La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Fana numéro 65 pour le IAR CV11
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moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Les travaux d'hier soir.
Sur le fuselage
création de la casquette, de l'emplacement du pare brise.
Rectification d'un flanc de fuselage trop creusé
toujours ponçage du capot moteur, à la recherche de la bonne forme
Et création de la courbe des karman: un triangle de CP collé, renforcé au cyano talc, qui sera mis en forme par ponçage. Le galbe vertical du karman est encore à faire
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Et le pare brise, fait à partir d'un patron sorti de mon dessin 3d
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est facile, ce sont uniquement des faces planes.
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et pour les ailes, traçage de l'emplacement des lignes en relief, avec un plan à l'échelle scotché par dessus, et marquage avec une pointe de scalpel.
Ensuite un coup de jus noir pour bien voir la marque, un coup de scie tiger pour élargir la marque
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et j'aurai plus qu'à coller un profilé evergreen dans la tranchée.
Mais avant... réparation de grosses merdouilles
c07 by Adrien Roy, sur Flickr
En gravant, j'ai ouvert certains joints de collage... les inconvénients du remplissage hétérogène entre les couples. Certains ponçages peuvent arriver à la limite d'épaisseur.
Sur le fuselage
création de la casquette, de l'emplacement du pare brise.
Rectification d'un flanc de fuselage trop creusé
toujours ponçage du capot moteur, à la recherche de la bonne forme
Et création de la courbe des karman: un triangle de CP collé, renforcé au cyano talc, qui sera mis en forme par ponçage. Le galbe vertical du karman est encore à faire
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Et le pare brise, fait à partir d'un patron sorti de mon dessin 3d
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est facile, ce sont uniquement des faces planes.
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et pour les ailes, traçage de l'emplacement des lignes en relief, avec un plan à l'échelle scotché par dessus, et marquage avec une pointe de scalpel.
Ensuite un coup de jus noir pour bien voir la marque, un coup de scie tiger pour élargir la marque
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et j'aurai plus qu'à coller un profilé evergreen dans la tranchée.
Mais avant... réparation de grosses merdouilles
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En gravant, j'ai ouvert certains joints de collage... les inconvénients du remplissage hétérogène entre les couples. Certains ponçages peuvent arriver à la limite d'épaisseur.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Quel travail de bénédictin ! J'adore ce type de démarche. Clap clap clap !
Bon courage pour la suite
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Hello
Ce projet est tres bien engagé. Bravo, tout ce boulot sera payant.
Pour le pare brise, quel matériau as-tu employé ?
Ce projet est tres bien engagé. Bravo, tout ce boulot sera payant.
Pour le pare brise, quel matériau as-tu employé ?
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
MS-505 a écrit:Pour le pare brise, quel matériau as-tu employé ?
Simplement de la couverture transaparente de bureautique, dispo en quantité à mon bureau.
J'ai scotché par dessus le patron imprimé et découpé en suivant les lignes.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
je continue à en chier avec des cloques qui apparaissent sur les ailes. principalement sur les saumons, là où j'ai le plus poncé et affleure les différentes couches de plastique... mais je vais bien finir par en venir à bout.
Quelques couches de mastic et peinture grise par dessus, et on a une aile qui commence à être présentable.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le fuselage je pense arriver aussi au bout des défauts et la forme du capot moteur commence à me plaire. Etape suivante, le raccord karman, puis le détaillage du capot moteur
Et ce soir je me suis penché sur le train.
d03 by Adrien Roy, sur Flickr
Des tenons permettent de placer les jambes sur le fuselage, asymétriques pour éviter une inversion.
d06 by Adrien Roy, sur Flickr
Du coup j'ai ça comme pièces pour le moment
d07 by Adrien Roy, sur Flickr
au sujet des trains, je suis en plein brouillard pour la version 2
seule photo que je connaisse de cet état.
Est ce le même type de train que sur le S.72?
voie étroite, jambes prenant appui à la naissance de l'aile, là où les jambes pleines du 20 sont fixées.
ou plutot le type des 74 C1?
voie large, jambes prenant appui sur les ailes
J'ai plutôt l'impression de voir les jambes du 74 à voie large. Mais je suis surpris qu'il puisse prendre appui sur un point de l'aile pas prévu initialement...
votre avis?
Adrien
Quelques couches de mastic et peinture grise par dessus, et on a une aile qui commence à être présentable.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le fuselage je pense arriver aussi au bout des défauts et la forme du capot moteur commence à me plaire. Etape suivante, le raccord karman, puis le détaillage du capot moteur
Et ce soir je me suis penché sur le train.
d03 by Adrien Roy, sur Flickr
Des tenons permettent de placer les jambes sur le fuselage, asymétriques pour éviter une inversion.
d06 by Adrien Roy, sur Flickr
Du coup j'ai ça comme pièces pour le moment
d07 by Adrien Roy, sur Flickr
au sujet des trains, je suis en plein brouillard pour la version 2
seule photo que je connaisse de cet état.
Est ce le même type de train que sur le S.72?
voie étroite, jambes prenant appui à la naissance de l'aile, là où les jambes pleines du 20 sont fixées.
ou plutot le type des 74 C1?
voie large, jambes prenant appui sur les ailes
J'ai plutôt l'impression de voir les jambes du 74 à voie large. Mais je suis surpris qu'il puisse prendre appui sur un point de l'aile pas prévu initialement...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Fantastique ! Je t’encourage A bien finir !
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
c'est un avion métamorphe que tu nous fait la , il a sans cesse évolué
j'aime beaucoup cette version
Pierre
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je le vois comme le 74 : il est clair que le support arrière du train est rattaché au fuselage.
Et sur les autres Bernard, une jambe est souvent attachée à l'aile. Par contre, est-ce franchement à l'aile ou sur la jonction aile-fuselage, pas moyen de voir. Néanmoins je penche pour la première : quand on regarde le train de droite, on a l'impression que la jambe du milieu est très écartée de la jambe arrière. Sa ligne me semble bien verticale.
Et sur les autres Bernard, une jambe est souvent attachée à l'aile. Par contre, est-ce franchement à l'aile ou sur la jonction aile-fuselage, pas moyen de voir. Néanmoins je penche pour la première : quand on regarde le train de droite, on a l'impression que la jambe du milieu est très écartée de la jambe arrière. Sa ligne me semble bien verticale.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bijour,
Belle avancée, ça prend de belles formes.
Idem, c'est clair que pour la version 20 C "V2" on penche plus dans le 74, voie large, et un radiateur (?) à l'entre jambe semble se distinguer.
Le S.72 tous sur le fuselage et joue des croisés:
Contrairement à un plan trompeur désignant lui plutôt vaguement le S.70 à voie très large:
20 C1 n°1 clarinette, voie étroite avec raccord profilé comme tu l'as si bien reproduit:
Ne pas oublier le radiateur bien caché à l'entre jambe puis les haubans croisés.
Belle avancée, ça prend de belles formes.
Idem, c'est clair que pour la version 20 C "V2" on penche plus dans le 74, voie large, et un radiateur (?) à l'entre jambe semble se distinguer.
Le S.72 tous sur le fuselage et joue des croisés:
Contrairement à un plan trompeur désignant lui plutôt vaguement le S.70 à voie très large:
20 C1 n°1 clarinette, voie étroite avec raccord profilé comme tu l'as si bien reproduit:
Ne pas oublier le radiateur bien caché à l'entre jambe puis les haubans croisés.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: oui c'est le sort des protos que d'évoluer sans cesse.
Et encore je n'ai pas parlé des expériences qu'il a subi à Villacoublay: Il avait notamment une mitrailleuse tirant vers l'arrière avec un rétrocollimateur permettant de viser derrière en regardant devant...
Manuel: Je pense qu'on voit la même chose: l'essieu et la contrefiche sur le même plan longitudinal prenant appui à la naissance de l'aile sous le fuselage. Logiquement là où était fixé le train originel.
Et la jambe verticale d'amortisseur qui prend appui sous l'aile, à la verticale de la roue.
Ca correspond bien au train du 74.
Ce qui m'étonne c'est le point d'appui sous l'aile, en un point pas prévu à cet effet. Il faut croire que l'aile était assez solide pour supporter ce cisaillement supplémentaire.
Olivier: Oui le radiateur initialement placé sous le capot moteur a été remplacé à Villacoublay par un autre placé plus en arrière et caréné selon les principes aérodynamiques... gain immédiat: 10 km/h. Au lieu d'un radiateur lamblin non caréné, uniquement générateur de trainée, le carénage supprime les tourbillons de trainée et permet même d'accélérer l'air à sa sortie.
Et encore je n'ai pas parlé des expériences qu'il a subi à Villacoublay: Il avait notamment une mitrailleuse tirant vers l'arrière avec un rétrocollimateur permettant de viser derrière en regardant devant...
Manuel: Je pense qu'on voit la même chose: l'essieu et la contrefiche sur le même plan longitudinal prenant appui à la naissance de l'aile sous le fuselage. Logiquement là où était fixé le train originel.
Et la jambe verticale d'amortisseur qui prend appui sous l'aile, à la verticale de la roue.
Ca correspond bien au train du 74.
Ce qui m'étonne c'est le point d'appui sous l'aile, en un point pas prévu à cet effet. Il faut croire que l'aile était assez solide pour supporter ce cisaillement supplémentaire.
Olivier: Oui le radiateur initialement placé sous le capot moteur a été remplacé à Villacoublay par un autre placé plus en arrière et caréné selon les principes aérodynamiques... gain immédiat: 10 km/h. Au lieu d'un radiateur lamblin non caréné, uniquement générateur de trainée, le carénage supprime les tourbillons de trainée et permet même d'accélérer l'air à sa sortie.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
En effet pas facile de placer ces énormes radiateurs sans trop de traînées, en frontal, sous le ventre, sur le côtés, dans/sous les ailes, accrochés aux jambes de trains fixes,...bref jamais facile à cacher ce refroidissement liquide.
Encore rustique sur un Fairey Fury (1931):
Série des Dewoitine D.500, du ventral reviendra à du gros radiateur frontal:
D.560 (1932)
D.510 (1936)
]
Un p'tit effort d'aérodynamique, une variante plus évoluée en l'entre-jambes vers 1935 sur Fairey 'so chic ' Fantôme, proche du Bernard:
Apparition + tard, vers 1937 d'une pseudo solution 'miracle ', le radiateur rétractable MS.506 et He.119 (gros moteur oblige).
Entre temps vint d'autres miracles....tout intégré dans les cellules et les ailes à l'instar des hydravions racer (plus leurs flotteurs), tout pour la course, plus de place pour autre chose:
Exemple de la cocotte minute He.100 V8 (1939) par condensation de la vapeur d'eau dans toute la cellule, lisse comme une peau de bébé mais cher et trop fragile en cas de guerre, encore un faux espoir du moins pour une production en grande série.
Pas mieux chez Messerschmitt, à part aplatir un max. les radiateurs.
Un autre marginal, du briton grosse section (surtout avec de si gros moulins) mais tout est dans un profil minimal, la sortie de l'air se retrouve en queue de fuselage:
Refroidissements eau & huile du Napier-Heston (1940), en espérant que l'air ne décroche avant l'entrée ! Sinon Aie !!
L'extrême ricain du tout 'intégré' dans l'XP-67 Bat, mais pas une franche réussite,toujours des problème se surchauffe:
Et des millions d'autres exemples...
La minute refroidissement estival.
Oliv'
Encore rustique sur un Fairey Fury (1931):
Série des Dewoitine D.500, du ventral reviendra à du gros radiateur frontal:
D.560 (1932)
D.510 (1936)
]
Un p'tit effort d'aérodynamique, une variante plus évoluée en l'entre-jambes vers 1935 sur Fairey 'so chic ' Fantôme, proche du Bernard:
Apparition + tard, vers 1937 d'une pseudo solution 'miracle ', le radiateur rétractable MS.506 et He.119 (gros moteur oblige).
Entre temps vint d'autres miracles....tout intégré dans les cellules et les ailes à l'instar des hydravions racer (plus leurs flotteurs), tout pour la course, plus de place pour autre chose:
Exemple de la cocotte minute He.100 V8 (1939) par condensation de la vapeur d'eau dans toute la cellule, lisse comme une peau de bébé mais cher et trop fragile en cas de guerre, encore un faux espoir du moins pour une production en grande série.
Pas mieux chez Messerschmitt, à part aplatir un max. les radiateurs.
Un autre marginal, du briton grosse section (surtout avec de si gros moulins) mais tout est dans un profil minimal, la sortie de l'air se retrouve en queue de fuselage:
Refroidissements eau & huile du Napier-Heston (1940), en espérant que l'air ne décroche avant l'entrée ! Sinon Aie !!
L'extrême ricain du tout 'intégré' dans l'XP-67 Bat, mais pas une franche réussite,toujours des problème se surchauffe:
Et des millions d'autres exemples...
La minute refroidissement estival.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
ouais... déjà un radiateur pour refroidir... moi dans ma maison ils sont là pour chauffer...
Dans la famille avions de performance on peut citer le Messerschmitt 209 qui se contenter de larguer son liquide de refroidissement au fur et à mesure. Il avait simplement un gros réservoir suffisant pour faire les passages sur base pour le record.
ou les radiateurs surfaciques qui couvraient les racers du trophée Schneider
Mais encore là on a des radiateurs pensés et assez propres aérodynamiquement.
la problématique générale dans les années 20 et longtemps dans les années 30 était que l'aérodynamique était traitée à l'instinct, et contreproductive.
Les ingénieurs ont longtemps été persuadés que si c'était à l'air libre c'était plus efficace que coincé dans un carénage. On avait donc des radiateurs face au vent ou collés au fuselage. générateurs de trainée, et pas forcement bien concus pour refroidir.
Ou radiateur frontal ( façon Potez 25), mais aucune sortie d'air derrière pour évacuer l'air chauffé.
Du coup ça marche mal, ça chauffe, on augmente la surface du radiateur, qui traine encore plus... cercle vicieux.
Un carénage bien conçu au contraire ne se contente pas de guider l'air, mais permet d'accélerer le flux d'air et donc l'efficacité du refroidissement, sans créer la moindre trainée
principes de Bernouilli, qu'on utilise pour décrire le fonctionnement d'une aile d'avion, ou les tubes venturi
Augmentation de l'efficacité du radiateur, qui peut être plus petit, donc moins trainant, et amélioration aérodynamique du flux d'air... tout benef.
Et ça sera la même affaire pour les capots NACA des moteurs en étoile... mais ça j'y reviendrai quand j'en serai aux S72 et 74.
Aaaaah ça fait du bien digresser tant que je veux... c'est mon post alors je fais qu'est ce que je veux
En parlant de radiateur...
Je pensais qu'initialement il n'y avait qu"un radiateur juste à l'avant sous le capot moteur
style radiateur Lamblin à, plaqué contre le capot.
Mais je me dis que c'est vraiment petit... n'y en aurait il pas un autre plus gros entre les jambes de train?
La tache sombre entre les jambes?
Je me dis que le petit devant c'est le radiateur d'huile, et le gros dessous celui du liquide de refroidissement?
Ca semble logique, à la même place que le carénage qu'on devine dans la phase 2
Logique à vos yeux? je n'ai trouvé aucune photo plus explicite que ça...
Adrien
Dans la famille avions de performance on peut citer le Messerschmitt 209 qui se contenter de larguer son liquide de refroidissement au fur et à mesure. Il avait simplement un gros réservoir suffisant pour faire les passages sur base pour le record.
ou les radiateurs surfaciques qui couvraient les racers du trophée Schneider
Mais encore là on a des radiateurs pensés et assez propres aérodynamiquement.
la problématique générale dans les années 20 et longtemps dans les années 30 était que l'aérodynamique était traitée à l'instinct, et contreproductive.
Les ingénieurs ont longtemps été persuadés que si c'était à l'air libre c'était plus efficace que coincé dans un carénage. On avait donc des radiateurs face au vent ou collés au fuselage. générateurs de trainée, et pas forcement bien concus pour refroidir.
Ou radiateur frontal ( façon Potez 25), mais aucune sortie d'air derrière pour évacuer l'air chauffé.
Du coup ça marche mal, ça chauffe, on augmente la surface du radiateur, qui traine encore plus... cercle vicieux.
Un carénage bien conçu au contraire ne se contente pas de guider l'air, mais permet d'accélerer le flux d'air et donc l'efficacité du refroidissement, sans créer la moindre trainée
principes de Bernouilli, qu'on utilise pour décrire le fonctionnement d'une aile d'avion, ou les tubes venturi
Augmentation de l'efficacité du radiateur, qui peut être plus petit, donc moins trainant, et amélioration aérodynamique du flux d'air... tout benef.
Et ça sera la même affaire pour les capots NACA des moteurs en étoile... mais ça j'y reviendrai quand j'en serai aux S72 et 74.
Aaaaah ça fait du bien digresser tant que je veux... c'est mon post alors je fais qu'est ce que je veux
En parlant de radiateur...
Je pensais qu'initialement il n'y avait qu"un radiateur juste à l'avant sous le capot moteur
style radiateur Lamblin à, plaqué contre le capot.
Mais je me dis que c'est vraiment petit... n'y en aurait il pas un autre plus gros entre les jambes de train?
La tache sombre entre les jambes?
Je me dis que le petit devant c'est le radiateur d'huile, et le gros dessous celui du liquide de refroidissement?
Ca semble logique, à la même place que le carénage qu'on devine dans la phase 2
Logique à vos yeux? je n'ai trouvé aucune photo plus explicite que ça...
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salutation,
Oui longue histoire ces radiateurs toujours encombrants.
Tu as bien fais de ressortir le Me 209 des débuts, j'vais oublié cette version racer en effet sans radiateurs, juste écoulement à perte du liquide de refroidissement, certes radical mais autonomie très courte. Juste suffisante pour les records; d'ailleurs le He 100 était un peu dans le même esprit par son évaporation, pertes.
Par contre sur le Me-209 V4 grande plume, retrouve 2 radiateurs classiques (+ armement), regroupés sous le ventre mais extra-plat. J'évoquais ce dernier car c'était ma version montée de longue date.
Comme les Bernard c'est pensé plus comme de l'expérimentation artisanale prévue pour la vitesse que de la grande série, d'où de nombreux changements de tout bois sur une même cellule (et suivant le temps et les moyens).
Me-209 II (V5), plus rien à voir mais radiateur annulaire frontal comme les Dora à Jumo.
Me-309 (puis 509 prévu), radiateur ventral rétractable.
Retour au Nanard 20C1 en phase I ou II, pour sûr à l'instar du Fairey Fantôme (cité plus haut), logiquement se serait bien du gros radiateur de liquide placé entre les jambes.
En échangeur thermique pour l'huile c'est plus discret.
Donc logique ? OUI mais à part les plans pour le détail ça manque de belles vues d'intrados en vol tout ça.
Soit une configuration plus carénée que ces 'imposants' radiateurs Lamblin à l'air libre (verrues cylindriques ou autres gouffres à Cx).
Publicités premières moitié des années 20 (ou avant), véritables pièges à mouches !
Oui longue histoire ces radiateurs toujours encombrants.
Tu as bien fais de ressortir le Me 209 des débuts, j'vais oublié cette version racer en effet sans radiateurs, juste écoulement à perte du liquide de refroidissement, certes radical mais autonomie très courte. Juste suffisante pour les records; d'ailleurs le He 100 était un peu dans le même esprit par son évaporation, pertes.
Par contre sur le Me-209 V4 grande plume, retrouve 2 radiateurs classiques (+ armement), regroupés sous le ventre mais extra-plat. J'évoquais ce dernier car c'était ma version montée de longue date.
Comme les Bernard c'est pensé plus comme de l'expérimentation artisanale prévue pour la vitesse que de la grande série, d'où de nombreux changements de tout bois sur une même cellule (et suivant le temps et les moyens).
Me-209 II (V5), plus rien à voir mais radiateur annulaire frontal comme les Dora à Jumo.
Me-309 (puis 509 prévu), radiateur ventral rétractable.
Retour au Nanard 20C1 en phase I ou II, pour sûr à l'instar du Fairey Fantôme (cité plus haut), logiquement se serait bien du gros radiateur de liquide placé entre les jambes.
En échangeur thermique pour l'huile c'est plus discret.
Donc logique ? OUI mais à part les plans pour le détail ça manque de belles vues d'intrados en vol tout ça.
Soit une configuration plus carénée que ces 'imposants' radiateurs Lamblin à l'air libre (verrues cylindriques ou autres gouffres à Cx).
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 18 Juil 2019 - 13:23, édité 2 fois
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
môssieur, le seul Me 209 est l'avion de record! Ses rejetons dégénérés ne sont que broutille!
en fait moi je ne pensa jamais aux autres versions... parce que c'est le V1 que j'ai monté.
Oui les radiateurs aérofreins étaient courants et sont choquant avec le recul des années et des connaissances.
Ceux plaqués contre le fuselage sont plus vicieux
Ils sont en plein dans la couche limite ( écoulement de l'air plus faible et turbulent le long de la paroi du fuselage), donc peu efficaces.
Pour le Bernard, Ok pour le gros radiateur d'eau entre les jambes. Pas nécessairement caréné initialement d'après ce qu'en dit la littérature.
Ca manque de photos en effet. Aucune en vol, quasi rien des dessous, et une seule de la phase2.
En plus des revues de Gallica, c'est airwar.ru qui a le plus de photos disponibles.
Adrien
en fait moi je ne pensa jamais aux autres versions... parce que c'est le V1 que j'ai monté.
Oui les radiateurs aérofreins étaient courants et sont choquant avec le recul des années et des connaissances.
Ceux plaqués contre le fuselage sont plus vicieux
Ils sont en plein dans la couche limite ( écoulement de l'air plus faible et turbulent le long de la paroi du fuselage), donc peu efficaces.
Pour le Bernard, Ok pour le gros radiateur d'eau entre les jambes. Pas nécessairement caréné initialement d'après ce qu'en dit la littérature.
Ca manque de photos en effet. Aucune en vol, quasi rien des dessous, et une seule de la phase2.
En plus des revues de Gallica, c'est airwar.ru qui a le plus de photos disponibles.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Grosse doc = Grand DOCAVIA sur les avions Bernard, prix encore raisonnable, >> https://www.ebay.fr/itm/DOCAVIA-N-31-LES-AVIONS-BERNARD-GENRE-FANA-AVIATION-HEIMDAL-LELA-AIRCRAFT-AERO/401787024577?hash=item5d8c5f74c1:g:d4EAAOSwvwRcMM0b
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
en effet le prix pour les deux est intéressant.
Mais j'ai déjà le Docavia Bernard à la maison...
Merci pour l'annonce
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
heu!! pour le moteur en ligne refroidi par liquide , quelle marque de moteur a été monté sur le bernard et quel de marque le moteur radial
Pierre
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Hispano Suiza 12 Jb
HS 12 Lbr pour celui de la photo.
HS 12 Lbr pour celui de la photo.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
j'ai trouve ce lien franchement instructif https://www.hydroretro.net/etudegh/hispanosuiza.pdf
le refroidissement des moteurs à toujours était un problème français dans ce domaine
quand on voit le morane saulnier 406 , le bloch 151 et 152 , avec pourtant des motorisation différente on subit les mêmes problèmes
les anglais et les allemands au même période s'en sont mieux sortis ,..je trouve
Pierre
le refroidissement des moteurs à toujours était un problème français dans ce domaine
quand on voit le morane saulnier 406 , le bloch 151 et 152 , avec pourtant des motorisation différente on subit les mêmes problèmes
les anglais et les allemands au même période s'en sont mieux sortis ,..je trouve
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'est parce qu'il fait plus froid dans leurs pays
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Je suis dans le dur là. Allers retours incessants entre trouver les bonnes formes, rectifier les pétouilles... C'est toujours décourageant cette étape d'affinage des formes.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
A l'heure actuelle les formes sont là. Capotage du moteur, jonction avec la casserole d'hélice, raccords karman... tout ça est bon.
Mais il reste encore énormément de petits défauts à virer avant d'envisager m'attaquer au détaillage des surfaces.
Sur les ailes je suis énormément tenté de virer toutes les bandes parallèles et de tout recommencer. Irrégulières, des défauts autour difficiles à faire disparaitre sans abimer les bandes... Là je suis à deux doigts de repartir à zéro
Les roues sont bonnes pour la poubelle. Irrégulières.
Le train est à affiner. Il y a peut être aussi un décalage entre les deux jambes...
J'ai refait aussi le parebrise dont les montants latéraux doivent être verticaux. Sur ma première mouture ils étaient orientés vers l'arrière.
Les gouvernes d'empennage sont achevées.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
e03 by Adrien Roy, sur Flickr
Je travaille sur le radiateur aussi. Sa forme est... pifométrique. J'ai aucune photo visible du truc. Une vue de face d'un plan des années 70, et une vue de profil en pointillé d'un plan des années 30... les deux ne collent pas du tout... forcement...
Et la littérature indique qu'il était à l'air libre et ne sera caréné que tardivement à son remplacement.
J'avais le choix entre un radiateur lamblin, dans l'idée du radiateur à huile placé sous l'hélice; et un radiateur "classique" non caréné... J'ai opté pour le second parce que... parce que. :mrgreen:
Si l'un de vous à la réponse irréfutable, je prends
Enfin voilà, le nombre de pièces augmente, mais il y en a pas encore beaucoup de vraiment achevées...
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
voili voilou... Je me rends compte que j'ai été très ambitieux et que c'est bien plus compliqué à scratcher que les Farmans...
Adrien
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
A l'heure actuelle les formes sont là. Capotage du moteur, jonction avec la casserole d'hélice, raccords karman... tout ça est bon.
Mais il reste encore énormément de petits défauts à virer avant d'envisager m'attaquer au détaillage des surfaces.
Sur les ailes je suis énormément tenté de virer toutes les bandes parallèles et de tout recommencer. Irrégulières, des défauts autour difficiles à faire disparaitre sans abimer les bandes... Là je suis à deux doigts de repartir à zéro
Les roues sont bonnes pour la poubelle. Irrégulières.
Le train est à affiner. Il y a peut être aussi un décalage entre les deux jambes...
J'ai refait aussi le parebrise dont les montants latéraux doivent être verticaux. Sur ma première mouture ils étaient orientés vers l'arrière.
Les gouvernes d'empennage sont achevées.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
e03 by Adrien Roy, sur Flickr
Je travaille sur le radiateur aussi. Sa forme est... pifométrique. J'ai aucune photo visible du truc. Une vue de face d'un plan des années 70, et une vue de profil en pointillé d'un plan des années 30... les deux ne collent pas du tout... forcement...
Et la littérature indique qu'il était à l'air libre et ne sera caréné que tardivement à son remplacement.
J'avais le choix entre un radiateur lamblin, dans l'idée du radiateur à huile placé sous l'hélice; et un radiateur "classique" non caréné... J'ai opté pour le second parce que... parce que. :mrgreen:
Si l'un de vous à la réponse irréfutable, je prends
Enfin voilà, le nombre de pièces augmente, mais il y en a pas encore beaucoup de vraiment achevées...
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
voili voilou... Je me rends compte que j'ai été très ambitieux et que c'est bien plus compliqué à scratcher que les Farmans...
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut !
Salut !
Pas d'info dans ma doc mais je suis plutôt là pour apprendre et contempler.
Tout ça commence à avoir une sacrée gueule !
Bonne suite
Fabrice
Salut !
Pas d'info dans ma doc mais je suis plutôt là pour apprendre et contempler.
Tout ça commence à avoir une sacrée gueule !
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Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
une réalisation comme ça, c'est tout à ton honneur. bravo
goose1977- Fighterien extrême
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