R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
+4
Rainbow XF-12
moi
goose1977
tae
8 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
Page 1 sur 1
R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Mon prochain modèle est un avion expérimental - le chasseur Steel-6. C'est encore le modèle Prop & Jet.
L'histoire du prototype a commencé en 1930 lorsqu'un ingénieur immigré, le communiste italien Roberto Ludwigovich Bartini, a soumis un projet de conception d'un avion à grande vitesse à la direction du Bureau central de conception pour examen. Le projet était frappant par le volume d’idées novatrices. Il s'agit d'un train d'atterrissage escamotable avec l'emplacement de la roue principale dans le fuselage et d'un système de refroidissement du moteur par évaporation avec des évaporateurs sur les ailes des ailes. poste de pilotage, "inscrit" dans le fuselage et de nombreuses autres décisions de conception moins perceptibles.
Malgré l'abondance de divers obstacles, un avion expérimental est construit et effectue son premier vol le 7 octobre 1933. Fantastique à l’époque, la vitesse dépassait 400 km / h, le pilote expérimenté de l’I-16 ne pouvait pas atteindre 360 degrés, mais ne pouvait pas attirer l’attention des dirigeants militaires. Cependant, l'abondance de soi-disant "maladies infantiles" - le revers des solutions de conception non standard, n'a pas permis à l'avion d'entrer dans la série. La contrôlabilité de l'avion laissait beaucoup à désirer, la vue vers l'avant était pratiquement absente, le refroidissement du moteur était médiocre, en particulier au sol, les fuites constantes de l'évaporateur - la machine entraînait l'aérodrome dans un nuage de vapeur, comme un samovar bouillant, etc. Dans la 38ème "espion italien" Bartini a été arrêté ...
Le modèle a été construit presque hors de la boîte. La seule chose que j'ai refaite est une imitation d'ondulation sur les côtés et le capot (feuille), réduisant le nombre de rayons sur la roue (divisé le cercle non pas en 8 mais en 6 parties).
L'histoire du prototype a commencé en 1930 lorsqu'un ingénieur immigré, le communiste italien Roberto Ludwigovich Bartini, a soumis un projet de conception d'un avion à grande vitesse à la direction du Bureau central de conception pour examen. Le projet était frappant par le volume d’idées novatrices. Il s'agit d'un train d'atterrissage escamotable avec l'emplacement de la roue principale dans le fuselage et d'un système de refroidissement du moteur par évaporation avec des évaporateurs sur les ailes des ailes. poste de pilotage, "inscrit" dans le fuselage et de nombreuses autres décisions de conception moins perceptibles.
Malgré l'abondance de divers obstacles, un avion expérimental est construit et effectue son premier vol le 7 octobre 1933. Fantastique à l’époque, la vitesse dépassait 400 km / h, le pilote expérimenté de l’I-16 ne pouvait pas atteindre 360 degrés, mais ne pouvait pas attirer l’attention des dirigeants militaires. Cependant, l'abondance de soi-disant "maladies infantiles" - le revers des solutions de conception non standard, n'a pas permis à l'avion d'entrer dans la série. La contrôlabilité de l'avion laissait beaucoup à désirer, la vue vers l'avant était pratiquement absente, le refroidissement du moteur était médiocre, en particulier au sol, les fuites constantes de l'évaporateur - la machine entraînait l'aérodrome dans un nuage de vapeur, comme un samovar bouillant, etc. Dans la 38ème "espion italien" Bartini a été arrêté ...
Le modèle a été construit presque hors de la boîte. La seule chose que j'ai refaite est une imitation d'ondulation sur les côtés et le capot (feuille), réduisant le nombre de rayons sur la roue (divisé le cercle non pas en 8 mais en 6 parties).
tae- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Russia
Date d'inscription : 19/12/2010
Points : 181
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Très bel avion que je connaissais pas, bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
encore un super montage.
Celui là je l'ai en stock et ai très envie de le monter. j'ai juste la flemme de faire le haubannage de la roue.
Celui là je l'ai en stock et ai très envie de le monter. j'ai juste la flemme de faire le haubannage de la roue.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Ooohoohoo, une des merveilleuse allégorie concrète du sieur Dali Bartini, un maestro de l'innovation.
Projet bien avancé, une réjouissante machine qui mérite le détour, je connaissais l'appareil (les nombreux proto de l'italien, dérivés Stal'8, transport Stal'7, puis la suite) mais je découvre avec délectation la maquette, superbe la roue à rayons.
Pas mal cette marque Prop & Jet.
A noter donc que l'innovant système de refroidissement par évaporation eut les même conséquences sur son contemporain He100 (vers 1938).
Evaporation à la cocotte minute expérimenté aussi sur le premier Ilyushin I-21* (Istrebitel -21, chasseur 21), également connu sous le nom de TsKB-32, vers 1936-37. Ne pas confondre avec l'autre I-21 de 1940, de Pashinin.
Vraie ou fausse bonne idée, techniquement jamais vraiment aboutie.
Revers du système 'à perte' en conséquence il fallait une réserve de liquide d'où perte en gain de poids. Ou moins de carburant pour compenser, bref bon pour les records courtes distances mais tintin pour une longue autonomie.
Et pourtant de bonnes performances vitesses, but aérodynamique recherché.
My two pennies.
Bonne suite.
Olivier
Projet bien avancé, une réjouissante machine qui mérite le détour, je connaissais l'appareil (les nombreux proto de l'italien, dérivés Stal'8, transport Stal'7, puis la suite) mais je découvre avec délectation la maquette, superbe la roue à rayons.
Pas mal cette marque Prop & Jet.
A noter donc que l'innovant système de refroidissement par évaporation eut les même conséquences sur son contemporain He100 (vers 1938).
Evaporation à la cocotte minute expérimenté aussi sur le premier Ilyushin I-21* (Istrebitel -21, chasseur 21), également connu sous le nom de TsKB-32, vers 1936-37. Ne pas confondre avec l'autre I-21 de 1940, de Pashinin.
Vraie ou fausse bonne idée, techniquement jamais vraiment aboutie.
Revers du système 'à perte' en conséquence il fallait une réserve de liquide d'où perte en gain de poids. Ou moins de carburant pour compenser, bref bon pour les records courtes distances mais tintin pour une longue autonomie.
Et pourtant de bonnes performances vitesses, but aérodynamique recherché.
My two pennies.
Bonne suite.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44036
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19571
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Très original comme design, j'aime beaucoup la ligne de cet avion!
Il est très bien réalisé, bravo
Il est très bien réalisé, bravo
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
très intéressante maquette et merci Olivier pour les informations sur le moteur avec un système à évaporation.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Bravo pour ce sujet très original!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19231
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47924
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: R.L. Bartini Steel-6 Prop&Jet 1/72
Helas, la maquette est devenu actuelement introuvable..... L'ondulation sur les ails - rien de comparable parmis tous ce qui existe.
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum