FW190 A8/R8 1/72 Eduard Paul Lixfeld
+10
Jumo 24
secu54
Tom91
Well2
Maxpapaie
Jicéhem
ludo WW2
Kalashnikova
Red Arrow
chamby
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FW190 A8/R8 1/72 Eduard Paul Lixfeld
Tiens, et si je montais un FW190?
Après le A-5 très réussi...
https://fighters.forumactif.com/t81194-fw-190-a-5-eduard
... voici le A-8 vu par Eduard, en version Sturmbock avec canons de 30 mm, toujours en weekend edition.
Cet engin est une machine à exploser les B17.... Mais blindée et alourdie, cette version est un fer à repasser.
Les bossages des canons sont sujets à débats, et j'ai donc saisi les experts sur la rubrique "documentation" / "vos recherches"
Bingo! Jicehem et consors m'ont sorti du trouble: je vous laisse lire:
https://fighters.forumactif.com/t92313-bossages-fw-190-a-8-r2-mk108
Voici donc le projet en images: le Focke Wulf de Lixfeld est un ancien de la chasse de nuit, repeint et complètement écaillé: on va se régaler niveau patine!
(profil de Richard GOYAT)
l'assemblage est simple; il faut juste soigner les équerrages du longeron. On s’appuie sur le plan au 1/72 du fanatique de l’aviation n°70 (et oui ça nous rajeunit pas!!)
Les pièces jointent parfaitement rendant la colle pratiquement inutile. J'en profite pour laisser visibles les séparations des divers capots, accentuant le côté guimbarde à bout de souffle du zinc de Lixfeld
Un apprêt acrylique (Revell Aqua Basic) sera utile pour la suite, surtout si on travaille en transparences. Il faut soigner les surfaces: au 1/72 la moindre poussière est rédhibitoire. La première couche de RLM76 est poncée à l'eau au grain 2000. On masque le panneau sous le nez qui doit recevoir du RLM04 jaune orangé. La Revell 310 est parfaite pour cela.
Le résultat est bon, plus qu'à démasquer et reprendre les nuances de RLM76 de l'intrados pour simuler un appareil ancien et retouché
On poussera les reprises en blanc sur les flancs façon zébrage qui sera estompé" par la suite
On s'occupe du capot, de couleur unie, sombre mais moins que le RLM74 du capot des mitrailleuses. Ce sera un gris 47 (toujours chez Revell) dont la nuance violacée plaira à Jicehem
On retire les masques...
....Et on contemple l'intrados avec ses bossages refaits et ses écarts de teintes qu'on discerne à la lumière. Le jaune va jusqu'à l'anneau blindé de l'avant contrairement au profil d'Eduard... L'éclairage rasant donne une bonne idée des fameux bossages.
Après le A-5 très réussi...
https://fighters.forumactif.com/t81194-fw-190-a-5-eduard
... voici le A-8 vu par Eduard, en version Sturmbock avec canons de 30 mm, toujours en weekend edition.
Cet engin est une machine à exploser les B17.... Mais blindée et alourdie, cette version est un fer à repasser.
Les bossages des canons sont sujets à débats, et j'ai donc saisi les experts sur la rubrique "documentation" / "vos recherches"
Bingo! Jicehem et consors m'ont sorti du trouble: je vous laisse lire:
https://fighters.forumactif.com/t92313-bossages-fw-190-a-8-r2-mk108
Voici donc le projet en images: le Focke Wulf de Lixfeld est un ancien de la chasse de nuit, repeint et complètement écaillé: on va se régaler niveau patine!
(profil de Richard GOYAT)
l'assemblage est simple; il faut juste soigner les équerrages du longeron. On s’appuie sur le plan au 1/72 du fanatique de l’aviation n°70 (et oui ça nous rajeunit pas!!)
Les pièces jointent parfaitement rendant la colle pratiquement inutile. J'en profite pour laisser visibles les séparations des divers capots, accentuant le côté guimbarde à bout de souffle du zinc de Lixfeld
Un apprêt acrylique (Revell Aqua Basic) sera utile pour la suite, surtout si on travaille en transparences. Il faut soigner les surfaces: au 1/72 la moindre poussière est rédhibitoire. La première couche de RLM76 est poncée à l'eau au grain 2000. On masque le panneau sous le nez qui doit recevoir du RLM04 jaune orangé. La Revell 310 est parfaite pour cela.
Le résultat est bon, plus qu'à démasquer et reprendre les nuances de RLM76 de l'intrados pour simuler un appareil ancien et retouché
On poussera les reprises en blanc sur les flancs façon zébrage qui sera estompé" par la suite
On s'occupe du capot, de couleur unie, sombre mais moins que le RLM74 du capot des mitrailleuses. Ce sera un gris 47 (toujours chez Revell) dont la nuance violacée plaira à Jicehem
On retire les masques...
....Et on contemple l'intrados avec ses bossages refaits et ses écarts de teintes qu'on discerne à la lumière. Le jaune va jusqu'à l'anneau blindé de l'avant contrairement au profil d'Eduard... L'éclairage rasant donne une bonne idée des fameux bossages.
Maxpapaie- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/30)
Re: FW190 A8/R8 1/72 Eduard Paul Lixfeld
Passage du gris moyen RLM 75 (Revell 47)
Puis c'est le tour du RLM 74, particulièrement sombre sur les clichés.... Des retouches fraîches sans doute. J'ai mis du 09 anthracite dans le 77 utilisé habituellement.
La plaque de blindage est visiblement rajoutée après coup. Plusieurs auteurs la voient RLM 02, le contraste confirme cette hypothèse. Revell 45 Helloliv donc:
Après avoir réalisé les plastrons noirs derrière les échappements; le rouge de la bande de Reich Verteidigung est coupé avec un peu de brun.
Les vaguelettes du bord d'attaque sont obtenues avec une bande de patafix mise en forme avec un cure-dents...
Passage de klir avant la pose des decals....
....A suivre
Puis c'est le tour du RLM 74, particulièrement sombre sur les clichés.... Des retouches fraîches sans doute. J'ai mis du 09 anthracite dans le 77 utilisé habituellement.
La plaque de blindage est visiblement rajoutée après coup. Plusieurs auteurs la voient RLM 02, le contraste confirme cette hypothèse. Revell 45 Helloliv donc:
Après avoir réalisé les plastrons noirs derrière les échappements; le rouge de la bande de Reich Verteidigung est coupé avec un peu de brun.
Les vaguelettes du bord d'attaque sont obtenues avec une bande de patafix mise en forme avec un cure-dents...
Passage de klir avant la pose des decals....
....A suivre
Infos Fighters
=>:
(4/30)
c'est beau, c'est reposant à voir !
Bravo ! très joli peinture !
Bravo ! très joli peinture !
chamby- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/23)
la vache !! c'est superbe !! c'est super fin !!
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(10/300)
C'est surtout que ce camo va encore bien déchirer
A+Thierry
A+Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Joyeux Noël à tous,
>> Maxpapaie : Sais-tu que le profil de Goyat correspond point par point à la photo de l'avion ?
Joyeux Noël
>> Maxpapaie : Sais-tu que le profil de Goyat correspond point par point à la photo de l'avion ?
Joyeux Noël
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Jicéhem a écrit:Joyeux Noël à tous,
Joyeux Noël
Je suis fan de son travail, en particulier parce que chaque détail est référencé.
Sur le A8 de Lixfeld, le flanc gauche est bien connu, et l'interprétation de Goyat est juste en tous points. Mais on n'a pas de photo de la dérive. Il a pris modèle sur les A8 de cette époque (en gros deux types de taches: soit pointillés serrés, soit des aplats flous)
Sous le BMW801 le capot est sombre mais uni. Il a dû pas mal hésiter avant de nous proposer un capot RLM74 ... qui passe au 76 en dessous... et un avant 04. Pour ma part, je reste persuadé que le film utilisé a assombri le jaune 04 et que l’avant est en 76 comme beaucoup d'appareils de cette époque, ce que les autres auteurs de profil comme Claes Sundin ont bien représenté.
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Maxpapaie a écrit:Sous le BMW801 le capot est sombre mais uni. ... Pour ma part, je reste persuadé que le film utilisé a assombri le jaune 04
Contrairement à ce que nous proposent de nombreux "profileurs", le jaune 04 est assez sombre.
-
Infos Fighters
(48/60)
En effet Jean-Claude, le 04 est plus "orangé" que jaune, on voit trop de RLM04 jaune citron je trouve....
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Maxpapaie a écrit:En effet Jean-Claude, le 04 est plus "orangé" que jaune, on voit trop de RLM04 jaune citron je trouve....
Oui, le 04 est l'équivalent du jaune de la lumière au sodium qui, rappelons-le, est la seule couleur naturelle pile dans la longueur d'onde du jaune. C'est un jaune orangé.
-
Infos Fighters
(48/60)
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Les finitions c’est ce qu'il y a de plus long...
On repasse le noir de la Balkenkreuz en RLM74 pour la fondre avec le fuselage. (Revell 77 assombrie au 09)
Masquage.....
.....Démasquage
Puis c'est au tour des flettner à passer en rouge
Les trous des douilles de 30mm sont larges et laissent voir le plastique gris... Pas très esthétique.
On protège à la bande cache taillée à la dimension et on remplit de noir mat.
La plaque blindée en RLM 02 apparait très fatiguée sur les photos (traces de chaussures, usures divers) On reproduit cet effet au pinceau trois poils avec du 02 éclairci.
même traitement pour le capot uni gris 75. La teinte de base a été assombrie, j’utilise donc celle du pot. En gros plan, l'effet apparaît grossier mais...
... le vernis brillant écrase les effets qui sont pour le coup très discrets... trop?
On repasse le noir de la Balkenkreuz en RLM74 pour la fondre avec le fuselage. (Revell 77 assombrie au 09)
Masquage.....
.....Démasquage
Puis c'est au tour des flettner à passer en rouge
Les trous des douilles de 30mm sont larges et laissent voir le plastique gris... Pas très esthétique.
On protège à la bande cache taillée à la dimension et on remplit de noir mat.
La plaque blindée en RLM 02 apparait très fatiguée sur les photos (traces de chaussures, usures divers) On reproduit cet effet au pinceau trois poils avec du 02 éclairci.
même traitement pour le capot uni gris 75. La teinte de base a été assombrie, j’utilise donc celle du pot. En gros plan, l'effet apparaît grossier mais...
... le vernis brillant écrase les effets qui sont pour le coup très discrets... trop?
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Je prends un siège, je vais devenir accro à tes montages de Würgers
Superbe boulot, j'aime beaucoup tes effets de vieillissements que je trouve très réalistes, en finesse !
Superbe boulot, j'aime beaucoup tes effets de vieillissements que je trouve très réalistes, en finesse !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Hello,
très jolie ton Focke Wulf.... ouais les finitions c'est long
très jolie ton Focke Wulf.... ouais les finitions c'est long
Kalashnikova- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(3/6)
-
Infos Fighters
(48/60)
Salut,
Encore un 190, pour notre plus grand plaisir.
Superbe travail de peinture comme d'habitude.
J'aime beaucoup le traitement de la plaque blindée.
Extrêmement réaliste et sur ce profil en particulier ça attire le regard.
Poursuis bien.
William
Encore un 190, pour notre plus grand plaisir.
Superbe travail de peinture comme d'habitude.
J'aime beaucoup le traitement de la plaque blindée.
Extrêmement réaliste et sur ce profil en particulier ça attire le regard.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Maxpapaie a écrit:L'aile du FW est plus petite que l'empennage du B17!!!
David contre Goliath !
-
Infos Fighters
(48/60)
On continue dans la patine, conséquente sur cet appareil...
J'utilise de plus en plus une méthode hybride filtre/jus en gris foncé acrylique.
Je projette ma mixture diluée eau + liquide vaisselle (qui permet la glisse pour l'essuyage qui suit) toujours sur une surface bien brillante.
Le voile gris:
début de l’essuyage au coton tige sec ou humide si la teinte accroche:
La couleur reste dans les creux:
Et en dosant on peut aisément laisser des traces de crasse dans le sens de l'air...
Photo du capot avant traitement:
... puis après:
On peut renouveler l'opération si on veut un marquage plus appuyé. C'est plus souple qu'un jus classique rapidement trop "visible"...
Résultat sur les flancs
En particulier la plaque de blindage frottée au cure-dents dans le frais (simulation des frottements de chaussures sur la suie)
L'ensemble est donc un peu assombri et bien marqué pour coller aux photos. Plus qu'à se lancer dans le "chipping" alu.... très visible et à ne surtout pas louper
les plaques de trains sont traitées dans la foulée...
J'utilise de plus en plus une méthode hybride filtre/jus en gris foncé acrylique.
Je projette ma mixture diluée eau + liquide vaisselle (qui permet la glisse pour l'essuyage qui suit) toujours sur une surface bien brillante.
Le voile gris:
début de l’essuyage au coton tige sec ou humide si la teinte accroche:
La couleur reste dans les creux:
Et en dosant on peut aisément laisser des traces de crasse dans le sens de l'air...
Photo du capot avant traitement:
... puis après:
On peut renouveler l'opération si on veut un marquage plus appuyé. C'est plus souple qu'un jus classique rapidement trop "visible"...
Résultat sur les flancs
En particulier la plaque de blindage frottée au cure-dents dans le frais (simulation des frottements de chaussures sur la suie)
L'ensemble est donc un peu assombri et bien marqué pour coller aux photos. Plus qu'à se lancer dans le "chipping" alu.... très visible et à ne surtout pas louper
les plaques de trains sont traitées dans la foulée...
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Beau boulot !!
Sympa ta technique hybride
Sympa ta technique hybride
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(4/45)
Salut,
Très chouette la technique avec les illustrations associées.
Poursuis bien.
wiliam
Très chouette la technique avec les illustrations associées.
Poursuis bien.
wiliam
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
les amis!
les photos de l'avancée d'hier soir:
collage des empennages et passage au vernis mat (mélange 6 klir pour 4 mat Pébéo)
aucun silvering, super decals, bravo Eduard! La croix d'extrados par exemple n'a pas été découpée au centre, mais on ne voit rien...
Aspect mat mais pas trop, c'est l'objectif
C'est le moment crucial et redouté d'attaquer l’écaillage de la peinture ("chipping") qui laisse apparaître le métal nu. J'ai écarté l'option sous couche + grattage, peu sûre, pour un classique dépôt de micro peinture alu au pinceau trois poils.
D'abord prévoir une bonne installation avec la photo sous les yeux:
Une heure à tirer la langue derrière une loupe et:
Histoire de chercher la petite bête, on installe une toute pitite loupiote en plastique transparent étiré puis chauffé au bout du gouvernail (collé sur vernis mat)
La spirale est obtenue avec le decal de la boite sur une peinture noire bien brillante: attention Micosol obligatoire (ici en phase humide très froissée)
à suivre....
les photos de l'avancée d'hier soir:
collage des empennages et passage au vernis mat (mélange 6 klir pour 4 mat Pébéo)
aucun silvering, super decals, bravo Eduard! La croix d'extrados par exemple n'a pas été découpée au centre, mais on ne voit rien...
Aspect mat mais pas trop, c'est l'objectif
C'est le moment crucial et redouté d'attaquer l’écaillage de la peinture ("chipping") qui laisse apparaître le métal nu. J'ai écarté l'option sous couche + grattage, peu sûre, pour un classique dépôt de micro peinture alu au pinceau trois poils.
D'abord prévoir une bonne installation avec la photo sous les yeux:
Une heure à tirer la langue derrière une loupe et:
Histoire de chercher la petite bête, on installe une toute pitite loupiote en plastique transparent étiré puis chauffé au bout du gouvernail (collé sur vernis mat)
La spirale est obtenue avec le decal de la boite sur une peinture noire bien brillante: attention Micosol obligatoire (ici en phase humide très froissée)
à suivre....
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Bel avancement des travaux.
Attention : sur la maquette finie nous contrôlerons le nombre et l'emplacement des écaillures de la peinture...
Attention : sur la maquette finie nous contrôlerons le nombre et l'emplacement des écaillures de la peinture...
-
Infos Fighters
(48/60)
Jicéhem a écrit:Bel avancement des travaux.
CHICHE!!!!
Infos Fighters
=>:
(4/30)
Salut,
Je vois que Jean-Claude a dû faire comme moi, remonter le post pour constater que tu t'étais appliqué à reproduire les éraillures conformément au profil.
Poursuis bien.
William
Je vois que Jean-Claude a dû faire comme moi, remonter le post pour constater que tu t'étais appliqué à reproduire les éraillures conformément au profil.
Poursuis bien.
William
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Page 1 sur 2 • 1, 2