Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
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Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Bonjour,
Un 109 pas très courant... De mémoire ça a été un modèle assez sympa à réaliser, et la conversion relativement aisée à installer, avec un peu de boulot tout de même. Tout d'abord un peu de boulot de recherche, de photos notamment, pour avoir des détails et essayer de remettre au mieux la conversion en conformité, enfin c'est mon interprétation personnelle. Ensuite au niveau des parties vitrée, la résine n'était pas au top, mais en polissant comme un dingue et avec un peu de klir, c'est correct.
Pour ce qui est de la peinture, je le sens, ça va peut être faire débat... Ca l'a déjà été sur un forum anglophone, mais bon, tant mieux ça fait toujours avancer les choses d'échanger les points de vue. Alors pourquoi ce rouge RLM23 sur le capot inférieur ?
En fait, ça pourrait être autre chose. Mais il y a très peu de chance que ce soit du jaune (ça ne correspond pas à la teinte jaune des autres trucs jaunes sur les photos d'époque), et assez peu de chance également que ce soit du RLM76 (ne correspond pas non plus au reste du dessous de l'avion).
Idem pour le bleu des chiffres, ça pourrait être autre chose, mais on ne sait pas.... Donc on se fait plaisir.
Si quelqu'un a la certitude et les preuves incontestables que le capot d'origine ne pouvait pas être rouge ou les chiffres bleus, et bien qu'il se fasse connaitre et on ira boire une bière.
Pour info, le profil couleur ainsi que la photo qui m'ont inspirés sont tirés d'un petit bouquin, dont j'ai oublié le nom.
J'ai mis le profil en N&B et j'ai comparé avec les photos. Ca me semble cohérent.
Maintenant place au modèle :
Un 109 pas très courant... De mémoire ça a été un modèle assez sympa à réaliser, et la conversion relativement aisée à installer, avec un peu de boulot tout de même. Tout d'abord un peu de boulot de recherche, de photos notamment, pour avoir des détails et essayer de remettre au mieux la conversion en conformité, enfin c'est mon interprétation personnelle. Ensuite au niveau des parties vitrée, la résine n'était pas au top, mais en polissant comme un dingue et avec un peu de klir, c'est correct.
Pour ce qui est de la peinture, je le sens, ça va peut être faire débat... Ca l'a déjà été sur un forum anglophone, mais bon, tant mieux ça fait toujours avancer les choses d'échanger les points de vue. Alors pourquoi ce rouge RLM23 sur le capot inférieur ?
En fait, ça pourrait être autre chose. Mais il y a très peu de chance que ce soit du jaune (ça ne correspond pas à la teinte jaune des autres trucs jaunes sur les photos d'époque), et assez peu de chance également que ce soit du RLM76 (ne correspond pas non plus au reste du dessous de l'avion).
Idem pour le bleu des chiffres, ça pourrait être autre chose, mais on ne sait pas.... Donc on se fait plaisir.
Si quelqu'un a la certitude et les preuves incontestables que le capot d'origine ne pouvait pas être rouge ou les chiffres bleus, et bien qu'il se fasse connaitre et on ira boire une bière.
Pour info, le profil couleur ainsi que la photo qui m'ont inspirés sont tirés d'un petit bouquin, dont j'ai oublié le nom.
J'ai mis le profil en N&B et j'ai comparé avec les photos. Ca me semble cohérent.
Maintenant place au modèle :
Dernière édition par Zero77 le Mar 22 Oct 2019 - 10:11, édité 2 fois
Zero77- Fighterien actif
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Zero77- Fighterien actif
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Zero77- Fighterien actif
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Et oui, je sais, il manque le pitot....
Zero77- Fighterien actif
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Il est rarement vu et très bien réalisé bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Bonjour à tous,
>> Zero77 : ta maquette est magnifique. J'aime.
En premier lieu, il faudrait connaitre l'unité à laquelle appartenaient ces Bf 109 G-12, car entre juin et le 15 octobre 1944, les JG 101 à 108 ont vu leur II. Gruppe augmenté d'une 4. Staffel.
Le G-6 en arrière-plan avec une verrière de type Erla indique bien l'année 1944 et le soleil assez haut peut bien indiquer la période estivale...
Le bleu des chiffres et de la barre du II. Gruppe, pour une 4. Staffel est logique.
Le capot inférieur en rouge pourrait bien indiquer le II. Gruppe, mais à l'époque de la création de ces quatrièmes Staffeln, cette marque opérationnelle n'était officiellement plus en vigueur. Malgré les apparences, ce pourrait bien être du jaune RLM 04 qui est bien plus foncé que le jaune RLM 27 qu'il remplace en marques opérationnelles à compter du 22 novembre 1941. Les triangles d'octane sont restés en RLM 27 (marque non opérationnelle) et sont même souvent apposés sous forme de décalcomanies imprimées, donc non peintes par les peintres d'usines ou les mécanos.
Sur les maquettes et les profils, ce jaune RLM 04 est toujours représenté beaucoup trop clair. Voici, tirées de la L.Dv 521/1 modifiée du 22 novembre 1941, exemplaire daté du 27 août 1942, les jaunes 04 et 27, en couleurs et en noir et blanc sous éclairage solaire d'été vers 14 heures, dans le sud de la France :
Cette saturation très élevée du jaune 04 a trompé plus d'un interprétateur photo...
Il faut se rappeler que la seule couleur jaune naturelle dans la bonne longueur d'onde est la vapeur de sodium ; tous les autres jaunes sont le résultat de l'absorption du vert et du rouge par l'objet éclairé.
Avec une photo en n/b, il ne faut jurer de rien : aux endroits où la courbe de sensibilité relative d'une couleur recoupe la ligne d'une même sensibilité relative, la densité de noircissement des surfaces argentiques est la même.
C'est ainsi qu'un champ vert peut rendre le même gris qu'un toit rouge...
Par exemple, avec un film panchromatique (les Allemands n'utilisaient, en n/b que ce type de film) à la sensibilité relative de 75, quatre couleurs ont la même densité en gris : violet-bleu (4 000 Å), bleu (4 850 Å), jaune-vert (5 550 Å) et jaune (5 950 Å).
>> Zero77 : ta maquette est magnifique. J'aime.
Zero77 a écrit:Pour ce qui est de la peinture, je le sens, ça va peut être faire débat...
... Alors pourquoi ce rouge RLM23 sur le capot inférieur ?
En premier lieu, il faudrait connaitre l'unité à laquelle appartenaient ces Bf 109 G-12, car entre juin et le 15 octobre 1944, les JG 101 à 108 ont vu leur II. Gruppe augmenté d'une 4. Staffel.
Le G-6 en arrière-plan avec une verrière de type Erla indique bien l'année 1944 et le soleil assez haut peut bien indiquer la période estivale...
Le bleu des chiffres et de la barre du II. Gruppe, pour une 4. Staffel est logique.
Le capot inférieur en rouge pourrait bien indiquer le II. Gruppe, mais à l'époque de la création de ces quatrièmes Staffeln, cette marque opérationnelle n'était officiellement plus en vigueur. Malgré les apparences, ce pourrait bien être du jaune RLM 04 qui est bien plus foncé que le jaune RLM 27 qu'il remplace en marques opérationnelles à compter du 22 novembre 1941. Les triangles d'octane sont restés en RLM 27 (marque non opérationnelle) et sont même souvent apposés sous forme de décalcomanies imprimées, donc non peintes par les peintres d'usines ou les mécanos.
Sur les maquettes et les profils, ce jaune RLM 04 est toujours représenté beaucoup trop clair. Voici, tirées de la L.Dv 521/1 modifiée du 22 novembre 1941, exemplaire daté du 27 août 1942, les jaunes 04 et 27, en couleurs et en noir et blanc sous éclairage solaire d'été vers 14 heures, dans le sud de la France :
Cette saturation très élevée du jaune 04 a trompé plus d'un interprétateur photo...
Il faut se rappeler que la seule couleur jaune naturelle dans la bonne longueur d'onde est la vapeur de sodium ; tous les autres jaunes sont le résultat de l'absorption du vert et du rouge par l'objet éclairé.
Zero77 a écrit:J'ai mis le profil en N&B et j'ai comparé avec les photos. Ca me semble cohérent.
Avec une photo en n/b, il ne faut jurer de rien : aux endroits où la courbe de sensibilité relative d'une couleur recoupe la ligne d'une même sensibilité relative, la densité de noircissement des surfaces argentiques est la même.
C'est ainsi qu'un champ vert peut rendre le même gris qu'un toit rouge...
Par exemple, avec un film panchromatique (les Allemands n'utilisaient, en n/b que ce type de film) à la sensibilité relative de 75, quatre couleurs ont la même densité en gris : violet-bleu (4 000 Å), bleu (4 850 Å), jaune-vert (5 550 Å) et jaune (5 950 Å).
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Merci Jicé pour ce commentaire enrichissant.
RLM04 c'est possible en effet... On est sûr de rien. En fait j'ai présagé que le capot antérieur de l'appareil au premier plan était lui en RLM04, et que donc le capot inférieur de l'avion au deuxième plan, beaucoup plus foncé, ne pouvait être de la même teinte.
Mais le capot antérieur de l'avion au premier plan est peut être RLM76....
RLM04 c'est possible en effet... On est sûr de rien. En fait j'ai présagé que le capot antérieur de l'appareil au premier plan était lui en RLM04, et que donc le capot inférieur de l'avion au deuxième plan, beaucoup plus foncé, ne pouvait être de la même teinte.
Mais le capot antérieur de l'avion au premier plan est peut être RLM76....
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Ce qui me fait tiquer sur la couleur rouge, c'est qu'avec l'emploi de couleurs de secteurs d'opérations, le rouge et le blanc des capots inférieurs, respectivement des I. et II. Gruppen ont été abandonnés d'emploi au profit exclusif de la teinte jaune 04. Ce fut le cas, particulièrement pour les Fw 190.
Tout se complique si l'on a la photo entière : le capot inférieur du "514" est en RLM 76 (teinte de 1943) plus foncé que celui de fin de guerre (Octobre 1944-avril 1945). En revanche, le bas du capot du réservoir d'huile semble être en RLM 04... L'avion en arrière-plan, numéro 511, a ses flancs franchement surexposés.
Photo privée via von Lutz
Tout se complique si l'on a la photo entière : le capot inférieur du "514" est en RLM 76 (teinte de 1943) plus foncé que celui de fin de guerre (Octobre 1944-avril 1945). En revanche, le bas du capot du réservoir d'huile semble être en RLM 04... L'avion en arrière-plan, numéro 511, a ses flancs franchement surexposés.
Photo privée via von Lutz
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Superbe réalisation bravo
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
magnifique et original
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Bonsoir
Voilà bien un 109 totalement inconnu pour moi et que je découvre avec grand plaisir grâce à ta superbe maquette
Mille BRAVO pour ce 109 monté et décoré avec brio.
Gilles
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Bonsoir à tous,
Beau boulot et belles photos,bravo pour ce 109 original !
Thierry
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Salut,
Plus que rare.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un biplace en maquette.
Belle déco et superbe peinture.
Tous mes compliments.
William
Plus que rare.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un biplace en maquette.
Belle déco et superbe peinture.
Tous mes compliments.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Bf109G-12 (Revell + conversion Alleycat)
Il est splendide. Félicitations!
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