La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
"J'ai SORTI une boite du stock"... dit-il... laisse lui le temps de retirer les scotch, ouvrir la boite... et le topic!
Jeune impatient, va!
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pifortyman a écrit:"J'ai SORTI une boite du stock"... dit-il... laisse lui le temps de retirer les scotch, ouvrir la boite... et le topic!
Jeune impatient, va!
Arf, c'est parce que je suis trop content de le voir à l'oeuvre sur une autre maquette !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Closter80 a écrit:pifortyman a écrit:"J'ai SORTI une boite du stock"... dit-il... laisse lui le temps de retirer les scotch, ouvrir la boite... et le topic!
Jeune impatient, va!
Arf, c'est parce que je suis trop content de le voir à l'oeuvre sur une autre maquette !
Argl ! ça c'est du teasing !
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pour les rivets... je pense que je vais tout effacer, mastiquer et refaire.
Pierre et Pierre: oui chaque chose en son temps. D'abord on ouvre la boite, et ensuite on fait le montage
D'ailleurs en avant première, l'ouvre boite, juste pour vous:
a40 by Adrien Roy, sur Flickr
Celui là je voulais le garder pour le concours "Golden age" de cet automne... mais ... non en fait.
Pierre et Pierre: oui chaque chose en son temps. D'abord on ouvre la boite, et ensuite on fait le montage
D'ailleurs en avant première, l'ouvre boite, juste pour vous:
a40 by Adrien Roy, sur Flickr
Celui là je voulais le garder pour le concours "Golden age" de cet automne... mais ... non en fait.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bon... cette maquette du Bernard HV 41 donc:
a00 by Adrien Roy, sur Flickr
Un petit ouvre boite pour voir ce qui m'attend:
a40 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est... dépouillé! :mrgreen:
En fait cet avion, je pensais m'y attaquer cet automne pour le concours "l'age d'or de l'aviation". Faire un break avec les Bernards après le 74 et m'y remettre à la reprise.
Et puis... ça cogite, j'y réfléchissais pas mal... et le fait d'avoir récupéré une silhouette m'a titillé pour la découpe de plastique très fin et créer plus précisément les volumes à créer... tellement que je m'y suis lancé il y a une dizaine de jours...
Les hydravions de course Bernard comprennent 4 machines conçues sur la même base en bois: HV 40
HV41
tous deux conçus comme avions d'entrainement pour l'édition 1929.
Conçus en même temps que le Bernard 20 ils ont en commun toute leur architecture.
Le HV 42 est un HV 41 construit à quelques exemplaires pour l'entrainement des pilotes pour l'édition 1931.
Le HV 120 devait participer à la course de 1929 mais ne sera pas prêt à temps:
Ce seront ces machines qui m'intéresseront. Je pense faire le HV 41 pour commencer, puis le HV40, qui est celui qui me plait le plus, et enfin le HV120.
Le HV 220 est une machine totalement différente, tout métal. Je ne m'en occuperai pas
Pourquoi commencer par le HV 41? Parce que c'est celui qui fournit les informations les plus complètes. Mon souci principal concerne les flotteurs.
Le docavia indique que trois longueurs de flotteurs ont été fabriqués. courts pour le HV40, moyens pour le HV41 et longs pour le HV120.
Des essais ont été faits avec le HV41 et flotteurs courts sans succès.
Mais quelles longueurs de flotteurs? Le seul plan qui donne une longueur de flotteur est un plan de HV 41:
Ca sera donc lui qui sera le premier..
Pour les autres c'est encore le mystère complet. Les plans ne sont pas cohérents, ni même les photos prises de profil.
Alors pour le moment je me raccroche à cette valeur connue, que je considère comme fiable car je n'ai aucun autre élément de comparaison.
Pour le reste du HV41, on est très proche du S.72. Même envergure au centimètre près. Ou plutôt chronologiquement parlant le S.72 conçu après a repris l'aile des hydravions.
Même forme de l'arrière du fuselage ( sauf dérive plus haute, arête plus basse), même radiateur que le 20, même implantation des jambes de flotteur et du train du 20...
En gros: Je reprends l'aile telle quelle. Modifications légères de l’arrière fuselage. Recréation de tout l'avant, à partir du cockpit.
Une rigolade.
Je commence par les flotteurs, ce qui m'a le plus titillé pour la création du volume avec la silhouette.
Avec le plan je récupère des vues de profil et quelques couples avec la vue de face. J'en déduis les autres couples
Sans titre by Adrien Roy, sur Flickr
Je ramène tout ça en 3d pour créer des surfaces
hv41 - flotteur1 by Adrien Roy, sur Flickr
Et je transforme les surfaces en volumes avec l'épaisseur de la CP: 0.25mm
hv41 - flotteur2 by Adrien Roy, sur Flickr
Fin de la partie numérique, on passe au concret: Les profils sont passés sur la silhouette et découpés dans la carte plastique
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
Deux profondeurs de découpe: D'abord passage léger pour marquer les lignes de collage des autres couples, puis fort pour la découpe du pourtour
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Vite numérotés pour éviter de mélanger des pièces minuscules.
Un coup de jus noir dans les lignes pour bien visualiser les lignes de collage...
Comme la CP de 0.25 est souple, ce sont les assemblages croisés que rendront l'assemblage rigide. Pour m'assurer une bonne rectitude, je commence en collant mon profil de base sur un bout de bois avec du double face.
Sur cette base j'ajoute longerons et couples
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
a04 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors bien sûr comme un gros couillon j'ai découpé deux cotés gauche! Du coup les marques d'alignement sont du mauvais coté pour un demi flotteur! . Heureusement on les distingue par transparence avec le jus noir.
Le squelette assemblé, il y a plus qu'à remplir les creux.
J'expérimente un mastic bi composants Tamiya qui trainait dans mes tiroirs depuis un moment
a05 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est un remplissage grossier. Je le trouve dur à travailler donc je me contente d'un travail grossier.
Une fois bien sec je sépare les demi flotteurs de la planchette
a06 by Adrien Roy, sur Flickr
Et assemblage
a07 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour la suite je reviens au cyano talc que j'apprécie plus. rapide de séchage, facile à poncer.
a08 by Adrien Roy, sur Flickr
Et je sors la grosse artillerie pour la mise en forme
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
a10 by Adrien Roy, sur Flickr
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
Un paquet de défauts à éliminer encore
Ensuite des couches de mastic en spray pour niveler les défauts alternés avec du ponçage
a12 by Adrien Roy, sur Flickr
Au début, c'est pas bôô
a13 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais au final on arrive à un résultat sympa
a16 by Adrien Roy, sur Flickr
a17 by Adrien Roy, sur Flickr
A l'heure actuelle le flotteur en est aux très petites finitions. J'ai longtemps galéré sur la pointe avant qui n'était pas symétrique. Là ça devrait être pas mal. Je dois encore affiner certaines arètes, mais dans les grandes lignes j'y suis.
Ensuite gravage de quelques lignes et j'en ferai un moulage pour en faire deux copies identiques.
Et pendant que j'y étais, j'ai testé une découpe avec du plastique de 0.5 pour un support des flotteurs:
a14 by Adrien Roy, sur Flickr
a15 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais je crois que je vais me contenter de coupe du 0.25, pas plus épais...
Et voilà pour les flotteurs... A venir, le fuselage...
Et il faudra que je trouve un autre montage pour le concours...
a00 by Adrien Roy, sur Flickr
Un petit ouvre boite pour voir ce qui m'attend:
a40 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est... dépouillé! :mrgreen:
En fait cet avion, je pensais m'y attaquer cet automne pour le concours "l'age d'or de l'aviation". Faire un break avec les Bernards après le 74 et m'y remettre à la reprise.
Et puis... ça cogite, j'y réfléchissais pas mal... et le fait d'avoir récupéré une silhouette m'a titillé pour la découpe de plastique très fin et créer plus précisément les volumes à créer... tellement que je m'y suis lancé il y a une dizaine de jours...
Les hydravions de course Bernard comprennent 4 machines conçues sur la même base en bois: HV 40
HV41
tous deux conçus comme avions d'entrainement pour l'édition 1929.
Conçus en même temps que le Bernard 20 ils ont en commun toute leur architecture.
Le HV 42 est un HV 41 construit à quelques exemplaires pour l'entrainement des pilotes pour l'édition 1931.
Le HV 120 devait participer à la course de 1929 mais ne sera pas prêt à temps:
Ce seront ces machines qui m'intéresseront. Je pense faire le HV 41 pour commencer, puis le HV40, qui est celui qui me plait le plus, et enfin le HV120.
Le HV 220 est une machine totalement différente, tout métal. Je ne m'en occuperai pas
Pourquoi commencer par le HV 41? Parce que c'est celui qui fournit les informations les plus complètes. Mon souci principal concerne les flotteurs.
Le docavia indique que trois longueurs de flotteurs ont été fabriqués. courts pour le HV40, moyens pour le HV41 et longs pour le HV120.
Des essais ont été faits avec le HV41 et flotteurs courts sans succès.
Mais quelles longueurs de flotteurs? Le seul plan qui donne une longueur de flotteur est un plan de HV 41:
Ca sera donc lui qui sera le premier..
Pour les autres c'est encore le mystère complet. Les plans ne sont pas cohérents, ni même les photos prises de profil.
Alors pour le moment je me raccroche à cette valeur connue, que je considère comme fiable car je n'ai aucun autre élément de comparaison.
Pour le reste du HV41, on est très proche du S.72. Même envergure au centimètre près. Ou plutôt chronologiquement parlant le S.72 conçu après a repris l'aile des hydravions.
Même forme de l'arrière du fuselage ( sauf dérive plus haute, arête plus basse), même radiateur que le 20, même implantation des jambes de flotteur et du train du 20...
En gros: Je reprends l'aile telle quelle. Modifications légères de l’arrière fuselage. Recréation de tout l'avant, à partir du cockpit.
Une rigolade.
Je commence par les flotteurs, ce qui m'a le plus titillé pour la création du volume avec la silhouette.
Avec le plan je récupère des vues de profil et quelques couples avec la vue de face. J'en déduis les autres couples
Sans titre by Adrien Roy, sur Flickr
Je ramène tout ça en 3d pour créer des surfaces
hv41 - flotteur1 by Adrien Roy, sur Flickr
Et je transforme les surfaces en volumes avec l'épaisseur de la CP: 0.25mm
hv41 - flotteur2 by Adrien Roy, sur Flickr
Fin de la partie numérique, on passe au concret: Les profils sont passés sur la silhouette et découpés dans la carte plastique
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
Deux profondeurs de découpe: D'abord passage léger pour marquer les lignes de collage des autres couples, puis fort pour la découpe du pourtour
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Vite numérotés pour éviter de mélanger des pièces minuscules.
Un coup de jus noir dans les lignes pour bien visualiser les lignes de collage...
Comme la CP de 0.25 est souple, ce sont les assemblages croisés que rendront l'assemblage rigide. Pour m'assurer une bonne rectitude, je commence en collant mon profil de base sur un bout de bois avec du double face.
Sur cette base j'ajoute longerons et couples
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
a04 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors bien sûr comme un gros couillon j'ai découpé deux cotés gauche! Du coup les marques d'alignement sont du mauvais coté pour un demi flotteur! . Heureusement on les distingue par transparence avec le jus noir.
Le squelette assemblé, il y a plus qu'à remplir les creux.
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C'est un remplissage grossier. Je le trouve dur à travailler donc je me contente d'un travail grossier.
Une fois bien sec je sépare les demi flotteurs de la planchette
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Et assemblage
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Pour la suite je reviens au cyano talc que j'apprécie plus. rapide de séchage, facile à poncer.
a08 by Adrien Roy, sur Flickr
Et je sors la grosse artillerie pour la mise en forme
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
a10 by Adrien Roy, sur Flickr
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
Un paquet de défauts à éliminer encore
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Au début, c'est pas bôô
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Mais au final on arrive à un résultat sympa
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A l'heure actuelle le flotteur en est aux très petites finitions. J'ai longtemps galéré sur la pointe avant qui n'était pas symétrique. Là ça devrait être pas mal. Je dois encore affiner certaines arètes, mais dans les grandes lignes j'y suis.
Ensuite gravage de quelques lignes et j'en ferai un moulage pour en faire deux copies identiques.
Et pendant que j'y étais, j'ai testé une découpe avec du plastique de 0.5 pour un support des flotteurs:
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Mais je crois que je vais me contenter de coupe du 0.25, pas plus épais...
Et voilà pour les flotteurs... A venir, le fuselage...
Et il faudra que je trouve un autre montage pour le concours...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Alors, qui c'est qui avait raison de s'impatienter ?
Belle idée que d'utiliser la silhouetteuse pour découper des pièces. Ca ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé !
Belle idée que d'utiliser la silhouetteuse pour découper des pièces. Ca ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Avec tout ce qui est sorti ces temps ci en GOLDEN AGE de toute sorte et de tous pays, je suis sur que tu vas avoir l'embarras du choix!
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Très joli le flotteur
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: oui c'est intéressant comme outil. Ca demande du travail en amont sur l'ordi, et un logiciel de 3D, mais ça donne des éléments découpés plus précisément qu'à la main.
Avant je faisais ça en imprimant sur papier, collage sur CP et découpe. Même principe mais découpe moins précise.
Pierre... l'autre...: Oh la quasi totalité de mon stock est éligible au concours "golden age". Mais un sujet assez ambitieux pour viser le podium... bin un scratch ça avait de la gueule...
Merci Denis
Avant je faisais ça en imprimant sur papier, collage sur CP et découpe. Même principe mais découpe moins précise.
Pierre... l'autre...: Oh la quasi totalité de mon stock est éligible au concours "golden age". Mais un sujet assez ambitieux pour viser le podium... bin un scratch ça avait de la gueule...
Merci Denis
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Chapeau bas une nouvelle fois Adrien qui arrive sur les flots.
Technique au TOP et chouette maîtrise de la Silhouette et quelle belle série d'étalons de course !
Perfect pas-à-pas et malin le support-gabarit des flotteurs.
Les radiateurs entre les jambes cela va être une nouvelle partie de plaisir.
HV.40 à comparer avec le Short Bristow Crusader de 1927, première et unique prestation de la marque dans la célèbre course:
Quant au HV.220 il ne fut 'terminé' qu'avec une maquette en bois du tant espéré moteur Lorraine 12Rcr Radium. Cela resta vain.
Idem chez Dewoitine avec le HD.410 en attente de motorisation. Un exemplaire sera transformé en HD.412 avec moteur Hispano 18R moins puissant.
Bonne suite à cette fabuleuse aventure.
Olivier
Technique au TOP et chouette maîtrise de la Silhouette et quelle belle série d'étalons de course !
Perfect pas-à-pas et malin le support-gabarit des flotteurs.
Les radiateurs entre les jambes cela va être une nouvelle partie de plaisir.
HV.40 à comparer avec le Short Bristow Crusader de 1927, première et unique prestation de la marque dans la célèbre course:
Quant au HV.220 il ne fut 'terminé' qu'avec une maquette en bois du tant espéré moteur Lorraine 12Rcr Radium. Cela resta vain.
Idem chez Dewoitine avec le HD.410 en attente de motorisation. Un exemplaire sera transformé en HD.412 avec moteur Hispano 18R moins puissant.
Bonne suite à cette fabuleuse aventure.
Olivier
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 3 Mai 2020 - 21:43, édité 2 fois
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
aaaah oui le Short Bristow Crusader, celui là aussi il me plait énormément.
Il y a le Karaya qui existe au 72...
Il y a le Karaya qui existe au 72...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Adrien, pour un avion de concour rien de plus simple : tu prend un Bartini a la veille de la fin du concour et c'est joue!
Dernière édition par AlexGRD le Dim 10 Mai 2020 - 0:55, édité 1 fois
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Du coté du fuselage et des ailes: Je pars d'une aile et fuselage de S.72.
a19 by Adrien Roy, sur Flickr
et comme je suis un grand couillon qui aime pas jeter, j'ai pris des pièces recalées avec des bulles...
a20 by Adrien Roy, sur Flickr
Du coup je purge la bulle et remplis de cyano talc
a21 by Adrien Roy, sur Flickr
a22 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis décarottage et nettoyage du bord d'attaque entre chaque nervure, en les protégeant à la bande dymo
a39 by Adrien Roy, sur Flickr
Et... voilà. L'aile est achevée. trop facile. 8)
Pour le fuselage... Il y aura un peu plus de travail. :-?
a24 by Adrien Roy, sur Flickr
a28 by Adrien Roy, sur Flickr
Dérive à réhausser, cockpit à reculer, et bien sûr tout le capot moteur à refaire.
D'abord le cockpit. Yaka tailler dans la masse pour le reculer de 4 mm et le rabaisser.
a30 by Adrien Roy, sur Flickr
Mon pilote d'essai valide l'aménagement intérieur.
Puis le capot moteur... là ça va m'amuser un moment.
D'abord découpe de la carcasse avec la silhouette
a31 by Adrien Roy, sur Flickr
Cette fois j'ai tenté des assemblages avec rainures pour emboitements.
Assemblage sur le "marbre"
a32 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca tient avec quasiment pas de colle, mais j'ai pas prévu assez de jeu pour les emboitements. Bon c'est un essai, peut être trop sophistiqué pour ce que je veux en faire, mais ça me permet de tester les possibilités de la machine.
a33 by Adrien Roy, sur Flickr
Et greffe sur le fuselage
a34 by Adrien Roy, sur Flickr
a35 by Adrien Roy, sur Flickr
Remplissage au mastic... la routine...
a37 by Adrien Roy, sur Flickr
il y a plus qu'à faire l'autre moitié...
a19 by Adrien Roy, sur Flickr
et comme je suis un grand couillon qui aime pas jeter, j'ai pris des pièces recalées avec des bulles...
a20 by Adrien Roy, sur Flickr
Du coup je purge la bulle et remplis de cyano talc
a21 by Adrien Roy, sur Flickr
a22 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis décarottage et nettoyage du bord d'attaque entre chaque nervure, en les protégeant à la bande dymo
a39 by Adrien Roy, sur Flickr
Et... voilà. L'aile est achevée. trop facile. 8)
Pour le fuselage... Il y aura un peu plus de travail. :-?
a24 by Adrien Roy, sur Flickr
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Dérive à réhausser, cockpit à reculer, et bien sûr tout le capot moteur à refaire.
D'abord le cockpit. Yaka tailler dans la masse pour le reculer de 4 mm et le rabaisser.
a30 by Adrien Roy, sur Flickr
Mon pilote d'essai valide l'aménagement intérieur.
Puis le capot moteur... là ça va m'amuser un moment.
D'abord découpe de la carcasse avec la silhouette
a31 by Adrien Roy, sur Flickr
Cette fois j'ai tenté des assemblages avec rainures pour emboitements.
Assemblage sur le "marbre"
a32 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca tient avec quasiment pas de colle, mais j'ai pas prévu assez de jeu pour les emboitements. Bon c'est un essai, peut être trop sophistiqué pour ce que je veux en faire, mais ça me permet de tester les possibilités de la machine.
a33 by Adrien Roy, sur Flickr
Et greffe sur le fuselage
a34 by Adrien Roy, sur Flickr
a35 by Adrien Roy, sur Flickr
Remplissage au mastic... la routine...
a37 by Adrien Roy, sur Flickr
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Et pour recoller à mon avancement actuel, voici son aspect hier soir:
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai prolongé les carénages sur le fuselage, tout mastiqué et dégrossi.
Fini de tailler le creux du cockpit sur les deux demi fuselages
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
b04 by Adrien Roy, sur Flickr
et ce matin une couche grasse de mastic en spray pour y voir plus clair.
b05 by Adrien Roy, sur Flickr
b06 by Adrien Roy, sur Flickr
b07 by Adrien Roy, sur Flickr
Si l'arrière est à peu près conforme à mes attentes, l'avant reste un gros chantier.
En fait je ne visualise pas encore clairement les formes de ce capotage, surtout dessous.
Il y a en gros un tronçon de cone qui se réduit entre l'aile et le cone d'hélice.
Par dessus le capotage du moteur aux flancs verticaux, aussi large que le fuselage et qui vient donc en surplomb de ce cone inférieur.
La jonction entre les deux est assez floue. Il y a un décrochement, des prises d'air pour le moteur.. individuelles sur certaines photos, regroupées sur d'autres... tout ça est dans l'ombre sur les photos... et je soupçonne qu'il y ait des petites variations entre les HV 41 et HV42.
Bref, je vais avancer par essais - erreurs en taillant dans la masse et rechargeant selon les résultats...
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai prolongé les carénages sur le fuselage, tout mastiqué et dégrossi.
Fini de tailler le creux du cockpit sur les deux demi fuselages
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
b04 by Adrien Roy, sur Flickr
et ce matin une couche grasse de mastic en spray pour y voir plus clair.
b05 by Adrien Roy, sur Flickr
b06 by Adrien Roy, sur Flickr
b07 by Adrien Roy, sur Flickr
Si l'arrière est à peu près conforme à mes attentes, l'avant reste un gros chantier.
En fait je ne visualise pas encore clairement les formes de ce capotage, surtout dessous.
Il y a en gros un tronçon de cone qui se réduit entre l'aile et le cone d'hélice.
Par dessus le capotage du moteur aux flancs verticaux, aussi large que le fuselage et qui vient donc en surplomb de ce cone inférieur.
La jonction entre les deux est assez floue. Il y a un décrochement, des prises d'air pour le moteur.. individuelles sur certaines photos, regroupées sur d'autres... tout ça est dans l'ombre sur les photos... et je soupçonne qu'il y ait des petites variations entre les HV 41 et HV42.
Bref, je vais avancer par essais - erreurs en taillant dans la masse et rechargeant selon les résultats...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
sacrée bon boulot
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Avancées sur le Bernard 74 cette semaine.
Après l'hélice métal du chasseur, il m'a fallu scratcher l'hélice bois du voltigeur.
Alors bien sûr une visite dans la boite à rabiot a miraculeusement permis de trouver une hélice bois au bon diamètre, à la bonne forme... mais qui tournait dans le mauvais sens!
Du coup je suis parti de zéro. Un bout de profilé de 2x4mm, le profil recopié dessus; et pas mal de copeaux.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Encore un peu d'affinage, et le moyeu sera un bout de photodécoupe issu d'une planche du JFR team.
Pour le capot moteur
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il faut que je refasse un des orifice de mitrailleuse qui est décalé.
Et pour les échappements qui sont saillants... je sais pas encore comment les faire. Soit un bout d'evergreen avec le creux juste figuré pour faciliter le moulage; ou rien et a charge du monteur de faire des échappements avec un vrai tube à coller dans le préperçage du capot... j'y rélféchis encore.
Et le fuselage a été reponcé, rivetage rebouché, et repanneauté au surfacer
e05 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est bien contrasté là mais les différences d'épaisseur sont vraiment subtiles.
Du coup, à part le capot moteur qui reste en chantier, tous les éléments sont prêts à mouler.
e06 by Adrien Roy, sur Flickr
e09 by Adrien Roy, sur Flickr
La grande interrogation reste sur le pare brise thermoformé...
Pas sûr de réussir des surmoulages corrects.
Pour les quelques copies pour ceux qui le veulent il y aura un gabarit pour se le thermoformer.
Et les ajustements seront délicats. aucune marge pour la mise en place... j'aurais peut être du prévoir le truc différemment. :-?
Du coup je peux commencer à préparer le moulage en fabriquant les pièces de liaison. C'est long à faire, très long...
e10 by Adrien Roy, sur Flickr
Certaines pièces identiques au S.72 sont reprises telles quelles, empennage, béquille. Pour les autres faut tout refaire.
Je reprends le principe de carottes du S.72 avec des ajustements selon l'expérience et les conseils que m'ont donné des collègues.
Reste le plus délicat: les trains et l'hélice métallique.
Adrien
Après l'hélice métal du chasseur, il m'a fallu scratcher l'hélice bois du voltigeur.
Alors bien sûr une visite dans la boite à rabiot a miraculeusement permis de trouver une hélice bois au bon diamètre, à la bonne forme... mais qui tournait dans le mauvais sens!
Du coup je suis parti de zéro. Un bout de profilé de 2x4mm, le profil recopié dessus; et pas mal de copeaux.
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Encore un peu d'affinage, et le moyeu sera un bout de photodécoupe issu d'une planche du JFR team.
Pour le capot moteur
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il faut que je refasse un des orifice de mitrailleuse qui est décalé.
Et pour les échappements qui sont saillants... je sais pas encore comment les faire. Soit un bout d'evergreen avec le creux juste figuré pour faciliter le moulage; ou rien et a charge du monteur de faire des échappements avec un vrai tube à coller dans le préperçage du capot... j'y rélféchis encore.
Et le fuselage a été reponcé, rivetage rebouché, et repanneauté au surfacer
e05 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est bien contrasté là mais les différences d'épaisseur sont vraiment subtiles.
Du coup, à part le capot moteur qui reste en chantier, tous les éléments sont prêts à mouler.
e06 by Adrien Roy, sur Flickr
e09 by Adrien Roy, sur Flickr
La grande interrogation reste sur le pare brise thermoformé...
Pas sûr de réussir des surmoulages corrects.
Pour les quelques copies pour ceux qui le veulent il y aura un gabarit pour se le thermoformer.
Et les ajustements seront délicats. aucune marge pour la mise en place... j'aurais peut être du prévoir le truc différemment. :-?
Du coup je peux commencer à préparer le moulage en fabriquant les pièces de liaison. C'est long à faire, très long...
e10 by Adrien Roy, sur Flickr
Certaines pièces identiques au S.72 sont reprises telles quelles, empennage, béquille. Pour les autres faut tout refaire.
Je reprends le principe de carottes du S.72 avec des ajustements selon l'expérience et les conseils que m'ont donné des collègues.
Reste le plus délicat: les trains et l'hélice métallique.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien
Ton travail est époustouflant voire subjuguant avec un résultat largement à la hauteur
Je dis : BRAVO Adrien .....
Gilles
Ton travail est époustouflant voire subjuguant avec un résultat largement à la hauteur
Je dis : BRAVO Adrien .....
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
salut Adrien
superbe boulot, je me suis posé une question, cela , n'aurai pas été plus simple de partir de flotteurs ,par exemple d'un supermarine sb6 et de les retravaillé
Pierre
superbe boulot, je me suis posé une question, cela , n'aurai pas été plus simple de partir de flotteurs ,par exemple d'un supermarine sb6 et de les retravaillé
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci Gilles.
Pierre : parce que... Ça m'est pas venu à l'idée
En fait j'ai peu de flotteurs de ce gabarit dans mon stock ; ça serait une énorme chance qu'ils conviennent à la modif; et même des flotteurs d'un autre avion de la coupe Schneider ne seraient pas certain de convenir...
Et j'ai mis le nez dans ce montage à cause de la découpe de la structure à la Silhouette... Pas question de biaiser...
Pierre : parce que... Ça m'est pas venu à l'idée
En fait j'ai peu de flotteurs de ce gabarit dans mon stock ; ça serait une énorme chance qu'ils conviennent à la modif; et même des flotteurs d'un autre avion de la coupe Schneider ne seraient pas certain de convenir...
Et j'ai mis le nez dans ce montage à cause de la découpe de la structure à la Silhouette... Pas question de biaiser...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Ce que tu nous montres à ce sujet ça me donne vraiment envie d'investir. Ca a l'air d'être très précis, je reste étonné par le flotteur mais surtout par le montage du capot moteur, ça tient tout seul !moi a écrit:Et j'ai mis le nez dans ce montage à cause de la découpe de la structure à la Silhouette... Pas question de biaiser...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: attention, c'est un bel outil, mais qui doit être couplé à un logiciel de dessin, 3D de préférence, et que tu maitrises!
Moi je travaille depuis 15 ans sur un logiciel de dessin de charpente qui me permet de faire ce travail très rapidement. Et pour 10 minutes de découpe, il m'aura fallu 6 - 8 heures de travail uniquement pour le flotteur.
Il faut être conscient que pour de la 3D, le plus gros investissement n'est pas financier pour une imprimante 3D ou une Silhouette; mais financier et en temps pour le logiciel de 3D puissant ET apprendre à le maitriser.
De même qu'acheter le meilleur appareil photo ne fera pas de moi un photographe professionnel...
Ceci dit je suis loin d'exploiter les capacités de la machine. j'ai un collègue qui ne jure que par elle pour ses décals, entoilage, panneaux...etc.
Adrien
Moi je travaille depuis 15 ans sur un logiciel de dessin de charpente qui me permet de faire ce travail très rapidement. Et pour 10 minutes de découpe, il m'aura fallu 6 - 8 heures de travail uniquement pour le flotteur.
Il faut être conscient que pour de la 3D, le plus gros investissement n'est pas financier pour une imprimante 3D ou une Silhouette; mais financier et en temps pour le logiciel de 3D puissant ET apprendre à le maitriser.
De même qu'acheter le meilleur appareil photo ne fera pas de moi un photographe professionnel...
Ceci dit je suis loin d'exploiter les capacités de la machine. j'ai un collègue qui ne jure que par elle pour ses décals, entoilage, panneaux...etc.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:Pierre: attention, c'est un bel outil, mais qui doit être couplé à un logiciel de dessin, 3D de préférence, et que tu maitrises!
Moi je travaille depuis 15 ans sur un logiciel de dessin de charpente qui me permet de faire ce travail très rapidement. Et pour 10 minutes de découpe, il m'aura fallu 6 - 8 heures de travail uniquement pour le flotteur.
Il faut être conscient que pour de la 3D, le plus gros investissement n'est pas financier pour une imprimante 3D ou une Silhouette; mais financier et en temps pour le logiciel de 3D puissant ET apprendre à le maitriser.
De même qu'acheter le meilleur appareil photo ne fera pas de moi un photographe professionnel...
Ceci dit je suis loin d'exploiter les capacités de la machine. j'ai un collègue qui ne jure que par elle pour ses décals, entoilage, panneaux...etc.
Adrien
J'en suis bien conscient Adrien. J'ai pratiqué dans une autre vie la CAO et j'ai à nouveau mis le nez dedans pour redessiner les pièces d'un Blériot XI-2 à flotteurs (on en avait parlé à Bron l'année dernière, le projet avance doucement). Je n'ai pas de logiciel puissant, je ne souhaite pas investir mais j'utilise Free CAD qui me contente pour le moment (malgré quelques complications).
Je trouvais l'investissement un peu cher pour faire uniquement de la découpe de masques (même si j'étais à deux doigts de craquer il y a peu) mais si en plus ça peut découper de manière précise du plastique fin, ça devient un outil plus qu'intéressant.
Peut-être que pour mon anniversaire...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
pour le plastique on m'a conseillé de ne pas aller au dessus de 0.3mm d'épaisseur.
J'ai testé une fois 0.5 mais ça m'a pas donné confiance. On entend la machine forcer.
Du coup avec du 0.25mm les pièces découpées sont souples. Il faut donc prévoir des assemblages qui se contreventent pour rigidifier le tout.
J'ai testé une fois 0.5 mais ça m'a pas donné confiance. On entend la machine forcer.
Du coup avec du 0.25mm les pièces découpées sont souples. Il faut donc prévoir des assemblages qui se contreventent pour rigidifier le tout.
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