Dassault Balzac V-001, prototype à décollage vertical, kit résine Sharkit au 1/72
+9
Diablus
fourneau
Ex nihilo
Saabophile
dirtydm
Rainbow XF-12
Jumo 24
ChrisCM
goose1977
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Dassault Balzac V-001, prototype à décollage vertical, kit résine Sharkit au 1/72
les amis ,
Aujourd’hui, je me lance dans la construction d'un beau prototype français encore oublié des fabricants dits "traditionnels" , le Dassault aviation BALZAC V-001 à décollage vertical .
A ma connaissance, le seul fabricant à le proposer est Sharkit, et comme l' indique l'ami Renaud sur son site ( https://www.sharkit.com/sharkit/sharkithome/sharkithome.htm ) il s'agit d'un kit résine pour "collectionneur sérieux" , les autres : passez votre chemin, allez ouste ! ...
Bon, j'en déduis, comme dirait Rambo que : "ça va ch..r, mon colonel !...). Après réflexion , je ne sais pas si je vais pas vous présenter le montage d'un kit Tamiya à la place de celui-ci...
Pardon ? Comment ? Je peux pas faire ça ?... et pourquoi donc ? ...........................Ha ! parce que j'avais déjà le Balzac en stock depuis longtemps ? ....... Oui c'est pas faux ... Et en plus je viens de ré-ouvrir la boîte ? Donc plus moyen de reculer ... Ha, flûte... Bon tant pis , alors advienne que pourra
Bon sang, mais c'est bien sûr ! En plus , il s'agira de mon deuxième montage Sharkit , le premier c'était ici : https://fighters.forumactif.com/t65242-au-1-72-leduc-010-se-161-1-languedoc-n6-f-batf?highlight=languedoc
Ce lien donne les renseignements concernant le développement de ce prototype : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac/
Toutefois une chose n'y est pas mentionnée : La raison pour laquelle cet avion fut baptisé "BALZAC" ...
Dans les salles de cinéma des années 60 (hé oui ! j'ai connu ça !...) il y avait avant la projection du film, la fameuse "réclame" . Or, "Jean Mineur publicité" avait comme présentation un petit mineur qui lançait son pic contre une cible où était inscrit : "1000" . Une fois la cible atteinte, les chiffres retournés donnaient 0001 , et on entendait : "Jean Mineur publicité , téléphone BALZAC 0001 ..." . C'est pour cette raison que ce prototype fut baptisé ainsi ! ...
Pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont pas connu cette douce époque , voici un des clips : https://www.youtube.com/watch?v=J3XZxtD2Wsw
Bon, assez parlé , voici le kit :
Bon ben, yapluka !...
Serge.
Aujourd’hui, je me lance dans la construction d'un beau prototype français encore oublié des fabricants dits "traditionnels" , le Dassault aviation BALZAC V-001 à décollage vertical .
A ma connaissance, le seul fabricant à le proposer est Sharkit, et comme l' indique l'ami Renaud sur son site ( https://www.sharkit.com/sharkit/sharkithome/sharkithome.htm ) il s'agit d'un kit résine pour "collectionneur sérieux" , les autres : passez votre chemin, allez ouste ! ...
Bon, j'en déduis, comme dirait Rambo que : "ça va ch..r, mon colonel !...). Après réflexion , je ne sais pas si je vais pas vous présenter le montage d'un kit Tamiya à la place de celui-ci...
Pardon ? Comment ? Je peux pas faire ça ?... et pourquoi donc ? ...........................Ha ! parce que j'avais déjà le Balzac en stock depuis longtemps ? ....... Oui c'est pas faux ... Et en plus je viens de ré-ouvrir la boîte ? Donc plus moyen de reculer ... Ha, flûte... Bon tant pis , alors advienne que pourra
Bon sang, mais c'est bien sûr ! En plus , il s'agira de mon deuxième montage Sharkit , le premier c'était ici : https://fighters.forumactif.com/t65242-au-1-72-leduc-010-se-161-1-languedoc-n6-f-batf?highlight=languedoc
Ce lien donne les renseignements concernant le développement de ce prototype : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac/
Toutefois une chose n'y est pas mentionnée : La raison pour laquelle cet avion fut baptisé "BALZAC" ...
Dans les salles de cinéma des années 60 (hé oui ! j'ai connu ça !...) il y avait avant la projection du film, la fameuse "réclame" . Or, "Jean Mineur publicité" avait comme présentation un petit mineur qui lançait son pic contre une cible où était inscrit : "1000" . Une fois la cible atteinte, les chiffres retournés donnaient 0001 , et on entendait : "Jean Mineur publicité , téléphone BALZAC 0001 ..." . C'est pour cette raison que ce prototype fut baptisé ainsi ! ...
Pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont pas connu cette douce époque , voici un des clips : https://www.youtube.com/watch?v=J3XZxtD2Wsw
Bon, assez parlé , voici le kit :
Bon ben, yapluka !...
Serge.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
Re: Dassault Balzac V-001, prototype à décollage vertical, kit résine Sharkit au 1/72
Ah oui, je m'installe pour suivre ce bel oiseau
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Dassault Balzac V-001, prototype à décollage vertical, kit résine Sharkit au 1/72
Hello Yan sur ce post !
Serge
Serge
Bonsoir Serge,
Quel bel avion que le Balzac ! allez hop une p'tite place pour la suite
Quel bel avion que le Balzac ! allez hop une p'tite place pour la suite
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
(0/0)
Bonsoir Christophe,
La suite ? Quelle suite ??? Je croyais bien que j'avais terminé, là ....
OK, OK, j'y retourne...
Serge.
La suite ? Quelle suite ??? Je croyais bien que j'avais terminé, là ....
OK, OK, j'y retourne...
Serge.
Bonsoir à tous,bonsoir Serge,
Voila une maquette intéressante d'un proto Delta-vertical un peu oublié au destin tragique...
Thierry
Voila une maquette intéressante d'un proto Delta-vertical un peu oublié au destin tragique...
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Tu es le bienvenu, Thierry
Serge
Serge
Salut,
Perspective audacieuse ce montage résine, je prend aussi une place au premier rang, hâte de voir ce décollage.
Et il faudra le compléter dans la collec. verticale par les Mirage III V de Modelsvit.
Bon courage et ténacité.
Oliv'
Perspective audacieuse ce montage résine, je prend aussi une place au premier rang, hâte de voir ce décollage.
Et il faudra le compléter dans la collec. verticale par les Mirage III V de Modelsvit.
Bon courage et ténacité.
Oliv'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Rainbow XF-12 a écrit:Salut,
Bon courage et ténacité.
Oliv'
Olivier pour tes encouragements .
Ha! Mais, est-ce celui-ci que tu me suggères de faire en complément du Balzac ? :
J'ai laissé exprès la poussière sur la boîte pour montrer que lui aussi est déjà en attente sur une étagère ! ...
Serge
bel avion aussi ardu à monter que trapu d'apparence!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Magnifique projet Serge !!!
Tu vas nous "sharkiter" cette résine comme il faut et nous sortir un superbe Balzac
A ce propos, merci pour l'anecdote originale sur cette dénomination.
J'ignorais totalement ce détail et pourtant j'ai assisté à un nombre incalculable de lancers de pic
Tu vas nous "sharkiter" cette résine comme il faut et nous sortir un superbe Balzac
A ce propos, merci pour l'anecdote originale sur cette dénomination.
J'ignorais totalement ce détail et pourtant j'ai assisté à un nombre incalculable de lancers de pic
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour Serge, bonjour tout le monde
Encore un beau projet original à partir d'une base qui me ferait peur
Mais je sais que tu vas t"en sortir comme un chef.
Ayant un âge certain je connaissais la blague à l'origine du nom et je me serais fait un plaisir de la révéler.....si tu n'avais pas déjà eu la science pour informer les gamins maquettistes
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Encore un beau projet original à partir d'une base qui me ferait peur
Mais je sais que tu vas t"en sortir comme un chef.
Ayant un âge certain je connaissais la blague à l'origine du nom et je me serais fait un plaisir de la révéler.....si tu n'avais pas déjà eu la science pour informer les gamins maquettistes
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Mitch !
Si tu savais comme ça fait plaisir d'être considéré comme un gamin
Je viens de rajeunir de 40 ans et ça c'est bon !!!
A bientôt merveilleux sculpteur
Si tu savais comme ça fait plaisir d'être considéré comme un gamin
Je viens de rajeunir de 40 ans et ça c'est bon !!!
A bientôt merveilleux sculpteur
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Salut Pierre !
Ben voilà, c'est gagné ... Maintenant je suis triste
Serge (bon, ça rigole plus là ! , va falloir y aller ... )
Ben voilà, c'est gagné ... Maintenant je suis triste
Serge (bon, ça rigole plus là ! , va falloir y aller ... )
je voulais savoir, les morceaux amalgamés de plastique transparent..c'est pourquoi faire? sa se vend ça?
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
dirtydm a écrit:je voulais savoir, les morceaux amalgamés de plastique transparent..c'est pourquoi faire? sa se vend ça?
Bou houhou ! En plus ya des sadiques parmi vous...
Serge
Ne les laisse pas te Sharier Serge ! C'est des jaloux
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Saabophile a écrit:Ne les laisse pas te Sharier Serge ! C'est des jaloux
Hi,hi ! C'est pas faux , Philippe ...
Bon , justement j'ai attaqué "les morceaux amalgamés transparents" en question (Merci Dirty !...) :
Celui de gauche est déformé (inutilisable) ,quant à celui de droite, il ressemble assez à un emballage à suppositoire ... Bon je continue , restez "en ligne" , les amis ...
Je reviendrai un peu plus tard sur le sujet de la verrière ...
En attendant j'ai continué le montage et, comme cela était à craindre lors de l'examen du kit, ya du boulot ! : Ajustements à revoir , masticage, grattage, ponçage , bref âmes sensibles s'abstenir !
Montage à sec d'une partie du fuselage :
La notice du kit étant exclusivement rédigée en anglais (marrant pour un artisan français ...) , j'ai repris dans les photos suivantes la numérotation des pièces identique à celle de la notice .
Première étape, exemple de décarottage et affinage des pièces :
Collage des divers éléments (colle époxy bi-composants et cyano type "21") :
Dans le doute, j'ai placé un petit lest dans la partie avant ! ...:
Pour l'aménagement du pit, j'ai prévu un siège Martin-Baker Mk 2 "Pavla" :
Il faut désépaissir par ponçage les grilles dorsales d'entrée d'air des Rolls-Royce RB-108 . De plus , leurs volets mobiles étaient fermés au sol . J' ai rempli les logements de "Deluxe plastic putty" , puis j'ai ajouté les séparations transversales en étiré :
Sur cette très belle photo on voit les grilles dorsales en position ouvertes , volets mobiles fermés :
Serge.
En attendant j'ai continué le montage et, comme cela était à craindre lors de l'examen du kit, ya du boulot ! : Ajustements à revoir , masticage, grattage, ponçage , bref âmes sensibles s'abstenir !
Montage à sec d'une partie du fuselage :
La notice du kit étant exclusivement rédigée en anglais (marrant pour un artisan français ...) , j'ai repris dans les photos suivantes la numérotation des pièces identique à celle de la notice .
Première étape, exemple de décarottage et affinage des pièces :
Collage des divers éléments (colle époxy bi-composants et cyano type "21") :
Dans le doute, j'ai placé un petit lest dans la partie avant ! ...:
Pour l'aménagement du pit, j'ai prévu un siège Martin-Baker Mk 2 "Pavla" :
Il faut désépaissir par ponçage les grilles dorsales d'entrée d'air des Rolls-Royce RB-108 . De plus , leurs volets mobiles étaient fermés au sol . J' ai rempli les logements de "Deluxe plastic putty" , puis j'ai ajouté les séparations transversales en étiré :
Sur cette très belle photo on voit les grilles dorsales en position ouvertes , volets mobiles fermés :
Serge.
Ton montage s'annonce ardu mais soigné Serge !!!
Bon courage à toi et bonne suite
Bon courage à toi et bonne suite
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
çà me fait penser au gars qui avance les yeux bandé dans un champs de mines
il dit "jusque la....çà va "
alors Sergio ...jusque là ça va ?
alors Sergio ...jusque là ça va ?
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Ou celui qui tombe d'un immeuble. et jusqu'au rez-de chaussée, il a raison...fourneau a écrit:çà me fait penser au gars qui avance les yeux bandé dans un champs de mines
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3