A6M2 Zéro 1/48 TAM
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
shinto-higo a écrit:Beau début sur une maquette qui date un peu, je monte le kit au 1/72 plus récent et le cockpit est aussi détaillé avec un siège plus joli.
Pour ce qui est du gris, pas de couleur ambrée, surtout pour un avion construit par Mitsubishi.
Les pigments du gris N10 utilisé par Nakajima viraient au brun au bout d’un moment mais pas ceux utilisés par Mitsubishi.
Donc si tu fait un avion n’ayant pas trop souffert, le XF76 est parfait.
Pour l’intérieur : vert proche de l’interior green US pour Mitsubishi et gris vert pour Nakajima.
Autre détail Nakajima n’a produit des zéro qu’à partir de fin 41, ils ne sont arrivés en unités qu’à partir de 42.
Donc pour Pearl Harbour que des « purs » Mitsubishi.
La plaque constructeur à l’arrière du fuselage t’indiquera qui l’a produit.
Bonne suite.
Archiane a écrit:shinto-higo a écrit:
Pour ce qui est du gris, pas de couleur ambrée, surtout pour un avion construit par Mitsubishi.
http://www.j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/HiranoZero5.jpg
Le lien complet :
http://www.j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm
A déguster sans modération
http://www.j-aircraft.com/research/otherres.htm
UN GRAND MERCI les amis
je vous avoue ne pas connaître grand chose sur le sujet (encore mais ca va changer ), toute vos infos sont les bienvenues et seront bien ranger
j'espère que les puristes ne men voudrons pas trop si bourdes il y as !!
je reviendrais vers vous pour le choix de la déco finale et discuter un peu teinte a utilisé en fonction
j'ai surtout attaquer ce kit parce que pas cher du tout !!!
et surtout pour m'essayer a cette technique au sel (j'avoue que cela m'intrigue )
si je me rate , j'aurais appris un peu , mais sa feras moins mal au ventre
En tous cas merci
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
stargasm a écrit:Un montage express qui tient toutes ses promesses !
Il va être beau ce Zero, je garde un très bon souvenir de ce kit, par contre je ne me rappelle pas avoir ramé pour combler des joints comme ça
fabrice simon a écrit:Salut
C'est vrai que pour un kit Tam un ajustage (ou non ajustage...) de ce type est surprenant.
J'utilise dans ces cas rares un mélange cyano talc en plusieurs passes en protégeant les zones adjacentes.
A+
Fabrice
Merci les amis
je pense que c'est un peu de ma faute mon ajustage collage n'étais pas très bon pas
j'ai déjà du jongler pour rattraper de dièdre
mais j'ai utilise la carte plastic et ca va bien mieux , photo a venir
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
André-François a écrit:Salut Ludo,
Chouette boulot, j’aime Bien faire des avions Japs moi aussi. Puis je suis curieux de vour ta technique du sel, c’est cou...osé !
André
Merci André , on va dire que c'est cou...osé , mais aussi épicé
TURTLE a écrit:Le capot moteur a cette teinte noire bleutée!!!!
Effectivement , merci
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Je te livre quelques infos qui pourront t'aider sur ce montage (ou les prochains) :
Le nom du constructeur dans le placard à l'arrière du fuselage (deuxième ligne en partant du haut de la colonne de droite) :
Les deux derniers mots sont l'équivalent de société anonyme chez nous, je t'ai mis les deux transcriptions en romanji du dernier mot parce qu'on trouve les deux (certaines syllabes du français ou de l'anglais n'existent pas en japonais).
La limite entre le gris et le vert sont différentes selon les constructeurs :
Bon maintenant la technique du sel (je ne suis pas un spécialiste, je ne l'ai expérimenté que sur 2 maquettes mais j'ai été satisfait du résultat), c'est simple :
tu peints ta maquette dans les couleurs que tu veux faire apparaître (pour toi de l'alu)
tu vernis (en brillant, évite le vernis mat qui peut faire trop accrocher le sel) pour protéger celle-ci du sel
tu humectes ta maquette avec de l'eau appliquée avec un pinceau et tu dépose du sel là où tu veux que ta peinture soit écaillée (attention de ne pas trop mouiller ta maquette pour éviter que le sel ne soit trop dissous, il faut juste favoriser son adhérence pas le faire fondre)
tu attends que l'eau s'évapore et tu peints ton camouflage (à l'aéro pas aux pinceaux !)
dès que la peinture est sèche au toucher, tu prends une brosse plate (pas trop souple) que tu trempes dans l'eau et tu frottes pour enlever le sel
Si cela résiste trop, tu peux faire ça avec un coton tige humide
C'est assez simple, le tout est de ne pas trop attendre entre l'application du sel et celle de la peinture et ensuite entre la peinture et l'enlèvement du sel et de bien gérer le dosage eau/sel.
Par contre je ne suis pas sûr que cette technique soit la plus adaptée au rendu des peintures écaillées japonaises.
En effet, celle-ci partait par plaques du fait de l'absence de sous couche de protection, la peinture pelait littéralement, la technique du sel va donner un aspect d'usure plus diffus (plus une usure par frottement qu'un arrachage).
Je te joint une ou deux photos de ce que j'ai réalisé pour te donner une idée de l'aspect (après d'autres sont peut être plus aguerris avec cette technique et ils sauront peut-être rendre l'aspect que tu veux).
J'ai fait un A6M3 (dont je n'ai pas encore de photos, il est en cours, à 700 km de chez moi) et j'ai utilisé le produit Mig pour shipping dont le principe est le même que le sel (en plus cher forcément !) mais qui permet d'obtenir un aspect plus proche de l'écaillage de la peinture japonaise.
Après il y a le Maskol mais perso je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat réaliste.
Je te livre enfin quelques infos sur le cockpit (ça te servira pour le prochain) :
[list]
[*]il n'y a pas de coussin sur le siège (les pilotes s'asseyaient sur leur parachute)
[*]le dossier était perforé (une douzaine de trous)
[*]le gros boitier au dessus de la console latérale (devant la roue du compensateur) était vert foncé, et la commande de gaz et de richesse (sauf la poignée de mélange qui était rouge)
[*]Il y a un autre panneau vert foncé, celui tout en bas du tableau de bord (situé sous l'ovale du centre (rectangulaire sur ta maquette), à droite des deux cadrans superposés mais tout cela est absent sur ta maquette (le kit au 1/72 est bien plus juste sur ce point).
[*]les deux cadrans du haut sur le tableau de bord étaient dans un panneau noir
Bonne suite
Le nom du constructeur dans le placard à l'arrière du fuselage (deuxième ligne en partant du haut de la colonne de droite) :
Les deux derniers mots sont l'équivalent de société anonyme chez nous, je t'ai mis les deux transcriptions en romanji du dernier mot parce qu'on trouve les deux (certaines syllabes du français ou de l'anglais n'existent pas en japonais).
La limite entre le gris et le vert sont différentes selon les constructeurs :
- chez Mitsubishi la limite est rectiligne et le vert passe sous les stabilisateurs horizontaux
- chez Nakajima, le gris remonte en courbe depuis le bord de fuite de l'aile jusqu'au bord d'attaque du stabilisateur.
Bon maintenant la technique du sel (je ne suis pas un spécialiste, je ne l'ai expérimenté que sur 2 maquettes mais j'ai été satisfait du résultat), c'est simple :
tu peints ta maquette dans les couleurs que tu veux faire apparaître (pour toi de l'alu)
tu vernis (en brillant, évite le vernis mat qui peut faire trop accrocher le sel) pour protéger celle-ci du sel
tu humectes ta maquette avec de l'eau appliquée avec un pinceau et tu dépose du sel là où tu veux que ta peinture soit écaillée (attention de ne pas trop mouiller ta maquette pour éviter que le sel ne soit trop dissous, il faut juste favoriser son adhérence pas le faire fondre)
tu attends que l'eau s'évapore et tu peints ton camouflage (à l'aéro pas aux pinceaux !)
dès que la peinture est sèche au toucher, tu prends une brosse plate (pas trop souple) que tu trempes dans l'eau et tu frottes pour enlever le sel
Si cela résiste trop, tu peux faire ça avec un coton tige humide
C'est assez simple, le tout est de ne pas trop attendre entre l'application du sel et celle de la peinture et ensuite entre la peinture et l'enlèvement du sel et de bien gérer le dosage eau/sel.
Par contre je ne suis pas sûr que cette technique soit la plus adaptée au rendu des peintures écaillées japonaises.
En effet, celle-ci partait par plaques du fait de l'absence de sous couche de protection, la peinture pelait littéralement, la technique du sel va donner un aspect d'usure plus diffus (plus une usure par frottement qu'un arrachage).
Je te joint une ou deux photos de ce que j'ai réalisé pour te donner une idée de l'aspect (après d'autres sont peut être plus aguerris avec cette technique et ils sauront peut-être rendre l'aspect que tu veux).
J'ai fait un A6M3 (dont je n'ai pas encore de photos, il est en cours, à 700 km de chez moi) et j'ai utilisé le produit Mig pour shipping dont le principe est le même que le sel (en plus cher forcément !) mais qui permet d'obtenir un aspect plus proche de l'écaillage de la peinture japonaise.
Après il y a le Maskol mais perso je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat réaliste.
Je te livre enfin quelques infos sur le cockpit (ça te servira pour le prochain) :
[list]
[*]il n'y a pas de coussin sur le siège (les pilotes s'asseyaient sur leur parachute)
[*]le dossier était perforé (une douzaine de trous)
[*]le gros boitier au dessus de la console latérale (devant la roue du compensateur) était vert foncé, et la commande de gaz et de richesse (sauf la poignée de mélange qui était rouge)
[*]Il y a un autre panneau vert foncé, celui tout en bas du tableau de bord (situé sous l'ovale du centre (rectangulaire sur ta maquette), à droite des deux cadrans superposés mais tout cela est absent sur ta maquette (le kit au 1/72 est bien plus juste sur ce point).
[*]les deux cadrans du haut sur le tableau de bord étaient dans un panneau noir
Bonne suite
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Un grand MERCI
pour tous ses conseils et toutes ces precisions Michel
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Je prend une place pour te voir à l'oeuvre sur la technique du sel. Je n'ai pas encore essayé, donc je vais prendre des notes.
Bonne suite
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Jasper Joker II a écrit:Je prend une place pour te voir à l'oeuvre sur la technique du sel. Je n'ai pas encore essayé, donc je vais prendre des notes.
Bonne suite
Merci l'ami , installe toi
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Bonjour a tous
Suite des hostillités
j'ai réussi a avoir quelques chose de pas mal au niveau des joints karman
" />
" />
ensuite j'ai peint la verrière avec du XF-71
" />
Et j'ai peint les bais et jambes de train intérieur avec le X-13 de chez TAM
" />
Je m'apercois que les raccord de la verrières ne sont pas tip top
Dur apprentissage , je mesure le chemin qu'il reste a parcourir
Voila pour ce soir
la suite avec un noir brillant et l'alu ......................................... :b21:
Suite des hostillités
j'ai réussi a avoir quelques chose de pas mal au niveau des joints karman
" />
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ensuite j'ai peint la verrière avec du XF-71
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Et j'ai peint les bais et jambes de train intérieur avec le X-13 de chez TAM
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Je m'apercois que les raccord de la verrières ne sont pas tip top
Dur apprentissage , je mesure le chemin qu'il reste a parcourir
Voila pour ce soir
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Belle avancée!!!
Ton vernis de protection "Aotake" doit être un peu plus vert.
http://www.aviationofjapan.com/2010/02/aotake-part-one.html
Ton vernis de protection "Aotake" doit être un peu plus vert.
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Oups
J’ai oublié de te dire hier que sur un Zero de Mitsubishi, les baies de train (et les trappes) ne sont pas en Aotake mais dans la couleur de l’intrados dans un premier temps (jusqu'au A6M3) puis seront peintes en vert-gris.
Pour les avions construits par Nakajima, les baies et les trappes additionnelles sont peintes en Aotake, l'intérieur des trappes principales étant peint comme l'intrados.
Normalement, l'intérieur du capot moteur est de la même couleur que l'extérieur.
J’ai oublié de te dire hier que sur un Zero de Mitsubishi, les baies de train (et les trappes) ne sont pas en Aotake mais dans la couleur de l’intrados dans un premier temps (jusqu'au A6M3) puis seront peintes en vert-gris.
Pour les avions construits par Nakajima, les baies et les trappes additionnelles sont peintes en Aotake, l'intérieur des trappes principales étant peint comme l'intrados.
Normalement, l'intérieur du capot moteur est de la même couleur que l'extérieur.
La couleur utilisée est une des multiples variations de l'Aotake (qui va du bleu foncé à vert vif) mais pour un aspect neuf sans oxydation. Pour des parties exposées, il avait tendance soit à foncer, soit à virer au vert (mais il peut aussi être neuf et vert).TURTLE a écrit:Belle avancée!!!
Ton vernis de protection "Aotake" doit être un peu plus vert.
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Très bon boulot bravo
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
du bon boulot
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Salut,
Belles avancées
je rejoins l'avis de shinto sur l'écaillage au sel. A mon avis un mix de plusieurs techniques sel, laque, etc. serait approprié pour reproduire ce que l'on voit sur les docs
A+
Fabrice
Belles avancées
je rejoins l'avis de shinto sur l'écaillage au sel. A mon avis un mix de plusieurs techniques sel, laque, etc. serait approprié pour reproduire ce que l'on voit sur les docs
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Alti-Model a écrit:Un montage à suivre... je m installe
Merci mon petit
content de voir a mes cotés
goose1977 a écrit:Très bon boulot bravo
Merci Yan
dakota a écrit:du bon boulot
Merci l'ami
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
TURTLE a écrit:Belle avancée!!!
Ton vernis de protection "Aotake" doit être un peu plus vert.
http://www.aviationofjapan.com/2010/02/aotake-part-one.html
shinto-higo a écrit:Oups
J’ai oublié de te dire hier que sur un Zero de Mitsubishi, les baies de train (et les trappes) ne sont pas en Aotake mais dans la couleur de l’intrados dans un premier temps (jusqu'au A6M3) puis seront peintes en vert-gris.
Pour les avions construits par Nakajima, les baies et les trappes additionnelles sont peintes en Aotake, l'intérieur des trappes principales étant peint comme l'intrados.
Normalement, l'intérieur du capot moteur est de la même couleur que l'extérieur.La couleur utilisée est une des multiples variations de l'Aotake (qui va du bleu foncé à vert vif) mais pour un aspect neuf sans oxydation. Pour des parties exposées, il avait tendance soit à foncer, soit à virer au vert (mais il peut aussi être neuf et vert).TURTLE a écrit:Belle avancée!!!
Ton vernis de protection "Aotake" doit être un peu plus vert.
Rhaaaaaaaaaaaaaaa ... Merdum
J'ai encore fait confiance a la notice TAM pour le bleu
Ca va devenir compliqué , le peu que je pensais savoir ou que j'avais vu par ci par la , s'avère faut ou incorrecte , probable , voir improbable mais pas impossible !!!!!!! mdr
bon , pas grave
vu que celui la c'est plus pour faire du montage en fait et continuer d'apprendre en technique maquettes , plus tester cette technique au sel ...........
En attendant grand MERCI a vous pour vos enseignements que je note précieusement
pour le prochain
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
fabrice simon a écrit:Salut,
Belles avancées
je rejoins l'avis de shinto sur l'écaillage au sel. A mon avis un mix de plusieurs techniques sel, laque, etc. serait approprié pour reproduire ce que l'on voit sur les docs
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Bonjour
je vois bien ce que vous voulez dire , et je vous rejoint sur l'idée de mixer les techniques
j'avais essayer la laque avec plus ou moins de succès sur mon corsair
j'ai aussi essayer les produit shipping MIG sur un char (que je vais bientôt vous présenter aussi ) j'ai beaucoup aimer ces produits et l'effet qu'il donne
Donc il faut absolument que me frotte au sel pour avoir vu les trois technique par moi-même
c'est pas dit que je mixe pas le sel avec le produit mig pour voir d'ailleurs ,a diffèrent endroit bien sûr , pas les deux au meme endroit ,
vous l'avez compris , ce montage va être un exercice sur du travail d'usure
je cherche des photos reference pour voir l'usure , si vous en avez je suis preneur
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Pour les baies de trains et les trappes, tu t’économises le masquage lors de la peinture du camouflage et tout est réparé. Ni vu ni connu.
En plus tu auras fait comme sur le vrai avec application de la protection avant peinture.
En plus tu auras fait comme sur le vrai avec application de la protection avant peinture.
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shinto-higo- Pilotes
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
shinto-higo a écrit:Pour les baies de trains et les trappes, tu t’économises le masquage lors de la peinture du camouflage et tout est réparé. Ni vu ni connu.
En plus tu auras fait comme sur le vrai avec application de la protection avant peinture.
mais oui dis donc
et je peux même laisser tomber quelque grains de sel et on, verras un peu le bleu dessous
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Bien sympa toutes ces explications "Japonaises" , merci Michel
Et oui Ludo ça va le faire pour tes trappes
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
ludo WW2 a écrit:
je cherche des photos reference pour voir l'usure , si vous en avez je suis preneur
Tu fais quel appareil ludo ?
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Archiane a écrit:ludo WW2 a écrit:
je cherche des photos reference pour voir l'usure , si vous en avez je suis preneur
Tu fais quel appareil ludo ?
Celui la
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Salut,
tu approches du moment stratégique de ton montage avec la livrée
je t'envoie un pack de doc en fin d'aprèm
Fabrice
tu approches du moment stratégique de ton montage avec la livrée
je t'envoie un pack de doc en fin d'aprèm
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Bonjour les amis
Petite suite
Pas très content de moi
j'ai habillé le zéke d'une robe noire avant l'alu
Et c'est le drame
Un pinceau qui tombe de l'établi et le boulet que je suis tente un rattrapage main gauche
Mais avec l'aero dans la main droite
Donc j'ai fait déborder le godet sur l'aile gauche
Pur reflexe je met illico 4 bar au compresseur et je souffle pour etaler le surplus
De plus ma meinture est un peu granuleuse , dilution pas top ou peu etre la chaleur , je sais pas trop
je m'en sors pas trop mal mais vais devoir passer le tout au micromesh
" />
" />
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ha oui , me suis essayer au rivetage
sans plan ,un peu a l'arrache j'avoue
mais pour une premiere sa donne pas mal je trouve
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Voila , je répare mes bétises et je reviens vite
Petite suite
Pas très content de moi
j'ai habillé le zéke d'une robe noire avant l'alu
Et c'est le drame
Un pinceau qui tombe de l'établi et le boulet que je suis tente un rattrapage main gauche
Mais avec l'aero dans la main droite
Donc j'ai fait déborder le godet sur l'aile gauche
Pur reflexe je met illico 4 bar au compresseur et je souffle pour etaler le surplus
De plus ma meinture est un peu granuleuse , dilution pas top ou peu etre la chaleur , je sais pas trop
je m'en sors pas trop mal mais vais devoir passer le tout au micromesh
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ha oui , me suis essayer au rivetage
sans plan ,un peu a l'arrache j'avoue
mais pour une premiere sa donne pas mal je trouve
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Voila , je répare mes bétises et je reviens vite
Dernière édition par ludo WW2 le Jeu 22 Aoû 2019 - 9:08, édité 1 fois
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Re: A6M2 Zéro 1/48 TAM
Je trouve ton rivetage très réussi surtout pour une première.
Pour éviter les débordements du godet, deux méthodes :
1 tu mets un couvercle sur le godet,
2 tu vires les pinceaux de ta table de travail
Pour éviter les débordements du godet, deux méthodes :
1 tu mets un couvercle sur le godet,
2 tu vires les pinceaux de ta table de travail
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Michel
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