La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Si je vois bien, les orifices du capot ont l'air d'être percé de lavant vers l'arrière et non pas perpendiculairement à l'axe de l'avion. Je me dis que ça pourrait être jouable de percer chaque orifice de l'avant vers l'arrière et de parfaire leur forme à la lime triangulaire voir même directement au scalpel. J'imagine qu'au 72 ces orifices de capot sont minuscules, je ne suis pas certain que cette solution soit réalisable. S'ils sont si petit, peut-être qu'en trompe l'oeil suffirait ?
My two cents ...
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Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: c'est tellement minuscule!
Il y en a deux en bas de taille raisonnable, mais aussi toute une série en haut qui fait moins d'un demi millimètre de large. Un simple coup de poinçon donne une fente, mais trop petite. Et dès que j'essaie de l'agrandir, c'est trop...
Bon, pas de précipitations... j'ai encore le temps de trouver la solution.
Sinon: Question, au sujet du pare brise:
Il est constitué de 3 faces planes vitrées.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Dans le cas de tirages multiples pour ceux qui sont intéressés, je me posais la question si il fallait impérativement faire une pièce thermoformée, ou si un transparent à découper et plier ne serait pas plus précis?
Le thermoformé aura déjà le bon volume, mais le risque d'imperfections de transparences dues au master et à la chauffe. Le découpage est toujours délicat et mal délimité.
Avec un "patron" à découper et plier on a une transparence et rectitude parfaite. La découpe sera aussi précise ( je peux imprimer des guides de découpe) et les arètes de pliage nettes. Je peux même imprimer les délimitations des structures et vitrages. Mais ça demande un découpage fin et inhabituel.
Personnellement la solution "patron" me semble la meilleure au niveau du résultat... mais inhabituelle. Votre avis?
Il y en a deux en bas de taille raisonnable, mais aussi toute une série en haut qui fait moins d'un demi millimètre de large. Un simple coup de poinçon donne une fente, mais trop petite. Et dès que j'essaie de l'agrandir, c'est trop...
Bon, pas de précipitations... j'ai encore le temps de trouver la solution.
Sinon: Question, au sujet du pare brise:
Il est constitué de 3 faces planes vitrées.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Dans le cas de tirages multiples pour ceux qui sont intéressés, je me posais la question si il fallait impérativement faire une pièce thermoformée, ou si un transparent à découper et plier ne serait pas plus précis?
Le thermoformé aura déjà le bon volume, mais le risque d'imperfections de transparences dues au master et à la chauffe. Le découpage est toujours délicat et mal délimité.
Avec un "patron" à découper et plier on a une transparence et rectitude parfaite. La découpe sera aussi précise ( je peux imprimer des guides de découpe) et les arètes de pliage nettes. Je peux même imprimer les délimitations des structures et vitrages. Mais ça demande un découpage fin et inhabituel.
Personnellement la solution "patron" me semble la meilleure au niveau du résultat... mais inhabituelle. Votre avis?
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Un patron me semble très bien.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonjour Adrien,
Voilà un dossier qui avance fort bien, pour les diverses versions et accommodations je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire, du moment que l'on retrouve l'esthétique d'un bel appareil. C'est un Bernard qui le vaut bien...
Pour les petites écopes, si elles sont bien triangulaires peut-être méthode avec une pointeau à la forme adéquate, pointe chauffée à blanc.... bref pyrogravure de l'extrême.
On trouve de aiguille de couture dans le style, c'est prévu pour percer le cuir. Idem pour de écopes classiques, mais very HARD pour les prises d'air NACA, en miniature boonjour la prise de tête ! :mrgreen:
J'avais essayé cette méthode empirique pour les mini écopes du Supermarine S.6 Pavla, mais pas ce n'était pas encore assez chaud sur les capots culasses en résine. Puis sur le plastique c'est délicat, faut bien dosé et l'on a droit qu'à un seul coup façon roulette russe.
Côté matériau du pare-brise, soluce Evergreen transparent par facettes (+ patron) à méditer, c'est bien limpide comme du plastique classique tout en gardant l'avantage d'un collage homogène et solide avec le polystyrène de ton master.
Par contre si l'on passe aux copies résines on perd une bonne part de l'avantage du collage.
Taille, ponçage et reprise facile, peut-être un poil plus rigide que son confrère blanc opaque.
Thermoformage pas encore essayé sur ce matériau.
En cas de relief à défaut de gravure, agrémenté de feuille en 0,13mm pour l'armature (Evergreen Sheet Styrène "Plain" #9009), sinon scotch ou autre alu collant, on encore masking/mastique ça faire l'affaire.
Se distribue en feuilles de 0,25mm (.010"), plutôt 0,26mm mesuré (par lot de 3 plaques classiques), réf.9006 "Clear" chez Evergreen.
Peut-être des plaques plus fines sous une autre marque ?
Après du matos transparent de récup c'est la dernière option que j'avais employé pour les vitrages du récent Boeing 314 au 1:144. Pour ton 1:72 ça doit passer.
Bonne chance pour la suite.
Olivier
Voilà un dossier qui avance fort bien, pour les diverses versions et accommodations je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire, du moment que l'on retrouve l'esthétique d'un bel appareil. C'est un Bernard qui le vaut bien...
Pour les petites écopes, si elles sont bien triangulaires peut-être méthode avec une pointeau à la forme adéquate, pointe chauffée à blanc.... bref pyrogravure de l'extrême.
On trouve de aiguille de couture dans le style, c'est prévu pour percer le cuir. Idem pour de écopes classiques, mais very HARD pour les prises d'air NACA, en miniature boonjour la prise de tête ! :mrgreen:
J'avais essayé cette méthode empirique pour les mini écopes du Supermarine S.6 Pavla, mais pas ce n'était pas encore assez chaud sur les capots culasses en résine. Puis sur le plastique c'est délicat, faut bien dosé et l'on a droit qu'à un seul coup façon roulette russe.
Côté matériau du pare-brise, soluce Evergreen transparent par facettes (+ patron) à méditer, c'est bien limpide comme du plastique classique tout en gardant l'avantage d'un collage homogène et solide avec le polystyrène de ton master.
Par contre si l'on passe aux copies résines on perd une bonne part de l'avantage du collage.
Taille, ponçage et reprise facile, peut-être un poil plus rigide que son confrère blanc opaque.
Thermoformage pas encore essayé sur ce matériau.
En cas de relief à défaut de gravure, agrémenté de feuille en 0,13mm pour l'armature (Evergreen Sheet Styrène "Plain" #9009), sinon scotch ou autre alu collant, on encore masking/mastique ça faire l'affaire.
Se distribue en feuilles de 0,25mm (.010"), plutôt 0,26mm mesuré (par lot de 3 plaques classiques), réf.9006 "Clear" chez Evergreen.
Peut-être des plaques plus fines sous une autre marque ?
Après du matos transparent de récup c'est la dernière option que j'avais employé pour les vitrages du récent Boeing 314 au 1:144. Pour ton 1:72 ça doit passer.
Bonne chance pour la suite.
Olivier
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Olivier, oui ça serait une solution... mais je flippe de faire ça à chaud sans filet... Surtout qu'il y en a une série à faire, à aligner parfaitement...
Pour le pare brise. L'evergreen transparent, attention ça passe pas au copieur laser. Ca aime pas la chaleur... expérimenté avec du 0.13mm
J'ai dégotté du transparent spécial copieur laser qui devrait faire l'affaire.
D'ailleurs j'ai refait un test avec la nouvelle découpe du pare brise.
k01 by Adrien Roy, sur Flickr
ok pour la forme, bien plus conforme aux photos. Quelques ajustements et ça sera parfait.
Et cette histoire de joint d'assemblage de la casquette me chagrinait vraiment. Alors j'ai pris le risque, et tranché dans le vif.
k03 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai charcuté les casquettes sur les demi fuselages et l'ai recréé liée au tableau de bord. Ca va demander du travail à bien ajuster les trois éléments, avec risques d'endommager ce qui est fait autour; mais je préfère tenter le coup plutot que laisser un truc qui va me chagriner...
Le tableau de bord
k04 by Adrien Roy, sur Flickr
Avec des cadrans en photodécoupe, vraiment pratiques.
Il me reste pas mal de boulot à ajuster ce truc, mais même si le raccord n'est pas parfait, il restera sous le joint de collage du pare brise.
Adrien
Pour le pare brise. L'evergreen transparent, attention ça passe pas au copieur laser. Ca aime pas la chaleur... expérimenté avec du 0.13mm
J'ai dégotté du transparent spécial copieur laser qui devrait faire l'affaire.
D'ailleurs j'ai refait un test avec la nouvelle découpe du pare brise.
k01 by Adrien Roy, sur Flickr
ok pour la forme, bien plus conforme aux photos. Quelques ajustements et ça sera parfait.
Et cette histoire de joint d'assemblage de la casquette me chagrinait vraiment. Alors j'ai pris le risque, et tranché dans le vif.
k03 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai charcuté les casquettes sur les demi fuselages et l'ai recréé liée au tableau de bord. Ca va demander du travail à bien ajuster les trois éléments, avec risques d'endommager ce qui est fait autour; mais je préfère tenter le coup plutot que laisser un truc qui va me chagriner...
Le tableau de bord
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Avec des cadrans en photodécoupe, vraiment pratiques.
Il me reste pas mal de boulot à ajuster ce truc, mais même si le raccord n'est pas parfait, il restera sous le joint de collage du pare brise.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Un sacré travail, quand même...
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
HugoTM a écrit:Un sacré travail, quand même...
Bonsoir
Je dirai même plus : un sacré "GROS" travail
Superbe !
Gilles
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci pour vos compliments
quelques avancées ce week end; et une couche de peinture grise pour révéler les défauts à traiter.
...et photos d'ensemble pour le moral
l01 by Adrien Roy, sur Flickr
l02a by Adrien Roy, sur Flickr
l03 by Adrien Roy, sur Flickr
l05 by Adrien Roy, sur Flickr
Au niveau des points négatifs:
Quelques pétouilles inévitables autour du moteur.
Les ouies d'aération qui restent à faire.
Le radiateur d'huile un peu grossier
Les roues qui me résistent. J'en avais fait une qui me plaisait assez. Je fais un moule silicone. Et au moment de faire des tirages, je constate que la résine qui me restait a cristallisé...
L'hélice. C'est con, mais on ne voit quasi pas de photo des pales. Soit un mauvais angle, soit en rotation.
Coté positif:
L'aile est achevée. A stocker de coté jusqu'au moulage. Faire attention toutefois avec les bandes en alu, très fragiles et propices à se décoller sur le bord de fuite.
Le train, béquille de queue, dérive et profondeur sont aussi finis.
Pare brise satisfaisant. Tableau de bord et siège sur la bonne voie.
l10 by Adrien Roy, sur Flickr
l11 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà. Les divers éléments s'étoffent
l12 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien
quelques avancées ce week end; et une couche de peinture grise pour révéler les défauts à traiter.
...et photos d'ensemble pour le moral
l01 by Adrien Roy, sur Flickr
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Au niveau des points négatifs:
Quelques pétouilles inévitables autour du moteur.
Les ouies d'aération qui restent à faire.
Le radiateur d'huile un peu grossier
Les roues qui me résistent. J'en avais fait une qui me plaisait assez. Je fais un moule silicone. Et au moment de faire des tirages, je constate que la résine qui me restait a cristallisé...
L'hélice. C'est con, mais on ne voit quasi pas de photo des pales. Soit un mauvais angle, soit en rotation.
Coté positif:
L'aile est achevée. A stocker de coté jusqu'au moulage. Faire attention toutefois avec les bandes en alu, très fragiles et propices à se décoller sur le bord de fuite.
Le train, béquille de queue, dérive et profondeur sont aussi finis.
Pare brise satisfaisant. Tableau de bord et siège sur la bonne voie.
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Voilà. Les divers éléments s'étoffent
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Tes écopes, c'est "épais" comment??
As tu pensé si c'est vraiment tres "mince" à les représenter en trompe l'oeil... avec un decal?
As tu pensé si c'est vraiment tres "mince" à les représenter en trompe l'oeil... avec un decal?
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est épais comme un poil de c¨l. un triangle de 0.2mm de large et 0.6mm de long. Une chiure de mouche constipée.
Le décal pourrait être une solution, mais on flirte avec la finesse de l'imprimante là.
Le décal pourrait être une solution, mais on flirte avec la finesse de l'imprimante là.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je me disais qu el "déssin" pourait simuler en 2 D sur le kit la micro écope en 3D de l'avion réel!
pifortyman- Admins
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
oui... je vais tester le rendu du décal... ça vait le coup de tester.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est du grand art, bravo Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
4ème essai pour faire ces bandes sur les ailes...
n04 by Adrien Roy, sur Flickr
Je prends, ça restera comme ça.
n02 by Adrien Roy, sur Flickr
Dessous par contre, la couche de peinture a révélé encore quelques défauts, griffures et reliquats de surfacer.
n01 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais cette fois, ça devrait être correct.
Coté bricoles... j'ai deux roues satisfaisantes, enfin. Et l'hélice. Pales taillées dans celles d'un Stirling Airfix. La forme des pales est faite selon une des rare photo où on les voit! Il y a finalement beaucoup de photos de cet avion avec le moteur qui tourne.
n05 by Adrien Roy, sur Flickr
Question: est ce que je colle les pales pour mouler un ensemble? ou je moule séparément casserole et pales?
Quant aux ouïes triangulaires du capot moteur... j'abandonne. En taille réelle elles me sont pas plus grosses qu'un trait de scalpel, et ça ne rend rien de bien en réalisation.
pour résumer... j'approche de la fin. Quelques figolages, une dernière couche de gris pas endroits pour valider l'état de surface, et je pourrai commencer à préparer les carottes de moulage... En ligne de mire: Une copie pour faire le 20 C1, puis une copie à modifier pour le S.72. De là je pourrai en déduire le S.74. Puis une copie pour en faire les hydravions de course, HV 40, HV 41 HV 42... Ambitieux, mais on verra où ça me mène.
Adrien
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Je prends, ça restera comme ça.
n02 by Adrien Roy, sur Flickr
Dessous par contre, la couche de peinture a révélé encore quelques défauts, griffures et reliquats de surfacer.
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Mais cette fois, ça devrait être correct.
Coté bricoles... j'ai deux roues satisfaisantes, enfin. Et l'hélice. Pales taillées dans celles d'un Stirling Airfix. La forme des pales est faite selon une des rare photo où on les voit! Il y a finalement beaucoup de photos de cet avion avec le moteur qui tourne.
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Question: est ce que je colle les pales pour mouler un ensemble? ou je moule séparément casserole et pales?
Quant aux ouïes triangulaires du capot moteur... j'abandonne. En taille réelle elles me sont pas plus grosses qu'un trait de scalpel, et ça ne rend rien de bien en réalisation.
pour résumer... j'approche de la fin. Quelques figolages, une dernière couche de gris pas endroits pour valider l'état de surface, et je pourrai commencer à préparer les carottes de moulage... En ligne de mire: Une copie pour faire le 20 C1, puis une copie à modifier pour le S.72. De là je pourrai en déduire le S.74. Puis une copie pour en faire les hydravions de course, HV 40, HV 41 HV 42... Ambitieux, mais on verra où ça me mène.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est du beau travail .
Pour les pales, étant partisan du moindre effort, je vote pour le monobloc. Il y a peut-être un intérêt technique à séparer les pièces, mais je n'ai jamais compris l'intérêt pour un monteur : pour moi c'est juste une angoisse supplémentaire de bien caler les axes et orientation des pales...
Bonne continuation Adrien
Pour les pales, étant partisan du moindre effort, je vote pour le monobloc. Il y a peut-être un intérêt technique à séparer les pièces, mais je n'ai jamais compris l'intérêt pour un monteur : pour moi c'est juste une angoisse supplémentaire de bien caler les axes et orientation des pales...
Bonne continuation Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
bien vu Manuel! Je voyais uniquement l'ébavurage plus simple... et j'ai oublié de penser au collage sur la casserole.
Elles seront donc collées... Elles le sont déjà d'ailleurs.
Et pas de boulette cette fois: L'hélice tourne cette fois dans le bon sens. J'ai rectifié le galbe des hélices au dernier moment.
Et enfin... je commence à préparer les carottes de moulage. Ca a l'air de rien, mais c'est long cette affaire. Bien l'ajuster à la pièce, faire une liaison solide mais pas trop grosse pour faciliter la séparation, bien dimensionner le "réservoir" de coulée...
Elles seront donc collées... Elles le sont déjà d'ailleurs.
Et pas de boulette cette fois: L'hélice tourne cette fois dans le bon sens. J'ai rectifié le galbe des hélices au dernier moment.
Et enfin... je commence à préparer les carottes de moulage. Ca a l'air de rien, mais c'est long cette affaire. Bien l'ajuster à la pièce, faire une liaison solide mais pas trop grosse pour faciliter la séparation, bien dimensionner le "réservoir" de coulée...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
L'étape actuelle est bonne pour le moral: préparation des carottes pour le moulage. C'est long à faire, mais plus agréable que les pon_ages interminables.
Restait les ailes qui m'inquiétaient avec encore des défauts... mais à la lumière du jour c'est pas si pire... Ca devrait passer comme ça.
Maintenant il me reste à décider comment je vais mouler cette aile. A plat avec la carotte le long du bord d'attaque, mais qui englobe les nervures si délicates, ou verticalement par un saumon. Nervures préservées, mais dans ce cas la zone d'accès sera assez étroite.... et l'obligation d'avoir un moule en deux parties. Du coup je me demande si le plan de joint du moule ne va pas faire une ligne à poncer de toutes façons...
Bref, j'arrive pas à me décider
Restait les ailes qui m'inquiétaient avec encore des défauts... mais à la lumière du jour c'est pas si pire... Ca devrait passer comme ça.
Maintenant il me reste à décider comment je vais mouler cette aile. A plat avec la carotte le long du bord d'attaque, mais qui englobe les nervures si délicates, ou verticalement par un saumon. Nervures préservées, mais dans ce cas la zone d'accès sera assez étroite.... et l'obligation d'avoir un moule en deux parties. Du coup je me demande si le plan de joint du moule ne va pas faire une ligne à poncer de toutes façons...
Bref, j'arrive pas à me décider
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Vais dire une bêtise mais est-il absolument nécessaire de faire une seule pièce de ces ailes ? Très pratique pour le monteur mais pas vital. Cela dit ca ne résoud pas ton dilemme...
Bon ben j'ai rien dit alors
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
en fait c'est un choix assumé dès le départ. La facilité serait en effet d'avoir des ailes collées sur chant au fuselage; mais c'est une solution qui ne me plait pas en général dans les kits que j'ai monté. La gestion des dièdres est compliquée, imprécise et le collage est fragile.
Je sais que je me suis compliqué la vie pour la conception du master... et maintenant pour le moulage, mais ça facilitera le montage.
Je sais que je me suis compliqué la vie pour la conception du master... et maintenant pour le moulage, mais ça facilitera le montage.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est quand même du super beau boulot!
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Ah la vache t'as sacrément avancé en fait !!! j'ai pris un gros train de retard .. Super boulot. La précision "made in Adrien", reconnaissable entre toutes !
Les vues d'ensemble sont impressionnantes. Quel courage ! Bravo.
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Oh JC! Toi par ici? content de te voir aussi à travers l'écran.
Parlons du suivant maintenant: Le S.72
J'ai besoin de vos avis pour épauler mes réflexions.
Le S.72 est une dérivé du 20 C1, c'est ce qui est indiqué dans les publications de l'époque. La conception de l'aile monobloc en bois et l'architecture générale est indéniable. Par contre j'ai un peu plus de soucis à faire coincider les formes des machines.
Le 20 C1 c'est ça:
Les S.72 ( ou S.73, même cellule remotorisée)
On a aussi un plan 3 vues, mais totalement fantaisiste.
A oublier
Pour le S.72 on a aussi une photo de 3/4 avant.
Pour passer du 20 au 72, j'ai fait pas mal de comparaison de ces photos de profil.
Mes premières impressions / conclusions:
- D'abord la photo de profil du S72 semble bien déformée vers l'avant. L'objectif est aligné à la naissance du bord de fuite de l'aile. On sent déjà que l'aile est déformée vers l'avant et ça donne l'impression que le moteur est lion devant l'aile, . Je pense qu'en fait le moteur est en réalité placé juste devant le bord d'attaque, l'arrière des capotages est au dessus de l'aile.
Bref, impossible de "calibrer" les deux photos et s'en fier. Je vais "bricoler" avec du plausible:
Je conserve la corde de l'aile à l'emplanture.
A l'arrière je modifie l'empennage en me fiant aux photos.
Je positionne le moteur devant l'aile en estimant le plausible et déduisant la longueur totale de l'avion...
Je n'ai pas de solution plus précise que ça :-?
- La position de l'aile sur le fuselage varie entre le 20 et le 72:
Sur le 20 elle est plus basse. Il y a peu de fuselage sous l'aile et le flanc du fuselage entre aile et cockpit est haut.
Sur le 72 l'aile est placée plus haut sur le fuselage. L'arrondi du fuselage est plus important sous l'aile et le flanc sous le cockpit plus faible.
Mes calculs de proportions prises à la verticale du bord de fuite semblent confirmer ça. A hauteur de fuselage à peu près identique, l'aile est 0.8mm plus haute sur le fuselage.
comparaison1 by Adrien Roy, sur Flickr" />
Ca va se traiter en rechargeant dessous et taillant dessus. L'idée de base est de partir de l'aile comme référence pour les modifs. C'est l'élément central du kit, et la zone la plus complexe à faire. Je la préserve et fais les modifs autour. L'arrière du cockpit sera avancé de 2mm mais l'avant reste en position.
- La "forme" du fuselage est différente à l'arrière. plus bas pour le S.72... mais là dessus je n'ai pas encore une vision bien claire, si le fuselage du 72 est plus tombant, ou si c'est une déformation de la photo...
bref... j'ai pas mal de défrichage à faire en amont avant de tailler dans la résine. Alors si vous avez un avis, des conseils, corrections à faire, je suis preneur. :x
Adrien
Parlons du suivant maintenant: Le S.72
J'ai besoin de vos avis pour épauler mes réflexions.
Le S.72 est une dérivé du 20 C1, c'est ce qui est indiqué dans les publications de l'époque. La conception de l'aile monobloc en bois et l'architecture générale est indéniable. Par contre j'ai un peu plus de soucis à faire coincider les formes des machines.
Le 20 C1 c'est ça:
Les S.72 ( ou S.73, même cellule remotorisée)
On a aussi un plan 3 vues, mais totalement fantaisiste.
A oublier
Pour le S.72 on a aussi une photo de 3/4 avant.
Pour passer du 20 au 72, j'ai fait pas mal de comparaison de ces photos de profil.
Mes premières impressions / conclusions:
- D'abord la photo de profil du S72 semble bien déformée vers l'avant. L'objectif est aligné à la naissance du bord de fuite de l'aile. On sent déjà que l'aile est déformée vers l'avant et ça donne l'impression que le moteur est lion devant l'aile, . Je pense qu'en fait le moteur est en réalité placé juste devant le bord d'attaque, l'arrière des capotages est au dessus de l'aile.
Bref, impossible de "calibrer" les deux photos et s'en fier. Je vais "bricoler" avec du plausible:
Je conserve la corde de l'aile à l'emplanture.
A l'arrière je modifie l'empennage en me fiant aux photos.
Je positionne le moteur devant l'aile en estimant le plausible et déduisant la longueur totale de l'avion...
Je n'ai pas de solution plus précise que ça :-?
- La position de l'aile sur le fuselage varie entre le 20 et le 72:
Sur le 20 elle est plus basse. Il y a peu de fuselage sous l'aile et le flanc du fuselage entre aile et cockpit est haut.
Sur le 72 l'aile est placée plus haut sur le fuselage. L'arrondi du fuselage est plus important sous l'aile et le flanc sous le cockpit plus faible.
Mes calculs de proportions prises à la verticale du bord de fuite semblent confirmer ça. A hauteur de fuselage à peu près identique, l'aile est 0.8mm plus haute sur le fuselage.
comparaison1 by Adrien Roy, sur Flickr" />
Ca va se traiter en rechargeant dessous et taillant dessus. L'idée de base est de partir de l'aile comme référence pour les modifs. C'est l'élément central du kit, et la zone la plus complexe à faire. Je la préserve et fais les modifs autour. L'arrière du cockpit sera avancé de 2mm mais l'avant reste en position.
- La "forme" du fuselage est différente à l'arrière. plus bas pour le S.72... mais là dessus je n'ai pas encore une vision bien claire, si le fuselage du 72 est plus tombant, ou si c'est une déformation de la photo...
bref... j'ai pas mal de défrichage à faire en amont avant de tailler dans la résine. Alors si vous avez un avis, des conseils, corrections à faire, je suis preneur. :x
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien
Il est très chouette ton Bernard ... même si son design n'est pas tip top
Bonne suite
Gilles
Il est très chouette ton Bernard ... même si son design n'est pas tip top
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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