollage, le duo entame le raid en juin. Le 2 juillet, alors qu'il ne reste qu'un tiers du parcours à faire, l'Electra décolle de Nouvelle Guinée en direction de l'ilot d' Howland, il n'y parviendra jamais. L'erreur de navigation et la panne de carburant sont vraisemblablement à l'origine de leur disparition.
Je me suis passionné pour cet appareil et son histoire depuis plusieurs mois, il fallait au moins ça pour passer au delà des difficultés du montage de ce short run de luxe ! Au final les aménagements intérieurs sont absolument invisibles à l'inverse de mes errements sur la finition métallisée !
Le montage est Là
J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Eric
Sur le Locheed Electra : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-c-36-uc-40-electra/
Sur Amélia Erhardt : http://aerostories.free.fr/earhardt/
Sur l'historique de son dernier vol : https://tighar.org/Projects/Earhart/Archives/Archivessubject.html#four
Commençons par l'avion : En 1934, le Model 10 est le premier avion de ligne de Lockheed à être construit entièrement en aluminium et mais aussi son premier bimoteur, il inaugure la double dérive qui restera la marque de fabrique du constructeur. Profitant des nouvelles réglementations interdisant le transport de passagers et le vol de nuit aux seuls monomoteurs, l'Electra trouve rapidement sa place dans le marché très concurrentiel des avions de transport mais aussi de raid effectuant une traversée de l'Atlantique en mai 1937. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney Wasp Junior SB de 450 chevaux.
Baptisé C-35 et C-36 l'appareil a également une carrière militaire chez les Républicains durant la guerre d'Espagne, et surtout pendant la seconde guerre mondiale, aux states, mais aussi au Canada en Grande-Bretagne.
Mais l'Electra c'est avant tout l'avion à bord duquel Amelia Earhart disparut le 2 juillet 1937 avec son navigateur Fred Noonan lors de sa tentative de vol autour du monde et dont l'épave ne fut jamais retrouvée.
Icone très médiatisée de l'aéronautique nord américaine, Amélia avait été la première femme à traverser l'Atlantique (comme passagère), enchainant ensuite les courses aériennes, les raids continentaux mais aussi une spectaculaire traversée de l'Atlantique Nord en solo à bord d'un Lockheed Vega.
En 1937, l'Electra 10E immatriculé NR16020 est modifié pour l'adapter à la tentative de vol autour du monde selon un itinéraire suivant le plus possible la ligne de l'équateur (+ de46 000 kilomètres) : hublots obturés, 6 réservoirs de carburant placés dans les ailes et autant dans le fuselage, pour un total de 1150 gallons (20 heures de vol). Un équipement radio ultra moderne est installé.
Après un premier accident au décollage, le duo entame le raid en juin. Le 2 juillet, alors qu'il ne reste qu'un tiers du parcours à faire, l'Electra décolle de Nouvelle Guinée en direction de l'ilot d' Howland, il n'y parviendra jamais. L'erreur de navigation et la panne de carburant sont vraisemblablement à l'origine de leur disparition.
Je me suis passionné pour cet appareil et son histoire depuis plusieurs mois, il fallait au moins ça pour passer au delà des difficultés du montage de ce short run de luxe ! Au final les aménagements intérieurs sont absolument invisibles à l'inverse de mes errements sur la finition métallisée !
Le montage est Là
J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Eric
Sur le Locheed Electra : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-c-36-uc-40-electra/
Sur Amélia Erhardt : http://aerostories.free.fr/earhardt/
Sur l'historique de son dernier vol : https://tighar.org/Projects/Earhart/Archives/Archivessubject.html#four
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Lockheed Electra - Amelia Earhart
Il est magnifique Eric !!!
C'est vraiment dommage qu'on ne voit rien du boulot grandiose que tu as réalisé à l'intérieur
C'est vraiment dommage qu'on ne voit rien du boulot grandiose que tu as réalisé à l'intérieur
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
C'est du magnifique boulot, les teintes alu ont un très bau rendu
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Belle peinture/patine alu. :c11:
sundowner- Fighterien dynamique
-
Thorgueule- Nouveau Fighterien
-
Saabophile a écrit:Il est magnifique Eric !!!
Merci!!
Oui mais on sait qu'il est là !! Cela dit pour un acte gratuit, ça prend du temps !!
goose1977 a écrit:C'est du magnifique boulot, les teintes alu ont un très bau rendu
Merci Yann !
sundower a écrit:Belle peinture/patine alu. :c11:
Thank's
Le beau soleil picard de samedi n'y est pas étranger, ça claque comme il faut !
L'Electra de Chabert !! Une merveille, un bijou polishé comme un malde, et puis, quelle sonorité quand il passe au ras de la piste ! Je l'ai vu à Cerny et à Melun l'an dernier ... Splendide ! Merci pour la photo !!Thorgueule a écrit: Super sympa la maquette!!! je suppose que tu aime l'avion donc en bonus une photo d'un lockheed Electra lors du meeting de la ferté Alais ce weeck end!!!
@+
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Un avion aux lignes élégantes que tu as su très bien traité !
Félicitations
Félicitations
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(3/246)
Superbe réalisation historique qui rend hommage aux aviateurs(trices) disparus!
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Il est tout petit et tout mimi, ça ne doit vraiment pas être facile de travailler à cette échelle ! En tout cas, le résultat est à la hauteur, félicitations.
Fouche- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/18)
Belle réalisation, et bel hommage à cet aviatrice
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Il est très beau, le travail sur l'extrados est superbe et tout en nuances bravo.
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)